Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6909 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4484  4485  4486  ..  42197  42198  42199  42200  42201  42202
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°13037619
Naxos
\o/
Posté le 21-10-2007 à 21:51:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas cool pour Seth et sa cops :/

Perso j'ai fait un petit tour en solo dans le Vexin pour décrasser les injecteurs, route des crêtes toussa :o

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 21-10-2007 à 21:51:06  profilanswer

n°13037648
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 21-10-2007 à 21:55:02  profilanswer

Fournée de moants, fournée de moards :/  
2007 sera décidément une année riche en évènements... :/  
Bon rétablissement aux blessés :jap:

n°13037654
pizzai69
Posté le 21-10-2007 à 21:56:04  profilanswer

k-nar a écrit :

Ha merde pas cool pour seth et sa sds :/

La faute a la tension de chaine, a tous les coups  :o

---------------
Un clavier azerty en vaut 2.
n°13037661
billycorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 21-10-2007 à 21:56:55  profilanswer

Pas cool ça. :/

---------------
Smashing Pumpkins ★ The Outer Worlds 2 ★ Clockwork Revolution
n°13037674
brains
In riding I trust !
Posté le 21-10-2007 à 21:58:28  profilanswer

De retour d'une virée à moo à Bruges (les chocolats c'est bon :D), je souhaite bon rétablissement à Seth et sa SDS. :jap:

---------------
‎Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°13037702
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2007 à 22:01:51  answer

tain pas cool pour seth et sa moitié.
Bon retablissement

n°13037736
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 21-10-2007 à 22:05:56  profilanswer

ptibeur a écrit :

Fournée de moants, fournée de moards :/  
2007 sera décidément une année riche en évènements... :/  
Bon rétablissement aux blessés :jap:

C'est pas faute d'avoir essayé mais je croise les doigts pour l'instant  [:alph-one]  

pizzai69 a écrit :

La faute a la tension de chaine, a tous les coups  :o

[:rofl], new running gag

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°13037747
moquette
le maître des clefs
Posté le 21-10-2007 à 22:07:11  profilanswer

d ailleurs il a retendu sa chienne avant la balade [:gnub]

Message cité 2 fois
Message édité par moquette le 21-10-2007 à 22:07:21

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°13037790
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 21-10-2007 à 22:11:24  profilanswer

moquette a écrit :

sa SDS avait un côté bestial ? [:delarue3]

n°13037967
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 21-10-2007 à 22:31:44  profilanswer

Getalifedel a écrit :

Je viens de rentrer de la balade.  [:emanu]  

Bon courage Seth pour la suite, vraiment désolé de cet épisode ! :/ :/ :/

:/ C'est pas grand chose heureusement.

Nicodonald a écrit :

De notre côté on a bu un chocolat place bourbon :o, c'est des culs serrés dans ce coin ils regardaient bizarre gamer quand il est arrivé :lol:

Mais clair [:rofl]

Moquette, t'as eu mon sms ?

Message édité par macdriverZ le 21-10-2007 à 22:32:33

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 21-10-2007 à 22:31:44  profilanswer

n°13038538
shimo
Posté le 21-10-2007 à 23:30:42  profilanswer

Getalifedel a écrit :

Je viens de rentrer de la balade.  [:emanu]  

Je suis surpris de pas voir de nouvelles de EA et Gloubiboulga vu qu'ils devaient rentrer avant la tombée de la nuit :??: A moins qu'ils soient sur moards...  [:kryten]  

Sinon c'était bien sympa hormis la fin quand on s'est séparés (EA et Gloubiboulga sont repartis de leur coté car une moto avait une ampoule de veilleuse et de frein HS donc ils voulaient rentrer avant la tombée de la nuit) : Shimo+sa copine, Seth+sa copine nous avons continué la balade, on a arsouillé un peu et à un moment (hors arsouille) gros coup de poisse pour Seth et sa copine :/ sur un freinage à faible allure dans un village ils ont chuté en voulant éviter la moto de Shimo après un controle visuel d'une priorité à droite et entre temps Shimo s'était arrêté. Du coup ils sont restés sur place chez un couple de retraités du village pour attendre une fourgonette trafic pour ramener la moto de Seth :(  

Seth s'est blessé un peu à la jambe et sa copine s'est déboité le petit doigt mais elle l'a remis en place assez vite.  [:no_pseudo]  
Le selecteur de vitesse est pété et le levier d'embrayage aussi :/ Le carénage est quasi comme neuf !  :love:

Voilà vous en saurez plus à leur retour le temps que la fourgonette arrive depuis le 94 puis qu'ils chargent la moto et rentrent. (c'est arrivé à 20 bornes de Soisson.

Bon courage Seth pour la suite, vraiment désolé de cet épisode ! :/ :/ :/

Rentred  :o  

Getalife est parti, a loupé les especes de flamekeusches/pizza et les autres spécialités fromageres offertes par nos gentils locaux qui nous ont chaleureusement accueili. Apres ton départ on s'est reposé devant la formule 1, j'ai jamais vu autant de problèmes sur un circuit en une fois (double sortie de route parallele, jambe cassée, accident, sorties de routes a tout va  :ouch: ). Puis on a eu des nouvelles de mon frere qui arrivait en renault traffic  :sol: (et qui a failli défoncer un chevreuil) , on pars avec la voiture le chercher a Fismes gare puis il nous suis a travers la route non éclairée jusqu'a chez eux. On charge le SV, sanglé (et non pas sanglier :o, car yen avait); et on va manger :)

Sur le retour : N2, un loup défoncé par une AX. Finalement les chasseurs feraient mieux de rouler la nuit au lieu de se branler assis sur un banc avec son clébard toute la journée le long de la route  :whistle: . Le temps de ramener Elisabeth, David (mon frere) arrive jusqu'a Ormesson ou la mere de Seth est venue en voiture les chercher.

L'accueil des gens la ba était surprennant, on s'est promis d'y retourner avec deux bouteilles pour les remercier !  :love:  

Enfin concernant l'accident, effectivement c'etai bête:
Une route, sur la droite une autre qui vient vers nous. On remarque des panneaux sur la route de droite, mais à l'intérieur de l'angle, qui nécéssite donc de se retourner pour les voir. Je me retourne, n'arrive pas a voir, et donc je m'arrete tranquillement un peu plus loin sur le bas coté. Et la Seth, derrière moi, a aussi tenté de lire le panneau, et regarde devant lui puis freine, tappe mon pneu arrière (c'est quasimeent une chute à l'arret, ma moto a pas bougé) puis tombe avec sa chérie. Lui allait bien, juste mal à la jambe (un bout de molet en moins, ça va.), mais moi j'ai eu un gros coup de flippe pour sa copine qui regardait dans le vague pendant bien 30sec avant de réagir. Son doigt etait vraiment en spaghéti c'etai affolant  :ouch: , elle l'a remis d'un geste, mais il s'est mis a grossir, grossir, etc. Pas de bol le téléphone captais pas... il a fallu que je monte une colline pour enfin pouvoir contacter mon frere pendant que les gentils habitant de la ville on accueili tout le monde.

Morales de l'histoire:
-être méfiant des que l'on quite des yeux la route
-en s'arretant, checker le rétro (j'aurai pu le voir venir, d'ailleurs j'ai vu une ombre venir..)
-les fromages ruraux ont bon gout
-IL FAUT PRENDRE L'ASSISTANCE AVEC L'ASSURANCE, 30€ !! Ca peut TOUJOURS servir !

Enfin un grand merci à mon frere et son camion, il nous a économisé une dépaneuse ou une location hertz qui auraient couté une fortune. Bon rétablissement a Seth (hein ma grenouille  :lol: ) et sa copine que je nomerai à l'avenir "pate folle"  :D  

Merci a gloubi et EA d'avoir participé au début de la balade aussi. (Gloubi j'ai pas capté: sur la gs tu m'a dis que tu sortai le pied pour la stabiliser car elle est haute... mais sur le cb pourquoi tu le fesait ?)

Sur ce, lapointage après une rude journée ;)

moquette a écrit :

Ouep il l'avait retendue ;) Mais maintenant ça va être a mon tour, elle claque...

n°13038571
shimo
Posté le 21-10-2007 à 23:33:41  profilanswer

Ha oui pour la casse matérielle:

Levier de frein
Clignotant
Platine de repose pied, sélecteur de vitesse.

++

n°13038608
moquette
le maître des clefs
Posté le 21-10-2007 à 23:36:36  profilanswer

shimo a écrit :

Ha oui pour la casse matérielle:

Levier de frein
Clignotant
Platine de repose pied, sélecteur de vitesse.

++

pour le selecteur y aura moyen de faire quelque chose suivant comment il est casse :o

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°13038656
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 21-10-2007 à 23:42:10  profilanswer

shimo a écrit :

les especes de flamekeusches/pizza  

[:riot]  

Ca n'a pas trop l'air grave pour Seth et sa moitié, tant mieux :)

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°13038677
biloo
hej franskjävel
Posté le 21-10-2007 à 23:45:24  profilanswer

Flammenkueche :o

n°13038694
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2007 à 23:47:51  answer

shimo a écrit :

L'accueil des gens la ba était surprennant, on s'est promis d'y retourner avec deux bouteilles pour les remercier !  :love:  

Et ben, si y a une balade-pélerinage à chaque endroit où un moant accidenté a été accueilli par un autochtone, ça va se finir en tour de France moto ! [:delarue2]

Bon, content de savoir que ça n'est pas trop grave ;)

n°13038752
k-nar
Laqué.
Posté le 21-10-2007 à 23:58:42  profilanswer

biloo a écrit :

Flammenkueche :o

A tes souhaits

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°13038824
biloo
hej franskjävel
Posté le 22-10-2007 à 00:10:13  profilanswer

Merci :o

n°13038862
moystard
Posté le 22-10-2007 à 00:17:52  profilanswer

C'est vraiment la succession des incidents ces derniers temps.

Hier j'ai fait une balade avec les gens de Lyon motards au sud de Lyon, c'était tout simplement trop bon! Des kilomètres de virages à essayer de travailler ses trajectoires! Un des plus beaux moments de moto que j'ai pu avoir durant cette première année de moto (hé oui, ça fait un an et 12000 km que je roule à moto :D )

Bon rétablissement à Seth, sa copine et sa moto!

n°13038914
bulfire
Posté le 22-10-2007 à 00:28:15  profilanswer

shimo a écrit :

on pars avec la voiture le chercher a Fismes gare  

[:ddr555] Ah oui je vois bien ou vous étiez là [:rofl]
oh les boulets quand même, il faut pas les déranger les petits vieux dans leur campagne là  :pfff:  :ange:  

[:ddr555]
tu as une route qui porte ton nom petite homme soit en fier.
des milliers de motards d'ile de france font un pélerinage sur ta route chaque WE  :o  

n°13039225
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 22-10-2007 à 02:14:41  profilanswer

mais clair :D
'fin là ca fait un peu light comme pélerinage... par contre l'histoire est franchement proche de la mienne c'est marrant :)

bon entk bon rétablissement seth :/

---------------
Music is the most high!
n°13039670
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 22-10-2007 à 08:19:45  profilanswer

Hier je suis allé voir un pote avec mon T4, il a un bandit 600 en pignon de 14. On a fait un test d'accel, donc il me bouffe d'entrée parce que j'ose pas mettre les gaz. Le deuxième essai, je décide de mettre un peu de watt. Je tire la première, je lui mets 5 mètres à mi-régime, je l'entends passer la seconde... muhahaha j'ai encore des tours à prendre, je lui met une pilée rien qu'avec les deux premiers rapports et 15 chevaux de plus, nom de dieu c'est incroyable la différence de puissance, on se rend vraiment pas compte :/

Ensuite, je lui colle un bon gros freinage "de trappeur" juste avant un feu, le genre de freinage où tu serres un peu le frein histoire d'avoir de la puissance, tandis que le pote en bandit est obligé de tirer le levier 30 mètres avant... incroyable ça aussi  :ouch:  

Du coup on a échangé les bécanes et je suis remonté sur une bandouille : purée :ouch: Déjà pour la position, j'ai l'impression d'être sur un trail, feeling très moyen de la roue avant (en plus il a un guidon droit). On s'habitue vraiment vite à la position sportive, décidément. Ensuite le freinage, autant avant j'avais peur d'attraper les freins sur la bandit, autant là, j'y suis allé joyeusement sans arrière pensée. La moto fait également toute fine par rapport au T4 qui oblige a faire totalement corps avec la moto et entourer le large réservoir avec les guiboles. Niveau moteur, le pignon de 14 fait un réel effet, pas de trou à 6000 et ça commence à watter à 7000, comme quoi même après être passé sur un 600 plus puissant, je garde en tête que le bandit pousse sévère dès les régimes plus élevés (par contre c'est tout creux :o). Le frein arrière est inexistant sur la bandit par rapport au T4 :D

Donc en conclusion, je serai déjà mort si j'avais commencé sur mon chat kéké : c'est super intuitif et efficace, mais la moindre approximation se paye très cher, pas d'improvisation possible à son guidon. Raison de plus pour continuer à rester prudent :/

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°13039683
galak
Revenez :(
Posté le 22-10-2007 à 08:28:47  profilanswer

:hello:

C'est pas défaut de vous le dire les moants ca commencent pas sur une sportivo kawayamho 14000 GSXRFE, on a tjs l'air de passer pour des rabats joies mais bon spa grave on continuera :O

Ps: Le CB500 bon faut pas deconner non plus s'dla merde.

Message cité 1 fois
Message édité par galak le 22-10-2007 à 08:29:27
n°13039694
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 22-10-2007 à 08:38:25  profilanswer

galak a écrit :

:hello:

C'est pas défaut de vous le dire les moants ca commencent pas sur une sportivo kawayamho 14000 GSXRFE, on a tjs l'air de passer pour des rabats joies mais bon spa grave on continuera :O

Ps: Le CB500 bon faut pas deconner non plus s'dla merde.

:jap:  

Mis à part la position roadster, les FZ6/Z que j'ai testé ont un freinage/partie cycle à 1000 lieues des bécanes de débutant: stabilité, freinage, intuitivité... on roule facilement vite avec ces machins-là :/

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°13039745
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 22-10-2007 à 09:05:02  profilanswer

Au fait, j'ai monté une motovision sur mon T4 après le succès que j'avais rencontré sur la bandit. Bin c'est super :ouch:  

Entre l'éclairage "feu de position" d'avant avec un faisceau faiblard et l'éclairage actuel, y'a un monde, je vois enfin la route le matin!! L'éclairage ne porte pas plus loin mais le faisceau est plus dense. Je recommande donc cette modification pas trop chère (20 €), ça vaut vraiment le coup  ;)

---------------
n°13039747
marcoluni
RAS
Posté le 22-10-2007 à 09:05:14  profilanswer

:hello: Les moants / nouveaux moards !  :sweat:  

Bon rétablissement a Seth et son S.D.S !  

Me suis vautré un peu de la même manière il y a quelques années, faute d'inatention, et la personne devant n'avait pas checké ses rétros avant de piler.
Faut plus recommencer  :non:  

Brrr ca caille ce matin !  :(

n°13039750
kaloskagat​os
Posté le 22-10-2007 à 09:07:57  profilanswer

moustik510 a écrit :

On l'a vu après un aller de 5km. On a juste fait le retour avec et depuis elle roule pas.
Maintenant faut que le vendeur récupère la moto ... et moi mon chèque.
Sauf si suzuk est au courant du problème et décide de faire passer ça en garantie (Elle a eu 2ans en juin dernier)

Mais j'en doute [:spamafote]

c'est un peu louche le vendeur qui dit ne pas l'avoir remarqué  :heink:

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°13039757
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 22-10-2007 à 09:11:23  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

c'est un peu louche le vendeur qui dit ne pas l'avoir remarqué  :heink:

Un mec qui se penche pas pour regarder sa moto, c'est crédible :/

---------------
n°13039778
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 22-10-2007 à 09:17:59  profilanswer

marcoluni a écrit :

Me suis vautré un peu de la même manière il y a quelques années, faute d'inatention, et la personne devant n'avait pas checké ses rétros avant de piler.

:heink: et les distance de sécurité c est pour les chiens?

---------------
Moards : Challenge Everything
n°13039782
galak
Revenez :(
Posté le 22-10-2007 à 09:20:11  profilanswer

La_Nouille a écrit :

+1 en groupe :

- on roule en quinquonce
- on garde ses distances!

et les distances de secu ne sont pas à appliquer seulement qu'en on roule en groupe  [:tinostar]

n°13039792
Nicodonald
Posté le 22-10-2007 à 09:23:02  profilanswer

galak a écrit :

+1 en groupe :

- on roule en quinquonce
- on garde ses distances!

et les distances de secu ne sont pas à appliquer seulement qu'en on roule en groupe  [:tinostar]

:jap: J'ai failli rentrer dans moquette une fois ([:zebra33]) je l'ai frolé grace à ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodonald le 22-10-2007 à 09:23:11
n°13039818
marcoluni
RAS
Posté le 22-10-2007 à 09:31:33  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Ba quand tu doubles une autre moo, tu es pas censé voir l'obstacle se déporter sans la gauche sans cligno, sans vérif, et piler devant toi donc ...

J'étais moant ... j'suis moard maintenant !  :o  

La leçon m'a bien servi, désormais je prends mes distances de sécu aussi avec des moards confirmés, car eux aussi peuvent être dangereux !  :D  

Je suis content de mettre crouté (enfin non mais bon  [:tinostar] ) avec une vieillerie qui m'a pas trop couté chéros pour commencer !
(Yamaha TDR250 89) J'ai pû la revendre pour pièces ...  :sarcastic:

n°13039834
Naxos
\o/
Posté le 22-10-2007 à 09:34:45  profilanswer

En taule les conducteurs de BAR aux feux stops qui marchent pas ! :fou:
J'ai failli me manger une Twingo, pas vite, mais bon [:gnub]

---------------
[Folio Photos]
n°13039849
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 22-10-2007 à 09:39:07  profilanswer

marcoluni a écrit :

Ba quand tu doubles une autre moo, tu es pas censé voir l'obstacle se déporter sans la gauche sans cligno, sans vérif, et piler devant toi donc ...

J'étais moant ... j'suis moard maintenant !  :o

Sauf que si le mec évite un trou que t'as pas vu et que tu le doubles à ce moment là, bin tu le tapes et c'est de ta faute  [:spamafote]  

Ca c'est ma hantise, me faire taper par un gars qui arrive derrière trop fort et sans distance de sécu :/

---------------
n°13039854
Bitman
STAY APART
Posté le 22-10-2007 à 09:39:44  profilanswer

Nicodonald a écrit :

:jap: J'ai failli rentrer dans moquette une fois ([:zebra33]) je l'ai frolé grace à ça :o

et moi le geant :D merci les etriers 6 pistons :o

n°13039870
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 09:42:35  answer

Bitman a écrit :

et moi le geant :D merci les etriers 6 pistons :o

ce n'est pas le nombre de pistons qui fait la puissance du freinage, jeune padawan [:dao]

n°13039880
Bitman
STAY APART
Posté le 22-10-2007 à 09:44:31  profilanswer

bah t'iras freiner en 2m 350 kg en pleine acceleration avec le frein d'un 600 xt on verras :D

n°13039899
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 09:47:11  answer

Bitman a écrit :

bah t'iras freiner en 2m 350 kg en pleine acceleration avec le frein d'un 600 xt on verras :D

[:dawa]

n°13039902
marcoluni
RAS
Posté le 22-10-2007 à 09:47:16  profilanswer

cguignol a écrit :

Sauf que si le mec évite un trou que t'as pas vu et que tu le doubles à ce moment là, bin tu le tapes et c'est de ta faute  [:spamafote]  

Ca c'est ma hantise, me faire taper par un gars qui arrive derrière trop fort et sans distance de sécu :/

Là c'était juste pour s'arreter et cause un peu ...  :heink: a gauche ... il aurait pu choisir le coté droit  :fou:  
Bref, un évitement d'urgence + pilage = Guidonnage = vautre.
Ouf, je l'ai pas touché !  :whistle:  

Clair que quand ca t'arrives une fois, tu y fais attention toute la vie après !

n°13040018
shimo
Posté le 22-10-2007 à 10:06:49  profilanswer

marcoluni a écrit :

Dans notre cas, je suis loin d'avoir pilé. J'ai même été me poser plus loin tranquillemetn sur le bas coté express pour éviter ce genre de situation ;)

n°13040061
shimo
Posté le 22-10-2007 à 10:12:37  profilanswer

Je suis en train de bosser sur le 1st post du topic, besoin d'un petit coup de main pour illustrer l'intéret de commencer par une basique/occasion :) :

Pseudo
Date Permis
Date accident
Moto
Casse
Cout

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4484  4485  4486  ..  42197  42198  42199  42200  42201  42202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)