Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3227 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3025  3026  3027  3028  3029  3030
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73653373
fabien44
Posté le 08-10-2025 à 21:24:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rody a écrit :


 
Je n'ai pas le droit de me recharger à la station total avant d'arriver à l'hôtel pour repartir demain?  
 
Ce n'est pas trop défendable quand tu compares avec d'autres marques au tarif similaire.
 


Tu as les courbes de recharges des ces autres marques au tarif similaire pour comparer?

mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 21:24:42  profilanswer
 

n°73653383
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 08-10-2025 à 21:25:56  profilanswer
 

rody a écrit :

Je confirme que la recharge de Mégane même avec pac c'est de la daube.  
 
18 min le 57-80  :sweat:  
https://i.ibb.co/dJJMNhFV/PXL-20251008-171715789.jpg
 
https://i.ibb.co/yngGCLPt/PXL-20251008-171711841-MP.jpg
 
 
 


 

rody a écrit :


Moi j'ai pas l'option et sur les internet ils disent que si tu as assez pour ta destination, le choix n'est pas proposé


T'as roulé combien de temps avant de charger ?

n°73653410
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 08-10-2025 à 21:31:06  profilanswer
 

rody a écrit :


 
Je n'ai pas le droit de me recharger à la station total avant d'arriver à l'hôtel pour repartir demain?
 
Ce n'est pas trop défendable quand tu compares avec d'autres marques au tarif similaire.
 


 
C'est pas le sujet mais tu n'auras pas beaucoup mieux avec un autre véhicule...
 
Un mauvais usage n'en fait pas un mauvais véhicule  

n°73653432
rody
Posté le 08-10-2025 à 21:35:10  profilanswer
 

fabien44 a écrit :


Tu as les courbes de recharges des ces autres marques au tarif similaire pour comparer?


Juste l'Elroq 60 par exemple


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73653437
rody
Posté le 08-10-2025 à 21:35:33  profilanswer
 

Snake__ a écrit :


T'as roulé combien de temps avant de charger ?


1h30


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73653442
elbalafray
Posté le 08-10-2025 à 21:36:24  profilanswer
 

Non mais si tu fais pas du 20-80 comme les journalistes tu utilises pas correctement ta voiture :o


---------------
Les choses se passent
n°73653460
rody
Posté le 08-10-2025 à 21:38:32  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

 

C'est pas le sujet mais tu n'auras pas beaucoup mieux avec un autre véhicule...

 

Un mauvais usage n'en fait pas un mauvais véhicule


Le véhicule m'annonçait 13 min pour le 57-80, finalement c'était 18 min

 

l'Elroq fait le 10-80 en 27 min

 

Donc je pense que le 57-80 serait plus rapide quand meme.

 

On verra a l'usage mais je trouve ça moyen pour le moment.

 


Courbe Elroq 60
https://evkx.net/fr/models/skoda/el [...] gingcurve/

 

Courbe ID3 PRO

 

https://evkx.net/fr/models/skoda/el [...] gingcurve/

 

Courbe Megane 60

 

https://evkx.net/fr/models/skoda/el [...] gingcurve/

Message cité 1 fois
Message édité par rody le 08-10-2025 à 21:44:02

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73653483
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 08-10-2025 à 21:42:51  profilanswer
 

C'est pas linéaire une charge..... C'est pas parce que tu peux faire le 10-80% en 30min qu'on peut en déduire que le 50-80 va  prendre 10min :o

n°73653603
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 08-10-2025 à 22:06:00  profilanswer
 

rody a écrit :


 
Je n'ai pas le droit de me recharger à la station total avant d'arriver à l'hôtel pour repartir demain?  
 
Ce n'est pas trop défendable quand tu compares avec d'autres marques au tarif similaire.
 


 
Tu peux, mais venir se plaindre de la courbe de recharge alors qu'elle aurait pris au mieux du mieux 60 kW à ce niveau-là ...
 
et qu'un modèle stellantis équivalent serait kif kif ...
que chez Kia/Hyundai sur du niro/kona & co se serait aussi dans les mêmes ordres d'idées
 
je sais pas on doit dire "oh le pauvre fallait pas choisir une mégane" ?


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73653621
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 08-10-2025 à 22:10:06  profilanswer
 

rody a écrit :


Le véhicule m'annonçait 13 min pour le 57-80, finalement c'était 18 min
 
l'Elroq fait le 10-80 en 27 min
 
Donc je pense que le 57-80 serait plus rapide quand meme.
 
On verra a l'usage mais je trouve ça moyen pour le moment.
 
 
Courbe Elroq 60
https://evkx.net/fr/models/skoda/el [...] gingcurve/
 
Courbe ID3 PRO
 
https://evkx.net/fr/models/skoda/el [...] gingcurve/
 
Courbe Megane 60
 
https://evkx.net/fr/models/skoda/el [...] gingcurve/


 
 
tu es conscient que la gueule de la courbe de charge n'est pas du tout la même en partant de 5% que de 57 %  
j'ai l'impression qu'il manque des infos de compréhension sur comment ça marche  :sweat:  


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 22:10:06  profilanswer
 

n°73653629
alffir
Posté le 08-10-2025 à 22:11:42  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

 

Tu peux, mais venir se plaindre de la courbe de recharge alors qu'elle aurait pris au mieux du mieux 60 kW à ce niveau-là ...

 

et qu'un modèle stellantis équivalent serait kif kif ...
que chez Kia/Hyundai sur du niro/kona & co se serait aussi dans les mêmes ordres d'idées

 

je sais pas on doit dire "oh le pauvre fallait pas choisir une mégane" ?


J'aime bien Renault, si mon hybride me lâche c'est une des autos que je regarderai, mais faut pas nier sa lenteur pour charger.

 

Pour une charge à l'arrivée, on ne part pas forcément de 10%, et 18 minutes quand d'autres auraient mis 10, c'est pas grand chose mais ça fait chier.

 
sigma_me a écrit :

tu es conscient que la gueule de la courbe de charge n'est pas du tout la même en partant de 5% que de 57 %
j'ai l'impression qu'il manque des infos de compréhension sur comment ça marche :sweat:


La Megane s'effondre en cours de recharge en partant de 10%, et en partant de 57% il n'a pas non plus commencé avec une forte puissance.

 

Je ne sais pas ce que tu essayes de justifier, même si les courbes n'auraient pas été exactement les mêmes, nul doute que la Skoda 60 qui maintient 85 kW à 60 % aurait mis moins de temps que la Megane qui commence à 60 kW et finit plus bas à 80%.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 08-10-2025 à 22:17:16

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73653662
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 08-10-2025 à 22:19:00  profilanswer
 

alffir a écrit :


J'aime bien Renault, si mon hybride me lâche c'est une des autos que je regarderai, mais faut pas nier sa lenteur pour charger.
 
Pour une charge à l'arrivée, on ne part pas forcément de 10%, et 18 minutes quand d'autres auraient mis 10, c'est pas grand chose mais ça fait chier.


 
Ils ne sont pas connus pour avoir la meilleure courbe de charge, même si ça tend à s'améliorer. Mais charger à 57 % n'est vraiment pas représentatif et ça se trouve, c'est pas la voiture, mais la borne qui a bridé la charge.
 
 
Dans ces cas là j'ai fait un 52 % à 72 % en DS3 qui m'a pris en 26 minutes sur des bornes rapides chez Engie  
et quelques kilometres plus loin (une centaine) j'ai fait un 27 % - 81 % en 27 minutes avec la même voiture et sur des bornes moins puissantes... l
 
donc c'est quoi la conclusion, la voiture est merdique ou le conducteur n'a pas compris comment ça marchait ? (enfin dans le cas présent j'avais besoin de l'appoint)
edit  : bon dans mon exemple, la voiture n'est pas faite pour cet usage, mais de là à aller commenter la première charge qui n'est pas représentative, je suis désolée mais je vois pas trop l'intérêt d'où ma réaction pour la mégane sur base de "pourquoi charger à partir de 57 % et s'en plaindre"

Message cité 1 fois
Message édité par sigma_me le 08-10-2025 à 22:27:01

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73653705
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-10-2025 à 22:25:49  profilanswer
 

Je suppose qu'il y a des courbes dégradées qui font qu'un début de charge à 50% ne te permettra pas d'attraper la puissance de charge que tu atteindrais à 50% sur un 10-80... Ou peut être simplement des marques qui ne déclenchent pas le préconditionnement au dessus d'une certaine valeur ?
Tesla ne me semble pas concerné, à condition que ma batterie soit chaude j'ai toujours attrapé le max théorique, que je débute à 2% ou à 50%


Message édité par wade le 08-10-2025 à 22:26:06
n°73653830
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 08-10-2025 à 22:59:19  profilanswer
 

Dans le doute, me disant que certains pensent peut-être que l'on choppe la puissance de pic peu importe le % à laquelle on lance la charge.
Si je reprends la courbe de charge typique d'EVKX de la mégane si je me branche à 57%, j'aurais globalement ce potentiel de charge (zone rouge), pas celle des 10%

 

https://i60.servimg.com/u/f60/11/50/66/82/courbe10.jpg

 


alors oui, c'est pas ouf, oui, il y a mieux chez des véhicules dont la courbe de recharge est plus costaude, mais a priori pas vraiment anormal
d'ou l'intérêt de certains modèles qui affichent des pics moins haut mais font des plateaux beaucoup plus longs... ça va parfois plus vite

 

c'est pour cette raison que je m'étonne du post

Message cité 1 fois
Message édité par sigma_me le 08-10-2025 à 23:00:50

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73653854
alffir
Posté le 08-10-2025 à 23:08:11  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

Ils ne sont pas connus pour avoir la meilleure courbe de charge, même si ça tend à s'améliorer. Mais charger à 57 % n'est vraiment pas représentatif et ça se trouve, c'est pas la voiture, mais la borne qui a bridé la charge.


Charger à l'arrivée pour être tranquille le lendemain, c'est pas du tout une utilisation exceptionnelle.

 

On sait que c'est pas le plus rapide, mais parfois on préfère perdre 15 minutes le soir que 10 le lendemain. Mais on préférait en perdre 10 que 18, surtout en temps perdu.

 

Et son max à 56 kW et 43 kW à 70% est proche de celui de cette courbe de charge, je vois pas pourquoi tu dis que la borne limite, c'est certains que d'autres voitures en 400V auraient fait mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 08-10-2025 à 23:09:29

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73653889
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-10-2025 à 23:16:23  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

Dans le doute, me disant que certains pensent peut-être que l'on choppe la puissance de pic peu importe le % à laquelle on lance la charge.
Si je reprends la courbe de charge typique d'EVKX de la mégane si je me branche à 57%, j'aurais globalement ce potentiel de charge (zone rouge), pas celle des 10%

 

https://i60.servimg.com/u/f60/11/50/66/82/courbe10.jpg

 


alors oui, c'est pas ouf, oui, il y a mieux chez des véhicules dont la courbe de recharge est plus costaude, mais a priori pas vraiment anormal
d'ou l'intérêt de certains modèles qui affichent des pics moins haut mais font des plateaux beaucoup plus longs... ça va parfois plus vite

 

c'est pour cette raison que je m'étonne du post


Notez d'ailleurs qu'EVKX calcule pour chaque voiture une range de charge optimale, incluant le temps d'aller se brancher (5 minutes). Celle de la Megane ne fait pas rêver mais ça pourra intéresser un fou d'optimisation : 1-43% (en 21 minutes)


Message édité par wade le 09-10-2025 à 00:36:42
n°73654266
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2025 à 07:18:05  profilanswer
 


[/quotemsg]
 

rody a écrit :


Moi j'ai pas l'option et sur les internet ils disent que si tu as assez pour ta destination, le choix n'est pas proposé


 
Ça c’est possible puisque de mémoire l’option apparaît dans la case qui notifie l’arrêt à la borne.

n°73654295
kida
Posté le 09-10-2025 à 07:35:55  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
C'est pas le sujet mais tu n'auras pas beaucoup mieux avec un autre véhicule...
 
Un mauvais usage n'en fait pas un mauvais véhicule  


 
En quoi c'est un mauvais usage ? Peut être qu'il doit partir tôt le lendemain matin ou naviguer entre plusieurs RDV sans avoir le temps de recharger.
 
Et certaines voitures sont mieux conçues que d'autres avec une courbe de charge dépendante du point de départ :
https://www.youtube.com/watch?v=0g0BhRaNSik&t=244s
 
La Megane est assez lente sur sa charge surtout sur sa seconde moitié. Quand on est habitué à mieux forcement ça parait interminable. On verra si Renault améliore la situation avec le refresh et les nouveaux packs.


---------------
.::| Feedback |::.
n°73654375
rody
Posté le 09-10-2025 à 08:09:43  profilanswer
 

Je laisse tomber, je ne pense pas être un néophyte, 7 ans de zoe v1 puis v2 avec ccs 50kwh et désormais Megane.

 

Je m'attendais a mieux c'est tout.

 

Je compare aussi avec mon Elroq 85 qui je sais est dans une gamme au dessus. J'ai fait 3000 bornes avec cet été sur autoroute et je n'ai jamais eu ce sentiment d'attendre.

 

Je verrai sur d'autres recharges mais nous sommes plusieurs avec des megane au boulot et je ne semble pas être le seul c'est tout.

 

Donc la condescendance de certains concernant la bonne utilisation...  :non:


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73654379
ptitfaon
Posté le 09-10-2025 à 08:11:55  profilanswer
 

Réception de l'Inster !
ça bippe dans tous les sens, heureusement on peut facilement désactiver l'alarme de survitesse, c'est la plus chiante.
Il y a même un bip à chaque changement de vitesse quand le panneau est lu, j'ai mis du temps à comprendre à quoi il correspondait celui-là => désactivé dans le profil.
 
Le i-pedal est bien foutu, je commence à faire joujou avec les palettes pour ralentir mais pas trop à l'approche des ronds-points.
 
Pour le moment c'est du android auto par fil (m'en fous je ne m'en sert pas), mais à terme via la prochaine mise à jour OTA, ça passera en sans fil. Je demande à voir !


---------------
It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues"
n°73654406
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 09-10-2025 à 08:19:33  profilanswer
 

alffir a écrit :


Charger à l'arrivée pour être tranquille le lendemain, c'est pas du tout une utilisation exceptionnelle.
 
On sait que c'est pas le plus rapide, mais parfois on préfère perdre 15 minutes le soir que 10 le lendemain. Mais on préférait en perdre 10 que 18, surtout en temps perdu.
 
Et son max à 56 kW et 43 kW à 70% est proche de celui de cette courbe de charge, je vois pas pourquoi tu dis que la borne limite, c'est certains que d'autres voitures en 400V auraient fait mieux.


 
Et tu le postes sur HFR en disant que c'est de la daube ?
Moi aussi je fais des recharges d'appoint à la con, mais ce n'est pas là-dessus que je juge ou diffuse des informations sur lss reseaux....enfin à une exception près, j'ai fait du 47 % - 80 % avec le nouveau Xpeng G6 et la courbe est ouf, donc oui là j'ai publié à ce sujet.
 
J'ai précisé "mais ça se trouve c'est la borne qui bride" parce qu'on accuse souvent les voitures, mais c'est souvent la borne qui peut limiter le jus envoyé. Ce n'est pas une affirmation, mais une hypothèse à garder en tête. Ce n'est pas parce que théoriquement la borne est puissante que ça va dépoter.  
 
Et la démonstration Electra - XPeng organisée devant la presse à Lyon qui a tourné au fail avec le Xpeng G6, me l'a encore prouvé.  
Les équipes ont fait les tests de charge le lundi tout s'est bien passé, je ne sais pas si elle a atteint son pic à 450 kW, mais voila 10-80% en 12 min, courbe de ouf sur les nouvelles alpi HYC1000
Mercredi matin 8h30 démo devant plus de 20 journalistes ... le G6 avec 10 % de batterie est branché.... et là la borne plafonne à 91 kW au lieu de débiter toute sa puissance (jusqu'à 5 fois plus)... deuxième borne et deuxieme voiture même pb...  
Pb logiciel de la borne qui a trouvé qqchose de suspect et a préféré limiter le débit...
 
On sous estime souvent que ça peut être la borne le problème.


Message édité par sigma_me le 09-10-2025 à 08:20:40

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73654418
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 09-10-2025 à 08:23:14  profilanswer
 

rody a écrit :

Je laisse tomber, je ne pense pas être un néophyte, 7 ans de zoe v1 puis v2 avec ccs 50kwh et désormais Megane.  
 
Je m'attendais a mieux c'est tout.  
 
Je compare aussi avec mon Elroq 85 qui je sais est dans une gamme au dessus. J'ai fait 3000 bornes avec cet été sur autoroute et je n'ai jamais eu ce sentiment d'attendre.  
 
 


 
Mais tu as fait un 57 % -80 % avec l'elroq ? Parce que c'est ça qu'il faut comparer.
Tu aurais fait certainement un peu mieux et tu aurais peut-être fait 15-16 min au lieu de 18 minutes.
 
Tu testeras et tu nous diras car là justement ça sera intéressant


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73654441
Gnomovtt
Posté le 09-10-2025 à 08:29:30  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
Mais tu as fait un 57 % -80 % avec l'elroq ? Parce que c'est ça qu'il faut comparer.
Tu aurais fait certainement un peu mieux et tu aurais peut-être fait 15-16 min au lieu de 18 minutes.
 
Tu testeras et tu nous diras car là justement ça sera intéressant


J'ai fait un 50-90 l'autre jour avec l'elroq 85.
Ca a mis dans les 12min pour faire 50-80, et 15 minutes de plus pour faire 80-90.
En sachant que la batterie était pas du tout préconditionné, c'était pour tester une borne à coté de la maison (electra 150kw)
 
Je trouve ca assez rapide au final :bounce:


---------------
Mon 500px & flick R

n°73654449
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 09-10-2025 à 08:31:11  profilanswer
 

ptitfaon a écrit :

Réception de l'Inster !
ça bippe dans tous les sens, heureusement on peut facilement désactiver l'alarme de survitesse, c'est la plus chiante.
Il y a même un bip à chaque changement de vitesse quand le panneau est lu, j'ai mis du temps à comprendre à quoi il correspondait celui-là => désactivé dans le profil.
 
Le i-pedal est bien foutu, je commence à faire joujou avec les palettes pour ralentir mais pas trop à l'approche des ronds-points.
 
Pour le moment c'est du android auto par fil (m'en fous je ne m'en sert pas), mais à terme via la prochaine mise à jour OTA, ça passera en sans fil. Je demande à voir !


Cool !
 
Les bips, faut juste faire les bons réglages au départ
Madame regrette que les ADAS de l’Elroq soient moins intrusives que celles des Coréens :lol: (mais très très particulier )

n°73654466
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 09-10-2025 à 08:34:34  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


J'ai fait un 50-90 l'autre jour avec l'elroq 85.
Ca a mis dans les 12min pour faire 50-80, et 15 minutes de plus pour faire 80-90.
En sachant que la batterie était pas du tout préconditionné, c'était pour tester une borne à coté de la maison (electra 150kw)
 
Je trouve ca assez rapide au final :bounce:


 
Pas mal en effet pour un 50-80 %


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73654478
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 09-10-2025 à 08:37:01  profilanswer
 

C'est marrant, avec une essence, on fait 10-100 % en moins de 2 minutes et on ne ressent pas le besoin de comparer avec son voisin. :o
Mais je suppose que je serai bientôt comme vous... :sweat:


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°73654555
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 09-10-2025 à 08:53:32  profilanswer
 

quand ma batterie est en-dessous de 30% je la mets à charger la nuit
ça me prend moins de 1mn pour ce faire et aussi moins de 1mn le lendemain pour ranger le cro.  
la voiture charge pendant que je dors et je n'ai pas besoin de me salir les mains ni d'aller à la station pour la recharge.
je fais au maximum 2 trajets par an nécessitant une recharge presque rapide (sur kona c'est pas terrible)  et j'estime que globalement je suis gagnant sur le temps passé pour fournir l'énergie à ma voiture.


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°73654562
razorei
Posté le 09-10-2025 à 08:54:48  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

C'est marrant, avec une essence, on fait 10-100 % en moins de 2 minutes et on ne ressent pas le besoin de comparer avec son voisin. :o
Mais je suppose que je serai bientôt comme vous... :sweat:


 
 
Mais pourquoi tu postes ce genre de trucs?  :??:  
Si c'est pour le côté "lolilol vous êtes des hipsters qui se branlent sur la vitesse de recharge alors que moi je fais mon plein en 30s" c'est plutôt sur FB et autres groupe de réseau sociaux à la con qu'il faut aller

n°73654670
Gnomovtt
Posté le 09-10-2025 à 09:21:12  profilanswer
 

kham a écrit :


Cool !
 
Les bips, faut juste faire les bons réglages au départ
Madame regrette que les ADAS de l’Elroq soient moins intrusives que celles des Coréens :lol: (mais très très particulier )


:lol:
il est tout gentil le bip de survitesse.
il repère bien les routes à 30, ca fait bizarre de l'entendre alors qu'on est à 37km/h :sweat: :D

sigma_me a écrit :


 
Pas mal en effet pour un 50-80 %


on était même pas encore entré dans le magasin pour aller acheter des chaussures, j'ai été bluffé :D

3615Buck a écrit :

C'est marrant, avec une essence, on fait 10-100 % en moins de 2 minutes et on ne ressent pas le besoin de comparer avec son voisin. :o
Mais je suppose que je serai bientôt comme vous... :sweat:


 [:blizz:1]  
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°73654835
kikou2419
Posté le 09-10-2025 à 09:52:21  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

C'est marrant, avec une essence, on fait 10-100 % en moins de 2 minutes et on ne ressent pas le besoin de comparer avec son voisin. :o
Mais je suppose que je serai bientôt comme vous... :sweat:


Ça dépend avec quoi tu roules, et de ton état d’esprit je suppose.
 
Avec ma tesla prop, balek complet :o ça prend le temps qu’il faut.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°73654849
elbalafray
Posté le 09-10-2025 à 09:56:10  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

C'est marrant, avec une essence, on fait 10-100 % en moins de 2 minutes et on ne ressent pas le besoin de comparer avec son voisin. :o
Mais je suppose que je serai bientôt comme vous... :sweat:


Tu prends facile entre 20 et 30 minutes tout compris pour aller à la station, faire ton plein et revenir chez toi.  [:marie-laure aigrie:5]


---------------
Les choses se passent
n°73654856
AzR3L
Posté le 09-10-2025 à 09:57:18  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
Tu peux, mais venir se plaindre de la courbe de recharge alors qu'elle aurait pris au mieux du mieux 60 kW à ce niveau-là ...
 
et qu'un modèle stellantis équivalent serait kif kif ...
que chez Kia/Hyundai sur du niro/kona & co se serait aussi dans les mêmes ordres d'idées
 
je sais pas on doit dire "oh le pauvre fallait pas choisir une mégane" ?


 
C’est sa voiture de fonction; il me semble ..

n°73654872
Naxos
\o/
Posté le 09-10-2025 à 10:00:15  profilanswer
 

elbalafray a écrit :


Tu prends facile entre 20 et 30 minutes tout compris pour aller à la station, faire ton plein et revenir chez toi.  [:marie-laure aigrie:5]


C'est un argument qui n'est valable que quand tu peux charger chez toi ça :D
Et on peut aussi faire le plein sur un trajet :)


---------------
[Folio Photos]
n°73655040
Gnomovtt
Posté le 09-10-2025 à 10:24:12  profilanswer
 

c'est nécéssaire de débattre temps de charge VS remettre du jus de dinosaure?
Sur le topic choix de voiture à la limite, mais ici? :heink:


---------------
Mon 500px & flick R

n°73655080
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-10-2025 à 10:29:57  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

C'est marrant, avec une essence, on fait 10-100 % en moins de 2 minutes et on ne ressent pas le besoin de comparer avec son voisin. :o
Mais je suppose que je serai bientôt comme vous... :sweat:


Alors ça n'a pas toujours été le cas...
Au débuts du thermique, on achetait son essence en bouteilles d'un litre, puis on est passé aux bidons de 5 et 10 litres, en pharmacie... Ton plein ne se faisait pas en 2 minutes. https://www.lequotidiendupharmacien [...] -pharmacie .  
Il a fallu attendre les années 20 pour que commencent à apparaître les stations-service, et le remplissage au bras des bocaux jaugeurs, puis leur transvasement dans le réservoir, devait prendre plus de temps qu'on n'en met pour une recharge actuellement...  
https://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2018/11/SATAM-Automobilia-1925.jpg
https://www.fondationberliet.org/re [...] -histoire/
Ce n'est qu'en 1964 que l'expérience "libre-service" n'a plus été une perte de temps, auparavant il fallait qu'un préposé se déplace pour réinitialiser la pompe... Là encore, les 2 minutes... https://www.musee-pompe.fr/blog/1964/01/01/1964-2/
 
Le plein "en 2 minutes" n'est venu que bien plus tard, et encore en ne prenant pas en compte les "avant" et les "après", notamment le processus de paiement, avec le pompiste qui n'avait pas la monnaie, le chèque à rédiger au BIC en équilibre sur le volant, ou quand la partie "service" a disparu des "stations-services", le temps perdu en rang d'oignon pour passer à la caisse. Ce n'est que dans les années 2000 que les automates avec carte bancaire ont permis l'expérience utilisateur actuelle: "je paye, je remplis, je pars".  
 
1888- années 2000, on peut dire que l'expérience utilisateur actuelle "2 minutes" du conducteur de thermique a mis 120 ans de recherches, développements et perfectionnements à se mettre en place. Si je place les AX électriques (1995) comme point de départ au niveau du plein en pharmacie, au vu des progrès réalisés on devrait arriver à une expérience utilisateur comparable en moins de 40 ans. Exiger des voitures électriques qu'elles fassent en moins de 30 ans ce que les autres ont mis 120 ans à faire, c'est un rien excessif, non? :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 09-10-2025 à 13:33:30
n°73655107
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 09-10-2025 à 10:33:46  profilanswer
 

Passionant

n°73655209
alffir
Posté le 09-10-2025 à 10:45:21  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

Pas mal en effet pour un 50-80 %


Tu vois qu'ai lieu de quasi le traiter de con qui fait du 57-80%, c'est une discussion intéressante et ça permet de comparer des choses qu'on ne regarde pas forcément mais qui peuvent compter.

 

Je pense que les EV3/EV4 qui ont des puissances maximums faibles, mais une puissance qui se maintient très bien, sont excellentes dans ces conditions.

 

Chez Renault la R5 en ayant une puissance max plus faible que la Megane, a une courbe plus plate : 78 kW contre 68 à 50%, et 53 kW contre 38 à 80% (source lachaineev, les Megane onrt progressé depuis).

 

Au final entre 2 autos comparables sur le 10-80, regarder le 40-80 peut être intéressant pour toutes les recharges non optimales qu'on sera amené à faire.

 

L'inverse de regarder la puissance moyenne optimale, sur du 1-50%, la plus rapide en théorie mais que tu ne feras jamais en dehors d'un challenge.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 09-10-2025 à 10:49:24

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73655251
haohan
Posté le 09-10-2025 à 10:51:25  profilanswer
 

mattgiver a écrit :


A priori beaucoup de boite choisissent renault pour l’électrique et notamment ce fameux scenic long range, peugeot semble mis hors concourt surtout parce qu’ils mettent des plombes à livrer


 
Effectivement, ma boîte se sépare de toute voiture Stellantis et les remplacent par des Renault R5 et Scenic LR.  
 
Cela va faire du bien !


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°73655334
R-jac
Posté le 09-10-2025 à 11:02:48  profilanswer
 

rody a écrit :


 
Je n'ai pas le droit de me recharger à la station total avant d'arriver à l'hôtel pour repartir demain?  
 


 
Il faut prendre un hôtel avec des bornes  [:o_doc]

n°73655363
Gnomovtt
Posté le 09-10-2025 à 11:06:49  profilanswer
 

R-jac a écrit :


 
Il faut prendre un hôtel avec des bornes  [:o_doc]


Qui te facture à la minutes :love:
:D


---------------
Mon 500px & flick R

n°73655434
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 09-10-2025 à 11:16:14  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Sans indiscretion ils étaient a combien vos devis?
 
La le mec me propose 1000€ pour la borne en mono avec delestage et gestion PV + cable attaché 5 metres.
Sachant qu'il recupere le diff et le disj + le cable 3G10 de la borne en place, par contre il va refaire tout le chemin du cable en goulotte en rajoutant le reseau.
 
Sur le principe c'est interessant mais ca me fait toujours tilter de voir 160€ dans un devis pour 5 metres de goulotte et de cable rj45 :o

1247€, câble attaché de 5m, avec un forfait 10m pour la câblage + rj45.

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 09-10-2025 à 11:29:42

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3025  3026  3027  3028  3029  3030

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)