rakame | Toxin a écrit :
Vu enfin Project Hail Mary.
On est à la limite de la Science Fiction pour moi.
Voire le côté Science, hummmmmpf, compliqué.
Il faut plus le voir comme une comédie dans l'espace qui ne va pas chercher plus loin que le divertissement, qui est pour le coup réussi.
Et la musique sarasse.... C'est à 75% du Hans Zimmer/Interstellar et du Ainsi Parlait Zarathoustra réarrangé. Voire même certains plans font directement allusion à Interstellar.
Je vois ça comme le beaujolais nouveau de la SF pour l'année 2026. Même pour un vin festif je préfère un 100% grenache espagnol.
|
Raaaa ... ça en devient limite ridicule cette façon de transcender le genre. C'est à 100% de la Science Fiction. C'est adapté d'un roman de Science Fiction. ça répond à tout les critères de la définition de la Science Fiction. A la limite, je veux bien trouver discutable l'aspect Hard SF, mais à la limite (perso, je trouve que ça appartiens plutôt a ce sous-genre, mais bon, je suis du genre laxiste sur le sujet, peut-être en réaction à ce pédantisme pénible des fanboys .. )
Citation :
La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif[1] ou dans un univers parallèle au nôtre. Elle met ainsi en œuvre des progrès physiquement impossibles, du moins en l'état actuel de nos connaissances, donnant les thèmes classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire, de la colonisation de l'espace, de la rencontre avec des extra-terrestres, de la confrontation entre l'espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones, ou de la catastrophe apocalyptique planétaire.
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction
Citation :
Genre littéraire et cinématographique décrivant des situations et des événements appartenant à un avenir plus ou moins proche et à un univers imaginé en exploitant ou en extrapolant les données contemporaines et les développements envisageables des sciences et des techniques. Film, livre, roman de science-fiction; auteur de science-fiction.
|
https://www.cnrtl.fr/definition/science-fiction
Le fait que les techniques ou les aspects scientifiques mise en scène dans l’œuvre ne soient pas réaliste, ou même plausible n'est pas une condition pour appartenir ou pas au genre. Et le fait que l’œuvre soit réussie ou pas, non plus. il y a des tonnes de films et de littérature totalement merdique dans la science fiction.
Faut arrêter de sacraliser la science fiction comme ça ... c'est à la limite de l'idolâtrie et c'est absurde ...
ça m'agace, mais ça m'agace .... On peut très bien critiquer l’œuvre et dire que c'est naze sans nécessairement lui retirer son appartenance au genre. C'est pas un panthéon la SF, bordel. Désolé. Mais fallait que ça sorte.
Lancement de débat tiens : La soupe aux choux, est-ce que c'est de la SF ? : https://www.noosfere.org/livres/nio [...] 2146618899 Sinon, un peu de lecture sur la Hard SF : Guide de lecture SFFF – Découvrir la (ou progresser en) Hard SF
Projet dernière chance – Andy Weir
Bon par contre, oui, le film est plutôt mauvais je trouve (pas lu le bouquin, mais je vais finir par le lire, histoire de me faire ma propre opinion, vu qu'on peut de moins en moins compter sur celle des autres ). Mais c'est pas a cause de la SF qui est dedans, c'est plutôt son coté étalage de bons sentiments, jusqu’à l'écoeurement qui a rendu, pour moi en tout cas, ce film limite indigeste. ... |