Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

Skeleton Crew, ma note :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2504  2505  2506  ..  2714  2715  2716  2717  2718  2719
Auteur Sujet :

[TU] Star Wars : films et séries : Andor s2 23/04

n°65242949
ogsvart_
Posté le 22-02-2022 à 11:51:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
La postlo ça passe bien si tu les prends comme des fan fic je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par ogsvart_ le 22-02-2022 à 11:51:50
mood
Publicité
Posté le 22-02-2022 à 11:51:37  profilanswer

n°65243024
xbala
Posté le 22-02-2022 à 11:59:09  profilanswer

Vu l'épisode 3 hier, c'est vrai que j'ai pas bien compris le projet sur les mobylettes couleurs power ranger qui vont à 2 à l'heure  :D

Bon si c'était ça le pire de la série ça va encore, ça reste au-dessus de la moyenne de Bad Batch  :O

n°65243382
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 22-02-2022 à 12:43:06  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Pas facile avec H. Ford  et M. Hamill en caméo :/

---------------
Mon essai routier de la nouvelle Honda CB750 "Hornet" :o
n°65243762
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2022 à 13:20:39  answer

ogsvart_ a écrit :

Meh.

Dans la trilogie originale, et dans la prélogie, la moindre phrase peut mener à 10 bouquins.

"C'est Maître Syfo Dias qui a commandé l'armée des clônes" wat ? Mais c'est qui ? Qui l'invite ? [:guillaume truand:4] C'est riche

Dans la postlogie, c'est "le premier ordre" (tu sens direct la rescuée du premier empire) vs "la résistance" (rescuée des rebelles), 0 subtilité, 0 originalité, 0 à l'ensemble

n°65244371
ogsvart_
Posté le 22-02-2022 à 14:21:04  profilanswer

Non mais le scénario c'est de la chiasse oui, mais visuellement c'est joli, en tant que fan fic à gros budget c'est correct :o

n°65245446
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-02-2022 à 16:35:52  profilanswer

Je viens de voir le final de Boba Fett... merde je me serais cru dans un gros nanard.... Qu'est ce que c'est mal filmé, mal joué, tout à contre-temps, tout est convenu... Ce  niveau.... [:leonardopsg:3]

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 22-02-2022 à 16:36:20

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°65245467
Trajet
Posté le 22-02-2022 à 16:37:41  profilanswer

gsans a écrit :

Je viens de voir le final de Boba Fett... merde je me serais cru dans un gros nanard.... Qu'est ce que c'est mal filmé, mal joué, tout à contre-temps, tout est convenu... Ce  niveau.... [:leonardopsg:3]

C'est la saison entière qui m'a donné cette impression.

n°65245736
sebmbalo
version d'origine
Posté le 22-02-2022 à 17:12:42  profilanswer

c'est quoi la prochaine serie qui sortira sur disney? obiwan ou mando? y'a aussi andor mais je crois qu'ils sont encore en redac du scénar.

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°65245955
ogsvart_
Posté le 22-02-2022 à 17:37:17  profilanswer

Kenobi le 25 mai prochain !!!

https://premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2022-02/Collage%20sans%20titre%20%2817%29.jpg

Tiens d'ailleurs, d'après les leaks, il n'y aurait pas...

Spoiler :

Un duel Ob1 / Vador

Mais...

Spoiler :

2 duels entre les deux :D

Message édité par ogsvart_ le 22-02-2022 à 18:08:16
n°65247888
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 22-02-2022 à 21:17:40  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Concernant la postlo, je suis carrément moins sévère. C'est pour moi du divertissement pur. Ca raconte rien, mais j'ai passé un excellent moment au ciné, j'ai trouvé ça bien fait contrairement aux 1,2,3 qui essaient de raconter un truc, mais qui y arrivent pas.

À chacun son avis...

De mon point de vue, le VII est un quasi-remake, donc avec des effets spéciaux modernes, mais d'une mise en scène paresseuse et du coup inefficace (la comparaison entre la bataille de Yavin et l'assautsur Starkiller n'est vraiment pas à l'avantage de JJA). Le département artistique s'est contenté de copier l'existant (allant jusqu'à repeindre les mêmes TIE Fighters...) au lieu d'imaginer autre chose (comme l'a au moins fait la prélo), même les planètes ont un gros air de déjà vu. Côté divertissement, j'ai donc été déçu, et ai quitté le film plutôt énervé.

Quant au IX, y avoir entré un maximum de péripéties survolées à toute allure me semble correspondre à une plaie de certains blockbusters modernes, où on croit que le zapping est ce qui garderait l'attention du spectateur moderne, alors qu'à mon sens il faudrait plutôt être capable d'apporter de l'intensité à ce qu'on montre. C'est l'antithèse de ce que j'attendrais d'un grand divertissement.

ogsvart_ a écrit :

Non mais le scénario c'est de la chiasse oui, mais visuellement c'est joli, en tant que fan fic à gros budget c'est correct :o

À part quelques idées sympas comme le sol de Crait bien rouge sous la surface blanche, j'avais trouvé la direction artistique d'une vacuité désespérante.
[:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 22-02-2022 à 21:17:40  profilanswer

n°65257084
jamere
Posté le 23-02-2022 à 21:17:27  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

À chacun son avis...

De mon point de vue, le VII est un quasi-remake, donc avec des effets spéciaux modernes, mais d'une mise en scène paresseuse et du coup inefficace (la comparaison entre la bataille de Yavin et l'assautsur Starkiller n'est vraiment pas à l'avantage de JJA). Le département artistique s'est contenté de copier l'existant (allant jusqu'à repeindre les mêmes TIE Fighters...) au lieu d'imaginer autre chose (comme l'a au moins fait la prélo), même les planètes ont un gros air de déjà vu. Côté divertissement, j'ai donc été déçu, et ai quitté le film plutôt énervé.

Quant au IX, y avoir entré un maximum de péripéties survolées à toute allure me semble correspondre à une plaie de certains blockbusters modernes, où on croit que le zapping est ce qui garderait l'attention du spectateur moderne, alors qu'à mon sens il faudrait plutôt être capable d'apporter de l'intensité à ce qu'on montre. C'est l'antithèse de ce que j'attendrais d'un grand divertissement.

Gros Boulet a écrit :

À part quelques idées sympas comme le sol de Crait bien rouge sous la surface blanche, j'avais trouvé la direction artistique d'une vacuité désespérante.
[:spamafote]

Sans parler de la mort en elle-meême, j'ai toujours trouvé la scène de mort de Luke (sur le rocher) très belle, avec la musique.

Allez mon classement des plus belles scènes de la saga, les plus poignantes, celle qui font le plus frissonner :

1 : Luke versus Vador dans le VI, avec la musique qui se déclenche... pffff
2 : Padmé, son enterrement, le gros plan, la musique, le cortège dans les lumières
3 : La séparation Anakin / Shmi dans le I
4 : La mort de Luke dans le VIII
5 : La mort de Rey dans le IX

n°65259489
flobo09
Posté le 24-02-2022 à 03:26:39  profilanswer

Je réalise qu'il doit y avoir une maladie génétique chez les Skywalker.  

Luke, Leia et Kylo sont tout les trois mort d'avoir trop utilisé la force et de plus avoir de mana (Skype-force-screen sharing / projection pour luke/leia + force heal pour Kylo).  

Bien sur à côté, t'as Rey qui skype force téléporte des objets et soigne des gens OKML, ce qui montre encore une fois à quel point la postlo la met des années lumières au-dessus des skywalker.

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 24-02-2022 à 03:28:01
n°65262000
jamere
Posté le 24-02-2022 à 10:06:47  profilanswer

Boh j'aime bien les trucs WTF dans SW. C'est peut-être pour ça que j'aime la postlogie et pas vous. C'est vraiment une question de point de vue pour le coup.

n°65262952
makinoe
Posté le 24-02-2022 à 11:11:21  profilanswer

Tu peux avoir du wtf dans un trame narrative correcte, ce qui n'est pas vraiment le cas dans la postlo  [:spamafote]

n°65263061
ogsvart_
Posté le 24-02-2022 à 11:17:32  profilanswer

flobo09 a écrit :

Je réalise qu'il doit y avoir une maladie génétique chez les Skywalker.  

Luke, Leia et Kylo sont tout les trois mort d'avoir trop utilisé la force et de plus avoir de mana (Skype-force-screen sharing / projection pour luke/leia + force heal pour Kylo).  

Bien sur à côté, t'as Rey qui skype force téléporte des objets et soigne des gens OKML, ce qui montre encore une fois à quel point la postlo la met des années lumières au-dessus des skywalker.

Elle prend leur nom à la fin quand même, belle action de sa part, elle redore un peu leur blason de cette famille de cancéreux :o

n°65263217
jamere
Posté le 24-02-2022 à 11:28:06  profilanswer

makinoe a écrit :

Tu peux avoir du wtf dans un trame narrative correcte, ce qui n'est pas vraiment le cas dans la postlo  [:spamafote]

C'est vrai. Chacun place le curseur où il veut. J'ai préféré l'histoire des personnages à celle plus globale dans la postlogie.

n°65263574
the anakin
Le vrai élu
Posté le 24-02-2022 à 11:49:28  profilanswer

Pour moi le moment le plus poignant de toute la saga c'est la mort de la franchise le jour où Lucas l'a vendue à Disney

n°65263674
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 24-02-2022 à 11:56:17  profilanswer

jamere a écrit :

C'est vrai. Chacun place le curseur où il veut. J'ai préféré l'histoire des personnages à celle plus globale dans la postlogie.

Mais la plupart des perso ont même pas une histoire correcte, la plupart ne sont que des faire valoir à Rey...

---------------
n°65263936
xbala
Posté le 24-02-2022 à 12:13:51  profilanswer

J'ai pas compris la hype sur l'épisode 5 de Boba Fett.

Spoiler :

J'aurais préféré amener Mando dans l'histoire que le foutre dès le premier plan et faire tout l'épisode sur lui. Là ça n'a pas trop rien à voir avec le reste de la série Boba Fett. Avoir la scène avec fennec shand en début d'épisode aurait pu être préférable.

n°65263949
jamere
Posté le 24-02-2022 à 12:14:27  profilanswer

Darth Carotte a écrit :

Mais la plupart des perso ont même pas une histoire correcte, la plupart ne sont que des faire valoir à Rey...

C'est ton point de vue.

n°65264308
hawkins
Posté le 24-02-2022 à 12:36:37  profilanswer

Quel personnage a une histoire correcte la dedans ? Le plus intéressant en soit c'est kylo mais le côté bon / méchant / alliances de circonstances, ça fait très feu de l'amour.
Le reste ça va du honteux au mauvais. Même en étant ultra ouvert, à prendre le truc au 3e degré, c'est très mal écrit et en plus incohérent avec tout le reste de l'univers et pire incohérent entre chaque épisode de posto. S'ils voulaient faire un strike sur toutes les choses à ne pas faire ils ont réussi.

---------------
Men are brave
n°65264331
wincent
Posté le 24-02-2022 à 12:37:52  profilanswer

jamere a écrit :

C'est ton point de vue.

[:tsomi:3]

n°65264412
dje33
Posté le 24-02-2022 à 12:43:54  profilanswer

A la limite que Kyo et Rey ait des super pouvoirs de la force 100 fois plus que les autres pourquoi pas...

Mais les autres trucs sont bof.
Le grand mystérieux Snoke qui n'est pas expliqué.
Le retour de Palatine "hahaha en fait je suis la".

n°65264429
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 24-02-2022 à 12:44:51  profilanswer

jamere a écrit :

C'est ton point de vue.

Ben vas y. Cite moi un trait de caractère intéressant pour Finn. Un trait de caractère intéressant pour Poe et un pour Snoke. Pas leurs fonction hein, un trait de caractère qui vient de leur background.

Et pas un background sorti d'un bouquin qui rattrape la mélasse, un truc qu'on voit dans les films (qui sont censé se suffire à eux même si ils étaient bon ).  

J'ai peut être raté un truc, et j'ai pas envie de me taper 7h de films :o

Message cité 3 fois
Message édité par Darth Carotte le 24-02-2022 à 12:46:29

---------------
n°65264601
hawkins
Posté le 24-02-2022 à 12:56:58  profilanswer

Darth Carotte a écrit :

Ben vas y. Cite moi un trait de caractère intéressant pour Finn. Un trait de caractère intéressant pour Poe et un pour Snoke. Pas leurs fonction hein, un trait de caractère qui vient de leur background.

Et pas un background sorti d'un bouquin qui rattrape la mélasse, un truc qu'on voit dans les films (qui sont censé se suffire à eux même si ils étaient bon ).

Finn  [:driik:1]
Poe  [:driik:1]

Rien que les noms j'ai du mal à les retenir er associer aux personnages tellement c'est pauvre.
 Et ces tentatives vaines de faire des persos originaux mais écrits au stabilo comme la petite grosse asiat, aucune subtilité dans l'écriture, osef total de son sacrifice idiot à venir, qui n'arrive pas, et le perso est quasi supprimé de la suite  [:clooney13]

Le pire c'est qu'à la base, l'idée d'un stormtrooper qui bascule, ça peut être bien. Un as du pilotage, ma foi si on pas lu les romans Rogue Squadron, ça peut être pas mal. Mais y'a rien qui suit...Et sur les personnages majeur c'est quasi pire.

---------------
Men are brave
n°65264670
Yeagermach​42
Posté le 24-02-2022 à 13:03:21  profilanswer

Darth Carotte a écrit :

Finn -> il est black, quota règlementaire
Poe -> il est mexicain, quota règlementaire
Snoke -> il est blanc, quota règlementaire, ah non ca marche pas la.  :o  

Passer ca, je trouve que le personnage de Poe est sans doute celui qui gagnerait le plus a être développé en série. C'est un mixte entre Wedges Antilles et Han Solo que je trouve intéressant sur le papier. Dans les films, pas tant que cela malheureusement. Il est plus la pour l'opposition homme/femme dans le 8. Et pour prendre la direction de la rébellion dans le 9.

Finn, j'ai la grande impression qu'ils ont complètement changé de plan pour lui en cours de route. Style entre le 7 et le 8. Voir direct dans le 7. Sa transition soldat impérial vers rebel aurait du être plus développé. La il sert juste de faire valoir comique régulièrement et a donner les plans de l'Etoile Noire numero 3 parce qu'il l'a balayé en tant que stormtrooper. :sweat:

n°65264728
jamere
Posté le 24-02-2022 à 13:07:33  profilanswer

Darth Carotte a écrit :

A quoi ça sert ? Vous avez décidé de ne pas aimer la postlogie et de pourrir la discussion en insultant ceux qui n'étaient pas d'accord avec vous.

n°65264730
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 24-02-2022 à 13:07:47  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Finn -> il est black, quota règlementaire
Poe -> il est mexicain, quota règlementaire
Snoke -> il est blanc, quota règlementaire, ah non ca marche pas la.  :o  

Passer ca, je trouve que le personnage de Poe est sans doute celui qui gagnerait le plus a être développé en série. C'est un mixte entre Wedges Antilles et Han Solo que je trouve intéressant sur le papier. Dans les films, pas tant que cela malheureusement. Il est plus la pour l'opposition homme/femme dans le 8. Et pour prendre la direction de la rébellion dans le 9.

Finn, j'ai la grande impression qu'ils ont complètement changé de plan pour lui en cours de route. Style entre le 7 et le 8. Voir direct dans le 7. Sa transition soldat impérial vers rebel aurait du être plus développé. La il sert juste de faire valoir comique régulièrement et a donner les plans de l'Etoile Noire numero 3 parce qu'il l'a balayé en tant que stormtrooper. :sweat:

Non mais... Y'avait pas de plan général. Rian Johnson a fait un film d'auteur au milieu d'une trilogie. Forcément c'est tout baisé...

jamere a écrit :

A quoi ça sert ? Vous avez décidé de ne pas aimer la postlogie et de pourrir la discussion en insultant ceux qui n'étaient pas d'accord avec vous.

Belle tentative d'esquive. Soit t'as rien à dire parce qu'il n'y a rien d'intéressant à voir sur chacun des personnage que j'ai cité en dehors de leur fonction et dans ce cas là ce ne sont pas des personnages bien écrit, soit tu ne sais pas décrire des traits de caractère et le background d'un personnage.

Poe = Le meilleure pilote de la resistance, n'étant pas un background suffisant bien sur. Snoke "c'est le méchant et en fait c'était un clone de palpatine" ça vole pas bien haut non plus.
Je parlerai même pas de Finn qui est le "balayeur de star destroyer qui du coup en connait tout les plans"

Chaque perso n'est défini que par le besoin du scénario pour faire "avancer l'histoire" à grand renfort de deus ex machina.  

Et chez les fans de la postlogie, y'a jamais un argument qui montre qu'en fait le personnage est plus profond que ça, qu'on a juste raté les détails... A part chez ceux qui ont lu les livres qui viennent te sortir des trucs qui n'existent tout simplement pas dans les films.

Message cité 1 fois
Message édité par Darth Carotte le 24-02-2022 à 13:14:45

---------------
n°65264843
jamere
Posté le 24-02-2022 à 13:16:43  profilanswer

C'est bien, tu auras un bon point.

n°65264870
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 24-02-2022 à 13:18:52  profilanswer

jamere a écrit :

C'est bien, tu auras un bon point.

Tu n'as donc rien à dire pour démontrer que tes personnages bien écrits sont... bien écrits.

---------------
n°65264909
jamere
Posté le 24-02-2022 à 13:21:50  profilanswer

Si. Mais parler avec vous ne sert à rien. Vous pourrissez le sujet depuis des années avec votre haine, un petit groupe fier de lui qui s'encourage.

n°65264910
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 24-02-2022 à 13:21:55  profilanswer

the anakin a écrit :

Pour moi le moment le plus poignant de toute la saga c'est la mort de la franchise le jour où Lucas l'a vendue à Disney

La franchise était morte bien avant. Merci Lucas, le seul responsable.

---------------
RIP  YOKO        
n°65264961
jamere
Posté le 24-02-2022 à 13:25:42  profilanswer

Pas morte. Elle change avec les époques. Il faut s'y faire.

n°65264975
Yeagermach​42
Posté le 24-02-2022 à 13:26:38  profilanswer

Darth Carotte a écrit :

Non mais... Y'avait pas de plan général. Rian Johnson a fait un film d'auteur au milieu d'une trilogie. Forcément c'est tout baisé...

Ah ca. Ca change un peu avec les series, meme si j'ai un peu de mal a voir ou ils veulent aller (surtout avec Boba).

Darth Carotte a écrit :

Et chez les fans de la postlogie, y'a jamais un argument qui montre qu'en fait le personnage est plus profond que ça, qu'on a juste raté les détails... A part chez ceux qui ont lu les livres qui viennent te sortir des trucs qui n'existent tout simplement pas dans les films.

Encore plus qu'a l'epoque Lucas, les livres/comics/bd/mangas/jv sont la pour combler les grands canyons dans l'écriture des films. A la fois, c'est sympa quand tu suis tout, a la fois c'est chiant quand tu le fais pas parce que tu piges pas tout. Ils ont un boulevard pour eux avec le Lando de Solo par exemple pour une série et ils font rien. Pourtant l'acteur a totalement pigé le mec et est excellent.

J'attend de voir ce qu'ils vont faire avec la série sur l'acteur de rogue one. Y a vraiment moyen que cela donne quelque chose de bon.

n°65265047
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 24-02-2022 à 13:31:24  profilanswer

jamere a écrit :

Si. Mais parler avec vous ne sert à rien. Vous pourrissez le sujet depuis des années avec votre haine, un petit groupe fier de lui qui s'encourage.

Ben déjà, tu vas arrêter de généraliser. Et ensuite arrête de faire ton plan Raoult en mode "Je sais mais vous êtes pas prêt à l'entendre" :o

---------------
n°65265107
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 24-02-2022 à 13:33:52  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Encore plus qu'a l'epoque Lucas, les livres/comics/bd/mangas/jv sont la pour combler les grands canyons dans l'écriture des films. A la fois, c'est sympa quand tu suis tout, a la fois c'est chiant quand tu le fais pas parce que tu piges pas tout. Ils ont un boulevard pour eux avec le Lando de Solo par exemple pour une série et ils font rien. Pourtant l'acteur a totalement pigé le mec et est excellent.

J'attend de voir ce qu'ils vont faire avec la série sur l'acteur de rogue one. Y a vraiment moyen que cela donne quelque chose de bon.

La trilogie originale se tient toute seule. Y'a pas besoin de béquilles pour expliquer. Ce que tu vois dans le film, tu le comprends, pas besoin de lire 17 bouquins qui rattrapent le merdier.

La postlogie par contre, c'est pas si évident que ça vu que la direction Marketing de Disney a continué à expliquer ce qui se passait dans l'épisode 9 pendant presque 2 ans à raison d'un article toute les deux semaines.

---------------
n°65265189
hawkins
Posté le 24-02-2022 à 13:38:18  profilanswer

jamere a écrit :

Parle, balance tes vérités

---------------
Men are brave
n°65265203
jamere
Posté le 24-02-2022 à 13:39:24  profilanswer

Darth Carotte a écrit :

Ben déjà, tu vas arrêter de généraliser. Et ensuite arrête de faire ton plan Raoult en mode "Je sais mais vous êtes pas prêt à l'entendre" :o

J'ai clairement dit ce que j'aimais dans la postlogie et ce que je n'aimais pas. Je n'ai plus six ans pour détester une chose gratuitement. Désolé.

n°65265261
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 24-02-2022 à 13:43:17  profilanswer

jamere a écrit :

J'ai clairement dit ce que j'aimais dans la postlogie et ce que je n'aimais pas. Je n'ai plus six ans pour détester une chose gratuitement. Désolé.

"Des personnages bien écrit".
"Ben vas y, dis nous en quoi ils sont bien écrit"
"Ben moi je sais, mais vous êtes trop des rageux pour l'entendre"...

Super, on est bien avancé avec ça tiens.

---------------
n°65265323
hawkins
Posté le 24-02-2022 à 13:48:17  profilanswer

Et donc quel personnage est bien écrit ?

---------------
Men are brave
n°65265386
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 24-02-2022 à 13:51:50  profilanswer

hawkins a écrit :

Et donc quel personnage est bien écrit ?

Et surtout "en quoi il est bien écrit". Parce qu'un personnage qui ne fait que remplir une fonction, c'est bien pour un figurant, pas pour une tête d'affiche :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2504  2505  2506  ..  2714  2715  2716  2717  2718  2719

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Les episodes 7, 8 et 9 de Star WarsLe meilleur Star Wars
Pourquoi Star Wars Episode III est-il hors-concours à Cannes?allez vous regarder star wars episode 3 dés sa sortit?
Star Wars Episode 3Star Wars Revelations
Les Bronzés 3 - Film encore plus attendu que Star Wars 3 !Star Wars Bientot en salles !!!
[Film] Turkish Star wars, ça vaut quoi ?star wars 3
Plus de sujets relatifs à : [TU] Star Wars : films et séries : Andor s2 23/04

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)