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Auteur Sujet :

.

n°5477893
Prems
Just a lie
Posté le 05-05-2005 à 13:44:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

el_marco a écrit :

oui :)
mais c'est parce que ton régime descend dans une zone creuse.


C'est bien ce que je dis : on rétrograde pour avoir plus de puissance, car c'est ça aussi qui maintient la voiture.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 05-05-2005 à 13:44:22  profilanswer
 

n°5477902
el_marco
om mani padme hum
Posté le 05-05-2005 à 13:45:44  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est bien ce que je dis : on rétrograde pour avoir plus de puissance, car c'est ça aussi qui maintient la voiture.


 
 
mais j'ai jamais dis le contraire  :pt1cable:  

n°5477906
Bitman
STAY APART
Posté le 05-05-2005 à 13:46:06  profilanswer
 

el_marco a écrit :

mais j'ai jamais dis le contraire  :pt1cable:


surtout en cb :o


Message édité par Bitman le 05-05-2005 à 13:46:11
n°5477910
Prems
Just a lie
Posté le 05-05-2005 à 13:46:26  profilanswer
 

el_marco a écrit :

mais j'ai jamais dis le contraire  :pt1cable:


mais moi non plus alors arrête de dire mais :pt1cable:


---------------
Ratures - Cuisine
n°5477936
el_marco
om mani padme hum
Posté le 05-05-2005 à 13:48:28  profilanswer
 

...

n°5479120
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-05-2005 à 17:01:49  profilanswer
 

el_marco a écrit :

peut-etre tout simplement pour etre dans la bonne plage pour rouler sur le couple ?  
et pouvoir avoir la meilleure accélération en sortie de virage ..
 
pas forcément une question de frein moteur. ;)
 
parce qu'un frein moteur ca ralenti .. mais avec l'inertie du véhicule c'est pas ca qui va te permettre de bien doser ta vitesse d'entrée en courbe.
 
les freins sont là plus le transfert de masse et servent à controler le vehicule  
accessoirement ca sert à freiner aussi les freins :whistle:


Et pourtant, si [:petrus75]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5483650
el_marco
om mani padme hum
Posté le 06-05-2005 à 09:52:28  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Et pourtant, si [:petrus75]


 
 
à l'allure de lopette où tu roule oui je comprends :jap:
 
essaye autre chose qu'un twin...
 
je parle de freinage tolo... pas de ralentir

n°5484021
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 06-05-2005 à 11:17:50  profilanswer
 

el_marco a écrit :

à l'allure de lopette où tu roule oui je comprends :jap:
 
essaye autre chose qu'un twin...
 
je parle de freinage tolo... pas de ralentir


Je le fais moi même avec ma 206 ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5487634
Bitman
STAY APART
Posté le 06-05-2005 à 19:55:56  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Je le fais moi même avec ma 206 ;)


oué mais toi tu débustes, spa pareil :o


Message édité par Bitman le 06-05-2005 à 19:56:03
n°5593444
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 19-05-2005 à 04:37:28  profilanswer
 

Je sais que rouler au point mort est pas très sécuritaire, mais est-ce que mécaniquement ça bousille des pièces (genre les roulements, la boîte de vitesse ou que sais-je)?
 
Parce que j'avais l'habitude de le faire à un moment, genre en agglo entre deux rond points - 5e à 70 puis point mort pendant 300m et rétrogradage en 3e, puis 2e (j'ai arrêté depuis), et je me demande si ça a pu abîmer des pièces de ma voiture.
 
Ca avait pour avantage de faire consommer moins et de fluidifier la conduite, par contre je devais être au taquet sur le levier de vitesse (prêt à embrayer et repasser une vitesse à tout instant), au cas où :o

mood
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Posté le 19-05-2005 à 04:37:28  profilanswer
 

n°5593537
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-05-2005 à 08:04:39  profilanswer
 

ça abime rien, ta voiture roule en roue libre  [:spamafote]  
 
Par contre tant qu'a mettre le point mort, plus besoin de rétrograder après, sinon autant rester en 5ème, ralentir puis rétrograder. Si tu met au point mort, autant le laisser jusqu'au feu, sauf si ya redémarrage après. Mais même dans ce cas, si tu passe ton rapport au bon moment, ben la voiture elle ne fera pas la différence si t'as fait 5/4/3 ou si t'as fait 5/N/3  [:spamafote]  
 
Mais comme déja dit, ya des partisans du frein moteur, donc attention [:ddr555]

n°5595022
HamerFowl
Posté le 19-05-2005 à 12:50:22  profilanswer
 

Je suis pas partisan du frein moteur, mais passer de la 5ème au point mort (comme ça a été dit dans ce topic) jusqu'à l'arrêt me parait vraiment pas sécuritaire. A part si vous roulez à 20km/h en 5ème  :heink: Et pour le permis, faut tout rétrograder jusqu'en seconde (en freinant pour pas faire crier le moteur, sinon c'est sûr que...) et là, on débraye en freinant jusqu'à s'arrêter. C'est à ce moment qu'on peut se mettre au point mort puis en 1ère.
Sinon je fais souvent le double-débrayage avec relance moteur (je peux pas faire le talon pointe ou le pointe pointe à cause de la disposition de mes pédales) pour éviter des accoups ou pour passer la 1ère sans difficulté (en étant en 2nde), et pour faire du bien au synchros  :)

n°5595067
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2005 à 12:59:07  answer
 

Pourquoi double-debrayer?
La boite est synchronisee...

n°5595274
Naxos
\o/
Posté le 19-05-2005 à 13:27:36  profilanswer
 

Pour se la pêter un peu en faisant vrombir le moteur au feu  :lol:


---------------
[Folio Photos]
n°5595481
HamerFowl
Posté le 19-05-2005 à 13:52:52  profilanswer
 

Pour le confort, les passages de vitesse deviennent quasiment insensibles pour les passagers par exemple. Aussi pour préserver la boîte de vitesse (qui sont effectivement synchronisées aujourd'hui), car on n'utilise pas les synchros qui sont les organes qui s'usent le plus rapidement dans la boîte de vitesses. Et on fait moins patiner l'embrayage.
Mais je le fais surtout pour les passages 2nde -> 1ère vers un carrefour à 90° très très étroit en campagne pour aller chez moi et aussi pour rentrer dans mon allée.


Message édité par HamerFowl le 19-05-2005 à 13:53:25
n°5595767
sentenzama​rs
Posté le 19-05-2005 à 14:23:09  profilanswer
 

le mieux c de passer les vitesses au régime, mais bon, fo pratiquer !

n°5596054
trustinato​r
Posté le 19-05-2005 à 14:51:27  profilanswer
 

Prems a écrit :

Eh ben, ça présage pour l'avenir... Tu roules souvent en montagne ?


 
Idem, perso le frein moteur je m'en sert tout le temps, ma caisse a 8 ans, l'embrayage est nickel, idem pour la boite et j'en suis seulement à mon deuxiéme jeux de plaquettes de frein.
 
Mon avis perso c'est que cette personne ne sais pas conduire (désolé  ;) ), de plus comme ce fut évoqué plus haut le frein moteur est le premier frein préconisé lors de la formation au permis de conduire.

n°5598778
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-05-2005 à 19:56:40  profilanswer
 

T'as retenu frein moteur soit, mais t'as surement pas retenu quand l'utiliser.....
 
Et a aucun moment il n'est dit d'utiliser le frein moteur pour s'arrêter à un feu rouge, a un stop ou a quoi que ce soit, le frein moteur en rétrogradage est la pour freiner la voiture en cas de nécessité importante, en PLUS des freins.  
 
Garder un régime moteur adéquat en rétrogradant ce n'est pas le frein moteur :o
 
Il le disent clairement : on ne rétrograde pas pour ralentir la voiture, on rétrograde pour ne pas être pris au dépourvu au cas ou on voudrais réaccélérer.
 
que ça soit moins secure de laisser le point mort, je le conçois aisément, et encore, je ne suis pas un extrémiste du point mort, je ne le met que quand je sais que je vais m'arrêter, que je connais la configuration de la route etc etc...
 
Mais alors par pitié, pas la peine de convertir les gens en disant que le "frein moteur" ça rox, surtout que c'est pas du tout la question :o
 
edit: le frein moteur, je l'utilise aussi, par exemple, j'arrive a un feu, je roule a 80 et la le feu passe au rouge, il me reste assez de distance pour m'arrêter et pas griller le feu, mais pas assez de distance pour m'arrêter "tranquillement", sachant que je suis en 5ème, ben je ralentis jusqu'à un certain point, je passe la 4 ou la 3, la voiture ralentit encore plus, sans toutefois faire hurler le moteur et tout va bien....


Message édité par vyse le 19-05-2005 à 19:59:10
n°5599209
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 19-05-2005 à 20:59:33  profilanswer
 

vyse a écrit :

ça abime rien, ta voiture roule en roue libre  [:spamafote]  
 
Par contre tant qu'a mettre le point mort, plus besoin de rétrograder après, sinon autant rester en 5ème, ralentir puis rétrograder. Si tu met au point mort, autant le laisser jusqu'au feu, sauf si ya redémarrage après. Mais même dans ce cas, si tu passe ton rapport au bon moment, ben la voiture elle ne fera pas la différence si t'as fait 5/4/3 ou si t'as fait 5/N/3  [:spamafote]  
 
Mais comme déja dit, ya des partisans du frein moteur, donc attention [:ddr555]


 
Bah disons que je suis au point mort avec l'élan à 70 pendant quelques centaines de mètres puis en arrivant au rond point je remet la 3e pour avoir du frein moteur sur les 100 derniers mètres. Parce que freiner uniquement avec les freins à partir de 70 jusqu'à l'arrêt c'est dangereux.  
 
Enfin je m'imaginais que c'était mauvais pour la bagnole de rouler en roue libre au point mort, mais apparemment non. :D
 
Moi je fais ça seulement parce que je trouve que sur ma caisse c'est plus agréable (pas un bruit, on a l'impression de "glisser" sur quelques centaines de mètres, et pas besoin de surveiller le régime moteur puisqu'on est au point mort), et aussi parce que c'est plus économique.

n°5599229
Crash OVER​RIDE
Posté le 19-05-2005 à 21:02:04  profilanswer
 

En ce qui concerne l'embrayage, ne jamais débrayer sans raison et encore moins laisser le pied sur la pédale d'embrayage en permanence ! Si la voiture est en roue libre et qu'on vous rentre dedans vous avez toutes les chances de vous retrouver je ne sais où ...
 
Ensuite pour le rétrogradage à un feu, il est conseillé évidemment de passer par tous les rapports tout en freinant avec le frein de service. Vous pouvez également vous aidez du frein moteur mais pas trop. Par contre en cas de freinage tardif pensez d'abord à arrêter la voiture donc freinez franchement, ce n'est pas grave si vous ne passez pas par tous les rapports.
 
Enfin en cas de freinage d'urgence, sur les voitures sans ABS il est conseillé de faire un freinage dégressif : appuyez franchement sur la pédale et rélâchez un petit peu la pression en cas de perte d'adhérence. Pour les voitures avec ABS la plupart du temps il suffit d'écraser la pédale de frein jusqu'à l'arrêt complet. Mon conseil perso : n'attendez pas d'avoir besoin de freiner en urgence pour voir comment on fait mais entraînez-vous en condition sécurisé (route large avec personne d'autre que vous).

n°5599339
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 19-05-2005 à 21:17:33  profilanswer
 

Pourtant cela m'étonnerait bien qu'on lui ai appris cela à l'auto école...


---------------
LLo
n°5599384
Gremlin
Posté le 19-05-2005 à 21:24:52  profilanswer
 

Sur routes de montagne ou de campagnes assez sinueuses il est quand meme fortement conseillé d'utiliser le frein moteur pour conserver les freins à des températures correctes.
 
S'ils sont trop sollicités ils vont chauffer exagérément et ca ne freinera plus.

n°5599478
Crash OVER​RIDE
Posté le 19-05-2005 à 21:38:21  profilanswer
 

Faut pas abuser non plus des freins ne s'usent pas en 30 secondes ...
 
Par contre en cas de forte descente il est conseillé de freiner par à coup plutôt que de rester pied sur la pédale pendant toute la descente parce que ça c'est pas cool pour les plaquettes ^^

n°5599688
Piksou
Posté le 19-05-2005 à 22:07:57  profilanswer
 

vyse a écrit :

Il le disent clairement : on ne rétrograde pas pour ralentir la voiture, on rétrograde pour ne pas être pris au dépourvu au cas ou on voudrais réaccélérer.

bah moi si on m'a dit ça
les deux doivent contribuer à l'effort: 70% frein "normal" 30% frein "moteur"
c'est ce que je fais depuis, tu freine pour pas obliger le moteur à hurler et tu utilise le frein moteur pour les zones ou il est à l'aise.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°5599731
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-05-2005 à 22:11:42  profilanswer
 

Crash OVERRIDE a écrit :

En ce qui concerne l'embrayage, ne jamais débrayer sans raison et encore moins laisser le pied sur la pédale d'embrayage en permanence ! Si la voiture est en roue libre et qu'on vous rentre dedans vous avez toutes les chances de vous retrouver je ne sais où ...
 
Ensuite pour le rétrogradage à un feu, il est conseillé évidemment de passer par tous les rapports tout en freinant avec le frein de service. Vous pouvez également vous aidez du frein moteur mais pas trop. Par contre en cas de freinage tardif pensez d'abord à arrêter la voiture donc freinez franchement, ce n'est pas grave si vous ne passez pas par tous les rapports.
 
Enfin en cas de freinage d'urgence, sur les voitures sans ABS il est conseillé de faire un freinage dégressif : appuyez franchement sur la pédale et rélâchez un petit peu la pression en cas de perte d'adhérence. Pour les voitures avec ABS la plupart du temps il suffit d'écraser la pédale de frein jusqu'à l'arrêt complet. Mon conseil perso : n'attendez pas d'avoir besoin de freiner en urgence pour voir comment on fait mais entraînez-vous en condition sécurisé (route large avec personne d'autre que vous).


TOn frein moteur, tu l'utilises comme tu veux. Tu vas rarement trop l'utiliser :spamafote:


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5599745
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-05-2005 à 22:12:56  profilanswer
 

Crash OVERRIDE a écrit :

Faut pas abuser non plus des freins ne s'usent pas en 30 secondes ...
 
Par contre en cas de forte descente il est conseillé de freiner par à coup plutôt que de rester pied sur la pédale pendant toute la descente parce que ça c'est pas cool pour les plaquettes ^^


Va essayer de descendre les 21 virages de huez au frein, sans vraiment utiliser le frein moteur, on en reparlera environ au virage 6, 4 si t'as de la chance ;)


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5599749
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-05-2005 à 22:13:22  profilanswer
 

Piksou a écrit :

bah moi si on m'a dit ça
les deux doivent contribuer à l'effort: 70% frein "normal" 30% frein "moteur"
c'est ce que je fais depuis, tu freine pour pas obliger le moteur à hurler et tu utilise le frein moteur pour les zones ou il est à l'aise.


 
Preuve s'il en est que l'auto école n'est pas Dieu, vu que chaque moniteur raconte un truc différent :D

n°5599799
Naxos
\o/
Posté le 19-05-2005 à 22:19:38  profilanswer
 

Crash OVERRIDE a écrit :

Faut pas abuser non plus des freins ne s'usent pas en 30 secondes ...


 
C'est pas un mythe...
"Attaquer" en descente de col et taper dans les freins pas mal, ça m'est déjà arrivé et en bas, l'efficacité n'était plus là et ça sentait un peu le chaud  [:anathema]


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[Folio Photos]
n°5600207
Anaximandr​e
Posté le 19-05-2005 à 22:58:32  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Bah disons que je suis au point mort avec l'élan à 70 pendant quelques centaines de mètres puis en arrivant au rond point je remet la 3e pour avoir du frein moteur sur les 100 derniers mètres. Parce que freiner uniquement avec les freins à partir de 70 jusqu'à l'arrêt c'est dangereux.  
 
Enfin je m'imaginais que c'était mauvais pour la bagnole de rouler en roue libre au point mort, mais apparemment non. :D
 
Moi je fais ça seulement parce que je trouve que sur ma caisse c'est plus agréable (pas un bruit, on a l'impression de "glisser" sur quelques centaines de mètres, et pas besoin de surveiller le régime moteur puisqu'on est au point mort), et aussi parce que c'est plus économique.


 
Selon-moi ce que tu fait n'est pas utile, autant arrêter d'accélerer et retrograder jusqu'en troisieme ça économisera les freins et un poil l'embrayage, car quand tu est au point mort ton moteur retombe à un régime de ralenti, et quand tu retrograde la vitesse de l'arbre augmente, quand tu repasse ta troisieme faut compenser la diff de vitesse angulaire donc frottement à l'embrayage sauf si tu fait une seconde moitié de double debrayage (ie un petit coup de gaz au point mort embrayé et passage de vitesse tranquillou), puis ça évite de se retrouver comme un con au point mort alors que le feu passe au vert
 


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--The path of the righteous man is beset on all sides by the inequities of the selfish and the tyranny of evil men--
n°5600370
Prems
Just a lie
Posté le 19-05-2005 à 23:09:56  profilanswer
 

C'est clair aussi qu'il ne faut pas rétrograder n'importe comment.
 
Perso je freine toujours d'abord. A l'auto-école on m'a appris à "tenir" la voiture avec le frein pendant que je débraye pour rétrograder. Je relâche alors un peu le frein lorsque je réembraye pour éviter de faire un à-coups.


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Ratures - Cuisine
n°5600557
kiru@
Aucune citation
Posté le 19-05-2005 à 23:23:35  profilanswer
 

drapal

n°5600652
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 19-05-2005 à 23:31:41  profilanswer
 

la question frein moteur ou pas est un peu dénuée d'intérêt je trouve
 
dés l'instant qu'on rétrograde avant de s'arrêter on utilise forcément le frein moteur (plus ou moins selon les cas)
 
concernant l'échauffement des freins en descente en cas d'utilisation prolongée, ça joue énormément, ils perdent en efficacité car ils ne refroidissent plus correctement et la pédale peut devenir molle (ça porte un nom mais me souvient plus)


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La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°5601503
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 20-05-2005 à 00:48:16  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est clair aussi qu'il ne faut pas rétrograder n'importe comment.
 
Perso je freine toujours d'abord. A l'auto-école on m'a appris à "tenir" la voiture avec le frein pendant que je débraye pour rétrograder. Je relâche alors un peu le frein lorsque je réembraye pour éviter de faire un à-coups.


 
 
Ouais, exact!
J'ai omis de préciser dans mon exemple que quand je passe du point mort à 70 à la 3e, je freine suffisamment avec le frein normal en rétrogradant, ce qui ne brutalise pas du tout le moteur (la 3e est réellement enclenchée quand je suis à 40/50, je passe environ 3sec sur le point de patinage, ça ralentit la voiture en douceur).

n°5601563
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 20-05-2005 à 00:53:19  profilanswer
 

Sh@rdar a écrit :

la question frein moteur ou pas est un peu dénuée d'intérêt je trouve
 
dés l'instant qu'on rétrograde avant de s'arrêter on utilise forcément le frein moteur (plus ou moins selon les cas)
 
concernant l'échauffement des freins en descente en cas d'utilisation prolongée, ça joue énormément, ils perdent en efficacité car ils ne refroidissent plus correctement et la pédale peut devenir molle (ça porte un nom mais me souvient plus)


 
c'est le fading.
 
mais il y a aussi un autre probleme : non seulement le freinage perds de son efficacité parce que le liquide de frein surchauffe, mais si les plaquettes surchauffent elles se glacent (faut démonter, et passer un coup de papier de verre ou changer les plaquettes), et si les disques surchauffent ils se vrillent :D
 
donc frein moteur obligatoire .

n°5601602
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 20-05-2005 à 00:56:55  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

c'est le fading.
 
mais il y a aussi un autre probleme : non seulement le freinage perds de son efficacité parce que le liquide de frein surchauffe, mais si les plaquettes surchauffent elles se glacent (faut démonter, et passer un coup de papier de verre ou changer les plaquettes), et si les disques surchauffent ils se vrillent :D
 
donc frein moteur obligatoire .


 
C'est logique  :D  :pt1cable:

n°6419947
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 29-08-2005 à 11:33:54  profilanswer
 

mostwanted a écrit :

--->Double debrayage:permet de synchroniser le régime de rotation de la boîte de vitesse et du moteur, evite les a coups, blocage de boite...
Cette technique necessite beaucoup d'entrainement pour qu'elle soit réellement efficace, se decompose en 8 mouvements!


:non: c'est 7 :  
1. débrayage
2. passage au point mort
3. embrayage
4. coup d'accélérateur
5. débrayage
6. passage du rapport inférieur
7. embrayage
 
Et avec l'habitude, tu peux le faire en quelques dixièmes de secondes.
 

Prems a écrit :

C'est clair aussi qu'il ne faut pas rétrograder n'importe comment.
 
Perso je freine toujours d'abord. A l'auto-école on m'a appris à "tenir" la voiture avec le frein pendant que je débraye pour rétrograder. Je relâche alors un peu le frein lorsque je réembraye pour éviter de faire un à-coups.


:pfff: La chose prioritaire dans ce cas, C le dosage constant du freinage. Tu fais quoi sur un changement de d'adhérence/revetement ? .... Tu relâches doucement l'embrayage afin que le moteur soit relancé par l'inertie de l'auto et ainsi éviter l'à-coup non désiré :) ... Autre possibilité : Un talon pointe et poa d'à-coup :p
 

_Shaft_ a écrit :

...
Enfin je m'imaginais que c'était mauvais pour la bagnole de rouler en roue libre au point mort, mais apparemment non. :D
 
Moi je fais ça seulement parce que je trouve que sur ma caisse c'est plus agréable (pas un bruit, on a l'impression de "glisser" sur quelques centaines de mètres, et pas besoin de surveiller le régime moteur puisqu'on est au point mort), et aussi parce que c'est plus économique.


Mais en fait si ! ... la pompe à eau, elle est entrainée comment à ton avis ? ... un peu asservie au régime moteur la mémère [:clarinette]
 
Et la coupure d'injection ? spoa économique ça ? [:wam]

n°6420569
magmatik
White is right.
Posté le 29-08-2005 à 13:12:40  profilanswer
 

TNZ a écrit :

:non: c'est 7 :  
1. débrayage
2. passage au point mort
3. embrayage
4. coup d'accélérateur
5. débrayage
6. passage du rapport inférieur
7. embrayage
 
Et avec l'habitude, tu peux le faire en quelques dixièmes de secondes.


En quelque dixièmes de secondes c'est super chaud, il faut avoir une boite super bien guidée et rapide.
 
Par contre un bon double débrayage bien réussi, qu'est-ce que c'est bon  :love: .
 
Vivement que j'ai une voiture avec un pédalier adapté au talon-pointe :D .


---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°6420777
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 29-08-2005 à 13:41:25  profilanswer
 

Tu tords l'accélérateur vers la gauche ! [:wam]
 
J'vois poa où se trouve le problème ? ... G toujours fait ça sur les bagnoles de loc' qu'on prenait pour les r'cos de rallye [:nofret]

n°6420905
magmatik
White is right.
Posté le 29-08-2005 à 14:02:34  profilanswer
 

TNZ a écrit :

Tu tords l'accélérateur vers la gauche ! [:wam]
 
J'vois poa où se trouve le problème ? ... G toujours fait ça sur les bagnoles de loc' qu'on prenait pour les r'cos de rallye [:nofret]


http://img366.imageshack.us/img366/3060/pict02192ac.jpg
 
L'accélérateurs et les freins sont trop proches, je peux pas faire de talon pointe, je peux essayer de partager la largeur de mon pieds sur les 2 pédales mais c'est beaucoup trop hasardeux.
 
edit: orth


Message édité par magmatik le 29-08-2005 à 14:05:39

---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°6420960
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 29-08-2005 à 14:12:35  profilanswer
 

Le talon-pointe dans les règles de l'art se font qu'avec des accélérateurs articulés au sol (genre camion ou mercedes).  
 
Dans ton cas (et le mien d'ailleurs), partie gauche du haut du pied sur le frein et la partie droite sur l'accélérateur. Le coup d'accélérateur se fait à l'aide d'une torsion de la cheville. Le plus délicat est de conserver une pression constante et/ou dégressive sur la pédale de frein.  
 
C bien pour ça qu'il est impératif de s'entrainer en terrain découvert et en dehors de la circulation. Cette sensibilité au pied vient doucement par la pratique, il faut le travailler régulièrement :)

n°6421046
magmatik
White is right.
Posté le 29-08-2005 à 14:25:23  profilanswer
 
mood
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Posté le   profilanswer
 

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