CR Ducati Multistrada Granturismo
Bon, ça va faire maintenant 10 mois, et ~ 13000 km effectués, que j'ai la Multistrada. Quand Charlinuméro m'a MP en mars pour avoir des infos, m'avait demandé si j'avais fait un CR. J'avais répondu par la négative, pas assez de recule.
Pour reposer les bases, et troller (on est 'dredi ) chronologie de mon xp moto :
permis A en juillet 2012 (30 ans) --> XJ6 ~ 8000km --> Janvier 2013 F800R ~ 13000 km --> Janvier 2014 Multistrada Granturismo ~ 13000 km today
(ouais une Multi si tôt et si peu d'xp... bon sujet à débattre ! vous avez 4h )
Rapidement, pourquoi la Multistrada ? ayant la F800R avec les valises, correspondant à mes besoins, je vais régulièrement dans les Vosges ou j'ai un pied à terre. Avec en plus un sac de selle, c'était top pour embarquer pas mal de choses, même si les valises de la F800R ne sont pas énormes. Puis je me suis fait voler les valises. Puis j'ai eu l'occasion de tester rapidement une Multi, puis il y a eu le salon de la Moto... on n'aime ou on n'aime pas, mais j'adore la gueule de la Multi Puis en regardant rapidement les annonces, je tombe sur quelques Multi neuves bradées chez Pole Position 77. Craquage rapidement, je ramenais la Multi le 20.12.2013.
Esthétique - équipements - électronique/tableau de bord
La gueule de la Multi, avec son "bec", on aime ou on aime pas, perso j'adore, surtout les optiques.
Sans les valises, je trouve la silhouette assez homogène. Avec les valises, c'est une toute autre histoire. Elle a un cul énorme, style armoire normande La prudence est de mise
http://media.motoservices.com/medi [...] mo-031.jpg
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Les optiques, feu de positions, feu de croisements, sont à led, et éclairent vraiment bien. Le feu de route reste une ampoule H11... dommage...
Les feux additionnels à Led rajoutent un plus pour la visibilité de nuit sur route non éclairée, en élargissant l'éclairage.
Les clignotants de devant sont intégrés dans les pare-mains, sont à Led. Ils sont très visibles, et je trouve s'intègrent bien dans l’esthétique.
Les clignotants arrière sont de simples ampoules... dommage... en plus la fixation des clignotants n'est pas top... J'ai retrouvé le cligno arrière droit qui pendait la première semaine... refixé à la révision des 1000. Mais depuis il est pas très stable...
Ceux qui étaient derrière moi dimanche dernier ont pu le constater
La Granturismo est full équipée de série. Les seules options/accessoires sont la ligne Termi, les accessoires carbone, etc... j'ai rajouté l'alarme.
La différence entre la Granturismo et la S Touring se joue sur : Valises de 73L (contre 58L), bulle haute réglable, selle confort, feux additionnels à Led, pare-carters, des Pirelli Angel GT d'origine.
En 2013, elle était dispo dans une seule couleur, Touring Grey, problème réglé maintenant elle est également dispo en rouge.
Le top case (48L) et les valises comportent chacun un sac de bonne qualité.
La pose/dépose des valises est un peu plus chiant que sur la F800R. La contenance est vraiment extra, on en met, encore et encore Celle de droite est légèrement creusée, pot oblige.
2 prises 12v disponible de chaque côté.
Sous la selle, un espace pour la trousse à outil qui reste basique. J'ai pu y loger également un mini compresseur.
Le TdB : http://media.motoservices.com/medi [...] mo-022.jpg
Imposant, avec plein d'info, mais on s'y retrouve rapidement, je trouve qu'ils ont vraiment bien bossé sur ce point.
L'écran principal comporte les infos essentielles... Trips, vitesse, compte tours, jauge, rapport engagé, état du DTC, température, horloge...
A sa droite se trouve le petit écran digital qui permet de sélectionner les différents riding modes (Urban, Touring, Sport, Enduro), configurer le Ducati Skyhook System, d'afficher les infos de base d'un ordinateur de bord (vitesse, conso, temps de voyage, etc...) de modifier l'assiette (passager et/ou valises) + les configs système (heure, état batterie, éclairage TdB, etc...)
Tout se contrôle via le comodo gauche. Et pareil, je trouve qu'ils ont vraiment bien bossé sur ce point. Après un petit temps d'adaptation et malgré la multitude d'options, tout se contrôle bien, facilement, rapidement.
On peut changer les modes & l'assiette tout en roulant, il suffit de ne pas toucher au gaz/frein pendant 3 secondes.
La clé, Hands Free, qui reste tout le temps dans la poche (ou sur le top case quand je l'oublie ) c'est bien foutu, on y prend gout. Il y a le système de démarrage avec code pin au cas ou le système est HS.
Pour finir, l'ensemble respire la qualité, à part les clignos arrière. Et je trouve également que les 2 trappes de chaque côté du TdB (boite à fusible à gauche et vide poche à droite) font un peu cheap...
Et la boite à fusibles accessible juste comme ça à gauche, je trouve ça limite... (il y en a une 2ème sous la selle)
Position - mania - partie cycle
Pour la position, avec mes 1.79m, c'est parfait. Selle de base, je touche facilement. Mes jambes sont pliées "normalement", pas de douleurs lors des longs trajets (ou alors je me dégourdis rapidement).
Comparé à la F800R ou je trouvais que j'avais les jambes assez pliées, maintenant c'est que du bonheur.
Position relativement droite. Il m'a fallut un petit temps d'adaptation pour le guidon... plus large. Et je crois que sur la Granturismo il est plus haut de 2 cm.
La bulle en position haute fait passer le vent au dessus du casque. En position basse, dès 50 km/h, j'ai toutes les turbulences... donc elle reste tout le temps en position haute
La mania et partie cycle... ça pourrait être long à expliquer... déjà suivant le mode qu'on utilise et donc les suspensions pilotées. (et en plus je suis pas un expert et mon xp étant faible pour comparer avec d'autres moo...)
Je n'ai pas testé la Multistrada de base sans les suspensions pilotées...
Fourche inversée de 48 mm et mono-amortisseur arrière Sachs.
Donc pour chaque mode, le DTC, l'ABS et les DSS ont une valeur différente. (option pour DSS : Front, Rear, Pre-Load) On peut changer les valeurs pour chaque mode. Pour l'instant j'ai tout laissé par défaut.
Je roule 80% du temps en Touring, en Urban quand le temps est vraiment pourris et la route glissante, et de temps en temps en Sport quand je connais vraiment bien la route et que ça prête à souder
En Touring, les suspensions sont relativement souples, et le DSS gomme bien les défauts de la route. La Multi s'emmène très facilement, j'ai vraiment pris mes marques rapidement. La mise sur l'angle est facile, un vrai vélo.
En Urban, c'est encore plus souple, les aides (ABS et DTC) sont au max. Utilisé seulement en ville.
En Sport, c'est tout de suite plus dur . L'ABS et le DTC sont réduits (mais toujours présent) et on sent vraiment le comportement changer. On peut envoyer dans les courbes, ça bronche pas.
pas testé l'enduro.
Apparemment elle fait 245 kg avec les valises, mais je n'ai pas vraiment de difficulté à la manier.
Le moteur
Bicylindre en L
Bon, déjà, entre le rodage et ~ 4000km, je suis resté bridé.
Pour le rodage, était préconisé dans le livret, 5500/6000 tours les 1er 1000km. de 1000 à 2500km, ne pas dépasser les 7000 tours. Autant dire que c'était déjà largement suffisant
Une fois le rodage terminé, j'ai commencé à ouvrir. certes ça marche déjà très bien, mais on sent que quelque-chose ne va pas... elle respire pas très bien autour de 4000 tr, puis passer 7000 tr il y a aussi un manque...
je l'ai donc débridé. Et là
Les modes en débridé : Urban et Enduro en 100 HP. Touring 150 Low et Sport 150 High.
Et effectivement à 4000km, le moteur revit
C'est pas compliqué, ça envoi en bas, encore plus au milieu, encore encore plus en haut.
La notion de missile sol sol s'applique simplement
Il faut garder en tête que ça envoie du lourd et donc de toujours garder son cerveau branché...
En Touring, c'est déjà très bien, y a du répondant partout, ça peut être déjà violent.
En Sport... c'est... comment dire... violent du début à la fin. Je ne l'utilise que sur les routes que je connais vraiment bien.
Ce moteur est vraiment bluffant.
La conso reste raisonnable. (quand on est sage)
Niveau bruit, pour un pot d'origine, c'est pas trop dégueu, et dans les tours ça rugit vraiment bien !
Rapidement les freins : apparemment c'est un freinage combiné. RAS devant, ça freine très bien. A l'arrière, c'est un peu (beaucoup) léger...
En conclusion c'est une putain de moto, vraie bonne routière, je peux enquiller les kilomètres sans soucis. Très joueuse, faut être prudent et raisonnable...
Tous les réglages sont facile à prendre en main.
L'équipement est complet et on peu vraiment embarquer pas mal de choses dans les valises / topcase.
J'ai changé les Angel GT vers 11000 avant de partir pour un trip dans les Vosges. restait un peu de matière mais c'était plus sage, surtout vu le temps que je me suis tapé
Pour l'instant niveau fiabilité, RAS, pas remis une goutte d'huile pendant les 12000km, pareil pour le liquide de refroidissement, aucun problème (à part le cligno arrière droit)
A voir dans la durée, et surtout comment l'électronique va vieillir. (quand on voit la gueule du schéma électrique, ça fait peur http://i39.servimg.com/u/f39/18/10/63/06/schema10.jpg )
Les reproches : le côté plastique du vide poche et de la boite à fusible, les clignos arrière, le plein phare "pas à led"
Et pour finir la vidéo qui va bien de motogeo : https://www.youtube.com/watch?v=wOlttSFYXaI
Spoiler :
tl;dr |
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La dictature c’est "Ferme ta gueule !", la démocratie c’est "Cause toujours !"