Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3293 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

elephant

n°1647523
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-12-2003 à 19:07:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
up!

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
mood
Publicité
Posté le 11-12-2003 à 19:07:09  profilanswer

n°1649520
rogr
Posté le 11-12-2003 à 23:52:11  profilanswer

Citation :

Moi j'ai trouvé bizarre l'attitude de Benny par contre.
Le gars il reste calme, il aide une fille a passer par la fenetre mais lui il s'en fout, il veut voir ce qui se passe...j'ai pas trop compris la

il est bien ce gars, il a pas peur il pense pas à d'abord sauver sa peau, c'est peut-être le seul humain depuis le début du film qui a pas l'air à côté de la plaque, il a l'air habité par qqchose, on se dit que lui va arrêter le massacre : il se fait niquer comme un con. Comme quoi, effectivement, on est aux confins de l'absurde (même un saint se fait lamentablement niquer la gueule), et en tous cas pas dans un film hollywoodien, où normalement y'a un "gentil" ou un "héros" pour rattraper le coup à la fin.  

n°1649632
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-12-2003 à 00:00:31  profilanswer

rogr a écrit :

Citation :

Moi j'ai trouvé bizarre l'attitude de Benny par contre.
Le gars il reste calme, il aide une fille a passer par la fenetre mais lui il s'en fout, il veut voir ce qui se passe...j'ai pas trop compris la

il est bien ce gars, il a pas peur il pense pas à d'abord sauver sa peau, c'est peut-être le seul humain depuis le début du film qui a pas l'air à côté de la plaque, il a l'air habité par qqchose, on se dit que lui va arrêter le massacre : il se fait niquer comme un con. Comme quoi, effectivement, on est aux confins de l'absurde (même un saint se fait lamentablement niquer la gueule), et en tous cas pas dans un film hollywoodien, où normalement y'a un "gentil" ou un "héros" pour rattraper le coup à la fin.  

Par contre là où je suis pas forcément d'acc avec ttoi c'est que dans tt le film ce qui frappe pdt le carnage c'est qu'il n'y a pas de héro...
Or ici si on interprete le comportement de Benny (c'ests on nom) comme  tu le fais on doit accpeter que son échec relève de la contingence et que par conséquent Benny peut etre considéré comme un héro qui a loupé son acte de bravoure...
A la rigueur on peut alors envisager comme tu le fais cet épisode comme une pique autoréferentielle sur le cinéma hollywoodien lui meme où le héro gagne tjrs à la fin...
mais je trouve ça moins fort qu'uen absence totale de héro qui aurait porté sur le fond (la vraie vie) plus que la forme (savoir le 7eme art)...

C'ets mon point de vue en tt cas...

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1655231
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 12-12-2003 à 21:22:03  profilanswer

Tang a écrit :

Au contraire son comportement me parait tt à fait normal: Benny est noir donc il DEVAIT mourir...
Précision à l'attention des modo (entre autres): c'est de l'humour noir hein j'ai pas ma carte au FN... ;)
Bon mais restons en au sujet.. J'ai vraiment trouvé le film très bon (globalement je rejions l'analyse de ceux qui ont aimé à part qd meme le trip jeu video dont ons e demande si c'est du lard argumatatif ou du cochon ironique...)
Un truc me surprend néanmoins personne en semble faire référence à un aspect que j'ai ressenti et qui semble partagé par les quelques personnes avec qui j'ai discuté du film (et qui l'ont vu)...
Personnelment il m'a semblé que GVS lançait des fausses pistes tt au long du film... Au début je pensais que le blondinet allait etre le tueur (en particulier pasqu'on le présente comme un fils modlele à l'ouverture et ca m'a paru louche....)puis à un moment t'as efefctivement le pianiste qui se fait enquiquiné en cours (et le coup du plan à la cantine renforce les soupçons), à un moment c'est le phoytographe qui se dirige vers son labo (rien d'anormal) mais avec une petite zic éléctronique en arrière fond qui torture la musique de facture classique accompagnt le plan...
Au final c'est meme tellment subversif que qd le blondinet croise les deux futurs meurtier en treilli et rango j'ai cru que c'était une fausse piste genre: case toi ca va barder et en suite un petit bin's de rien du tt...
Ce n'est qu'avec l'achat des armes que je me suis décidé à désigner les deux perso comme les futurs meurtiers...

Comme je l'ai dit cette impression a été plus u moins confirmé par les potes avec qui j'en ai causé (meme si eux semblaient moins tranchés, parlant plus d'un climat ambiant de violence contenu qiu affecte tous les perso...)

Bref je sais pas trop mais en ce qui me concerne j'avais vu ces faux indices disséminés comme une façon d'empecher tte catharsis avec les futurs meurtriers...

Z'en pensez quoi?

Salut

Moi non j'ai eu cette impression de fausses pistes.
Par contre, le pianiste, au debut, qd il se fait balancé des boulettes de papiers et tout je pensais pas que ca serait lu le tueur, j'ai compris seulement qd je l'ai vu avec son pote dans sa chambre et jouant aux jeux videos... Le pianiste avait l'air assez inoffensif au debut du film.

D'ailleurs, au debut du film, je me suis meme demandé si on verrait les tueurs...

n°1655706
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-12-2003 à 22:32:25  profilanswer

Jamesou a écrit :

Moi non j'ai eu cette impression de fausses pistes.
Par contre, le pianiste, au debut, qd il se fait balancé des boulettes de papiers et tout je pensais pas que ca serait lu le tueur, j'ai compris seulement qd je l'ai vu avec son pote dans sa chambre et jouant aux jeux videos... Le pianiste avait l'air assez inoffensif au debut du film.

D'ailleurs, au debut du film, je me suis meme demandé si on verrait les tueurs...

Ok merci de me donner ton avis Jamesou...Je doit etre parano qd je vais au cinoch... :(
Salut

---------------
n°1656623
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 13-12-2003 à 01:17:48  profilanswer

Tang a écrit :

Ok merci de me donner ton avis Jamesou...Je doit etre parano qd je vais au cinoch... :(
Salut

Bah non! c que ma vision des choses! C tres subjectif tout ca!  ;)  Et c'est tres interessant de connaitre l'avis d'autres personnes, parce que on peut difficilement tout percevoir avec son seul objectif :)

n°1656643
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 13-12-2003 à 01:23:29  profilanswer

Jamesou a écrit :

Bah non! c que ma vision des choses! C tres subjectif tout ca!  ;)  Et c'est tres interessant de connaitre l'avis d'autres personnes, parce que on peut difficilement tout percevoir avec son seul objectif :)  

Oui mais bon j'ai peut etre été un peu orienté en voyant le film... pasque l'affiche (ton image associée d'aileurs) m'avait influencé dans ce sens: sa p'tite gueule d'ange me paraissait louche au blondinet...En meme temps ensuite j'ai successivement pensé à pas mal de protagoniste comme futurs auteurs du massacre...
Un truc que j'ai oublié de dire c'est que comme un autre mec ici pdt tt le film j'étais tendu à mort pensant voir le masacre interrompre le train train du lycée à tt moment...
C'ets marrant à part l'autre gonze à avoir ressenti ça personne n'a évoqué une telle sensation pdt el film (ni ici ni le spotes qu'ont vu le film)...
pourtant j'ai rien de puritain et je suis pas du genre fermer els yeux au moindre démebrement (au cinoch' hein ;))
A+

---------------
n°1656706
enufsed
Posté le 13-12-2003 à 01:42:16  profilanswer

Sur l'attitude de Benny, j'ai ressenti ça plutôt dans le genre : "euh mon gars, t'es pas dans un jeu ou dans un feuilleton américain". Précisément : y a pas de héros, ce sont de vraies balles, et GVS tenait à montrer que garder son calme et croire qu'on pouvait arrêter les choses tenait de l'illusion la plus complète : pour moi Benny est un des personnages les plus à côté de la plaque du film. La plupart ne mesurent pas l'étendue de ce qui se passe, une sorte de léthargie traumatique (comme le blond qui alerte vaguement les gens et puis qui se soucie d'abord de son vieux), mais ils vont ensuite avoir un instinct de survie par rapport à une puissance qui les surpasse. Benny lui ne mesure pas la chose dans le sens où il pense pouvoir la stopper. Mais une autre interprétation pourrait être du domaine de la curiosité malsaine, une attraction de la mort.
Dans le scénar, on m'a objecté après le film : "ouais c'est vraiment gros, la gars il se prend des boulettes, c'est le souffre douleur, il refoule son homosexualité, et hop il butte tlm". Oui et non.
Oui, il y a forcément des souffrances à l'origine d'une rupture avec le monde.
Non, toute souffrance ne génère pas un massacre : c'est le cas de la fille à lunettes dont tlm se moque. Elle essaye de s'en sortir, d'avancer sans se cacher (le travail à la bibliothèque l'expose telle qu'elle est, pas très jolie et pauvre).
Ce film rejoint une réflexion des créateurs de SouthPark dans Bowling for Columbine => pour essayer de sortir de leur trou perdu, ils ont décidé de s'en moquer en créant quelque chose. Tout le contraire des ados tueurs de Columbine.

n°1656736
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 13-12-2003 à 01:51:17  profilanswer

enufsed a écrit :

Beaucoup de choses très intéressantes...

Ok merci l'apiculteur...
:jap:

---------------
n°1661986
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 14-12-2003 à 00:28:22  profilanswer

Tang a écrit :

Oui mais bon j'ai peut etre été un peu orienté en voyant le film... pasque l'affiche (ton image associée d'aileurs) m'avait influencé dans ce sens: sa p'tite gueule d'ange me paraissait louche au blondinet...En meme temps ensuite j'ai successivement pensé à pas mal de protagoniste comme futurs auteurs du massacre...
Un truc que j'ai oublié de dire c'est que comme un autre mec ici pdt tt le film j'étais tendu à mort pensant voir le masacre interrompre le train train du lycée à tt moment...
C'ets marrant à part l'autre gonze à avoir ressenti ça personne n'a évoqué une telle sensation pdt el film (ni ici ni le spotes qu'ont vu le film)...
pourtant j'ai rien de puritain et je suis pas du genre fermer els yeux au moindre démebrement (au cinoch' hein ;))
A+

Ah ben si , moi aussi au debut di film je stressais a mort de peur de voir les tueurs arrivés! Mais qd on commence a les voir se preparer, j'ai compris que ca arriverait pas d'un coup  ;)

mood
Publicité
Posté le 14-12-2003 à 00:28:22  profilanswer

n°2846183
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2004 à 13:07:24  answer

J'ai vu ce film hier soir.

Je n'ai rien ressenti de spécial en le voyant : pas de compassion, pas de haine, de l'ennui surtout. Des personnages classiques qui sont dans leur lycée. Ils se font tuer par 2 types. Voilà.

Bref, je me suis fait chier.

n°2945116
Randy---
"Un jour elle sera mienne..."
Posté le 13-06-2004 à 00:38:47  profilanswer

up up up  

J'ai enfin pu voir ce film en dévéday..
Quelle claque, je pense que je vais m'en souvenir longtemps !  
Durant tout le film on attend on attend, on se dit que ca va se lancer, et puis....rien. Eh oui betement comme un spectateur normal devant un film normal, on attends une analyse, quelque chose qui soit pointé du doigt, une explication.  

Eh bien non, voilà leurs (nos ?) vies, et voilà ce qu'ils ont fait. Point. A chacun de trouver ses interpretations... Je plussoie completement l'avis de Prodigy sur ce taupic (sur le travail de mise en scene, l'utilisation de l'espace, etc...)
En voyant la scène où l'un des deux tueurs joue au jeux vidéos, j'ai eu peur. Je me suis dit :"ca y est, on berce dans la morale à la con" ...  :non: pas tout tout. Le piege serait justement d'y voir une cause unique, ou trop simpliste.

Le seul truc à la rigueur qui me laisse legerement sceptique serait le baiser sous la douche, qui relève de la fiction. Meme si le piege serait la meme que pour le jeu vidéo  (faire un raccourci trop simple sur 2 min de vie ), pourquoi l'auteur a-t-il choisi de filmer et d'inventer (puisque rien ne prouve la vérité de cet acte) ce moment ??

Bref, mis à part cela,  grand film :jap:

n°2946000
eszterlu
Posté le 13-06-2004 à 08:25:02  profilanswer

pas encore acheté mais c'est dans mes projets  :jap:  

n°2946036
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 13-06-2004 à 09:31:12  profilanswer

eszterlu a écrit :

pas encore acheté mais c'est dans mes projets  :jap:

garde tes sous pour un vrai film  :o

n°2946062
eszterlu
Posté le 13-06-2004 à 09:51:57  profilanswer

vieri32 a écrit :

ah bon ? précise ta pensée... je veux en savoir plus  :whistle:

n°2946096
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-06-2004 à 10:13:33  profilanswer

vieri32 a écrit :

armaggedon edition collector ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2946100
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-06-2004 à 10:13:56  profilanswer

mastermatt a écrit :

Je n'ai rien ressenti de spécial en le voyant : pas de compassion, pas de haine, de l'ennui surtout. Des personnages classiques qui sont dans leur lycée. Ils se font tuer par 2 types. Voilà.

:sweat:

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2946245
raph93
Posté le 13-06-2004 à 11:19:47  profilanswer

mastermatt a écrit :

clair, moi non plus g pas accroché :/

---------------
Nothing can stop me, I'm never satisfied, I take what i want, refuse to be denied...
n°2984037
ilusion
je vis dans l'illusion
Posté le 17-06-2004 à 11:28:01  profilanswer

j'irai le voir ...

---------------
je suis enfermée dans l'illusion
n°3005171
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-06-2004 à 14:50:20  profilanswer

Un grand film, je l'avoue sans concession, mais je n'ai pas aimé.

J'ai bien compris l'utilisation de l'espace et l'interet de filmer un ado traversant son lycée en le filmant de dos pendant 5 min mais, je me suis appercu que je me forcais vraiment à garder les yeux et mon esprit ouvert ..à partir de là je considère que devoir se forcer, il y a un truc qui cloche malgré que cela soit un tres bon film intrinsèquement.

n°3005173
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-06-2004 à 14:50:52  profilanswer

Ryan a écrit :

Un grand film, je l'avoue sans concession, mais je n'ai pas aimé.

J'ai bien compris l'utilisation de l'espace et l'interet de filmer un ado traversant son lycée en le filmant de dos pendant 5 min mais, je me suis appercu que je me forcais vraiment à garder les yeux et mon esprit ouvert ..à partir de là je considère que devoir se forcer, il y a un truc qui cloche malgré que cela soit un tres bon film intrinsèquement.

ne va pas voir gerry :D

---------------
et voilà
n°3005236
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-06-2004 à 14:56:45  profilanswer

Jonas a écrit :

ne va pas voir gerry :D

C'est quoi ca ? :D

Et puis le fait que le film ne propose de lui-même aucune réflexion, laissant tout le loisir au spectateur de se forger une opigion est une option à revert je trouve, c'est génial et en meme temps paradoxallement moyen.

Expliquer tout les acpects de la problématique serait trop compliqué, alors on explique rien, on nous laisse réfléchir sur l'énormité du problème  [:airforceone], chouette génial je suis gus van sant, j'évite de simplifier, de moraliser :D  

J'en viens à me dire "c'est la vie" à ne pas pouvoir cerner de cause particulière selon le film mais un ensemble de problèmes  [:airforceone]  

Ca relève pour moçi d'une certaine facilité de ne rien expliquer du tout.

On est pas plus avancé après.

Mais d'un autre coté montrer les choses telles quelles sont sans ce verni moralisateur, fallait quand meme le faire, c'est louable mais comme j'ai dis ca ne fait pas avancer le shmiliblik.

Quoique [:gratgrat]

Message édité par Ryan le 19-06-2004 à 15:01:47
n°3005548
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2004 à 15:37:51  answer

Ryan a écrit :

Et puis le fait que le film ne propose de lui-même aucune réflexion, laissant tout le loisir au spectateur de se forger une opigion est une option à revert je trouve, c'est génial et en meme temps paradoxallement moyen.

Justement, s'il incite le spectateur à se forger une opinion, c'est qu'il ouvre des pistes de réflexion. Dire en même temps qu'il ne "propose aucune réflexion" constitue donc un non-sens.

Par contre, si tu remplaces "réflexion" par "réponse" ou "solution", là, je suis d'accord avec ta phrase. Mais ce problème, justement, est peut-être beaucoup trop complexe pour lui coller des réponses toutes faites.

Citation :

Expliquer tout les acpects de la problématique serait trop compliqué, alors on explique rien, on nous laisse réfléchir sur l'énormité du problème  [:airforceone], chouette génial je suis gus van sant, j'évite de simplifier, de moraliser :D

En même temps, quand on voit les simplifications et les moralisations en vigueur dans un gros pan de l'industrie cinématographique, et ce quel que soit le sujet, j'ai plutôt tendance à penser que refuser cela est une preuve de courage. Mieux vaut admettre qu'on ne sait pas, plutôt que prétendre savoir (et inciter ainsi, de façon éhontée, les spectateurs à suivre des pistes erronnées).

Citation :

J'en viens à me dire "c'est la vie" à ne pas pouvoir cerner de cause particulière selon le film mais un ensemble de problèmes  [:airforceone]  

Mais d'un autre coté montrer les choses telles quelles sont sans ce verni moralisateur, fallait quand meme le faire, c'est louable mais comme j'ai dis ca ne fait pas avancer le shmiliblik.

Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord. Montrer un certain malaise adolescent (avant même la tuerie, on se sent déjà mal à l'aise), c'est déjà faire avancer le sujet. Dire qu'il ne faut pas chercher des explications simplistes, c'est déjà faire avancer le sujet.

Cf la parabole du débat sur l'homosexualité : remplace "homosexualité" par "tueur psychopathe"; comment voir, de l'extérieur, que quelqu'un est un tueur psychopathe ? Y-a-t-il une caractérisation infaillible ? Visiblement, non... et le dire, c'est déjà faire avancer grandement le schmilblick, par rapport à bon nombre de films de meurtriers caricaturaux.

Et puis, tu ne peux pas dire que "ça relève d'une certaine facilité" et "fallait quand même le faire" à propos du même point (la volonté de ne rien expliquer, de ne pas moraliser, etc...), ce n'est pas cohérent. Soit c'est de la facilité, soit c'est une oeuvre osée, mais ça ne peut pas être les deux à la fois.

Citation :

Certes. [:goret]

n°3005592
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-06-2004 à 15:47:12  profilanswer

Goret a écrit :

Justement, s'il incite le spectateur à se forger une opinion, c'est qu'il ouvre des pistes de réflexion. Dire en même temps qu'il ne "propose aucune réflexion" constitue donc un non-sens.

Par contre, si tu remplaces "réflexion" par "réponse" ou "solution", là, je suis d'accord avec ta phrase. Mais ce problème, justement, est peut-être beaucoup trop complexe pour lui coller des réponses toutes faites.

Citation :

En même temps, quand on voit les simplifications et les moralisations en vigueur dans un gros pan de l'industrie cinématographique, et ce quel que soit le sujet, j'ai plutôt tendance à penser que refuser cela est une preuve de courage. Mieux vaut admettre qu'on ne sait pas, plutôt que prétendre savoir (et inciter ainsi, de façon éhontée, les spectateurs à suivre des pistes erronnées).

Citation :

Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord. Montrer un certain malaise adolescent (avant même la tuerie, on se sent déjà mal à l'aise), c'est déjà faire avancer le sujet. Dire qu'il ne faut pas chercher des explications simplistes, c'est déjà faire avancer le sujet.

Cf la parabole du débat sur l'homosexualité : remplace "homosexualité" par "tueur psychopathe"; comment voir, de l'extérieur, que quelqu'un est un tueur psychopathe ? Y-a-t-il une caractérisation infaillible ? Visiblement, non... et le dire, c'est déjà faire avancer grandement le schmilblick, par rapport à bon nombre de films de meurtriers caricaturaux.

Et puis, tu ne peux pas dire que "ça relève d'une certaine facilité" et "fallait quand même le faire" à propos du même point (la volonté de ne rien expliquer, de ne pas moraliser, etc...), ce n'est pas cohérent. Soit c'est de la facilité, soit c'est une oeuvre osée, mais ça ne peut pas être les deux à la fois.

Citation :

Certes. [:goret]

Vu comme ca, c'est vrai que....

Facile dans le sens ou il tente aucune piste particulière, il se contente juste de recracher la réalité telle qu'elle est, mais ca reste osé ca oui :)

Et dans le sens ou il fait avancer le shmilblik en soulignant qu'il n'existe pas de causes uniques, je suis d'accord avec toi, mais c'est tout ce dont il réussi à faire, c'est déja pas mal certes mais je sais pas on a absolument pas l'habitude de voir ca, c'est déstabilisant au possible.

n°3005601
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-06-2004 à 15:49:32  profilanswer

personnellement, même si j'ai bien aimé le film, je ne peux m'empêcher de trouver que le fait même de poser des hypothèses, d'ouvrir des pistes (et donc de choisir quelles pistes), c'est déjà s'avancer un peu trop. je trouve ça un peu dérangeant quelque part, à partir du moment où l'on assume que le film est largement inspiré de faits réels.

Message édité par jonas le 19-06-2004 à 15:49:42

---------------
et voilà
n°3005639
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2004 à 15:57:08  answer

Ryan a écrit :

Vu comme ca, c'est vrai que....

Facile dans le sens ou il tente aucune piste particulière, il se contente juste de recracher la réalité telle qu'elle est, mais ca reste osé ca oui :)

Donc, pas facile. :D

Note que (re)construire tout ça, gérer l'espace, et faire son choix de mise en scène (avec refus de raccourcis de montage), c'est loin d'être "facile" en termes de technique (c'est beaucoup plus dur de filmer de longs plans, que de faire du montage clipesque).

Citation :

Et dans le sens ou il fait avancer le shmilblik en soulignant qu'il n'existe pas de causes uniques, je suis d'accord avec toi, mais c'est tout ce dont il réussi à faire, c'est déja pas mal certes mais je sais pas on a absolument pas l'habitude de voir ca, c'est déstabilisant au possible.

C'est tout ce qu'il a réussi à faire, mais par rapport à la production courante, c'est énorme.

Je suis d'accord pour dire que si la production lambda était moins simplificatrice et faisait davantage d'efforts en direction du réalisme, de la sobriété, etc... tout en osant plus fréquemment de nouvelles pistes de mise en scène, Elephant n'aurait pas le même impact. Mais toute oeuvre s'inscrit dans un contexte, et en particulier dans l'histoire de son art. Par rapport à ce contexte, je pense que parler de "choc cinématographique" en ce qui concerne Elephant n'est pas galvaudé.

D'un certain point de vue, si la production lamdba était différente, Elephant aurait-il jamais été tourné ? Ou même, aurait-il été déjà tourné bien auparavant ?

n°3005661
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2004 à 16:00:41  answer

Jonas a écrit :

personnellement, même si j'ai bien aimé le film, je ne peux m'empêcher de trouver que le fait même de poser des hypothèses, d'ouvrir des pistes (et donc de choisir quelles pistes), c'est déjà s'avancer un peu trop. je trouve ça un peu dérangeant quelque part, à partir du moment où l'on assume que le film est largement inspiré de faits réels.

Attention : c'est souvent le spectateur qui choisit ses pistes. On a parlé des jeux vidéos, du rejet par les camarades, par exemple... mais pourquoi parle-t-on moins de Beethoven et du piano ?

Je pense donc que c'est beaucoup plus subtil que de dire que des pistes sont "ouvertes" : on ouvre beaucoup de choses. Mais ce n'est pas le réalisateur qui décide de l'attribution du mot "piste" à ces choses, c'est bel et bien uniquement le spectateur... à tort comme à raison (mais nul ne sait ce qui est vraiment exact).

n°3005675
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-06-2004 à 16:03:16  profilanswer

oui, sauf que dans l'interview du réalisateur (bonus dvd, regardé juste après le film), il en nomme quelques unes, des "pistes", justement. enfin, j'avais qu'à pas regarder les bonus.

pour les jeux vidéo et beethoven, par exemple, c'est avéré ou c'est du scénario?

---------------
et voilà
n°3005693
com21
real men don't click
Posté le 19-06-2004 à 16:05:23  profilanswer

Jeux video, oui,  comme pas mal d'adolescent....

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°3005700
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-06-2004 à 16:06:47  profilanswer

com21 a écrit :

Jeux video, oui,  comme pas mal d'adolescent....

c'est un peu ce qui me gène :/ ce pourrait être un argument (même si ce n'est qu'une "piste" ) qui aille dans le sens de familles de france, tout ça...

---------------
et voilà
n°3005736
com21
real men don't click
Posté le 19-06-2004 à 16:17:18  profilanswer

on le voit boire du lait et jouer du beethoven.... personne n'est allé brulé les vaches et incrimmer la musique de beethoven d'incitation au meutre.

Je ne comprend pas qu'une personne doué de raison et d'un minimuin d'intelligence puisse dire "c'est la faute au jeux video et à marilyn manson"

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°3005740
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-06-2004 à 16:19:32  profilanswer

com21 a écrit :

on le voit boire du lait et jouer du beethoven.... personne n'est allé brulé les vaches et incrimmer la musique de beethoven d'incitation au meutre.

Je ne comprend pas qu'une personne doué de raison et d'un minimuin d'intelligence puisse dire "c'est la faute au jeux video et à marilyn manson"

[:aloy]

---------------
et voilà
n°3005766
Zeusy
Posté le 19-06-2004 à 16:27:49  profilanswer

com21 a écrit :

Sans doute parce qu'on ressent moins de "violence" vis à vis du lait et de la musique classique (mais je ne me fais pas là leur avocat). Y'a des gens qui souffraient, il fallait trouver un(des) coupable(s), humain et vivant de préférence.

n°3005879
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2004 à 16:55:23  answer

Jonas a écrit :

pour les jeux vidéo et beethoven, par exemple, c'est avéré ou c'est du scénario?

L'un des deux tueuers joue du Beethoven, en présence de son complice. Pourquoi incriminer les jeux vidéos (joués par l'un des deux meurtriers), et pas Beethoven ? Ce serait là un choix du spectateur et uniquement du spectateur, qui "filtrerait" de façon subjective.

Le réalisateur, lui, ne dit rien (en tout cas, dans le film, mais je en considère que le film, pas ce qui est dit en dehors du film).

n°3005903
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-06-2004 à 17:02:03  profilanswer

Goret a écrit :

L'un des deux tueuers joue du Beethoven, en présence de son complice. Pourquoi incriminer les jeux vidéos (joués par l'un des deux meurtriers), et pas Beethoven ? Ce serait là un choix du spectateur et uniquement du spectateur, qui "filtrerait" de façon subjective.

Le réalisateur, lui, ne dit rien (en tout cas, dans le film, mais je en considère que le film, pas ce qui est dit en dehors du film).

oui, c'est le spectateur qui choisit, s'il le veut, de considérer ceci ou cela comme une cause "possible" de leurs actions. comme tu dis, c'est le spectateur qui "filtre" de façon subjective. mais il ne filtre que ce qu'on lui donne à filtrer. ce qu'on lui présente est déjà une sélection subjective en soi. et c'est ça qui me gène, à partir du moment où l'histoire est tirée de faits réels (et uniquement dans ce cas).

---------------
et voilà
n°3005913
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-06-2004 à 17:04:15  profilanswer

Jonas a écrit :

oui, c'est le spectateur qui choisit, s'il le veut, de considérer ceci ou cela comme une cause "possible" de leurs actions. comme tu dis, c'est le spectateur qui "filtre" de façon subjective. mais il ne filtre que ce qu'on lui donne à filtrer. ce qu'on lui présente est déjà une sélection subjective en soi. et c'est ça qui me gène, à partir du moment où l'histoire est tirée de faits réels (et uniquement dans ce cas).

c'est plus inspiré que tiré de faits réels.

---------------
n°3005923
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-06-2004 à 17:06:05  profilanswer

yop ma caille a écrit :

c'est plus inspiré que tiré de faits réels.

je sais :/ mais ça me laisse quand même un petit goût amer. et, honte sur moi de dire une chose pareille, mais je ne suis pas sûr qu'il aurait eu la palme si ça avait été une pure fiction.

---------------
et voilà
n°3005932
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-06-2004 à 17:07:45  profilanswer

par contre, je trouve sa manière de filmer vraiment magnifique. et les dialogues réalistes (genre je ne raconte pas toute ma vie à mon meilleur ami juste pour que le spectateur comprenne), je suis fan

---------------
et voilà
n°3005936
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-06-2004 à 17:08:56  profilanswer

d'un autre côté un jeune de leur âge qui ne joue pas aux jeux videos, c'est suspect :o

---------------
n°3005940
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-06-2004 à 17:09:53  profilanswer

yop ma caille a écrit :

d'un autre côté un jeune de leur âge qui ne joue pas aux jeux videos, c'est suspect :o

clair :o

cela dit, vu le jeu vidéo en question, c'est le passage le moins réaliste du film.

---------------
et voilà
n°3005941
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-06-2004 à 17:11:10  profilanswer

je me souviens plus vraiment

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : elephant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)