Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Science-Fiction
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  345  346  347  ..  525  526  527  528  529  530
Auteur Sujet :

Les films et séries de Science-Fiction

n°61095576
imarune
Posté le 23-10-2020 à 01:04:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Trilogie de Mars: pas lu et du coup je vais le faire, merci  :jap:  
Hard SF: pour ma part, je pense qu'une oeuvre de science-fiction qui est globalement cohérente, qui respecte à peu près ce qu'on savait de l'univers à l'époque de la création de l'oeuvre est de la hard SF. Même si l'oeuvre en question nous impose le voyage FTL sans aucune explication.
 
Un truc marrant: comme dit plus haut, je me suis tapé tous les predator il y a 3 jours. Dans Prédator 2, notre sympathique rasta laisse un bout de lance (ou de flèche, je ne sais plus trop) dans le plafond. Résultat de l'analyse de ce bout de métal: pas dans la table des éléments  :pt1cable: Là, ça n'est pas de la hard SF  :o
 
Edit: @Hisvin: si, pour moi Fondation est bien de la hard SF. Cohérence de l'univers et des concepts robotiques. Et Interstellar n'en est pas (pas mal de trucs mystiques)


Message édité par imarune le 23-10-2020 à 01:11:51
mood
Publicité
Posté le 23-10-2020 à 01:04:15  profilanswer
 

n°61097041
Groomy
Oisif
Posté le 23-10-2020 à 09:57:46  profilanswer
 

Il y a pas trop de robotique dans Fondation si je me souviens bien. Puis c'est pas du tout de la hard SF. Limite Interstellar l'est davantage.
Un livre de SF cohérent bah c'est un livre de SF...

 

Une courte définition : "Une SF qui tente de rester aussi réaliste que possible par rapport aux lois de la Nature connues au moment de sa rédaction, et / ou qui met une forte emphase sur la fourniture de détails scientifiques ou techniques."
https://lecultedapophis.com/2017/06 [...] -de-la-sf/

 

La Hard-SF c'est Greg Egan et autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 23-10-2020 à 10:05:13

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°61097306
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-10-2020 à 10:20:33  profilanswer
 

Arthur C. Clarke est souvent cité comme un des papes du genre, même s'il faut aujourd'hui replacer ses oeuvres dans le contexte des connaissances scientifiques de l'époque.
Le roman Tau Zero de Poul Anderson est aussi souvent cité comme une oeuvre emblématique de la Hard SF.
Plus contemporain, on a aussi des auteurs comme le chinois Liu Cixin, mais on pourrait remonter jusqu'à Aldous Huxley et son Brave New World, tout à fait éligible à cette catégorie.


---------------
Eponyme
n°61097521
lordlambda
lurker pro
Posté le 23-10-2020 à 10:37:57  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Arthur C. Clarke est souvent cité comme un des papes du genre, même s'il faut aujourd'hui replacer ses oeuvres dans le contexte des connaissances scientifiques de l'époque.
Le roman Tau Zero de Poul Anderson est aussi souvent cité comme une oeuvre emblématique de la Hard SF.
Plus contemporain, on a aussi des auteurs comme le chinois Liu Cixin, mais on pourrait remonter jusqu'à Aldous Huxley et son Brave New World, tout à fait éligible à cette catégorie.


 
Baxter est pour moi celui qui s'approche de + de "hard SF".


---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°61098386
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-10-2020 à 11:40:10  profilanswer
 


Ca se lit vite, c'est court et ça va à l'essentiel pour développer son sujet sans trop s'embarrasser de finesses narratives.
Le roman pousse un concept scientifique et des lois physiques jusqu'à leur extrême limite à tel point qu'on finit le bouquin dans un vertige autant physique que métaphysique  [:apges:5]
Je n'ai pas le souvenir que ça ait pris un coup de vieux quand je l'ai relu il y a quelques années. Après, je ne suis pas suffisamment calé en la matière pour savoir si c'est toujours pertinent avec les connaissances actuelles.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 23-10-2020 à 11:41:57

---------------
Eponyme
n°61098469
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-10-2020 à 11:45:33  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Ca se lit vite, c'est court et ça va à l'essentiel pour développer son sujet sans trop s'embarrasser de finesses narratives.
Le roman pousse un concept scientifique et des lois physiques jusqu'à leur extrême limite à tel point qu'on finit le bouquin dans un vertige autant physique que métaphysique  [:apges:5]
Je n'ai pas le souvenir que ça ait pris un coup de vieux quand je l'ai relu il y a quelques années. Après, je ne suis pas suffisamment calé en la matière pour savoir si c'est toujours pertinent avec les connaissances actuelles.


Moi j'ai été déçu Tau Zero. Comme tu dis, narrativement, c'est pas top. Et le sens of wonder du bouquin un peut désuet après du Greg Egan ou du Liu Cixin  :/


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61098547
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-10-2020 à 11:51:00  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Moi j'ai été déçu Tau Zero. Comme tu dis, narrativement, c'est pas top. Et le sens of wonder du bouquin un peut désuet après du Greg Egan ou du Liu Cixin  :/

Beaucoup d'encre a coulé sous les ponts depuis 1970, c'est sûr qu'on est plus blasés et qu'on a consommé un paquet de concepts de SF entre-temps.
A l'époque de sa sortie, ça avait pas mal décoiffé tous les lecteurs, scientifiques inclus.
C'est vrai que la qualité strictement littéraire est moyenne, c'est le sujet qui donne sa valeur au bouquin.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 23-10-2020 à 11:51:30

---------------
Eponyme
n°61098557
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-10-2020 à 11:51:36  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Beaucoup d'encre a coulé sous les ponts depuis 1970, c'est sûr qu'on est plus blasés et qu'on a consommé un paquet de concepts de SF entre-temps.
A l'époque de sa sortie, ça avait pas mal décoiffé tous les lecteurs, scientifiques inclus.
C'est vrai que la qualité strictement littéraire est moyenne, c'est le sujet qui donne sa valeur au bouquin.


 :jap:


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61098797
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-10-2020 à 12:13:19  profilanswer
 

lordlambda a écrit :


 
Baxter est pour moi celui qui s'approche de + de "hard SF".

Tout à fait. Ainsi que Robert L Forward, et Hal Clement.
Et Au coeur de la comète de Gregory Benford et David Brin est (pour moi) le modèle du genre.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°61098992
yohaskan
Posté le 23-10-2020 à 12:35:47  profilanswer
 

J'aimerai tant voir Le Cycle d'Hyperion / Endymion de Dan Simmons
en Trilogiie ou en serie SF  
Au moins avant la fin du monde
 
 
2015...
Bradley Cooper adapte le cultissime Hypérion de Dan Simmons pour Syfy  
https://www.ecranlarge.com/series/n [...] -pour-syfy
[:sebxoii]  
 
2020...
https://media4.giphy.com/media/1l7GT4n3CGTzW/giphy.gif
 [:tripotanus:3]


Message édité par yohaskan le 23-10-2020 à 12:44:35
mood
Publicité
Posté le 23-10-2020 à 12:35:47  profilanswer
 

n°61099335
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 23-10-2020 à 13:14:55  profilanswer
 

Bon en même temps, Syfy... ça aurait été tourné dans un hangar avec des acteurs qui complètent leur revenu au macdo du coin


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°61099667
demars
Posté le 23-10-2020 à 13:46:53  profilanswer
 

C'ets pas SyFy qui avait produit les 2-3 premières saisons de The expanse ?

n°61099801
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 23-10-2020 à 13:59:43  profilanswer
 

Exact, seule série depuis pas mal d'années où ils ont investit un minimum de budget :o


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°61100102
tchupac
Posté le 23-10-2020 à 14:26:47  profilanswer
 

Je sais pas si c'est généralement comme ça sur Syfy, mais ici c'est une série produite par une société de production à part et vendue pour les 3 premières saisons à Syfy qui avait annulé après, et Amazon l'a récupérée pour la saison 4,5... :-p Donc, je crois que c'est toujours les mêmes qui la produise, mais l'acheteur a changé. ^^

n°61101158
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-10-2020 à 16:05:10  profilanswer
 

syfy, les tueurs de series sf qu'ils ont aidé a créer


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61103440
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-10-2020 à 20:32:19  profilanswer
 

Hyperion + Bradley Cooper + SyFy = [:nyxon]  [:s@heb:1]  
 
Je ne suis pas mécontent que le projet semble être tombé dans les oubliettes.
Déjà qu'on va se taper l'adaptation de Fondation par Apple Tv dont la bande annonce laisse présager un truc assez médiocre, entre le space soap opera et l'actioneer au rabais... :sweat:


---------------
Eponyme
n°61105944
Dkiller
Posté le 24-10-2020 à 02:24:50  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Déjà qu'on va se taper l'adaptation de Fondation par Apple Tv dont la bande annonce laisse présager un truc assez médiocre, entre le space soap opera et l'actioneer au rabais... :sweat:


T ki pour jugé  [:tzotzo:2]  
 
Attendons de voir quand même  [:le guide:1]

n°61106005
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2020 à 05:31:55  answer
 

La BA suffit à voir que c'est de la merde.

n°61106087
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-10-2020 à 07:49:20  profilanswer
 


Tu juge 15 bouquins sur un extrait de 3minutes ?
 
Tu dit pareil pour les œuvres d’art ? Tu regarde le timbre poste à leur effigie?


---------------
#mais-chut
n°61106100
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 24-10-2020 à 08:00:42  profilanswer
 

Je pense que Grith connaît la brillante oeuvre d'Asimov, tout comme les gens qui se permettent de dire que la BA de l'adaptation tv pue la merde à 10 km.
C'est même la motivation principale à ce jugement anticipé. La comparaison fait de la peine.


---------------
Eponyme
n°61106437
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2020 à 09:37:02  answer
 

brown paper bag a écrit :

Je pense que Grith connaît la brillante oeuvre d'Asimov, tout comme les gens qui se permettent de dire que la BA de l'adaptation tv pue la merde à 10 km.
C'est même la motivation principale à ce jugement anticipé. La comparaison fait de la peine.


Voilà. Fondation, c'est un peu ma madeleine de Proust, le premier bouquin de SF que j'ai lu après Jules Vernes, un truc directement sorti de mon enfance, que j'ai du relire dix fois :)
Et cette BA, elle me consterne.

n°61108402
imarune
Posté le 24-10-2020 à 14:46:32  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Il y a pas trop de robotique dans Fondation si je me souviens bien. Puis c'est pas du tout de la hard SF. Limite Interstellar l'est davantage.  
Un livre de SF cohérent bah c'est un livre de SF...
 
Une courte définition : "Une SF qui tente de rester aussi réaliste que possible par rapport aux lois de la Nature connues au moment de sa rédaction, et / ou qui met une forte emphase sur la fourniture de détails scientifiques ou techniques."
https://lecultedapophis.com/2017/06 [...] -de-la-sf/
 
La Hard-SF c'est Greg Egan et autres.

Fondation: si c'est plein de robotique, vu que c'est le coeur du sujet des derniers bouquins de Fondation.

Spoiler :

Daneel est celui qui a créé les trois fondations, rien que ça

Mais c'est vrai j'ai un peu trollé:

Spoiler :

C'est la psycho-histoire qui règne sur l'univers, et elle est expliquée d'une manière très subtile. Pas de super pouvoir. Et le premier psycho-historien est bien un robot. Daneel ou Giskard, au choix


La psycho-histoire est un concept de hard SF: pas de super pouvoir, juste de la philosophie hard core (et efficace dans les bouquins: petites touches de persuasion ajoutées les unes aux autres  = grands effets  :o )

n°61108467
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 24-10-2020 à 14:57:01  profilanswer
 

La psychohistoire est de l'histoire prédictive basé sur la psychologie, la sociologie et l'analyse statistique.
Donc on peut dire du cycle de Fondation que c'est de la Hard SF Molle :o


---------------
Eponyme
n°61108638
imarune
Posté le 24-10-2020 à 15:18:46  profilanswer
 

Ca, c'est la pyscho-histoire de la première fondation. Incomplète par rapport à celle de la seconde fondation. Et terrriblement incomplète quand on considère les derniers chapitres de la saga (Daneel).
 
Mais bon ok, j'ai peut-être une vision distordue de la hard SF. Et c'est peut-être pour ça que je ne veux pas concéder ça à Interstellar: trop de mystiscisme (pas loin de la bondieuserie), et en plus je n'aime pas le film  :o  
Jurassic Park est pour moi un bien meilleur film de hard SF qu'Interstellar (il ne fait pas intervenir des petits lutins).
 
Bon, j'arrête de troller sur Interstellar. J'arrive à comprendre pourquoi pas mal de personnes l'ont apprécié  :jap:

n°61108678
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 24-10-2020 à 15:25:47  profilanswer
 

Du coup, je viens de découvrir que la Psychohistoire existe réellement :pt1cable:  
 

Citation :

La psychohistoire est l'étude des motivations psychologiques des événements historiques1. Elle essaie de combiner les concepts de la psychothérapie avec la méthode scientifique des sciences sociales pour comprendre l'origine émotionnelle des comportements sociaux et politiques des groupes et des nations, passés et présents. Son sujet d'étude principal est l'enfance et la famille (en particulier la maltraitance des enfants), et l'étude psychologique de l'anthropologie et l'ethnologie.
 
De nombreux concepts de la psychohistoire proviennent de domaines qui semblent ignorés par les historiens conventionnels en tant qu'éléments fondateurs de l'histoire humaine (en particulier : les effets de l'accouchement, les méthodes d'éducation des enfants, et la maltraitance).
...
La psychohistoire se fonde en grande part sur la biographie historique. Des exemples notables de biographies psychologiques sont celle de Lewis Namier, qui écrivit sur la Chambre des communes du Royaume-Uni, et Fawn Brodie, au sujet de Thomas Jefferson.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychohistoire
 
Bon... C'est moins épique que celle d'Asimov :o


---------------
Eponyme
n°61109380
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-10-2020 à 16:36:01  profilanswer
 


ok, mais dans t on cas, il n'y a aucun moyen d'arriver a en faire un bon film/serie. tu est trop attaché à l'histoire, a tes souvenirs qui s'y rapporte

 

tout comme moi je rêve d'une adaptation de "La Nuit des temps" mais je sais que ca pourra jamais atteindre le 10iem de la fascination que j'ai ressentie a la premiere lecture.

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 24-10-2020 à 16:36:29

---------------
#mais-chut
n°61110121
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 24-10-2020 à 18:20:16  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


ok, mais dans t on cas, il n'y a aucun moyen d'arriver a en faire un bon film/serie. tu est trop attaché à l'histoire, a tes souvenirs qui s'y rapporte

 

tout comme moi je rêve d'une adaptation de "La Nuit des temps" mais je sais que ca pourra jamais atteindre le 10iem de la fascination que j'ai ressentie a la premiere lecture.

 

C'est le problème actuel des scénaristes hollywoodiens. À part pomper des bouquins ils savent plus rien faire. D'où la déception automatique des fans des livres. Je sais que je ne regarderai pas fondation (rien que le changement de sexe de certains persos c'est trop pour moi) ni dune, livre que j'ai lu dix fois et que je vénère totalement.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 24-10-2020 à 18:20:33

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°61110205
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-10-2020 à 18:32:37  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Exact, seule série depuis pas mal d'années où ils ont investit un minimum de budget :o


 
Dark Mater c'était cool aussi [:toussa]
 
Mais clairement tourné dans un hangar :lol:

n°61110352
hisvin
Posté le 24-10-2020 à 18:51:26  profilanswer
 


Du niveau de Onze bonzes de bronze?  :whistle:

n°61110754
angellus2
Posté le 24-10-2020 à 19:40:51  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
C'est le problème actuel des scénaristes hollywoodiens. À part pomper des bouquins ils savent plus rien faire. D'où la déception automatique des fans des livres. Je sais que je ne regarderai pas fondation (rien que le changement de sexe de certains persos c'est trop pour moi) ni dune, livre que j'ai lu dix fois et que je vénère totalement.


le proble ne vient pas tant des scénaristes que des studios et des producteurs, amha


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°61110878
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 24-10-2020 à 19:53:08  profilanswer
 

angellus2 a écrit :


le proble ne vient pas tant des scénaristes que des studios et des producteurs, amha

 

Peut être oui. En tout cas y a plus aucune prise de risque.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°61111154
imarune
Posté le 24-10-2020 à 20:24:22  profilanswer
 

Probalement. Mais c'est difficile aussi de dire: traduttore, tradittore à chaque adaptation. Dans les adaptations bien réussies de bouquins, je pense à Arthur C. Clarke (2001), et à pas mal de trucs de Michael Crichton (Jurassic Park, mais aussi Variété Andromède, etc.)
Pour les bouquins de Stephen King, bah ça vient plus de l'auteur qui est difficilement traduisible en films, vu comme ses bouquins sont foutraques, pas trop bien écrits, et finalement très creux  :o Les rares fois ou c'est bien réussi (Shining, etc), l'auteur se sent trahi  :D  
 Pour Fondation, je ne vois effectivement pas de moyens d'avoir quelque chose de correct à l'écran: il faudrait tellement de pognon que c'est malheureusement sans espoir :/

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 24-10-2020 à 20:48:06
n°61111508
Romn
Posté le 24-10-2020 à 21:07:40  profilanswer
 


Ca ne rappelle ma lecture de l'intégralité de La Compagnie des Glaces quand j'étais ado.  [:eric le-looser]


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°61111736
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 24-10-2020 à 21:29:10  profilanswer
 

Romn a écrit :


Ca ne rappelle ma lecture de l'intégralité de La Compagnie des Glaces quand j'étais ado. [:eric le-looser]

 

Ça c'est une série de bouquins faite pour HBO: une scène d'action, une scène de cul, une scène d'action, une scène de cul...  :D


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°61112692
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 24-10-2020 à 22:55:46  profilanswer
 

imarune a écrit :

[...] Dans les adaptations bien réussies de bouquins, je pense à Arthur C. Clarke (2001),[...]


Le film de Kubrick peut être considéré comme une adaptation de la nouvelle The Sentinel. Mais le roman éponyme de Clarke a été écrit en parallèle du film... qui n'en est donc pas l'adaptation.
:o

n°61113907
imarune
Posté le 25-10-2020 à 08:47:26  profilanswer
 

Gros Boulet a écrit :


Le film de Kubrick peut être considéré comme une adaptation de la nouvelle The Sentinel. Mais le roman éponyme de Clarke a été écrit en parallèle du film... qui n'en est donc pas l'adaptation.
:o


Ah. Ca explique pourquoi j'ai trouvé l'adaptation si bien réussie  :o

n°61113989
@chewie
Posté le 25-10-2020 à 09:08:14  profilanswer
 

Clarke et Kubrick ont imaginés à deux le scénario et le bouquin. Clark écrivant le bouquin pendant que Kubrick réalisait le film avec le scénar du film évoluant en fonction de ce que Clarke avait déjà écrit et inversément, Clarke rajoutant des trucs après visionnage de scènes déjà tournées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  345  346  347  ..  525  526  527  528  529  530

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
question particuliere: films avec un TGV!Le personnage de fiction dont la mort vous a le plus marque
Sujet PPE, Science de l'ingénieur (terminal)Films sur les vampires
noms d'anciens acteurs américains et titre de films svpLes films où le temps est important...
Publicité cachée dans les filmsFilms & Ukraine
Plus de sujets relatifs à : Les films et séries de Science-Fiction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR