Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4492 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Science-Fiction

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  598  599  600  601  602  603
Auteur Sujet :

Les films et séries de Science-Fiction

n°24180373
bigbernie
Posté le 06-10-2010 à 16:42:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Gonzoide le classement, comme dit Moonboots ça permet de faire un pre tri.
C'est valable et indispensable pour tous ceux qui n'ont pas pres de chez eux une librairie  tres tres bien pourvue en SF. C'est a dire au moins 500 bouquins differents. Et pour choisir les  autres sur le web ? Au pif ?  

Classifier est indispensable. Mais on peut trouver un synonyme. Le grand Linné au 18eme siècle est le père de la classification ( non, c'est un nomenclateur...c'est mieux comme ça ?) moderne.  
Sans "nomenclature" on est perdu.  
Et les bouquins sont meme classés entre les prix Femina, Nobel, Interrallié, Goncourt, etc......Ca sert deja au rangement dans les rayons comme dit Sid Sirous.  Faire la diference entre le contenu de ces prix n'a d'ailleurs aucun sens. En SF ça en a un.

Et n'importe quel mâle en rut sait deja classer ses objectifs en grandes, petites, blondes, brunes, gros lolos, longueur des cheveux, ages, mensurations etc...
On peut tres bien ne rien classer = tout ce qui se laisse faire c'est bon.
Cette manière d'agir hors classement a son charme aussi....mais absolument pas par Internet a distance.  

Dans ce qu'on recherche, pour n'importe quoi, on a forcement  des idées et avoir des idées c'est classer.
Seul ne classe pas le bouchon au fil de l'eau.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2010 à 16:42:06  profilanswer

n°24181035
drasche
Posté le 06-10-2010 à 17:27:47  profilanswer

moonboots a écrit :

le steampunk est uchronique

Oué enfin dans certains cas on se contentera de dire monde parallèle, parce que c'est un peu trop éloigné de notre réalité :o

J'aurais dû dire qu'une uchronie est une réalité parallèle à la nôtre à cause d'un évènement dessinant une tangente à notre ligne du temps :o A moins de définir un évènement qui décide du tout-vapeur, le courant steampunk n'a rien à voir avec une uchronie :o

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°24181103
moonboots
Posté le 06-10-2010 à 17:31:55  profilanswer

bah oui, c'est une bifurcation de l'Histoire à partir du moment où la vapeur a pris le dessus sur le moteur à explosion, un truc comme ça    [:hahanawak]

n°24181110
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 06-10-2010 à 17:32:18  profilanswer

Et puis l'uchronie n'a rien à voir avec la SF. Inglorious Basterd est une uchronie et on est tres loin de la SF.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°24181302
drasche
Posté le 06-10-2010 à 17:48:06  profilanswer

Citation :

En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (alternate history) ou histoire contrefactuelle.

Quote wikipedia.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°24181303
demars
Posté le 06-10-2010 à 17:48:08  profilanswer

Et les Philip K;Dick, c'est quoi ? C'est pas des uchronies ? (c'est une question, hein, pas de l'ironie)...

A moins que je me gourrasse dans les termes  [:madoxav]

n°24181314
moonboots
Posté le 06-10-2010 à 17:49:21  profilanswer

ça dépend des romans...

n°24181702
drasche
Posté le 06-10-2010 à 18:24:48  profilanswer

demars a écrit :

Et les Philip K;Dick, c'est quoi ? C'est pas des uchronies ? (c'est une question, hein, pas de l'ironie)...

A moins que je me gourrasse dans les termes  [:madoxav]

Le Maître de Haut Château est un exemple souvent cité d'uchronie.

---------------
n°24182244
jean-miche​l91
Posté le 06-10-2010 à 19:09:35  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Ou mieux s'y perdre, c'est selon [:tartalap]

Perso je vois pas par exemple Gattaca ou 1984 rentrer dans une de ces 6 catégories, et pourtant c'est de la SF, non ?

euh, Gattaca c'est de la SF eugénique non ??

---------------

n°24200069
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2010 à 12:47:54  answer

[:lardoncru:1]

mood
Publicité
Posté le 08-10-2010 à 12:47:54  profilanswer

n°24200352
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2010 à 13:16:47  answer

drasche a écrit :

Citation :

En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (alternate history) ou histoire contrefactuelle.

Quote wikipedia.

par curiosité je suis allé voir  

Wikipédia  :

Le Meilleur des mondes (en anglais, Brave New World) est un roman d'anticipation dystopique

à ce rythme, y'a des mouches qui vont pas aimer  [:ddr555]

n°24200379
moonboots
Posté le 08-10-2010 à 13:19:33  profilanswer

ce n'est pas pareil : l'uchronie est une piste dérivée de notre Histoire, ce que ne prétend pas être 1984 ou le Meilleur des Mondes (dystopie)

n°24200550
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2010 à 13:38:57  answer

moonboots a écrit :

ce n'est pas pareil : l'uchronie est une piste dérivée de notre Histoire, ce que ne prétend pas être 1984 ou le Meilleur des Mondes (dystopie)

:jap:  
j'ai pas quoté le bon message [:tinostar] [:prozac]

je voulais en fait souligner une manie de vouloir tout classer de façon chirurgicale

à propos des uchronies, (les fameux "What if" de certains wargames :D )  je pense à un film "reaganien" : L'Aube Rouge
ce n'était pas de l'uchronie à l'époque, seulemnt de la propagande anti-soviétique  
mais vu depuis notre époque ça y ressemble pas mal

n°24200967
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 08-10-2010 à 14:16:41  profilanswer

Y'a un "what if" qui a été fait sur la capitulation de la France en 40, par deux historiens.
Ils ont supposé que Petain avait été destitué, et n'avait donc jamais signé l'armistice.
Ben ils ont calculé que la guerre continuait, que la France était complètement occupée "de force", mais qu'au final avec l'aide de l'Angleterre, on finissait par regagner et que la fin de la guerre n'avait pas lieu en 45, mais un peu avant [:implosion du tibia]
Assez impressionnant comme étude :jap:

Message édité par wedgeant le 08-10-2010 à 14:16:48

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°24201375
moonboots
Posté le 08-10-2010 à 14:45:26  profilanswer

il y a en effet un tas de scénarios possibles, surtout dans ces époques agitées, où le destin s'est joué parfois sur des décisions très individuelles...

n°24201512
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 08-10-2010 à 14:52:49  profilanswer

En parlant de "réalités parallèles" (puisque ça y ressemble :o), est-ce que ça vous dérange les paradoxes temporels comme on peut en voir souvent dans les séries comme Star Trek où un mec vient du futur pour empêcher un évènement d'arriver, mais qui en fait ne serait jamais arrivé si ledit mec n'avait pas justement débarqué du futur ? [:transparency]

---------------
n°24201664
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2010 à 15:02:18  answer

wedgeant a écrit :

En parlant de "réalités parallèles" (puisque ça y ressemble :o), est-ce que ça vous dérange les paradoxes temporels comme on peut en voir souvent dans les séries comme Star Trek où un mec vient du futur pour empêcher un évènement d'arriver, mais qui en fait ne serait jamais arrivé si ledit mec n'avait pas justement débarqué du futur ? [:transparency]

si :o

mais j'ai bien aimé le reload ;)

et depuis tout à l'heure, j'arrête pas de penser à La patrouille du Temps de Poul Anderson

je vais voir wikipedia et ça y parle de Patrouille anti-uchronie [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-10-2010 à 15:02:36
n°24201730
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 08-10-2010 à 15:07:07  profilanswer

normalement ma question attendait un "oui" ou un "non", pas un "si" [:dawa_neowen]

et je vois pas de quoi tu parles [:tinostar]

---------------
n°24201985
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2010 à 15:19:28  answer

wedgeant a écrit :

normalement ma question attendait un "oui" ou un "non", pas un "si" [:dawa_neowen]

et je vois pas de quoi tu parles [:tinostar]

[:ajax]  
je parlais de ce Star Trek  [:timothius:3]  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Trek_XI

n°24202159
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 08-10-2010 à 15:32:36  profilanswer

Ah oui ok :jap:

C'est bien amené en effet :jap:

---------------
n°24202200
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2010 à 15:37:00  answer

Il y a une idée similaire dans la nouvelle "Le crâne" de Dick : qq un est envoyé dans le passé pour empêcher un certain événement, mais c'est justement sa présence qui crée l'événement  :D

n°24202205
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 08-10-2010 à 15:37:41  profilanswer

L'armée des 12 singes fonctionne un peu pareil :)

---------------
n°24202357
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-10-2010 à 15:50:57  profilanswer

C'est déjà le scénario d'une des morts de Ben Baxter dans The Deaths of Ben Baxter de Robert Sheckley: On envoie quelqu'un dans le passé afin d’empêcher la mort de Ben Baxter à une certaine date, car cette mort est le point de départ d'un futur apocalyptique. Et chaque scénario d'approche aboutit à la mort de Ben Baxter (pour des raisons différentes à chaque fois).
Il y a aussi une nouvelle de je ne sais plus qui (Bradbury? Sternberg?) ou un enquêteur remonte dans le passé pour chercher la cause de la peste rouge qui a failli anéantir l'humanité. Or il va s'avérer que sous l'effet du voyage temporel, les microbes bénins du voyageur mutent pour donner ceux de la peste rouge, et qu'il en est l'origine...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24203058
drasche
Posté le 08-10-2010 à 16:45:15  profilanswer

Ca s'appelle simplement le paradoxe du grand-père. Tu remontes le temps pour tuer ton grand-père enfant. Que t'arrive-t-il? Tu disparais mais si tu disparais, ton grand-père ne peut pas avoir été tué. Etc etc.

Donc quand on y pense, modifier l'Histoire aussi significativement (pour toi au minimum) est peut-être impossible, mais tu pourrais influer sur des évènements qui te touchent moins directement.

---------------
n°24203301
demars
Posté le 08-10-2010 à 17:05:04  profilanswer

drasche a écrit :

Ca s'appelle simplement le paradoxe du grand-père. Tu remontes le temps pour tuer ton grand-père enfant. Que t'arrive-t-il? Tu disparais mais si tu disparais, ton grand-père ne peut pas avoir été tué. Etc etc.

Donc quand on y pense, modifier l'Histoire aussi significativement (pour toi au minimum) est peut-être impossible, mais tu pourrais influer sur des évènements qui te touchent moins directement.

Ah oui, mais que fais-tu du battement d'aile de papillon en Chine qui va déclencher un ouragan en Atlantique ?
Hein ?  :whistle:  

C'est vrai que ces paradoxes sont assez tourneboulant, si je puis dire, mais ça a son charme. La limite est la logique "humaine" comme tu l'as dit juste au-dessus, comme dans Terminator par exemple.

n°24203355
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 08-10-2010 à 17:10:29  profilanswer

drasche a écrit :

Non, ca c'est un paradoxe. Le cas qu'on évoque n'est pas paradoxale, c'est de l'auto-alimentation.

---------------
n°24203358
moonboots
Posté le 08-10-2010 à 17:10:42  profilanswer

Dans la catégorie films sur le voyage dans le temps j'en ai en mémoire deux sympas (en dehors du classique Retour vers le Futur) :
Timecop (avec JCVD  :D ) et Fréquence Interdite

dommage qu'il n'y ait pas plus de films sur ce thème, il y a pourtant de quoi faire...

n°24203881
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 08-10-2010 à 17:54:41  profilanswer

Fréquence interdite avait une interprétation intéressante du concept de voyage dans le temps, avec des actions "en direct" qui traversent le temps : le père grave sa table au fer à souder, son fils à la radio voit la table se graver en temps réel au même moment.  

Ca résiste pas trop à l'analyse, mais c'était plutôt sympa :)

n°24204322
moonboots
Posté le 08-10-2010 à 18:31:35  profilanswer

ah et il y a Déjà Vu aussi, très bien

n°24209885
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 09-10-2010 à 10:20:59  profilanswer

The Last Man on Earth
http://www.imdb.com/title/tt0058700/

Ah... y'en a 3 en fait :D

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°24209893
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 09-10-2010 à 10:22:22  profilanswer

Ah p'tin, il chasse les vampiros avec de l'ail [:rofl]

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°24212729
bigbernie
Posté le 09-10-2010 à 18:51:54  profilanswer

Bonsoir

Hier soir en arrivant chez ma belle fille que vois je a la TV ?  Ma  bellle fille au lieu de regarder Secret Story regardait une serie un peu SF. Une histoire de parasite.
Et la serie terminee ça enchaine sur une autre histoire de parasite.
Ma belle fille regardant autre chose qu'une emission people alaors la j'en suis resté scié.  
Mais ça n'est pas de la TV. Mon fils avait stocke une platrée  de  Sanctuary.
Bon. N'etant pas amateur  de series j'ai régarde pour me rendre compte.
Histoire dans un sous marin = parasite dans l'oreille.
Histoire de combats a mort avec des mutants = parasite dans l'oreille.

Tous les Sanctuary c'est comme ça ?  Histoires de parasites insectoides ?  

Dans les deux que j'ai  vus.  
Les scénarios ne cassent pas 3 pattes a un canard.
Les decors non plus.  
Le nombre de personnages est limite.  
Le coup du parasite qui commande l'humain hote ça n'est pas une nouveauté.

N'ayant aucune experience des series de SF ( c'est de la SF  Sanctuary ? Ca m'etonnerait )  comment classeriez vous cette série.?  TB ? Bien ? Passable ?  
C'est representatif des series modernes de "SF" ?

Remarquez que je prefere voir 10 Sanctuary qu'un seul  Secret Story  ou equivalent.  

Bon dimanche.  

n°24212788
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-10-2010 à 19:00:40  profilanswer

bigbernie a écrit :

Remarquez que je prefere voir 10 Sanctuary qu'un seul  Secret Story  ou equivalent.

Non, mais ça c'est TF1, c'est pas de la télé, mais de l'intermédiaire visuel entre deux pages de publicité. Ça doit pas mobiliser les neurones, afin de les rendre disponibles pour les messages commerciaux.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24224497
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 10:46:49  answer

moonboots a écrit :

Dans la catégorie films sur le voyage dans le temps j'en ai en mémoire deux sympas (en dehors du classique Retour vers le Futur) :
Timecop (avec JCVD  :D ) et Fréquence Interdite

dommage qu'il n'y ait pas plus de films sur ce thème, il y a pourtant de quoi faire...

il y en a un autre dont le titre m'échappe :  
une équipe de scientifiques remonte le temps, toujours au même moment, et emmène des "touristes" chasser le dinosaure pour financer ses recherches. Sauf qu'un jour un des touristes ne respecte pas les consignes, et il arrive des modifications du présent sous formes de "vagues" temporelles ...

n°24224626
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 11-10-2010 à 10:58:23  profilanswer

C'est pas une série sous forme de téléfilms ça ? [:transparency]
Mais genre y'en a eu que 3 ou 4 [:transparency]

---------------
n°24225088
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 11:43:10  answer

wedgeant a écrit :

C'est pas une série sous forme de téléfilms ça ? [:transparency]
Mais genre y'en a eu que 3 ou 4 [:transparency]

Je crois pas, chaque "vague" apportait des modifications de plus en plus importante, et il y a bien une fin au film :spamafote:

par contre ça me rappelle une série vue étant gamin avec des types "piégés" dans le temps, et un tunnel permettant de leur envoyer des objets pour les aider, et là ils s'en battaient des paradoxes  [:koukouille:3]  

sinon, il y a déjà eu un topic ciné/voyage temporel http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6034_1.htm

n°24225183
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 11-10-2010 à 11:51:33  profilanswer

non, ben ça doit pas être ça alors [:tinostar]

Mais ça me rappelle cette espèce de téléfilm en 3 ou 4 épisodes, un scientifique découvre un moyen de voyager dans le temps, des équipes sont envoyées avec des militaires et tout, et l'ex femme du scientifique essaye de s'échapper dans le temps pour je sais plus quelle raison, ça finit que des portes vers le passé et le futur s'ouvrent un peu partout, ça fout le boxon mais ils arrivent à sauver le monde de l'invasion de dinosaures du passé et de créatures du futur [:transparency]

---------------
n°24225618
bigbernie
Posté le 11-10-2010 à 12:32:25  profilanswer

Bonjour

Il y a bien un film sur ce sujet, dont j'ai oublie le nom.

Effectivement les touristes vont toujours au meme endroit pour chasser le dinosaure.
Avec interdiction formelle de rapporter quoi que ce soit.
Un touriste ramene un papillon.
La trame temporelle se detraque tres vite. La jungle envahit les villes, de nouvelles especes humanoides apparaissent etc...
C'est base sur le battement de l'aile d'un papillon qui modifie le climat a 10.000 kms. La théorie du chaos.  

Dans le film  200 millions d'années auparavant la disparition d'un papillon crée une trame temporelle differente.  Sur terre a notre epoque la nouvelle realite prend la place tres vite de l'ancienne ( la notre).

L'idee est tout a fait scientifique. Le film n'est pas mal fait.
Reste a retrouver le nom.

Peut etre existe t'il une serie basée sur le meme sujet ?  Moi pas savoir  du tout.

n°24225636
drasche
Posté le 11-10-2010 à 12:34:06  profilanswer

Dans un genre voisin, Terra Nova, série à venir initiée par Spielberg et dont Brannon Braga sera le showrunner. C'est une colonie d'humains qui emménage sur Terre, 85 millions d'années avant nos jours.

---------------
n°24225643
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 12:34:31  answer

bigbernie a écrit :

Bonjour

Il y a bien un film sur ce sujet, dont j'ai oublie le nom.

Effectivement les touristes vont toujours au meme endroit pour chasser le dinosaure.
Avec interdiction formelle de rapporter quoi que ce soit.
Un touriste ramene un papillon.
La trame temporelle se detraque tres vite. La jungle envahit les villes, de nouvelles especes humanoides apparaissent etc...
C'est base sur le battement de l'aile d'un papillon qui modifie le climat a 10.000 kms. La théorie du chaos.  

Dans le film  200 millions d'années auparavant la disparition d'un papillon crée une trame temporelle differente.  Sur terre a notre epoque la nouvelle realite prend la place tres vite de l'ancienne ( la notre).

L'idee est tout a fait scientifique. Le film n'est pas mal fait.
Reste a retrouver le nom.

Peut etre existe t'il une serie basée sur le meme sujet ?  Moi pas savoir  du tout.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3878_1.htm

n°24225646
drasche
Posté le 11-10-2010 à 12:34:43  profilanswer

Time Tunnel?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  598  599  600  601  602  603

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question particuliere: films avec un TGV!Le personnage de fiction dont la mort vous a le plus marque
Sujet PPE, Science de l'ingénieur (terminal)Films sur les vampires
noms d'anciens acteurs américains et titre de films svpLes films où le temps est important...
Publicité cachée dans les filmsFilms & Ukraine
Plus de sujets relatifs à : Les films et séries de Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)