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Auteur Sujet :

Les gros cons au volant - Nouveau sondage

n°73388693
giorkal
Posté le 20-08-2025 à 22:00:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MaybeEijOrNot a écrit :


Sur les petites départementales c'est fréquent qu'il n'y ait pas de marquage même quand la chaussée a été refaite récemment. Sûrement une histoire de coûts...


Non une histoire de largeur. Pas assez large pour faire deux voies donc on ne mets rien au sol.
Sinon les gens risqueraient de serrer tellement a droite qu'ils tomberaient dans le fossé. Surtout la nuit

mood
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Posté le 20-08-2025 à 22:00:57  profilanswer
 

n°73388698
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 20-08-2025 à 22:02:38  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
C'est de la merde pour les cyclistes, pire qu'une bande cyclable. J'ai eu 2 ou 3 chauffards qui se sont rabatus sur moi parce qu'il n'y avait pas la place de passer avec une voiture qui arrivait en face.


 
Ils ont mis ça dans une toute petite rue à côté de chez moi. Je pige pas trop l'intérêt dans cette rue, à part peut-être remplir des stats "on a fait X km de pistes cyclables, on est trop forts".
 
Ils ont aussi mis ce système dans une rue passante, où le goudron est bien défoncé et où les conducteurs roulent en slalomant entre les nids de poule. Le bonus: y'a une école dans cette rue [:tinostar]

n°73388718
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-08-2025 à 22:07:44  profilanswer
 

giorkal a écrit :


Non une histoire de largeur. Pas assez large pour faire deux voies donc on ne mets rien au sol.
Sinon les gens risqueraient de serrer tellement a droite qu'ils tomberaient dans le fossé. Surtout la nuit


Ben non puisqu'on peut se croiser "sans problème", alors oui si l'autre en face ne serres pas son bord ça ne passe pas...


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73388792
aviateur
Posté le 20-08-2025 à 22:30:01  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Sur les petites départementales c'est fréquent qu'il n'y ait pas de marquage même quand la chaussée a été refaite récemment. Sûrement une histoire de coûts...


 
Voila pourquoi lui ne les prenait JAMAIS:
 
https://www.youtube.com/watch?v=OF9GKx8nDwY

n°73388846
StreneSaco
Posté le 20-08-2025 à 22:45:37  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :

 

Ils ont mis ça dans une toute petite rue à côté de chez moi. Je pige pas trop l'intérêt dans cette rue, à part peut-être remplir des stats "on a fait X km de pistes cyclables, on est trop forts".

 

Ils ont aussi mis ce système dans une rue passante, où le goudron est bien défoncé et où les conducteurs roulent en slalomant entre les nids de poule. Le bonus: y'a une école dans cette rue [:tinostar]

 

C’est pour contourner l’obligation de crée une piste cyclable quand tu rénoves une route, je vois pas d’autre explication

n°73388864
chienBlanc
Posté le 20-08-2025 à 22:50:35  profilanswer
 

Maalak a écrit :

Quand on parle de cartons en face à face, je ne peux m'empêcher de penser à l'horreur qu'étaient les routes avec 3 voies dont la centrale partagée dans les deux sens.
J'avais failli m'emplafonner un abruti qui avait décidé de déboîter et presser le champignon en face alors que j'étais moi-même en train de doubler une file de voitures dans laquelle il ne m'était pas possible de m'insérer. Heureusement, j'ai pu terminer de la doubler pour me ranger rapidement, mais ça s'est joué à peu de secondes parce que l'autre n'avait rien lâché de sa vitesse ou cherché à se ranger lui-même. :/


J'avais oublié ces routes !
Ca a disparu quand ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73388869
giorkal
Posté le 20-08-2025 à 22:52:24  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


J'avais oublié ces routes !
Ca a disparu quand ?


Quand il y a eu assez de pognon pour faire des 2x2 voies

n°73388900
dragages
Posté le 20-08-2025 à 23:01:16  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
C’est pour contourner l’obligation de crée une piste cyclable quand tu rénoves une route, je vois pas d’autre explication


 
C'est pas drôle [:aulas]


Message édité par dragages le 20-08-2025 à 23:01:59

---------------
JPP
n°73388937
xilebo
noone
Posté le 20-08-2025 à 23:16:35  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Sur les petites départementales c'est fréquent qu'il n'y ait pas de marquage même quand la chaussée a été refaite récemment. Sûrement une histoire de coûts...


Une histoire de largeur aussi. Par chez moi, s'il y avait une bande centrale, ça serait impossible de pas la chevaucher en permanence :o

n°73389156
Maalak
Posté le 21-08-2025 à 02:06:02  profilanswer
 

Eberhart a écrit :


Ça avait déjà disparu dans le coin quand j'ai commencé à conduire fin 90's / début 2000, mais mon père m'a raconté quelques histoires sur le sujet [:ula]


 
Oui, pour l'essentiel, ce sont maintenant des voies avec un côté 2 voies et une seule de l'autre, avec une alternance à peu près vers le milieu de la distance pour que ceux qui étaient sur la route à une voie puisse dépasser (à peu près, parce qu'il peut y avoir plusieurs alternances si la route est longue).

mood
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Posté le 21-08-2025 à 02:06:02  profilanswer
 

n°73389261
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 21-08-2025 à 07:10:45  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Sur les petites départementales c'est fréquent qu'il n'y ait pas de marquage même quand la chaussée a été refaite récemment. Sûrement une histoire de coûts...

 

En bousie, les petites départementales ne permettent pas le croisement de deux véhicules, il faut mordre le bas-côté pour se croiser. C'est des routes à une voie, empruntées dans les deux sens. J'ai suivi un tracteur pendant quelques kilomètres hier soir, même pas tu imagines de le doubler. Il finit par tourner dans un champ et tu peux rouler normalement.

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 21-08-2025 à 07:13:32

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73389974
StreneSaco
Posté le 21-08-2025 à 10:32:38  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

 

En bousie, les petites départementales ne permettent pas le croisement de deux véhicules, il faut mordre le bas-côté pour se croiser. C'est des routes à une voie, empruntées dans les deux sens. J'ai suivi un tracteur pendant quelques kilomètres hier soir, même pas tu imagines de le doubler. Il finit par tourner dans un champ et tu peux rouler normalement.

 

Ah bah tiens en déplacement pro semaine dernière sur ce genre de petite départementale, je vois arriver une fourgonnette blanche a fond en face, mais vraiment a fond, au moins 100km/h voir plus, sur ce genre de route.
Je me suis bien rangé sur le bas coté aussi vite que j'ai pu, le gars n'a pas freiné d'un poil, et a du passer a 2 ou 3 centimètres de mon rétro.
Si je ne me mettais pas suffisament sur le bas coté, c'était choc frontal assuré, il n'aurait jamais eu le temps de freiner.

Message cité 1 fois
Message édité par StreneSaco le 21-08-2025 à 10:33:07
n°73390255
Maalak
Posté le 21-08-2025 à 11:22:31  profilanswer
 

En même temps, tu n'avais rien à foutre sur SA route. :o

n°73390439
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-08-2025 à 11:48:43  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Sur les petites départementales c'est fréquent qu'il n'y ait pas de marquage même quand la chaussée a été refaite récemment. Sûrement une histoire de coûts...

La qualité des départementales est très variable d'un endroit à un autre , cela dépend de la géographie , du flux des véhicules et d'autres paramètres.
Elles sont divisées en plusieurs catégories , les meilleures sont les C1 (circulation normale) , à partir de C2 cela peut mal se dégrader (route étroite, pas de marquage,nid de poule,etc.), il y a peu certains département ont rajouté d'autres catégories qui étaient de 4 avant :o
J'ai une départementale que j'emprunte régulièrement qui rentre dans la catégorie C1 , elle relie la ville voisine située à 20 kms, la route est très bonne dans l'ensemble, grande largeur , principalement de la ligne droite, marquage au sol milieu et bas coté , route régulièrement entretenue,etc.
Tu as limite l'impression d'ètre sur une nationale :o
 

Citation :

Le 11 décembre 2023, l’Assemblée départementale a adopté à l’unanimité le schéma des mobilités.
Ce schéma avait notamment redéfini la hiérarchisation du réseau routier départemental, passant de 4 catégories (C1, C2, C3 et C4) à 6 catégories (C1, C2, C2U, C3, C3U et C4).



---------------
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n°73390630
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-08-2025 à 12:22:10  profilanswer
 

Space a écrit :

La qualité des départementales est très variable d'un endroit à un autre , cela dépend de la géographie , du flux des véhicules et d'autres paramètres.
Elles sont divisées en plusieurs catégories , les meilleures sont les C1 (circulation normale) , à partir de C2 cela peut mal se dégrader (route étroite, pas de marquage,nid de poule,etc.), il y a peu certains département ont rajouté d'autres catégories qui étaient de 4 avant :o
J'ai une départementale que j'emprunte régulièrement qui rentre dans la catégorie C1 , elle relie la ville voisine située à 20 kms, la route est très bonne dans l'ensemble, grande largeur , principalement de la ligne droite, marquage au sol milieu et bas coté , route régulièrement entretenue,etc.
Tu as limite l'impression d'ètre sur une nationale :o

 
Citation :

Le 11 décembre 2023, l’Assemblée départementale a adopté à l’unanimité le schéma des mobilités.
Ce schéma avait notamment redéfini la hiérarchisation du réseau routier départemental, passant de 4 catégories (C1, C2, C3 et C4) à 6 catégories (C1, C2, C2U, C3, C3U et C4).




Oui c'est pour ça que je parlais des "petites" départementales. Les grands axes tu ne les distingues pas tellement des nationales comme tu le dis.
Mais par contre l'absence de marquage sur les petites départementales où tu peux te croiser je ne vois pas d'autre raison que le coût. Mais bon je ne suis pas fonctionnaire donc peut-être qu'il existe une autre explication.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73397177
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 22-08-2025 à 14:47:00  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
C’est pour contourner l’obligation de crée une piste cyclable quand tu rénoves une route, je vois pas d’autre explication


Je trouve ça à chier comme système. Sur une rue un peu passante comme il a près de chez moi, au final, personne ne roule sur la voie centrale. On est à peu près tout le temps à cheval sur la voie cyclable soit parce qu'il y a des voitures en face, soit parce que pas assez de visibilité pour se caler en plein milieu.  
 
Faudrait l'avis d'un cycliste sur cette merde.  (la fameuse "chaussidou" comme ils l'appellent)

n°73397445
mikamika
Posté le 22-08-2025 à 15:18:54  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


Je trouve ça à chier comme système. Sur une rue un peu passante comme il a près de chez moi, au final, personne ne roule sur la voie centrale. On est à peu près tout le temps à cheval sur la voie cyclable soit parce qu'il y a des voitures en face, soit parce que pas assez de visibilité pour se caler en plein milieu.  
 
Faudrait l'avis d'un cycliste sur cette merde. (la fameuse "chaussidou" comme ils l'appellent)


C'est très souvent de la merde et mal utilisé, les gens roulent sur les bandes cyclables au lieu de rouler au milieu en voiture.

n°73397907
FRACTAL
Posté le 22-08-2025 à 16:09:32  profilanswer
 

P'tit instant GC en ce moment sur les routes de Normandie : sur les routes que je connais c'est marrant j'arrive à larguer les locaux qui n'accelerent qu'en ligne droite

 

C'est marrant parce que sur 10 bornes tu as un colle-au-cul qui va te revenir 3 fois de suite dans les fesses sur la ligne droite en roulant a environ 110 pour 80 :d  (vs 50 en virage )

n°73397924
giorkal
Posté le 22-08-2025 à 16:11:29  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

P'tit instant GC en ce moment sur les routes de Normandie : sur les routes que je connais c'est marrant j'arrive à larguer les locaux qui n'accelerent qu'en ligne droite

 

C'est marrant parce que sur 10 bornes tu as un colle-au-cul qui va te revenir 3 fois de suite dans les fesses sur la ligne droite en roulant a environ 110 pour 80 :d (vs 50 en virage )


Bizarre. C'est généralement le contraire.
T'es sûr que c'est un local ?

n°73397939
StreneSaco
Posté le 22-08-2025 à 16:12:45  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


Je trouve ça à chier comme système. Sur une rue un peu passante comme il a près de chez moi, au final, personne ne roule sur la voie centrale. On est à peu près tout le temps à cheval sur la voie cyclable soit parce qu'il y a des voitures en face, soit parce que pas assez de visibilité pour se caler en plein milieu.  
 
Faudrait l'avis d'un cycliste sur cette merde.  (la fameuse "chaussidou" comme ils l'appellent)


 
Je l'ai donné mon avis un peu plus haut  :o  
 

StreneSaco a écrit :


 
C'est de la merde pour les cyclistes, pire qu'une bande cyclable. J'ai eu 2 ou 3 chauffards qui se sont rabatus sur moi parce qu'il n'y avait pas la place de passer avec une voiture qui arrivait en face.


 
On est tous d'accord sur le fait que c'est de la merde  :o

n°73397965
FRACTAL
Posté le 22-08-2025 à 16:14:42  profilanswer
 

giorkal a écrit :


Bizarre. C'est généralement le contraire.
T'es sûr que c'est un local ?

 

Oui, déjà vu les routes que jempreinte sur lesquelles le gps ne t'envoie pas.
Même si la plaque ne veut plus dire grand chose de nos jours, généralement   (d'ailleurs l'âge moyen des voitures est plus élevé que en IDF ) parce que lui j'arrive a voir le 76 dans le rétro tellement ça colle :d

 

Le touriste parisien/urbain  tu le repère au freinage quand même (a chaque virage) , et il respecte le 80 en général et hésite à doubler des véhicules très lents

n°73398147
philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-08-2025 à 16:38:24  profilanswer
 

Mais pourquoi tu laisses des traces sur la route?


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73398267
Eberhart
Daily Driver
Posté le 22-08-2025 à 16:56:07  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
C’est pour contourner l’obligation de crée une piste cyclable quand tu rénoves une route, je vois pas d’autre explication


 
 
Ha bah c'est obligatoire maintenant, ça explique des choses [:vave:4]
 
 
Ils ont récemment refait une petite portion de route à l’entrée de mn bled, genre 200 mètres, et j’ai trouvé ça étrange qu’ils y ajoutent une piste cyclable qui ne mène nulle part.
 
 
De plus, celle-ci est située entre les nouvelles places de parking et la chaussée. Non pas que je fasse particulièrement attention d'habitude, mais il me semble que c'est la première fois que je vois ça. En fait pour se entrer ou sortir de sa place de parking, il faut couper la piste cyclable.


---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°73398398
StreneSaco
Posté le 22-08-2025 à 17:18:14  profilanswer
 

Eberhart a écrit :


 
 
Ha bah c'est obligatoire maintenant, ça explique des choses [:vave:4]
 
 
Ils ont récemment refait une petite portion de route à l’entrée de mn bled, genre 200 mètres, et j’ai trouvé ça étrange qu’ils y ajoutent une piste cyclable qui ne mène nulle part.
 
 
De plus, celle-ci est située entre les nouvelles places de parking et la chaussée. Non pas que je fasse particulièrement attention d'habitude, mais il me semble que c'est la première fois que je vois ça. En fait pour se entrer ou sortir de sa place de parking, il faut couper la piste cyclable.


 
Exactement, c'est obligatoire https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0039784686
Dans les faits, on dirait que les mairies font le concours de celles qui réalisent la piste cyclable la plus merdique possible.

n°73398482
Fouge
Posté le 22-08-2025 à 17:34:46  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :

Exactement, c'est obligatoire https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0039784686
Dans les faits, on dirait que les mairies font le concours de celles qui réalisent la piste cyclable la plus merdique possible.


Surtout la moins chère [:aloy2]
Un "chaussidou" nécessite la même largeur de voie, tu conserves le double sens et ça demande juste 2 lignes de peinture blanche au lieu d'une. C'est la solution ultime  [:cosmoschtroumpf]

 

J'viens d'apprendre que son vrai nom est CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) : https://www.msr25.doubs.developpeme [...] -a745.html

 

Concernant la visibilité :

Citation :

Les voiries avec une bonne covisibilité sont a priori mieux adaptées. En effet, les profils bombés et sinueux qui masquent le trafic antagoniste sont susceptibles d’entraîner un usage systématique des rives de la CVCB.


La bonne visibilité n'est à priori pas obligatoire, donc certains s'en cognent et le mette malgré tout en place :pt1cable:

 

edit: [:frogaski62:5]
https://www.msr25.doubs.developpement-durable.gouv.fr/IMG/png/image_1-14.png


Message édité par Fouge le 22-08-2025 à 17:37:38
n°73398503
ClioWillia​ms
Posté le 22-08-2025 à 17:37:27  profilanswer
 

Ça devrait être généralisé où on ne peut pas faire de piste cyclable.

n°73398507
StreneSaco
Posté le 22-08-2025 à 17:38:20  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Ça devrait être généralisé où on ne peut pas faire de piste cyclable.


 
Bah non surtout pas, on arrete pas de dire que c'est de la merde  :o

n°73398512
ClioWillia​ms
Posté le 22-08-2025 à 17:40:09  profilanswer
 

Ben, il y en a plein qui frôlent les cyclistes sans respecter les 1.5m. (perso, je me déporte complètement comme si je doublais une voiture)
 
Là au moins...

n°73398516
Fouge
Posté le 22-08-2025 à 17:40:43  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Ça devrait être généralisé où on ne peut pas faire de piste cyclable.

En théorie c'est le cas :

Citation :

La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est un outil permettant de prendre en compte les cyclistes dans les cas rares où les contraintes géométriques et circulatoires rendent impossible le recours aux aménagements cyclables traditionnels.


Ensuite bon, la possibilité ou non, c'est aussi lié à une volonté et au budget :o

n°73399841
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-08-2025 à 22:47:44  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :

 

Ah bah tiens en déplacement pro semaine dernière sur ce genre de petite départementale, je vois arriver une fourgonnette blanche a fond en face, mais vraiment a fond, au moins 100km/h voir plus, sur ce genre de route.
Je me suis bien rangé sur le bas coté aussi vite que j'ai pu, le gars n'a pas freiné d'un poil, et a du passer a 2 ou 3 centimètres de mon rétro.
Si je ne me mettais pas suffisament sur le bas coté, c'était choc frontal assuré, il n'aurait jamais eu le temps de freiner.


Dans ce cas faut surtout pas freiner mais accélérer pour pouvoir sortir du fossé en beauté  :O


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73400018
santiago10
se tapit....
Posté le 22-08-2025 à 23:54:26  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Et du coup, vu que c'est full pointillés, une voiture a le droit de dépasser une voiture qui dépasse une autre voiture (d'aller donc sur la 3ème voie à sa gauche) ? [:autobot]

 

Je me suis posé plusieurs fois la question, surtout quand j'étais gamin.
Jamais vu de telle situation.
Ce qui est sûr c'est que dès que quelqu'un se met sur la voie du milieu pour doubler, tu en as 2 ou 3 qui l'imitent. En face, personne n'ose utiliser la voie même si les dépassements ont lieu assez loin (la visibilité y est assez dégagée quand même)


---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°73400307
boutlatent
Posté le 23-08-2025 à 08:37:15  profilanswer
 

Les clignotants.
 
c'est fou le nombre de gens ne sachant pas ou plus, ou ne comprennent pas, comment s'en servir, il y en a au moins les trois quarts qui les utilisent mal, c'est désespérant.
 
Je ne comprends pas comment on peut foutre le clignotant après avoir entamé sa manœuvre, ou même en même temps que la manœuvre de changement de file :/
 
Putain, c'est quand même pas compliqué, lors de dépassements, rabattemennts, on s'assure visuellement qu'on peut changer de file, on met l'alternateur visuel, et on change de file.
 
Dans les giratoires, si on sait où on va, on active le clignotant en conséquence, avant d'entrer et avant de sortir, mais je suis assez compréhensif lorsque je m'aperçois qu'un automobiliste hésitant cherche sa route dans un giratoire comprenant beaucoup de sorties, cela a dû arriver à tout le monde de chercher dans tous les panneaux d'un giratoire la direction un patelin paumé.
 
PS :
Pour les clignotartables, Je donne des cours de clignotage, clignotement et clignotation pendant les heures clignotantes les jours clignotables, pour 121 clignotures :o


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°73400310
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 23-08-2025 à 08:38:51  profilanswer
 

santiago10 a écrit :

 

Je me suis posé plusieurs fois la question, surtout quand j'étais gamin.
Jamais vu de telle situation.
Ce qui est sûr c'est que dès que quelqu'un se met sur la voie du milieu pour doubler, tu en as 2 ou 3 qui l'imitent. En face, personne n'ose utiliser la voie même si les dépassements ont lieu assez loin (la visibilité y est assez dégagée quand même)

 

euh lol hein ...

n°73400316
boutlatent
Posté le 23-08-2025 à 08:40:36  profilanswer
 

En fait, il faudrait une « ia » intégrée à chaque bagnole qui ferait qu'à chaque infraction commise une punition soit infligée, une légère claque dans la tronche pour une légère incartade, et de gros coups dans les couilles (ou dans les seins pour les gentes dames) pour de grosses infractions, le rêve  :love:, ça filerait droit ensuite.
 
Bon, faudrait faire ça lorsque le conducteur est à l'arrêt et avant qu'il puisse sortir de sa bagnole lui filer sa sanction.
« Oh chéri, vu ta tête et la façon dont tu marches, t'as encore fait le con au volant en revenant du boulot » :o
 
Et à contrario, pour les bons conducteurs, en récompense, l'« ia » intégrée proposerait une rapide sucette, léchette avant de sortir :o
« Oh chéri, vu ton sourire béat, t'as encore trop bien conduit en revenant du boulot  :fou:  » :o


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°73400333
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 23-08-2025 à 08:50:53  profilanswer
 

Tiens, vous allez rire ( :o ), mais ça me rappelle une anecdote.

 

Il y a... longtemps (genre une quarantaine d'années), j'étais avec un pote en bagnole, il conduisait.

 

On était sur une route comme ça, je crois qu'on roulait en direction de Lisieux (me demandez pas ce qu'on allait y foutre...), et donc, sur cette route, un mec se traînait la bite, donc on double. Enfin mon pote double :D

 

La règle (de mémoire on faisait comme ça), c'est que si un mec est en train de doubler, et que tu viens en face, il est prioritaire puisqu'il doublait avant toi.

 

Et là, en face, un mec se met à dépasser un autre traîne-bite. En même temps que nous on doublait.

 

Donc 3 voies, 4 bagnoles (pas des SUV de 3m de large, je précise, la bagnole de mon pote par ex c'était une 104Z :o).

 

Vous auriez fait quoi vous ?

 

Mon pote a dit "toi tu veux m'intimider, va mourir, je me rabat pas". L'autre, aussi con que nous, s'est pas rabattu non plus.

 

Les deux traines-bite ont vu le truc, ils ont serré chacun à leur droite, mon pote a serré notre traîne-bite, et le mec en face a serré le sien, et on est passés à 4 de front, 2 bagnoles croisant 2 bagnoles.

 

Voilà  [:mycrub]

 

Bon les rétros ont touché quand même :o

 

/Maviemonoeuvre


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73400512
boutlatent
Posté le 23-08-2025 à 10:16:10  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Vous auriez fait quoi vous ?


 
Sur le coup, rien, mais après, jJe lui aurais fracassé sa tête…
 
Et depuis ce temps, c'est toujours ton pote ? Il est encore vivant, ou il s'est pris un semi dans la tronche en faisant la même ?


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°73400561
mikamika
Posté le 23-08-2025 à 10:34:55  profilanswer
 

boutlatent a écrit :

Les clignotants.
 
c'est fou le nombre de gens ne sachant pas ou plus, ou ne comprennent pas, comment s'en servir, il y en a au moins les trois quarts qui les utilisent mal, c'est désespérant.
 
Je ne comprends pas comment on peut foutre le clignotant après avoir entamé sa manœuvre, ou même en même temps que la manœuvre de changement de file :/
 
Putain, c'est quand même pas compliqué, lors de dépassements, rabattemennts, on s'assure visuellement qu'on peut changer de file, on met l'alternateur visuel, et on change de file.


À mon avis beaucoup de neuneus doivent utiliser le clignotant "confort" (c'est indiqué comme ça dans mon manuel) où ça ne clignote que trois fois en appuyant légèrement sur la manette, la fonction complètement inutile que l'on n'utilise jamais lors du permis bizarrement (non).

n°73400573
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 23-08-2025 à 10:37:44  profilanswer
 

boutlatent a écrit :

 

Sur le coup, rien, mais après, jJe lui aurais fracassé sa tête…

 

Et depuis ce temps, c'est toujours ton pote ? Il est encore vivant, ou il s'est pris un semi dans la tronche en faisant la même ?

 

Non, mais pour une autre raison :o


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73400609
Nico8101
Posté le 23-08-2025 à 10:49:37  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Ben non puisqu'on peut se croiser "sans problème", alors oui si l'autre en face ne serres pas son bord ça ne passe pas...


Je crois que la largeur d'une voie départementale est minimum de 3m.  
Donc si la chaussée fait 5,50m, il n'y a peut être réglementairement pas 2 voies, ce qui n'empêche pas 2 véhicules de gabarit normal de se croiser en faisant attention.


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73400875
Fouge
Posté le 23-08-2025 à 12:19:17  profilanswer
 

boutlatent a écrit :

Je ne comprends pas comment on peut foutre le clignotant après avoir entamé sa manœuvre, ou même en même temps que la manœuvre de changement de file :/

A mon avis pour plusieurs raisons cumulables :
1) impatience : ils n'ont pas envie d'attendre, une fois le choix fait de changer de voie => cligno+coup de volant simultanés
2) simplicité : moins besoin de réfléchir/agir, tu fais ta manœuvre 2en1 tout en pensant bien faire
3) ils n'ont pas envie qu'on les bloque : certains à la vue de ton cligno vont accélérer pour t'empêcher de passer devant eux, bref cet acte préventif et sécuritaire se retourne contre toi => agir d'abord ne laisse plus le temps aux autres de réagir contre toi
4) il faut quand même le mettre histoire qu'on ne puisse pas te reprocher de ne pas l'avoir mis, donc on le met par principe au moment où l'on agit ou juste après peu importe

 

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 23-08-2025 à 14:14:09
n°73401296
vylkor
Posté le 23-08-2025 à 14:11:33  profilanswer
 

Hello!
 
J'ai falli écraser un cycliste qui m'a grillé la priorité cette semaine, et il s'est avéré que c'était un collègue :o
 
Et après discussion avec lui, il affirme que c'est moi qui lui ai grillé la priorité.
 
Je suis curieux d'avoir d'autres avis.
 
J'arrivais par le trajet marqué en bleu en voiture. Lui en vélo par le trajet marqué en rouge.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426966
 
La rue d'où il vient est un sens unique "sauf cycles et cyclomoteurs" avec une voie cyclable:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426969
 
Mais celle ci s'arrête un peu avant le rond point.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426967
 
Pour moi quand tu prend une route a contre sens, tu n'es pas prioritaire, surtout pour s'engager sur un rond point, mais lui m'affirme quand sans marquage supplémentaire c'est la priorité a droite qui s'applique et j'aurais du le laisser passer.
 
Des avis sur la situation?

mood
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