Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2877 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

elephant

n°1411943
sobebra
Posté le 30-10-2003 à 09:59:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

shooiyoda a écrit :

Pour moi c pas des cliché c'est realiste .
Le seul truc debile du film ç'est le jeu video sinon le reste ç'est super bien fait .
Le fait est que tu ne semble pas avoir compris le film .
Pour le ciel le realisateur a voulut montrer les nuages qui peuvent en instant passer d'une forme douce à une forme terrifiante.Je vais pas t'expliquer tout le reste (même si j'ai pas tout compris aussi) ...
Enfin c'est un excelent film je pense que je vais aller le revoir .

merci j'avais bien compris la métaphore simpliste au possible

---------------
J'adore le didjitaule man!!
mood
Publicité
Posté le 30-10-2003 à 09:59:19  profilanswer

n°1412217
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-10-2003 à 11:03:54  profilanswer

Perso j'ai pas trop noté les clichés. Les ados sont leurs propres clichés.

oui dans toutes les classes y'a des moches moches et des sportifs bellatres [:spamafote]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1412246
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 30-10-2003 à 11:10:39  profilanswer

tite intervention sans réel interet de ma part sur ce post, je devais aller le voir avec un ami, finalement je suis tombé malade et mon pote y est allé tout seul.

il m'a dit qu'il avait pas du tout accroché et qu'il n'a vraiment pas aimé ce film. Long, ennuyeux, ...

Message édité par killer instinct le 30-10-2003 à 11:10:47

---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°1412282
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-10-2003 à 11:16:56  profilanswer

killer instinct a écrit :

tite intervention sans réel interet de ma part sur ce post, je devais aller le voir avec un ami, finalement je suis tombé malade et mon pote y est allé tout seul.

il m'a dit qu'il avait pas du tout accroché et qu'il n'a vraiment pas aimé ce film. Long, ennuyeux, ...

Pas tant que ca. Je l'ai trouvé court au contraire (enfin ca dépend si tu t'impliques ou si tu reste en dehors)

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1412292
killer ins​tinct
Posté le 30-10-2003 à 11:18:03  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Pas tant que ca. Je l'ai trouvé court au contraire (enfin ca dépend si tu t'impliques ou si tu reste en dehors)

dans son cas c'est sa copine qui l'avait forcé à aller le voir; alors je pense qu'il n'est pas rentré dans le film  [:proy]

---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°1412293
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-10-2003 à 11:18:40  profilanswer

killer instinct a écrit :

dans son cas c'est sa copine qui l'avait forcé à aller le voir; alors je pense qu'il n'est pas rentré dans le film  [:proy]  

C'est possible, c'est pas vraiment un film grand public. C'est pas du divertissement

---------------
n°1412297
Prodigy
Posté le 30-10-2003 à 11:18:58  profilanswer

Ah non ça c clair :)

Prodigy

n°1412300
Prodigy
Posté le 30-10-2003 à 11:19:32  profilanswer

sobebra a écrit :

merci j'avais bien compris la métaphore simpliste au possible

C'est pas une métaphore c'est une allégorie, merci.

Prodigy

n°1412304
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-10-2003 à 11:20:39  profilanswer

Prodigy a écrit :

Ah non ça c clair :)

Prodigy

Pourtant ca arrive fréquemment de transformer ce genre d'histoire en "divertissement". Combien de fusillades on se prend en regardant la télé pendant quelques heures [:paysan]

---------------
n°1412346
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-10-2003 à 11:26:09  profilanswer

La scène où l'un des tueurs joue la lettre à elise est un grand moment du film qui m'a (je sais toujours pas pourquoi) sacrément marqué.

Peut être parce que c'est désolant de voir que qqn qui joue si bien ait pu commetre un crime si horrible :/

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 30-10-2003 à 11:26:09  profilanswer

n°1412364
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-10-2003 à 11:28:34  profilanswer

morgoth1 a écrit :

La scène où l'un des tueurs joue la lettre à elise est un grand moment du film qui m'a (je sais toujours pas pourquoi) sacrément marqué.

Peut être parce que c'est désolant de voir que qqn qui joue si bien ait pu commetre un crime si horrible :/

C'est plus un suicide qu'un acte criminel. Je ne pense pas que les 2 gars soient malades, ils sont juste pas en phase avec ce qui les entoure.

---------------
n°1412366
Prodigy
Posté le 30-10-2003 à 11:28:36  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Pourtant ca arrive fréquemment de transformer ce genre d'histoire en "divertissement". Combien de fusillades on se prend en regardant la télé pendant quelques heures [:paysan]  

Ben justement c'est pour moi l'intérêt du film (et quand on dit qu'il prend pas parti ça me fait marrer, c'est une vraie prise de position) c'est de filmer ça sans le "masque" de l'artistique ou de l'interprétation poétique. C'est du brut, du réel (même si c du réel fabriqué of course puisque c'est un film).

Prodigy

n°1412376
Prodigy
Posté le 30-10-2003 à 11:29:37  profilanswer

morgoth1 a écrit :

C'est surtout que pour rendre sinistre la Lettre à Elise, qui est quand même un des trucs les plus bateaux et saoulant à jouer et à entendre, chapeau ! :'(

Prodigy

n°1412383
morgoth1
Posté le 30-10-2003 à 11:30:09  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

C'est plus un suicide qu'un acte criminel. Je ne pense pas que les 2 gars soient malades, ils sont juste pas en phase avec ce qui les entoure.

Je suis d'accord. M'enfin la musique, j'ai l'impression, joue un rôle prépondérant dans le film, voire même le rôle d'un personnage...

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1412390
morgoth1
Posté le 30-10-2003 à 11:31:00  profilanswer

Prodigy a écrit :

C'est surtout que pour rendre sinistre la Lettre à Elise, qui est quand même un des trucs les plus bateaux et saoulant à jouer et à entendre, chapeau ! :'(

Prodigy

Clairement ! J'étais scié du début à la fin !

---------------
n°1412436
sobebra
Posté le 30-10-2003 à 11:37:23  profilanswer

Prodigy a écrit :

C'est pas une métaphore c'est une allégorie, merci.

Prodigy

je te l'accorde, mais ça n'enleve en rien la symbolique simpliste de cette image

---------------
n°1412448
morgoth1
Posté le 30-10-2003 à 11:38:52  profilanswer

sobebra a écrit :

je te l'accorde, mais ça n'enleve en rien la symbolique simpliste de cette image  

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

---------------
n°1412475
Prodigy
Posté le 30-10-2003 à 11:43:50  profilanswer

sobebra a écrit :

Pkoi simpliste ? C'est quoi une symbolique simpliste et une symbolique qui ne l'est pas ?

Prodigy

n°1412627
sobebra
Posté le 30-10-2003 à 12:14:17  profilanswer

Prodigy a écrit :

Pkoi simpliste ? C'est quoi une symbolique simpliste et une symbolique qui ne l'est pas ?

Prodigy

là n'est pas la question mais pour en revenir plus particulierement à cette vision celeste (sert t'elle la tragédie?), passant en milieu de film à un ciel noir & menaçant (limite biblique)annonçant la tragedie (houuuu) et qu'on en finisse sur ce meme plan sans cris d'enfants laissant penser que l'humanité n'a définitivement pas survécu à ce massacre ...

j'ai vraiment trouver le film creux, un trait de génir auquel je ne suis surement pas sensible  :wahoo:

---------------
n°1412699
firebird2
mé qué ski raconte ? .........
Posté le 30-10-2003 à 12:28:32  profilanswer

TyllerMills a écrit :

tout a fait d'accord.. les 3 dernières palm d'or (sauf celle 2003 que j'ai pas encore vu).. j'ai trouvé ca trop nul.

la pianiste, l'autre de nani maureti .. trop nul.. j'ai perdu mon temps a regarder ceux la.

[:aldark]un film aussi exellent que celui la nul, non mais ca va pas!!!
encore un qui peux pas voir autre chose qu'un film bourrin débilisant genre bad boys 2

---------------
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"    Montaigne
n°1412717
Prodigy
Posté le 30-10-2003 à 12:31:15  profilanswer

sobebra a écrit :

là n'est pas la question mais pour en revenir plus particulierement à cette vision celeste (sert t'elle la tragédie?)

Un coup de pinceau bleu sur une toile sert-elle la toile ? C'est pas la question qu'il faut se poser, mais plutôt se demander ce qu'il fait là et à quoi il sert, ce bleu.

Citation :

passant en milieu de film à un ciel noir & menaçant (limite biblique)annonçant la tragedie (houuuu) et qu'on en finisse sur ce meme plan sans cris d'enfants laissant penser que l'humanité n'a définitivement pas survécu à ce massacre ...

Le plan final est ensoleillé, pas du tout celui d'un orage.  

Citation :

j'ai vraiment trouver le film creux, un trait de génir auquel je ne suis surement pas sensible  :wahoo:

Peut-être t'a-t-il paru creux parce que tu n'as pas fait l'effort d'y voir quelque chose.

Prodigy

n°1412757
pof1
Posté le 30-10-2003 à 12:42:40  profilanswer

mouai, j'ai ete voir ce film avant hier et je suis rester sur ma faim, j'aurai aimé plus d'explication sur la motivation des deux tueurs, j'ai trouvé le film rempli de vide, quel est l'interet de filmer le mec qui traverse tout le campus pendant 4minute?

n°1413272
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-10-2003 à 13:34:35  profilanswer

pof1 a écrit :

mouai, j'ai ete voir ce film avant hier et je suis rester sur ma faim, j'aurai aimé plus d'explication sur la motivation des deux tueurs, j'ai trouvé le film rempli de vide, quel est l'interet de filmer le mec qui traverse tout le campus pendant 4minute?

On appelle ca de la mise en scène. [:paysan]

---------------
n°1413291
Prodigy
Posté le 30-10-2003 à 13:36:28  profilanswer

pof1 a écrit :

j'ai trouvé le film rempli de vide, quel est l'interet de filmer le mec qui traverse tout le campus pendant 4minute?

J'ai une théorie à ce sujet que j'ai déjà développée ailleurs et ça me fait un peu chier de la redévelopper ici mais pour moi c'est pas anodin du tout.

Citation :

j'aurai aimé plus d'explication sur la motivation des deux tueurs

Tu n'as pas bien compris l'intérêt du film, alors (selon moi en tt k), puisque c'est justement de ne pas juger ou expliquer. En expliquant, déjà, quelque part, on justifie, et on fait des raccourcis.

Prodigy

n°1413324
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 30-10-2003 à 13:40:40  profilanswer

merci a vous, je vais aller voir ce film a 14h10 :)

n°1413336
killer ins​tinct
Posté le 30-10-2003 à 13:42:03  profilanswer

Jamesou a écrit :

bonne chance  :jap:  :D

---------------
n°1413359
Prodigy
Posté le 30-10-2003 à 13:45:11  profilanswer

Jamesou a écrit :

Keep an open mind :O

Prodigy

n°1413387
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 30-10-2003 à 13:48:26  profilanswer

Prodigy a écrit :

Keep an open mind :O

Prodigy

As usually ;)

n°1414676
sobebra
Posté le 30-10-2003 à 16:10:18  profilanswer

Citation :

Peut-être t'a-t-il paru creux parce que tu n'as pas fait l'effort d'y voir quelque chose.

Prodigy

non je ne crois pas, j'attendais beaucoup ce film et la mise en scene reste interressante sur plusieurs points..
Gus van Sant a pris la décision d’observer et garde une certaine distance. Il n’a pas de thèse à défendre, pas de leçon à donner. Rien à démontrer, soit. Sa caméra se balade dans cet environnement .. ok
Mais pourquoi ça? tel est la question et là le film donne quelques pistes trop simplistes . On laisse le spectateur comprendre de lui-meme, et se contenter de telles suppositions du réalisateur sur cet tragédie.. la demarche manque de force en tout cas

---------------
n°1414690
Prodigy
Posté le 30-10-2003 à 16:12:18  profilanswer

sobebra a écrit :

[quote]Mais pourquoi ça? tel est la question et là le film donne quelques pistes trop simplistes . On laisse le spectateur comprendre de lui-meme, et se contenter de telles suppositions du réalisateur sur cet tragédie.. la demarche manque de force en tout cas

Au contraire, en débarassant l'événement de tout contexte "artistique" et en évitant le piège de la dramatisation d'une telle tragédie, avec ce que ça comporte d'aliénation (un drame devient un vecteur de divertissement), je trouve le film très courageux.

Ensuite des pistes simplistes, lesquelles ?

Enfin il ne donne pas des suppositions, il prend position. La scène du débat sur l'homosexualité auquel participe les débats n'est pas anodine, par exemple.

Prodigy

n°1414742
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 30-10-2003 à 16:18:08  profilanswer

Voila je reviens a l'instant de la seance la.
WOW.
Comme ca la je sais pas trop quoi dire :/

n°1415401
shooiyoda
Maitre Jedi tout simplement ..
Posté le 30-10-2003 à 17:46:06  profilanswer

Prodigy a écrit :

Au contraire, en débarassant l'événement de tout contexte "artistique" et en évitant le piège de la dramatisation d'une telle tragédie, avec ce que ça comporte d'aliénation (un drame devient un vecteur de divertissement), je trouve le film très courageux.

Ensuite des pistes simplistes, lesquelles ?

Enfin il ne donne pas des suppositions, il prend position. La scène du débat sur l'homosexualité auquel participe les débats n'est pas anodine, par exemple.

Prodigy

C'est pas si simpliste que ça pourquoi ce sont ces deux jeunes qui sont passé à l'acte . Et pourquoi pas la "moche" qui est aussi rejeté, pourquoi ce ne sont pas les homo qui sont passé à l'acte ???  
C vrai que c'est pas terminator 3 ou tout est plus qu'explicite . Lz faut reflechir au film, lire des articles dessus et etre entrer dans le film pour le comprendre .

n°1415503
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 30-10-2003 à 18:03:01  profilanswer

shooiyoda a écrit :

C'est pas si simpliste que ça pourquoi ce sont ces deux jeunes qui sont passé à l'acte . Et pourquoi pas la "moche" qui est aussi rejeté, pourquoi ce ne sont pas les homo qui sont passé à l'acte ???  
C vrai que c'est pas terminator 3 ou tout est plus qu'explicite . Lz faut reflechir au film, lire des articles dessus et etre entrer dans le film pour le comprendre .

A priori, les mecs etaient homos aussi. D'ou le debat "A quoi voit-on que qqun est gay?", "Un gars avec des fringues arc-en-ciel est-il forcement gay?"

n°1415533
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-10-2003 à 18:08:32  profilanswer

Jamesou a écrit :

A priori, les mecs etaient homos aussi. D'ou le debat "A quoi voit-on que qqun est gay?", "Un gars avec des fringues arc-en-ciel est-il forcement gay?"

rien ne montre qu'ils sont gays. Ils s'embrassent juste parce qu'ils n'ont jamais embrassé personne

---------------
n°1415766
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 30-10-2003 à 18:44:34  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

rien ne montre qu'ils sont gays. Ils s'embrassent juste parce qu'ils n'ont jamais embrassé personne

exact :jap:  
Mais ca laisse aussi pensé que peut etre c'etait des homos refoulés ?

n°1415781
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-10-2003 à 18:46:34  profilanswer

Jamesou a écrit :

exact :jap:  
Mais ca laisse aussi pensé que peut etre c'etait des homos refoulés ?

Je ne pense pas, car si leur lycée possède une asso gay-friendly c'est qu'a priori ils n'ont aucune raison de developper une névrose sur ce sujet.

---------------
n°1415848
Prodigy
Posté le 30-10-2003 à 18:59:07  profilanswer

Jamesou a écrit :

A priori, les mecs etaient homos aussi. D'ou le debat "A quoi voit-on que qqun est gay?", "Un gars avec des fringues arc-
en-ciel est-il forcement gay?"

Pas du tout. Justement.

Spoiler :

Ils s'embrassent sous la douche parce qu'ils vont mourir et n'ont jamais embrassé personne. A défaut de gonzesses, ils s'embrassent, voilà. Ca ne veut en aucun cas dire qu'ils sont homos  :non:

Prodigy

n°1415871
bijour
Posté le 30-10-2003 à 19:02:45  profilanswer

excellent film qui m'a fait reflechir toute une nuit.

il faudrait plus de film de cette qualité.

---------------
Sarah : Quelle est l'enflure qui a fait ça Joe ? Joe : Sûrement une contractuelle. Mais qu'est-ce que j'en sais.
n°1418120
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 31-10-2003 à 10:42:13  profilanswer

Bon bah en fait, j'devais voir Desperado 2 hier, et pis on était à la bourre alors on s'est fait Elephant. Alors en vrac:

- Amusant, la sortie de la salle. Le public est sonné, silencieux, c'est la première fois que je sens un tel silence de mort en sortant d'un film...

- Mes impressions: je me base toujours sur le ressenti pour juger un film. Beaucoup d'objectivement très bons films me font à peu près autant d'effet que le ronflement nocturne d'un bûcheron kirghize dans les steppes lointaines, ce qui fait que je les oublie illico. Celui-là, en revanche, m'a sacrément retournée. Et pourtant, je ne le qualifierais pas d'excellent film... Mais j'ai "aimé", enfin disons plutôt que j'ai été "touchée". Et bon, c'est ça, pour moi, le bon cinéma.

- Toujours sur le ressenti: ce sentiment cotonneux et engourdi m'a étrangement rappelé ce que j'avais ressenti en sortant de Virgin Suicides. Les points communs sont, à la réflexion, assez nombreux. Ce côté flottant, inexplicable, cet entre deux eaux adolescent qui fait malgré tout appel chez le spectateur à des souvenirs de cette période décidément maudite... C'est à la fois de l'indifférence et de l'empathie.

- Vu que je subis régulièrement des crises d'agoraphobie, ces plans du ciel, ces longs couloirs, ces grands espaces mis en valeur par le bruit du vent dans les arbres, la tendance de ceux qui sont mal (Michelle, le tueur) à regarder celui-ci avec un sentiment d'angoisse mêlé d'espoir, ça m'a pas mal frappée.

- Evidemment, en connaissant le sujet du film, tous les dialogues, complètement axés sur des projets à court terme, m'ont frappée comme portant en eux la seule véritable tristesse du film. Mais il semblerait que même ceux qui arrivaient sans connaître le sujet aient ressenti cette impression aussi.

- Tous les clichés des tueurs (doc sur les nazis, jeux vidéo dont l'esthétique m'a étrangement rappelé Magritte - ça doit être les jambes dressées des victimes snipées, bizarre -, facilité d'obtention des armes) m'ont donné l'impression d'être volontairement des clichés, comme si en utilisant la rhétorique des associations US à l'époque de Columbine, rhétorique dont le but était d'endormir les populations sur les véritables causes de ce genre de massacres, Van Sant ait au contraire introduit des éléments pour faire sortir le spectateur de la torpeur dans laquelle il l'avait plongé jusqu'alors...

Enfin voilà, je ne regrette pas d'avoir dû changer mes projets. Le prix de la mise en scène me semble amplement mérité, la Palme d'Or en revanche m'ennuie plus parce que ce pauvre petit film se retrouve à devoir assumer bien plus que son objectif, et parce que ça en dit beaucoup sur la nullité de la sélection cannoise...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1418265
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-10-2003 à 11:08:27  profilanswer

je suis d'accord pour la palme d'or. Il l'a eue parce qu'il n'y avait vraiment pas grand chose de regardable à cannes cette année.

Par contre la mise en scène sort tellement de ce qu'on a l'habitude de voir que le prix est mérité

Message édité par Yop ma caille le 31-10-2003 à 11:08:33

---------------
n°1422014
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2003 à 19:21:33  answer

Euh... pour la Palme d'Or, justement, je la trouve amplement méritée. A la base, on peut considérer que le meilleur film est souvent celui qui a la meilleure mise en scène (même si la tradition cannoise "imposait" de choisir deux films différents). Dire qu'un film méritait amplement le prix de la mise en scène mais qu'il a une Palme d'Or "par défaut", c'est, à mon sens, paradoxal.

D'autant plus que, à mon avis, un film qui n'existe "que" pour sa mise en scène est, souvent, de la pure esbrouffe, et donc du même coup une mauvaise mise en scène (car fond et forme sont inextricablement liés). En notant cependant qu'un discours sur le cinéma est aussi un fond (i.e. : une mise en scène est parfois une critique ou un commentaire d'autres mises en scènes, ce qui est certainement un discours, donc un fond). Et dans Elephant, je ne pense pas que le but de Van Sant ait été de faire étalage de virtuosité.

Peut-être a-t-on le sentiment d'une (fausse) facilité, d'une "simplicité" technique (les réactions de type "arf, filmer un mec de dos qui déambule dans des couloirs" ) et/ou d'un manque de "démonstration à thèse", qui peut donner l'impression d'un "petit film expérimental" par opposition au souffle de la "grande oeuvre". Mais à décortiquer un peu, Elephant n'a rien d'une oeuvre modeste. La sobriété revendiquée est bien plus difficile à obtenir que l'emphase dramatisée. Quant au propos du film, il consitute d'une part une critique sévère contre les manipulateurs habituels de l'image, en visant ces oeuvres qui dénaturent l'horreur en lui donnant un vernis artistique agréable, et d'autre part il met en évidence un mal profond ancré dans la société, mal qui est loin de ne concerner que la société américaine.

Un film courageux, déroutant, étonnant, bouleversant. Original et novateur par sa forme, et beaucoup plus fort qu'il n'en a l'air à première vue par son fond. Les deux étant parfaitement mariés. Alors, franchement, je ne vois pas ce qui manque pour faire une belle Palme d'Or.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : elephant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)