Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Essence : comparaison station / grande surface

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Essence : comparaison station / grande surface

n°146268
Nicodonald
Posté le 21-02-2003 à 20:03:06  profilanswer
 

J'ai une r19 turbo diesel et j'avais pris l'habitude de faire le plein en grande surface (0.82?/l le gazoil)
J'ai fait un test avec du gazoil de station et j'ai fait 100 bornes de plus ! je passe de 530 à 630 bornes par plein (gazoil à 0.85?/l dans cette station)
Je me demande quel est le plus rentable sachant que je pencherais plus pour la station car le moteur doit manger moins d'eau.
J'attends vos avis et experiences :)

mood
Publicité
Posté le 21-02-2003 à 20:03:06  profilanswer
 

n°146309
Nicodonald
Posté le 21-02-2003 à 20:12:48  profilanswer
 

:bounce:

n°146408
Prems
Just a lie
Posté le 21-02-2003 à 20:42:04  profilanswer
 

J'ai souvent cette impression (même avec du SP95), sans pouvoir ni la quantifier vraiment ni la justifier financièrement.
 
La différence est de 50km au grand maximum.

n°146427
dyxyn
Posté le 21-02-2003 à 20:45:28  profilanswer
 

Perso, je fais toujours mes pleins dans les grandes surfaces et je me retrouve des fois avec 150km de différences entre 2 pleins...  :??:

n°146435
ZuL
Posté le 21-02-2003 à 20:47:39  profilanswer
 

moi j'ai une voiture puissance (130cv) et je vois enormement de diff entre l'essence de gde surface et les stations.
avec le sp95 gde surface aucune peche, on s'traine.
avec les sp95 station, pechouille et bonne reprise.
et c'est pas une vue de l'esprit.

n°146439
Prems
Just a lie
Posté le 21-02-2003 à 20:49:54  profilanswer
 

ZuL a écrit :

moi j'ai une voiture puissance (130cv) et je vois enormement de diff entre l'essence de gde surface et les stations.
avec le sp95 gde surface aucune peche, on s'traine.
avec les sp95 station, pechouille et bonne reprise.
et c'est pas une vue de l'esprit.


 
C'est vrai aussi.

n°146444
ZuL
Posté le 21-02-2003 à 20:51:11  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
C'est vrai aussi.


 
 
par contre j'ai jamais regardé la difference de consommation, j'ai une conduite trop variable pour ca.

n°146450
Prems
Just a lie
Posté le 21-02-2003 à 20:53:10  profilanswer
 

ZuL a écrit :


par contre j'ai jamais regardé la difference de consommation, j'ai une conduite trop variable pour ca.


 
La conso dépend aussi de la température extérieure, en ce moment c'est 0.3L de plus...

n°146469
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 21-02-2003 à 21:00:14  profilanswer
 

taist


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°146632
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 21-02-2003 à 21:55:23  profilanswer
 

Je suis presque persuadé que c'est du truc de mytho tout ca
 
Ce sont les mêmes raffineries qui livrent les grandes surfaces et les stations. Ils rajoutent éventuellement des additifs dans les stations mais ca m'étonnerait qu'il y ait des différences de conso pareil.
 
Pour être sûr, faudrait tjs rouler de la même manière.
 
Faudra que j'essaye avec la mienne. je fais TOUJOURS du 5 l/100 (TDI POWA)


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
mood
Publicité
Posté le 21-02-2003 à 21:55:23  profilanswer
 

n°146708
Kalipok
Gniii ?
Posté le 21-02-2003 à 22:13:15  profilanswer
 

J'ai remarqué la même chose entre les différentes stations...
Il semblerait (je n'ai pas fait de mesure, c'est juste une impression) que je bouffe mon plein plus vite quand je le fais chez Elf que chez Total (mais Total $$$  :fou: )
Sinon, je trouve que ma voiture a plus de reprise avec du SP98 ? C'est qu'une impression ou c'est normal ?


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°146826
Dantrax
Posté le 21-02-2003 à 22:54:39  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

J'ai remarqué la même chose entre les différentes stations...
Il semblerait (je n'ai pas fait de mesure, c'est juste une impression) que je bouffe mon plein plus vite quand je le fais chez Elf que chez Total (mais Total $$$  :fou: )
Sinon, je trouve que ma voiture a plus de reprise avec du SP98 ? C'est qu'une impression ou c'est normal ?


 
entre le sp95 et 98 c tout a fait normal et demontré
 
c d'ailleur a l'origine de leur nom
 
 c une histoire d'indice octane machin de chéplukoi en gros l'indice 98 a + de rendement energetik a l'explosion c pete + fort

n°146842
godbout
Génial.
Posté le 21-02-2003 à 23:01:13  profilanswer
 

Perso je vais toujours a la meme station, meme pompe en plus. Avant je faisais environ 700 bornes, en ce moment seulement 600. Donc a mon avis c'est plus un pb de temperature (comme ca a ete dit), qui fait que starter -> donc grosse consommation.


---------------
Super.
n°146964
Nicodonald
Posté le 21-02-2003 à 23:57:50  profilanswer
 

Godbout a écrit :

Perso je vais toujours a la meme station, meme pompe en plus. Avant je faisais environ 700 bornes, en ce moment seulement 600. Donc a mon avis c'est plus un pb de temperature (comme ca a ete dit), qui fait que starter -> donc grosse consommation.


et les diesels  :whistle:

n°146972
godbout
Génial.
Posté le 22-02-2003 à 00:02:43  profilanswer
 

Effectivement moi j'ai une essence, pour le reste je sais pas :D


---------------
Super.
n°147147
wave
Posté le 22-02-2003 à 01:33:34  profilanswer
 

c'est quasiment impossible à mesurer ce genre de choses.
Il faudrait faire le même trajet à la même vitesse, et avec des conditions météo proches (température et humidité).
Ensuite c'est souvent difficile de remplir le réservoir à fond, ça peut varier de quelques litres d'un plein à l'autre.

n°147152
wave
Posté le 22-02-2003 à 01:36:56  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


 
entre le sp95 et 98 c tout a fait normal et demontré
 
c d'ailleur a l'origine de leur nom
 
 c une histoire d'indice octane machin de chéplukoi en gros l'indice 98 a + de rendement energetik a l'explosion c pete + fort


le rendement énergétique est le même pour les 2 mais:

  • si l'allumage s'adapte (détecteur de cliquetis), ça va modifier le moment d'allumage et le rendement (en faveur du 98).
  • si l'allumage ne s'adapte pas, il est réglé pour un seul des 2 carburants et peut fonctionner moins bien avec l'autre.

n°147160
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 01:40:31  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
La conso dépend aussi de la température extérieure, en ce moment c'est 0.3L de plus...


 
Ah bon ?
En thermo plus la température extérieur est froide plus le rendement du moteur est bon. Formule de rendement du style (T1-T2)/T1
DOnc plus T2 est proche du 0 absolu meilleur est le rendement.
 
Donc en hiver on consomme moins normallement. (c'est pour ça qu'en F1 à une époque il refrigerait l'essence avant les GP)

n°147162
wave
Posté le 22-02-2003 à 01:42:55  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Ah bon ?
En thermo plus la température extérieur est froide plus le rendement du moteur est bon. Formule de rendement du style (T1-T2)/T1
DOnc plus T2 est proche du 0 absolu meilleur est le rendement.
 
Donc en hiver on consomme moins normallement. (c'est pour ça qu'en F1 à une époque il refrigerait l'essence avant les GP)
 


ça c'est vrai une fois que le moteur est chaud.
mais + il fait froid, + le moteur tourne longtemps à une température trop basse, voire avec le starter.
Et puis les carbus ou les injections qui ne tiennent pas compte de la température peuvent produire un mélange un peu pauvre avec de l'air froid, d'où une baisse de rendement.

n°147169
canaille
beyond the limits
Posté le 22-02-2003 à 01:59:20  profilanswer
 

ZuL a écrit :

moi j'ai une voiture puissance (130cv) et je vois enormement de diff entre l'essence de gde surface et les stations.
avec le sp95 gde surface aucune peche, on s'traine.
avec les sp95 station, pechouille et bonne reprise.
et c'est pas une vue de l'esprit.


ça se sent bien en moto aussi...
 
Au passage, les grandes surfaces fond des economies sur certains additifs, C pas vital pour le moteur, mais le carburan vaut le prix k'il est vendu, et C justifié.


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°147174
wave
Posté le 22-02-2003 à 02:03:12  profilanswer
 

canaille a écrit :


ça se sent bien en moto aussi...
 
Au passage, les grandes surfaces fond des economies sur certains additifs, C pas vital pour le moteur, mais le carburan vaut le prix k'il est vendu, et C justifié.


ben justement les additifs servent à certaines choses dont tous les moteurs n'ont pas besoin.
genre de l'eau dans un moteur essence, on s'en fout totalement.
Pour un vieux diesel c'est pas très grave, pour un récent c'est à éviter absolument.
Et puis non le carburant ne vaut pas le prix qu'il est vendu, le prix varie davantage selon le lieu où il est vendu que selon la marque.

n°147176
canaille
beyond the limits
Posté le 22-02-2003 à 02:04:04  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Ah bon ?
En thermo plus la température extérieur est froide plus le rendement du moteur est bon. Formule de rendement du style (T1-T2)/T1
DOnc plus T2 est proche du 0 absolu meilleur est le rendement.
 
Donc en hiver on consomme moins normallement. (c'est pour ça qu'en F1 à une époque il refrigerait l'essence avant les GP)
 


C vrai, en moto GP ils mettent leur essence au frais d'ailleur  :whistle:  
 
Sinon, ma golf a un starter auto, bah vu les temps, C bon, je consomme sévere sur les 15ers km...
 
EN hiver, avec la fraicheur, le taux d'oxygen baisse, donc le rendement aussi, et la conso devrai baisser elle aussi non? (enfin moteur chaud j'entend)


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°147179
wave
Posté le 22-02-2003 à 02:06:40  profilanswer
 

canaille a écrit :


C vrai, en moto GP ils mettent leur essence au frais d'ailleur  :whistle:  
 
Sinon, ma golf a un starter auto, bah vu les temps, C bon, je consomme sévere sur les 15ers km...
 
EN hiver, avec la fraicheur, le taux d'oxygen baisse, donc le rendement aussi, et la conso devrai baisser elle aussi non? (enfin moteur chaud j'entend)


l'air froid est + dense donc il contient + d'oxygène.
Ca peut faire gagner de la puissance ou du rendement à conditions que l'essence soit dosée en conséquence. Et aussi que le moteur soit chaud, sinon ça brule pas--->starter.

n°147183
rotoutou
Across member
Posté le 22-02-2003 à 02:07:33  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Ah bon ?
En thermo plus la température extérieur est froide plus le rendement du moteur est bon. Formule de rendement du style (T1-T2)/T1
DOnc plus T2 est proche du 0 absolu meilleur est le rendement.
 
Donc en hiver on consomme moins normallement. (c'est pour ça qu'en F1 à une époque il refrigerait l'essence avant les GP)
 


 
le fait de refroidir l'essence c'etait pour en mettre plus dans le reservoir. que le reservoir soit à 0 ou 30°, l'essence est vaporisée à la même temperature dans le moteur non ?
 
on consomme plus en hiver car le moteur met plus de temps à se mettre en temperature, et les huiles (qui evitent les frottements) sont moins efficaces le temps que le moteur chauffe
 
a+


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°147187
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 22-02-2003 à 02:15:26  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
le fait de refroidir l'essence c'etait pour en mettre plus dans le reservoir. que le reservoir soit à 0 ou 30°, l'essence est vaporisée à la même temperature dans le moteur non ?
 
on consomme plus en hiver car le moteur met plus de temps à se mettre en temperature, et les huiles (qui evitent les frottements) sont moins efficaces le temps que le moteur chauffe
a+


 
oué, je pense que c'est surtout ça.
 
le coup de l'air froid plus dense donc plus riche en oxygène, pour être poli je vais dire que "j'ai comme un doute"  [:tilleul] :lol:  

n°147193
wave
Posté le 22-02-2003 à 02:18:38  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
oué, je pense que c'est surtout ça.
 
le coup de l'air froid plus dense donc plus riche en oxygène, pour être poli je vais dire que "j'ai comme un doute"  [:tilleul] :lol:  
 


C'est vrai et vérifiable quand on fait des mesures sur circuit, mais pas assez pour sentir la différence à l'usage.

n°147234
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 22-02-2003 à 02:28:23  profilanswer
 

wave a écrit :


C'est vrai et vérifiable quand on fait des mesures sur circuit, mais pas assez pour sentir la différence à l'usage.


 
bah c'est surtout la pression barométrique qui compte.
 
Même quand il fait -30°, ou qu'on est à 5000 mètres d'altitude,  il y a toujours 21% d'oxygène dans l'air [:spamafote]

n°147248
canaille
beyond the limits
Posté le 22-02-2003 à 02:31:18  profilanswer
 

wave a écrit :


l'air froid est + dense donc il contient + d'oxygène.
Ca peut faire gagner de la puissance ou du rendement à conditions que l'essence soit dosée en conséquence. Et aussi que le moteur soit chaud, sinon ça brule pas--->starter.


autant pour moi, j'avais interverti...
faudrai ke j'dorme un peu, mais j'ai pas sommeil.


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°147599
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 10:53:34  profilanswer
 

Ouais c'est clair que si on fait que des petits trajts que le moteur a pas le temps de chauffer on consomme plus ya pas photo.
 
Sinon pour l'essence refrigérer il le faisaient même en qualif donc c poue les perf. Plus le carburent est froid et dense mieux s'est. Idem pour le comburant (l'air et son oxygène)
(pkoi vous croyez qu'il y a des intercooler après les turbo des diesel ??? pour refroidir l'air qui a été comprimé et donc chauffé par le turbo pardi !!)
 

n°147609
Prems
Just a lie
Posté le 22-02-2003 à 10:56:59  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Ouais c'est clair que si on fait que des petits trajts que le moteur a pas le temps de chauffer on consomme plus ya pas photo.


 
Même sur les plus gros trajets.
 
Ta théorie est bonne, mais dans une certaine plage de température.  ;)

n°147625
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 11:02:03  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Même sur les plus gros trajets.
 
Ta théorie est bonne, mais dans une certaine plage de température.  ;)  


 
Franchement si t'as une injection electronique je suis pense que sur un long trajet tu consommeras moins. (c sur si tu as un carbu reglé qd il fesait + chaud ...)
 
A moins que l'air plus dense augmente les coeficients de frotements aérodynamique et que cela compense et dépasse les histoires de rendement thermodynamique. [:figti]  Je doute qd même.

n°147631
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 11:04:46  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
oué, je pense que c'est surtout ça.
 
le coup de l'air froid plus dense donc plus riche en oxygène, pour être poli je vais dire que "j'ai comme un doute"  [:tilleul] :lol:  
 


 
La densité des comburant rentre en jeu dans le rendemment moteur.
C'est pour ça qu'on met des turbos.
L'air froid est plus dense.
Donc ton doute ....
 
Par contre quel est le gain en therme de % ça s'est un autre problème qu'on aura du mal à quantifié sans faire des mesures précises.

n°147635
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 11:06:08  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
bah c'est surtout la pression barométrique qui compte.
 
Même quand il fait -30°, ou qu'on est à 5000 mètres d'altitude,  il y a toujours 21% d'oxygène dans l'air [:spamafote]


 
Ouais mais l'air est plus dense donc ya plus d'air à 21% d'O2.
Bien entendu la T°C a un rapport direct avec la pression atmo.

n°147637
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-02-2003 à 11:06:30  profilanswer
 

c'est surtout la temperature qui me prend la tête moi. Des qu'il fait froid la conso s'envole [:mlc]


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°147644
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 11:08:24  profilanswer
 

Phenos a écrit :

c'est surtout la temperature qui me prend la tête moi. Des qu'il fait froid la conso s'envole [:mlc]  


 
C'est toute la discussion.
Si tu roule 20 min avec le starter c'est clair que tu va faire du 12/15 L /100 km.

n°147653
Prems
Just a lie
Posté le 22-02-2003 à 11:10:46  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Franchement si t'as une injection electronique je suis pense que sur un long trajet tu consommeras moins. (c sur si tu as un carbu reglé qd il fesait + chaud ...)


 
C'est une injection électronique séquentielle de dernière génération.  
 
En pratique ça consomme plus quand il fait très froid, un point cai tout. [:spamafote]


---------------
Ratures - Cuisine
n°147655
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 11:12:47  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
C'est une injection électronique séquentielle de dernière génération.  
 
En pratique ça consomme plus quand il fait très froid, un point cai tout. [:spamafote]


 
Diesel ou essence ?

n°147657
Prems
Just a lie
Posté le 22-02-2003 à 11:14:08  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Diesel ou essence ?


 
(encore un qui lit pas tout le topic)
 
Essence.


---------------
Ratures - Cuisine
n°147664
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 11:18:25  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
(encore un qui lit pas tout le topic)
 
Essence.


J'ai lu mais en diagonale, alors je m'amuse pas à me rappeler de qui a quoi comme caisse.
Arrete d'etre désagréable STP.
Du style :"c comme ça c'est tout" (ferme ta gueule en sous entendu)
Ma caisse consomme moins l'hiver (enfin des pouillèmes) c'est une injection essence aussi (sur long trajet bien entendu). Donc j'essaye de raisonner avec les théories thermodynamiques sur le pkoi du comment.  
Maintenant si tu te contentes de prendre ton cas particulier pour une loi générale et ben c'est bien continue.

n°147670
Prems
Just a lie
Posté le 22-02-2003 à 11:23:02  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


J'ai lu mais en diagonale, alors je m'amuse pas à me rappeler de qui a quoi comme caisse.
Arrete d'etre désagréable STP.
Du style :"c comme ça c'est tout" (ferme ta gueule en sous entendu)
Ma caisse consomme moins l'hiver (enfin des pouillèmes) c'est une injection essence aussi (sur long trajet bien entendu). Donc j'essaye de raisonner avec les théories thermodynamiques sur le pkoi du comment.  
Maintenant si tu te contentes de prendre ton cas particulier pour une loi générale et ben c'est bien continue.


 
Il serait pas un peu nerveux le monsieur ? :D  
 
La théorie c'est bien joli mais quand ça tient aussi peu compte des conditions réelles de circulation et d'utilisation...


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Essence : comparaison station / grande surface

 

Sujets relatifs
SKI : Connaissez vous la station Crest-Volant les Saisies ?combien de bornes peut-on faire avec une diesel et une essence..
Fonctionement des pompes à essenceca se trouve pas le cheddar en grande surface ?
laquelle choisir polo essence ou dieseldiesel-essence la différence c koi??? :-)
qqun peut me trouver cette image en plus grande ? 
Plus de sujets relatifs à : Essence : comparaison station / grande surface


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR