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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74003411
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-12-2025 à 09:14:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Leops33 a écrit :


 
M3 prop 2023 en ePrimacy full A10/A6 aux vitesses max [:mir45]  
 
Ambes => Poitier Sud 25.3kwh en 12min
Blois 34.8kwh en 18min
Arrivé sur Paris Centre avec 19% de batterie.
Thiais 45,9kwh en 30min (pause repas au centre commercial)
Blois 27,2 kWh en 18min
Niort 40,2kwh en 23min
Retour Ambès  
 
1225km  
 


 
 [:stancw] merci pour ces détails ! quand mon vieux diesel me lachera je pense sauté le pas pour un VE "grande autonomie" , du 550 -600km WLTP devrait me suffire pour aller un peu partout au dela des frontiere française sans craintes particuliere.
 
reste à trouver un VE qui ne pose pas trop de problème et pour le quel les consommable ou piece d'usure ne sont pas trop difficile ou chère à avoir

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 24-12-2025 à 09:15:12

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
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Posté le 24-12-2025 à 09:14:47  profilanswer
 

n°74003461
muhyidin
Posté le 24-12-2025 à 09:38:49  profilanswer
 

Salut
 
Je cherche à installer une borne (Citroën eC3 mais j’ai pris goût à l’électrique je montrai en gamme à la fin du LOA). Vous avez des conseils ? Je souhaite l’installer en extérieur pour être tranquille. Je suis en monophasé. J’ai vu qu’il faut obligatoirement passer par un installateur agréé… le truc d’EDF me paraît bien cher pour ce que c’est (presque 2000€…).  
 
Merci


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°74003468
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 24-12-2025 à 09:41:13  profilanswer
 

elbalafray a écrit :


Merci pour l'info je vais demander à avoir ce droit dans l'application.

 

Juste par curiosité est-ce que la borne a été livrée avec un câble T2 fourni?


C'est vrai qu'il y a 3 rôles "propriétaire", "admin" et "utilisateur" et je suis propriétaire.
La borne n'a pas été livrée avec un câble T2 de mon côté (borne achetée et posée par un professionnel)


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°74003494
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 24-12-2025 à 09:51:19  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

Salut

 

Je cherche à installer une borne (Citroën eC3 mais j’ai pris goût à l’électrique je montrai en gamme à la fin du LOA). Vous avez des conseils ? Je souhaite l’installer en extérieur pour être tranquille. Je suis en monophasé. J’ai vu qu’il faut obligatoirement passer par un installateur agréé… le truc d’EDF me paraît bien cher pour ce que c’est (presque 2000€…).

 

Merci


Pour ce que ça vaut, je suis satisfait de ma Häger Witty One installée il y a deux semaines (C'est court).
J'aime le fait qu'elle ne dépende pas d'internet pour fonctionner mais propose quand même toutes les données via l'appli en Bluetooth si besoin.
D'après l'installateur IRVE il ne pose plus que ça depuis 1 an parce que c'est super fiable, c'est plutôt rassurant.

 

J'ai payé 1500 €, ce qui revient à 1000 € une fois l'aide de l'était déduite, c'est pas forcément un très bon prix, mais très peu de choix dans mon secteur.


Message édité par Gimli Oakenshield le 24-12-2025 à 10:04:57

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°74003500
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-12-2025 à 09:54:30  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

Salut

 

Je cherche à installer une borne (Citroën eC3 mais j’ai pris goût à l’électrique je montrai en gamme à la fin du LOA). Vous avez des conseils ? Je souhaite l’installer en extérieur pour être tranquille. Je suis en monophasé. J’ai vu qu’il faut obligatoirement passer par un installateur agréé… le truc d’EDF me paraît bien cher pour ce que c’est (presque 2000€…).

 

Merci


Penses tu avoir besoin de charge rapide ou la charge en temps masqué (pendant le dodo quoi) irait ?

n°74003579
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-12-2025 à 10:15:21  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :


Quel est le risque exactement?
On charge régulièrement une Zoe à 13A sur prise classique, ça ne chauffe pas mais je ne sais pas s’il y a d’autres choses à vérifier…


 

Gimli Oakenshield a écrit :


Le risque de départ d'incendie, une prise classique est faite pour 16 A sur un temps plus ou moins court et 10 A permanent.


 

Mountain Dew a écrit :

OK je vais voir si je peux limiter à 10, je ne suis même pas certain du 13, c’est peut-être 12 en fait.


 

David7578 a écrit :


Ce qui se lit: prise domestique classique 8A max pour utilisation de plusieurs heures.


 
C'est un peu plus que ça: c'est la norme, donc à outrepasser "à vos risques et périls"si jamais il y avait à voir avec le "gentil" assureur...
 
Prise ordinaire: charge limitée à 8A par le cordon de recharge https://www.legrand.fr/questions-fr [...] domestique
Prise renforcée sur circuit dédié: OK pour 16A
Borne: 32A en 1 (7,2kW) ou 3 (22kW) phases.

n°74003602
elbalafray
Posté le 24-12-2025 à 10:21:58  profilanswer
 

Dilat Larath a écrit :


C'est vrai qu'il y a 3 rôles "propriétaire", "admin" et "utilisateur" et je suis propriétaire.
 :sleep: La borne n'a pas été livrée avec un câble T2 de mon côté (borne achetée et posée par un professionnel)


Je suis bien propriétaire aussi sur la borne.
La mienne a été livrée et installée avec câble fourni avec la borne et verrouillé.
 
Il y a donc potentiellement des prestations différentes.(avec ou sans cable visiblement)


---------------
Les choses se passent
n°74003625
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-12-2025 à 10:27:06  profilanswer
 

En parlant de borne : j'ai Sorel Energies qui m'indique qu'ils sont en rupture de bornes avec câble de 10m.
 
Ils me proposent soit d'attendre un réassort soit d'installer une borne sans câble attaché et je mets un câble moi-même.
 
Je suis en train de me dire que mettre moi-même un câble, c'est ptète pas si mal, en cas de pépin avec le câble on le change et basta VS le câble attaché qui, je suppose, est inchangeable facilement.  
 
Concrètement y'a d'autres impacts à le laisser à demeure branché ? (à part le vol peut-être  [:transparency] )
 
Ou j'attends tranquillement ma borne 10m parce qu'un câble attaché c'est mieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 24-12-2025 à 10:27:42

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74003635
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 24-12-2025 à 10:31:30  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
M3 prop 2023 en ePrimacy full A10/A6 aux vitesses max [:mir45]  
 
Ambes => Poitier Sud 25.3kwh en 12min
Blois 34.8kwh en 18min
Arrivé sur Paris Centre avec 19% de batterie.
Thiais 45,9kwh en 30min (pause repas au centre commercial)
Blois 27,2 kWh en 18min
Niort 40,2kwh en 23min
Retour Ambès  
 
1225km  
 


Au fait : le fameux "vitesses max légales",  c'est 130, ou c'est la limite max du % de tolérance radar ?  


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74003640
rody
Posté le 24-12-2025 à 10:34:18  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

Salut

 

Je cherche à installer une borne (Citroën eC3 mais j’ai pris goût à l’électrique je montrai en gamme à la fin du LOA). Vous avez des conseils ? Je souhaite l’installer en extérieur pour être tranquille. Je suis en monophasé. J’ai vu qu’il faut obligatoirement passer par un installateur agréé… le truc d’EDF me paraît bien cher pour ce que c’est (presque 2000€…).

 

Merci


Fait un devis avec Beem, j'ai été super satisfait de leur installateur. La borne Wallbox socket plus est fabriquée en Espagne et garantie 3 ans.
Le tarif est forfaitaire et dépend de la longueur entre ton tableau et ta borne.

 


Kara a écrit :

En parlant de borne : j'ai Sorel Energies qui m'indique qu'ils sont en rupture de bornes avec câble de 10m.

 

Ils me proposent soit d'attendre un réassort soit d'installer une borne sans câble attaché et je mets un câble moi-même.

 

Je suis en train de me dire que mettre moi-même un câble, c'est ptète pas si mal, en cas de pépin avec le câble on le change et basta VS le câble attaché qui, je suppose, est inchangeable facilement.

 

Concrètement y'a d'autres impacts à le laisser à demeure branché ? (à part le vol peut-être  [:transparency] )

 

Ou j'attends tranquillement ma borne 10m parce qu'un câble attaché c'est mieux ?


Moi c'est comme ça avec la wallbox et je peux verrouiller le câble si je le souhaite.

 

C'est l'idéal je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par rody le 24-12-2025 à 10:36:51

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
mood
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Posté le 24-12-2025 à 10:34:18  profilanswer
 

n°74003644
chin jo
Posté le 24-12-2025 à 10:35:28  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
M3 prop 2023 en ePrimacy full A10/A6 aux vitesses max [:mir45]  
 
Ambes => Poitier Sud 25.3kwh en 12min
Blois 34.8kwh en 18min
Arrivé sur Paris Centre avec 19% de batterie.
Thiais 45,9kwh en 30min (pause repas au centre commercial)
Blois 27,2 kWh en 18min
Niort 40,2kwh en 23min
Retour Ambès  
 
1225km  
 


 
1h41 de recharge hors temps de sortie-branchement toussa.
Mais merci pour les détails. Moi quand j’annonce 1 h de surcoût VE c’est le bête différentiel de temps à l’arrivée versus mon diesel, sur un trajet que j’ai déjà fait 200x et que je connais absolument par coeur.
Pour moi les bornes Tesla sont encore moins que le trajet que des stations services et ça impacte significativement le timing. Il y a deux jours j’ai fait 5h55 pause (avec plein) inclu. J’ai mis 7h tout rond à la Toussaint en Modèle Y.
Avec une meilleure connaissance de la Y j’aurais pu gratter 10-15 minutes mais avec une arrivée à zéro ce que je ne souhaite pas. Mes relais étaient plus autour de 18% que 8% batterie (marge que je ne souhaite pas forcément réduire).
J’étais plutôt à 110-130 gps en Y et à 114-136 gps en diesout.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 24-12-2025 à 10:40:13

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74003663
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-12-2025 à 10:40:50  profilanswer
 

Kara a écrit :

En parlant de borne : j'ai Sorel Energies qui m'indique qu'ils sont en rupture de bornes avec câble de 10m.
 
Ils me proposent soit d'attendre un réassort soit d'installer une borne sans câble attaché et je mets un câble moi-même.
 
Je suis en train de me dire que mettre moi-même un câble, c'est ptète pas si mal, en cas de pépin avec le câble on le change et basta VS le câble attaché qui, je suppose, est inchangeable facilement.  
 
Concrètement y'a d'autres impacts à le laisser à demeure branché ? (à part le vol peut-être  [:transparency] )
 
Ou j'attends tranquillement ma borne 10m parce qu'un câble attaché c'est mieux ?


Changer un câble sur une borne à câble attaché c'est des borniers automatiques ou à vis. Faut vraiment tomber sur un truc mal conçu pour y passer plus de 15 minutes. La seule difficulté que j'y vois c'est connaitre le couple et avoir le tournevis dynamométrique pour faire un bon serrage.
 
Câble attaché c'est mieux. C'est juste "pas aux normes".  [:melinouie:9] Mais si un installateur te fais une pose sans y mettre de réserves, c'est lui qui endosse la responsabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 24-12-2025 à 10:42:29
n°74003667
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-12-2025 à 10:41:36  profilanswer
 

rody a écrit :


Moi c'est comme ça avec la wallbox et je peux verrouiller le câble si je le souhaite.
 
C'est l'idéal je trouve.

Y'avait pas une histoire de norme de sécurité ? De connecteurs protégés ou autre ?
 

Killall-9 a écrit :


Changer un câble sur une borne à câble attaché c'est des borniers automatiques ou à vis. Faut vraiment tomber sur un truc mal conçu pour y passer plus de 15 minutes. La seule difficulté que j'y vois c'est connaitre le couple et avoir le tournevis dynamométrique pour faire un bon serrage.
 
Câble attaché c'est mieux. C'est juste "pas aux normes".  [:melinouie:9] Mais si un installateur te fais une pose sans y mettre de réserves, c'est lui qui endosse la responsabilité.

Ba c'est aux normes si les connecteurs sont protégés il me semble  [:canaille]  
 
Mais en quoi c'est mieux concrètement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 24-12-2025 à 10:44:13

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74003723
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-12-2025 à 10:51:59  profilanswer
 

Kara a écrit :

Y'avait pas une histoire de norme de sécurité ? De connecteurs protégés ou autre ?


En France tout connecteur accessible doit être protégé par des éclipses. Pour une prise ordinaire c'est assez intelligent, ça évite de retrouver un gamin en arrêt cardiorespiratoire parce qu'il a trouvé un truc métallique qui était assez petit pour rentrer dans la prise. Par contre c'est parfaitement débile avec le type 2 vu que rien n'est alimenté tant que borne et véhicule n'ont pas fait leur "handshake" et tout verrouillé en place, mais les français sont probablement plus cons que les autres et foutus de s'électrocuter avec des broches sans électricité donc la norme française impose ça pour tout tandis que les autres pays estiment que l'absence d'électricité est une sécurité suffisante.
 
Ah, et attention, c'est pas parce que tu as une prise type 2 au lieu d'un câble attaché qu'elle a des éclipses et est aux normes. Ben oui, les autres pensent que ne pas avoir de courant est une sécurité suffisante, donc les bornes importées même de nos voisins européens souvent n'ont pas d'éclipses.
 

Kara a écrit :

Et on peut le faire en tant que particulier sans soucis de normes ?  


Installer une borne? Oulah non malheureux, là encore les français ont des particularités : pas d'installation par un particulier, et pas d'installation par un électricien. Ils ne sont pas assez compétents. Il faut aller passer une demi-journée de formation (v'la le niveau) pour avoir sa qualif IRVE. Et là, seulement là, tu as le droit de toucher au saint-graal. [:tinostar]  
 
J'attends encore d'avoir les stats comparés d'incendies dûs à des bornes de recharge installés par les incompétents du reste de l'europe vs celles installées par les quelques demi-dieux élus qui ont balancé 500 boules à l'APAVE, mais en attendant ça crée un effet de raréfaction de l'offre et nos bornes coûtent un cul.  [:billy54]

Message cité 2 fois
Message édité par Killall-9 le 24-12-2025 à 10:59:13
n°74003759
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 24-12-2025 à 10:59:02  profilanswer
 

Tu peux en revanche installer toi-même une borne de puissance inférieure ou égale à 16A, toujours plus pratique qu'un CRO et une prise renforcée.
Dans les non-homologués mais bien pratique, la prise P17 c'est quand même bien en triphasé.
 
Mais cela ne nous regarde pas.
 [:tomlechti:1]

Message cité 1 fois
Message édité par badmax le 24-12-2025 à 10:59:53
n°74003777
David7578
Posté le 24-12-2025 à 11:03:19  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

 

C'est un peu plus que ça: c'est la norme, donc à outrepasser "à vos risques et périls"si jamais il y avait à voir avec le "gentil" assureur...

 

Prise ordinaire: charge limitée à 8A par le cordon de recharge https://www.legrand.fr/questions-fr [...] domestique
Prise renforcée sur circuit dédié: OK pour 16A
Borne: 32A en 1 (7,2kW) ou 3 (22kW) phases.


Pas mal de chargeur sur le web tirent les 16A même sur rallonge... ils n’utilisent pas l’aimant permettant de limiter la charge si absent.

 

C’est pas dans la norme, mais ça se vend sans contrôles. Aux risques et périls des utilisateurs, ignorants où non...

n°74003794
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-12-2025 à 11:08:51  profilanswer
 

David7578 a écrit :


Pas mal de chargeur sur le web tirent les 16A même sur rallonge... ils n’utilisent pas l’aimant permettant de limiter la charge si absent.
 
C’est pas dans la norme, mais ça se vend sans contrôles. Aux risques et périls des utilisateurs, ignorants où non...


Ah, j'ai mieux: il y a des constructeurs qui fournissent leurs véhicules avec des CRO pas aux normes.
Le Hyundai par exemple, réglable à la main 8/10/12A. Je sais plus lequel (Tesla?) qui est en 13A fixe...

n°74003812
arylol
Posté le 24-12-2025 à 11:12:45  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Ah, j'ai mieux: il y a des constructeurs qui fournissent leurs véhicules avec des CRO pas aux normes.
Le Hyundai par exemple, réglable à la main 8/10/12A. Je sais plus lequel (Tesla?) qui est en 13A fixe...

 

Tesla c'est 13 Ampère max sur schuko pas 13A fixe.

n°74003823
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-12-2025 à 11:14:31  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


En France tout connecteur accessible doit être protégé par des éclipses. Pour une prise ordinaire c'est assez intelligent, ça évite de retrouver un gamin en arrêt cardiorespiratoire parce qu'il a trouvé un truc métallique qui était assez petit pour rentrer dans la prise. Par contre c'est parfaitement débile avec le type 2 vu que rien n'est alimenté tant que borne et véhicule n'ont pas fait leur "handshake" et tout verrouillé en place, mais les français sont probablement plus cons que les autres et foutus de s'électrocuter avec des broches sans électricité donc la norme française impose ça pour tout tandis que les autres pays estiment que l'absence d'électricité est une sécurité suffisante.
 
Ah, et attention, c'est pas parce que tu as une prise type 2 au lieu d'un câble attaché qu'elle a des éclipses et est aux normes. Ben oui, les autres pensent que ne pas avoir de courant est une sécurité suffisante, donc les bornes importées même de nos voisins européens souvent n'ont pas d'éclipses.
 


 

Killall-9 a écrit :


Installer une borne? Oulah non malheureux, là encore les français ont des particularités : pas d'installation par un particulier, et pas d'installation par un électricien. Ils ne sont pas assez compétents. Il faut aller passer une demi-journée de formation (v'la le niveau) pour avoir sa qualif IRVE. Et là, seulement là, tu as le droit de toucher au saint-graal. [:tinostar]  
 
J'attends encore d'avoir les stats comparés d'incendies dûs à des bornes de recharge installés par les incompétents du reste de l'europe vs celles installées par les quelques demi-dieux élus qui ont balancé 500 boules à l'APAVE, mais en attendant ça crée un effet de raréfaction de l'offre et nos bornes coûtent un cul.  [:billy54]


T'en as gros

n°74003843
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-12-2025 à 11:19:23  profilanswer
 

Bon donc, T2 attaché en permanence c'est aussi simple sauf qu'il manque des obturateurs de sécurité donc en théorie je devrais le débrancher tous les jours c'est ça ?


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74003854
clark_foam
Posté le 24-12-2025 à 11:20:49  profilanswer
 

pilef a écrit :

Présent :D
 
Heureux possesseur d'une i4 edrive40 depuis trois ans. La proposition est toujours solide par rapport à la concurrence (31min sur le 10 à 80%, autonomie supérieure à 500km WLTP). Par rapport aux ténors, il lui manque la recharge 800V, l'autocharge (pour les premiers modèles ce qui sera ton cas si tu vises une 2022) et de manière plus anecdotique le V2L/V2G.  
 
En 2022, il y avait une pénurie de caméra en raison de la guerre en Ukraine (j'en ai fait les frais) et sur grosso-modo la deuxième moitié de l'année tu n'auras pas accès au Lane Assist ni à la vue 360.
 
Au niveau du véhicule, j'ai deux reproches à lui faire, un rayon de braquage énorme (pour une BMW) et une garde au sol assez faible qui nécessite de négocier les rampes d'accès aux parkings avec prudence et doigté. C'est aussi une voiture qui partage sa conception avec les voitures thermiques de la gamme, donc tunnel central et absence de frunk.
 
Mais finalement son plus gros défaut est l'arrivée de la i3 l'année prochaine avec la plateforme Neue Klasse qui risque de lui donner un bon coup de vieux sur l'aspect électrique. Mais qui dit "série 3"' dit malle arrière.
 
Je ne suis pas étonné par la décote, les possesseurs de BMW préférant en général se faire planter des aiguilles dans les testicules plutôt que de rouler en électrique :D :o :D


 
 
Merci !
J'avais vu pour la garde au sol, 3 mm de moins que de TM3 perf. Pour mon parking daily cela devrait passer car ils ont "raboté" le béton des rampes. Dans mon coin se sont plus les ralentisseurs qui seront éventuellement problèmatiques.  
Absence de frunk, c'est dommage. Sur la 40 apparement on peut en mettre un, pas sur la 50 à cause des moteurs.
 
Celle là par exemple a du sortir à environ 100k€ [:kosmos]
https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 77429.html

n°74003864
arylol
Posté le 24-12-2025 à 11:22:39  profilanswer
 

Kara a écrit :

Bon donc, T2 attaché en permanence c'est aussi simple sauf qu'il manque des obturateurs de sécurité donc en théorie je devrais le débrancher tous les jours c'est ça ?

 

Oui

n°74003873
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-12-2025 à 11:24:40  profilanswer
 


Donc assurance, pas bien tout ça, jattends fevrier pour ma borne 10m et basta.


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74003899
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-12-2025 à 11:30:01  profilanswer
 

wade a écrit :


T'en as gros


 [:moonblood7]  
Bah quand on transforme une facture de 300 balles ( ex: https://wallboxcenter.de/ ) en facture de 3000 € parce qu'il faut une borne franco-franchouillarde installée par un mec avec une qualif franco-franchouillarde... Mais bon, il y a un crédit d'impôts qui ramène la facture à 2500€ alors tout va bien.  [:vancrayenest]  

Spoiler :

... jusqu'au 31 décembre 2025, après le crédit d'impôts saute: https://izi-by-edf.fr/blog/fin-disp [...] -recharge/


Kara a écrit :

Bon donc, T2 attaché en permanence c'est aussi simple sauf qu'il manque des obturateurs de sécurité donc en théorie je devrais le débrancher tous les jours c'est ça ?


Non. C'est ça le plus beau. Ta prise doit avoir des éclipses, si le cordon fait partie de la borne ta fiche doit avoir des éclipses (c'est pas que c'est interdit en soi le câble fixe, c'est juste la conséquence du fait qu'il n'y a pas de fiches type 2 à éclipses) MAIS si tu laisse ton câble T2-T2 sans éclipses branché à demeure sur ta borne à prise type 2 -avec éclipses mais ouvertes vu qu'il y a un truc branché dessus-, on ne peux rien te reprocher. La NF15-100 ne contient pas une ligne à ce sujet. [:4lkaline]

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 24-12-2025 à 11:36:29
n°74003926
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 24-12-2025 à 11:37:47  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

C'est un peu plus que ça: c'est la norme, donc à outrepasser "à vos risques et périls"si jamais il y avait à voir avec le "gentil" assureur...
 
Prise ordinaire: charge limitée à 8A par le cordon de recharge https://www.legrand.fr/questions-fr [...] domestique
Prise renforcée sur circuit dédié: OK pour 16A
Borne: 32A en 1 (7,2kW) ou 3 (22kW) phases.

Mais techniquement pourquoi est-ce que ça fonctionne à 12 ou 13A? Vraie question, la puissance n'est en fait pas limitée?


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74003939
arylol
Posté le 24-12-2025 à 11:40:23  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Mais techniquement pourquoi est-ce que ça fonctionne à 12 ou 13A? Vraie question, la puissance n'est en fait pas limitée?

 

A la fin c'est toujours la voiture qui décide ce qu'elle tire, tout depends de l'information qu'elle reçoit du dispositif de charge.

n°74003961
Shitan
detailer :o
Posté le 24-12-2025 à 11:46:16  profilanswer
 

Je suis content de ma V2C Trydan me concernant :o


---------------
Ci git une signature.
n°74003971
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-12-2025 à 11:49:58  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 [:moonblood7]  
Bah quand on transforme une facture de 300 balles ( ex: https://wallboxcenter.de/ ) en facture de 3000 € parce qu'il faut une borne franco-franchouillarde installée par un mec avec une qualif franco-franchouillarde... Mais bon, il y a un crédit d'impôts qui ramène la facture à 2500€ alors tout va bien.  [:vancrayenest]  

Spoiler :

... jusqu'au 31 décembre 2025, après le crédit d'impôts saute: https://izi-by-edf.fr/blog/fin-disp [...] -recharge/




J'ai installé moi même, ça m'a coûté les 370€ du wall connector et 120 balles de disjoncteur/diff/câbles :spamafote:  
D'ailleurs je suis en train de voir pour faire pareil avec une PaC + 2 splits, sans passer par un artisan RGE mescouilles  

n°74003979
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-12-2025 à 11:53:49  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Je suis content de ma V2C Trydan me concernant :o


Avec câble attaché de 5m donc ?


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74003982
David7578
Posté le 24-12-2025 à 11:55:04  profilanswer
 


 

Killall-9 a écrit :


Installer une borne? Oulah non malheureux, là encore les français ont des particularités : pas d'installation par un particulier, et pas d'installation par un électricien. Ils ne sont pas assez compétents. Il faut aller passer une demi-journée de formation (v'la le niveau) pour avoir sa qualif IRVE. Et là, seulement là, tu as le droit de toucher au saint-graal. [:tinostar]  
 
J'attends encore d'avoir les stats comparés d'incendies dûs à des bornes de recharge installés par les incompétents du reste de l'europe vs celles installées par les quelques demi-dieux élus qui ont balancé 500 boules à l'APAVE, mais en attendant ça crée un effet de raréfaction de l'offre et nos bornes coûtent un cul.  [:billy54]


C'est une journée pour P1, donc borne 22kW max. La journée de formation n'entre pas dans le cpf... donc ça doit pas être qualifiant :o
Et ensuite il faut un organisme de qualification, donc recracher au bassinet. Ils sont surchargé de boulot donc les dossiers traînent.
Puis on ajoute des outils de mesure/test de borne spécifiques qui doivent avoir les bonnes normes.
Donc avant d'installer la première borne, tu as claqué pas loin de 2k
Le tout pour faire la même pose de borne qu'il y a 10 ans où il n'y avait pas ce cirque.

n°74003987
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-12-2025 à 11:56:52  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Mais techniquement pourquoi est-ce que ça fonctionne à 12 ou 13A? Vraie question, la puissance n'est en fait pas limitée?


Alors si elle est limitée... Par le disjoncteur du tableau électrique. En général une prise est reliée à un disjoncteur 16A. Donc tu dépasses 16A, ça claque.
 
Tu peux brancher un aspirateur industriel, un broyeur à végétaux, un radiateur mobile, ça tire 3000W , ça passe crème. Premier point normatif, certains appareils doivent avoir un circuit dédié du fait qu'ils consomment beaucoup: un disjoncteur, un câble, une prise, rien d'autre. Lave-linge, sèche-linge, four, lave-vaisselle. Et la prise tient le choc, le plus méchant est sans doute le sèche linge qui va tirer au plus 16A pendant 1 ou 2 heures...  
 
Sauf que pour un VE, on parle de 6 heures, 8 heures, voir plus. Et là nos prises "ordinaires" qui tolèrent parfaitement 16A pendant 1 ou 2 heures, pour peu qu'elles soient un peu oxydées elles commencent à accumuler de l'effet joule...
 
https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2019_04/image.jpeg.715436ad34465bcddc439d1ee8390e32.jpeg
 
https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2019_04/image.thumb.jpeg.0b8d60034fb41e05c77747a67ab71bfc.jpeg
 
https://www.bricozone.be/data/attachment-files/2017/04/5891_0f3715c0cca99bb830efac1d5b652da6.JPG
 
https://www.youtube.com/watch?v=h-9TI4SDQ18  
 
Donc... Pas plus de 8A sur prise ordinaire. Besoin de plus? Pour ça il y a la prise renforcée: broches plus longues, revêtement spécifique, bornier plus gros... Moins d'échauffement, elles tiennent le 16A pendant des heures.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 24-12-2025 à 12:11:49
n°74003992
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-12-2025 à 11:58:20  profilanswer
 

wade a écrit :


J'ai installé moi même, ça m'a coûté les 370€ du wall connector et 120 balles de disjoncteur/diff/câbles :spamafote:  
D'ailleurs je suis en train de voir pour faire pareil avec une PaC + 2 splits, sans passer par un artisan RGE mescouilles  


Moi aussi, mais on sait que c'est MAL.  
La PAC c'est quand même plus compliqué, faut un bel outillage pour le tirage à vide et le remplissage du frigorigène...

n°74004001
elbalafray
Posté le 24-12-2025 à 12:02:58  profilanswer
 

D'après ce que je vois mon câble a bien des obturateurs donc je suis bien aux normes FR par contre le verrouillage côté fournisseur me semble un peu abusif vu ce que permet l'application...


---------------
Les choses se passent
n°74004055
k-nar
Laqué.
Posté le 24-12-2025 à 12:22:14  profilanswer
 

StanCW a écrit :

 

[:stancw] merci pour ces détails ! quand mon vieux diesel me lachera je pense sauté le pas pour un VE "grande autonomie" , du 550 -600km WLTP devrait me suffire pour aller un peu partout au dela des frontiere française sans craintes particuliere.

 

reste à trouver un VE qui ne pose pas trop de problème et pour le quel les consommable ou piece d'usure ne sont pas trop difficile ou chère à avoir

 

Bon chance


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°74004151
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-12-2025 à 12:51:37  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Bon, j'ai jeté mon dévolu sur une Megane 2023 14500Km EV60 130 avec la PAC
https://gtabayeux.fr/achat-vehicule [...] 65-0000801
Je vais la voir demain, le vendeur est CHO pour ma Zozo donc c'est cool.


J'ai signé, zoze reprise 10 Ke   :O

n°74004156
Shitan
detailer :o
Posté le 24-12-2025 à 12:55:20  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


J'ai signé, zoze reprise 10 Ke   :O


Je trouve ça cher comparé à la mienne quand même :/


---------------
Ci git une signature.
n°74004174
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-12-2025 à 12:59:49  profilanswer
 

Dis m'en plus  :O

n°74004230
Aubade
Posté le 24-12-2025 à 13:16:50  profilanswer
 

k-nar a écrit :


 
Bon chance


 
Ça, le bon chance, je l’entends et le lis partout mais je n’ai pas la réf.
Ça vient de quoi ?
 
 [:darkangel:2]

n°74004235
arylol
Posté le 24-12-2025 à 13:17:49  profilanswer
 

Aubade a écrit :

 

Ça, le bon chance, je l’entends et le lis partout mais je n’ai pas la réf.
Ça vient de quoi ?

 

[:darkangel:2]

 

Le film Taken  

n°74004247
Shitan
detailer :o
Posté le 24-12-2025 à 13:20:30  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Dis m'en plus  :O


Celle que j'ai achetée
Une Iconic optimum charge bleu nocturne et toit noir
19k km.

 

Advanced driver assist.
Payée 24500€

 

Mais je la garde pour l'instant :o


---------------
Ci git une signature.
n°74004266
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-12-2025 à 13:28:24  profilanswer
 

wade a écrit :


J'ai installé moi même, ça m'a coûté les 370€ du wall connector et 120 balles de disjoncteur/diff/câbles :spamafote:  
D'ailleurs je suis en train de voir pour faire pareil avec une PaC + 2 splits, sans passer par un artisan RGE mescouilles  


 
Pareil ici pour la PAC une pour des split et une autre pour du gainable, faut que je me penche sur le probleme du gaz et queje vois si un artisan peut ne faire que cette partie.


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
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