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Auteur Sujet :

300, le peplum qui déchire

n°11122644
lef
100% Footix !
Posté le 07-04-2007 à 16:02:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :

Attention, ce ne sont pas les Iraniens qui crient au scandale , mais les autorités iraniennes, dont ont connait la grande largeur de vue.


 
ok , je me suis mal exprimé.

mood
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Posté le 07-04-2007 à 16:02:56  profilanswer
 

n°11122669
lef
100% Footix !
Posté le 07-04-2007 à 16:07:12  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

T'as dû t'endormir pendant le film.
Leonidas devant Xerxes: "The world will know that free men stood against a tyrant, that few stood against many"
empruntant sans vergogne les termes de Churchill (quand il louait l'héroisme de la RAF),  
 
Au passage, parmis les emprunts, on peut citer l'Ancien Testament ("King of Kings, and Lord of Lords" ), ou la crucifixion de Léonidas en fin du film. On se demandera ce que ça peut bien faire là, mais les plus sceptiques pourront difficilement crier à la coincidence en ce qui concerne les termes de l'Ancien Testament.


 
1 Il defendait la liberté de la Grece ( et de Sparte ), pas de la Gaule ou de Rome ou de je ne sais quel autre pays de l epoque ....
 
2 quel est le probleme qu il reprenne un terme de l ancien testament ? Et le coup de la crucifixion, j ai absolument pas fait le rapprochement, c est peut etre un detail... ( pas contre sur un plan, Leonidas il a son lacet droit de defait, alors que le plan suivant, c est le gauche... comment je dois l interpreter ? )

n°11122712
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2007 à 16:14:31  answer
 

el muchacho a écrit :


Au passage, parmis les emprunts, on peut citer l'Ancien Testament ("King of Kings, and Lord of Lords" ), ou la crucifixion de Léonidas en fin du film. On se demandera ce que ça peut bien faire là, mais les plus sceptiques pourront difficilement crier à la coincidence en ce qui concerne les termes de l'Ancien Testament.  


perso par roi des rois, je comprend que xerxes est le roi de nombreux rois. J'y est vu aucune allusion biblique.
d'ailleurs agamemnon etait aussi nommé roi des rois, et pas que dans le film avec brad pitt...
Pour les bras etendu de Leonidas a la fin du film, j'y est pas vu la crucifiction, mais un homme qui, voyant le soleil pour la derniere fois croit y voir le visage de sa femme et ecarte les bras pour savourer pleinement une derniere fois car bras ouvert = accueil [:kaio]

n°11122713
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-04-2007 à 16:14:38  profilanswer
 

lef a écrit :

1 Il defendait la liberté de la Grece ( et de Sparte ), pas de la Gaule ou de Rome ou de je ne sais quel autre pays de l epoque ....

 

2 quel est le probleme qu il reprenne un terme de l ancien testament ? Et le coup de la crucifixion, j ai absolument pas fait le rapprochement, c est peut etre un detail... ( pas contre sur un plan, Leonidas il a son lacet droit de defait, alors que le plan suivant, c est le gauche... comment je dois l interpreter ? )


1. difficile de ne pas voir une portée assez universelle à une telle emphase, tu ne trouves pas ? En tout cas, c'était l'intention de Churchill, donc on peut raisonnablement penser que c'était l'intention du scénariste quand il a repris ce type de discours pour Léonidas.
2. le "problème", c'est que ça nous ramène une fois de plus au discours de croisade emprunté par Bush pour vendre sa guerre contre le terrorisme et notamment la guerre en Irak à l'Amérique religieuse. Un indice supplémentaire en faveur d'un message politique à peine caché du film.

 

Scarymovie> "King of Kings, and Lord of Lords", c'est une citation littérale de la Bible...

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 07-04-2007 à 16:19:08
n°11122717
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2007 à 16:15:21  answer
 

Tusken a écrit :

Pas du tout d'accord.
 
J'ai regardé ce film en mode "cerveau OFF" et je n'ai vu absolument aucun message.
 
Just seat back, relax and enjoy.
 
Ce sont au contraire les gens comme toi (et pas mal d'autres du topic), qui cherchent absolument à voir un message là où il n'y en a peut-être pas, qui verront des messages, qu'ils soient justes ou pas.


no brain, no pain [:ojap]

n°11122766
lef
100% Footix !
Posté le 07-04-2007 à 16:25:02  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

1. difficile de ne pas voir une portée assez universelle à une telle emphase, tu ne trouves pas ? En tout cas, c'était l'intention de Churchill, donc on peut raisonnablement penser que c'était l'intention du scénariste quand il a repris ce type de discours pour Léonidas.
2. le "problème", c'est que ça nous ramène une fois de plus au discours de croisade emprunté par Bush pour vendre sa guerre contre le terrorisme et notamment la guerre en Irak à l'Amérique religieuse. Un indice supplémentaire en faveur d'un message politique à peine caché du film.
 
Scarymovie> "King of Kings, and Lord of Lords", c'est une citation littérale de la Bible...


 
ben desole, mais dans le contexte du film/historique, y a pas de quoi interpreter cette phrase de 36 facon :(
 
Nan mais stop les arguements religieux a 3 francs 6 sous... les mecs ils sortent 1 phrases de la bible et bing ! c est l argument politico- religieux direct... stop d etre parano... la encore, Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs, cela fait reference aux fait que l Empire Perse ( et donc Xerxes) dirigeaient de nombreuses nations, et par consequent, leurs rois et Seigneurs. La encore, faut pas ramener ca a Bush ou je ne sais qui :(

n°11122785
Fructidor
Posté le 07-04-2007 à 16:30:39  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Au passage, parmis les emprunts, on peut citer l'Ancien Testament ("King of Kings, and Lord of Lords" ), ou la crucifixion de Léonidas en fin du film. On se demandera ce que ça peut bien faire là, mais les plus sceptiques pourront difficilement crier à la coincidence en ce qui concerne les termes de l'Ancien Testament.


 
L'agument n'est pas bon, car dans le langage chretien le Roi des Rois désigne le Christ. Xersès serait donc comparé au Christ, si , ce qui ne colle pas avec le theme de la Croisade (qui n'est guere logique lui même, car les Perses étaient les envahisseurs).

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 07-04-2007 à 16:31:46
n°11124253
blizzard 2
Posté le 07-04-2007 à 21:28:18  profilanswer
 

lef a écrit :

pourquoi ? un film sur la collaboration francaise durant 39/45 devrait me mettre mal a l aise ? je ne vois pas en quoi . Cela fait partie de l histoire de la france, histoire a vite oublier malheureusement, mais si un film sur ce theme devait effectivement sortir ( et y en a deja eu, du moins peut etre pas pour trame principale) je doute fort que les francais reagissent en criant au scandale comme le font les Iraniens avec 300 ...
 
sur ce...


 
 
ah ?
 
Les sentiers de la gloire de Stanley Kucbrick
 
 

Citation :

Bien apprécié aux États-Unis - peut-être aussi parce que sa critique de l'armée, qui serait universellement valable, prenait pour cible explicite l'armée française - le film reçoit plusieurs récompenses. Mais il est chahuté en Belgique, soumis à une forte pression française, interdit en Suisse ; en France, il sera boycotté et ne sera pas même soumis à la commission de censure. Les cinéphiles iront le voir parfois en groupe en Belgique. Le film sortira en France dix-huit ans plus tard.


 
 
[:spamafote]

n°11124511
lokilefour​be
Posté le 07-04-2007 à 22:00:22  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

1. difficile de ne pas voir une portée assez universelle à une telle emphase, tu ne trouves pas ? En tout cas, c'était l'intention de Churchill, donc on peut raisonnablement penser que c'était l'intention du scénariste quand il a repris ce type de discours pour Léonidas.
2. le "problème", c'est que ça nous ramène une fois de plus au discours de croisade emprunté par Bush pour vendre sa guerre contre le terrorisme et notamment la guerre en Irak à l'Amérique religieuse. Un indice supplémentaire en faveur d'un message politique à peine caché du film.
 
Scarymovie> "King of Kings, and Lord of Lords", c'est une citation littérale de la Bible...


 
 :lol:  Maintenant la bible, mais t'es mûr mon pauvre.
J'espère que t'es plus de mauvaise foi qu'autre chose.
Mais va ouvrir ton blog pour déverser ta haine de l'administration bush et arrête de nous pêter les rouleaux, t'as pas remarqué que PERSONNE ici n'était d'accord avec toi?
Alors soit t'as raison et nous, on est tous des cons, soit c'est l'inverse, le problème c'est que les statistiques penchent vers la deuxième solution.


---------------

n°11124553
lef
100% Footix !
Posté le 07-04-2007 à 22:06:38  profilanswer
 

blizzard 2 a écrit :

ah ?
 
Les sentiers de la gloire de Stanley Kucbrick
 
 

Citation :

Bien apprécié aux États-Unis - peut-être aussi parce que sa critique de l'armée, qui serait universellement valable, prenait pour cible explicite l'armée française - le film reçoit plusieurs récompenses. Mais il est chahuté en Belgique, soumis à une forte pression française, interdit en Suisse ; en France, il sera boycotté et ne sera pas même soumis à la commission de censure. Les cinéphiles iront le voir parfois en groupe en Belgique. Le film sortira en France dix-huit ans plus tard.


 
 
[:spamafote]


 
si je puis me permettre :
1- la mentalité francaise a evolue en 30 ans ( enfin j espere )
2- ce film a ete censuré pour cause de guerre d indochine ou d algerie je sais plus... et vu que l une dans l autre, on a pas ete fameux, on voulait peut etre evité + de demotivation dans l armée
 
Mais je peux me tromper

mood
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Posté le 07-04-2007 à 22:06:38  profilanswer
 

n°11124899
blizzard 2
Posté le 07-04-2007 à 22:55:33  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

:lol:  Maintenant la bible, mais t'es mûr mon pauvre.
J'espère que t'es plus de mauvaise foi qu'autre chose.
Mais va ouvrir ton blog pour déverser ta haine de l'administration bush et arrête de nous pêter les rouleaux, t'as pas remarqué que PERSONNE ici n'était d'accord avec toi?
Alors soit t'as raison et nous, on est tous des cons, soit c'est l'inverse, le problème c'est que les statistiques penchent vers la deuxième solution.

 


Je suis d'accord avec lui  [:d_zoolander]

 

Puis je trouve ton post excessivement agressif...

Message cité 1 fois
Message édité par blizzard 2 le 07-04-2007 à 22:57:29
n°11125235
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-04-2007 à 23:51:56  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

L'agument n'est pas bon, car dans le langage chretien le Roi des Rois désigne le Christ. Xersès serait donc comparé au Christ, si , ce qui ne colle pas avec le theme de la Croisade (qui n'est guere logique lui même, car les Perses étaient les envahisseurs).


Xerxès se considère comme le "God-King", d'où p-ê la citation. Mais ta remarque est valide.

lokilefourbe a écrit :

:lol:  Maintenant la bible, mais t'es mûr mon pauvre.
J'espère que t'es plus de mauvaise foi qu'autre chose.
Mais va ouvrir ton blog pour déverser ta haine de l'administration bush et arrête de nous pêter les rouleaux, t'as pas remarqué que PERSONNE ici n'était d'accord avec toi?
Alors soit t'as raison et nous, on est tous des cons, soit c'est l'inverse, le problème c'est que les statistiques penchent vers la deuxième solution.


Non, je n'ai pas remarqué. Et pour cause, c'est archi faux. Il y a eu avant moi, John Keats, une IA, charlie 13, vieux slip (quel pseudo [:ciler]), Chaos intestinal et maintenant blizzard 2. Et j'en oublie sûrement. Sans compter les inombrables blogs, articles, posts de forums un peu partout qui vont dans ce sens. On a dû tous se passer le mot. [:petrus75]

blizzard 2 a écrit :

Je suis d'accord avec lui  [:d_zoolander]

 

Puis je trouve ton post excessivement agressif...


Merci Blizzard. :jap:


Message édité par el muchacho le 08-04-2007 à 00:16:04
n°11125632
lokilefour​be
Posté le 08-04-2007 à 01:15:32  profilanswer
 

Bah tant mieux, montez un club, le club des gens qui voient des trucs compliqués dans des films de propagande pour crétins.
Ya pas une personne sensée qui pourrait être un tant soit peu influencée par ce film, ya pas le moindre individu doté d'une pincée d'intelligence qui pourrait soudainement devenir adepte du néo libéralisme et du démon bushien, alors à qui s'adresse ce film?
 
Tu crois franchement que c'est avec une telle merde propagandiste que les gi's américains qui se font éclater en irak vont voir leur moral remonter?
 
Tu crois que c'est avec ce film que les américains qui utilisent leur cerveau (une majorité heureusement) vont subitement idolatrer bush et sa politique?
 
Dès que t'es sorti de la séance tu t'es dit "c'est de la propagande" tu t'es précipité sur ton ordinateur et comme par miracle tu as trouvé sur le net plein de gens intelligents et perspicaces, qui comme toi, sont arrivés à la même conclusion évidente, c'est donc la preuve que tu as raison.
Comme ont raison ceux qui croient que les ovnis sont une manifestation Et, ceux qui croient au paranormal trouvent plein de témoignages, ceux qui croient à l'astrologie trouvent des preuves irréfutables... je suis sûr qu'on pourrait même trouver des témoignages qui soutiennent que la choucroute est cancérigène.
 
La vrai manipulation n'est pas là, elle est dans nos médias, dans nos hommes politiques intouchables, dans nos journalistes soumis et serviles ainsi que dans nos institutions qui permettent à des marchands d'armes comme dassault, lagardère, bouygues d'être politiciens et/ou propriétaire de la quasi totalité des médias français et de diffuser les infos qu'ils veulent quand ils veulent.
 
Alors vas y paluche toi et joue et les justiciers devant ce film de propagande, c'est vrai qu'il n'y a rien de plus choquant et plus évident comme manipulation autour de nous, non non, t'es trop intelligent pour ne pas t'en rendre compte.


---------------

n°11129463
AuGie
Posté le 08-04-2007 à 19:44:00  profilanswer
 

Je sors de la séance et j'ai vraiment aimé ce film  :love:  :love:  
J'ai du mal à comprendre les nombreuses pages de troll contre ce film (je cite pas de pseudo hein [:hara_kiri] Pourquoi voir de la haine, une pensée politique, une idéologie. Si a chaque fois que l'on regarde un film, on est obligé de decortiquer son idéologie... ben putain ca devient vite chiant. C'est un film, pas un discours de GW Bush, ca reste du divertissement. Mais bon, je dois etre trop detendu ou zen pour ne pas me sentir obliger de faire une these a chaque visionnage de film. 2H dans une ciné à passer un bon moment, à m'en prendre plein les yeux et plein les oreilles :)

n°11129609
Tusken
God is a surgeon.
Posté le 08-04-2007 à 19:58:38  profilanswer
 

Voilà, c'est ÇA l'esprit mon gars [:tusken]


---------------
WoW m'a tuer | 80% au test du Connard Prétentieux
n°11129807
domingo ch​avez
Posté le 08-04-2007 à 20:26:40  profilanswer
 

Tusken a écrit :

Voilà, c'est ÇA l'esprit mon gars [:tusken]

 

:non:

 

"Voilà c'est çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !"
                               /
                        [:tusken]


Message édité par domingo chavez le 08-04-2007 à 20:26:50

---------------
Horloges de bord à vendre : Breguet Type 11/1 - russe 55M
n°11129912
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-04-2007 à 20:43:52  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah tant mieux, montez un club, le club des gens qui voient des trucs compliqués dans des films de propagande pour crétins.
Ya pas une personne sensée qui pourrait être un tant soit peu influencée par ce film, ya pas le moindre individu doté d'une pincée d'intelligence qui pourrait soudainement devenir adepte du néo libéralisme et du démon bushien, alors à qui s'adresse ce film?
 
Tu crois franchement que c'est avec une telle merde propagandiste que les gi's américains qui se font éclater en irak vont voir leur moral remonter?
 
Tu crois que c'est avec ce film que les américains qui utilisent leur cerveau (une majorité heureusement) vont subitement idolatrer bush et sa politique?


Ce film n'est pas destiné "américains qui utilisent leur cerveau", mais à la multitude qui a voté Bush 2 fois de suite, et accessoirement aux GI qui marinent en Irak ou ailleurs.
Wikipedia dit:
"The term propaganda may also refer to false information meant to reinforce the mindsets of people who already believe as the propagandist wishes. The assumption is that, if people believe something false, they will constantly be assailed by doubts. Since these doubts are unpleasant (see cognitive dissonance), people will be eager to have them extinguished, and are therefore receptive to the reassurances of those in power. For this reason propaganda is often addressed to people who are already sympathetic to the agenda. This process of reinforcement uses an individual's predisposition to self-select "agreeable" information sources as a mechanism for maintaining control."
 
(emphase d'origine) Tu devrais lire cet article, il est très instructif. Les réactions assez épidermiques que ce film provoque, que ce soit de la part des anti ou des pro war, sont autant de preuve que ce film n'est absolument pas politiquement neutre, que ça te plaise ou non.

Citation :

Dès que t'es sorti de la séance tu t'es dit "c'est de la propagande" tu t'es précipité sur ton ordinateur et comme par miracle tu as trouvé sur le net plein de gens intelligents et perspicaces, qui comme toi, sont arrivés à la même conclusion évidente, c'est donc la preuve que tu as raison.
Comme ont raison ceux qui croient que les ovnis sont une manifestation Et, ceux qui croient au paranormal trouvent plein de témoignages, ceux qui croient à l'astrologie trouvent des preuves irréfutables... je suis sûr qu'on pourrait même trouver des témoignages qui soutiennent que la choucroute est cancérigène.


J'ai surtout donné un paquet d'arguments qui appuient mon interprétation, alors qu'en face, ils se réduisent çà une peau de chagrin.

Citation :

La vrai manipulation n'est pas là, elle est dans nos médias, dans nos hommes politiques intouchables, dans nos journalistes soumis et serviles ainsi que dans nos institutions qui permettent à des marchands d'armes comme dassault, lagardère, bouygues d'être politiciens et/ou propriétaire de la quasi totalité des médias français et de diffuser les infos qu'ils veulent quand ils veulent.


Et dire qu'on m'accusait de croire aux théories du complot... [:petrus75]

Citation :


Alors vas y paluche toi et joue et les justiciers devant ce film de propagande, c'est vrai qu'il n'y a rien de plus choquant et plus évident comme manipulation autour de nous, non non, t'es trop intelligent pour ne pas t'en rendre compte.


Prends un temesta, y'a pas mort d'homme. [:le kneu]

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 08-04-2007 à 22:11:38
n°11130006
lef
100% Footix !
Posté le 08-04-2007 à 20:58:55  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


J'ai surtout donné un paquet d'arguments qui appuient mon interprétation, alors qu'en face, ils se réduisent çà une peau de chagrin.


 
oh purée... back to the future !

n°11130114
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2007 à 21:08:57  answer
 

En attendant, en me baladant sur des blogs ou d'autres forums, je constate que la très grande majorité a fort bien accueilli le film.
Donc à part quelques intellos aigris, cette oeuvre de Snyder a conquis les foules ;)

n°11130195
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-04-2007 à 21:14:23  profilanswer
 

C'est le propre de la propagande. [:petrus75]

n°11130259
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 08-04-2007 à 21:20:37  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

J'ai surtout donné un paquet d'arguments qui appuient mon interprétation, alors qu'en face, ils se réduisent çà une peau de chagrin.


 
Ouais sauf que nous aussi on a donné un tonne d'arguments, et en face rien du tout...
 
Voila j'espère qu'on a fait avancer le débat :o


---------------
Last.fm - Flick r
n°11130273
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 08-04-2007 à 21:22:07  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

C'est le propre de la propagande. [:petrus75]


Le seul à créer une propagande sur ce topic c'est toi [:theorie du ko]


---------------
Last.fm - Flick r
n°11130326
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-04-2007 à 21:27:06  profilanswer
 

Benzo29 a écrit :

Ouais sauf que nous aussi on a donné un tonne d'arguments, et en face rien du tout...

 

Voila j'espère qu'on a fait avancer le débat :o


Tu peux les résumer, il y en a trop. :lol:

 

Allez, je me souviens de: "c'est tiré d'une BD de 98 tirée d'un film de 62". J'ai montré qu'elle ne vaut rien, mais je commence à la connaitre, celle-la, vu le nombre de fois où elle a été ressortie comme l'argument-massue. Quoi d'autre ? Et bien, là j'ai besoin de ton aide...

 

De mon coté, j'en rajoute un, lu sur allociné: "Plongez vous dans des documents historiques et vous constaterez: - que le Roi des rois Xerses ne se déplaçait pas au combat sur un char de quatre de haut, habillé en éphéminé au 3/4 nu, bardé de bracelets et de bagues sur ses bras et ses jambes. Il combattait comme Alexandre sur un char tiré par 4 chevaux, entouré de ses Immortels(Gardes impériaux), - beaucoup plus pernicieux, ces Immortels sont representés avec des coiffures de Frères Musulmans égyptiens (ça m'avait frappé aussi sur le moment), alors que les bas reliefs de l'Apâdana de Persépolis les montrent par dizaines habillés bien différemment. Allez au Louvre vous pourrez vérifier. Tout cela relève de l'islamophobie et de l'iranophobie ambiante"

Message cité 4 fois
Message édité par el muchacho le 08-04-2007 à 21:29:11
n°11130347
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 08-04-2007 à 21:28:24  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Tu peux les résumer, il y en a trop. :lol:  
 
Allez, je me souviens de: "c'est tiré d'une BD de 98 tirée d'un film de 62". J'ai montré qu'elle ne vaut rien, mais je commence à la connaitre, celle-la, vu le nombre de fois où elle a été ressortie comme l'argument-massue. Quoi d'autre ? Et bien, là j'ai besoin de ton aide...


 
Non mais je déconnais hein, j'avais pas envie de parler avec toi en fait  [:petrus75]


---------------
Last.fm - Flick r
n°11130351
lef
100% Footix !
Posté le 08-04-2007 à 21:29:21  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Tu peux les résumer, il y en a trop. :lol:  
 
Allez, je me souviens de: "c'est tiré d'une BD de 98 tirée d'un film de 62". J'ai montré qu'elle ne vaut rien, mais je commence à la connaitre, celle-la, vu le nombre de fois où elle a été ressortie comme l'argument-massue. Quoi d'autre ? Et bien, là j'ai besoin de ton aide...


 
relis le tpic, tu trouveras des arguments ;)

n°11130361
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-04-2007 à 21:30:39  profilanswer
 

Parce que depuis le début, tu n'as plus rien à dire. Mais bon, je sais bien que tu n'a pas d'autre argument à opposer, c'est juste du troll.

 

lef> tu rigoles j'espère ? J'ai lu le topic et il n'y en a pas d'autre qui tienne vraiment la route. Je ne vais pas me le retaper, merci. Après vous allez me reprocher que je me répète.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 08-04-2007 à 21:32:43
n°11130368
lef
100% Footix !
Posté le 08-04-2007 à 21:31:57  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Parce que depuis le début, tu n'as plus rien à dire. Mais bon, je sais bien que tu n'a pas d'autre argument à opposer, c'est juste du troll.


 
 :lol:

n°11130487
blizzard 2
Posté le 08-04-2007 à 21:45:22  profilanswer
 

Un joli texte que j'avais trouvé sur nofrag et qui résume assez bien la situation.
 

Citation :

Peu importe que 300 soit une adaptation brillante, peu importe que Frank Miller soit un Dieu parmi les écrivain/dessinateurs de comics et peu importe le tableau de chasse de Zack Snyder; 300 est un film nauséeux dont le moindre des défauts est son côté irrémédiablement charal.
 
THIS! IS! SPARTA!
Le monde de 300 est un monde bipolaire. Prenez par exemple les gens : d'un côté vous avez les spartiates et de l'autre, tout le reste.
Le Spartiate se décline en plusieurs modèle. Le modèle enfant passe une grande partie de son existence à se faire tabasser par la pelle à charbon paternelle tandis que sa génitrice, dont les instinct maternelles laissent à désirer, regarde passer fractures et hémorragies internes avec un oeil attendri. Le mâle adulte, dotés des dimensions d'un demi-dieu avec plaquettes de chocolat en option, ne montrerais aucune séquelle de son enfance perturbée si ce n'était pour une subtilité rare dans ses déclarations de toutes sortes: il capable de beugler ET de parler bas en fronçant les sourcils. La femelle reste encore la moins curieuse de ces créatures : elle s'enorgueillit d'avoir pondu un enfant bien foutu après en avoir loupé quatre et malgré son attachement pour les sévices corporels infligé à la seule engeance qu'on a bien voulue lui laisser, elle s'effondrera lorsque son enfant part pour l'Ultime Epreuve.
 
 
Dhalsim & Son Cirque Ambulant.
Et puis de l'autre côté, il y a les Autres.
Monstrueux, efféminés ou vieux , ils sont cependant à coup sûr vils et fourbes. Ceci fait pour chaque individu dans le monde de 300, une existence assez simple : on sait à quel camp on appartient en se mirrant dans l'eau pure. Les Autres ont trouvés leur champion chez les Perses, revendicatifs de leur différences et dont la principale occupation est de rassembler en une seule armée le best-of de ce que les Autres ont a fournir en terme d'horribilis naturae - philisophes et moustachus extremes inclus.
 
Two Worlds, One Famillyyyyyy
Les deux rois de ce monde sont le paroxisme d'une consanguinité millénaire au sein de leur clan. Léonidas, roi de Sparte, donne peu l'impression d'être le stratège que le scénario prétend vouloir montrer : sachant son peuple au bord de l'esclavage, il part avec 300 soldats au lieu des 10 000 disponibles que suggère le dénouement. Face à une faille connue et un informateur manifestement instable, il retourne sur ses bases, la baston.
Xerces, sorte de Dalhsim piercé et sponsorisé par une usine de mascarat, est à la fois monstrueux, efféminé, gigantesque, maigre, cruel en plus de posséder une voix de basson sûrement broadcasté par Ades lui-même. Ses choix tactiques et stratégiques ainsi que son entourage politiques pourrait être sujet à discussion, mais vu ses résultats passés on aurait tort de les mettre en doute
 
La confrontation de ces deux géants, sommet présumé du film, tiens plus de la querelle de bistrot entre deux quadragénaires au chômage que du choc de deux intelligences aigües au profit d'idéologies opposées. Tant pis, on aura au moins pu voir des centaines d'Autres anonymes mourir au ralenti comme les chiens qu'ils sont et on aura versé une larme pour le seul Sparte tombé face à la caméra : un beau gosse – évidemment - tué par un fourbe -c'était à prévoir - alors que son père venait juste de l'accepter comme digne de lui. Ce père, vieux guerrier spartiate au visage de granite; celui-là même qui a autrefois fracturé le crâne de son rejeton sur un fourneau encore chaud; ce père là deviendra fou de douleurs en voyant son fils décapité. Ah, heureusement que les Autres, jamais guerriers honorables, jamais humains, jamais respectables, se tenaient par paquet de dix à quelques pas pour se faire estropier et calmer la douleur du dit patriarche.
 
L'intégrale de Sartre pour 4,50€
Vous l'aurez compris, je pense que 300 est un film incohérent, mal embouché et qui fait montre à chaque instant d'une stupidité crasse. Les créateurs auraient pu montrer deux extrêmes pour les condamner tous. Mais non, Sparte est grande, Sparte à raison, les moyens qu'elle utilise sont légitimes et le film est d'un manichéisme à pleurer.
 
Esthétiquement, l'étalonnage et les costumes sont sympathiques bien que limite grotesques, mais la réalisation et son utilisation complètement vaines des ralentis/accélérés plombe le film sur le plan formel. Les acteurs sont mauvais, les dialogues sont nuls, l'intrigue est incohérente et le rythme du film est une plaie.
Et je me fous de savoir si le matériau originel justifie ces choix. Enfin, je dis ça, mais si le comics est du même bois que le film et qu'on lui voue le culte que je crois avoir décelé, je trouverais formidable qu'il existe des gens pour sacraliser à ce point la stupidité et l'idéologie puante.

n°11130555
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2007 à 21:51:01  answer
 

blizzard 2 a écrit :

Un joli texte que j'avais trouvé sur nofrag et qui résume assez bien la situation.


 
Je peux moi aussi mettre des textes pro-300? [:dawa]
 
Allez, juste deux pour le plaisir :D  
 

Citation :

laila0209  
 
Rares sont les films de nos jours qui arrivent à tenir les promesses qu’ils ont fait naître. Alors quand l’une de ces raretés déboule sur nos écrans et qu’elle s’appelle 300, il y a de quoi s’enthousiasmer au plus haut point. Après un gonflé et réussi remake de Zombie (L’Armée des morts), Zack Snyder récidive et signe avec ce péplum fantasmé une certaine idée du cinéma du futur. Un cinéma qui ne connaît aucune limite, où l’artiste peut aller jusqu’au bout de son délire créatif.  
 
300 est bien une œuvre visuellement bluffante. On reste ainsi de longues minutes subjugué par le travail accompli pour rendre cette épopée guerrière aussi fantasmagorique qu’expressionniste.300 est aussi un film qui ne lésine pas sur la violence. Si Snyder pêche une fois par excès de gourmandise (l’attaque des cavaliers perses paraît a posteriori superflue), il est bien difficile de lui en vouloir tant l’homme cherche à mettre constamment en avant la « grandeur » de la tâche des spartiates et de leur charismatique roi, Léonidas (sculptural Gerard Butler comme l’ensemble du casting tout en abdos en béton armé). En résultent des empoignades stupéfiantes où les 300 prennent des poses de ouf tout en accomplissant des gestes fatals avec une dextérité inouïe, le tout capté magistralement par une caméra d’une rare fluidité.  
 
Si 300 est en apparence une histoire d’hommes comme tout péplum qui se respecte, Snyder a intelligemment pris des libertés avec le comic de Miller, principalement en donnant un rôle primordial à Gorgo, la femme de Léonidas (l’intense et magnifique Lena Headey). En recentrant le cœur du récit autour de sa personne (Léonidas ne fait rien sans elle, mieux, Léonidas ne serait rien sans elle), le jeune cinéaste fait de 300 une ode aussi majestueuse que subtile à la toute puissance de la femme. Un tour de force énormissime qui est pour beaucoup dans la réussite éclatante d’un film bien plus recherché et complexe qu’il ne paraît être de prime abord.


 

Citation :

x.x@laposte.net    
 
Génial! Ce n'est pas un film c'est une oeuvre d'Art je n'avais rien vu de si beau alors que j'au horreur des films de guerre,noirs et sang. Mais l'image est si léchée, aucun plan n'est laissé au hasard, Un vrai régal des yeux d'un bout à l'autre Aucune image n'est à jeterchacune provoque l'émotion et l'extase.Chaque cadrage, chaque lumiere, chaque mouvement sert l'histoire et sert l'Oeuvre .Un VRAI chef d'oeuvre!!! Je pensais m'ennuyer,être dégoutée,devoir détourner les yeux mais les scènes sont toutes d'une esthétique irréprochable au delà de l'horreur des guerres.Magnifique!Superbe!Etonnée! Et en plus je n'auraus jamais cru qu'on puisse tenir 1h55 sans s'ennuyer une seconde avec une hisoire qui se résume en 2 minutes pour faire long.  
 
J'ai rarement vu un film aussi puissant par son histoire, sa dynamique et son esthétisme de la premiere à la derniere image.Rien à jeter et des images qui restent imprimées à jamais! J'avais vu les bandes annonces et je trouvais les images très belles mais trop noires et trop violentes et je pensais que comme pour la plupart des films seules les images des bandes annonces étaient travaillées à fond mais en fait c'est vraiment le 1er film que je pense pouvoir aprécier en le voyant défiler image par image sans me lasser. Pourtant ni le sujet, ni l'ambiance, ni les faits de guerre ne me passionnent. C'est juste une histoire d'esthétique, et c'est sublime même dans les clichés , l'irréalisme et la démesure!  


Message édité par Profil supprimé le 08-04-2007 à 21:53:00
n°11130574
lef
100% Footix !
Posté le 08-04-2007 à 21:53:07  profilanswer
 

blizzard 2 a écrit :

Un joli texte que j'avais trouvé sur nofrag et qui résume assez bien la situation.
 


 
l analyse resume le film.
Ce que je repproche,c est qu on y voit un neo machin avec Bush et les Iraniens... et ca n est pas le cas

n°11130905
Kede
Posté le 08-04-2007 à 22:23:15  profilanswer
 

C'est marrant l'essentiel des trolls vient de 2 personnes : El muchacho et Blizzard 2, qui à eux 2 doivent bien combler au moins la moitié des dernières pages. Les mecs vous avez donné votre avis, on l'a entendu maintenant c'est bon quoi  :o Vous avez cessé d'être crédible depuis un bon bout de temps à force d'insister.

n°11131004
blizzard 2
Posté le 08-04-2007 à 22:31:44  profilanswer
 

  [:dahunter]


Message édité par blizzard 2 le 08-04-2007 à 22:32:20
n°11131161
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-04-2007 à 22:44:22  profilanswer
 

Allez, quelques extraits sur le mot propagande sur le wikipedia anglais:

Citation :

Propaganda may be administered in very insidious ways. For instance, disparaging disinformation about the history of certain groups or foreign countries may be encouraged or tolerated in the educational system. Since few people actually double-check what they learn at school, such disinformation will be repeated by journalists as well as parents, thus reinforcing the idea that the disinformation item is really a "well-known fact," even though no one repeating the myth is able to point to an authoritative source. The disinformation is then recycled in the media and in the educational system, without the need for direct governmental intervention on the media.

 

Such permeating propaganda may be used for political goals: by giving citizens a false impression of the quality or policies of their country, they may be incited to reject certain proposals or certain remarks or ignore the experience of others.


Parmi les techniques de propagande que l'on peut identifier dans ce film avec plus ou moins de force, on peut citer:

Citation :

1.Demonizing the enemy: Making individuals from the opposing nation or those who support the opposing viewpoint appear to be subhuman, worthless, or immoral, through suggestion or false accusations.

 

2.Euphoria: The use of an event that generates euphoria or happiness, or using an appealing event to boost morale. Euphoria can be created by declaring a holiday, making luxury items available, or mounting a military parade with marching bands and patriotic messages.

 

3.Falsifying information: The creation or deletion of information from public records, in the purpose of making a false record of an event or the actions of a person or organization. Pseudosciences are often used to falsify information.

 

4.Flag-waving: An attempt to justify an action on the grounds that doing so will make one more patriotic, or in some way benefit a group, country, or idea. The feeling of patriotism which this technique attempts to inspire may diminish or entirely omit one's capability for rational examination of the matter in question.

 

5.Oversimplification: Favorable generalities are used to provide simple answers to complex social, political, economic, or military problems.

 

6.Quotes out of Context: Selective editing of quotes which can change meanings. Political documentaries designed to discredit an opponent or an opposing political viewpoint often make use of this technique.

 

7.Slogans: A slogan is a brief, striking phrase that may include labeling and stereotyping. Although slogans may be enlisted to support reasoned ideas, in practice they tend to act only as emotional appeals. Opponents of the US's invasion and occupation of Iraq use the slogan "blood for oil" to suggest that the invasion and its human losses was done to access Iraq's oil riches. On the other hand, "hawks" who argue that the US should continue to fight in Iraq use the slogan "cut and run" to suggest that it would be cowardly or weak to withdraw from Iraq. Similarly, the names of the military campaigns, such as "enduring freedom" or "just cause", may also be regarded to be slogans, devised to influence people.

 

8.Stereotyping or Name Calling or Labeling: This technique attempts to arouse prejudices in an audience by labeling the object of the propaganda campaign as something the target audience fears, hates, loathes, or finds undesirable. For instance, reporting on a foreign country or social group may focus on the stereotypical traits that the reader expects, even though they are far from being representative of the whole country or group; such reporting often focuses on the anecdotal.

 

9.Transfer: Also known as Association, this is a technique of projecting positive or negative qualities (praise or blame) of a person, entity, object, or value (an individual, group, organization, nation, patriotism, etc.) to another to make the second more acceptable or to discredit it. It evokes an emotional response, which stimulates the target to identify with recognized authorities. Often highly visual, this technique often utilizes symbols (for example, the Swastika used in Nazi Germany, originally a symbol for health and prosperity) superimposed over other visual images. An example of common use of this technique in America is for the President to be filmed or photographed in front of the American flag.

 

10.Virtue words: These are words in the value system of the target audience which tend to produce a positive image when attached to a person or issue. Peace, happiness, security, wise leadership, freedom, etc. are virtue words. See ""Transfer"".


Je résume mes précédents posts:

 

1. démonisation de l'ennemi: c'est tellement flagrant que ça n'est pas la peine d'insister
2. euphorie: tout est fait pour soulever le sentiment d'héroïsme. L'esthétisme des images est là pour supprimer la réflexion sur les idées qui sous-tendent l'action. Et ça marche.
3. falsification de l'information: sous couvert de "divertissement", le film se permet toutes les falsifications historiques. Mais le recours à un thème historique permet de confondre le spectateur non informé, qui ne peut faire la différence entre vérité historique et fiction. Ce genre de mélange est un classique de la propagande. On fait ça depuis des millénaires. Ainsi, les descriptions des guerres des empereurs romains sont elles-mêmes, on le sait, fortement enjolivées pour la postérité. Mais en l'absence d'autres sources, il est difficile de faire le tri. Pour "300", c'est facile, mais 9 spectateurs sur 10 ne feront pas l'effort de vérifier le vrai du faux. Le faux, par ex. c'est de faire croire que l'éducation militaire du jeune spartiate était de tuer un loup (ou autre animal féroce). La vérité autrement moins glorieuse, c'est qu'il devait tuer un esclave.
4. patriotisme: le film fait intensément appel au thème du patriotisme. Cela rejoint le point 2.
5. simplification: ai-je besoin d'en écrire des tartines supplémentaires ?
6. citations hors contexte: comme je l'ai déjà dit, citation de la Bible, et de Churchill (et sans doute d'autrs que je n'ai pas relevées ou en mémoire)
7. slogans: "machinchose et honneur", un pitoyable succédané du superbe "strength and honnor" de Gladiator, slogan à la gloire militaire
8. stéréotypes: les Athéniens sont des couards violeurs d'enfants, les sénateurs contre la guerre sont des pourris. Rejoint 1.
9. les costumes des personnages sont hautement évocateurs.
10. mots vertueux: ils abondent, mais le plus flagrant est l'usage de "freedom", terme qui sonne doux particulièrement aux oreilles américaines. Mais certainement pas de la même manière quex oreilles de Sparte, qui comptait 8 ou 9 esclaves par Spartiate.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 09-04-2007 à 09:38:31
n°11131356
lef
100% Footix !
Posté le 08-04-2007 à 23:06:06  profilanswer
 

c est bien le copier coller ...
 
1. démonisation de l'ennemi: c'est tellement flagrant que ça n'est pas la peine d'insister
le combat est vue du cote des spartiates...pas etonnant qu ils voient les Perses comme des bisounours...
 
2. euphorie: tout est fait pour soulever le sentiment d'héroïsme. Et ça marche.
c etait comme ca a l eôque...l heroisme motive les troupes... ( cf WW1 , WW2 )
 
3. falsification de l'information: sous couvert de "divertissement", le film se permet toutes les falsifications. Et ça passe comme une lettre à la poste, car l'auteur le revendique.
on le sait tous que ce film n est pas historique dans le scenario...
 
4. patriotisme: le film fait intensément appel au thème du patriotisme. Cela rejoint le point 2.
tout pays qui risque l invasion fait appel au patriotisme pour motiver ses defenses...
 
5. simplification: ai-je besoin d'en écrire des tartines supplémentaires ?
on le sait que c est un film simpliste. Si on devait critiquer tous les films dont le scenar tient sur un timbre, on y passerait la vie des rats...si c est ton fun a toi, tant mieux
 
6. citations hors contexte: comme je l'ai déjà dit, citation de la Bible, et de Churchill (et sans doute d'autrs que je n'ai pas relevées ou en mémoire)
la citation "Roi des Rois" je te l ai deja expliqué, elle n est pas hors contexte...
7. slogans: "machinchose et honneur", un pitoyable succédané du superbe "strength and honnor" de Gladiator, slogan à la gloire militaire
Je me repete, cela marchait comme ca a l epoque, l honneur de la patrie, etc etc,  et ca marche encore comme cela aujourdhui... rien de choquabt pour moi
8. stéréotypes: les Athéniens sont des couards violeurs d'enfants, les sénateurs contre la guerre sont des pourris. Rejoint 1.
la encore, beaucoup de film trouvent que les politiciens sont pourris. Et pour le reste, c etait la guerre entre Sparte et Athenes...
9. les costumes des personnages sont hautement évocateurs.
les jedi portent des robes... seraient ils gay ?
10. mots vertueux: ils abondent, mais le plus flagrant est l'usage de "freedom", terme qui sonne doux particulièrement aux oreilles américaines.
la encore, ils se battaient contre un envahisseurs,ils se battaient pour leur liberte...
 
bref un beau copier coller qui se retrouve bien vide de vrais arguements...

n°11131383
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-04-2007 à 23:09:02  profilanswer
 

Ok, je vais le dire tout net: tu ne comprends vraiment rien à rien ou alors tu es archi de mauvaise foi. J'arrête de discuter, c'est pas la peine.

Message cité 4 fois
Message édité par el muchacho le 08-04-2007 à 23:09:43
n°11131415
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2007 à 23:12:11  answer
 

el muchacho a écrit :

Ok, je vais le dire tout net: tu ne comprends vraiment rien à rien ou alors tu es archi de mauvaise foi. J'arrête de discuter, c'est pas la peine.


[:hahasparta]

n°11131442
lef
100% Footix !
Posté le 08-04-2007 à 23:15:42  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Ok, je vais le dire tout net: tu ne comprends vraiment rien à rien ou alors tu es archi de mauvaise foi. J'arrête de discuter, c'est pas la peine.


 
je vais me reveiller... [:shurik_tt_bis]

n°11131502
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-04-2007 à 23:24:05  profilanswer
 

Au fait, la source de tout ça, ça vous intéresse ?
 
Quitte à polémiquer, autant s'instruire :o Bien entendu il n'y a pas d'autres sources. Tout vient du récit d'Hérodote, le premier historien.
 
 
Hérodote, L'Enquète
Livre VII (Deuxième guerre médique)
 
 
 
 
CCI (201). Le roi Xerxès campait dans la Trachinie en Mélide, et les Grecs dans le passage. Ce passage est appelé Thermopyles par la plupart des Grecs, et Pyles par les gens du pays et leurs voisins. Tels étaient les lieux où campaient les uns et les autres. L'armée des Barbares occupait tout le terrain qui s'étend au nord jusqu'à Trachis, et celle des Grecs, la partie de ce continent qui regarde le midi.
 
CCII. Les Grecs qui attendaient le roi de Perse dans ce poste consistaient en trois cents Spartiates pesamment armés, mille hommes moitié Tégéates, moitié Mantinéens, six vingts hommes d'Orchomènes en Arcadie, et mille hommes du reste de l'Arcadie (c'est tout ce qu'il y avait d'Arcadiens), quatre cents hommes de Corinthe, deux cents de Phliunte et quatre-vingts de Mycènes : ces troupes venaient du Péloponnèse. Il y vint aussi de Béotie sept cents Thespiens et quatre cents Thébains.
 
CCIII. Outre ces troupes, on avait invité toutes celles des Locriens-Opuntiens, et mille Phocidiens. Les Grecs les avaient eux-mêmes engagés à venir à leur secours, en leur faisant dire par leurs envoyés qu'ils s'étaient mis les premiers en campague, et qu'ils attendaient tous les jours le reste des alliés ; que la mer serait gardée par les Athéniens, les Eginètes, et les autres peuples dont était composée l'armée navale ; qu'ils avaient d'autant moins sujet de craindre, que ce n'était pas un dieu, mais un homme qui venait attaquer la Grèce ; qu'il n'y avait jamais eu d'homme, et qu'il n'y en aurait jamais qui n'éprouvât quelque revers pendant sa vie ; que les plus grands malheurs étaient réservés aux hommes les plus élevés ; qu'ainsi celui qui venait leur faire la guerre, étant un mortel, devait être frustré de de ses espérances. Ces raisons les déterminèrent à aller à Trachis au secours de leurs alliés.
 
CCIV. Chaque corps de troupes était commandé par un officier général de son pays ; mais Léonidas de Lacédémone était le plus considéré, et commandait en chef toute l'armée. Il comptait parmi ses ancêtres Anaxandrides, Léon, Eurycratides, Anaxandre, Eurycrates, Polydore, Alcamènes, Téléclus, Archélaüs, Agésilaüs, Doryssus, Léobotes, Echestratus, Agis, Eurysthènes, Aristodémus, Aristomachus, Cléodéus, Hyllus, Hercule.
 
CCV. Léonidas parvint à la couronne contre son attente. Cléomènes et Doriée, ses frères, étant plus âgés que lui, il ne lui était point venu en pensée qu'il pût jamais devenir roi. Mais Cléomènes était mort sans enfants mâles, et Doriée n'était plus, il avait fini ses jours en Sicile. Ainsi Léonidas, qui avait épousé une fille de Cléomènes, monta sur le trône, parce qu'il était l'aîné de Cléombrote, le plus jeune des fils d'Anaxandrides. Il partit alors pour les Thermopyles, et choisit pour l'accompagner le corps fixe et permanent des trois cents Spartiates qui avaient des enfants. Il prit aussi avec lui les troupes des Thébains, dont j'ai déjà dit le nombre. Elles étaient commandées par Léontiades, fils d'Eurymachus. Les Thébains furent les seuls Grecs que Léonidas s'empressa de mener avec lui, parce qu'on les accusait fortement d'être dans les intérêts des Mèdes. Il les invita donc à cette guerre, afin de savoir s'ils lui enverraient des troupes, ou s'ils renonceraient ouvertement à l'alliance des Grecs. Ils lui en envoyèrent, quoiqu'ils fussent malintentionnés.
 
CCVI. Les Spartiates firent d'abord partir Léonidas avec le corps de trois cents hommes qu'il commandait, afin d'engager par cette conduite le reste des alliés à se mettre en marche, et de crainte qu'ils n'embrassassent aussi les intérêts des Perses, en apprenant leur lenteur à secourir la Grèce. La fête des Carnies les empêchait alors de se mettre en route avec toutes leurs forces ; mais ils comptaient partir aussitôt après, et ne laisser à Sparte que peu de monde pour la garde. Les autres alliés avaient le même dessein ; car le temps des jeux olympiques était arrivé dans ces circonstances, et comme ils ne s'attendaientpas à combattre sitôt aux Thermopyles, ils s'étaient contentés de faire prendre les devants à quelques troupes.
 
CCVII. Telles étaient les résolutions des Spartiates et des autres alliés. Cependant les Grecs qui étaient aux Thermopyles, saisis de frayeur à l'approche des Perses, délibérèrent s'ils ne se retireraient pas. Les Péloponnésiens étaient d'avis de retourner dans le Péloponnèse pour garder le passage de l'isthme. Mais Léonidas, voyant que les Phocidiens et les Locriens en étaient indignés, opina qu'il fallait rester ; et il fut résolu de dépêcher des courriers à toutes les villes alliées, pour leur demander du secours contre les Perses, parce qu'ils étaient en trop petit nombre pour les repousser.
 
CCVIII. Pendant qu'ils délibéraient là-dessus, Xerxès envoya un cavalier pour reconnaître leur nombre, et quelles étaient leurs occupations. Il avait ouï dire, tandis qu'il était encore en Thessalie, qu'un petit corps de troupes s'était assemblé dans ce passage, et que les Lacédémoniens, commandés par Léonidas, de la race d'Hercule, étaient à leur tête. Le cavalier s'étant approché de l'armée, l'examina avec soin ; mais il ne put voir les troupes qui étaient derrière la muraille qu'on avait relevée. Il aperçut seulement celles qui campaient devant. Les Lacédémoniens gardaient alors ce poste. Les uns étaient occupés en ce moment aux exercices gymniques, les autres prenaient soin de leur chevelure. Ce spectacle l'étonna : il prit connaissance de leur nombre, et s'en retourna tranquillement après avoir tout examiné avec soin ; car personne ne le poursuivit, tant on le méprisait.
 
CCIX. Le cavalier, de retour, raconta à Xerxès tout ce qu'il avait vu. Sur ce récit, le roi ne put imaginer qu'ils se disposassent, autant qu'il était en eux, à donner la mort ou à la recevoir, comme cela était cependant vrai. Cette manière d'agir lui paraissant ridicule, il envoya chercher Démarate, flls d'Ariston, qui était dans le camp. Démarate s'étant rendu à ses ordres, ce prince l'interrogea sur cette conduite des Lacédémoniens, dont il voulait connaître les motifs. «Seigneur, répondit Démarate, je vous parlai de ce peuple lorsque nous marchâmes contre la Grèce ; et lorsque je vous fis part des événements que je prévoyais, vous vous moquâtes de moi. Quoiqu'il y ait du danger à soutenir la vérité contre un si grand prince, écoutez-moi cependant. Ces hommes sont venus pour vous disputer le passage, et ils s'y disposent ; car ils ont coutume de prendre soin de leur chevelure quand ils sont à la veille d'exposer leur vie. Au reste, si vous subjuguez ces hommes-ci et ceux qui sont restés à Sparte, sachez, seigneur, qu'il ne se trouvera pas une seule nation qui ose lever le bras contre vous ; car les Spartiates, contre qui vous marchez, sont le plus valeureux peuple de la Grèce, et leur royaume et leur ville sont les plus florissants et les plus beaux de tout le pays». Xerxès, ne pouvant ajouter foi à ce discours, lui demanda une seconde fois comment les Grecs, étant en si petit nombre, pourraient combattre son armée. «Seigneur, reprit Démarate, traitez-moi comme un imposteur, si cela n'arrive pas comme je le dis».
 
CCX. Ce discours ne persuada pas le roi. Il laissa passer quatre jours, espérant que les Grecs prendraient la fuite. Le cinquième enfin, comme ils ne se retiraient pas, et qu'ils lui paraissaient ne rester que par impudence et par témérité, il se mit en colère, et envoya contre eux un détacbement de Mèdes et de Cissiens, avec ordre de les faire prisonniers et de les lui amener. Les Mèdes fondirent avec impétuosité sur les Grecs, mais il en périt un grand nombre. De nouvelles troupes vinrent à la charge, et, quoique fort maltraitées, elles ne reculaient pas. Tout le monde vit alors clairement, et le roi lui-même, qu'il avait beaucoup d'hommes, mais peu de soldats. Ce combat dura tout le jour.
 
CCXI. Les Mèdes, se voyant si rudement menés, se retirèrent. Les Perses prirent leur place. (C'était la troupe que le roi appelait les Immortels, et qui était commandée par Hydarnes.) Ils allèrent à l'ennemi comme à une victoire certaine et facile ; mais, lorsqu'ils en furent venus aux mains, ils n'eurent pas plus d'avantage que les Mèdes, parce que leurs piques étaient plus courtes que celles des Grecs, et que, l'action se passant dans un lieu étroit, ils ne pouvaient faire usage de leur nombre. Les Lacédémoniens combattirent d'une manière qui mérite de passer à la postérité, et firent voir qu'ils étaient habiles, et que leurs ennemis étaient très ignorants dans l'art militaire. Toutes les fois qu'ils tournaient le dos, ils tenaient leurs rangs serrés. Les Barbares, les voyant fuir, les poursuivaient avec des cris et un bruit affreux ; mais, dès qu'ils étaient près de se jeter sur eux, les Lacédémoniens, faisant volte-face, en renversaient un très grand nombre. Ceux-ci essuyèrent aussi quelque perte légère. Enfin, les Perses voyant qu'après des attaques réitérées, tant par bataillons que de toute autre manière, ils faisaient de vains efforts pour se rendre maîtres du passage, ils se retirèrent.
 
CCXII. On dit que le roi, qui regardait le combat, craignant pour son armée, s'élança par tois fois de dessus son trône. Tel fut le succès de cette action. Les Barbares ne réussirent pas mieux le lendemain. Ils se flattaient cependant que les Grecs ne pourraient plus lever les mains, vu leur petit nombre et les blessures dont ils les croyaient couverts. Mais les Grecs, s'étant rangés en bataille par nations et par bataillons, combattirent tour à tour, excepté les Phocidiens, qu'on avait placés sur la montagne pour en garder le sentier. Les Perses, voyant qu'ils se battaient comme le jour précédent, se retirèrent.
 
CCXIII. Le roi se trouvait très embarrassé dans les circonstances présentes, lorsque Ephialtes, Mélien de nation et fils d'Eurydème, vint le trouver dans l'espérance de recevoir de lui quelque grande récompense. Ce traître lui découvrit le sentier qui conduit par la montagne aux Thermopyles, et fut cause par là de la perte totale des Grecs qui gardaient ce passage. Dans la suite il se réfugia en Thessalie pour se mettre à couvert du ressentiment des Lacédémoniens, qu'il craignait ; mais, quoiqu'il eût pris la fuite, les pylagores, dans une assemblée générale des amphictyons aux Pyles, mirent sa tête à prix ; et dans la suite, étant venu à Anticyre, il fut tué par un Trachinien nomme Athénadès. Celui-ci le tua pour un autre sujet, dont je parlerai dans la suite de cette histoire ; mais il n'en reçut pas moins des Lacédémoniens la récompense qu'ils avaient promise. Ainsi périt Ephialtes quelque temps après cette expédition des Barbares.
 
CCXIV. On dit aussi que ce furent Onélès de Caryste, fils de Phanagoras, et Corydale d'Anticyre qui firent ce rapport au roi, et qui conduisirent les Perses autour de cette montagne. Je n'ajoute nullement foi à ce récit, et je m'appuie d'un côté sur ce que les pylagores des Grecs ne mirent point à prix la tête d'Onétès ni celle de Corydale, mais celle du Trachinien Ephialtes ; ce qu'ils ne firent sans doute qu'après s'être bien assurés du fait. D'un autre côlé, je sais très certainement qu'Ephialtes prit la fuite à cette occasion. Il est vrai qu'Onétès aurait pu connaître ce sentier, quoiqu'il ne fût pas Mélien, s'il se fût rendu le pays très familier. Mais ce fut Ephialtes qui conduisit les Perses par la montagne, ce fut lui qui leur découvrit ce sentier, et c'est lui que j'accuse de ce crime.
 
CCXV. Les promesses d'Ephialtes plurent beaucoup à Xerxès, et lui donnèrent bien de la joie. Aussitôt il envoya Hydarnes avec les troupes qu'il commandait pour mettre ce projet à exécution. Ce général partit du camp à l'heure où l'on allume les flambeaux. Les Méliens, qui sont les habitants naturels de ce pays, découvrirent ce sentier, et ce fut par là qu'ils conduisirent les Thessaliens contre les Phocidiens lorsque ceux-ci, ayant fermé d'un mur le passage des Thermopyles, se furent mis à couvert de leurs incursions ; et depuis un si long temps il était prouvé que ce sentier n'avait été d'aucune utilité aux Méliens.
 
CCXVI. En voici la description : il commence à l'Asope, qui coule par l'ouverture de la montagne qui porte le nom d'Anopée, ainsi que le sentier. Il va par le haut de la montagne, et finit vers la ville d'Alpènes, la première du pays des Locriens du côté des Méliens, près de la roche appelée Mélampyge et de la demeure des Cercopes. C'est là que le chemin est le plus étroit.
 
CCXVII. Les Perses, ayant passé l'Asope près du sentier dont j'ai fait la description, marchèrent toute la nuit, ayant à droite les monts des Oetéens et à gauche ceux des Trachiniens. Ils étaient déjà sur le sommet de la montagne lorsque l'aurore commença à paraître. On avait placé en cet endroit, comme je l'ai dit plus haut, mille Phocidiens pesamment armés pour garantir leur pays de l'invasion des Barbares et pour garder le sentier, car le passage inférieur était défendu par les troupes dont j'ai parlé, et les Phocidiens avaient promis d'eux-mêmes à Léonidas de garder celui de la montagne.
 
CCXVIII. Les Perses montaient sans être aperçus, les chênes dont est couverte cette montagne empêchant de les voir. Le temps étant calme, les Phocidiens les découvrirent aux bruits que faisaient sous leurs pieds les feuilles des arbres, comme cela était naturel. Aussitôt ils accoururent, se revêtirent de leurs armes, et dans l'instant parurent les Barbares. Les Perses, qui ne s'attendaient point à rencontrer d'ennemis, furent surpris à la vue d'un corps de troupes qui s'armait. Alors Hydarnes, craignant que ce ne fussent des Lacédémonicns, demanda à Ephialtes de quel pays étaient ces troupes. Instruit de la vérité, il rangea les Perses en bataille. Les Phocidiens, accablés d'une nuée de flèches, s'enfuirent sur la cime de la montagne ; et, croyant que ce corps d'armée était venu exprès pour les attaquer, ils se préparèrent à les recevoir comme des gens qui se dévouent à la mort. Telle était la résolution des Phocidiens. Mais Hydarnes et les Perses, guidés par Ephialtes, descendirent à la hâte de la montagne sans prendre garde seulement à eux.
 
CCXIX. Le devin Mégistias, ayant consulté les entrailles des victimes, apprit le premier aux Grecs qui gardaient le passage des Thermopyles qu'ils devaient périr le lendemain au lever de l'aurore. Ensuite des transfuges les avertirent du circuit que faisaient les Perses ; et aussitôt ils firent part de cet avis à tout le camp, quoiqu'il fut encore nuit. Enfin le jour parut, et les héméroscopes accoururent de dessus les hauteurs. Dans le conseil tenu à ce sujet, les sentiments furent partagés : les uns voulaient qu'on demeurât dans ce poste, et les autres étaient d'un avis contraire. On se sépara après cette délibération ; les uns partirent et se dispersèrent dans leurs villes respectives, les autres se préparèrent à rester avec Léonidas.
 
CCXX. On dit que Léonidas les renvoya de son propre mouvement, afin de ne pas les exposer à une mort certaine, et qu'il pensa qu'il n'était ni de son honneur ni de celui des Spartiates présents d'abandonner le poste qu'ils étaient venus garder. Je suis bien plus porté à croire que Léonidas, ayant remarqué le découragement des alliés et combien ils étaient peu disposés à courir le même danger que les Spartiates, leur ordonna de se retirer ; et que, pour lui, il crut qu'il lui serait honteux de s'en aller, et qu'en restant il acquerrait une gloire immortelle, et assurerait à Sparte un bonheur inaltérable : car la Pythie avait répondu aux Spartiates, qui l'avaient consultée dès le commencement de cette guerre, qu'il fallait que Lacédémone fût détruite par les Barbares, ou que leur roi pérît. Sa réponse était conçue en vers hexamètres : «Citoyens de la spacieuse Sparte, ou votre ville célèbre sera détruite par les descendants de Persée, ou le pays de Lacédémone pleurera la mort d'un roi issu du sang d'Hercule. Ni la force des taureaux ni celle des lions ne pourront soutenir le choc impétueux du Perse ; il a la puissance de Jupiter. Non, rien ne pourra lui résister qu'il n'ait eu pour sa part l'un des deux rois». J'aime mieux penser que les réflexions de Léonidas sur cet oracle et que la gloire de cette action, qu'il voulait réserver aux seuls Spartiates, le déterminèrent à renvoyer les alliés, que de croire que ceux-ci furent d'un avis contraire au sien, et qu'ils se retirèrent avec tant de lâcheté.
 
CCXXI. Cette opinion me paraît vraie, et en voici une preuve très forte. Il est certain que Léonidas non seulement les renvoya, mais encore qu'il congédia avec eux le devin Mégistias d'Acarnanie, afin qu'il ne pérît pas avec lui. Ce devin descendait, à ce qu'on dit, de Mélampus. Mais Mégistias ne l'abandonna pont, et se contenta de renvoyer son fils unique, qui l'avait suivi dans cette expédition.
 
CCXXII. Les alliés que congédia Léonidas se retirèrent par obéissance. Les Thébains et les Thespiens restèrent avec les Lacédémoniens, les premiers malgré eux et contre leur gré, Léonidas les ayant retenus pour lui servir d'otages ; les Thespiens restèrent volontairement. Ils déclarèrent qu'ils n'abandonneraient jamais Léonidas et les Spartiates : ils périrent avec eux. Ils étaient commandés par Démophile, fils de Diadromas.
 
CCXXIII. Xerxès fit des libations au lever du soleil, et, après avoir attendu quelque temps, il se mit en marche vers l'heure où la place est ordinairement pleine de monde, comme le lui avait recommandé Ephialtes ; car en descendant la montagne le chemin est beaucoup plus court que lorsqu'il la faut monter et en faire le tour. Les Barbares s'approchèrent avec Xerxès. Léonidas et les Grecs, marchant comme à une mort certaine, s'avancèrent beaucoup plus loin qu'ils n'avaient fait dans le commencement, et jusqu'à l'endroit le plus large du défilé ; car jusqu'alors le mur leur avait tenu lieu de défense. Les jours précédents ils n'avaient point passé les lieux étroits, et c'était là qu'ils avaient combattu. Mais ce jour-là le combat s'engagea dans un espace plus étendu, et il y périt un grand nombre de Barbares. Leurs officiers, postés derrière les rangs le fouet à la main, frappaient les soldats, et les animaient continuellement à marcher. Il en tombait beaucoup dans la mer, où ils trouvaient la fin de leurs jours ; il en périssait un plus grand nombre sous les pieds de leurs propres troupes ; mais on n'y avait aucun égard. Les Grecs, s'attendant à une mort certaine de la part de ceux qui avaient fait le tour de la montagne, employaient tout ce qu'ils avaient de forces contre les Barbares, comme des gens désespérés et qui ne font aucun cas de la vie. Déjà la plupart avaient leurs piques brisées, et ne se servaient plus contre les Perses que de leurs épées.
 
CCXXIV. Léonidas fut tué dans cette action après avoir fait des prodiges de valeur. Il y périt aussi d'autres Spartiates d'un mérite distingué. Je me suis informé de leurs noms, et même de ceux des trois cents. Les Perses perdirent aussi beaucoup de gens de marque, et entre autres Abrocomès et Hypéranthès, tous deux fils de Darius. Ce prince les avait eus de Phratagune, fille d'Artanès, lequel était frère de Darius, fils d'Hystaspes et petit-fils d'Arsames. Comme Artanès n'avait pas d'autres enfants, tous ses biens passèrent avec elle à Darius.
 
CCXXV. Ces deux frères de Xerxès périrent dans cet endroit les armes à la main. Le combat fut très violent sur le corps de Léonidas. Les Perses et les Lacédémoniens se repoussèrent alternativement ; mais enfin les Grecs mirent quatre fois en fuite les ennemis, et par leur valeur ils retirèrent de la mêlée le corps de ce prince. Cet avantage dura jusqu'à l'arrivée des troupes conduites par Ephialtes. A cette nouvelle, la victoire changea de parti. Les Grecs regagnèrent l'endroit le plus étroit du défilé ; puis, ayant passé la muraille, et leurs rangs toujours serrés, ils se tinrent tous, excepté les Thébains, sur la colline qui est à l'entrée du passage, et où se voit aujourd'hui le lion de pierre érigé en l'honneur de Léonidas. Ceux à qui il restait encore des épées s'en servirent pour leur défense ; les autres combattirent avec les mains nues et les dents ; mais les Barbares, les attaquant les uns de front, après avoir renversé la muraille, les autres de toutes parts, après les avoir environnés, les enterrèrent sous un monceau de traits.
 
CCXXVI. Quoique les Lacédémoniens et les Thespiens se fussent conduits en gens de coeur, on dit cependant que Diénécès de Sparte les surpassa tous. On rapporte de lui un mot remarquable. Avant la bataille, ayant entendu dire à un Trachinien que le soleil serait obscurci par les flèches des Barbares, tant était grande leur multitude, il répondit sans s'épouvanter, et comme un homme qui ne tenait aucun compte du nombre des ennemis : «Notre hôte de Trachinie nous annonce toutes sortes d'avantages ; si les Mèdes cachent le soleil, on combattra à l'ombre, sans être exposé à son ardeur». On rapporte aussi du même Diénécès plusieurs autres traits pareils, qui sont comme autant de monuments qu'il a laissés à la postérité.
 
CCXXVII. Alphée et Maron, fils d'Orsiphante, tous deux Lacédémoniens, se distinguèrent le plus après Diénécès ; et parmi les Thespiens, Dithyrambus, fils d'Harmatidès, acquit le plus de gloire.
 
CCXXVIII. Ils furent tous enterrés au même endroit où ils avaient été tués, et l'on voit sur leur tombeau cette inscription, ainsi que sur le monument de ceux qui avaient péri avant que Léonidas eût renvoyé les alliés : «Quatre mille Péloponnésiens combattirent autrefois dans ce lieu contre trois millions d'hommes». Cette inscription regarde tous ceux qui eurent part à l'action des Thermopyles ; mais celle-ci est pour les Spartiates en particulier : «Passant, va dire aux Lacédémoniens que nous reposons ici pour avoir obéi à leurs lois». En voici une pour le devin Mégistias : «C'est ici le monument de 1'illustre Mégistias, qui fut autrefois tué par les Mèdes après qu'ils eurent passé le Sperchius. Il ne put se résoudre à abandonner les chefs de Sparte, quoiqu'il sût avec certitude que les Parques venaient fondre sur lui». Les amphictyons lirent graver ces inscriptions sur des colonnes, afin d'honorer la mémoire de ces braves gens. J'en excepte l'inscription du devin Mégistias, que fit, par amitié pour lui, Simonides, fils de Léoprépès.
 
CCXXIX. On assure qu'Eurytus et Aristodémus, tous deux du corps des trois cents, pouvant conserver leur vie en se retirant d'un commun accord à Sparte, puisqu'ils avaient été renvoyés du camp par Léonidas, et qu'ils étaient détenus au lit à Alpènes pour un grand mal d'yeux, ou revenir au camp et mourir avec les autres, s'ils ne voulaient pas du moins retourner dans leur patrie ; on assure, dis-je, qu'ayant la liberté de choisir, ils ne purent jamais s'accorder, et furent toujours partagés d'opinions ; qu'Eurytus, sur la nouvelle du circuit des Perses, demanda ses armes, et que s'en étant revêtu il ordonna à son Ilote de le conduire sur le champ de bataille ; qu'aussitôt après l'Ilote prit la fuite, et que le maître, s'étant jeté dans le fort de la mêlée, perdit la vie, tandis qu'Aristodémus restait lâchement à Alpènes. Si Aristodémus, étant lui seul incommodé de ce mal d'yeux, se fût retiré à Sparte, ou s'ils y fussent retournés tous deux ensemble, il me semble que les Spartiates n'auraient point été irrités contre eux. Mais l'un ayant perdu la vie, et l'autre n'ayant pas voulu mourir, quoiqu'il eût les mêmes raisons, ils furent forcés de lui faire sentir tout le poids de leur colère.
 
CCXXX. Quelques-uns racontent qu'Aristodémus se sauva à Sparte de la manière et sous le prétexte que nous avons dit. Mais d'autres prétendent que l'armée l'ayant député pour quelque affaire, il pouvait revenir à temps pour se trouver à la bataille, mais qu'il ne le voulut pas, et qu'il demeura longtemps en route afin de conserver ses jours. On ajoute que son collègue revint pour le combat, et fut tué.
 
CCXXXI. Arislodémus fut, à son retour à Lacédémone, accablé de reproches et couvert d'opprobre ; on le regarda comme un homme infâme. Personne ne voulut ni lui parler, ni lui donner du feu, et il eut l'ignominie d'être surnommé le lâche. Mais, depuis, il répara sa faute a la bataille de Platées.
 
CCXXXII. On dit que Pantitès, du corps des trois cents, survécut à cette défaite. Il avait été député en Thessalie ; mais à son retour à Sparte, se voyant déshonoré, il s'étrangla lui-même.
 
CCXXXIII. Les Thébains, commandés par Léontiades, combattirent contre l'armée du roi tant qu'ils furent avec les Grecs et qu'ils s'y virent forcés. Mais dès qu'ils eurent reconnu que la victoire se déclarait pour les Perses, et que les Grecs qui avaient suivi Léonidas se pressaient de se rendre sur la colline, ils se séparèrent d'eux, et s'approchèrent des Barbares en leur tendant les mains. Ils leur dirent en même temps qu'ils étaient attachés aux intérêts des Perses, qu'ils avaient été des premiers à donner au roi la terre et l'eau, qu'ils étaient venus au Thermopyles malgré eux, et qu'ils n'étaient point cause de l'échec que le roi y avait reçu. La vérité de ce discours, appuyée du témoignage des Thessaliens, leur sauva la vie ; mais ils ne furent pas heureux, du moins en tout, car les Barbares qui les prirent en tuèrent quelques-uns à mesure qu'ils approchaient : le plus grand nombre fut marqué des marques royales par l'ordre de Xerxès, à commencer par Léontiades, leur général. Son fils Eurymachus, qui s'empara, dans la suite, de Platées avec quatre cents Thébains qu'il commandait, fut tué par les habitants de cette ville.
 
CCXXXIV. Telle fut l'issue du combat des Thermopyles. Xerxès, ayant demandé Démarate, lui adressa le premier la parole en ces termes : «Démarate, vous êtes un homme de bien, et la vérité de vos discours m'en est une preuve. Car tout ce que vous m'avez dit s'est trouvé confirmé par l'événement. Mais apprenez-moi maintenant combien il reste encore de Lacédémoniens, et combien il peut y en avoir qui soient aussi braves que ceux-ci, ou s'ils le sont tous également. - Seigneur, répondit Démarate, les Lacédémoniens en général sont en grand nombre, et ils ont beaucoup de villes. Mais il faut vous instruire plus particulièrement de ce que vous souhaitez. Sparte, capitale du pays de Lacédémone, contient environ huit mille hommes qui ressemblent tous à ceux qui ont combattu ici. Les autres Lacédémoniens, quoique braves, ne les égalent pas. - Apprenez-moi donc, reprit Xerxès, par quel moyen nous pourrons les subjuguer avec le moins de peine : car, puisque vous avez été leur roi, vous connaissez quels sont leurs desseins».
 
CCXXXV. «Grand roi, répondit Démarate, puisque vous me demandez avec confiance mon avis, il est juste que je vous fasse part de celui que je crois le meilleur. Envoyez trois cents vaisseaux de votre flotte sur les côtes de la Laconie. Près de ces côtes est une île qu'on appelle Cythère. Chilon, l'homme le plus sage que nous ayons eu, disait qu'il serait avantageux aux Spartiates qu'elle fût au fond des eaux : car il s'attendait toujours qu'elle donnerait lieu à quelque projet pareil à celui dont je vous parle ; non qu'il prévît dès lors votre expédition, mais parce qu'il craignait également toute armée navale. Que votre flotte parte de cette île pour répandre la terreur sur les côtes de la Laconie. Les Lacédémoniens ayant la guerre à leur porte et chez eux, il n'est pas à craindre qu'ils donnent du secours au reste des Grecs quand vous les attaquerez avec votre armée de terre. Le reste de la Grèce asservi, la Laconie seule sera trop faible pour vous résister. Si vous ne prenez pas ce parti, voici à quoi vous devez vous attendre. A l'entrée du Péloponnèse est un isthme étroit, où tous les Péloponnésiens, assemblés et ligués contre vous, vous livreront de plus rudes combats que ceux que vous avez eus à soutenir. Si vous faites ce que je vous dis, vous vous rendrez maître de cet isthme et de toutes leurs villes».
 
CCXXXVI. Achéménès, frère de Xerxès et général de l'armée navale, qui était présent à ce discours, et qui craignait que le roi ne se laissât persuader, prit la parole. «Seigneur, dit-il, je vois que vous recevez favorablement les conseils d'un homme jaloux de votre prospérité, ou même qui trahit vos intérêts. Car tel est le caractère ordinaire des Grecs : ils portent envie au bonheur des autres, et détestent ceux qui valent mieux qu'eux. Si, dans la position où nous nous trouvons, après avoir perdu quatre cents vaisseaux par un naufrage, vous en envoyez trois cents autres croiser sur les côtes du Péloponnèse, les ennemis seront aussi forts que nous. Si notre flotte ne se sépare point, elle sera invincible, et les Grecs seront hors d'état de lui résister. Les deux armées marchant ensemble, celle de mer portera du secours à celle de terre, et celle-ci en donnera à la flotte. Si vous les séparez, elles seront inutiles l'une à l'autre. Content de bien régler vos affaires, ne vous inquiétez pas de celles de vos ennemis, n'examinez point de quel côté ils porteront la guerre, quelles mesures ils prendront, et quelles sont leurs forces. Ce soin les regarde personnellement. Ne songeons de même qu'à nos intérêts. Si les Lacédémoniens livrent bataille aux Perses, ils ne répareront pas pour cela la perte qu'ils viennent d'essuyer».
 
CCXXXVII. «Achéménès, reprit Xerxès, votre conseil me paraît juste, et je le suivrai. Mais Démarate propose ce qu'il croit m'être le plus avantageux ; et quoique votre avis l'emporte sur le sien, je ne me persuaderai pas que ce prince soit malintentionné. Ses discours précédents, que l'événement a justifiés, me sont garants de sa droiture. Qu'un homme soit jaloux du bonheur de son concitoyen, qu'il ait contre lui une haine secrète, et s'il n'a pas fait de grands progrès dans la vertu, chose rare, qu'il ne lui donne pas les conseils qu'il croira les plus salutaires, je n'en serai pas surpris. Mais un hôte est l'homme qui a le plus de bienveillance pour un ami qu'il voit dans la prospérité ; et si celui-ci le consulte, il ne lui donnera que d'excellents conseils. Démarate est mon hôte, et je veux que dans la suite on s'abstienne de mal parler de lui».
 
CCXXXVIII. Xerxès, ayant cessé de parler, passa à travers les morts. Ayant appris que Léonidas était roi et général des Lacédémoniens, il lui fit couper la tête et mettre son corps en croix. Ce traitement m'est une preuve convaincante, entre plusieurs autres que je pourrais apporter, que Léonidas était, pendant sa vie, l'homme contre qui Xerxès était le plus animé ; sans cela, il n'aurait pas violé les lois par un tel acte d'inhumanité. Car, de tous les hommes que je connaisse, il n'y en a point qui soient plus dans l'usage d'honorer ceux qui se distinguent par leur valeur que les Perses. Ces ordres furent exécutés par ceux à qui on les avait donnés.
 
CCXXXIX. Mais revenons à l'endroit de cette histoire que j'ai interrompu (...)  :o .

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2007 à 01:21:23

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°11131569
Guish
On est enfermé dehors ...
Posté le 08-04-2007 à 23:30:43  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

J'arrête de discuter, c'est pas la peine.


                      YAISSSSSE            
                              /
                        [:tusken]
           


Message édité par Guish le 08-04-2007 à 23:31:05
n°11131610
lef
100% Footix !
Posté le 08-04-2007 à 23:34:56  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Au fait, la source de tout ça, ça vous intéresse ?
 


 
c est vachement detaillé...et assez lourd a lire a 23h35, mais cela reste tres interessant ;)
j irais me coucher plus intelligent ce soir

n°11131700
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2007 à 23:46:00  answer
 

el muchacho a écrit :

Tu peux les résumer, il y en a trop. :lol:  
 
Allez, je me souviens de: "c'est tiré d'une BD de 98 tirée d'un film de 62". J'ai montré qu'elle ne vaut rien, mais je commence à la connaitre, celle-la, vu le nombre de fois où elle a été ressortie comme l'argument-massue. Quoi d'autre ? Et bien, là j'ai besoin de ton aide...
 
De mon coté, j'en rajoute un, lu sur allociné: "Plongez vous dans des documents historiques et vous constaterez: - que le Roi des rois Xerses ne se déplaçait pas au combat sur un char de quatre de haut, habillé en éphéminé au 3/4 nu, bardé de bracelets et de bagues sur ses bras et ses jambes. Il combattait comme Alexandre sur un char tiré par 4 chevaux, entouré de ses Immortels(Gardes impériaux), - beaucoup plus pernicieux, ces Immortels sont representés avec des coiffures de Frères Musulmans égyptiens (ça m'avait frappé aussi sur le moment), alors que les bas reliefs de l'Apâdana de Persépolis les montrent par dizaines habillés bien différemment. Allez au Louvre vous pourrez vérifier. Tout cela relève de l'islamophobie et de l'iranophobie ambiante"


et merde, un fantasme qui s'effondre, j'étais pourtant persuadé de la véracité historique de ce film dans les moindres détails [:petrus75]

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