Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2595 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9489  9490  9491  ..  10169  10170  10171  10172  10173  10174
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°67585616
rappa
noob fever
Posté le 05-01-2023 à 12:47:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dkiller a écrit :

Je ne m'en réjouis pas, je trouve idiot de garder un secteur sous perf alors que ca fait des années qu'il est a l'agonie.

La qualité des diffuseurs commerciaux a explosé, on peut avoir une bien meilleure image, nettete, clartete et contraste que n'importe quelle salle de ciné classique, idem le son, sans parler des prix qui sont toujours plus bas, et surtout tu es chez toi, avec le confort que tu veux, quand tu veux et surtout avec qui tu veux. Les services de streaming ont enfoncé le clou. A part peut etre voir le dernier Avatar en 3D HFR neo Plus THX salade tomate oignons a 22 bales, aller au ciné est fini.

Donc soit ils se réinventent et offrent quelque chose qu'on ne peut pas avoir chez soi, soit ils mettent la clé sous la porte [:cosmoschtroumpf]

Tant d'idiotie en si peu de mots...

Le secteur de l'exploitation n'est pas "sous perfusion" (c'est un vieux fantasme de la droite libérale ça). Il y a certes beaucoup d'aides pour les petites salles (notamment associatives), aides qui sont distribuées par le CNC qui est auto-financé par la TSA. Donc zéro € provenant du budget de l'état.  

Et en réalité le secteur se portait plutôt très bien avant la crise COVID (2019 était une année record). Le point le plus bas de la fréquentation des cinémas c'est 1992 avec la concurrence de canal+ et des magnétoscopes.

Sur la technique, tu relaies simplement le matraquage marketing des équipementiers pour les particuliers, mais c'est absolument faux. Aujourd'hui un projo de ciné avec IMS, tête DLP et lanterne laser RVB est simplement le meilleur système de reproduction des couleurs existant. Et même un vieux projo série 2 avec lanterne xénon enterre n'importe bidule dispos à la FNAC. Les seuls machines qui peuvent rivaliser avec les projos de ciné sont les vidéoproj qui tapent dans les 40 à 50k€.
Quand aux geekos du dimanche qui prétendent que leur TV OLED rivalise avec la salle de cinéma... bonne blague. Même les solutions OLED cinéma proposée par Samsung, Barco et LG sont à la ramasse et posent énormément de problème (pas d'enceinte centrale, taille d'écran réduite, consommation délirante, pauvreté des couleurs, etc...). Il y a quelques années, les constructeurs présentaient l'OLED comme le futur de la salle, mais entre les coûts d'installation et les problèmes que j'ai cité qui ne trouvent pas de solutions, ça fait plouf.  

Alors oui, il y a une crise profonde qui est dûe à un changement assez radical des habitudes de conso, c'est terrible. En gros les deux modèles (salle vs plateforme de SVOD) qui s'affrontent sont tellement radicalement différents qu'il n'y a pas grand chose à faire pour "s'adapter" à cette évolution, si ce n'est de faire au mieux son métier (soigner la technique, l'accueil, la programmation). Là dessus, je suis d'accord, tous les exploitants ne sont pas irréprochables. Mais on est sur un commerce de loisir, à un moment si les gens ne viennent plus on ne peut pas les forcer. D'où le tragique de la crise actuelle (qui à mon avis est véritablement structurelle et va changer définitivement le paysage des salles en France et dans le monde).

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
mood
Publicité
Posté le 05-01-2023 à 12:47:14  profilanswer

n°67585867
icumblood
Test your might
Posté le 05-01-2023 à 13:31:58  profilanswer

iVador a écrit :

Lesquels faut il voir en priorité ? :D

Les 3  :love: .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67585929
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 05-01-2023 à 13:40:44  profilanswer

rappa a écrit :

[...]
Sur la technique, tu relaies simplement le matraquage marketing des équipementiers pour les particuliers, mais c'est absolument faux. Aujourd'hui un projo de ciné avec IMS, tête DLP et lanterne laser RVB est simplement le meilleur système de reproduction des couleurs existant. Et même un vieux projo série 2 avec lanterne xénon enterre n'importe bidule dispos à la FNAC. Les seuls machines qui peuvent rivaliser avec les projos de ciné sont les vidéoproj qui tapent dans les 40 à 50k€.
Quand aux geekos du dimanche qui prétendent que leur TV OLED rivalise avec la salle de cinéma... bonne blague. Même les solutions OLED cinéma proposée par Samsung, Barco et LG sont à la ramasse et posent énormément de problème (pas d'enceinte centrale, taille d'écran réduite, consommation délirante, pauvreté des couleurs, etc...). Il y a quelques années, les constructeurs présentaient l'OLED comme le futur de la salle, mais entre les coûts d'installation et les problèmes que j'ai cité qui ne trouvent pas de solutions, ça fait plouf.
[...]

De la confiture aux cochons, ça: 95% des spectateurs ne voient pas différence, et/ou n'en ont pas besoin. C'est dommage, évidemment, mais en tout cas l'exigence de la qualité de l'image/son n'est pas un argument valide dans ce genre de discussion. Seule la consommation compte, pas une quelconque expérience artistique, malheureusement.

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°67585937
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 05-01-2023 à 13:41:22  profilanswer

rappa a écrit :

Le secteur de l'exploitation n'est pas "sous perfusion" (c'est un vieux fantasme de la droite libérale ça). Il y a certes beaucoup d'aides pour les petites salles (notamment associatives), aides qui sont distribuées par le CNC qui est auto-financé par la TSA. Donc zéro € provenant du budget de l'état.

Et en réalité le secteur se portait plutôt très bien avant la crise COVID (2019 était une année record). Le point le plus bas de la fréquentation des cinémas c'est 1992 avec la concurrence de canal+ et des magnétoscopes.

Alors oui, il y a une crise profonde qui est dûe à un changement assez radical des habitudes de conso, c'est terrible. En gros les deux modèles (salle vs plateforme de SVOD) qui s'affrontent sont tellement radicalement différents qu'il n'y a pas grand chose à faire pour "s'adapter" à cette évolution, si ce n'est de faire au mieux son métier (soigner la technique, l'accueil, la programmation). Là dessus, je suis d'accord, tous les exploitants ne sont pas irréprochables. Mais on est sur un commerce de loisir, à un moment si les gens ne viennent plus on ne peut pas les forcer. D'où le tragique de la crise actuelle (qui à mon avis est véritablement structurelle et va changer définitivement le paysage des salles en France et dans le monde).

Bonne synthèse des enjeux, des problématiques et de la mauvaise présentation qui en est faite en général, soit par intérêt (services de streaming en tête), soit par ignorance (médias mainstream et consommateurs).
J'abonde dans ton sens :jap:

---------------
Eponyme
n°67585967
icumblood
Test your might
Posté le 05-01-2023 à 13:45:25  profilanswer

La fin du cinéma ça revient régulièrement. On y a eu droit avec l'essor de la télévision, puis le magnétoscope et maintenant le streaming [:stylken:4] .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67586022
Rasthor
Posté le 05-01-2023 à 13:51:24  profilanswer

Ce n'est juste pas la même expérience, c'est tout. [:spamafote]

Les écrans TV ont fait de gros progrès niveau taille et couleurs/contrastes, mais les écrans cinéma restent bien plus grands.

n°67586080
icumblood
Test your might
Posté le 05-01-2023 à 13:57:41  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ce n'est juste pas la même expérience, c'est tout. [:spamafote]

Les écrans TV ont fait de gros progrès niveau taille et couleurs/contrastes, mais les écrans cinéma restent bien plus grands.

Ceci. Mais j'adorerais avoir ma salle perso avec projo  :love: .

---------------
n°67586172
rappa
noob fever
Posté le 05-01-2023 à 14:08:33  profilanswer

icumblood a écrit :

La fin du cinéma ça revient régulièrement. On y a eu droit avec l'essor de la télévision, puis le magnétoscope et maintenant le streaming [:stylken:4] .

Les prophéties sur la fin du cinéma datent... de la création du cinéma !
Beaucoup d'intellectuels au début du XXe parlaient de folie passagère qui s'évanouirait aussi vite qu'elle était née.  
Puis au passage au sonore, certains ont dénoncés une fuite en avant technique d'un art en fin de vie.
Etc, etc...

La différence avec aujourd'hui, c'est qu'on savait que l'âge d'or était clairement derrière nous, mais qu'il y avait depuis 3 décennies un équilibre économique plutôt sympa qui a permis de beaux développement artistiques (sans parler de la technique qui depuis les années 2000 a connu des évolutions majeures, d'un ordre comparable à l'invention du sonore ou de la généralisation de la couleur).  
Or, clairement, il y a eu un basculement. Le public ne veut plus payer pour une séance*, refuse l'expérience collective de la projection et ne préfère rester à la maison.  
Personnellement (et peut-être à tort), je perçois cela comme un changement de paradigme sans précédent qui va impacter durablement le secteur. On voit que ça bouge sur la chronologie des médias depuis quelques années, le ministère de la culture (sous Bachelot, pendant le covid) a passé des accords avec les plateformes sur l'obligation d'investir une partie de leurs bénéfices dans des prods sur le territoire, etc...
J'imagine le futur de la salle de cinéma comme un marché de niche avec deux directions majeures : la salle spectacle avec des technos immersives high-tech toujours plus spectaculaires pour un public jeune, familial et occasionnel, et la salle A&E en grande ville avec une programmation 100% auteur et un public régulier, edgy, aisé et âgé. Ces deux tendances existent déjà, mais je pense que ça va s'affirmer. Le tout dans un contexte de baisse générale de la fréquentation, et donc avec probablement pas mal de fermeture de salle dans la ou les décennies à venir  :(  
En gros, que le cinéma suive la trajectoire du théâtre à l'époque de l'apparition du cinéma. Passer d'un divertissement populaire de masse à une pratique culturelle un peu plus pointue et beaucoup moins fréquente.  

*Sur le prix il faut avoir à l'esprit qu'à pouvoir d'achat rapporté une séance aujourd'hui ne coûte pas plus cher que dans les années 60 (je parle uniquement de la France, je ne connais pas la situation ailleurs). Dans les années 90 il y a eu une période où le prix du billet était relativement haut, mais depuis l'inflation monte globalement plus vite que le prix du billet, cette hausse a donc été rattrapée et même complètement dépassée. Cette hausse des 90's s'explique par un renouvellement massif du parc français à l'époque avec des nouvelles salles aux normes de sécurité réactualisées conjuguée à une crise de la fréquentation.

---------------
n°67586175
gnak
Posté le 05-01-2023 à 14:09:22  profilanswer

deweychat a écrit :

C'est assez récent que toutes les salles aient de beaux projos. Pendant un moment j'avais une meilleur image avec mon projo a 1000 euros que dans pas mal de salles.

Encore l'année dernière quand je suis allé voir Ghostbuster non seulement l'écran était mini mais en plus le projo avait des tas de pixels morts qui faisaient des points blancs c'était vraiment dégueulasse je m'étais fait remboursé en gueulant
Entre ça et les projections 3D où ils ne montent pas la luminosité et tu te retrouve à regarder le film comme avec des lunettes de soleil c'est franchement pas toujours garantit la belle qualité d'image au ciné
Maintenant je fais plus que les salles Imax/Dolby a cause de ça

Je ne fais pas la pub des multiplexes mais je n'ai jamais constaté d'images de mauvaise qualité dans des complexes UGC ou Pathé. Après dans certains cinés de campagne ou d'art et essai en effet c'est assez aléatoire :D

n°67586226
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-01-2023 à 14:15:09  profilanswer

rappa a écrit :

Juridiquement une taxe est assimilable à une aide d'état.  

mood
Publicité
Posté le 05-01-2023 à 14:15:09  profilanswer

n°67586258
hawkins
Posté le 05-01-2023 à 14:17:52  profilanswer

rappa a écrit :

Les prophéties sur la fin du cinéma datent... de la création du cinéma !
Beaucoup d'intellectuels au début du XXe parlaient de folie passagère qui s'évanouirait aussi vite qu'elle était née.
Puis au passage au sonore, certains ont dénoncés une fuite en avant technique d'un art en fin de vie.
Etc, etc...

La différence avec aujourd'hui, c'est qu'on savait que l'âge d'or était clairement derrière nous, mais qu'il y avait depuis 3 décennies un équilibre économique plutôt sympa qui a permis de beaux développement artistiques (sans parler de la technique qui depuis les années 2000 a connu des évolutions majeures, d'un ordre comparable à l'invention du sonore ou de la généralisation de la couleur).
Or, clairement, il y a eu un basculement. Le public ne veut plus payer pour une séance*, refuse l'expérience collective de la projection et ne préfère rester à la maison.
Personnellement (et peut-être à tort), je perçois cela comme un changement de paradigme sans précédent qui va impacter durablement le secteur. On voit que ça bouge sur la chronologie des médias depuis quelques années, le ministère de la culture (sous Bachelot, pendant le covid) a passé des accords avec les plateformes sur l'obligation d'investir une partie de leurs bénéfices dans des prods sur le territoire, etc...
J'imagine le futur de la salle de cinéma comme un marché de niche avec deux directions majeures : la salle spectacle avec des technos immersives high-tech toujours plus spectaculaires pour un public jeune, familial et occasionnel, et la salle A&E en grande ville avec une programmation 100% auteur et un public régulier, edgy, aisé et âgé. Ces deux tendances existent déjà, mais je pense que ça va s'affirmer. Le tout dans un contexte de baisse générale de la fréquentation, et donc avec probablement pas mal de fermeture de salle dans la ou les décennies à venir :(
En gros, que le cinéma suive la trajectoire du théâtre à l'époque de l'apparition du cinéma. Passer d'un divertissement populaire de masse à une pratique culturelle un peu plus pointue et beaucoup moins fréquente.

*Sur le prix il faut avoir à l'esprit qu'à pouvoir d'achat rapporté une séance aujourd'hui ne coûte pas plus cher que dans les années 60 (je parle uniquement de la France, je ne connais pas la situation ailleurs). Dans les années 90 il y a eu une période où le prix du billet était relativement haut, mais depuis l'inflation monte globalement plus vite que le prix du billet, cette hausse a donc été rattrapée et même complètement dépassée. Cette hausse des 90's s'explique par un renouvellement massif du parc français à l'époque avec des nouvelles salles aux normes de sécurité réactualisées conjuguée à une crise de la fréquentation.

Pas plus cher ?  :lol:

Au total, en trente ans, le prix du billet aura été multiplié par 16,8 quand le prix moyen des biens de consommation l'aura été par sept.

C'est pas anecdotique quand meme  [:haute legende:8]
https://www.senat.fr/rap/r02-308/r02-3084.html

---------------
Men are brave
n°67586280
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-01-2023 à 14:20:20  profilanswer

hawkins a écrit :

Pas plus cher ?  :lol:  

Au total, en trente ans, le prix du billet aura été multiplié par 16,8 quand le prix moyen des biens de consommation l'aura été par sept.

C'est pas anecdotique quand meme  [:haute legende:8]  
https://www.senat.fr/rap/r02-308/r02-3084.html

ll te parle de 1990-2020 et tu reponds avec des chiffres de 1960-1990...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°67586335
deweychat
Posté le 05-01-2023 à 14:25:46  profilanswer

gnak a écrit :

Je ne fais pas la pub des multiplexes mais je n'ai jamais constaté d'images de mauvaise qualité dans des complexes UGC ou Pathé. Après dans certains cinés de campagne ou d'art et essai en effet c'est assez aléatoire :D

Je suis dans Lyon donc je ne parle que de multiplex Pathé ou UGC.
Les pixels morts c'était exceptionnel, UGC Part Dieu il avait une sale réputation et a fermé peu de temps après

Mais le manque de luminosité je l'ai constaté dans un paquet de salles, y compris les plus grandes sur des gros films et c 'est vraiment douloureux je trouve de voir un film dans ces conditions.
Même pour Avatar 2, je suis pas allé en Imax/Dolby malheureusement et je trouve que sans etre irregardable c'était clairement trop sombre, en levant les lunettes je voyais à quel point les couleurs auraient du être plus vives

n°67586376
brown pape​r bag
Posté le 05-01-2023 à 14:29:41  profilanswer

Sans compter les nombreux systèmes d'abonnements et de forfaits qui mettent les séances à des prix ridicules.
Pour le prix d'un abonnement Netflix, je vois une vingtaine de films par mois au ciné qui me coûtent environ 1 euro la séance.
Il y a même des formules pour deux ou pour une famille (ou des réductions pour les enfants).
Si on va au cinéma plus d'une fois par mois, c'est rentable de prendre un pass illimité UGC, par exemple.

Le ciné n'a jamais été aussi peu cher et accessible.
Et même si on n'a pas un multiplex à proximité, les petites salles indés proposent aussi des forfaits et coûtent de toute façon moins cher.

Message cité 3 fois
Message édité par brown paper bag le 05-01-2023 à 14:30:57

---------------
Eponyme
n°67586380
gnak
Posté le 05-01-2023 à 14:29:59  profilanswer

deweychat a écrit :

Je suis dans Lyon donc je ne parle que de multiplex Pathé ou UGC.
Les pixels morts c'était exceptionnel, UGC Part Dieu il avait une sale réputation et a fermé peu de temps après

Mais le manque de luminosité je l'ai constaté dans un paquet de salles, y compris les plus grandes sur des gros films et c 'est vraiment douloureux je trouve de voir un film dans ces conditions.
Même pour Avatar 2, je suis pas allé en Imax/Dolby malheureusement et je trouve que sans etre irregardable c'était clairement trop sombre, en levant les lunettes je voyais à quel point les couleurs auraient du être plus vives

Ah ben je suis à Lyon aussi et je n'ai jamais ressenti ce genre de gêne, je suis peut-être moins exigeant (ou plus vieux et donc moins voyant :lol: )

Message édité par gnak le 05-01-2023 à 14:30:24
n°67586571
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-01-2023 à 14:46:58  profilanswer

rappa a écrit :

et un public régulier, edgy, aisé et âgé.

Le public edgy [:jb18v:9]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°67586592
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-01-2023 à 14:49:31  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Et même si on n'a pas un multiplex à proximité, les petites salles indés proposent aussi des forfaits et coûtent de toute façon moins cher.

Pas de VOST chez moi, donc, pas de ciné accessible [:mycrub]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°67586664
brown pape​r bag
Posté le 05-01-2023 à 14:56:26  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Pas de VOST chez moi, donc, pas de ciné accessible [:mycrub]

Il y a aussi de bons films francophones. Cette année a d'ailleurs été particulièrement riche de ce point de vue, contrairement à ce que serinent les oiseaux de malheur.
Le cinéma français a une production riche et variée, une fois qu'on met de côté les pires comédies et mélodrames.

---------------
Eponyme
n°67586827
Emzy
Kaiju
Posté le 05-01-2023 à 15:15:47  profilanswer

icumblood a écrit :

Ceci. Mais j'adorerais avoir ma salle perso avec projo :love: .

On y pense pour plus tard avec ma femme.

L'intégrale de Godzilla qui s'en vient.  :love:

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°67586901
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-01-2023 à 15:23:19  profilanswer

Il y a aussi de bons films francophones. Cette année a d'ailleurs été particulièrement riche de ce point de vue, contrairement à ce que serinent les oiseaux de malheur.
Le cinéma français a une production riche et variée, une fois qu'on met de côté les pires comédies et mélodrames.

C'est tout à fait vrai, mais encore faut-il que ces films soient à l'affiche, ou même qu'ils y restent assez longtemps, ce qui est loin d'être le cas dans mon agglo de 50 000 habitants.
Ce qui fait que c'est typiquement le genre de productions que je regarde en streaming...  ou autre.

Finalement, je ne vais au ciné que pour les films d'animations, dont les doublages ne me dérangent pas.

---------------
n°67587113
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 05-01-2023 à 15:45:14  profilanswer

Sans compter les nombreux systèmes d'abonnements et de forfaits qui mettent les séances à des prix ridicules.
Pour le prix d'un abonnement Netflix, je vois une vingtaine de films par mois au ciné qui me coûtent environ 1 euro la séance.
Il y a même des formules pour deux ou pour une famille (ou des réductions pour les enfants).
Si on va au cinéma plus d'une fois par mois, c'est rentable de prendre un pass illimité UGC, par exemple.

Perso, c'est pas ma "culture cinéma".
J'ai découvert le cinéma à la télé et dans les vidéoclubs. J'ai vu énormément de films dans ma vie, dans tous les genres, mais sur un petit écran.
Gamin, ado, le cinéma était trop loin de chez moi dans ma bousie, trop cher pour ma toute petite bourse (pour le prix d'une place, avec les potes, on mettait en commun pour louer 2 films + 1 gratuit).
Je suis allé au cinoche, mais c’était plus une sortie "exceptionnelle", comme aller à la fête foraine.
Étudiant, je n'avais pas d'argent non plus, et quand j'ai commencé à bosser pas le temps. Du coup, ni manque, ni envie de grand écran pour ma part.
Ca doit faire plus de vingt ans que je n'ai pas mis les pieds dans une salle.

Message édité par Sanglier le 05-01-2023 à 15:46:19

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°67587148
hawkins
Posté le 05-01-2023 à 15:49:24  profilanswer

gregouf a écrit :

ll te parle de 1990-2020 et tu reponds avec des chiffres de 1960-1990...

Non, il a dit :
"Sur le prix il faut avoir à l'esprit qu'à pouvoir d'achat rapporté une séance aujourd'hui ne coûte pas plus cher que dans les années 60 (je parle uniquement de la France, je ne connais pas la situation ailleurs)"

---------------
Men are brave
n°67587181
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-01-2023 à 15:53:19  profilanswer

hawkins a écrit :

Non, il a dit :
"Sur le prix il faut avoir à l'esprit qu'à pouvoir d'achat rapporté une séance aujourd'hui ne coûte pas plus cher que dans les années 60 (je parle uniquement de la France, je ne connais pas la situation ailleurs)"

Si tu quotais correctement son message:

rappa a écrit :

Sur le prix il faut avoir à l'esprit qu'à pouvoir d'achat rapporté une séance aujourd'hui ne coûte pas plus cher que dans les années 60 (je parle uniquement de la France, je ne connais pas la situation ailleurs). Dans les années 90 il y a eu une période où le prix du billet était relativement haut, mais depuis l'inflation monte globalement plus vite que le prix du billet, cette hausse a donc été rattrapée et même complètement dépassée. Cette hausse des 90's s'explique par un renouvellement massif du parc français à l'époque avec des nouvelles salles aux normes de sécurité réactualisées conjuguée à une crise de la fréquentation.

Donc il signale bien le pic des 90, mais c'est le prix actuel qui est en discussion avec l'evolution sur les 30 dernieres.

Message édité par gregouf le 05-01-2023 à 15:53:38

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°67587255
hawkins
Posté le 05-01-2023 à 16:04:47  profilanswer

Mais avant les 90 ça augmentait enormement aussi. Le début de sa phrase c'est bien depuis les années 60 c'est kif kif bouricot.
Or :

> De 1960 à 1970, le prix d'une place de cinéma fait plus que doubler alors que l'ensemble des prix à la consommation augmente de 52 %. Les chiffres publiés dans une étude du CNC intitulée « le cinéma français en 1970, situation, perspective et plan de redressement » traduisent cet état de fait : le cinéma est une distraction assez coûteuse pour 58 % des spectateurs interrogés et très coûteuse pour 15 % d'entre eux.

- Entre 1970 et 1980, en dépit d'une inflation élevée, le prix de la place continue d'augmenter fortement (plus d'un point au-dessus de l'inflation en moyenne)."

donc globalement non, le coût une place  aujourd'hui c'est pas le même rapport que dans les années 60.
Des études on en trouve pas mal et ça dit pas que c'est le même coût.
Encore une au passage.
"En 50 ans, le prix de la place de cinéma a été multiplié par plus de 35"

D'ailleurs pour les années 90 y'a des chiffres qui disent qu'au contraire ça pas évolué défavorablement par rapport à l'inflation

Prix / variation du prix / inflation

1992 5,18 +2,8 % +1,9 %
1993 5,19 +0,2 % +2,1 %
1994 5,25 +1,2 % +1,6 %
1995 5,30 +1,0 % +2,1 %
1996 5,31 +0,2 % +1,7 %
1997 5,29 -0,4 % +1,1 %
1998 5,38 +1,7 % +0,3 %
1999 5,36 -0,4 % +1,3 %
2000 5,39 +0,6 % +1,6 %

Sur certaines années on est à une inflation générale bien plus forte que celle des billets.  

---------------
Men are brave
n°67587364
icumblood
Test your might
Posté le 05-01-2023 à 16:18:56  profilanswer

Emzy a écrit :

On y pense pour plus tard avec ma femme.  

L'intégrale de Godzilla qui s'en vient.  :love:

Polala quand je vois certaines réalisations sur le topoc projo, ça fait rêver  :love: . Pouvoir se poser avec une bonne bière ou un bon whisky sur le canapé devant un écran de plusieurs mètres  :love: .

---------------
n°67587447
Daphne
kernel panic
Posté le 05-01-2023 à 16:30:36  profilanswer

En plus vu que les cinés vont fermer, grosses affaires à faire sur les fauteuils  [:baladda:1]

n°67587507
icumblood
Test your might
Posté le 05-01-2023 à 16:37:17  profilanswer

Daphne a écrit :

En plus vu que les cinés vont fermer, grosses affaires à faire sur les fauteuils  [:baladda:1]

Bonne année quand même toi  :p  :hello: .

---------------
n°67587983
hawkins
Posté le 05-01-2023 à 17:30:30  profilanswer

Daphne a écrit :

En vrai ces dernières années kinépolis ils ont changé les fauteuils de plein de salles, certains étaient pourtant nickels. J'espère que ça pas été juste brulé  :o

---------------
Men are brave
n°67588081
PetitJean
Aspe rite
Posté le 05-01-2023 à 17:47:15  profilanswer

Baboulinet iz bak

[:fabrice division:10] The Hollywood Handle (@hollywoodhandle) :

First look at Vin Diesel in ‘FAST X’ has been released.

A first Trailer drops next month.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FluJblIaEAMfLcI.jpg

---------------
oui
n°67588395
hawkins
Posté le 05-01-2023 à 18:32:07  profilanswer

Cette fois ils vont rouler sur Mars

---------------
Men are brave
n°67588490
Teto
Ligne de fuite
Posté le 05-01-2023 à 18:42:57  profilanswer

Oh là là quelle surprise...

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°67588548
PetitJean
Aspe rite
Posté le 05-01-2023 à 18:50:21  profilanswer

hawkins a écrit :

Cette fois ils vont rouler sur Mars

voyager dans le temps [:la chancla:1]

---------------
oui
n°67588608
Jean malou​k
Posté le 05-01-2023 à 18:56:10  profilanswer

Ils vont aussi faire du multiverse :o

n°67588616
rappa
noob fever
Posté le 05-01-2023 à 18:57:17  profilanswer

hawkins a écrit :

Mais avant les 90 ça augmentait enormement aussi. Le début de sa phrase c'est bien depuis les années 60 c'est kif kif bouricot.  

Un peu la flemme de me lancer dans une bataille d'argumentation avec un inconnu des internets, mais en gros, les sources que tu cites sont d'accord avec moi (notamment l'étude sénatoriale).
En prenant comme base de départ 1960 et point d'arrivée 1990, on arrive à un billet qui coûte 5% de plus que l'évolution du coût de la vie sur la période. Une légère augmentation donc. Sauf que depuis les années 90, en moyenne, le billet de cinéma augmente moins vite que le coût de la vie.  
Donc je maintiens ce que j'ai dit : aller au cinéma aujourd'hui (avec un ticket moyen à 6,50) ne coûte pas plus cher que dans les années 60. Ce qui a changé c'est que les gens ne veulent plus mettre ce prix dans pour un billet de cinéma. Et ça c'est un problème fondamental (attention : encore une fois, ce n'est pas un "reproche" que je fais au public, ça n'aurait aucun sens, c'est un simple constat).

@sanglier : je me retrouve également dans tes propos. Grandi en milieu rural dans les années 90, le cinéma c'était une fois par an. Je ne suis véritablement venu à la salle qu'une fois adulte. Mais les fondations de ma cinéphilie ont été posées par la TV.

---------------
n°67588778
hawkins
Posté le 05-01-2023 à 19:24:02  profilanswer

rappa a écrit :

Un peu la flemme de me lancer dans une bataille d'argumentation avec un inconnu des internets, mais en gros, les sources que tu cites sont d'accord avec moi (notamment l'étude sénatoriale).
En prenant comme base de départ 1960 et point d'arrivée 1990, on arrive à un billet qui coûte 5% de plus que l'évolution du coût de la vie sur la période. Une légère augmentation donc. Sauf que depuis les années 90, en moyenne, le billet de cinéma augmente moins vite que le coût de la vie.  
Donc je maintiens ce que j'ai dit : aller au cinéma aujourd'hui (avec un ticket moyen à 6,50) ne coûte pas plus cher que dans les années 60. Ce qui a changé c'est que les gens ne veulent plus mettre ce prix dans pour un billet de cinéma. Et ça c'est un problème fondamental (attention : encore une fois, ce n'est pas un "reproche" que je fais au public, ça n'aurait aucun sens, c'est un simple constat).

@sanglier : je me retrouve également dans tes propos. Grandi en milieu rural dans les années 90, le cinéma c'était une fois par an. Je ne suis véritablement venu à la salle qu'une fois adulte. Mais les fondations de ma cinéphilie ont été posées par la TV.

Si c'est pour ne pas argumenter, faut plutôt écrire sur un blog sans espace de commentaire. L'étude du sénat dit que ça augmenté plus que l'inflation. Donc maintenant ton discours c'est plus c'est kif kif, c'est légère augmentation. Ok. Pour les années 90, tout à l'heure tu disais "Dans les années 90 il y a eu une période où le prix du billet était relativement haut', maintenant tu te rends compte que non, dans les 90' la variation chiffres à l'appuie était moins forte que l'inflation.  [:michel_cymerde:7]  
Par contre oui, le fait qu'il y ait des moyens de payer moins cher (CE ou autre) fait évidemment relativement baisser le coût mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Dans tous les cas le coût, même en prenant compte de réductions c'est une augmentation. Le rapport du ciné le dit clairement : "Au total, en trente ans, le prix du billet aura été multiplié par 16,8 quand le prix moyen des biens de consommation l'aura été par sept." Après oui, le prix de la place est loin d'être le seul critère pour aller ou non au ciné, mais le coût qui augmente il est bien là. Je doute que dans les années à venir il y ait un rattrapage tel que le coût passe de x16 à égal...

---------------
Men are brave
n°67589114
rappa
noob fever
Posté le 05-01-2023 à 20:20:20  profilanswer

Mauvaise foi ou incompréhension  [:dks]  
60>90 : légère augmentation
90>aujourd’hui : légère baisse
Donc coût du billet dans les 60’s équivalent à celui d’aujourd’hui.

Autre indice macro économique intéressant : en 1960 le smic est à 1,6385 franc et le billet a 1,86 ; aujourd’hui le smic est a 11,27€ et la place a 6,50. Étonnant pour un truc dont le prix a été multiplié par 17, non ?

---------------
n°67589572
Spaune
Cordialement
Posté le 05-01-2023 à 21:45:09  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tous, y'a rien à jeter.

- Evil Dead: bon film d'horreur.
- Evil Dead 2: bon film comique.
- Evil Dead 3: bon film d'aventure.
- Evil Dead 2013: bon remake, retour vers le sérieux du 1er épisode.
- Ash vs Evil Dead: bonne série horifico-comique.

En bonus, il y a la deuxième histoire du S02e01 de Creepshow, "Public Television Of The Dead", qui est du pure fan-fiction, et bien réalisé en plus.

Le 2013, à la revoyure, je le trouve dispensable finalement, a part le gore, les personnages sont NUULLLLS

n°67589765
gnak
Posté le 05-01-2023 à 22:24:28  profilanswer

rappa a écrit :

Mauvaise foi ou incompréhension  [:dks]
60>90 : légère augmentation
90>aujourd’hui : légère baisse
Donc coût du billet dans les 60’s équivalent à celui d’aujourd’hui.

Autre indice macro économique intéressant : en 1960 le smic est à 1,6385 franc et le billet a 1,86 ; aujourd’hui le smic est a 11,27€ et la place a 6,50. Étonnant pour un truc dont le prix a été multiplié par 17, non ?

Mouais, la place à 6,50 c'est avec toutes les réductions possibles :D , plein tarif on est plutôt dans les 13/14 (et même 17,20 €  :ouch: pour Avatar 2 que j'ai vu il y a une semaine)
Tiens un article à ce sujet  (bon ok la source n'est pas la meilleure mais elle donne un autre ordre d'idées quant au prix moyen des places de ciné) : https://www.presse-citron.net/combi [...] e-enquete/

Ceci dit on reste très loin d'une multiplication par 17 en effet.

Message cité 2 fois
Message édité par gnak le 05-01-2023 à 22:25:37
n°67589984
Dkiller
Posté le 05-01-2023 à 23:09:10  profilanswer

rappa a écrit :

C'est toi qui dit que les gens ne vont plus au ciné...

Mais c'est normal tu défends ton église, dans mon cas le ciné ne m'apporte rien, j'ai bien mieux chez moi sauf la taille de l'écran.
Mais c'est cool, reste dans ton petit monde, tu vas pas tenir bien longtemps de toutes facons  [:cosmoschtroumpf] c'est pas un Avatar et un Star Wars tous les ans qui vont vous sauver.

n°67590467
makinoe
Posté le 06-01-2023 à 07:55:03  profilanswer

gnak a écrit :

Mouais, la place à 6,50 c'est avec toutes les réductions possibles :D , plein tarif on est plutôt dans les 13/14 (et même 17,20 € :ouch: pour Avatar 2 que j'ai vu il y a une semaine)
Tiens un article à ce sujet (bon ok la source n'est pas la meilleure mais elle donne un autre ordre d'idées quant au prix moyen des places de ciné) : https://www.presse-citron.net/combi [...] e-enquete/

Ceci dit on reste très loin d'une multiplication par 17 en effet.

Séance du matin, 5€ ,personne en salle et le reste la journée pour faire autre chose  :jap:

n°67590519
brown pape​r bag
Posté le 06-01-2023 à 08:17:20  profilanswer

Le ciné de bonne heure, c'est le bonheur ©  [:angellus2:3]

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9489  9490  9491  ..  10169  10170  10171  10172  10173  10174

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)