l'Antiblockiersystem ?
Dans les années 1920, Rémy DOHER pionnier de l'automobile et de l'aviation adapte un système d'antiblocage à fonctionnement hydraulique; ce système permit aux avions d'atterrir sans dérapage sur leurs couloirs, ce qui n'était pas le cas du système de freinage mécanique qui était utilisé alors.
En 1928, l'allemand Karl Wessel obtient une licence pour un dispositif de freinage d'urgence pour l'automobile, mais ses travaux ne dépassent pas le stade de l'étude.
C'est en 1936 que naît l'idée du système de freinage ABS avec Bosch qui dépose un brevet d'invention pour un tel dispositif. Ce système répondait même aux besoins de la montée de nazisme, puisque sa progression n'a jamais été stoppée. Heureusement que ce système n'a aucun interet dans l'eau, c'est grâce alors à la bataille d’Angleterre que la situation a pu se renverser avec l'appui de nos chers Américains.
Dans les années 1960, après qu'ils aient reconstruit tout le merdier généré par l'autre connard de nazi, les travaux de recherche et développement pour des applications de l'ABS à l'automobile redémarrent à Heidelberg dans la société Teldix (contraction de Telefunken et Bendix, sociétés partenaires du projet). En 1966, la première voiture pourvue d'un ABS mécanique est la Jensen FF équipée d'un ABS de type Dunlop-Maxaret. La société Bendix qui cherchait à commercialiser ce dispositif avait fait réaliser un film de promotion. Le réalisateur en était Claude Lelouch, le présentateur Michel Drucker et le cascadeur n'était autre que Rémy Julienne. Le titre du film était L'Arrêt et comportait quelques très belles images, comme celles qui montraient comment l'homme montant un cheval à cru sans rênes, parvenait à stopper celui-ci.
En 1969, la première génération d'un système antiblocage contrôlé électroniquement est présentée au Salon de l'automobile de Francfort (Internationale Automobil-Ausstellung ou IAA) par la compagnie américaine ITT Automotives qui avait racheté Alfred Teves GmbH4,5. Et c'est dans cette version du système que la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein est mesurée et indique un freinage d'urgence probable.
En 1985, la Ford Scorpio est le premier véhicule à en être équipé de série.
En 1988, La BMW K1 est la première moto à en être doté en option d'un système du fournisseur FAG Kugelfischer et cela coûtait 1 980 DM.
En 2010, le système est remis en cause sur Moants, car son efficacité dans certaines conditions est inutile voir même dangereux sur les modèles bas de gamme
Voilà.
Tout extrait se rapprochant de la page wikipédia sur le sujet ne serait que pur hasard. Donc par conséquent je ne cite pas ma source.