"oublie" ca veut rien dire.
Ce qu'on va te dire, c'est que la hornet est déconseillée aux jeunes permis qui pourraient avoir tendance à être trop confiants. Ça fait dans les 95ch pour 200kg, c'est très puissant et ça peut vraiment être dangereux. Y'a de quoi se faire surprendre par la puissance, enfin surtout pas ses effets. Évidemment en ligne droite, n'importe qui sera capable de lâcher les 95ch, par contre en arrivant au virage suivant (ou dans le pire des cas un obstacle qui coupe la route ou autre), tout le monde n'est pas capable de gérer la vitesse accumulée.
Quand on est jeune permis en moto, on a pour la plupart tendance à prendre du plaisir, dans un premier temps, dans les performances moteur de la moto. C'est vrai, c'est quand même super performant comparé à une voiture classique, et pour pas cher, donc on en profite, normal. Et on peut assez vite en venir à négliger les dangers de l'environnement dans lequel on lache les chevaux.
Y'a déjà beaucoup de choses à apprendre à gérer quand on débute la moto, y rajouter le soucis de la puissance moteur, c'est pas forcement le top. Après ça dépend de la personne.
Pas plus tard qu'avant hier, un pote qui débute depuis quelques mois en 600 GSR s'est fait couper la route en ville par une jeune en smart. Il a freiné fort, et tenté un évitement pour ne pas taper de plein fouet, mais il a couché la moto autour des 30 km/h. Lui n'a rien mais la moto (occasion récente en état neuf) a un peu morflé.
Dans ce cas présent ça n'a rien à voir avec la puissance moteur, il venait de décoller d'un feu vert et ne tirait pas dedans.
Un jeune qui serait parti à fond au feu vert pour se faire plaisir en lachant les chevaux, il aurait mangé la smart bien comme il faut et y aurait certainement laissé quelques bouts d'os.
---------------
Un clavier azerty en vaut 2.