Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3038  3039  3040  ..  3302  3303  3304  3305  3306  3307
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73685064
David7578
Posté le 14-10-2025 à 18:58:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shitan a écrit :

Borne Trydan V2c posée ce jour
Bon bah ça marche :o

Après avoir du reposé un piquet de terre car celui posée a la construction de la maison etait plus dans les clous niveau des normes (450 ohm a la mesure, faut max 100)

33 après pose du nouveau piquet
On est passés en direct avec l'électricien, car ekwateur se prend 200 balles de marge sur la pose du piquet  :pt1cable:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/439741

Personne n'a proposé/tenté d'arroser le piquet de terre ? Avait il un regard ? En a t il un maintenant ?  
A savoir, un piquet de terre ça s'arrose de temps en temps.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 18:58:04  profilanswer

n°73685083
Shitan
detailer :o
Posté le 14-10-2025 à 19:00:34  profilanswer

David7578 a écrit :

Personne n'a proposé/tenté d'arroser le piquet de terre ? Avait il un regard ? En a t il un maintenant ?
A savoir, un piquet de terre ça s'arrose de temps en temps.

On ne savait pas où était le piquet

Il est planté dans le VS maintenant.
Ah bon a savoir effectivement si ça s'arrose

---------------
Ci git une signature.
n°73685119
ekke
Posté le 14-10-2025 à 19:06:56  profilanswer

Bon alors la revue de presse des batteries solides...  C'est pour bientôt !

https://www.autoplus.fr/actualite/t [...] 02062.html

Ah non en fait: https://www.automobile-magazine.fr/ [...] our-demain

:o

n°73685302
Furorento
Posté le 14-10-2025 à 19:34:14  profilanswer

rfl a écrit :

Personnellement, je considère que  pouvoir faire de longs trajets en moins de 3j est un critère de confort totalement indispensable  :D

Aucun rapport je parlais du confort a bord
Pour rouler en idf, entre ca et les pots de yaourt le choix est vite fait  :jap:  

A prix égal

n°73685332
kida
Posté le 14-10-2025 à 19:39:34  profilanswer

Test de la leaf par AP :
https://www.automobile-propre.com/a [...] nir-reine/

Et Maxime F. : https://youtu.be/YEE_Ngzgchs?si=CZsgxJhhdVmwxRSU

L'intérieur est spécial

Message cité 2 fois
Message édité par kida le 14-10-2025 à 19:40:08

---------------
.::| Feedback |::.
n°73685357
Jibidi
Bonhomme de neige
Posté le 14-10-2025 à 19:44:28  profilanswer

Cher topic bonjour,

Je suis sur le point de faire le meilleur achat de ma vie, ou ma plus grosse connerie. A savoir, passer à la voiture électrique :o

Je n'arrive pas à savoir si celle que j'ai repéré vaut le coup / coût ( :o ), et si oui si ces histoires de LOA toussa tiennent debout (mais c'est un peu hors sujet).

La bête :
- Kia e-Niro d'occasion, mise en circulation 04/2022 (donc garantie constructeur jusqu'en 2029, batterie 2030)
- Batterie 64kWh testée, toujours 100% de capacité
- 42K km au compteur
- Capacité de recharge 77kW, 7.2 en AC
- Vendue par une concession, révisée, pneus OK, état impec
Prix : 21k€

Votre avis ?  

Le hors-sujet :  
La concession me propose de me faire une LOA dessus, avec option d'achat de 7000 et des brouettes au bout de 4 ans. Ca aurait du sens si j'avais un doute sur l'électrique et que je voulais changer, mais si ça se trouve ce modèle-là tient très bien la route et m'emmenera loin. Ou pas. Oui, c'est mon premier achat de voiture en concession :o
Achat + crédit, ou LOA ?

Merci d'avoir lu mes élucubrations :o :jap:

---------------
"And what do we have on this thing ? A cuisinart ?!"
n°73685420
Gnomovtt
Posté le 14-10-2025 à 19:55:28  profilanswer

Jibidi a écrit :

Cher topic bonjour,

Je suis sur le point de faire le meilleur achat de ma vie, ou ma plus grosse connerie. A savoir, passer à la voiture électrique :o

Je n'arrive pas à savoir si celle que j'ai repéré vaut le coup / coût ( :o ), et si oui si ces histoires de LOA toussa tiennent debout (mais c'est un peu hors sujet).

La bête :
- Kia e-Niro d'occasion, mise en circulation 04/2022 (donc garantie constructeur jusqu'en 2029, batterie 2030)
- 42K km au compteur

Votre avis ?  

Le hors-sujet :  
La concession me propose de me faire une LOA dessus, avec option d'achat de 7000 et des brouettes au bout de 4 ans. Ca aurait du sens si j'avais un doute sur l'électrique et que je voulais changer, mais si ça se trouve ce modèle-là tient très bien la route et m'emmenera loin. Ou pas. Oui, c'est mon premier achat de voiture en concession :o
Achat + crédit, ou LOA ?

faut voir ce que tu comptes faire comme trajet, mais à priori, c'est pas un mauvais véhicule.

Pour la LOA, sans connaitre la proposition initiale, c'est pas évident de savoir si c'est interessant.
Tu peux calculer le cout global Apport + loyers + valeurs de rachat, et voir si c'est bcp plus qu'un crédit que tu prendrais aujourd'hui ou pas.
la loa sur une voiture éléctrique vu l'état du marché de l'occasion, c'est pas un choix bete, donc à envisager. :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°73685450
alffir
Posté le 14-10-2025 à 19:59:51  profilanswer

Jibidi a écrit :

Cher topic bonjour,

La bête :
- 42K km au compteur

Votre avis ?

Le hors-sujet :
Achat + crédit, ou LOA ?

Par curiosité, combien tu fais de km par an ? Quel type de trajet ? C'est important pour savoir si c'est un bon achat pour toi.

C'est une bonne voiture qui consomme peu et a une grosse batterie, par contre elle ne recharge pas très vite.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 14-10-2025 à 20:00:29

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73685460
vigneuxams​terdam
Posté le 14-10-2025 à 20:00:54  profilanswer

Jibidi a écrit :

Cher topic bonjour,

La bête :
- 42K km au compteur

Votre avis ?

Le hors-sujet :
Achat + crédit, ou LOA ?

J'ai pas d'avis sur le prix, mais quand j'ai rendu ma e-Niro 2020 (5 ans donc) avec 85000 km, je sentais pas la différence avec le premier jour.
Ou j'avais oublié comment elle était  :D

n°73685469
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 14-10-2025 à 20:03:24  profilanswer

Jibidi a écrit :

Cher topic bonjour,

La bête :
- 42K km au compteur

Votre avis ?

Le hors-sujet :
Achat + crédit, ou LOA ?

En plus des questions des autres : quelle finition aussi  :O

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 20:03:24  profilanswer

n°73685588
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 14-10-2025 à 20:25:59  profilanswer

Ah le soh chez kia, toute une histoire :o

n°73685602
XaTriX
Posté le 14-10-2025 à 20:28:23  profilanswer

Jibidi a écrit :

Cher topic bonjour,

La bête :
- 42K km au compteur

Votre avis ?  

Le hors-sujet :  
Achat + crédit, ou LOA ?

batterie 100% c'est fake :D

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73685657
AzR3L
Posté le 14-10-2025 à 20:35:49  profilanswer

XaTriX a écrit :

Cela fait penser aux iPhones, quand tu réinitialises le téléphone pour le donner à quelqu’un d’autre, le calcul de la santé de la batterie indique 100 % :D

n°73685682
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 14-10-2025 à 20:39:50  profilanswer

En tout cas les Niro semblent plutôt dans le haut du panier niveau longévité batterie : https://www.automobile-propre.com/a [...] ia-e-niro/

n°73685780
AzR3L
Posté le 14-10-2025 à 21:01:59  profilanswer

wade a écrit :

En tout cas les Niro semblent plutôt dans le haut du panier niveau longévité batterie : https://www.automobile-propre.com/a [...] ia-e-niro/

Je pense que toute les électriques en générales sont faite peuvent parfaitement arriver avec ses kilométrages quand tu fais 100 000 km par an :D

Elles avaient finalement que 5 ans :D

n°73685812
chin jo
Posté le 14-10-2025 à 21:08:12  profilanswer

ekke a écrit :

Bon alors la revue de presse des batteries solides...  C'est pour bientôt !

https://www.autoplus.fr/actualite/t [...] 02062.html

Ah non en fait: https://www.automobile-magazine.fr/ [...] our-demain

:o

J'en ai eu en main il y a pas longtemps, en labo.
Il y a encore un peu de chemin à faire avant d'industrialiser et si le gars y croyait, a aucun moment il n'a voulu en faire l'alpha et l'omega des batteries...
Il y a de vrais avantages et de vraies applications, mais c'est pas (aujourd'hui, demain) le truc ultime non plus. Après demain peut être.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73685816
alffir
Posté le 14-10-2025 à 21:08:50  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je pense que toute les électriques en générales sont faite peuvent parfaitement arriver avec ses kilométrages quand tu fais 100 000 km par an :D

Elles avaient finalement que 5 ans :D

On ne doit pas avoir beaucoup de Stellantis ou de Leaf avec ce kilométrage.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73685829
AzR3L
Posté le 14-10-2025 à 21:11:01  profilanswer

alffir a écrit :

On ne doit pas avoir beaucoup de Stellantis ou de Leaf avec ce kilométrage.

LE 208e de mon beau frere, arrive à plus de 120 000 km et il est toujours content.

Le cas de salsifi est tout particulier

Message édité par AzR3L le 14-10-2025 à 21:11:32
n°73685841
rfl
Posté le 14-10-2025 à 21:13:36  profilanswer

Jibidi a écrit :

Cher topic bonjour,

La bête :
- 42K km au compteur

Votre avis ?  

Le hors-sujet :  
Achat + crédit, ou LOA ?

Je trouve que 21k est trop cher…
Et pour la LOA, si tu ne donnes pas le montant de l’apport et des loyers, on ne peut pas te dire si c’est intéressant !

Après, c’est une bonne voiture, confortable, relativement spacieuse pour ses dimensions et pas fun du tout à conduire. Ma femme en a une, mais pas à ce prix là. Et tout dépend de tes trajets habituels car il faut quand même être très patient sur grands trajets avec sa vitesse de charge « rapide ».

n°73685893
rody
Posté le 14-10-2025 à 21:21:47  profilanswer

Petite question SIRET, mes parents (retraités) ont un Siret pour leur locations d'appartements en meublés.

Est-ce que selon vous ça passe pour une reduc "pro" chez les concessionnaires ?

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73686014
Slops
Posté le 14-10-2025 à 21:37:39  profilanswer

J'ai une BYD Seal pour le week-end à venir, j'ai fait une 60aine de borne pour l'instant.

C'est confort, mais entre les boutons et l'interface, c'est vachement bordélique. Ca change de la Megane Elec.

La maintient dans la voie + régulateur adaptatif semble moins bien aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Slops le 14-10-2025 à 21:38:51

---------------
RIP Diesel <3
n°73686074
buggy2680
Posté le 14-10-2025 à 21:45:21  profilanswer

Slops a écrit :

J'ai une BYD Seal pour le week-end à venir, j'ai fait une 60aine de borne pour l'instant.

C'est confort, mais entre les boutons et l'interface, c'est vachement bordélique. Ca change de la Megane Elec.

La maintient dans la voie + régulateur adaptatif semble moins bien aussi.

Beau de loin mais loin d'être beau  

n°73686097
Jibidi
Bonhomme de neige
Posté le 14-10-2025 à 21:49:14  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

faut voir ce que tu comptes faire comme trajet, mais à priori, c'est pas un mauvais véhicule.

Pour la LOA, sans connaitre la proposition initiale, c'est pas évident de savoir si c'est interessant.
Tu peux calculer le cout global Apport + loyers + valeurs de rachat, et voir si c'est bcp plus qu'un crédit que tu prendrais aujourd'hui ou pas.
la loa sur une voiture éléctrique vu l'état du marché de l'occasion, c'est pas un choix bete, donc à envisager. :)

alffir a écrit :

Par curiosité, combien tu fais de km par an ? Quel type de trajet ? C'est important pour savoir si c'est un bon achat pour toi.

C'est une bonne voiture qui consomme peu et a une grosse batterie, par contre elle ne recharge pas très vite.

vigneuxamsterdam a écrit :

J'ai pas d'avis sur le prix, mais quand j'ai rendu ma e-Niro 2020 (5 ans donc) avec 85000 km, je sentais pas la différence avec le premier jour.
Ou j'avais oublié comment elle était  :D

Batman-Fr a écrit :

En plus des questions des autres : quelle finition aussi  :O

rfl a écrit :

Je trouve que 21k est trop cher…
Et pour la LOA, si tu ne donnes pas le montant de l’apport et des loyers, on ne peut pas te dire si c’est intéressant !

Après, c’est une bonne voiture, confortable, relativement spacieuse pour ses dimensions et pas fun du tout à conduire. Ma femme en a une, mais pas à ce prix là. Et tout dépend de tes trajets habituels car il faut quand même être très patient sur grands trajets avec sa vitesse de charge « rapide ».

Alors oui en effet j'ai oublié quelques infos :o
- finition Design, pas Premium (et en vrai, vu les différences d'option, ça me pose pas de problème, à moins que les sièges chauffants soient primordiaux)
- je fais environ 15000 km par an (post covid, merci télétravail), trajets urbains principalement (~10/20km), de temps en temps plus gros trajets le week-end pour aller voir la famille (150km d'autoroute à l'aller) ou barouder dans la région (~350km sur le week-end), et l'occasionnel et annuel gros départ en vacances.
- on est 4, donc faut un coffre correct (mais je suis fort en tetris)
Je peux charger chez moi (voiture garée devant).

Pour la LOA:
- 15000 km / an
- sans apport, avec assurance emprunteur, remboursement du solde en cas de sinistre, et entretien/pièces d'usure (sauf pneus)
- sur 5ans : 60 loyers de 422€, option d'achat 5895€, montant total dû en cas d'achat : 31219€
- sur 4ans : loyer de 450, option d'achat autour de 7500/8000

Corrigez moi si je me trompe, mais l'avantage d'une LOA, c'est de pas se retrouver avec un véhicule sans valeur à la fin de la période.
Si on l'achète pas à la fin, on l'aura payée entièrement pour ne rien avoir (= on possède rien)
Si on l'achète à la fin, on va la payer beaucoup trop chère (31k pour une occasion ça pique un peu)
Si on l'achète dès le départ, soit elle vaut plus rien à t+4/5ans et c'est pareil qu'au dessus, soit elle vaut encore quelque chose et on y "gagne" (en gros, faut pouvoir la revendre plus cher que les intérêts d'un potentiel prêt, si on veut changer).
J'ai l'impression de louper un truc  [:clooney2]  

---------------
n°73686102
Jibidi
Bonhomme de neige
Posté le 14-10-2025 à 21:49:50  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ah ?  [:jibidi:1]

---------------
n°73686191
Shitan
detailer :o
Posté le 14-10-2025 à 22:06:17  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/439921

Et première charge@home :o

C'est émouvant :o

Bon ils pourraient se prendre un traducteur chez Trydan :o

Message cité 2 fois
Message édité par Shitan le 14-10-2025 à 22:06:54

---------------
Ci git une signature.
n°73686212
Gnomovtt
Posté le 14-10-2025 à 22:10:43  profilanswer

Jibidi a écrit :

Alors oui en effet j'ai oublié quelques infos :o
- finition Design, pas Premium (et en vrai, vu les différences d'option, ça me pose pas de problème, à moins que les sièges chauffants soient primordiaux)
- je fais environ 15000 km par an (post covid, merci télétravail), trajets urbains principalement (~10/20km), de temps en temps plus gros trajets le week-end pour aller voir la famille (150km d'autoroute à l'aller) ou barouder dans la région (~350km sur le week-end), et l'occasionnel et annuel gros départ en vacances.
- on est 4, donc faut un coffre correct (mais je suis fort en tetris)
Je peux charger chez moi (voiture garée devant).

Pour la LOA:
- 15000 km / an
- sans apport, avec assurance emprunteur, remboursement du solde en cas de sinistre, et entretien/pièces d'usure (sauf pneus)
- sur 5ans : 60 loyers de 422€, option d'achat 5895€, montant total dû en cas d'achat : 31219€
- sur 4ans : loyer de 450, option d'achat autour de 7500/8000

Corrigez moi si je me trompe, mais l'avantage d'une LOA, c'est de pas se retrouver avec un véhicule sans valeur à la fin de la période.
Si on l'achète pas à la fin, on l'aura payée entièrement pour ne rien avoir (= on possède rien)
Si on l'achète à la fin, on va la payer beaucoup trop chère (31k pour une occasion ça pique un peu)
Si on l'achète dès le départ, soit elle vaut plus rien à t+4/5ans et c'est pareil qu'au dessus, soit elle vaut encore quelque chose et on y "gagne" (en gros, faut pouvoir la revendre plus cher que les intérêts d'un potentiel prêt, si on veut changer).
J'ai l'impression de louper un truc  [:clooney2]

Oui tu as loupé la définition de loa :D
A comme achat ... Ou pas :D

Pour 21k€ sur 5 ans en crédit ça te fait combien par mois?

---------------
Mon 500px & flick R

n°73686404
pepeanuts
Posté le 14-10-2025 à 22:56:40  profilanswer

Shitan a écrit :

T'es pas obligé de nous partager toute ta pellicule en grand format  [:haha carton rouge]

n°73686455
buggy2680
Posté le 14-10-2025 à 23:12:16  profilanswer

Shitan a écrit :

On dirait un page produit Leroy Merlin :o

n°73686481
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 14-10-2025 à 23:19:27  profilanswer

buggy2680 a écrit :

On dirait un page produit Leroy Merlin :o

Ali express :o

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73686636
Clampin
Posté le 15-10-2025 à 00:48:53  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Beau de loin mais loin d'être beau  

Bingo !

---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°73686764
Entoni
Posté le 15-10-2025 à 07:09:00  profilanswer

Quand j'avais fait le tour des concessions, j'avais été agréablement surpris par les intérieurs des Qashqai et Ariya.
C'est plutôt simple mais maîtrisée.
La Leaf a l'air de reprendre le principe de l'Ariya, ça qui donne un poste de conduite très aéré et spacieux.
Franchement, avec l'intégration de Google ça m'envoit un bon signal.

Le design extérieur est quand même assez spécial par contre et puis le prix quoi.
36k€ pour l'entrée de gamme  :sweat:

Message édité par Entoni le 15-10-2025 à 07:09:34
n°73686782
Dezerd
Posté le 15-10-2025 à 07:19:29  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Oui tu as loupé la définition de loa :D
A comme achat ... Ou pas :D

Pour 21k€ sur 5 ans en crédit ça te fait combien par mois?

Chez bourso, 390€/mois :D

---------------
503 Service Unavailable
n°73686885
arylol
Posté le 15-10-2025 à 08:14:14  profilanswer

Petit résumé qui a l'air offichal sur le one pedal Mégane et Scénic :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439993

n°73686929
tails38
Posté le 15-10-2025 à 08:30:17  profilanswer

Curieux de voir si le 5eme niveau de freinage est 100% en régénération ou utilisera les plaquettes sur la fin de la phase d'arret du véhicule

Message cité 2 fois
Message édité par tails38 le 15-10-2025 à 08:30:38
n°73686955
Gnomovtt
Posté le 15-10-2025 à 08:37:57  profilanswer

Dezerd a écrit :

Chez bourso, 390€/mois :D

c'est pour ca, j'ai le sentiment que les locations sur les electriques, les concessionnaires veulent tellement pas prendre de "risque" qu'ils abusent des loyer.
Si tu couple ca à des tarifs sans trop de remise, bah au final, c'est pas économiquement interessant :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°73686958
XaTriX
Posté le 15-10-2025 à 08:39:15  profilanswer

Si si c'est économiquement intéressant pour eux :o
Après tu as de l'entretien dans ta formule LLD ?

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73686973
arylol
Posté le 15-10-2025 à 08:44:54  profilanswer

tails38 a écrit :

Curieux de voir si le 5eme niveau de freinage est 100% en régénération ou utilisera les plaquettes sur la fin de la phase d'arret du véhicule

Je suis déjà ravie d'apprendre qu'il y avait déjà 4 niveaux de regen avec ma vieille rougne qui n'en a que 3  [:guigui]

n°73686974
Gnomovtt
Posté le 15-10-2025 à 08:45:05  profilanswer

XaTriX a écrit :

Si si c'est économiquement intéressant pour eux :o
Après tu as de l'entretien dans ta formule LLD ?

sur une electrique?  [:micheline_tchoutchou1]

---------------
Mon 500px & flick R

n°73687003
XaTriX
Posté le 15-10-2025 à 08:53:05  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Et assurance ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73687005
Entoni
Posté le 15-10-2025 à 08:53:31  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Rien à voir, mais on peut m'expliquer ce souriard "blagnac" ?

n°73687030
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 15-10-2025 à 09:00:28  profilanswer

Entoni a écrit :

Rien à voir, mais on peut m'expliquer ce souriard "blagnac" ?

Oh Really ? => O'Rly ? => Orly ? => Blagnac ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 15-10-2025 à 09:00:41

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3038  3039  3040  ..  3302  3303  3304  3305  3306  3307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)