Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3246 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10136  10137  10138  ..  10147  10148  10149  10150  10151  10152
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°73958171
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-12-2025 à 13:56:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

brown paper bag a écrit :

Si, en partie, à cause de la façon même dont fonctionnent ces IA génératives basées sur du brassage de données.

Sur le principe oui, mais si tu atomises suffisamment ton usage de l'IA ça laisse tout de même aux manettes ta créativité humaine 100% naturelle :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 12-12-2025 à 13:56:42  profilanswer

n°73958235
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-12-2025 à 14:09:25  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Sur le principe oui, mais si tu atomises suffisamment ton usage de l'IA ça laisse tout de même aux manettes ta créativité humaine 100% naturelle :o

Ouais, ta créativité 100% naturelle basée sur des prompts débiles.

On a déjà vu mieux en terme de créativité. Ce n'est pas comme ça fonctionne quelqu'un qui dessine, joue d'un instrument, utilise une caméra, etc...
C'est infiniment plus complexe et singulier. On ne peut pas comparer la capacité à développer un talent pour une activité dans le monde physique et celle basée sur un tâtonnement linguistique assujettissant une base de données.

Et je n'aborde même pas le problème de la propriété intellectuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 12-12-2025 à 14:17:37

---------------
Eponyme
n°73958287
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-12-2025 à 14:17:58  profilanswer

Ouais, ta créativité 100% naturelle basée sur des prompts débiles.
On a déjà vu mieux en terme de créativité. Ce n'est pas comme ça fonctionne quelqu'un qui dessine, joue d'un instrument, utilise une caméra, etc...
C'est infiniment plus complexe et singulier. On ne peut pas comparer la capacité à développer un talent pour une activité dans le monde physique et celle basée sur un tâtonnement linguistique.

Pourquoi des prompts débiles ?
C'est à l'auteur de faire des prompts pas débiles, de remettre en question les résultats, de les modifier, peaufiner, d'articuler les briques ensemble... Si on veut être créatif en utilisant l'IA, on peut. De même qu'on peut faire des œuvres incroyables avec des Lego. Ça ne me fait pas peur du tout.

Ce qui m'inquiète un peu plus c'est que la création se repose dessus et devienne très fainéante :o
Surtout vu le chemin qui est déjà emprunté depuis quelques décennies :o
Plus la catastrophe en vue pour toutes les "petites mains", les acteurs...

Et la propriété intellectuelle évidemment.

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 12-12-2025 à 14:18:35

---------------
n°73958311
brown pape​r bag
Posté le 12-12-2025 à 14:22:42  profilanswer

Chou Andy a écrit :

...
Ce qui m'inquiète un peu plus c'est que la création se repose dessus et devienne très fainéante :o
...

Mais c'est exactement ce qui est en train de se passer et va continuer à se passer.
Ce n'est pas envisager le scénario du pire, c'est un simple constat.
Ca va nous tirer vers le bas, je ne vois pas comment on peut croire l'inverse.

Il y a déjà des gens qui se déclarent "compositeurs" parce qu'ils savent formuler un prompt pour Suno [:korner:3]

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 12-12-2025 à 14:22:53

---------------
Eponyme
n°73958402
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-12-2025 à 14:38:44  profilanswer

Mais c'est exactement ce qui est en train de se passer et va continuer à se passer.
Ce n'est pas envisager le scénario du pire, c'est un simple constat.
Ca va nous tirer vers le bas, je ne vois pas comment on peut croire l'inverse.

Il y a déjà des gens qui se déclarent "compositeurs" parce qu'ils savent formuler un prompt pour Suno [:korner:3]

Ma théorie c'est que de ce point de vue, l'IA va seulement légèrement accélérer un mouvement déjà en cours depuis longtemps.

---------------
n°73958430
brown pape​r bag
Posté le 12-12-2025 à 14:43:00  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ma théorie c'est que de ce point de vue, l'IA va seulement légèrement accélérer un mouvement déjà en cours depuis longtemps.

Ah oui, peut-être.

Mais de façon générale, alors ; parce qu'il y a encore plein de créateurs talentueux qui vivent dans les interstices d'une production de contenu globale médiocre.
Et c'est vrai de tous les domaines artistiques.

---------------
Eponyme
n°73958828
makinoe
Posté le 12-12-2025 à 15:53:55  profilanswer

Chou Andy a écrit :

.

Vu les derniers scénarios de Disney, ya moyen d'avoir des trucs juste potables à la place de nulle  [:jacques-ce-chirac:8]  :O

n°73958985
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 12-12-2025 à 16:23:39  profilanswer

Ah oui, peut-être.

Mais de façon générale, alors ; parce qu'il y a encore plein de créateurs talentueux qui vivent dans les interstices d'une production de contenu globale médiocre.
Et c'est vrai de tous les domaines artistiques.

il est urgent de continuer à aller dans les salles voir toutes ces œuvres de qualité et pas attendre le web-dl !

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°73959333
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-12-2025 à 17:45:29  profilanswer

vanloque a écrit :

il est urgent de continuer à aller dans les salles voir toutes ces œuvres de qualité et pas attendre le web-dl !

Ou le piratage pour les cuves à pisse  :o

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73960078
bluesnakes
Posté le 12-12-2025 à 21:04:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Vous vouliez un cinéma et des séries encore plus insipides, Disney le fait pour vous:
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Ça va aider un petit studio indépendant français à prendre son envol dans le milieu du cinéma et à continuer de faire mieux que les studios américains assistés par IA.

Je mets le nom du producteur en spoiler pour ne pas vous choquer

Spoiler :

Intermarché

[:r3g]

Spoiler :

si vous n'avez pas la réf, la dernière pub de Noël intermarché fait le buzz sur le réseau alors que les dernières pub coca / Mac do faites par IA ont toutes un bad buzz

Message cité 1 fois
Message édité par bluesnakes le 12-12-2025 à 22:09:45
mood
Publicité
Posté le 12-12-2025 à 21:04:48  profilanswer

n°73960260
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-12-2025 à 22:06:49  profilanswer

Vu Die my Love de Lynne Ramsay, présenté à Cannes en compétition cette année.
C'est superbe, bien filmé avec un sacré sens de la mise en scène, une apparente économie de moyens et un rendu visuel qui rappelle la pelloche.
Le thème est intéressant, les acteurs sont bons, les personnages sont attachants ou à baffer mais globalement sont bien écrits.
Le seul souci c'est qu'au bout d'une heure de film j'ai eu une impression de scènes qui se succèdent sans créer véritablement un récit. Le scénario n'est pas bien épais :(
Au final ça vaut un 7/10 à mes yeux, note tirée vers le haut grâce à cette sensation de retrouver une expression du cinéma qui a tendance à disparaître.

Message édité par Toxin le 12-12-2025 à 22:09:24

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°73960537
Umi
Posté le 13-12-2025 à 00:15:53  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Ça va aider un petit studio indépendant français à prendre son envol dans le milieu du cinéma et à continuer de faire mieux que les studios américains assistés par IA.  

Je mets le nom du producteur en spoiler pour ne pas vous choquer  

Spoiler :

Intermarché

[:r3g]

Spoiler :

si vous n'avez pas la réf, la dernière pub de Noël intermarché fait le buzz sur le réseau alors que les dernières pub coca / Mac do faites par IA ont toutes un bad buzz

J'avais pas la ref, mais voici la vidéo en question pour vous éviter de chercher:

Intermarché - Conte de Noël
https://i.ytimg.com/vi/Na9VmMNJvsA/mqdefault.jpg

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73960540
Umi
Posté le 13-12-2025 à 00:17:28  profilanswer

vanloque a écrit :

Tutafé, il vaut mieux attendre le Blu-ray rip, la qualité est meilleure !

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73960548
vanloque
Posté le 13-12-2025 à 00:23:54  profilanswer

le virus vegano wokiste a encore frappé !  [:moonblooood:2]

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°73960600
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2025 à 02:06:37  profilanswer

Illogic Studios, basé à Montpellier, une structure de 4 personnes.  
Ils ont sollicité l'illustratrice allemande Wibke Rauers pour le design du loup en particulier.
Ils ont embauché 70 artistes pour développer les 2 mn d'animation. C'est de l'animation image par image, tout à été peint à la main.
8 mois de travail, du storyboard à la validation finale.  
Fred Testot fait le doublage du loup [:elleestbonnecellela]

---------------
Eponyme
n°73960629
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-12-2025 à 04:23:54  profilanswer

Ils ont sollicité l'illustratrice allemande Wibke Rauers pour le design du loup en particulier.
Ils ont embauché 70 artistes pour développer les 2 mn d'animation. C'est de l'animation image par image, tout à été peint à la main.

On notera que c'est la revanche à l’International de Fred Testot sur Omar Sy.  [:o_doc]  

Finalement toutes ces années à faire de la pub pour Intermarché c'est une stratégie payante plutôt que d'être allé se faire chier comme l'autre à Hollywood  :o  

---------------
-
n°73960633
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2025 à 04:45:44  profilanswer

Roy Deep a écrit :

On notera que c'est la revanche à l’International de Fred Testot sur Omar Sy.  [:o_doc]  

Finalement toutes ces années à faire de la pub pour Intermarché c'est une stratégie payante plutôt que d'être allé se faire chier comme l'autre à Hollywood  :o  

J'ai plus de respect pour cette seule performance de Fred Testot que pour l'intégralité de la carrière d'Omar Sy [:schiroosh:10]

---------------
Eponyme
n°73960758
CorB3n
Posté le 13-12-2025 à 08:51:13  profilanswer

RIP Peter Green, Zed dans Pulp Fiction  :sweat:

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°73960765
PetitJean
RATATATA
Posté le 13-12-2025 à 08:53:40  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/464743

:(

---------------
oui
n°73961489
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 13-12-2025 à 13:28:07  profilanswer

Comment ça 'image par image" et "peint" ? C'est de l'animation 3D :D
Ou alors j'ai mal compris ton message, dans ce cas my bad  [:gidoin]

n°73961490
airy
Posté le 13-12-2025 à 13:28:25  profilanswer

Dans Mask aussi et dans Usual suspects il se prend une cigarette dans l'oeil (Benicio ou Stephen qui la balance).

REP.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°73961512
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2025 à 13:36:00  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Comment ça 'image par image" et "peint" ? C'est de l'animation 3D :D
Ou alors j'ai mal compris ton message, dans ce cas my bad  [:gidoin]

C'est un mélange de 2D et de 3D.
Chaque image a été créée par un animateur, pas juste par un processus informatique automatique pour faire du remplissage entre quelques images clé, comme c'est souvent devenue la norme.
Quand on utilise le terme "peindre", ça signifie que l'image a été produite à la main sur papier avant d'être numérisée ou qu'elle a été produite à la main sur une interface numérique dans un processus qui reproduit celui de la peinture ou du dessin traditionnels (un support + un outil physique manié par un humain).

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 13-12-2025 à 13:37:57

---------------
Eponyme
n°73961828
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 13-12-2025 à 15:50:01  profilanswer

Bon je sors de résurrection, au bout d'une heure et demie... :cry: 30 minutes de discussion d'un mec avec sa dent c'était trop :D

Mais j'étais pas le premier à avoir quitté la salle :ange:

J'aurais mieux fait de lire un peu mieux le post de BPB.
Car j'étais pas dans un état physique optimal je luttais pour ne pas dormir dès la première minute du film et vu le film..... vraiment conceptuel ...

Des le début je me suis même demandé si ça allait pas être muet sur 3h. :(

J'ai qu'une envie c'est d'aller faire une sieste donc je pense que c'était pas le bon jour pour moi, par contre c'est à mon avis impossible de regarder ça à la maison à moins d'enfermer sa télécommande ou son téléphone dans un coffre. :D

Mais bon après avoir lu un peu plus de choses j'aimerais bien connaître les autres rêves... Car oui j'ai appris que c'était des rêves et uniquement maintenant :lol:

Ça m'apprendra à ne rien vouloir savoir où voir sur un film avant d'y aller.

Message cité 1 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 13-12-2025 à 15:54:10

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°73961887
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2025 à 16:13:42  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

Bon je sors de résurrection, au bout d'une heure et demie... :cry: 30 minutes de discussion d'un mec avec sa dent c'était trop :D

Mais j'étais pas le premier à avoir quitté la salle :ange:

J'aurais mieux fait de lire un peu mieux le post de BPB.
Car j'étais pas dans un état physique optimal je luttais pour ne pas dormir dès la première minute du film et vu le film..... vraiment conceptuel ...
...

Oui, le 3ème segment dans un temple, avec l'histoire de la dent, censé se passer pendant la révolution culturelle chinoise, en mode esthétique film historique de propagande, est le piège du film, son ventre mou.
Moi aussi, j'ai à moitié piqué du nez, malgré les magnifiques images.

Après il y a un 4ème segment plus sympathique et moderne en mode film d'arnaque très Nouvel Hollywood, avec une esthétique Wong Kar-waienne, qui réveille un peu.

Et enfin il y a ce 5ème segment complètement fou, construit en un plan séquence de 40 mn qui est un hommage au cinéma d'exploitation hongkongais.

Le 1er segment est dédié au cinéma muet et à l'expressionisme allemand (citant Méliès, Lumière, Murnau, Lang) et à l'époque des concessions étrangères, le 2nd au film Noir (citant Orson Welles, en particulier) et à la guerre sino-japonaise.

Ce n'est pas un film si facile d'accès, mais je trouve que la récompense est au rendez-vous.
Malgré les reproches qu'on peut lui faire, à juste titre, et avec 3 jours de recul, j'ai quand même l'impression d'avoir vu une œuvre exceptionnelle de singularité et de qualité formelle.

Message édité par brown paper bag le 13-12-2025 à 16:16:53

---------------
Eponyme
n°73961903
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 13-12-2025 à 16:17:25  profilanswer

C'est un mélange de 2D et de 3D.
Chaque image a été créée par un animateur, pas juste par un processus informatique automatique pour faire du remplissage entre quelques images clé, comme c'est souvent devenue la norme.
Quand on utilise le terme "peindre", ça signifie que l'image a été produite à la main sur papier avant d'être numérisée ou qu'elle a été produite à la main sur une interface numérique dans un processus qui reproduit celui de la peinture ou du dessin traditionnels (un support + un outil physique manié par un humain).

Interessant, t'as vu qu'ils utilisaient ce procédé dans quelle vidéo/quel article ? Le peu que je trouve parlant du making-of montrent des processus d'animation 3D standard, du coup j'aimerais en savoir davantage :D

Message cité 1 fois
Message édité par gibbonaz le 13-12-2025 à 16:17:40
n°73961911
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 13-12-2025 à 16:19:18  profilanswer

Je le terminerai sur mon vidéoprojecteur et j'essaierai d'avoir passé une bonne nuit avant :)

Je déteste ne pas aller au bout des films :o la dernière fois que j'ai failli quitter la salle c'était pendant la tour Montparnasse infernale.  Mais j'ai tenu bon je devais avoir mieux dormi aussi :D

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°73961921
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 13-12-2025 à 16:24:08  profilanswer

Bon, Wake Up Dead Man, c'est ultra validax. [:james_alan_hetfield:2]

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°73961935
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2025 à 16:29:45  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Interessant, t'as vu qu'ils utilisaient ce procédé dans quelle vidéo/quel article ? Le peu que je trouve parlant du making-of montrent des processus d'animation 3D standard, du coup j'aimerais en savoir davantage :D

C'est le même processus de fabrication que pour l'animé Arcane par le studio français Fortiche Production, hein ?
Ca n'a rien d'exceptionnel, c'est juste à contre-courant de la tendance actuelle des grosses boîtes de prod.

Il y a bien sûr utilisation de nombreux outils numériques très puissants, mais il y a toujours un travail qu'on pourrait classer dans la catégorie artisanat, avec des gens qui dessinent et supervisent la création de chaque image. Ca demande beaucoup de temps et de grandes équipes avec un certain savoir-faire.

Citation :

Si le cœur de l'équipe est à Montpellier, il n'est pas rare que Théophile et ses acolytes Lucas Navarro, Victor Caire et Gabriel Grapperon s'entourent de techniciens et artistes venus d'autres horizons. « Le studio compte une équipe locale soudée, renforcée de freelances européens, parfois même sud-américains, selon les projets », expliquent-ils. Pour Le Mal Aimé, ils ont dû constituer une équipe de 70 artistes. Du storyboard à la validation finale, huit mois de travail acharné.

Une animation image par image :
C'est leur producteur parisien qui les a sollicités pour répondre à un appel d'offres lancé par l'agence de pub Romance, à qui Intermarché a confié ces dernières campagnes de pub « émotion ». « On a été immédiatement inspirés par le concept de conte pour enfants proposé par l'agence, qui collait à notre univers », raconte Théophile Dufresne. « Mais le défi était de trouver notre patte », ajoute Lucas Navarro. C'est dans l'œuvre d'une dessinatrice allemande dénichée en ligne, Wibke Rauers, qu'ils trouvent l'inspiration. Les animaux hirsutes à l'air canaille de cette illustratrice de la littérature jeunesse collent parfaitement à l'esprit du conte décalé. « Elle a rejoint l'aventure, et on va retravailler avec elle », s'enthousiasme Lucas Navarro.

Le loup « Mal aimé » a été dessiné par l'illustratrice allemande Wibke Rauers, et le montage animé image par image dans le studio montpelliérain.  

En plein débat sur l'IA et l'art, Illogic revendique haut et fort son approche artisanale. « On ne cache pas utiliser de nombreux outils très sophistiqués, mais pas l'IA. Chaque texture a été peinte à la main, et l'animation s'est faite image par image », détaille le jeune réalisateur. Le mélange de 2D et 3D permet d'évoquer cette nostalgie de l'enfance. Une approche qui a séduit profondément Christophe Lichtenstein, président de l'agence Romance. « Dans leur travail, les contraintes commerciales ne se voient pas, ce sont des magiciens sur le fond comme sur la forme ». Un tour de magie sans aucune utilisation de l'IA.

https://www.lepoint.fr/culture/illo [...] 5210_3.php

---------------
Eponyme
n°73962011
vanloque
Posté le 13-12-2025 à 17:02:28  profilanswer

C'est le même processus de fabrication que pour l'animé Arcane par le studio français Fortiche Production, hein ?
Ca n'a rien d'exceptionnel, c'est juste à contre-courant de la tendance actuelle des grosses boîtes de prod.

Il y a bien sûr utilisation de nombreux outils numériques très puissants, mais il y a toujours un travail qu'on pourrait classer dans la catégorie artisanat, avec des gens qui dessinent et supervisent la création de chaque image. Ca demande beaucoup de temps et de grandes équipes avec un certain savoir-faire.

Citation :

Si le cœur de l'équipe est à Montpellier, il n'est pas rare que Théophile et ses acolytes Lucas Navarro, Victor Caire et Gabriel Grapperon s'entourent de techniciens et artistes venus d'autres horizons. « Le studio compte une équipe locale soudée, renforcée de freelances européens, parfois même sud-américains, selon les projets », expliquent-ils. Pour Le Mal Aimé, ils ont dû constituer une équipe de 70 artistes. Du storyboard à la validation finale, huit mois de travail acharné.

C'est leur producteur parisien qui les a sollicités pour répondre à un appel d'offres lancé par l'agence de pub Romance, à qui Intermarché a confié ces dernières campagnes de pub « émotion ». « On a été immédiatement inspirés par le concept de conte pour enfants proposé par l'agence, qui collait à notre univers », raconte Théophile Dufresne. « Mais le défi était de trouver notre patte », ajoute Lucas Navarro. C'est dans l'œuvre d'une dessinatrice allemande dénichée en ligne, Wibke Rauers, qu'ils trouvent l'inspiration. Les animaux hirsutes à l'air canaille de cette illustratrice de la littérature jeunesse collent parfaitement à l'esprit du conte décalé. « Elle a rejoint l'aventure, et on va retravailler avec elle », s'enthousiasme Lucas Navarro.

Le loup « Mal aimé » a été dessiné par l'illustratrice allemande Wibke Rauers, et le montage animé image par image dans le studio montpelliérain.

En plein débat sur l'IA et l'art, Illogic revendique haut et fort son approche artisanale. « On ne cache pas utiliser de nombreux outils très sophistiqués, mais pas l'IA. Chaque texture a été peinte à la main, et l'animation s'est faite image par image », détaille le jeune réalisateur. Le mélange de 2D et 3D permet d'évoquer cette nostalgie de l'enfance. Une approche qui a séduit profondément Christophe Lichtenstein, président de l'agence Romance. « Dans leur travail, les contraintes commerciales ne se voient pas, ce sont des magiciens sur le fond comme sur la forme ». Un tour de magie sans aucune utilisation de l'IA.

Probablement des jeunes sortis de Gobelins  :love:

---------------
n°73962020
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 13-12-2025 à 17:09:07  profilanswer

Citation :

Ok ok, c'est surtout ton mot "peint" qui m'a fait croire que tu confondais animation traditionnelle et le style stop motion en 3D  :jap:

Il y a effectivement une supervision de chaque image dans le stop motion 3D, et on peut y appliquer les memes effets de déformation type anticipation, overshoot, follow-through, etc qu'on trouve dans l'animation 2D  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gibbonaz le 13-12-2025 à 17:09:53
n°73962113
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2025 à 17:41:10  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Ok ok, c'est surtout ton mot "peint" qui m'a fait croire que tu confondais animation traditionnelle et le style stop motion en 3D  :jap:  

Mais les mots "peindre" ou "dessiner" sont utilisés, même si c'est avec une tablette graphique.
C'est la façon dont on désigne cette façon de travailler.

Je trouve ça cohérent. Le processus de base est le même, bien que le support et l'outil soient plus modernes.

---------------
Eponyme
n°73962121
vanloque
Posté le 13-12-2025 à 17:42:16  profilanswer

Mais les mots "peindre" ou "dessiner" sont utilisés, même si c'est avec une tablette graphique.

Je trouve ça cohérent. Le processus de base est le même, bien que le support et l'outil soient plus modernes.

Tout à fait.

---------------
n°73962328
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 13-12-2025 à 18:50:37  profilanswer

Je vis avec une personne qui a travaillé dans le milieu, et elle n'a jamais entendu ces termes utilisés dans le contexte de l'animation 3D, d'où ma question initiale.

Mais les mots ont peut être changé ces dernières années  :jap:

n°73962334
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-12-2025 à 18:52:20  profilanswer

De toute façon d'ici un ou deux ans c'est l'IA qui va peindre toute seule :o

---------------
n°73962387
vanloque
Posté le 13-12-2025 à 19:05:41  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Je vis avec une personne qui a travaillé dans le milieu, et elle n'a jamais entendu ces termes utilisés dans le contexte de l'animation 3D, d'où ma question initiale.

elle aurait utilisé quels termes ?
Elle a arrêté de bosser il y a combien d'années ?

---------------
n°73962394
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2025 à 19:08:14  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Mais comment tu appelles l'acte de dessiner avec un smart pen, que ça soit sur une tablette graphique ou sur du papier ? [:transparency]

---------------
Eponyme
n°73962765
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 13-12-2025 à 20:54:09  profilanswer

vanloque a écrit :

elle aurait utilisé quels termes ?
Elle a arrêté de bosser il y a combien d'années ?

Ben des termes d'animation 3D quoi :D
Elle a coupé ses derniers contacts dans ce milieu il y a une dizaine d'années je dirais. Tu es au courant de l'évolution du vocabulaire depuis ?

Mais comment tu appelles l'acte de dessiner avec un smart pen, que ça soit sur une tablette graphique ou sur du papier ? [:transparency]

Bon ok je ne comprends plus rien à la discussion.
Evidemment qu'on "peint" quand il s'agit de travailler les textures sur un modele, par exemple. Mais là on parlait de l'animation 3D elle même, tu as toi meme parlé d'"image par image". C'est de là que ma question initiale venait pour rappel  :sweat:  

Mais je crois que cette discussion ne mene à rien, on n'est pas sur la meme longueur d'ondes c'est pas bien grave :D

n°73962804
brown pape​r bag
Posté le 13-12-2025 à 21:05:26  profilanswer

Mais tu sais comment on fabrique de l'animation ?
Parce que j'ai l'impression que l'incompréhension vient de là :d

---------------
Eponyme
n°73963906
vanloque
Posté le 14-12-2025 à 08:45:53  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Ben des termes d'animation 3D quoi :D
Elle a coupé ses derniers contacts dans ce milieu il y a une dizaine d'années je dirais. Tu es au courant de l'évolution du vocabulaire depuis ?

bah non, pour cela que je demande

gibbonaz a écrit :

Bon ok je ne comprends plus rien à la discussion.
Evidemment qu'on "peint" quand il s'agit de travailler les textures sur un modele, par exemple. Mais là on parlait de l'animation 3D elle même, tu as toi meme parlé d'"image par image". C'est de là que ma question initiale venait pour rappel  :sweat:  

Mais je crois que cette discussion ne mene à rien, on n'est pas sur la meme longueur d'ondes c'est pas bien grave :D

check les making-of Arcane chez Fortiche on voit un peut leur méthodologie pour l'anim image par image.

---------------
n°73964104
Payoknay
Posté le 14-12-2025 à 10:22:48  profilanswer

Illogic  C'est de l'animation image par image, tout à été peint à la main.
 [:elleestbonnecellela]

Cette phrase prête énormément à confusion, on pourrait croire qu'on parle d'un « Loving Vincent » (la passion de Van Gogh) ou Chłopi (La Jeune Fille et les Paysans) où chaque image a été peinte à la main.
Ce n'est pas le cas pour cette pub.

Message cité 1 fois
Message édité par Payoknay le 14-12-2025 à 10:23:12
n°73964185
brown pape​r bag
Posté le 14-12-2025 à 10:50:22  profilanswer

Payoknay a écrit :

Cette phrase prête énormément à confusion, on pourrait croire qu'on parle d'un « Loving Vincent » (la passion de Van Gogh) ou Chłopi (La Jeune Fille et les Paysans) où chaque image a été peinte à la main.
Ce n'est pas le cas pour cette pub.

Là, il s'agit encore d'une autre technique : la rotoscopie.

Dans les deux cas que tu cites, il y a d'abord eu un film live action avec des comédiens qui a été tourné (avec fond vert pour le premier, en décors naturels pour le second), puis des artistes ont peint sur chaque image à la peinture à l'huile (12 images/seconde pour chacun des deux, il me semble), avant que le tout soit photographié et numérisé pour pouvoir faire de la retouche en post-production.

J'adore la rotoscopie, c'est vraiment un rendu très particulier, une espèce d'uncanny valley poétique, dont on ne sait plus vraiment si ça appartient au film live action ou à l'animation :d

Message édité par brown paper bag le 14-12-2025 à 10:55:34

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10136  10137  10138  ..  10147  10148  10149  10150  10151  10152

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)