TESTIAIRE_MOANT : Tuono V4 de nikkoneo
Introduction
Mon ptit nikko a été assez sympa pour me prêter sa chiotte dont l'esthétique laisse à penser à une sportive décarénée, laissée brute de fonderie avec un guidon droit pour se sentir à l'aise, histoire d'être quand même vla bien. Les jambes ne sont pas excessivement pliées, on se croirait sur un bon vieux SV.
Le guidon droit est placé bas, du coup le pilote est basculé sur l'avant, prêt à faire corps avec la moto en enserrant le gros réservoir.
Les caractéristiques techniques
Tout ce que j'ai retenu, c'est 2011, et 161 chevaux, anti-wheeling et anti-patinage. A l'évocation de ce dernier chiffre, j'enclenche ma discipline interne en me disant qu'il va falloir y aller mollo.
L'essai
Je démarre, et logic suit d'un peu plus loin avec ma SMT. En appuyant sur le démarreur, le V4 s'ébroue et fait un bruit... oh putain, je bande déjà
Je m'élance dans le petit sinueux, le moteur tracte bien comme il faut, et les suspensions réagissent bien à l'enrobé un peu bosselé. La moto n'est pas trop raide et réagit bien, tandis que le frein arrière est dosable et permet d'inscrire facilement la moto en courbe (le frein moteur aide bien
).
Je remets progressivement les gaz en sortie de courbe, quand une réaction brutale me fait penser que je suis passé sur une bosse et que la moto a bougé violemment. Bon, je vais faire gaffe quand même, y'a l'anti-patinage mais 161 bourrins au cul, ça doit mettre le pneu sous contrainte. Deuxième fois, je me dit qu'il y a un truc quand même. Je regarde le compte-tour en même temps que j'accélère, et à 7000 tours/min, je me rends compte que le moteur explose.
Explose, oui. Tu prends un coup de pied au cul d'enculé, le machin qui te fait croire que l'arrière de moto vient de sauter sur une bosse tout en ayant un point dur de fils de pute sur la chaîne, la chatte à ta mère. Putain, cette sensation de bonhomme, t'as l'impression d'être le punching ball de la fête foraine tandis que 10 AM7 sortent leurs zgueg de poulain pour faire un score de 71 à base de patate de forain
Je confirme la chose en sortie d'une courbe plus grande, j'attrape 150 comme un postier choppe des enfants illégitimes dans un petit village. Et ce sans paraître gêné par le vent ni des mouvements parasites de la moto mise en contrainte en sortie de courbe.
Je rends la main car quand la raison rien n'arrête, et je retourne sur une rythme plus que convenable pour une première prise en main, en me disant deux choses :
- dans les pattes d'un poireau décérébré, c'est une machine de mort.
- dans le très sinueux, c'est comme sur la katoche : t'as à peine le temps d'ouvrir que le prochain virage te saute à la gueule et tu comptes sur l'excellent frein avant pour ralentir la moto et passer comme une fleur.
Bilan
Ma nouvelle meilleure moto du monde, mais faut que je confirme ça en faisant un essai plus long. Et en comparant avec une Superduke.
Mais bon, à moins de 7000 balles la moto, ça donne salement envie, vivement que je reprenne mon boulot de connard pour gagner de l'argent et penser à agrandir mon garage.
---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance