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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73799729
franckyvin​vin12
Posté le 07-11-2025 à 13:38:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Killall-9 a écrit :


En quoi mettre un chargeur 22 kW AC (qui pourrait effectivement reposer sur une évolution du Caméléon, autant capitaliser sur ce qui est connu) et rajouter une durite d'air pour pouvoir envoyer la ventilation habitacle dans une batterie implique de reprendre tous les composants de la Zoé jusqu'au dernier boulon?  [:il a ri 8]
 
Il y a bien une option 22kW sur la Mégane, pour autant elle n'a pas le moteur de la Zoé...


Perso à choisir je préfère le DC 50kW au AC 22kW. Oui c'est une voiture urbaine et le DC 50KW servira pas tous les 4 matins, mais sur une petite voiture comme celle-ci le DC 7kW permet de recharger "rapidement" (une petite demi-journée) à la maison et sur des bornes publiques/au boulot, ce qui sera l'usage le plus fréquent je pense. Le DC 50kW permet de faire un trajet plus long occasionnel (oui personne ne partira en vacances à l'autre bout de la France en Twingo, mais un étudiant qui retourne voir ses parents dans une ville à 100 bornes puis revient c'est pas non plus impensable), et permettrait même de charger sur des bornes de supermarché et de faire le plein en même temps que les courses par exemple.  En plus, sur des bornes qui nécessitent pas d'avoir le câble dans le coffre.  
 
Par contre, j'ai vu passer une remarque que je trouve pertinente : il y a une clientèle pour un véhicule qui ne fait que de petits trajets urbains, mais est-ce que c'est une clientèle qui a accès à un garage pour se charger ?

mood
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Posté le 07-11-2025 à 13:38:39  profilanswer
 

n°73799827
razorei
Posté le 07-11-2025 à 13:57:39  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


En quoi mettre un chargeur 22 kW AC (qui pourrait effectivement reposer sur une évolution du Caméléon, autant capitaliser sur ce qui est connu) et rajouter une durite d'air pour pouvoir envoyer la ventilation habitacle dans une batterie implique de reprendre tous les composants de la Zoé jusqu'au dernier boulon?  [:il a ri 8]
 
Il y a bien une option 22kW sur la Mégane, pour autant elle n'a pas le moteur de la Zoé...


 
 
Le chargeur 22kWh n'a vraiment rien à voir avec celui de la Zoé. Pour le coup, il est BCP plus cher et plus complexe.

n°73799830
arylol
Posté le 07-11-2025 à 13:58:08  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Perso à choisir je préfère le DC 50kW au AC 22kW. Oui c'est une voiture urbaine et le DC 50KW servira pas tous les 4 matins, mais sur une petite voiture comme celle-ci le DC 7kW permet de recharger "rapidement" (une petite demi-journée) à la maison et sur des bornes publiques/au boulot, ce qui sera l'usage le plus fréquent je pense. Le DC 50kW permet de faire un trajet plus long occasionnel (oui personne ne partira en vacances à l'autre bout de la France en Twingo, mais un étudiant qui retourne voir ses parents dans une ville à 100 bornes puis revient c'est pas non plus impensable), et permettrait même de charger sur des bornes de supermarché et de faire le plein en même temps que les courses par exemple.  En plus, sur des bornes qui nécessitent pas d'avoir le câble dans le coffre.  
 
Par contre, j'ai vu passer une remarque que je trouve pertinente : il y a une clientèle pour un véhicule qui ne fait que de petits trajets urbains, mais est-ce que c'est une clientèle qui a accès à un garage pour se charger ?


 
C'est le but du chargeur DC, qui n'est evidement pas la pour permettre des grands trajets, mais juste pour acceder un un reseau de charge complet en ville ou zone commerciales (powerdot par exemple).

n°73799839
razorei
Posté le 07-11-2025 à 13:59:34  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Perso à choisir je préfère le DC 50kW au AC 22kW. Oui c'est une voiture urbaine et le DC 50KW servira pas tous les 4 matins, mais sur une petite voiture comme celle-ci le DC 7kW permet de recharger "rapidement" (une petite demi-journée) à la maison et sur des bornes publiques/au boulot, ce qui sera l'usage le plus fréquent je pense. Le DC 50kW permet de faire un trajet plus long occasionnel (oui personne ne partira en vacances à l'autre bout de la France en Twingo, mais un étudiant qui retourne voir ses parents dans une ville à 100 bornes puis revient c'est pas non plus impensable), et permettrait même de charger sur des bornes de supermarché et de faire le plein en même temps que les courses par exemple.  En plus, sur des bornes qui nécessitent pas d'avoir le câble dans le coffre.  
 
Par contre, j'ai vu passer une remarque que je trouve pertinente : il y a une clientèle pour un véhicule qui ne fait que de petits trajets urbains, mais est-ce que c'est une clientèle qui a accès à un garage pour se charger ?


 
 
Si on se base sur les ventes de la Spring, plutôt oui (qui avait plus ou moins la même philosophie avec en option une petite charge DC pour dépanner mais basé sur une charge AC 6-7kW)

n°73799841
alffir
Posté le 07-11-2025 à 14:00:18  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Non. Rapidgate, détérioration rapide de la batterie, de toute façon une batterie non refroidie est une connerie, une batterie non refroidie avec une recharge rapide je prends ça pour du vandalisme tellement la pauvre batterie va en prendre plein la gueule.


Détérioration rapide si tu enchaînes les recharges rapides qui te mettent dans les conditions d'un rapidegate, mais si c'est juste de temps en temps, et même régulièrement sans les enchaîner, la batterie ne va pas monter à une température critique.

 
Killall-9 a écrit :

Pas d'accord non plus avec celle-là. Il n'est qu'à voir comment se comportent La Leaf et la e-Up sur un trajet de 450 km: https://www.youtube.com/watch?v=zdDAp6HUW8o
C'est pas du dépannage, c'est du supplice. Que la charge DC soit là ou pas, finalement...


Je connais cette vidéo, mais un grand parcours c'est pas forcément 500 km par autoroute à 130, ce n'est pas forcément devoir enchaîner les recharges.

 

En e-Up, un 100-10%, une pause pour un 10-80 en 40 minutes puis un 80-10, avec de la route ou en se limitant à 110 km/h sur autoroute, c'est pas un Paris-Marseille, mais ça fait déjà un trajet loin et pas trop désagréable.

 

J'ai vu une Spring sur une station de recharge entre Paris et la Normandie, c'est la pire voiture avec du DC pour le faire, mais ça rend le trajet faisable à l'occasion.

 

Pour aller dans la ville où j'ai étudié, c'est 222 km avec 1/3 route et 2/3 autoroute, une e-Up a besoin de 11 minutes en DC d'après ABRP, le trajet aurait été faisable. Sans le DC, c'est 50 minutes, ça s'approche du supplice.

 

J'ai fait un stage à 700 km de chez moi, sans rentrer pendant sa durée. Là encore ça aurait été faisable en e-Up, avec un peu de tourisme, mais un supplice sans DC.

 
Killall-9 a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ne reprennent pas la recette archi-éprouvée de la Zoé dans leurs entrée de gamme: 22 kW AC et refroidissement par air par la soufflante habitacle. Ca charge très bien sur les bornes AC publiques qu'on trouve partout dans les villes, pour une citadine c'est bienvenu. En plus ça optimise sa recharge gratos chez Carrefour.  [:en reflet:6]


Un chargeur AC 22 kW, c'est gros et cher, et le rendement est moins bon à faible puissance.

 

Je trouve AC 7/11 kW et DC basique plus pertinent, pour tous les jours à la maison et pour quelques trajets moyennement longs.

 

Il n'y a que pour gratter des kWh chez Carrefour où le 22 kW AC est mieux.


Message édité par alffir le 07-11-2025 à 14:06:46

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73800002
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-11-2025 à 14:30:30  profilanswer
 

Je viens de lire que la batterie de la Twingo est refroidie par air, on va pouvoir animer ce dredi avec la supériorité du refroidissement par air qui permet de griller des merguez sur le bord de l'autoroute lors d'une chaude journée d'été. [:raph0ux]


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73800014
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 07-11-2025 à 14:32:59  profilanswer
 

AH ouuais la batterie de la twingo n'a pas de refroidissement liquide ?!  
 
plus Renault fait du VE plus ils régressent bordel ! avec un bon 44°c l'été le mode turtle qui s'activera pour pas détruire la batterie    [:didier frogba:5]

n°73800030
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 07-11-2025 à 14:36:43  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Perso à choisir je préfère le DC 50kW au AC 22kW. Oui c'est une voiture urbaine et le DC 50KW servira pas tous les 4 matins, mais sur une petite voiture comme celle-ci le DC 7kW permet de recharger "rapidement" (une petite demi-journée) à la maison et sur des bornes publiques/au boulot, ce qui sera l'usage le plus fréquent je pense. Le DC 50kW permet de faire un trajet plus long occasionnel (oui personne ne partira en vacances à l'autre bout de la France en Twingo, mais un étudiant qui retourne voir ses parents dans une ville à 100 bornes puis revient c'est pas non plus impensable), et permettrait même de charger sur des bornes de supermarché et de faire le plein en même temps que les courses par exemple.  En plus, sur des bornes qui nécessitent pas d'avoir le câble dans le coffre.

 

Par contre, j'ai vu passer une remarque que je trouve pertinente : il y a une clientèle pour un véhicule qui ne fait que de petits trajets urbains, mais est-ce que c'est une clientèle qui a accès à un garage pour se charger ?

 

La plupart du temps, sur le topic, on a tendance à oublier que, même sans avoir de maison (et donc de possibilité de charger à domicile), on peut être content de rouler en VE.
Ma femme a une Zoe 22kWh, et recharge uniquement sur les bornes publiques AC 22kw. Elle roule peu, donc ça se fait bien.
Si elle avait du DC 50kw, ça serait un plus, mais ça ne changerait pas sa vie, par contre si elle n'avait que du AC 7 ou 11kw, elle n'aurait pas de pris de VE :D

 


Message édité par Jules Winnfield le 07-11-2025 à 14:37:24
n°73800059
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-11-2025 à 14:41:52  profilanswer
 

arylol a écrit :

Oui c'est très bien faudra peut etre serrer un peu les fesses pour ton trajet de 200 km si tu veux pas recharger mais en daily c'est bien.


Gimli Oakenshield a écrit :

Je ne serais pas si anxieux que ça au vu de ma propre expérience avec une R110 52 kWh.  
Pour moi 200km c'est le range idéal pour cette voiture.  :jap:

Justement je rebondis là-dessus, j'ai un trajet à faire en Zoe R110 50 le we prochain. 93km aller.  
C'est de la nationale plutôt tortueuse et pas plate. (si je prends l'autoroute c'est 123km [:ddr555] mais évidemment 30min de moins bref)
 
A votre avis l'aller-retour se tente? La bonne chose à faire j'imagine c'est de voir si j'arrive avec beaucoup plus de 50% de charge restante ou pas. :D
 
Et si je veux recharger, il y a une borne "eborn" pile là où je vais, je peux m'en servir sans avoir de compte? Dans ce cas c'est un prépaiement CB et le montant est calculé en fonction du temps où on y reste?

Message cité 4 fois
Message édité par Mountain Dew le 07-11-2025 à 14:45:22

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73800154
franckyvin​vin12
Posté le 07-11-2025 à 14:58:15  profilanswer
 

razorei a écrit :


 
 
Si on se base sur les ventes de la Spring, plutôt oui (qui avait plus ou moins la même philosophie avec en option une petite charge DC pour dépanner mais basé sur une charge AC 6-7kW)


Je pense que Renault vise beaucoup plus haut avec la Twingo qu'avec la Spring en terme de volumes, mais je peux me tromper.

mood
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Posté le 07-11-2025 à 14:58:15  profilanswer
 

n°73800184
arylol
Posté le 07-11-2025 à 15:04:43  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Justement je rebondis là-dessus, j'ai un trajet à faire en Zoe R110 50 le we prochain. 93km aller.  
C'est de la nationale plutôt tortueuse et pas plate. (si je prends l'autoroute c'est 123km [:ddr555] mais évidemment 30min de moins bref)
 
A votre avis l'aller-retour se tente? La bonne chose à faire j'imagine c'est de voir si j'arrive avec beaucoup plus de 50% de charge restante ou pas. :D
 
Et si je veux recharger, il y a une borne "eborn" pile là où je vais, je peux m'en servir sans avoir de compte? Dans ce cas c'est un prépaiement CB et le montant est calculé en fonction du temps où on y reste?


 
Imo ca se tente mais j'ai pas beaucoup xp en long trajet Zoe, au pire comme tu l'as fait tu prevois un plan B selon ce que donne l'aller  :jap:

n°73800190
alffir
Posté le 07-11-2025 à 15:05:45  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Justement je rebondis là-dessus, j'ai un trajet à faire en Zoe R110 50 le we prochain. 93km aller.
C'est de la nationale plutôt tortueuse et pas plate. (si je prends l'autoroute c'est 123km [:ddr555] mais évidemment 30min de moins bref)

 

A votre avis l'aller-retour se tente? La bonne chose à faire j'imagine c'est de voir si j'arrive avec beaucoup plus de 50% de charge restante ou pas. :D

 

Et si je veux recharger, il y a une borne "eborn" pile là où je vais, je peux m'en servir sans avoir de compte? Dans ce cas c'est un prépaiement CB et le montant est calculé en fonction du temps où on y reste?


C'est pas loin de 400 km WLTP une Zoé 52 kWh, tu n'as vraiment aucune inquiétude à avoir à faire moins de 200 km sans autoroute.

 

Par température clémente sans autoroute, j'étais pas loin de l'autonomie WLTP avec celle du boulot.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 07-11-2025 à 15:10:20

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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73800225
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-11-2025 à 15:13:12  profilanswer
 

arylol a écrit :

au pire comme tu l'as fait tu prevois un plan B selon ce que donne l'aller  :jap:

La borne de recharge sur place à l'arrivée me laisse quand même un bon matelas de secours c'est sûr!
 

alffir a écrit :

C'est pas loin de 400 km WLTP une Zoé 52 kWh, tu n'as vraiment aucune inquiétude à avoir à faire moins de 200 km sans autoroute.

La nôtre est de 2020 avec un SoH à 92% de mémoire, donc j'y serais pas tout à fait, et s'il y a du relief j'y crois moyen.  
Mais bon comme je disais au pire je recharge 1h sur place. (par contre les prix, eborn c'est les plus chers ou quoi?? 0,467 € TTC / kWh ça me semble vraiment pas donné)


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73800247
razorei
Posté le 07-11-2025 à 15:18:14  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Je pense que Renault vise beaucoup plus haut avec la Twingo qu'avec la Spring en terme de volumes, mais je peux me tromper.


 
 
La spring a été tuée par la suppression du bonus de part sa fabrication chinoise. Ce ne sera pas le cas sur la twingo.
Avant la suppression du bonus, la spring se vendait très bien.

n°73800253
razorei
Posté le 07-11-2025 à 15:19:33  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Justement je rebondis là-dessus, j'ai un trajet à faire en Zoe R110 50 le we prochain. 93km aller.  
C'est de la nationale plutôt tortueuse et pas plate. (si je prends l'autoroute c'est 123km [:ddr555] mais évidemment 30min de moins bref)
 
A votre avis l'aller-retour se tente? La bonne chose à faire j'imagine c'est de voir si j'arrive avec beaucoup plus de 50% de charge restante ou pas. :D
 
Et si je veux recharger, il y a une borne "eborn" pile là où je vais, je peux m'en servir sans avoir de compte? Dans ce cas c'est un prépaiement CB et le montant est calculé en fonction du temps où on y reste?


 
 
Si chargé à 90-100% je pense que tu es très large.
La Zoé a de bonnes conso jusqu'à 90km/h

n°73800256
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 07-11-2025 à 15:19:44  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Justement je rebondis là-dessus, j'ai un trajet à faire en Zoe R110 50 le we prochain. 93km aller.
C'est de la nationale plutôt tortueuse et pas plate. (si je prends l'autoroute c'est 123km [:ddr555] mais évidemment 30min de moins bref)

 

A votre avis l'aller-retour se tente? La bonne chose à faire j'imagine c'est de voir si j'arrive avec beaucoup plus de 50% de charge restante ou pas. :D

 

Et si je veux recharger, il y a une borne "eborn" pile là où je vais, je peux m'en servir sans avoir de compte? Dans ce cas c'est un prépaiement CB et le montant est calculé en fonction du temps où on y reste?


Pas de voie rapide ?
Tant que la température se maintient : Ca passe large  :sol:

 

Y'a deux semaines j'ai fait 200 bornes de nationale @15°C dehors, parti avec 95% arrivé à 30% donc vraiment easy  :jap:

 

EDIT : SOH = 95% sur la mienne.

Message cité 2 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 07-11-2025 à 15:20:37

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Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°73800278
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-11-2025 à 15:24:59  profilanswer
 

razorei a écrit :

Si chargé à 90-100% je pense que tu es très large.
La Zoé a de bonnes conso jusqu'à 90km/h

Oui je pars de chez moi donc je peux partir avec 100% sans souci.
Question peut-être naïve mais ça existe des courbes "d'efficacité en roulant"? Genre la conso en fonction de la vitesse? J'imagine que tant que je reste en-dessous de 100 je pourrais même tenter la 4 voies mais c'est plus long donc au final pas forcément rentable.


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★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73800282
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-11-2025 à 15:26:09  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :

Pas de voie rapide ?


Je peux, mais c'est une distance supérieure. (Clermont-Ferrand -> Roanne)
 

Gimli Oakenshield a écrit :

Tant que la température se maintient : Ca passe large  :sol:  
 
Y'a deux semaines j'ai fait 200 bornes de nationale @15°C dehors, parti avec 95% arrivé à 30% donc vraiment easy  :jap:  
 
EDIT : SOH = 95% sur la mienne.

Vu tes chiffres annoncés effectivement ça ne devrait pas poser de souci, je vous dirai pour la science. :o


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★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73800287
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 07-11-2025 à 15:28:11  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Oui je pars de chez moi donc je peux partir avec 100% sans souci.
Question peut-être naïve mais ça existe des courbes "d'efficacité en roulant"? Genre la conso en fonction de la vitesse? J'imagine que tant que je reste en-dessous de 100 je pourrais même tenter la 4 voies mais c'est plus long donc au final pas forcément rentable.


Sauf à ce que la route plus courte soit particulièrement désagréable tu auras moins d'autonomie restante en faisant plus de bornes à vitesse plus élevée
Avec une électrique c'est assez simple, plus tu roules vite plus tu consommes.


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n°73800297
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 07-11-2025 à 15:29:56  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Vu tes chiffres annoncés effectivement ça ne devrait pas poser de souci, je vous dirai pour la science. :o


A moins qu'on perde 15°C d'ici à ton départ pour moi ça passe large, tu auras peut-être un peu moins de batterie restante que moi à la fin, en fonction de ta façon de conduire, ta vitesse moyenne, etc ... mais pas de quoi consommer 20% de batterie non plus  [:cerveau charlest]


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n°73800321
Aubade
Posté le 07-11-2025 à 15:34:56  profilanswer
 

Avec une Zoé R90 40kWh j’avais fait 310km avec juste 6kWh de recharge nécessaire, j’avais fait plus en recharge vu que j’avais mangé dans un restaurant à côté de la borne.
 
Donc avec ta 50kWh ça semble être large pour 2x 93km (parce que si ça monte dans un sens, ça va descendre dans l’autre)

n°73800383
pilef
Posté le 07-11-2025 à 15:45:07  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Perso à choisir je préfère le DC 50kW au AC 22kW. Oui c'est une voiture urbaine et le DC 50KW servira pas tous les 4 matins, mais sur une petite voiture comme celle-ci le DC 7kW permet de recharger "rapidement" (une petite demi-journée) à la maison et sur des bornes publiques/au boulot, ce qui sera l'usage le plus fréquent je pense. Le DC 50kW permet de faire un trajet plus long occasionnel (oui personne ne partira en vacances à l'autre bout de la France en Twingo, mais un étudiant qui retourne voir ses parents dans une ville à 100 bornes puis revient c'est pas non plus impensable), et permettrait même de charger sur des bornes de supermarché et de faire le plein en même temps que les courses par exemple.  En plus, sur des bornes qui nécessitent pas d'avoir le câble dans le coffre.  
 
Par contre, j'ai vu passer une remarque que je trouve pertinente : il y a une clientèle pour un véhicule qui ne fait que de petits trajets urbains, mais est-ce que c'est une clientèle qui a accès à un garage pour se charger ?

De ce que je vois autour de moi, c'est que les citadins "purs" habitant en ville ont en général une seule voiture polyvalente donc au format familial (les petites trajets se faisant à pied/à vélo/en métro).
 
Ce sont les périurbains en maison (donc avec capacité de recharge à domicile) qui ont en général une voiture par adulte avec une familiale polyvalente pour les vacances et pour les trajets à la gare d'un côté et une deuxième voiture au format plus petit, pour les courses et les trajets à la gare du deuxième adulte.
 
Bien évidemment comme toute généralité, il y a plein d'exceptions :D


Message édité par pilef le 07-11-2025 à 17:16:47
n°73801043
Hegemonie
Posté le 07-11-2025 à 17:51:50  profilanswer
 

Aubade a écrit :

Avec une Zoé R90 40kWh j’avais fait 310km avec juste 6kWh de recharge nécessaire, j’avais fait plus en recharge vu que j’avais mangé dans un restaurant à côté de la borne.

 

Donc avec ta 50kWh ça semble être large pour 2x 93km (parce que si ça monte dans un sens, ça va descendre dans l’autre)

 

Largement oui

 

Aujourd'hui j'ai fait Gien/Paris A/R en Zoe 52kWh, j'ai rechargé parce que j'ai fait République puis le Plessis avant de rentrer, mais quand je fais juste l'une des deux destinations l'aller retour passe largement sans charger si on reste sous les 110 sur l'autoroute et 90 sur les nationales.

n°73801316
berlo
dubitatif
Posté le 07-11-2025 à 18:49:20  profilanswer
 

rody a écrit :

Pour la seconde caisse, je pense que je vais chercher une zoe, elle coche beaucoup de cases.
Les R135 sont un peu plus rare et chères en occasion du coup je pense qu'on va essayer de trouver un R110 Evolution  
Genre ça  
 https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3080028395
 
A voir combien je peux vendre la yaris hsd de 2017 collection avec 76k kms

Tu peux regarder les enchères, VPauto notamment, il y a un centre à Lorient et Nantes.
J'ai acheté une Twingo il y a un mois, plutôt bonne expérience, c'est assez transparent avec un diagnostic batterie

n°73801541
Furorento
Posté le 07-11-2025 à 19:46:02  profilanswer
 

Accouchement difficile chez Stellantis mais ca avance  [:the real mr pink]  
 

Citation :

Les batteries ACC produites en France commencent à arriver sur des voitures électriques de Stellantis, mais les débuts semblent assez difficiles.
 
En premier lieu, c’est surtout la recharge qui a posé des difficultés.
 
Ainsi, pas moins de 40 minutes ont été nécessaires pour passer de 10 à 80 %, contre 27 minutes promises par le constructeur pour passer de 20 à 80 %. Et ce n’est pas tout, car sur une autre borne rapide dans une station Engie, la puissance ne dépassait pas les 65 kW.
 
Mais un autre point pose aussi problème : la capacité de la batterie. Si celle-ci est annoncée à 97,2 kWh utiles, les testeurs ont eu une mauvaise surprise. Selon leurs calculs, l’accumulateur ne dépasserait en réalité pas les 91,2 kWh utiles, en se basant sur la consommation et le pourcentage de batterie consommée.
 
Pour le moment, le constructeur n’a pas donné d’explications à ce phénomène.

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 07-11-2025 à 19:51:40
n°73801705
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 07-11-2025 à 20:18:02  profilanswer
 

ACC doit aussi fournir Mercedes mais ils n'arrivent pas à suivre la monté en cadence avec un taux de rebut important...

n°73802057
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 07-11-2025 à 21:45:07  profilanswer
 

rody a écrit :

Pour la seconde caisse, je pense que je vais chercher une zoe, elle coche beaucoup de cases.
Les R135 sont un peu plus rare et chères en occasion du coup je pense qu'on va essayer de trouver un R110 Evolution
Genre ça
 https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3080028395

 

A voir combien je peux vendre la yaris hsd de 2017 collection avec 76k kms


R135 ici, on en est très satisfaits, elle est parfaite pour la ville et propose une bonne habitabilité pour les grands gabarits (on fait 1m87 les deux).
On en a trouvé une avec l'option DC50 pour el famoso au cas où mais elle n'a jamais vu l'ombre d'une borne DC :o

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 07-11-2025 à 21:47:00

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n°73802094
alffir
Posté le 07-11-2025 à 21:54:49  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Accouchement difficile chez Stellantis mais ca avance  [:the real mr pink]

 
Citation :

Les batteries ACC produites en France commencent à arriver sur des voitures électriques de Stellantis, mais les débuts semblent assez difficiles.

 

En premier lieu, c’est surtout la recharge qui a posé des difficultés.

 

Ainsi, pas moins de 40 minutes ont été nécessaires pour passer de 10 à 80 %, contre 27 minutes promises par le constructeur pour passer de 20 à 80 %. Et ce n’est pas tout, car sur une autre borne rapide dans une station Engie, la puissance ne dépassait pas les 65 kW.

 

Mais un autre point pose aussi problème : la capacité de la batterie. Si celle-ci est annoncée à 97,2 kWh utiles, les testeurs ont eu une mauvaise surprise. Selon leurs calculs, l’accumulateur ne dépasserait en réalité pas les 91,2 kWh utiles, en se basant sur la consommation et le pourcentage de batterie consommée.

 

Pour le moment, le constructeur n’a pas donné d’explications à ce phénomène.



Ils réservent les batteries made in France pour me haut de gamme pour une question de marge, mais niveau qualité je pense qu'ils vaut mieux des cellules chinoises.

 

Alpine fait la même chose avec la batterie Verkor sur la GTS.

 

AESC qui est une coentreprise avec une boîte chinoise me semble pouvoir progresser plus facilement que les pure européens.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 07-11-2025 à 22:00:33

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73802221
Furorento
Posté le 07-11-2025 à 22:16:40  profilanswer
 

alffir a écrit :


Ils réservent les batteries made in France pour me haut de gamme pour une question de marge, mais niveau qualité je pense qu'ils vaut mieux des cellules chinoises.
 
Alpine fait la même chose avec la batterie Verkor sur la GTS.
 
AESC qui est une coentreprise avec une boîte chinoise me semble pouvoir progresser plus facilement que les pure européens.


 
AESC ce sont les fabricants des cellules de ma Leaf  :sol:

n°73802259
pepeanuts
Posté le 07-11-2025 à 22:25:03  profilanswer
 

Tu l'as en location ta leaf ? Tu vas pouvoir la garder jusqu'à l'arrivée des batteries solides à 1000km ? :o

n°73802330
Furorento
Posté le 07-11-2025 à 22:45:04  profilanswer
 

pepeanuts a écrit :

Tu l'as en location ta leaf ? Tu vas pouvoir la garder jusqu'à l'arrivée des batteries solides à 1000km ? :o


 
Oui location  
Non je vais pas pouvoir hélas, je vais devoir changer mais je sais pas encore ce que je vais faire  
 
J ai encore un an de réflexion  [:wawa78:5]

n°73802860
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-11-2025 à 08:10:27  profilanswer
 

Sticki a écrit :

La dernière Twingo a été conçue en...Chine par des ingénieurs Chinois  [:clooney24]


Buggy en PLS :o


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°73802878
David7578
Posté le 08-11-2025 à 08:23:24  profilanswer
 

J'ai regardé sans grande motiv la vidéo de la chaine ev sur la twingo. Renault n'est pas si loin de la bonne formule. Enfin ceux qui ont conçu l'ensemble efficient.
On attend de voir les performances réelles quand même... En dehors du ccs en option, il y a aussi cette limitation à 130km/h qui pose question, car comme précisé dans la vidéo, si c'est 130 au tachymètre, ça peut donner 125/127 chrono... c'est peu.
Je me projetait déjà sur un achat d'occasion d'une évolution avec ccs de 3 ans pas trop cher en ajoutant un pack ev clinic dans le sous coffre....
Tu passes le wltp à un peu plus de 400km dans un format réduit, idéal pour une seconde voiture.
Mais tout ça c'est juste de la projection tant qu'on a pas les perfs réelles, le pack ev clinic et ses tarifs et comment se passe l'homologation de tout ça.
Si ça se trouve une bête R5 fera aussi bien sans bricoler, sauf peut-être les dimensions extérieures et l'efficience.

n°73803002
rody
Posté le 08-11-2025 à 09:27:18  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :


R135 ici, on en est très satisfaits, elle est parfaite pour la ville et propose une bonne habitabilité pour les grands gabarits (on fait 1m87 les deux).
On en a trouvé une avec l'option DC50 pour el famoso au cas où mais elle n'a jamais vu l'ombre d'une borne DC :o

 

Oui je pense que c'est un bon compromis en occaz. J'en ai trouvé 2-3 mais on est plus dans les 17-18k pour des modèles hdg avec moins de 30k kms (2022/2023)

 

"vers chez moi"

 

https://i.ibb.co/wF1GwhQX/Capture-d-cran-2025-11-08-092927.png

 

Message cité 3 fois
Message édité par rody le 08-11-2025 à 09:30:17

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73803113
arylol
Posté le 08-11-2025 à 10:20:49  profilanswer
 

rody a écrit :

 

Oui je pense que c'est un bon compromis en occaz. J'en ai trouvé 2-3 mais on est plus dans les 17-18k pour des modèles hdg avec moins de 30k kms (2022/2023)

 

"vers chez moi"

 

https://i.ibb.co/wF1GwhQX/Capture-d [...] 092927.png

 


 

C'est pas donné renew en général mais si tu racheter absolument a un pro il ont pas mal de choix.

n°73803129
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 08-11-2025 à 10:27:15  profilanswer
 

rody a écrit :


 
Oui je pense que c'est un bon compromis en occaz. J'en ai trouvé 2-3 mais on est plus dans les 17-18k pour des modèles hdg avec moins de 30k kms (2022/2023)
 
"vers chez moi"
 
https://i.ibb.co/wF1GwhQX/Capture-d [...] 092927.png
 


C'est un peu cher amha. De mémoire, R135 de 2021, 27kkm, full options (sauf l'audio Bose, c'était un pack Intens modifié qui vient d'Allemagne), DC50, 17k€ chez Aramis. Sans compter la subvention de le la région.
Les occasions Renault c'est insupportable, les concessions ne mettent jamais à jour le site quand un véhicule est vendu, 8 fois sur 10 il n'était plus dispo.
 

arylol a écrit :


 
C'est pas donné renew en général mais si tu racheter absolument a un pro il ont pas mal de choix.


+1  [:cetrio:4]


Message édité par Eclat d'ombre le 08-11-2025 à 10:30:30

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n°73803131
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 08-11-2025 à 10:27:39  profilanswer
 

rody a écrit :


 
Oui je pense que c'est un bon compromis en occaz. J'en ai trouvé 2-3 mais on est plus dans les 17-18k pour des modèles hdg avec moins de 30k kms (2022/2023)
 
"vers chez moi"
 
https://i.ibb.co/wF1GwhQX/Capture-d [...] 092927.png
 


 
N'oublie pas de rajouter les quasi 1k€ de frais divers incompressibles que Renault rajoute au prix affiché  [:hahaguy]  

n°73803330
rody
Posté le 08-11-2025 à 11:31:56  profilanswer
 

En attendant de trouver le second ve, Voici ce que le fait l'Elroq...

 

Edit : résolu


Message édité par rody le 08-11-2025 à 11:42:56

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Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73803336
pepeanuts
Posté le 08-11-2025 à 11:33:19  profilanswer
 

Dans le doute reboot :o

n°73803346
rody
Posté le 08-11-2025 à 11:37:14  profilanswer
 

J'étais parti faire quelques courses et c'est revenu bon  :ange:


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Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73803355
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 08-11-2025 à 11:38:51  profilanswer
 

Ouhlaaa ça renvoie pas une grande confiance dans le système  :ouch:

mood
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Posté le   profilanswer
 

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