Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9647  9648  9649  ..  10190  10191  10192  10193  10194  10195
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°68852765
CorB3n
Posté le 19-07-2023 à 22:20:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oppenheimer : deception  
Le moment qu’on attend tous et qui arrive après 2h ou comment rager de ne pas avoir utilisé de CGI. L’arnaque de la bande annonce, ceux qui ont vu le film confirmeront.

Bien, mais déçu. J’en attendais sûrement trop, malgré les dialogues toujours autant léchés et le casting XXL jusqu’aux seconds / troisièmes / derniers rôles.

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
mood
Publicité
Posté le 19-07-2023 à 22:20:30  profilanswer

n°68852838
cyd125
Teflon Don
Posté le 19-07-2023 à 22:36:57  profilanswer

Une nolanerie qui fait flop, oh c’est dingue ça

C’est pas comme si c’était différent avec ses précédentes daubes

---------------
Le peuple faut que je l’entertain
n°68853109
iVador
Posté le 19-07-2023 à 23:35:25  profilanswer

EcranLarge a plutôt bien apprécié Barbie également  

Critique ici :

https://www.ecranlarge.com/films/cr [...] an-gosling

n°68853166
airy
Posté le 19-07-2023 à 23:50:28  profilanswer

Umi a écrit :

Le jeu de mots me semble involontaire.

Pareil, ça m'amuse le foin fait autours de cette phrase. :D  

Surtout que cela repose sur le prénom qui quel que soit le contexte aura toujours son sens argotique... [:vave1]

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°68853189
Marcel Pit​ou
Posté le 20-07-2023 à 00:02:19  profilanswer

CorB3n a écrit :

Le moment qu’on attend tous et qui arrive après 2h ou comment rager de ne pas avoir utilisé de CGI. L’arnaque de la bande annonce, ceux qui ont vu le film confirmeront.

Bien, mais déçu. J’en attendais sûrement trop, malgré les dialogues toujours autant léchés et le casting XXL jusqu’aux seconds / troisièmes / derniers rôles.

Perso, je ne l'ai pas encore vu, mais tout les spectateurs à la fin du film étaient contents, certains m'ont dit qu'il était génial...  ;)  

cyd125 a écrit :

Une nolanerie qui fait flop, oh c’est dingue ça

C'est loin de faire un flop..., on n'a fait autant d'entrées aujourd'hui en cumulant Barbie et Oppenheimer, qu'un samedi (c'est rare qu'on fasse autant d'entrées un mercredi), à titre d'exemple, on a triplé le nombre d'entrées par rapport à mercredi dernier... ;)

Je trouve même qu'il a fait un meilleur démarrage qu'Indiana Jones et Mission Impossible.

PS : le public d'Oppenheimer est plus "propre" que le public de Barbie..., pour avoir fait les deux salles, y'a beaucoup plus de popcorn parterres à la séance de Barbie (pour un nombre d'entrées approximativement équivalent)...  [:stephan_lapaix]

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-07-2023 à 00:24:45
n°68853285
dazouille
ex dazi
Posté le 20-07-2023 à 00:52:35  profilanswer

CorB3n a écrit :

+1 avec tout ça :O

Je viens de le voir, il est bien mais déçu , pareil j’en attendais trop je pense.

Rien à dire au niveau du casting, musique

Le film est quand même très bien rythmé pour un film de 3h, les premières minutes je me suis dit ah quand même ça sent bon  [:la chancla:5]  

Puis j’ai trouvé un peu de longueur peut-être à la moitié, la scène de la bombe est intense et en même temps pas assez impressionnante je m’attendais à mieux :O

Bref faut être en forme pour le voir y’a quand même beaucoup d’informations quand tu connais rien comme moi à l’histoire de la nuke  

A revoir au moins une fois du coup, mais pas exceptionnel. Pour l’instant je dirais 3,5/5  [:leve le pied jeannot:1]

---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°68853289
Umi
Posté le 20-07-2023 à 00:54:03  profilanswer

airy a écrit :

Pareil, ça m'amuse le foin fait autours de cette phrase. :D  

Surtout que cela repose sur le prénom qui quel que soit le contexte aura toujours son sens argotique... [:vave1]

Alors que moi je pense à ça

https://i.imgur.com/YycOqMvl.png

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°68853393
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 20-07-2023 à 04:39:26  profilanswer

[:superfx:1]

---------------
Eponyme
n°68853451
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2023 à 07:07:11  answer

Marcel Pitou a écrit :

C'est loin de faire un flop..., on n'a fait autant d'entrées aujourd'hui en cumulant Barbie et Oppenheimer, qu'un samedi (c'est rare qu'on fasse autant d'entrées un mercredi), à titre d'exemple, on a triplé le nombre d'entrées par rapport à mercredi dernier... ;)

Je trouve même qu'il a fait un meilleur démarrage qu'Indiana Jones et Mission Impossible.

PS : le public d'Oppenheimer est plus "propre" que le public de Barbie..., pour avoir fait les deux salles, y'a beaucoup plus de popcorn parterres à la séance de Barbie (pour un nombre d'entrées approximativement équivalent)...  [:stephan_lapaix]

Je suppute qu'il y'a beaucoup de parents qui emmène Kendra et Timéa voir Barbie, ça doit jouer.

Quant à Oppenheimer je suis assez hypé, si ça se rapproche de l'excellent Imitation Game, ça me conviendra

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-07-2023 à 07:10:37
n°68853655
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 20-07-2023 à 08:29:53  profilanswer

dazouille a écrit :

Bref faut être en forme pour le voir y’a quand même beaucoup d’informations quand tu connais rien comme moi à l’histoire de la nuke  

Un film exigeant, à n'en pas douter [:salade man:2]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
mood
Publicité
Posté le 20-07-2023 à 08:29:53  profilanswer

n°68853720
gig-gic
jouic jouic
Posté le 20-07-2023 à 08:44:05  profilanswer

Bien aimé Oppenheimer.

J'ai eu un peu peur au début, je revoyais tous les gimmicks de Nolan : intro qui va a 100 à l'heure, musique omni présente, temporalité décousue mais ça se calme après la première demi-heure.

Quelle brochette d'acteurs, la vache. Limite pour chaque rôle y a une star :D .

Les 3h passent très vite. Par contre, faut s'accrocher, c'est du name dropping permanent à la fin. Beaucoup d'info à retenir.

Message cité 1 fois
Message édité par gig-gic le 20-07-2023 à 08:45:38

---------------
Du lourd !              ----                 omg
n°68853932
Payoknay
Posté le 20-07-2023 à 09:29:19  profilanswer

racingman11 a écrit :

Le problème c'est que réalisatrice femme + discours féministe => biais dans les notations, on le sait.

Quand c'est dans la lignée sociétale qui va bien c'est toujours surévalué, le meilleur exemple étant Get Out qui ne vaut pas mieux qu'un épisode sympa d'une série fantastique, et qui a été une immense déception quand je l'ai vu des années après sa sortie.

Donc comme Ghosbusters (2016), surévalué à sa sortie par l'armée des wokes  :sarcastic:

n°68853981
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2023 à 09:39:12  answer

Heat, Miami Vice, Collateral, Public Ennemies, Blackhat,...

Tellement fan du Mannverse  [:make install:1] Certains de ses films sont tellement sous-estimés... Gong Li dans Miami Vice  [:backfire:5] Tout le cast dans Miami Vice  [:tammuz]  Johnny Depp et Bale dans Public ennemies  [:implosion du tibia] Blackhat et sa tension [:baarf:3]

n°68854063
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 20-07-2023 à 09:53:22  profilanswer

J'ai bien moins aimé le Public Ennemies même si Depp sauve la fin.  
Le reste est excellent.

n°68854141
Spaune
Cordialement
Posté le 20-07-2023 à 10:04:41  profilanswer

D'ailleurs il a écrit un bouquin, Heat 2, quelqu'un l'a lu?

n°68854218
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 20-07-2023 à 10:16:19  profilanswer

CorB3n a écrit :

Oppenheimer : satisfaction

Eh bin je trouve que c'est super bien amené et que justement, ça ne tombe pas dans la facilité de la bombe qui fait "BOUM" avec moult CGI, Nolan prenant le spectateur à contrepied dans cette scène qui

Spoiler :

marque une bascule tant sensorielle que scénaristique.
Dans la 1ère moitié de film, nous sommes en pleine course contre la montre sur fond musical oppressant et omniprésent. L'explosion, point d'inflexion du film, nous amène dans un silence hyper signifiant (Mozart n'a-t-il pas dit que le silence entre les notes est aussi important que les notes elles-mêmes ?) où le temps se trouve suspendu, jusqu'à l'arrivée du souffle de l'explosion. Sur ces quelques secondes, nous imaginons l'interrogation des protagonistes, à savoir si la probabilité proche de zéro selon laquelle la bombe pourrait détruire l'humanité par effet de réaction en chaîne ne serait pas en train de se réaliser.
Et ensuite nous passons sur un autre film, celui de l'après, où Oppenheimer sort du dilemme moral de "faut-il vraiment créer cette bombe ?" avec ce rapport bénéfice/risque permanent propre à beaucoup de domaines de recherche, à "quelles seront les conséquences pour l'humanité" avec cette période de l'après où malgré le devoir accompli, Oppenheimer se trouve confronté à ses propres démons, à ses propres responsabilités (qui auraient été celles d'un autre s'il avait décliné le poste de directeur du projet).

J'en écrirai peut-être plus un peu plus tard dans la journée, mais j'ai beaucoup apprécié le film que je classe d'ores et déjà dans mes Nolan préférés (mais je suis un vendu à Nolan, je l'admets).

Message cité 2 fois
Message édité par hegoalde le 20-07-2023 à 10:26:03

---------------
Not just a man...
n°68854255
racingman1​1
Posté le 20-07-2023 à 10:20:40  profilanswer

Payoknay a écrit :

Donc comme Ghosbusters (2016), surévalué à sa sortie par l'armée des wokes  :sarcastic:

On parle du film noté 73% sur Rotten Tomatoes et Certified Fresh ?

Oui la critique l'a bien reçu.

n°68854345
Payoknay
Posté le 20-07-2023 à 10:31:27  profilanswer

racingman11 a écrit :

On parle du film noté 73% sur Rotten Tomatoes et Certified Fresh ?

Oui la critique l'a bien reçu.

Tu es peut-être trop jeune pour te rappeler du shitstorm que ça avait été à l'époque, mais je m'en rappelle (et archive.org aussi).
https://web.archive.org/web/2016071 [...] tt1289401/

n°68854358
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 20-07-2023 à 10:32:44  profilanswer

gig-gic a écrit :

Bien aimé Oppenheimer.

J'ai eu un peu peur au début, je revoyais tous les gimmicks de Nolan : intro qui va a 100 à l'heure, musique omni présente, temporalité décousue mais ça se calme après la première demi-heure.

Quelle brochette d'acteurs, la vache. Limite pour chaque rôle y a une star :D .  

Les 3h passent très vite. Par contre, faut s'accrocher, c'est du name dropping permanent à la fin. Beaucoup d'info à retenir.

Ah ça, en allant voir le film, je n'avais connaissance que de la présence de Cillian Murphy dans le rôle titre.
Il est évidemment impeccable dans son rôle, mais je crois avoir été encore plus emballé par la prestation de Robert Downey Jr sur la 1ère partie du film (avant qu'il ne bascule dans un cabotinage que j'évoquerai dans un autre post) et par celle d'Emily Blunt.
Et grosse surprise aussi que la présence de Josh Harnett, dont j'avais oublié l'existence :D

Message cité 1 fois
Message édité par hegoalde le 20-07-2023 à 10:33:24

---------------
Not just a man...
n°68854546
gig-gic
jouic jouic
Posté le 20-07-2023 à 10:54:19  profilanswer

hegoalde a écrit :

Eh bin je trouve que c'est super bien amené et que justement, ça ne tombe pas dans la facilité de la bombe qui fait "BOUM" avec moult CGI, Nolan prenant le spectateur à contrepied dans cette scène qui

Spoiler :

marque une bascule tant sensorielle que scénaristique.
Dans la 1ère moitié de film, nous sommes en pleine course contre la montre sur fond musical oppressant et omniprésent. L'explosion, point d'inflexion du film, nous amène dans un silence hyper signifiant (Mozart n'a-t-il pas dit que le silence entre les notes est aussi important que les notes elles-mêmes ?) où le temps se trouve suspendu, jusqu'à l'arrivée du souffle de l'explosion. Sur ces quelques secondes, nous imaginons l'interrogation des protagonistes, à savoir si la probabilité proche de zéro selon laquelle la bombe pourrait détruire l'humanité par effet de réaction en chaîne ne serait pas en train de se réaliser.
Et ensuite nous passons sur un autre film, celui de l'après, où Oppenheimer sort du dilemme moral de "faut-il vraiment créer cette bombe ?" avec ce rapport bénéfice/risque permanent propre à beaucoup de domaines de recherche, à "quelles seront les conséquences pour l'humanité" avec cette période de l'après où malgré le devoir accompli, Oppenheimer se trouve confronté à ses propres démons, à ses propres responsabilités (qui auraient été celles d'un autre s'il avait décliné le poste de directeur du projet).

J'en écrirai peut-être plus un peu plus tard dans la journée, mais j'ai beaucoup apprécié le film que je classe d'ores et déjà dans mes Nolan préférés (mais je suis un vendu à Nolan, je l'admets).

Je te rejoins complètement.

---------------
Du lourd !              ----                 omg
n°68854591
racingman1​1
Posté le 20-07-2023 à 10:59:11  profilanswer

Payoknay a écrit :

Tu es peut-être trop jeune pour te rappeler du shitstorm que ça avait été à l'époque, mais je m'en rappelle (et archive.org aussi).
https://web.archive.org/web/2016071 [...] tt1289401/

Ah mais je m'en rappelle très bien (j'approche la quarantaine hein :o)

Mais je parlais des critiques presses, qui de manière générale sur les films qui représentent un enjeu sociétal (et pour Ghostbusters du fait justement du shitstorm ça en était devenu un) sont plutôt complaisantes dans leurs notations.

Du coup les notes presses de Barbie, c'est pas vraiment une surprise.

J'ai pas vu le film mais la BA ne m'a pas fait sourire une seule fois, en termes de satire ça a l'air écrit à la truelle et le message féministe/girl power je l'avais déjà vu dans le film Spice World à l'époque (oui bon c'était la Fête du Cinéma de mémoire :o) et ça sauve pas un film.

Message édité par racingman11 le 20-07-2023 à 11:14:22
n°68854630
CorB3n
Posté le 20-07-2023 à 11:03:45  profilanswer

hegoalde a écrit :

Ah ça, en allant voir le film, je n'avais connaissance que de la présence de Cillian Murphy dans le rôle titre.
Il est évidemment impeccable dans son rôle, mais je crois avoir été encore plus emballé par la prestation de Robert Downey Jr sur la 1ère partie du film (avant qu'il ne bascule dans un cabotinage que j'évoquerai dans un autre post) et par celle d'Emily Blunt.
Et grosse surprise aussi que la présence de Josh Harnett, dont j'avais oublié l'existence :D

Tu auras aussi reconnu Gary Oldman j'imagine :)

Concernant ma frustration sur le boom c'est pas tant la scène qui me dérange (au contraire, comment mieux représenter l'aboutissement de tout ceci que par ces 2 magnifiques minutes) mais plus la bande annonce qui a survenu un Hiroshima en mode super ralenti alors qu'en fait

Spoiler :

c'est que dans sa tête tout ça

et on s'est je pense tous fait avoir dès les 30 premières secondes du film quand on l'a eu compris :D

---------------
n°68854706
Umi
Posté le 20-07-2023 à 11:11:03  profilanswer

Arrêtez de regarder les BA  :o

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°68855071
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 20-07-2023 à 11:59:43  profilanswer

mcm202 a écrit :

Lui je ne sais pas, mais Bruce Willis avait accepté de se faire scanner pour après sa mort.  [:gouge away:7]

Son scan a déjà été utilisé pour plusieurs direct-to-dvd/vod pourris, sous forme de deepfake sur un acteur/cascadeur. :jap:

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°68855171
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 20-07-2023 à 12:15:27  profilanswer

CorB3n a écrit :

Tu auras aussi reconnu Gary Oldman j'imagine :)

Concernant ma frustration sur le boom c'est pas tant la scène qui me dérange (au contraire, comment mieux représenter l'aboutissement de tout ceci que par ces 2 magnifiques minutes) mais plus la bande annonce qui a survenu un Hiroshima en mode super ralenti alors qu'en fait

Spoiler :

c'est que dans sa tête tout ça

et on s'est je pense tous fait avoir dès les 30 premières secondes du film quand on l'a eu compris :D

Oui et j'ai d'ailleurs aussi beaucoup apprécié cette scène

Spoiler :

de rencontre entre Oppenheimer et Harry Truman, ce malaise qui s'instaure avec un Oldman qui s'exprime au départ comme un sorte de "gentil grand-père" pour se transformer ensuite en vieux briscard de la politique cynique et implacable dès qu'Oppenheimer lui fait part de ses réserves. Ce plan lorsque Truman tend un mouchoir, wow :D

Quant aux promesse de la bande annonce, bah je ne les connaissais pas, n'ayant pas vu cette dernière :)

---------------
Not just a man...
n°68855199
Moonzoid
Posté le 20-07-2023 à 12:20:36  profilanswer

j'avais raté ce film, 8/10 sur imdb quand même.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68855235
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2023 à 12:28:29  answer

Moonzoid a écrit :

j'avais raté ce film, 8/10 sur imdb quand même.

Pas mal de choses fausses, qui ont même amené au moins un dépôt de plainte (il vaut mieux voir le film avant, et se renseigner après car ça spoile à mort), mais cela reste un excellent film, très prenant et avec une très solide prestation de Benedict Cumberbatch. Il faut simplement garder à l'esprit que c’est plus un film qui s'inspire un peu trop librement de la vie de Turing qu'un biopic en bonne et due forme.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-07-2023 à 12:29:43
n°68855574
vanloque
Posté le 20-07-2023 à 13:29:58  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Oui, j'y suis allé hier :jap:

C'est un film magnifique et surtout d'une richesse assez dingue, ça aborde beaucoup de thèmes : un état des lieux de la société turque, le clivage entre citadins et campagnards, le boulot de prof, le rapport à la vérité et au mensonge, les relations humaines, et pas mal de questions existentielles sur ce qu'on attend ou pas de la vie.
C'est extrêmement bien écrit et mis en scène, il y a des dialogues assez dingues, les acteurs sont brillants. Je manque de qualificatifs pour dire tout le bien que j'en pense.
J'appréhendais un peu les 3h17 de film, mais je ne me suis pas embêté une seule seconde.

J'avais vu les deux précédents films de Nuri Bilge Ceylan, Le Poirier Sauvage et Winter Sleep, qui m'avaient surtout marqué par leur photo magnifique mais qui n'étaient pas aussi riches en contenu et en émotion.
Ici, bien que l'image et le travail de caméra soient mortels, ça ne cède pas totalement à ce côté esthétisant et un peu froid, on est vraiment précipité dans la comédie humaine et tout ce qu'elle peut avoir de dramatique, avec des personnages très développés et nuancés.
Il y a quand même un beau travail formel, en particulier des audaces liées au point de vue subjectif de la caméra et des ruptures du quatrième mur.

J'ai winter sleep à voir depuis des années bordel :/

je rajoute les sèches herbes :jap:

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°68855599
vanloque
Posté le 20-07-2023 à 13:34:03  profilanswer

scOulOu a écrit :

Niveau méchante reine jalouse les derniers n'étaient pas mal non plus, avec la vilaine interprétée par Charlize Theron et la gentille prétendument superbe par Kristen Stewart et son regard bovin. Mais bon, au moins cette dernière correspondait un peu à son nom. Une Blanche-Neige latina, ça manquait [:clooney16]

Suffit de dire qu'elle est Colombienne :o

deweychat a écrit :

Tu crois vraiment que les hispaniques iront plus voir un film parceque le personnage principal est de leur nationalité ?

Surtout que vu leurs derniers films ça ne marche pas, ce sont des bides qui touchent moins de personnes au final...
Je suis surpris que disney continue dans cette voie qui enchaine les échecs publics et commerciaux

Je crois que c'est le parti de DC avec son Blue Beetle :D

---------------
n°68855600
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-07-2023 à 13:34:15  profilanswer

vanloque a écrit :

J'ai winter sleep à voir depuis des années bordel :/

je rajoute les sèches herbes :jap:

Quasi toute la filmo de Nuri Bilge Ceylan est excellente. Peu de chance de voir son nouveau par chez moi, mais ça arrivera bien en location ou en VoD à un moment.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68855770
vanloque
Posté le 20-07-2023 à 14:06:14  profilanswer

Faut surtout s'inquiéter pour le réal, Erdogan c'est le genre à faire disparaître les éléments subversifs.

Shao-Bang a écrit :

Je ne me rappelle plus trop les scénars des autres MI, c'était mieux ? [:clooney11]

Dans chaque film un méchant fait passer la bande à tom pour des bandits, ils sont pourchassés par les autorités, donc à chaque fois ils font des trucs de super espions pour déjouer le grand méchant ?  [:cerveau dr]  

J'ai envie de revoir le tout premier MI et surtout avec fiston quand il aura l'âge :jap:

---------------
n°68855896
Moonzoid
Posté le 20-07-2023 à 14:27:23  profilanswer

Heureusement je connais pas du tout la vraie histoire  [:el burro travo:1]  

gregouf a écrit :

Peu de chance de voir son nouveau par chez moi, mais ça arrivera bien en location ou en VoD à un moment.

pareil  [:xxantoinexx:4]  
Par contre si je voulais je pourrais aller voir Mission impossible ou Barbie toutes les semaines pendant 2 mois sûrement.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68855925
xbala
Posté le 20-07-2023 à 14:32:25  profilanswer

Pour ceux qui veulent creuser un peu le sujet du Projet Manhattan, la BD La bombe, publiée en 2020, peut être un intéressant complément à Oppenheimer. Je sais c'est une BD pas un film mais j'en parle parce que c'est en lien avec le gros film de la semaine  :O

n°68855957
Spaune
Cordialement
Posté le 20-07-2023 à 14:37:26  profilanswer

Et c’est une très bonne BD :jap:

n°68856032
xbala
Posté le 20-07-2023 à 14:46:15  profilanswer

Oui je suis bien d'accord :jap: C'est aussi pour ça que j'en parle d'ailleurs :D

Message édité par xbala le 20-07-2023 à 14:46:39
n°68856483
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 20-07-2023 à 15:39:32  profilanswer

hegoalde a écrit :

Blablabla...

Donc allons-y.

Tout d'abord pour contextualiser un peu, j'ai grandi dans les années 80 qui, contrairement à ce que certains peuvent croire, étaient anxiogènes pour le gamin que j'étais à bien des égards :

• un chômage systémique qui avait allègrement dépassé les 12% de la population active
  • le SIDA qui venait d'être identifié et qui faisait régulièrement la Une des actualités
  • la tronche de Pierre Joxe à la télé
  • le sosie sourcilesque Soviétique de Pierre Joxe, Leonid Brejnev, qui me faisait foutrement flipper lors des défilés de missiles SS-20 sur la place Rouge à l'occasion de la fête nationale de l'URSS. Et plus largement, cette espèce d'angoisse permanente que je ressentais à l'évocation de cette course à l'armement qui se jouait entre l'URSS avec ses SS-20 pointés vers l'Occident et les USA avec leurs Pershings pointés vers l'autre côté du rideau de fer. C'était la guerre froide, tout le monde envisageait qu'un jour, la cueillette aux champignons puisse virer au fiasco.

Le cadre est donc posé, Oppenheimer est un sujet dont les conséquences résonnent encore en moi, et c'est peut-être là un des principaux écueils du film : je ne suis pas certain que le sujet soit amené à intéresser les plus jeunes (< 35 ans), sauf exceptions. Et c'est bien dommage parce que le film se situe au-delà du simple biopic fait avec style, puisque nous sommes aussi en présence d'un bon film de procès (certes ce n'est pas 12 Angry Men), voire même un peu d'un... western.

Sur le déroulé des événements, nous sommes bien dans un film de Nolan avec toujours cette gestion du temps qui peut sembler déroutante au travers d'une juxtaposition d'événements se déroulant sur plusieurs périodes, le tout dans un rythme haletant, sans véritable temps mort : on est abreuvé d'informations, c'est super bavard, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde mais il faut s'accrocher.
Je ne vais pas m'attarder sur la psychologie des personnages, mais le film s'attèle à creuser principalement celles d'Oppenheimer et

Spoiler :

de Lewis Strauss, antagoniste pour moi inattendu campé par un très bon Downey Jr que je n'attendais pas dans ce film.

Les autres protagonistes sont plutôt survolés comme on pouvait s'y attendre avec Nolan, mais cela peut se comprendre vu leur nombre.

Et donc en ce qui concerne la performance des acteurs, comme indiqué dans un post précédent, Murphy répond présent là où on l'attend, il est très bon mais il ne m'a pas surpris outre mesure. Robert Downey Jr a trouvé pour sa part un rôle à sa mesure qui laisse espérer une suite de carrière de bon aloi, pourvu qu'il ne croise pas à nouveau Oliver Stone sur sa route (voire un producteur de Marvel, désireux de relancer la franchise après les quelques flops à venir). Il joue bien et tout en sobriété sur une première partie du film,

Spoiler :

avant de partir dans un cabotinage assez jouissif digne de la performance de Daniel Day-Lewis dans There will be Blood.

Autant je ne m'attends pas forcément à un Oscar pour Murphy (qui est très bon, j'insiste), autant une statuette pour le meilleur second rôle ne me paraîtra pas déconnante pour Downey Jr, à voir qui il aura en face. Et les autres acteurs/actrices se démerdent fort bien dans l'ensemble, dommage qu'Emily Blunt ne soit réellement présente qu'à l'aune d'une scène courtes, mais mémorable.

J'ai trouvé la mise en scène efficace, un peu d'esbrouffe (notamment sur certains effets sonores) mais cela sert plutôt bien le film et l'ambiance oppressante qu'a certainement ressenti Robert Oppenheimer. On est certes sur du moins spectaculaire que dans un Interstellar mais c'est très cohérent pour un film de cette nature. Certains passages sont pour moi mémorables tant par le jeu d'acteurs que par leur mise en scène, mais je ne m'amuserai pas à les énumérer par flemmardise, je vous laisserai les apprécier :D  

Bon et alors, pourquoi fais-je référence à un côté "western" du film ? Au-delà du fait qu'une partie de celui-ci se déroule au Nouveau-Mexique avec des décors à l'avenant, nous avons là une ville (Los Alamos) qui se construit précipitamment pour des pionniers qui, faute d'être des chercheurs d'or, viennent là pour découvrir le moyen de basculer vers un âge nouveau, celui de l'ère nucléaire. Certes c'est ténu comme référence, mais elle ma paraît assez évidente. Par ailleurs et je conçois que ça soit capillotracté, j'ai trouvé une certaine similitude entre la tour métallique au milieu du désert où va péter la première bombe, et le derrick qui finira en en feu dans There Will be Blood (encore), les 2 servant de points de bascule dans ces deux films respectifs. Bon par contre Lewis Strauss n'était pas présent sur le site à ce moment-là :D

Mmmm voilà, j'ai trouvé le film tellement dense que j'ai sans doute omis d'évoquer plein de trucs, mais pour faire bref, j'ai beaucoup apprécié (et c'est un euphémisme).

Message édité par hegoalde le 20-07-2023 à 15:44:54

---------------
Not just a man...
n°68857100
CorB3n
Posté le 20-07-2023 à 17:05:53  profilanswer

The Flash

Non mais non mais nonnnnn… j’arrive pas à croire ce que je regarde.

Autant les 30 premières minutes sont sympa, mais quand ça vire fan service / multiverse avec tous les cameos inimaginable (Nicolas Cage ils ont osé bordel) en mode 3D des années 90, je fais que de vomir j’arrive plus a m’arrêter bordeeel  [:johnpuke]

---------------
n°68857904
jeankb
Posté le 20-07-2023 à 19:28:42  profilanswer

https://static1.colliderimages.com/wordpress/wp-content/uploads/2023/07/oppenheimer-imax-film-platter.jpg?q=95&fit=crop&w=900&dpr=1.5
Oppenheimer en 70mm IMAX c'est uniquement dans 30 cinémas dans le monde https://www.imax.com/news/oppenheimer-in-imax-70mm
La bobine fait 300kg et presque 18 kilomètres de long.
Le salles de projections ont du être modifiées pour pouvoir absorber la bobine, c.f. les extensions de plateau orange sur le photo ou ce TikTok https://www.tiktok.com/@imax/video/7255327705313430830
Les projecteurs IMAX ont besoin d'un Palm Pilot des années 2000 pour fonctionner. Aujourd'hui c'est un émulateur qui s'en charge.

Tout sur la bobine https://collider.com/oppenheimer-im [...] -comments/
Tout sur le Palm Pilot https://www.theverge.com/23801118/i [...] ppenheimer

n°68857915
CorB3n
Posté le 20-07-2023 à 19:30:57  profilanswer

Tout ça pour que les basses fassent trembler la toile bien salement

---------------
n°68857959
Spaune
Cordialement
Posté le 20-07-2023 à 19:41:39  profilanswer

Je vais pouvoir aller le voir en 70mm \o/

n°68858507
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 20-07-2023 à 21:36:05  profilanswer

CorB3n a écrit :

The Flash

Non mais non mais nonnnnn… j’arrive pas à croire ce que je regarde.

Autant les 30 premières minutes sont sympa, mais quand ça vire fan service / multiverse avec tous les cameos inimaginable (Nicolas Cage ils ont osé bordel) en mode 3D des années 90, je fais que de vomir j’arrive plus a m’arrêter bordeeel [:johnpuke]

Boaf encore le coup de Nicolas Cage, c'est un peu dans la même logique que l'évocation d'Eric Stolz dans Retour vers le Futur, j'ai trouvé l'idée plutôt sympa. Et dans l'idée de monde alternatif sur la culture pop, j'aurais trouvé amusant d'entendre en bande son la version alternative d'un titre connu. Genre un truc de Faith No More interprété par Courtney Love  :D

Non ce qui déconne dans The Flash, ce sont les dégueulis d'effets spéciaux tout droit tirés d'une PS3. C'était vraiment ignoble.

---------------
Not just a man...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9647  9648  9649  ..  10190  10191  10192  10193  10194  10195

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)