| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Publicité | Posté le 15-06-2023 à 11:41:50 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Peut-être que la poésie surréaliste de Ma Loute et la satire sociale cruelle de France en font 2 bonnes portes d'entrée dans son cinéma. Ses deux films dédiés à Jeanne d'Arc sont intéressants mais vraiment lunaires et je ne sais pas comment a vieilli son cinéma d'il y a 15 ou 20 ans, je ne les ai jamais revus. Edit : la suite de P'tit Quinquin, Coincoin et les Z'inhumains, est dans la même veine burlesque wtf, si tu as aimé le premier (mini série de 4 épisodes). Message édité par brown paper bag le 15-06-2023 à 11:56:36 --------------- Eponyme |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
l'avventura Oblomovtchina | Dans Ma Loute, il y a un côté bouffonnerie qui peut rebuter effectivement |
harrypotdefleur I blue myself |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | J’avais découvert Bruno Dumont très tardivement, en Janvier 2021 pour être exact avec ses deux premiers métrages, La Vie de Jésus et L’Humanité. Approche très singulière du cinéma, grande qualité d’écriture et des choix très clivants autour des acteurs m’avait vraiment intéressé. L’Humanité est une vraie réussite d’auteur et j’en avais parlé sur ce fil. Je me souvenais que quelques titres avaient fusés, que j’avais gardé en tête. A l’orée d’une soirée paisible et alors que j’hésitais entre Bi Gan, Hong Sang-Soo et un nanard Philippino-Américain des 70s, une image de Binoche en chapeau à plumes se rappela à moi. Ça sera Ma Loute les louloutes! Ma Loute, Bruno Dumont – 2016 (Dispo sur MUBI)
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt4726636/ Difficile de savoir par où prendre ce film, parce qu’il a énormément de bouts. Mais soyons clair, chaque ligne que l’on remonte est de qualité. Alors commençons par celle visuelle, parce que la Cote d’Opale y est sublimée, par cette lumière dorée, par ces tons pastel qui virent du bleu au vert au détour d’une dune, par ces plans larges où évoluent nos personnages aux coloris contrastés. C’est superbe visuellement, peut-être un des films Français qui m’a le plus plu depuis Céline Sciamma et son Portrait de la Jeune Fille en Feu. On navigue de l’impressionnisme des plus classiques à la peinture des peintres de Marine. Sur cet écrin visuel, Dumont déroule quelque chose de très particulier dont je ne suis toujours pas sur du mix. On part d’une touche de Laurel et Hardy dans ce comique de répétition avec nos deux policiers, les M&M’s, rappelant les personnages d’Hergé tout en empruntant à la corporalité de leurs cousins Anglo-saxons du début du 20ème, mélangé avec un grosteque très Monty Pythoniesque mais une chaleur pour les personnages propres à Roy Anderson. Ce burlesque, je l’ai adoré me prenant à rire très régulièrement pendant le film. Autour de nos policiers et de ce burlesque de situation, une observation sociale qui entrecroise deux milieux opposés dont le trait de caricature est tellement poussé qu’on s’esclaffe sur les observations d’une glycine, d’un apéritif sur des transatlantiques ou d’un "we know what to do but we don’t do " assez récurrent. Binoche et Luchini ont poussé les potentiomètres de la comédie caricaturale jusqu’à l’espace et ça marche 1 fois, 10 fois, 1000 fois Leur contraposée taciturne et pauvre se révèle dans le grotesque de son régime alimentaire, de son coup de rame et de son silence gêné, alors que le petit Jésus fait de la "balançoire" aidé par les enfants de la famille. Et au milieu de cette farce permanente, une histoire d’amour simple et touchante, de par son originalité dans une fresque d’avant guerre. Un final que Terry Gilliam n’aurait pas renié sous des falaises de craies et un ballon de baudruche, dans un plan large superbe et deux amoureux qui basculent en riant rappelant un peu La Vie est un Miracle d'Emir. Merci, Merci Mr Dumont de ne pas suivre les chemins tristes du cinéma et de vous lancer dans un sillon peu exploré par les réalisateurs Français, que la mer recouvrira tristement sans doute bien trop rapidement ! #TLDR : Un film fou, somme de beauté et de clownerie, de burlesque et de confettis. Ca vous donnera peut-être comme à moi un énorme sourire qui perdure en vous rappelant ces dialogues merveilleux entre un André Van Peteghem et sa femme, ou Machin et Malfoy ! Vive Dumont, vive la folie des hommes quand elle donne du plaisir! Une ode à la normalité de l'anormalité, en haut comme en bas Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 15-06-2023 à 14:21:51 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Umi |
--------------- Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent. |
Publicité | Posté le 15-06-2023 à 15:19:59 ![]() ![]() |
hawkins |
Ils ont rien intégré de multiverse pour l'instant
mais bon c'est encore plus court que les cameos mcu lol Ce The Flash est la première et dernière vraie incursion dans le multiverse du dceu. Derrière le dceu est mort et s'appeler définitivement sous Gunn. --------------- Men are brave |
hawkins |
Ils ont rien intégré de multiverse pour l'instant
mais bon c'est encore plus court que les cameos mcu lol Ce The Flash est la première et dernière vraie incursion dans le multiverse du dceu. Derrière le dceu est mort et s'appeler définitivement sous Gunn. Édit : quant à cinéma malade qui marche pas, le jour où les films de superslips feront tous moins de 200M on pourra se poser des questions. Mais pour l'instant les échecs financiers restent rares. Vis à vis du budget le plus gros fail ça doit être the suicide squash de Gunn. Côté mcu ils ont encore une sacré marge --------------- Men are brave |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Faîtes attention, apparemment monsieur Kins regarde les séries CW --------------- Eponyme |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Moi je comprends rien à ce que vous dites tous Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 15-06-2023 à 17:40:40 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
- 1h de "Wow, mais c'est complètement fou, c'est génial"
Message édité par brown paper bag le 15-06-2023 à 17:34:27 --------------- Eponyme |
deweychat |
Message édité par deweychat le 15-06-2023 à 17:29:14 |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 15-06-2023 à 17:33:34 --------------- Eponyme |
makinoe |
Ça parle série du Arrowverse, du même nom que les super héros de chez DC et du DC univers |
bluesnakes |
Et si tu n'y es pas déjà et que tu hésites mets la 6 |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 15-06-2023 à 22:58:10 |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
C'est du très très lourd Beau Is Afraid, à tous les niveaux. Ce qui est bien c'est qu'on peut faire des spoilers sans contexte tellement c'est wtf ! Par exemple : qui aurait pu prédire 2h58 et ça passe crème, chapeau ! On nous offre une bonne pause dans les bois autour des 2h de runtime Message cité 1 fois Message édité par vanloque le 16-06-2023 à 00:58:22 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Emzy Kaiju |
Ainsi tout est plus simple : pas besoin d'expliquer quoi que ce soit, pourquoi le type était pas là dans les trois films d'avant, etc. Dans des univers qui ne s'y prêtent pas ça donne le soft reboot (Jurassic World aka "chaque nouveau film est un peu plus nul que le précédent alors on fait venir de plus en plus de vieux acteurs de la franchise".) Et quand c'est fait par des gens en roue libre ça donne "Somehow, Palpatine returned". Message édité par Emzy le 16-06-2023 à 00:59:27 --------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
Profil supprimé | Posté le 16-06-2023 à 06:29:05 ![]() |
scOulOu Born Under Saturn |
|
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
makinoe |
|
bluesnakes |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | J'ai trouvé que la dernière partie alourdissait l'ensemble du film.
--------------- Eponyme |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Quelle est la part de réel dans tout ce bordel du 3e acte
Message édité par vanloque le 16-06-2023 à 18:50:23 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Nan mais le film est une gigantesque métaphore du parcours psychanalytique difficile de Aster.
--------------- Eponyme |
rappa noob fever | Quant on parle nécessité du bon scénario, c’est une chose flagrante : on a en France et en Europe une grande quantité de gens qui savent faire des films, les fabriquer, mais très peu qui savent les écrire. Résultat, du super cinéma complètement creux. La dernière série de Refn est d’ailleurs symptomatique de ce phénomène. --------------- https://www.instagram.com/tanguypoulout/ |
airy | Vu que vous faîtes une belle pub pour le film, il faudrait peut-être éviter de le spoiler parce que rien qu'en lisant (même en diagonale) vos derniers posts (qui confortent certaines de mes intuitions ressentis lors du visionnage d'un des trailers)... --------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Désolé Airy, j'ai fais des efforts pour éviter du divulgachage Message édité par vanloque le 16-06-2023 à 21:28:27 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Mobwick | Vous savez si Sound of freedom sera projeté dans les salles françaises ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |