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Auteur Sujet :

L'usage des voitures interdit pendant 1 semaine...

n°4719654
CharlesT
Posté le 27-01-2005 à 02:36:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wave a écrit :

A 130-140 COMPTEUR une voiture 2.0 GPL à injection gazeuse qui ferait moins de 8 litres d'après l'ODB, ça me parait tout aussi possible :D


celle qui fait 5 litres à 130-140 dans mon post, c'est une turbo diesel hein :o


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
mood
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Posté le 27-01-2005 à 02:36:01  profilanswer
 

n°4719690
wave
Posté le 27-01-2005 à 02:40:43  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

celle qui fait 5 litres à 130-140 dans mon post, c'est une turbo diesel hein :o


Oui je dis juste que 5 litres de gazole et 7.5-8l de GPL coutent le même prix.  ;)

n°4719707
CharlesT
Posté le 27-01-2005 à 02:43:49  profilanswer
 

wave a écrit :

Oui je dis juste que 5 litres de gazole et 7.5-8l de GPL coutent le même prix.  ;)


faudrait donc une voiture essence qui consomme du 5.5-6 L/100 sur autouroute...


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4719806
wave
Posté le 27-01-2005 à 03:00:10  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ben donc si tu regarde mon calcul tu vois qu'on est dans la merde [:dawa]


Bah oui et non, ça dépend si on développe les autres technologies avant de ne plus avoir de pétrole ou non :D
On pourrait déjà consommer beaucoup moins avec les technologies actuelles si on les appliquait partout (isolation, pompe à chaleur, voitures légères hybrides, panneaux solaires et éoliennes sur les toits avec batteries pour lisser la puissance fournie). Reste à rouler un petit peu moins en voiture, à gaspiller un peu moins d'eau chaude, c'est pas si méchant que ça.
Et vu toutes les économies qu'on ne fait pas en tant que particulier, je pense que ça doit être pareil pour les entreprises.
Tiens la chaleur et le froid dans une grande surface par exemple, c'est une belle blague: batiment très haut et mal isolé (tôle en général), qu'il faut surchauffer pour pas avoir froid à hauteur humaine. Et puis plein de frigos verticaux sans porte! Si c'est pas du gaspillage...

n°4719835
wave
Posté le 27-01-2005 à 03:05:40  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

faudrait donc une voiture essence qui consomme du 5.5-6 L/100 sur autouroute...


La surconsommation ne fait pas 33% avec un bon système GPL, et puis y'a des voitures qui font moins de 7 l/100 d'essence sur autoroute.

n°4719836
eraser17
Posté le 27-01-2005 à 03:05:44  profilanswer
 

wave a écrit :

Bah oui et non, ça dépend si on développe les autres technologies avant de ne plus avoir de pétrole ou non :D
On pourrait déjà consommer beaucoup moins avec les technologies actuelles si on les appliquait partout (isolation, pompe à chaleur, voitures légères hybrides, panneaux solaires et éoliennes sur les toits avec batteries pour lisser la puissance fournie). Reste à rouler un petit peu moins en voiture, à gaspiller un peu moins d'eau chaude, c'est pas si méchant que ça.
Et vu toutes les économies qu'on ne fait pas en tant que particulier, je pense que ça doit être pareil pour les entreprises.
Tiens la chaleur et le froid dans une grande surface par exemple, c'est une belle blague: batiment très haut et mal isolé (tôle en général), qu'il faut surchauffer pour pas avoir froid à hauteur humaine. Et puis plein de frigos verticaux sans porte! Si c'est pas du gaspillage...


 
tiens c'est marrant que tu parle de ça, j'ai justement un examen sur les techniques du froid vendredi :D
 
et on peut pas dire qu'il y ai tant de perte que ça en fait :o
 
evidemment c'est pas tjr super bien isolé mais les syteme de production de froid sont souvent combiné, par exemple les frigo font chauffage en meme temps, les cycle sont mis en commun, etc...  en plus on arrive a de très bon rendement sur certaines installation. faut pas croire qu'ils ne font pas tout pour economisé, les oslution technique il y en a deja des tonnes qui sont mise en apllication pour limiter les depense energetique. seulement parfois ça revient moins cher de consommer plusque d'installer un truc qui te permettrais de consommer moins.

n°4719843
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 03:06:39  answer
 

eraser17 a écrit :

la recherche peut faire tout les bons qu'elle veut elle va pas sortir de l'energie de son chapeau.  
 
et la je vois pas trop, hormis le nucleaire, ce qui pourrait fournir l'equivalent energetique de ce qui est utilisé chaque jour en derivé du petrole.


 
C'est quoi la proportion utilisé pour des produits genre plastique,bitume,huile,etc ... ?
 
Le pétrole n'est pas uniquement une source d'énergie  [:canaille]  
 
 

n°4719858
eraser17
Posté le 27-01-2005 à 03:10:11  profilanswer
 

recmute a écrit :

C'est quoi la proportion utilisé pour des produits genre plastique,bitume,huile,etc ... ?
 
Le pétrole n'est pas uniquement une source d'énergie  [:canaille]


 
 
bah j'en sais rien, je ne parle qu'en terme energetique :o
 
mais evidemment y a plein d'autres trucs qui vont etre coton a remplacé quand y aura plus de petrol.

n°4719900
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 03:20:09  answer
 

eraser17 a écrit :

bah j'en sais rien, je ne parle qu'en terme energetique :o
 
mais evidemment y a plein d'autres trucs qui vont etre coton a remplacé quand y aura plus de petrol.


 
Justement d'après ce que je sais la majorité du pétrole brut est utilisé dans l'industrie pas comme source d'énergie.
 
Pour revenir sur l'énergie,actuellement,on commence seulement à chercher à concevoir des appareils qui consomment peu mais quand on regarde les divers rendements obtenus , on se rend compte qu'il y'a encore de la marge ...:/

n°4719933
eraser17
Posté le 27-01-2005 à 03:28:46  profilanswer
 

recmute a écrit :

Justement d'après ce que je sais la majorité du pétrole brut est utilisé dans l'industrie pas comme source d'énergie.
 
Pour revenir sur l'énergie,actuellement,on commence seulement à chercher à concevoir des appareils qui consomment peu mais quand on regarde les divers rendements obtenus , on se rend compte qu'il y'a encore de la marge ...:/


 
 
de toute façon pour tout ce qui est cylce thermodinamique on est bloqué par des rendement theorique maximum, quelle que soit la technologie on fera pas mieux.
 
par contre pour tout les appareils electriques on atteint facilement des rendement de 95% et plus.

mood
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Posté le 27-01-2005 à 03:28:46  profilanswer
 

n°4720288
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-01-2005 à 09:15:08  profilanswer
 

Le moteur à air comprimé ; voilà ce qu'un gvt pas trop hypocrite pourrait promouvoir, au lieu de mesurettes à la con comme le péage en ville ou l'interdiction de circuler. Encore faudrait-il qu'un tel gvt existe, bien sûr [:itm]
 
http://www.mdi.lu/index.php
 

Citation :


Fin 2003, MDI revient à l'utilisation de carburant, fossile comme naturel, dans le but d'accroître considérablement l'autonomie. Brevetant un nouveau cycle thermodynamique, les rejets polluants sont nuls en ville et ultra-réduits en usage extra-urbain.
 
Ces technologies seront prochaînement disponibles, dans un premier temps dans des groupes électrogènes avant, d'équiper des voitures.


n°4721914
eraser17
Posté le 27-01-2005 à 13:26:03  profilanswer
 

le probleme est le meme, il faut de l'energie pour comprimer l'air, autant utiliser cette energie direcement pour faire avancer la voiture [:spamafote]

n°4721952
chrisbk
-
Posté le 27-01-2005 à 13:29:30  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

le probleme est le meme, il faut de l'energie pour comprimer l'air, autant utiliser cette energie direcement pour faire avancer la voiture [:spamafote]


 
j'ai du mal a comprendre comment marche son bousin ? et y sont assez avare d'explications, sur leur site...

n°4721974
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-01-2005 à 13:31:10  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

le probleme est le meme, il faut de l'energie pour comprimer l'air, autant utiliser cette energie direcement pour faire avancer la voiture


Citation :


A cette fin, 300 litres d'air comprimé à 300 bars soit 90000 litres d'air, représentant environ 52 mégajoules, ou encore l'équivalent énergétique de moins de 2 litres d'essence, sont nécessaires pour utiliser le véhicule une dizaine d'heures en ville, uniquement avec de l'air.


Visiblement c'est pas le même rendement...

n°4721983
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-01-2005 à 13:31:45  profilanswer
 

Oui mais si on fait de la tuture électrique se pose le problème de la batterie, son efficacité, sa fabrication, son recyclage,...


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4722005
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-01-2005 à 13:34:32  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

j'ai du mal a comprendre comment marche son bousin ? et y sont assez avare d'explications, sur leur site...


http://automobile.nouvelobs.com/ma [...] efault.asp
 
Comment ça marche
 
(google -> "moteur à air comprimé" )


Message édité par scOulOu le 27-01-2005 à 13:35:54
n°4722008
eraser17
Posté le 27-01-2005 à 13:34:42  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

j'ai du mal a comprendre comment marche son bousin ? et y sont assez avare d'explications, sur leur site...


 
je suppose que lance d'abord le moteur genre en electrique et qu'ensuite on le fait tourner en injectant de l'air comprimé dans la chambre de compression, on la vide quand le piston remonte, etc... et avec l'inertie ça devrait marcher.
 
mais bon j'aimerais quand meme avoir quelque detail genre les pression atteinte et le couple fourni.
 

n°4722037
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 27-01-2005 à 13:37:08  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :


Ca y est la diabolisation de la voiture commence,oublier votre passion de l'automobile et de la belle mecanique,les collectionneurs allez vous faire voir chez les grecs...
Quelle belle epoque  :sarcastic:


Ben c'est pas trop tôt vu les dégats qu'elles entraînent !! Je rêve  :sarcastic: On va bientôt inventer le "droit naturel à polluer"  :na:


Message édité par ManfOo le 27-01-2005 à 13:38:38
n°4722057
eraser17
Posté le 27-01-2005 à 13:39:41  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

Ben c'est pas trop tôt vu les dégats qu'elles entraînent !! Je rêve  :sarcastic: On va bientôt inventer le "droit naturel à polluer"  :na:


 
ça existe deja et c'est payé par les pays  [:eraser17]

n°4722090
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 27-01-2005 à 13:43:03  profilanswer
 

En attendant c'est la première mesure étatique et internationale pour "limiter" les émissions de GES. Et comme tu le soulignes, les pays "payent" pour ça. Donc je n'appellerais pas ça un droit mais une contrainte.  :hello:


Message édité par ManfOo le 27-01-2005 à 13:43:30
n°4722144
kokolekoko
Posté le 27-01-2005 à 13:48:13  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :

Sans compter la perte de puissance,certes pas enorme environ 10cv,mais si le gars a une petite citadine genre 60/80cv si on lui enleve 10cv ca va etre moyen-moyen pour le gars.
Par contre si il possede un 6cylindre il s'en fout.


avec des préoccupations telles, on n'est pas sorti de la merde [:kiki]

n°4722406
chrisbk
-
Posté le 27-01-2005 à 14:14:34  profilanswer
 

a propos de la bagnole a air comprimé, semblerait que ca avance :o ya meme des tests de proposé aux journalistes
 

Citation :


According to Michael Baltierra, a reporter for ABC News, "we tested the car and it ran quite well. The only major problem that we noticed," he continues, "was that it was quite noisy-[but Negre] said this was something that would be fixed in later models."    


 
( http://www.techreview.com/articles [...] 091902.asp )

n°4723228
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 15:39:41  answer
 

eraser17 a écrit :

de toute façon pour tout ce qui est cylce thermodinamique on est bloqué par des rendement theorique maximum, quelle que soit la technologie on fera pas mieux.
 
par contre pour tout les appareils electriques on atteint facilement des rendement de 95% et plus.


 
Plus de 95% ... :/ ... à part un radiateur , je ne vois aucun appareil domestique qui peut arriver à ça ...  [:canaille]  
 
Pour en revenir au rendement d'un véhicule à air comprimé en cycle urbain , je suis tombé là-dessus :
http://www.mdi.lu/upload/sub/docum [...] que_ax.pdf


Message édité par Profil supprimé le 27-01-2005 à 15:40:43
n°4723954
eraser17
Posté le 27-01-2005 à 16:49:44  profilanswer
 

recmute a écrit :

Plus de 95% ... :/ ... à part un radiateur , je ne vois aucun appareil domestique qui peut arriver à ça ...  [:canaille]  
 
Pour en revenir au rendement d'un véhicule à air comprimé en cycle urbain , je suis tombé là-dessus :
http://www.mdi.lu/upload/sub/docum [...] que_ax.pdf


 
 
tout les moteurs electriques [:spamafote]

n°4724067
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 17:02:08  answer
 

eraser17 a écrit :

tout les moteurs electriques [:spamafote]


 
Une fois lancé et à vitesse constante ,peut être et encore...  

n°4725677
wave
Posté le 27-01-2005 à 20:34:20  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Citation :


A cette fin, 300 litres d'air comprimé à 300 bars soit 90000 litres d'air, représentant environ 52 mégajoules, ou encore l'équivalent énergétique de moins de 2 litres d'essence, sont nécessaires pour utiliser le véhicule une dizaine d'heures en ville, uniquement avec de l'air.


Visiblement c'est pas le même rendement...


L'équivalent de 2 litres d'essence c'est bien beau, mais pour les produire ne serait-ce qu'en électricité, il faudra déjà mettre 3-4 litres dans la centrale électrique :D
Et puis là on parle de l'énergie de l'air comprimé, pas de l'énergie utilisée pour comprimer l'air avec les pertes dans le compresseur.
C'est comme si je comparais l'énergie récupérable dans une batterie chargée au lieu de parler de la chaine centrale + transport + charge de la batterie. Du genre 70% de l'énergie de charge récupérée lors de la décharge, 7% de pertes dans le transport, 5% dans le chargeur, 50% dans la centrale électrique, ce qui donne 30%, comme un moteur de voiture sur route :D
Bon c'est pas forcément les chiffres des technologies de pointe, mais c'est juste pour donner une idée du mensonge dans la manière de présenter les choses.
 
De toutes façons ça va être difficile de faire beaucoup mieux qu'une bonne voiture hybride niveau rendement, il reste surtout à diminuer le poids pour diminuer encore la consommation, sans parler de rendement.

n°4730129
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 28-01-2005 à 12:42:56  profilanswer
 

La voiture hybride est un très bon début, le fait de "lutter" contre les émissions, même si ce n'est pas de la manière la plus efficace possible est déjà un premier pas. Et c'est déjà beaucoup dans un contexte de rentabilité à tout prix...

n°4730362
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 28-01-2005 à 13:17:09  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

Yeah \o/  
A quand ca en france ?


 
Quand ils veulent, suffit de me dire ou est-ce que j'envoie la facture de 450€/j pour compenser mon manque à gagner ? :D


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°4734063
wave
Posté le 28-01-2005 à 20:28:14  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Quand ils veulent, suffit de me dire ou est-ce que j'envoie la facture de 450€/j pour compenser mon manque à gagner ? :D


Tu prends une voiture GPL ou hybride et tu ne sera pas concerné :kaola:

n°4734121
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 28-01-2005 à 20:34:14  profilanswer
 

wave a écrit :

Tu prends une voiture GPL ou hybride et tu ne sera pas concerné :kaola:


 
Trop cher, et la GPLisation d'un essence, caidlamerde. Le GPL d'ailleurs caidlamerde, jvais pas faire une nième fois l'historique de toutes les actions en justice gagnés de mon père (la rafinerie du coin, Total fina elf, le garagiste, etc. Remarque en fait avec les dommages et interêts c'était rentable [:joce]).


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°4734223
wave
Posté le 28-01-2005 à 20:47:58  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Trop cher, et la GPLisation d'un essence, caidlamerde. Le GPL d'ailleurs caidlamerde, jvais pas faire une nième fois l'historique de toutes les actions en justice gagnés de mon père (la rafinerie du coin, Total fina elf, le garagiste, etc. Remarque en fait avec les dommages et interêts c'était rentable [:joce]).


Pas besoin qe tu détailes ton expérience malheureuse pour que ma voiture GPL fonctionne :D
 
Et puis dans le genre trop cher, j'ai payé la voiture 14000F y'a 3 ans...

n°4734231
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 28-01-2005 à 20:48:59  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Trop cher, et la GPLisation d'un essence, caidlamerde. Le GPL d'ailleurs caidlamerde, jvais pas faire une nième fois l'historique de toutes les actions en justice gagnés de mon père (la rafinerie du coin, Total fina elf, le garagiste, etc. Remarque en fait avec les dommages et interêts c'était rentable [:joce]).


 
 
Trop gros,passera pas  

n°4734372
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 28-01-2005 à 21:11:39  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :

Trop gros,passera pas


 
oué, sauf que on a 1m de dossier sur ces cas, par exemple sur les procédures contre la rafinerie de donges qui à distribué du GPL de qualité merdique en masse, les abonnés Total ont été indemnisés sans souci, les autres l'ont eu dans le cul et on pu se payer un nouveau vaporisateur pour leur poubelle à leur frais. On avait commencé à federer les victimes, on a arreté vite fait devant l'ampleur et la masse des appels tellement c'était la folie, les garagistes nous refilaient des listes de personnes concernées. L'problème, c'est que ça arrive régulièrement leurs conneries.
 
Après t'as les reservoirs toriques pourris dont la gauge reste bloquée, resultat tu fous ton reservoir en surpression et tu te balades avec une bombe ambulante. Le problème aussi, c'est que c'est fréquent, et que pour faire corriger le problème, ça coute un max de pognon.
 
(en prime, l'usage du GPL à tendance à amplifier le jeu des poussoirs mecaniques, donc entretien supplémentaire. Idem pour les pompes à essence.)
 
Cherche l'erreur, on a presque jamais eu une difficulté à ce que ces differents accusés reconnaissent leurs tords et paient tous les frais (plusieurs milliers d'euros au total) de réparation. Bien entendu, à l'amiable, on a du s'engager à ne plus les attaquer dans l'avenir  :sarcastic:
 
Accessoirement, sur mes 4 clients garagistes, 4 disent que le GPL est de la merde ([:ula])


Message édité par Slyde le 28-01-2005 à 21:16:45

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°4734432
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 28-01-2005 à 21:18:56  profilanswer
 

Dernière chose, vu la montée du prix du litre et le peu de distribution dans certains coin (fais chier de faire 20 bornes), ben bof.
 
C'est sûr, j'aurais pas des emmerdes avec mon mazout qui crache 7.2/m en pollution, mais bon.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°4734788
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 28-01-2005 à 21:50:21  profilanswer
 

Je suis mecano de metier coco ;)
Jamais j'ai renconter ce genre de prob aussi bien chez peugeot,alfa-romeo,jaguar chez qui j'ai bosser.
 
Les problemes que tu cite sont loin d'etre des problemes persistants,reflechi 2 sec,vu le parc installer de GPL ne serait ce qu'en italie et vu ce que tu decrit,tu crois pas que ca ferait belle lurette qu'on aurait arreter la vente de GPL ??  
 
Si en france la diffusion du GPL est si basse ca n'a strictement rien a voir avec ce que tu dit.
J'ajoute le fait que le GPL a ete eprouver par moultes ingenieur en mecanique et qu'il est aussi fiable que les "merdes" sur lequeslles j'ai bosser.
 
Par contre deux questions:
-ca date de quand tes dossiers ?
-etait ce des voitures equiper par des installateurs certifier ?
 

n°4738339
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 29-01-2005 à 13:45:29  profilanswer
 

Le GPL rejete de toutes manières des gaz à effet de serre, mauvaise solution :o
Electrique/GPL c'est bien mieux en un premier temps, voire Electrique/essence pour ville/route.

n°4738751
wave
Posté le 29-01-2005 à 15:00:15  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

Le GPL rejete de toutes manières des gaz à effet de serre, mauvaise solution :o
Electrique/GPL c'est bien mieux en un premier temps, voire Electrique/essence pour ville/route.


Il faut dissocier l'effet de serre et le problème des villes polluées.
L'effet de serre incite à rouler au diesel plueôt qu'à l'essence (ce qui n'a aucun effet parce qu'on ne fait que déplacer l'endroit où on brule la même quantité d'essence).
Pour les villes il vaut mieux des mesures + rapides utilisables avec la production actuelle de voitures, c'est à dire y envoyer ce qui polue le moins chimiquement dans ce qu'on fabrique actuellement.
Et même pour l'effet de serre, le GPL en fait déjà moins que l'essence, à peu près autant que le diesel. Effetivement avec l'hybridation ça serait sans doute ce qui en ferait le moins des 3 carburants.

n°4738807
python
Posté le 29-01-2005 à 15:09:09  profilanswer
 

La voiture devrait être interdite sur l'Îlede-France, les transports en commun à Paris sont là pour ça.  
 
Je rendrais la voiture seulement permise sur les routes nationales et les autoroutes. Et si tu habites le centre-ville, ce n'est pas un problème, on n'a jamais besoin de voiture en ville


Message édité par python le 29-01-2005 à 15:09:38
n°4738864
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 29-01-2005 à 15:20:17  profilanswer
 

python a écrit :

La voiture devrait être interdite sur l'Îlede-France, les transports en commun à Paris sont là pour ça.  
 
Je rendrais la voiture seulement permise sur les routes nationales et les autoroutes. Et si tu habites le centre-ville, ce n'est pas un problème, on n'a jamais besoin de voiture en ville


 
C'est sûr, pour passer d'une ville à l'autre reliée par des départementales, rien ne vaut les transports en commun [:kiki]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4739255
Jerome3
Posté le 29-01-2005 à 16:35:08  profilanswer
 

python a écrit :

La voiture devrait être interdite sur l'Îlede-France, les transports en commun à Paris sont là pour ça.


Tiens IDF = Paris maintenant :sarcastic:

n°4740296
CharlesT
Posté le 29-01-2005 à 19:06:59  profilanswer
 

Transports en communs merdiques sur Paris :/
 
En puis voiture interdite dans les villes, c'est absolument impossible dans les villes, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a plus de comemrces dans la très grande majorité des centre vills, et si t'as pas de voiture pour aller au supermarché du coin, ben c'est :dtc: hein...


---------------
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