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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74006050
nniv
Tâche incolore
Posté le 25-12-2025 à 08:20:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vu sur un parking de CC :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/477323

 

Sacrée plaque  :whistle:

mood
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Posté le 25-12-2025 à 08:20:30  profilanswer
 

n°74006092
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 25-12-2025 à 09:14:52  profilanswer
 

qui a trouvé une belle voiture électrique sous le sapin de noël
 :??:


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°74006094
Hegemonie
Posté le 25-12-2025 à 09:18:20  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

Actuellement sur une borne electra. J'ai pas dépassé 58kwh.....
J'ai pourtant roulé 1h30 par -2⁰c et je suis arrivé avec 11%.
 
 
L'hiver c'est vraiment pénible.. la prochaine aura le préchauffage et mini 150kw en vitesse de charge. Je veux rentrer chez moi là ! Il est tard :o


 
kW, pas kWh...
 
Fallait acheter chinois tu serais arrivé à l'heure chez toi :o

n°74006183
Leops33
Posté le 25-12-2025 à 10:10:27  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

Actuellement sur une borne electra. J'ai pas dépassé 58kwh.....
J'ai pourtant roulé 1h30 par -2⁰c et je suis arrivé avec 11%.
 
 
L'hiver c'est vraiment pénible.. la prochaine aura le préchauffage et mini 150kw en vitesse de charge. Je veux rentrer chez moi là ! Il est tard :o


 
Tu roules en quoi déjà ?


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°74006258
pilef
Posté le 25-12-2025 à 10:45:30  profilanswer
 
n°74006300
cisko
Posté le 25-12-2025 à 11:07:26  profilanswer
 

nniv a écrit :

Vu sur un parking de CC :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/477323
 
Sacrée plaque  :whistle:


 
C'est toujours satisfaisant ces plaques, car tu sais qu'ils ont du douiller xk€ a l'état pour ça  [:gorn nova:3]

n°74006305
salsifi34
Posté le 25-12-2025 à 11:10:23  profilanswer
 

nniv a écrit :

Vu sur un parking de CC :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/477323

 

Sacrée plaque  :whistle:

 

Bowdel, c'est quoi ce centre commercial sorti tout droit des années 80.

 

[:hide]


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°74006376
pilef
Posté le 25-12-2025 à 11:52:11  profilanswer
 

J’ai confié la i4 à mon fils pour le traditionnel trajet de Noël en famille de 170km avec très majoritairement de l’autoroute.
 
Il a fait du 16,8kWh/100 pour 78,6km/h avec un peu d’embouteillage. Jeune permis, il respectait les limitations « compteur » (donc plutôt 97 GPS pour 110 et 106 GPS pour 130), mais avec zéro écoconduite (freinage plutôt tardif, sans régulateur et sans one pedal).  
 
A cette saison, j’ai un trajet de référence en roulant à 137 GPS sur autoroute : 20kWh/100 pour 109 km/h sans embouteillage. Soit 19% de conso en plus.

n°74006383
moulagaufr​es
Je suis une légende
Posté le 25-12-2025 à 11:58:19  profilanswer
 

106 GPS pour 130 compteur ?
 
C'est plus une marge d'erreur rendu là

n°74006392
Aubade
Posté le 25-12-2025 à 12:03:40  profilanswer
 

moulagaufres a écrit :

106 GPS pour 130 compteur ?
 
C'est plus une marge d'erreur rendu là


C’est un jeune permis.
Il roule à 110 sur autoroute

mood
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Posté le 25-12-2025 à 12:03:40  profilanswer
 

n°74006402
Morningkil​l
Posté le 25-12-2025 à 12:09:19  profilanswer
 

J avais pas compris que sur ma megane 2022 super charge, le froid ca jouait aussi sur la vitesse de charge...
 
Je suis a 34KW au lieu de 100...  
 
d'ailleurs, marrant, j'ai fait trois bornes avant de comprendre : lidl 60, lidl 120, et powerdot 100, et c'est la lidl 120 qu a mieux tourner a 60, alors que les deux  aurtre plafonnent a 30.
(ou c'est que j'ai coimmencéavec la 120 et que la batterie étaitpluschaude ?)

n°74006408
Shitan
detailer :o
Posté le 25-12-2025 à 12:12:21  profilanswer
 

D'où l'utilité du preconditionnement batterie.


---------------
Ci git une signature.
n°74006409
pilef
Posté le 25-12-2025 à 12:12:35  profilanswer
 

Aubade a écrit :

C’est un jeune permis.
Il roule à 110 sur autoroute

:jap:  
 
Désolé pour la formulation ambiguë

n°74006453
Morningkil​l
Posté le 25-12-2025 à 12:39:35  profilanswer
 

Shitan a écrit :

D'où l'utilité du preconditionnement batterie.


ouep..
 
A lire sur le net, si j'avais préchauffé l'habitacle par l'appli renault ca aurait aidé

n°74006477
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 25-12-2025 à 12:57:47  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
kW, pas kWh...
 
Fallait acheter chinois tu serais arrivé à l'heure chez toi :o


 
 
Je n'aurais pas eu le confort d'un Mokka pour 15k€ d'occasion et mon subconscient m'interdit d'acheter un véhicule chinois :o
 

n°74006478
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 25-12-2025 à 12:59:00  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

J avais pas compris que sur ma megane 2022 super charge, le froid ca jouait aussi sur la vitesse de charge...
 
Je suis a 34KW au lieu de 100...  
 
d'ailleurs, marrant, j'ai fait trois bornes avant de comprendre : lidl 60, lidl 120, et powerdot 100, et c'est la lidl 120 qu a mieux tourner a 60, alors que les deux  aurtre plafonnent a 30.
(ou c'est que j'ai coimmencéavec la 120 et que la batterie étaitpluschaude ?)


 
 
Ma stellantis de merde charge plus vite :o

n°74006518
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 25-12-2025 à 13:18:22  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


Y'a deux semaines j'ai fait 200 bornes de nationale @15°C dehors, parti avec 95% arrivé à 30% donc vraiment easy  :jap:

 

EDIT : SOH = 95% sur la mienne.


Et donc le même trajet hier soir avec les températures extérieures proches de 0°C  et un vent affreux qui ne doit pas aider côté conso :
Parti @100% avec l'habitacle chaud, on est arrivés à 20% de batterie (17% ce matin au réveil @0°C extérieur, je suppose que la batterie était "chaude" en arrivant).

 

Super content que ça passe aussi dans ces conditions vraiment pas favorables  :love:
Ca me conforte pour dire que 200 bornes pour la Zoé 52kWh c'est vraiment le range confortable en toutes saisons  :jap:


Message édité par Gimli Oakenshield le 25-12-2025 à 13:18:56

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°74006654
Trotamundo​s
Posté le 25-12-2025 à 15:05:14  profilanswer
 

Drap. La Polo de 2000 commence à montrer des signes de fatigue donc j'anticipe son remplacement.

 

On a besoin d'une petite citadine et j'aimerais bien étudier l'option VE parce que je suis très content de celles du boulot (Zoé et 208 de mémoire).

 

Je suis en appartement sans prise électrique au garage donc faudra aussi que je me penche sur le sujet...

 

Quels modèles fiables peut-on « facilement » trouver d'occasion en ce moment, et quel budget faut-il compter pour ~300 km d'autonomie ?

 

Merci topic et joyeux Noël !

n°74006682
nniv
Tâche incolore
Posté le 25-12-2025 à 15:36:09  profilanswer
 

salsifi34 a écrit :

 

Bowdel, c'est quoi ce centre commercial sorti tout droit des années 80.

 

[:hide]


Et bien c'est la très belle ville de Chartres et ses quartiers pourraves :o

n°74006687
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 25-12-2025 à 15:41:45  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Drap. La Polo de 2000 commence à montrer des signes de fatigue donc j'anticipe son remplacement.

 

On a besoin d'une petite citadine et j'aimerais bien étudier l'option VE parce que je suis très content de celles du boulot (Zoé et 208 de mémoire).

 

Je suis en appartement sans prise électrique au garage donc faudra aussi que je me penche sur le sujet...

 

Quels modèles fiables peut-on « facilement » trouver d'occasion en ce moment, et quel budget faut-il compter pour ~300 km d'autonomie ?

 

Merci topic et joyeux Noël !


300 km d'autonomie c'est trop vague pour une électrique, car entre un trajet 100% réseau secondaire, urbain ou autoroute ça va tout changer.
Je suppose qu'il faut cette autonomie en toute saison également ?
Car en ce moment, un VE qui sert à faire des petits trajets va voir sa consommation pas mal augmenter s'il faut chauffer l'habitacle sans être branché (C'est mon cas)

Message cité 1 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 25-12-2025 à 15:42:22

---------------
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n°74006690
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 25-12-2025 à 15:43:48  profilanswer
 


mokka 2008 208 même combat :whistle:


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74006693
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 25-12-2025 à 15:46:10  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

J avais pas compris que sur ma megane 2022 super charge, le froid ca jouait aussi sur la vitesse de charge...
 
Je suis a 34KW au lieu de 100...  
 
d'ailleurs, marrant, j'ai fait trois bornes avant de comprendre : lidl 60, lidl 120, et powerdot 100, et c'est la lidl 120 qu a mieux tourner a 60, alors que les deux  aurtre plafonnent a 30.
(ou c'est que j'ai coimmencéavec la 120 et que la batterie étaitpluschaude ?)


je trouve ça honteux que Renault et les autres aient vendu des VE  SANS le préconditionnement ou pire en le verrouillant derrières des options bie chers.  
C'est du foutage àmha, la préco c'est crucial pour que le véhicule soit exploitable toute l'année dans les spécifications promises par le constructeur.


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74006713
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 25-12-2025 à 15:58:49  profilanswer
 

vanloque a écrit :


je trouve ça honteux que Renault et les autres aient vendu des VE SANS le préconditionnement ou pire en le verrouillant derrières des options bie chers.
C'est du foutage àmha, la préco c'est crucial pour que le véhicule soit exploitable toute l'année dans les spécifications promises par le constructeur.

 

[:gouge away:5]

 

On veut marger à mort alors que la technologie est toujours pas adoptée, pendant ce temps les chinois envahissent le marché et avec les volumes dégagés investissent dans l'innovation.

 

Les constructeurs de l'ancien monde sont restés dans le modèle marketing tarifaire essence < diesel < hybride < électrique alors que les usines à gaz thermique (hors R&D) restent plus chères et compliquées à produire. On s'entête dans ce modèle et en voyant que c'est trop tard on fait du lobbying pour faire annuler des règlements Européen qui aurait pu sauver cette industries (et les poumons de nos gamins) et faire basculer les quelques survivants dans le nouveau millénaire. Là ils vont tous crever à cause du retard qu'ils ne rattraperont plus.


---------------
------------
n°74006717
billalo
Posté le 25-12-2025 à 16:00:32  profilanswer
 

vanloque a écrit :


je trouve ça honteux que Renault et les autres aient vendu des VE  SANS le préconditionnement ou pire en le verrouillant derrières des options bie chers.
C'est du foutage àmha, la préco c'est crucial pour que le véhicule soit exploitable toute l'année dans les spécifications promises par le constructeur.

 

C'est honteux si le client n'en est pas informé ou est trompé sur ce point. Si il est au courant et à conscience des limitations, je ne vois pas le problème ou en quoi c'est honteux.  [:heow]

n°74006731
GnomoVTT
Posté le 25-12-2025 à 16:09:10  profilanswer
 

billalo a écrit :

 

C'est honteux si le client n'en est pas informé ou est trompé sur ce point. Si il est au courant et à conscience des limitations, je ne vois pas le problème ou en quoi c'est honteux.  [:heow]


Tu serais pas vendeur Renault spécialiste de la Renault 5 five toi?  :heink:


---------------
Mon 500px & flick R

n°74006740
billalo
Posté le 25-12-2025 à 16:17:08  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Tu serais pas vendeur Renault spécialiste de la Renault 5 five toi?  :heink:

 

Chacun voit en fonction de son besoin et est responsable de ses choix.  [:hahanawak]
Pourquoi vouloir toujours imposer des équipements si ils sont inutiles (ou trop peu) à certains utilisateurs?
À force, on se retrouve avec des véhicules toujours plus équipés, toujours plus lourds, toujours plus complexes et du coup toujours plus cher. Pour, au final, s'en plaindre...

n°74006752
kida
Posté le 25-12-2025 à 16:22:34  profilanswer
 

billalo a écrit :


 
C'est honteux si le client n'en est pas informé ou est trompé sur ce point. Si il est au courant et à conscience des limitations, je ne vois pas le problème ou en quoi c'est honteux.  [:heow]


 
Rassure toi, le vendeur aussi n'est pas informé  [:oneup:1]  
 
Maxbld avait réalisé un comparatif, après 100km de roulage la différence était un peu moindre :
Sur la préco : 120 kw puis rapidement chute à 88 kw
Sur la non préco : 70 kw


---------------
.::| Feedback |::.
n°74006795
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 25-12-2025 à 16:46:22  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Rassure toi, le vendeur aussi n'est pas informé  [:oneup:1]  
 
Maxbld avait réalisé un comparatif, après 100km de roulage la différence était un peu moindre :
Sur la préco : 120 kw puis rapidement chute à 88 kw
Sur la non préco : 70 kw


 
 
Par combien de degrés ? Hier vent fort par -2⁰c avec de la neige par bourrasques, la batterie n'a quasiment pas chauffée.  
Et heureusement que j'ai la PAC pour pas sur consommer. J'ai vu la différence de conso entre les 1er kilomètres et une fois la PAC à son rendement. C'est quand même une option indispensable pour celui qui fait pas mal de route

n°74006799
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 25-12-2025 à 16:47:38  profilanswer
 

billalo a écrit :

 

C'est honteux si le client n'en est pas informé ou est trompé sur ce point. Si il est au courant et à conscience des limitations, je ne vois pas le problème ou en quoi c'est honteux.  [:heow]


justement je pense que les clients sont rarement informés et les commerciaux sont pas tous non plus informés sur ce sujet comme sur d'autres. :D

 

Tu rates l'idée principale si tu vois pas en quoi c'est honteux.


Message édité par vanloque le 25-12-2025 à 16:48:31

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74006803
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 25-12-2025 à 16:50:06  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
 
Par combien de degrés ? Hier vent fort par -2⁰c avec de la neige par bourrasques, la batterie n'a quasiment pas chauffée.  
Et heureusement que j'ai la PAC pour pas sur consommer. J'ai vu la différence de conso entre les 1er kilomètres et une fois la PAC à son rendement. C'est quand même une option indispensable pour celui qui fait pas mal de route


Absolument, et même pour quelqu'un qui aura besoin que 3 fois dans l'année de recharger sur autoroute dans le froid sans y passer 1h.
 
C'est comme l'époque Leaf2 où la batterie ne supporte rien d'autre qu'un climat froid !


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74006957
Trotamundo​s
Posté le 25-12-2025 à 18:11:30  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :

300 km d'autonomie c'est trop vague pour une électrique, car entre un trajet 100% réseau secondaire, urbain ou autoroute ça va tout changer.
Je suppose qu'il faut cette autonomie en toute saison également ?
Car en ce moment, un VE qui sert à faire des petits trajets va voir sa consommation pas mal augmenter s'il faut chauffer l'habitacle sans être branché (C'est mon cas)


300 km pour pouvoir faire un trajet de 400 en une charge intermédiaire, 4 à 5 fois par an, principalement de l'autoroute (je pense pouvoir convaincre madame de rouler à 110 si ça peut lui permettre de pas s'arrêter deux fois). Sinon 95 % de l'année ce sont des trajets < 15 km.


Message édité par Trotamundos le 25-12-2025 à 18:12:17
n°74006990
chin jo
Posté le 25-12-2025 à 18:25:50  profilanswer
 

billalo a écrit :


Chacun voit en fonction de son besoin et est responsable de ses choix.  [:hahanawak]
Pourquoi vouloir toujours imposer des équipements si ils sont inutiles (ou trop peu) à certains utilisateurs?
À force, on se retrouve avec des véhicules toujours plus équipés, toujours plus lourds, toujours plus complexes et du coup toujours plus cher. Pour, au final, s'en plaindre...

 

On se retrouve aussi avec des gammes incompréhensibles et des couts liés à des fabrications diverses.
Un modèle de fordisme à la tesla, où tu as très peu d'options et tout inclus, me semble infiniment préférable.

 

Bonus topic, je fais les concessions pour changer un brave Nissan cache-caille 1.6 dci 130 pour un proche.
Bon, c'est pas la fête partout mais globalement ça va. Sauf chez Toyota où je ne sais déterminer si le vendeur est un con fini ou si il a des consignes pour pourrir l'électrique n'en ayant pas au catalogue.
Je ne suis pas un fan absolu de la technologie, mais lui il a basculé dans le non sens total !
Me reste à passer chez renault voir le scenic que l'on ne croise pas des masses sur la route.


Message édité par chin jo le 25-12-2025 à 18:26:59

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74006994
Aubade
Posté le 25-12-2025 à 18:26:45  profilanswer
 

alffir a écrit :


Un copain de Prius 3 :D
 
Perso je garde ma P3 et son ronron car je n'ai vraiment pas roulé beaucoup ces dernières années et elle me coûte rien, mais clairement une élec moderne est beaucoup plus agréable. Je passerai au VE en fonction de comment évolue mon utilisation, et de si un proche a besoin d'une auto et que ma Prius cabossée lui convient.
 
Tu as pris quoi par curiosité ?


 
Un modèle Y Juniper Tesla.
CdC assez simple : VE, entrée et sortie haute du siège (je suis infirmier libéral et je passe mon temps à entrer et sortir de l’auto, je commençais à sentir le fait que la P3 est ultra basse).
 
Je connaissais bien le modèle Y d’un pote, ça m’a plutôt orienté dans ce sens là après avoir visité les CC Skoda et Kia (l’Enyaq etait clairement dans la liste finale quand j’ai décidé que pouvoir covoiturer confortablement à 4 parapentistes serait pas mal aussi).

n°74007000
arylol
Posté le 25-12-2025 à 18:29:34  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Drap. La Polo de 2000 commence à montrer des signes de fatigue donc j'anticipe son remplacement.

 

On a besoin d'une petite citadine et j'aimerais bien étudier l'option VE parce que je suis très content de celles du boulot (Zoé et 208 de mémoire).

 

Je suis en appartement sans prise électrique au garage donc faudra aussi que je me penche sur le sujet...

 

Quels modèles fiables peut-on « facilement » trouver d'occasion en ce moment, et quel budget faut-il compter pour ~300 km d'autonomie ?

 

Merci topic et joyeux Noël !

 

Savoir si tu peux installer une prise de charge ou si tu peux charger au taf ça peut être changeur de jeu déjà.
Après petite citadine avec 300 km d'autonomie toute l'année ça existe pas vraiment faudra plutôt passer en segment compact.

n°74007012
Trotamundo​s
Posté le 25-12-2025 à 18:39:09  profilanswer
 

arylol a écrit :

Savoir si tu peux installer une prise de charge ou si tu peux charger au taf ça peut être changeur de jeu déjà.
Après petite citadine avec 300 km d'autonomie toute l'année ça existe pas vraiment faudra plutôt passer en segment compact.


Je pense que je préfère sacrifier le seul trajet long qu'on fait l'hiver (aujourd'hui d'ailleurs) plutôt que de passer sur une bagnole plus grosse vu nos usages.

n°74007017
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 25-12-2025 à 18:41:51  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Je pense que je préfère sacrifier le seul trajet long qu'on fait l'hiver (aujourd'hui d'ailleurs) plutôt que de passer sur une bagnole plus grosse vu nos usages.


Idem pour moi, mais chacun ses critères.
 
De mon côté je n'ai pas les connaissances pour répondre au CdC je ne maîtrise pas les consos sur autoroute.


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°74007050
arylol
Posté le 25-12-2025 à 19:05:07  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Je pense que je préfère sacrifier le seul trajet long qu'on fait l'hiver (aujourd'hui d'ailleurs) plutôt que de passer sur une bagnole plus grosse vu nos usages.

 

Du coup en petite citadine simple la zoe et la e208 c'est les plus efamous. Après y a la e-up aussi qui se trouve a vil prix en occasion.

n°74007076
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 25-12-2025 à 19:14:52  profilanswer
 

Ah oui my bad, j'ai mal compris.

 

Très satisfait de la Zoé pour mon usage < 200 km en tout cas :)
Par contre même pas je tente le trajet de 400 bornes sur l'autoroute avec xD


Message édité par Gimli Oakenshield le 25-12-2025 à 19:16:19

---------------
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