Pour le boulot, je conduis souvent un mono BMW F650 GS (ancienne génération, car l'actuel, c'est un twin). C'est assez rigolo, assez pêchu. Par contre je dirais que ça n'est pas une moto facile pour débuter, parce que le mono n'est pas un moteur très facile. Il cogne violemment si tu es en sous-régime, ce qui nécessite de savoir jouer de l'embrayage.
En plus, sur ce modèle, la boîte est salement étagée, et tu as le double effet kiss cool : et d'une la première est super super courte, ce qui fait que la bécane n'a qu'une envie au démarrage, c'est de partir en wheeling, et de deux dans les embouteillages tu te retrouves TOUJOURS entre deux rapports, à devoir jouer de la boîte pour éviter le sous régime ou le surrégime... franchement casse-couilles.
Et puis anéfé, comme tu dis, le coup de gaz est recommandé. Si tu conduis pépère, et que la route est sèche, tu peux t'en passer. Par contre si tu bourrines un peu (
) et que tu rétrogrades haut dans les tours, coup de gaz indispensable. Idem s'il pleut. Et en plus, le coup de gaz est pas évident au début, parce que comme le moteur a une tendance à perdre ses tours beaucoup plus rapidement qu'un multicylindre, il faut prendre l'habitude de ré-embrayer JUSTE après avoir rétrogradé et avoir foutu le coup de gaz, sinon ça marche pas. Si tu ré-embrayes trop tard, moteur trop bas dans les tours, le coup de gaz n'a servi à rien. Si tu ré-embrayes trop tôt, moteur trop haut dans les tours, la bécane qui fait un bond en avant... 
Bref, un gromono, je pense pas que ce soit le plus simple pour un débutant. Par contre c'est très formateur