Bon eh bien encore un post de lurker
salutations à toutes et tous.
La dernière fois j'avais réagi quand on parlait de MG4, et maintenant c'est le tour du Scenic ! Enfin plutôt de l'Eclipse Cross : en mai dernier j'ai visité par hasard une concession multi-marques Renault / Mitsubishi / Mazda (oui oui y avait des mimix au milieu des Captur à la sauce Mitsubishi) et j'ai craqué pour l'Eclipse Cross 87 kWh en finition Iconic euh Instyle.
C'est bête j'étais très satisfait de la MG4 mais elle devenait un peu étroite pour l'ado ; et puis on sentait quand même que les longs trajets étaient un peu frustrants : 180km à 130km/h entre chaque arrêt recharge (~10% > 66% en 15 min) ça donne à madame et l'ado l'impression qu'on s'arrête tout le temps alors même que ça donnait les trajets les plus courts… mais le WAF a gagné et on passe désormais à cet étrange objet qui n'est pas tout à fait un SUV ni une berline, au fond c'est pas très important. Sous les deux tonnes, parfait pour le stationnement gratuit à Paris d'ailleurs, enfin tant que c'est permis…
Tarif au bout du compte à 42k€ après prime CEE tandis que chez Renault c'était dans les 49k€ à ce moment-là, donc plutôt satisfait du prix, mais la livraison qui a pris +2 mois par rapport au calendrier prévu initialement c'était pas évident à gérer
surtout après avoir vendu la MG4 un peu trop vite. Pour une voiture faite en France à batterie polonaise ça me paraît pas si mal (bon on subit le pricing power de Renault quand même).
Pour l'instant c'est comme attendu : une conduite confortable, juste assez de puissance (dommage qu'il n'y en ait pas plus), beaucoup moins joueuse que la MG4 (moteur AV…
), mais un package très cohérent avec juste ce qu'il faut de boutons, d'écran, de système de bord pas trop dense non plus, et puis le toit panoramique rend plutôt bien même si je me demande si ça n'alourdit pas la machine pour pas grand-chose puisque ce n'est même pas un toit ouvrant. On n'a pas encore fait de gros trajet donc à voir, j'ai lu et vu que dans certaines conditions la courbe de recharge n'est pas excellente, déjà que sur le papier le 10-80% prend bien 35 minutes vu la taille de la batterie on aura l'occasion de se balader sur les aires de service, ou bien charger des 10-55% comme avant…
Pour les aides à la conduite je ne connais pas bien le système Renault mais là je m'y retrouve par rapport à la MG4 en mieux : régulateur adaptatif avec reconnaissance des panneaux automatique (la vitesse régulée s'adapte) et ça marche même très bien pour l'instant sur l'A13 même avec les vitesses variables, le maintien dans la voie est très bon et flotte beaucoup moins que le TJA de la MG4 (et il sait aussi se tenir plus proche de la ligne une fois qu'on l'y place), et je n'ai jamais rien à désactiver (même avec le bouton Mon Profil qui est bien pensé) car les bips et alertes sont assez harmonieux dans l'ensemble. De plus on peut avoir Maps sur l'écran conducteur -- pas mon truc mais ça peut être très pratique pour pas mal de monde. Et puis l'intérieur est très sympa et ne fait pas trop centré sur la tablette donc top.
Ceci dit il y a quelques écueils vis-à-vis du Scenic : clairement la partie système à bord est strictement la même, mais Mitsubishi n'a pas encore déployé certaines fonctions comme la prise d'abonnement pour exploiter la carte SIM embarquée. Je passe par mon mobile en partage de connexion, comme un type de Mitsubishi Pays-Bas me l'a indiqué ; c'est déjà bien qu'ils répondent même si j'aurais préféré savoir quand le système va être déployé
Et l'application est clairement bien trop vide (juste de quoi lancer 10 min de clim/chauffage, lumières, klaxon, voir où elle est sur un plan) mais je ne sais pas ce qui se fait sur Scenic (peut-on ouvrir / fermer le véhicule à distance par ex. ?).
Avec tout ça j'ai une petite théorie : vu que l'Eclipse Cross n'est qu'un Scenic avec faces AV et AR refaites (juste les pièces qui se fixent en dernier je présume), n'est-ce pas une façon de rallonger la fin de cycle de cette première phase avant la sortie du Scenic refresh en 2027 ? D'ailleurs j'ai choppé dans une brochure interne Mitsubishi de la concession l'info selon laquelle à partir d'un certain lot de production les Eclipse Cross embarquent la nouvelle batterie capable d'encaisser 170 kW (j'imagine entre 10 et 20% à la bonne température) - peut-être une nouvelle révision de la grosse batterie NMC ? Personne au garage n'y comprenait rien donc ils n'ont pas su m'en dire plus et ils ne savaient même pas où se renseigner. Maintenant que la variante 67 kWh (LFP si je vous suis bien ?) est proposée je me dis que j'aurais peut-être choisi plutôt celle-là mais tant pis.
D'ailleurs l'expérience d'achat dans le réseau Mitsubishi était très à l'ancienne : une fois que j'ai bien établi ce que je voulais, voilà le bon de commande signé, l'acompte versé et zou on se revoit dans -2- 4 mois ! Pas d'info entre les deux, j'ai dû appeler quelques fois pour avoir des nouvelles, jusqu'au jour où j'apprends "ah oui elle est arrivée sur camion y a deux jours vous voulez la voir ?"
Une petite photo quand même car c'est toujours sympa une voiture dans notre couleur préférée
d'ailleurs je cherche un autocollant redface mais je vais peut-être juste dessiner les contours au feutre noir ça suffira