Pad a écrit :
Les radars ne sont en aucun cas un facteur de baisse de mortalité. C'est juste que les gens roulent moins vite parce qu'ils ont conscience que le permis est précieux et qu'il y a maintenant une répression sans précédent. Mais en aucun cas les gens se disent "Je vais rouler moins vite car je ne veux pas avoir d'accident", mais plutôt "Je vais rouler moins vite car je veux garder mes points".
|
La répression sans précédent je n'y crois pas non plus... Je roule pas mal, et franchement je ne vois pas de changement entre aujourd'hui et il y a 5 ans, radars fixes mis à part (mais pour se faire choper par un fixe, faut vraiment être le dernier des guignols). Il y a eu une période plus dure, mais c'est retombé depuis belle lurette. Personnellement, je ne me fais pas plus contrôler niveau papiers (1 contrôle en 8 ans...)
, niveau alcoolémie, et niveau vitesse je roule toujours aussi vite (voir même plus, CRS oblige). Que ce soit sur Paris ou en province. Donc la peur du gendarme, pour moi, c'est uniquement un aspect médiatique. On fait du bruit -> les gens s'inquiètent ("faites leur peur" disait Giscard). Donc ils flippent qu'il y ait plus de radars. Mais dans la réalité, il n'y a pas (ou presque pas) plus de contrôles qu'avant. Et en attendant, il y a toujours autant de morts sur le réseau secondaire et nos chers ministres qui préfèrent mettre de l'argent dans un radar à l'endroit dangereux (soit disant) plutôt que d'essayer d'améliorer cet endroit dangereux.