Comme les systèmes à clapet (désactivés par défaut) ou d'autres équipements "obligatoires" (activés par défaut mais désactivables) : c'est l'état du véhicule au démarrage qui compte lors de l'homologation (idem pour les mesures de la norme Euro). Si tu décides volontairement de désactiver l'ABS, le S&S, de ne pas mettre la ceinture, d'activer le clapet de ton échappement ou le faux bruit 126db de ton électrique, de rouler à 60 au lieu de 50, etc. c'est toi qui es entièrement responsable en cas de problème et c'est à toi d'assumer à 100% la faute s'il y en a une. Si tu l'as fait, c'est que que tu as décidé de le faire donc t'assumes ![[:razorbak83] [:razorbak83]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/razorbak83.gif)
Chez toi, sur un chemin/route/parking privé ou autre lieu privé, tu peux faire ce que tu veux, on va pas te faire chier parce que tu n'as pas mis la ceinture ou activé un (faux) bruit d'échappement bruyant.
edit:
Mon point de vue sur le bruit, et notamment sur l'article R318-3 ("Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains" ), infraction qu'on peut faire même avec un véhicule homologué (en roulant au rupteur par ex), ce qu'il faudrait prévoir comme punition :
- contravention de 3e classe (450€) avec possible immobilisation du véhicule => ce qui est déjà prévu par la loi
- si effectué avec un véhicule homologué => repasser le code (permis suspendu tant que pas réussi)
- si effectué avec un véhicule à échappement modifié => remise en conformité + permis suspendu pendant 6 mois + repasser le code
- si le contrevenant rejette la faute sur quelqu'un d'autre (famille, amis, youtubeur, etc.) => permis suspendu pendant 5 ans
- si le contrevenant rejette la faute sur le constructeur du véhicule => véhicule saisi et revendu aux enchères au profit de l'état
C'est uniquement un problème de comportement, il faut être sévère avec ceux qui n'assument pas
Message édité par Fouge le 31-08-2025 à 19:55:39