Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3588 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

.

n°10373351
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2007 à 11:42:04  answer
 

Reprise du message précédent :
Et une fois qu'on a lu tout le topic, on peut se mettre à la pratique  :D  
 
 
http://www.dailymotion.com/momo932 [...] o-conduite
 
 
Encore un qui lit hfr  [:el robert]  
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-01-2007 à 11:42:04  profilanswer
 

n°11203483
Taunusman
Posté le 16-04-2007 à 15:25:19  profilanswer
 

Un petit rajout sur les trains arrières, en fait, les pont rigides sont malgrés tout simpas, même pour la compétition, beaucoup se servent encore d'autos de se genre même pour du drift. Ensuite par rapport à l'ennui de celle qui avait tendance à sauter pendant les fortes accélérations, pour moi c'est du à une mauvaise conception. Car je vais rester sur l'exemple des ford 70's, les capri avec leur V6 2.6 n'avaient ce genre d'ennui, même boostées.
c'était simplemnt pour ne pas que l'on croive que les ponts rigides sont m....... [:antyu]

n°11988435
Taunusman
Posté le 30-06-2007 à 19:07:09  profilanswer
 

Je travaille actuellement, pour moi même, à la conception d'une voiture radiocommandée, qui aura un moteur V2 à 90° 4temps de 100cm3. Pour le chassis j'ai choisi le chassis en X de la S2000. En sachant que c'est pour faire une FR, est ce un bon choix ?

n°11994693
kav
Posté le 01-07-2007 à 18:21:37  profilanswer
 

pas de bol a écrit :

Pour en revenir au double débrayage, quelle est la différence entre mettre un coup de gaz lorsqu'on est au point mort, pédale d'embayage relâchée et avec une vitesse enclenchée + le pied sur l'embayage ?


 

n°12046996
Taunusman
Posté le 07-07-2007 à 09:32:41  profilanswer
 

simplement que l'embrayage et collé lorsque tu es au point mort, alors qu'avec 1 vitesse enclenchée, ton embrayage n'est plus solidaire du volant moteur, donc libre. Le double débrayage servait autrefois sur les vieux camions qui n'étaient pas pourvu d'embrayage, mettre les gaz 2 fois bien placés pour remplacer l'embrayage.

n°12049684
Badcow
Posté le 07-07-2007 à 18:49:59  profilanswer
 

Taunusman a écrit :

simplement que l'embrayage et collé lorsque tu es au point mort, alors qu'avec 1 vitesse enclenchée, ton embrayage n'est plus solidaire du volant moteur, donc libre. Le double débrayage servait autrefois sur les vieux camions qui n'étaient pas pourvu d'embrayage, mettre les gaz 2 fois bien placés pour remplacer l'embrayage.


 
C'est plutôt les synchro de boîte qui manquaient...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°14065306
snowtiger
Posté le 14-02-2008 à 23:32:06  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai effectué un frein moteur, en passant de la 4è à la 3è vitesse.  
 
Cela a provoqué un acoup avec un bruit d'embrayage...  
 
Je n'avais pas freiné avant (juste relâché la pédale des gaz) et j'avais relevé la pédale d'embrayage très rapidement.   Est-ce dû à tout cela ?  
 
Merci à vous

n°14065687
Cisko
Posté le 15-02-2008 à 00:44:24  profilanswer
 

snowtiger a écrit :

Bonjour,  
 
J'ai effectué un frein moteur, en passant de la 4è à la 3è vitesse.  
 
Cela a provoqué un acoup avec un bruit d'embrayage...  
 
Je n'avais pas freiné avant (juste relâché la pédale des gaz) et j'avais relevé la pédale d'embrayage très rapidement.   Est-ce dû à tout cela ?  
 
Merci à vous


 
l'acoup c'est logique par contre t'appele quoi un bruit d'embrayage  [:petrus dei] t'as le moteur qui prend quelques tours mais logiquement pas d'autre bruit
 
à moins que ton embrayage ai patiné

n°14066861
snowtiger
Posté le 15-02-2008 à 08:55:05  profilanswer
 

Le bruit a été un bruit de broutage...
 
Peut-être que j'ai effectué trop vite le débrayage/embrayage et que le levier de vitesses n'était pas bien enclenché à fond dans la 3è ?

n°14301745
DMSilencer
Posté le 11-03-2008 à 14:05:13  profilanswer
 

Perso j'utilise beaucoup le frein moteur (apparemment beaucoup d'insurgent contre ca..) :
- ca oblige à anticiper plus
- ca fait faire des économies de frein et de carburant (coupure de l'injection)
- Le freinage est plus doux, moins brutal (quand on suit certaines voitures qui freinent pour un oui ou un non on ne sait pas quand c'est un arrêt brutal et ca surprend

mood
Publicité
Posté le 11-03-2008 à 14:05:13  profilanswer
 

n°14369786
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 18-03-2008 à 20:46:35  profilanswer
 

mais tu uses plus l'embrayage


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°14370427
pepitopepi​to
Posté le 18-03-2008 à 21:45:40  profilanswer
 

:hello:
 
je squatte ici, je suis un fidèle utilisateur du frein moteur :o
 
Je fait beaucoup de routes de montagnes, et pour épargner mes plaquettes de freins, je n'utilise que le frein moteur a 80%. Car si j'utilisai trop souvent la pédale de frein, je crois qu'a la fin de la session virolos, je ne pourrai plus m'arréter en toute sécurité.
 
Dans tous les cas, avant d'attaquer un freinage (a part le freinage d'urgence), j'utilise au maximum le frein moteur :o
 
Sinon puisque ca parle de technique de pilotage, j'ai une question qui me turlupine depuis quelques jours. J'ai eu une grosse frayeur sur le périph toulousain il y a quelques jours, j'ai dépassé une voiture qui devait rouler a 20-30km/h et moi j'étais a 90, et sans aucune raison, elle s'est déportée sur ma voie, j'ai donc écraser la pédale de frein comme un porc, j'ai senti que je perdais le contrôle de mon véhicule (C3 avec ABS), le cul  voulait passer devant, j'ai fait une sorte de zig zag, et la voiture est revenue sur son axe.
Je me demandé, si c'est l'ABS qui a fait son boulot, ou si ca pouvait etre une autre aide électronique, que je remercie au passage, car sans cette aide, je pense que je serai au tas :D

n°14376443
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 19-03-2008 à 15:10:12  profilanswer
 

pepitopepito a écrit :

:hello:
 
je squatte ici, je suis un fidèle utilisateur du frein moteur :o
 
Je fait beaucoup de routes de montagnes, et pour épargner mes plaquettes de freins, je n'utilise que le frein moteur a 80%. Car si j'utilisai trop souvent la pédale de frein, je crois qu'a la fin de la session virolos, je ne pourrai plus m'arréter en toute sécurité.
 
Dans tous les cas, avant d'attaquer un freinage (a part le freinage d'urgence), j'utilise au maximum le frein moteur :o
 
Sinon puisque ca parle de technique de pilotage, j'ai une question qui me turlupine depuis quelques jours. J'ai eu une grosse frayeur sur le périph toulousain il y a quelques jours, j'ai dépassé une voiture qui devait rouler a 20-30km/h et moi j'étais a 90, et sans aucune raison, elle s'est déportée sur ma voie, j'ai donc écraser la pédale de frein comme un porc, j'ai senti que je perdais le contrôle de mon véhicule (C3 avec ABS), le cul  voulait passer devant, j'ai fait une sorte de zig zag, et la voiture est revenue sur son axe.
Je me demandé, si c'est l'ABS qui a fait son boulot, ou si ca pouvait etre une autre aide électronique, que je remercie au passage, car sans cette aide, je pense que je serai au tas :D


C'est surtout que t'as tapé les freins alors que les roues n'étaient pas droites et pis c'est tout. Quant à la reprise d'adhérence, c'est l'ABS qui t'a permis de ne pas partir en tête à queue.
 
Le mieux reste encore de savoir faires des freinages d'urgence sans béquille électronique [:spamafote]

n°14376928
DMSilencer
Posté le 19-03-2008 à 15:59:46  profilanswer
 

TNZ a écrit :


C'est surtout que t'as tapé les freins alors que les roues n'étaient pas droites et pis c'est tout. Quant à la reprise d'adhérence, c'est l'ABS qui t'a permis de ne pas partir en tête à queue.
 
Le mieux reste encore de savoir faires des freinages d'urgence sans béquille électronique [:spamafote]


 
Avec l'ABS tu es certain de pouvoir bien les faire, le quidam comme l'expérimenté, d'où par induction des freinages plus courts que sans l'ABS.

n°14377140
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 19-03-2008 à 16:22:08  profilanswer
 

[:tnz] ... Dommage, j'ai pas le temps de jouer avec toi.
 
Mais il faut savoir que l'ABS fonctionne comme un "débloqueur" et que de par ce principe, il génère des distances de freinage plus longue.
 
Question : pourquoi les voitures de rallye n'ont elles pas d'ABS ? :ange:

n°14377156
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-03-2008 à 16:24:06  profilanswer
 

Allez c'est reparti pour les dieux du volant qui savent mieux freiner sans ABS. Bizarrement la majorité se retrouvent sur un forum de nerdz, cki est assez étrange

n°14377258
DMSilencer
Posté le 19-03-2008 à 16:35:53  profilanswer
 

TNZ a écrit :

[:tnz] ... Dommage, j'ai pas le temps de jouer avec toi.
 
Mais il faut savoir que l'ABS fonctionne comme un "débloqueur" et que de par ce principe, il génère des distances de freinage plus longue.
 
Question : pourquoi les voitures de rallye n'ont elles pas d'ABS ? :ange:


 
Bon on va pas recommencer..
Il y a beaucoup de gens qui sont pilotes de rallyes ?
La mémé du coin, la blondinette, le jeune permis etc.. freineront ils mieux avec ou sans ABS ?

n°14380577
jiataigne
ami de l'equidé
Posté le 19-03-2008 à 22:17:50  profilanswer
 

pour rajouter mon petit grain de sel ...  
 
un ABS est un "gadget" electronique rapporté sur le systeme de freinage et qui ne se met en fonctionnement uniquement (et j'insiste!) lorsque survient un blocage de roue !!
d'ailleurs combien de conducteurs savent qu'il ya des vibrations dans la pedale lorsque ca se met en fonctionnement ?
 
lorsque que l'on appuie sur la pedale de frein, meme tout doucement, on ne fais que alimenter le circuit electronique du systeme  
 
il ne faut pas croire que une voiture equipé de l'ABS freinera mieux qu'une autre sans ABS !!
 
les voitures modernes sont toutes equipées de l'ABS et freine mieux que les plus anciennes automobiles : c'est pas un hasard !! ceci s'explique tout simplement: taille et meilleur qualité d'adherence des pneus, meilleurs qualité des plaquettes et disques et de plus grosse tailles (effectivement, les roues sont plus grosses ...), plus gros diametre des pistons d'etrier (quand il ne sont pas doublés...) etc etc  
 
pour une voiture donné avec ABS , suffit d'en debrancher le contacteur de fonctionnement de marche, on se retrouve donc sans !! et ca freinera aussi fort !!
 
un ABS ne raccourci pas les distances de freinages, en revanche il assure de ne pas les augmenter (quoique sur des pavés ou de la neige...)  et surtout, et c'est la vocation premiere, de pouvoir diriger son vehicule ... en effet, une roue bloqué perd son pouvoir directeur  
 
il ya encore un dizaine d'année, un vehicule equipé d'un ABS qui avait le malheur de délésté la moindre roue se retrouvé (le temps du delestage) sans frein et pedale au plancher ... heureusement quelques progres an étais fait  
 
pour resumé: avec ABS on freine mieux que sans : c'est un argument commercial d'il ya 15-20 ans (bah voui, fallait pouvoir la vendre l'option horriblement chere a l'epoque) qui est resté dans les moeurs ...
 
quand a la question "Il y a beaucoup de gens qui sont pilotes de rallyes ? "
moi j'ai arreté il ya un peu plus d'un an apres 9 ans de courses, voili voilou  
 
 
 
desolé pour le pavé


---------------
... vive le galop ...
n°14382987
DMSilencer
Posté le 20-03-2008 à 08:16:18  profilanswer
 

jiataigne a écrit :

il ne faut pas croire que une voiture equipé de l'ABS freinera mieux qu'une autre sans ABS !!


 
Strawman !
PERSONNE NE DIT CA !
Est ce que vous lisez les posts des autres ?!!
 

Citation :

pour resumé: avec ABS on freine mieux que sans : c'est un argument commercial d'il ya 15-20 ans (bah voui, fallait pouvoir la vendre l'option horriblement chere a l'epoque) qui est resté dans les moeurs ...


 
Une autre question : freine t-on mieux roues bloquées ou non bloquées ?

n°14383087
TousDesAng​es
Posté le 20-03-2008 à 09:02:26  profilanswer
 

Badcow a écrit :


La diminution de la conso des voitures n'est plus le soucis des fabricants depuis le début des années 90, en fait depuis que la masse et la taille augmente régulièrement, ce qui fait que tous les gains réalisés sur la motorisation sont perdus ailleurs.


Il font ce que veulent les clients. En 2007 la consommation n'était un critère d'achat que pour 25% des clients, 54% maintenant en 2008.
http://www.autonews.fr/fr/cmc/doss [...] 50784.html

n°14383841
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 20-03-2008 à 10:58:48  profilanswer
 

vyse a écrit :

Allez c'est reparti pour les dieux du volant qui savent mieux freiner sans ABS. Bizarrement la majorité se retrouvent sur un forum de nerdz, cki est assez étrange


http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-74823.jpg
Tiens un mickey !

n°14383911
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 20-03-2008 à 11:05:23  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :

.../...
Une autre question : freine t-on mieux roues bloquées ou non bloquées ?


 [:antp] C incroyable de sortir des bêtises pareilles !
 
Depuis quand une roue bloquée permet elle de freiner ?
 [:raoul_volfoni]  
 
Et puis la question de fond est : quel est le plus important ? savoir freiner ou avoir un ABS magique qui anticipe tout ?
 
[/fin de débat sur les béquilles électroniques souvent en panne]

n°14384114
DMSilencer
Posté le 20-03-2008 à 11:29:14  profilanswer
 

TNZ a écrit :


 [:antp] C incroyable de sortir des bêtises pareilles !
 
Depuis quand une roue bloquée permet elle de freiner ?
 


 
Par les forces de frottement on finit par s'arréter..
 

Citation :

Et puis la question de fond est : quel est le plus important ? savoir freiner ou avoir un ABS magique qui anticipe tout ?


 
Dans la réalité la plupart des gens, en situation d'urgence, ne freinent pas sans bloquer les roues, dans ces cas là, les plus nombreux, l'ABS permet de mieux freiner, donc de freiner plus court.

Message cité 2 fois
Message édité par DMSilencer le 20-03-2008 à 11:29:27
n°14384444
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 20-03-2008 à 12:09:33  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :


 
Par les forces de frottement on finit par s'arrêter..
 

Citation :

Et puis la question de fond est : quel est le plus important ? savoir freiner ou avoir un ABS magique qui anticipe tout ?


 
Dans la réalité la plupart des gens, en situation d'urgence, ne freinent pas sans bloquer les roues (comprendre ne savent pas faire de freinage d'urgence [Cf maitrise du véhicule, tout ça]), dans ces cas là, les plus nombreux, l'ABS permet de mieux freiner plus efficacement, donc de freiner plus court stopper dans un temps plus court.


Je me suis permis quelques précisions puisque sur le fond nous sommes d'accord.
 
[troll]
Le problème de base est surtout la connerie humaine; ya des jours, j'ai envie de faire interdire l'ABS et laisser la sélection naturelle faire son boulot.
[/troll]

n°14385124
DMSilencer
Posté le 20-03-2008 à 13:35:13  profilanswer
 

Pour la sélection naturelle, autant alors supprimer les airbags, les ceintures de sécurité, etc..
Comment peut on être contre des éléments de sécurité ?
L'ABS est souvent associé à l'AFU qui permet de gagner de précieux dizièmes de secondes sur le temps de freinage.

n°14386781
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-03-2008 à 15:50:26  profilanswer
 

TNZ a écrit :


Je me suis permis quelques précisions puisque sur le fond nous sommes d'accord.
 
[troll]
Le problème de base est surtout la connerie humaine; ya des jours, j'ai envie de faire interdire l'ABS et laisser la sélection naturelle faire son boulot.
[/troll]


 
J'adorerais te voir lors d'un problème (donc imprévu), pour évaluer ta capacité à faire des freinages d'urgence sur demande.
 
Tu crois que parce que tu sais freiner sans bloquer tes roues, tu pourras le faire à n'importe quel moment et dans n'importe quelle situation? Même un pilote de rally n'est pas en droit de dire ça, personne n'est parfait. Redescendez un peu de votre nuage et n'essayez pas de convertir les gens à des choses bidons.
 
Si t'as envie de croire à tout ça, désactive ton ABS sur ta voiture ou achète toi un ancêtre roulant. Mais ne prône pas un truc antisécuritaire à souhait...
 
Ou alors, monte un business d'apprentissage de freinage, on verra tes statistiques sur la sélection naturelle après :D

n°14386958
DMSilencer
Posté le 20-03-2008 à 16:10:20  profilanswer
 

vyse a écrit :


Tu crois que parce que tu sais freiner sans bloquer tes roues, tu pourras le faire à n'importe quel moment et dans n'importe quelle situation? Même un pilote de rally n'est pas en droit de dire ça, personne n'est parfait. Redescendez un peu de votre nuage et n'essayez pas de convertir les gens à des choses bidons.


 
 :jap:

n°14387248
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 20-03-2008 à 16:40:10  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :

Pour la sélection naturelle, autant alors supprimer les airbags, les ceintures de sécurité, etc..
Comment peut on être contre des éléments de sécurité ?
L'ABS est souvent associé à l'AFU qui permet de gagner de précieux dizièmes de secondes sur le temps de freinage.


ça se discute car leur utilité provient surtout du manque de maintien des ceintures de sécurité et le l'absence cruelle de la moindre notion de "bulle de survie" qu'est censé être l'habitacle (ya qu'à regarder ce qu'il se passe en cas de tonneaux)
 
Pour ces trucs, même s'il est prouvé que "ça sauve des vies" :sarcastic: personne ne parle des traumatismes subis par l'organisme lors des chocs : une seule épaule est maintenue, la tension de la ceinture est très aléatoire, le maintien offert par le siège est souvent sujet à caution, du coup le déplacement du corps lors des chocs n'est pas nul et au moment où la ceinture se tend, les points maintenus par celle-ci (le bassin et une épaule) subissent des pressions plus fortes que la décélération générée par le choc. Et avec une seule épaule maintenue, bonjour la force de torsion que subit la colonne vertébrale :/
 
Tout ça pour dire, qu'avec des sièges qui réduisent voire annulent les déplacements du corps (par le maintien des hanches entre autres) associés à des harnais serrés (qui maintiennent le bassin ET les DEUX épaules) il y aurait beaucoup moins de traumatismes internes.

 

vyse a écrit :


J'adorerais te voir lors d'un problème (donc imprévu), pour évaluer ta capacité à faire des freinages d'urgence sur demande.
 
Tu crois que parce que tu sais freiner sans bloquer tes roues, tu pourras le faire à n'importe quel moment et dans n'importe quelle situation? Même un pilote de rally n'est pas en droit de dire ça, personne n'est parfait. Redescendez un peu de votre nuage et n'essayez pas de convertir les gens à des choses bidons.
 
Si t'as envie de croire à tout ça, désactive ton ABS sur ta voiture ou achète toi un ancêtre roulant. Mais ne prône pas un truc antisécuritaire à souhait...
 
Ou alors, monte un business d'apprentissage de freinage, on verra tes statistiques sur la sélection naturelle après :D


Ce que tu dis est vrai pour quelqu'un qui calcule et prévoit en permanence sa conduite et ses actions sur la voiture.
 
Une fois que ce "savoir faire" est utilisé comme un réflexe ... ben, en gros ce que tu dis n'est plus vrai.
 
Et, pour finir, steup' ne détourne pas mes propos, car l'insécurité provient d'abord du comportement aberrant des "madame chombier" et non de l'absence de tel ou tel béquille électronique. C'est un peu comme si tu me disais qu'on ne peut pas se brûler avec des vêtements ignifugés.
 
Edit :

Citation :

J'adorerais te voir lors d'un problème (donc imprévu), pour évaluer ta capacité à faire des freinages d'urgence sur demande.

Quand tu veux, tu pourrais être surpris :)


Message édité par TNZ le 20-03-2008 à 16:43:04
n°14387388
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-03-2008 à 16:56:53  profilanswer
 

Incoryable, en 1 post, il réussit à dire que la ceinture de sécurité et les airbags sont à chier aussi.
 
Bref, on va laisser ce topic de champions de côté

n°14388801
jiataigne
ami de l'equidé
Posté le 20-03-2008 à 19:31:18  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :


 
 
 
Dans la réalité la plupart des gens, en situation d'urgence, ne freinent pas sans bloquer les roues, dans ces cas là, les plus nombreux, l'ABS permet de mieux freiner, donc de freiner plus court.


 
 
euh  :ange:  ... puisque les roues ne sont pas bloquées, l'ABS ne peut pas fonctionner ...
 
 
au risque de me repeter, l'interet de l'ABS n'est pas de reduire la distance d'arret mais de conserver le pouvoir directeur de son vehicule  
cela etant, il ya des lois physiques que l'electronique ne saurait changer


---------------
... vive le galop ...
n°14392267
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 21-03-2008 à 10:20:00  profilanswer
 

vyse a écrit :

Incoryable, en 1 post, il réussit à dire que la ceinture de sécurité et les airbags sont à chier aussi.
 
Bref, on va laisser ce topic de champions de côté


 [:aloy] ... que ce sont des solutions qui agissent sur des effets et non des causes.
 
\o/ ... au revoir !

n°14419471
DMSilencer
Posté le 25-03-2008 à 09:10:13  profilanswer
 

jiataigne a écrit :


euh  :ange:  ... puisque les roues ne sont pas bloquées, l'ABS ne peut pas fonctionner ...
 
au risque de me repeter, l'interet de l'ABS n'est pas de reduire la distance d'arret mais de conserver le pouvoir directeur de son vehicule  
cela etant, il ya des lois physiques que l'electronique ne saurait changer


 
Je vais faire plus simple :
Conducteur standart en situation d'urgence : freinage d'urgence en appuyant à fond sur le frein.
Résultat sans ABS : roues bloquées, freinage allongé et direction mal controlée.
Avec ABS : roues non bloquées, freinage se rapprochant de ce que la voiture peut faire le mieux, direction mieux controlée.

Message cité 1 fois
Message édité par DMSilencer le 25-03-2008 à 09:11:47
n°14421884
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 25-03-2008 à 14:53:26  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :

Je vais faire plus simple :
Conducteur standart en situation d'urgence : freinage d'urgence en appuyant à fond sur le frein.
Résultat sans ABS : roues bloquées, pas de freinage allongé et pas de direction mal controlée.
Avec ABS : roues non bloquées, freinage se rapprochant de ce que la voiture peut faire le mieux, direction mieux controlée.


En fait dans le cas 'sans ABS', ce sont les obstacles qui arrêtent la voiture.
 [:raoul_volfoni]  
 
Seulement ton hypothèse de départ contient la source du problème, un conducteur standard soit savoir faire un freinage d'urgence [:spamafote]

n°14421937
DMSilencer
Posté le 25-03-2008 à 14:57:45  profilanswer
 

TNZ a écrit :


En fait dans le cas 'sans ABS', ce sont les obstacles qui arrêtent la voiture.
 [:raoul_volfoni]  


 
Et les forces de frottements des pneus (selon les gommes etc..), freinent également, roues bloquées.
 

Citation :

Seulement ton hypothèse de départ contient la source du problème, un conducteur standard soit savoir faire un freinage d'urgence [:spamafote


 
Dans la vrai vie ce n'est pas le cas, il faut faire avec la vrai vie, pas l'idéal.

n°14422121
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 25-03-2008 à 15:17:50  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :


 
Et les forces de frottements des pneus (selon les gommes etc..), freinent également, roues bloquées.
 

Citation :

Seulement ton hypothèse de départ contient la source du problème, un conducteur standard soit savoir faire un freinage d'urgence [:spamafote]


 
Dans la vrai vie ce n'est pas le cas, il faut faire avec la vrai vie, pas l'idéal.


en bleu : Croire ceci est une erreur ... surtout quand le blocage de roues intervient sur route mouillée, et là, ça glisse comme si c'était du verglas :/
 
Ca me rappelle les conditions nécessaires pour arrêter une 405 mi16 en panne d'ABS : voiture lancée à 130, pression de mammouth sur la pédale de frein ... et 1 ou 2 kilomètres de route dégagée.
 
En gros, ce sont surtout les frottements aérodynamiques qui ralentissent le plus la voiture ...

n°14422139
DMSilencer
Posté le 25-03-2008 à 15:20:11  profilanswer
 

TNZ a écrit :


en bleu : Croire ceci est une erreur ... surtout quand le blocage de roues intervient sur route mouillée, et là, ça glisse comme si c'était du verglas :/


 
Qui parle de route mouillée ?
Les pneus sont comparés pour leur qualité de grip, ce n'est pas pour rien.
 

Citation :

Ca me rappelle les conditions nécessaires pour arrêter une 405 mi16 en panne d'ABS : voiture lancée à 130, pression de mammouth sur la pédale de frein ... et 1 ou 2 kilomètres de route dégagée.


 
1 ou 2 km ? C'est du simple au double tout de même..
 

Citation :

En gros, ce sont surtout les frottements aérodynamiques qui ralentissent le plus la voiture ...


 
A 130 pas à 50.

n°14422354
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 25-03-2008 à 15:47:47  profilanswer
 

A ma connaissance, le grip d'un pneu est mesuré roue NON bloquée :sarcastic:
 

n°14422538
DMSilencer
Posté le 25-03-2008 à 16:09:01  profilanswer
 

TNZ a écrit :

A ma connaissance, le grip d'un pneu est mesuré roue NON bloquée :sarcastic:


 
Fait l'espérience : freine sur les jantes (sans pneus), roues bloquées, ensuite freine avec des pneux premiers prix, puis freine avec des pneux à la gomme tendre, si tu n'as pas de différence en distance de freinage...
 
Après ca je laisse tomber  :pt1cable:

n°14422783
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 25-03-2008 à 16:34:23  profilanswer
 

Sois logique 5 secondes ... un coup tu parles roues bloquées, un autre non ... et même sans pneus du tout.
 
Et non, il est incorrect de parler de freinage quand les roues sont bloquées. Quand elles sont bloquées, ça s'appelle un dérapage car il y a perte d'adhérence tout simplement, exactement comme avec un sur-braquage. Et puis, quelque soit le grip magique de tes pneus, je peux t'affirmer qu'avec des pneus tendres ou des pneus durs, tu fais les mêmes distances une fois les roues bloquées : tester par mes soins en slalom avec des pneus prévus pour la compétition.  
 
Je veux bien comprendre que les comportements sous la pluie ou dans les virages de différents pneus grand public peuvent laisser penser qu'ils réagissent mieux lors des blocages de roues .... mais ceci est une idée fausse. Quand ça glisse, ça glisse point. Les pneus "haut de gamme" auront juste tendance à bloquer plus tard, ce qui induit une vitesse moins élevée lors du blocage effectif des roues.
 
Tout ce que je retiens de tes posts, c'est que tu ne sais pas de quoi tu parles. Je me demande même si tu as déjà expérimenté un freinage d'urgence ... un vrai sans le massage plantaire prodigué par l'ABS au travers de la pédale de frein et sans bloquer les roues.

n°14429300
DMSilencer
Posté le 26-03-2008 à 08:21:50  profilanswer
 

TNZ a écrit :

Sois logique 5 secondes ... un coup tu parles roues bloquées, un autre non ... et même sans pneus du tout.


 
Il faut  vraiment que j'explique tout..
1 er cas : roues bloquées sur les jantes.
2ème cas : roues bloquées sur des pneus basse qualité.
3ème cas : roues bloquées sur des pneus haute qualité.
 
C'est suffisamment explicite cette fois ci ?
 
Et non, il est incorrect de parler de freinage quand les roues sont bloquées. Quand elles sont bloquées, ça s'appelle un dérapage car il y a perte d'adhérence tout simplement,  
 

Citation :

exactement comme avec un sur-braquage. Et puis, quelque soit le grip magique de tes pneus, je peux t'affirmer qu'avec des pneus tendres ou des pneus durs, tu fais les mêmes distances une fois les roues bloquées : tester par mes soins en slalom avec des pneus prévus pour la compétition.


 
Je préfererais une mesure scientifique, une expérience ne prouve rien.  
 
Pas de bol j'ai trouvé une source qui prouve ce que je dis :

Citation :

Essai de freinage sur goudron mouillé  
Pourcentages d'évolution positive ou négative, par rapport au comportement du 155 SR 13 choisi comme base de comparaison.  
Décélération maxi avant blocage à 70 km/h  
Puissance de décélération roues bloquées
 
 
 décélération
avant blocage Puissance de
décélération  
CN 36 - 175/70 HR 13 113 % 125 %  
P6 - 185/60 HR 14 106 % 129 %  
P7 - 195/50 VR 15 104 % 127 %  
P3 - 155 SR 13 100 % 100 %  
P3 - 145 SR 13 4 1/2 98 % 98 %  
P3 - 175/70 SR 13 98 % 97 %  
P3 - 145 SR 13 5 96 % 97 %  
 
 
Ces essais de freinage ont été appréciés de deux manières différentes. En premier lieu, on a mesuré la décélération maximale que chaque pneu peut supporter avant blocage. Nous avons mesuré ensuite la puissance de décélération des mêmes pneus, les roues étant bloquées.  
En décélération maxi, la sélection s'opère impitoyablement entre les pneumatiques larges et étroits, les premiers nommés prenant l'avantage. A noter le comportement particulièrement brillant du CN 36 175 HR 13 qui surpasse tous ses rivaux. Le P6 prend un léger avantage sur le P7, peut-être en raison des caractéristiques de son mélange de gomme.  
Les roues étant bloquées, il s'ensuit à la fois une montée en température importante de la bande de roulement et aussi des sollicitations extrêmement énergiques au niveau des flancs. Là, les pneus les plus sophistiqués et les plus bas d'aspect - à savoir le P6 et le P7 - se retrouvent en tête mais le CN 36 n'est pas loin.  
A l'inverse et aussi bien en ce qui concerne les deux essais, le P3 175/70 SR s'avère moins efficace que son homologue HR (se reporter aux informations concernant les diverses qualités de mélange).


http://pboursin.club.fr/pdgpneu4.htm
 

Citation :

Je veux bien comprendre que les comportements sous la pluie ou dans les virages de différents pneus grand public peuvent laisser penser qu'ils réagissent mieux lors des blocages de roues .... mais ceci est une idée fausse. Quand ça glisse, ça glisse point. Les pneus "haut de gamme" auront juste tendance à bloquer plus tard, ce qui induit une vitesse moins élevée lors du blocage effectif des roues.


 
C'est de la physique de base, pas besoin d'être physicien pour comprendre ce qu'est une force de frottement.
 

Citation :

Tout ce que je retiens de tes posts, c'est que tu ne sais pas de quoi tu parles. Je me demande même si tu as déjà expérimenté un freinage d'urgence ... un vrai sans le massage plantaire prodigué par l'ABS au travers de la pédale de frein et sans bloquer les roues.


 
Tu retiens ce qui t'arrange, c'est ce que je remarque.
Tu parles comme si tout le monde était un pro du freinage, sur terre, dans la vrai vie, ce n'est pas le cas. Et pour eux, la majorité donc, l'ABS peut sauver des vies.
Tout comme le fait statistiquement la ceinture de sécurité ou les airbags.
 
Excuse moi si j'ai été un peu directe  :hello:

n°14430156
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 26-03-2008 à 11:14:51  profilanswer
 

Tu fais comme tu veux ... mais bon, si tu considères que le blocage de roues avec des pneus haut de gamme est un moyen de freiner efficace, que la ceinture, l'ABS et les airbags sont le summum de la sécurité routière :/
 
j'peux rien pour toi [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les frittes.[TOPIKUNIK] Les Bijoux
Les femmes superficiellesLes conneries qu'on fait suite à une rupture amoureuse douleureuse
Les forums de la planète moisis par des hordes de gamins...Les relations entre les membres d'Hfr
Les Bronzés 3 - Film encore plus attendu que Star Wars 3 !Les Proxy & Google
Les SkyblogsLes marques en électroménager !
Plus de sujets relatifs à : .


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)