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Auteur Sujet :

Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

n°70547707
Luckan
Not superscalar
Posté le 02-05-2024 à 10:00:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un peu étonné de vos retours sur le Forza 350. Je pensais remplacer ma V-Strom par le Forza, car les motos sans chaine et où on peut transporter pas mal d'affaires en étant bien un minimum protégé) ça coûte vite un bras (MG en moins chère). J'ai vu que pas mal de gens mettent des amortos YSS et parfois changent les ressorts de fourches aussi pour du YSS...
Je me souviens que quand je suis passé au scooter avec le Dink Street 300, j'avais aussi eu du mal avec le confort par rapport à la Deauville. Mais je m'y étais fait.

mood
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Posté le 02-05-2024 à 10:00:17  profilanswer
 

n°70552216
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 02-05-2024 à 22:07:57  profilanswer
 

Luckan a écrit :

Un peu étonné de vos retours sur le Forza 350. Je pensais remplacer ma V-Strom par le Forza, car les motos sans chaine et où on peut transporter pas mal d'affaires en étant bien un minimum protégé) ça coûte vite un bras (MG en moins chère). J'ai vu que pas mal de gens mettent des amortos YSS et parfois changent les ressorts de fourches aussi pour du YSS...
Je me souviens que quand je suis passé au scooter avec le Dink Street 300, j'avais aussi eu du mal avec le confort par rapport à la Deauville. Mais je m'y étais fait.

 

Au quotidien ça passe. Je reproche juste le manque de petites upgrades sur la partie cycle/train roulant pour une base sortie il y a 10 ans.
Typiquement, quand je vois le prix d'amortos YSS de base, je me demande pourquoi ne pas intégrer ce type de matériel en monte d'origine sur les dernières versions.
Ca reste un bon scoot au demeurant mais je trouve ça chiche :o

Message cité 1 fois
Message édité par el_nono_masquay le 02-05-2024 à 22:08:20
n°70552584
weedo974
Posté le 02-05-2024 à 22:54:18  profilanswer
 

d'ailleurs en parlant de forza, le gros forum francophone a fermé récemment apparemment : https://www.forzaclubdefrance.com/
 
toussa car le gars voulait plus payer les 50 balles d'hébergement annuel, ni donner les clés  :fou:  
 
c'était une mine d'or ce forum, dommage  
 [:chevreuil_npa:2]

Message cité 1 fois
Message édité par weedo974 le 03-05-2024 à 21:33:34

---------------
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n°70553078
Luckan
Not superscalar
Posté le 03-05-2024 à 07:40:40  profilanswer
 

el_nono_masquay a écrit :


 
Au quotidien ça passe. Je reproche juste le manque de petites upgrades sur la partie cycle/train roulant pour une base sortie il y a 10 ans.
Typiquement, quand je vois le prix d'amortos YSS de base, je me demande pourquoi ne pas intégrer ce type de matériel en monte d'origine sur les dernières versions.
Ca reste un bon scoot au demeurant mais je trouve ça chiche :o


 
 
C'est peut-être une façon de contenir les prix, quand je vois d'autres scoot où les prix s'envolent (Burgman, Vespa...), le Forza subit une inflation plus limitée.
 
Je pense que je vais attendre l'an prochain pour changer, je risque d'avoir des travaux dans mon garage, pas envie de laisser le scooter dehors. Et d'ici là il y aura peut-être une nouvelle version ou un nouveau challenger.

n°70575896
forgefx
Posté le 07-05-2024 à 09:34:53  profilanswer
 

weedo974 a écrit :

d'ailleurs en parlant de forza, le gros forum francophone a fermé récemment apparemment : https://www.forzaclubdefrance.com/
 
toussa car le gars voulait plus payer les 50 balles d'hébergement annuel, ni donner les clés  :fou:  
 
c'était une mine d'or ce forum, dommage  
 [:chevreuil_npa:2]


 
j'ai archivé le forum sym-gts.fr, ça m'a encore servi hier quand j'avais un doute mécanique,  
la commu c'est surpuissant  :jap:
 
Sinon le cruisym vient de passer les 40K, je lui ai mis 25k en 2 ans, ras, je l'adore ce scoot....


Message édité par forgefx le 07-05-2024 à 09:37:06
n°70575926
Nico8101
Posté le 07-05-2024 à 09:39:39  profilanswer
 

C'est quelle cylindrée que tu as ?

n°70577553
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 07-05-2024 à 13:40:31  profilanswer
 

Bonjour,
Je pense m'acheter un Scooter 125cc très prochainement. Je passe la formation de 7h la semaine prochaine.

 

Des avis sur la marque Kymco ?
Je pense l'utiliser entre 1000-1500km/mois.

 

Connaissez vous d'autres marques avec des modèle neufs  à ~ 2000€ ?

 

Quand je compare à 2015 ou même 2019 je trouve que les prix ont sacrément augmentés !


Message édité par Psilocybe le 07-05-2024 à 13:41:13

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~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°70577903
weedo974
Posté le 07-05-2024 à 14:36:02  profilanswer
 

oui tout a augmenté, ça fait 3 ans facile
 
un scoot neuf potable a 2k oublis, regarde plutôt les occasions
 
par ex un forza 125 neuf c'est 5500€  [:weedo974:7]  
 
kymco / sym / voge sont des marques a cibler en occasions pour ta recherche


Message édité par weedo974 le 07-05-2024 à 14:36:39

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n°70578225
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 07-05-2024 à 15:21:57  profilanswer
 

Je te remercie mais j'avoue avoir un peu peur de l'occasion, surtout en tant que débutant et sachant que je compte rouler beaucoup au début (6 mois à 1000-1500km/mois).

 

En effer, un PCX 125 à 3600€ au lieu de 2500€ la dernière fois que j'avais regardé. Ça pique.

 

Par exemple j'ai vu un Kymco à 1200€ dans le coin mais 2014 et 24 000km, vendu par un pro.

 

Autre soucis avec l'occasion avec des particuliers c'est de faire comprendre au vendeur que le contrôle technique n'est pas facultatif lors d'une vente d'occasion d'un 2 roue de plus de 5 ans. Il doit avoir moins de 6 mois et à la charge du vendeur. Il y a très peu d'annonce sérieuses du coup.

Message cité 2 fois
Message édité par Psilocybe le 07-05-2024 à 15:24:53

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~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°70578440
forgefx
Posté le 07-05-2024 à 15:52:54  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :

C'est quelle cylindrée que tu as ?


 
si c'est à moi que tu demandes, c'est le 125, ça fait 15 ans que je passe le permis a l'année prochaine  :o

mood
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Posté le 07-05-2024 à 15:52:54  profilanswer
 

n°70578515
weedo974
Posté le 07-05-2024 à 16:02:10  profilanswer
 

forgefx a écrit :


si c'est à moi que tu demandes, c'est le 125, ça fait 15 ans que je passe le permis a l'année prochaine  :o


classique  :lol:
ta loupé le CPF la, dommage

Psilocybe a écrit :

Je te remercie mais j'avoue avoir un peu peur de l'occasion, surtout en tant que débutant et sachant que je compte rouler beaucoup au début (6 mois à 1000-1500km/mois).

 

En effer, un PCX 125 à 3600€ au lieu de 2500€ la dernière fois que j'avais regardé. Ça pique.

 

Par exemple j'ai vu un Kymco à 1200€ dans le coin mais 2014 et 24 000km, vendu par un pro.

 

Autre soucis avec l'occasion avec des particuliers c'est de faire comprendre au vendeur que le contrôle technique n'est pas facultatif lors d'une vente d'occasion d'un 2 roue de plus de 5 ans. Il doit avoir moins de 6 mois et à la charge du vendeur. Il y a très peu d'annonce sérieuses du coup.

 

tu as peur de l'occasion, tu veux du neuf, mais tu as un budget très faible...
il va falloir que tu revois ton cahier des charges, tu ne trouveras pas un bon scooter neuf a 2k dsl

 

le contrôle technique, on s'en fou, c'est anecdotique pour le moment

 

- il te reste en neuf les chinoiseries  de merde importé d'alibaba  :lol: > n'achète surtout pas ça
- en occasions un bon scoot qui sort de la grosse révision ( courroie / galets /vidange etc )

 

va sur la 2eme piste a base de xmax, forza V1, piaggio Xevo, Satelis etc
tu peux trouver un beau modèle propre, ça roulera sans problème selon ton besoin

 

évite les modèles d'enfant/femme genre PCX / Nmax

 

ex de bon plan :   2min de recherche il y a p-e mieux
forza  : https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2476324415
satelis 2 : https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2679583722
Kymco downtown : https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2669779746

 


Message édité par weedo974 le 07-05-2024 à 16:24:17

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n°70578680
Nico8101
Posté le 07-05-2024 à 16:26:04  profilanswer
 

forgefx a écrit :


 
si c'est à moi que tu demandes, c'est le 125, ça fait 15 ans que je passe le permis a l'année prochaine  :o


 
Oui c'était bien à toi, merci de ta réponse  :jap:  
Tu es un gros rouleur donc


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°70578833
forgefx
Posté le 07-05-2024 à 16:52:44  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :


 
Oui c'était bien à toi, merci de ta réponse  :jap:  
Tu es un gros rouleur donc


 
Je suis un scoobite de la campagne, du coup 50 bornes A/R pour aller bosser toute l'année, ça monte vite  :whistle:

n°70579358
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 07-05-2024 à 18:12:53  profilanswer
 

J'ai pris rendez-vous avec Kymco samedi pour voir le Sky Town 125cc (2800€). Il y a de forte chances que je prenne celui-ci. Il semble assez proche du PCX mais moins cher.

 

J'étais d'abord parti sur le Kymco Agility 125 16+ (2200€) mais aucune concession l'a en stock actuellement alors que j'en ai besoin absolument pour la fin du mois. De plus je compte l'utiliser 1000-1500km/mois les 6 premiers mois dont pas mal de routes hors agglomération. Je pense que le Sky Town sera plus adapté.

 

Affaire à suivre. Merci pour vos conseils.


Message édité par Psilocybe le 07-05-2024 à 18:14:24

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n°70579371
weedo974
Posté le 07-05-2024 à 18:16:42  profilanswer
 

tu va faire livreur Uber eats ?  :o  ( roule bcp + petit scoot urbain )

Psilocybe a écrit :

. De plus je compte l'utiliser 1000-1500km/mois les 6 premiers mois dont pas mal de routes hors agglomération. Je pense que le Sky Town sera plus adapté.
.


c'est un clone du pcx/ nmax, c'est des scoots de ville
 
tu va vite déchanter sur de la voie rapide avec ça, dans 3 mois tu vas te dire, merde j'aurais du prendre un modèle plus gros/ plus adapté, tu l'aura lu ici :o

Message cité 1 fois
Message édité par weedo974 le 07-05-2024 à 18:44:51

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n°70579518
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 07-05-2024 à 18:46:33  profilanswer
 

weedo974 a écrit :

tu va faire livreur Uber eats ?  :o  ( roule bcp + petit scoot urbain )

 
weedo974 a écrit :


c'est un clone du pcx/ nmax, c'est des scoots de ville

 

tu va vite déchanter sur de la voie rapide avec ça, tu auras été prévenu, dans 3 mois tu vas te dire, merde j'aurais du prendre un modèle plus gros/ plus adapté

 

Tout dépend l'usage. ;)

 

J'ai commandé une voiture mais sera livrée dans 6 mois alors que j'habite à 35km de mon bureau. J'ai dû vendre ma précedente voiture assez rapidement. Même avec le télétravail et le covoiturage ce n'est pas une situation très confortable.

 

Si je veux un 125cc c'est surtout pour les 6 prochains mois, car ensuite je prendrais ma voiture. Donc soit je la garderai pour le plaisir, soit je la revendrai. J'ai uniquement de la belle départementale et de la ville, sans périphérique.

 

Donc je n'ai pas forcément envie de lâcher autant pour un Forza. J'ai déjà lâché 35 000€ pour la voiture + 3500€ pour le scooter (avec formation et accessoires) ça me semble déjà pas mal. ;)


Message édité par Psilocybe le 07-05-2024 à 18:47:25

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n°70579661
Luckan
Not superscalar
Posté le 07-05-2024 à 19:16:01  profilanswer
 

Si c'est que pour 6 mois, prend un scooter japonais en occasion et tu le revends quand tu auras ta voiture

n°70579747
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 07-05-2024 à 19:33:15  profilanswer
 

C'est ce que je me disais au début mais d'un autre côté je ferais entre 6000-9000km en 6 mois. On va dire que c'est pour la tranquillité d'esprit.

 

Après si je la revends avec encore la garantie constructeur et les entretiens bien comme il faut, elle devrait partir assez vite. Du coup ça reviendra globalement au même et ça me laisse la possibilité de finalement la garder si j'y prends goût (fort possible :) ).

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 07-05-2024 à 19:35:47

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n°70581243
Nico8101
Posté le 07-05-2024 à 22:03:24  profilanswer
 

Le Skytown a l'air vraiment pas mal et coche toutes les cases (poids encombrement réduit mais capacité d'emport honnête, design sympa, prix accessible...) sauf une... rédhibitoire pour moi : freinage combiné au lieu de l'ABS. Ce serait un nogo pour moi, mais tant mieux si tu y trouves ton compte  :)


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°70581438
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 07-05-2024 à 22:12:01  profilanswer
 

Je te remercie pour ton avis.
Qu'est ce que cela change concrètement pour le freinage ?


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n°70581544
Nico8101
Posté le 07-05-2024 à 22:17:09  profilanswer
 

forgefx a écrit :


 
si c'est à moi que tu demandes, c'est le 125, ça fait 15 ans que je passe le permis a l'année prochaine  :o


 
 
J'étais comme toi jusqu'à cette année  :o  
 
 
Du coup j'ai fait une première liste de scoots qui me plaisent bien et j'ai fait des devis (avec top case stock assorti à chaque fois) :
 
- Kymco DTX 360 : 6100€
- Beverly 300S : 6300€
- Beverly 400S : 7100€
- ADV 350 : 7400€
- Xmax 300 : 8000€ / Tech Max : 8600€
 
Il va y avoir énormément de paramètres que je vais prendre en compte en plus du scoot en lui-même : prix de l'assurance, proximité ou qualité du concessionnaire/atelier, facilité de revente,...
 
J'ai regardé si problèmes connus, chacun a son lot on dirait : pompe à injection sur les Beverly et conso huile à surveiller sur le 300, conso huile sur le Xmax (cas de casse moteur prémturée d'ailleurs), fuite électrique sur le kymco, fragilité cloche d'embrayage sur le Forza/ ADV 350,... J'espère que je tirerai le bon numéro  :o  
 
Je devrais pouvoir essayer les Beverly et l'ADV, probablablement un modèle de Xmax (même si version de 2017 dans ce cas), ça risque d'être pas possible pour le Kymco, ce serait dommage car pas question que j'achète une machine que je découvrirais le jour de la livraison.
 
J'ai pu monter le DTX (sans rouler) : très bon gabarit ni trop petit ni trop grand, poids très bas, parfaitement à ma taille pour les 2 positions de jambes et les mains. Finitions basiques entre minimum syndical et franchement limites (le sticker sérieux  :ange: ), selle TRÈS dur par contre, une vraie planche.
 
Enfin bref, on verra d'abord faut le permis   :hello:  


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°70581735
Nico8101
Posté le 07-05-2024 à 22:24:21  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

Je te remercie pour ton avis.
Qu'est ce que cela change concrètement pour le freinage ?


 
Le problème peut se poser en cas de freinage d'urgence, en particulier sur sol dégradé (humide voire mouillé, terre, bande de marquage) où la roue va se bloquer facilement ce qui entraine une glissade. Ca peut être critique surtout sur la roue avant car dans ce cas c'est chute assurée (l'arrière peut plus souvent se rattraper s'il part en glissade). C'est pour ça que quand il n'y a qu'un ABS, il est sur l'avant et que les 3 roues ont 2 roues... à l'avant  :o  
 
Le freinage combiné est supposé appliquer la combinaison idéale frein avant-arrière en même temps pour minimiser le risque de blocage de roue. Ca marche plutôt bien mais ce n'est pas non plus du 100%, contrairement à l'ABS où la/les roue(s) ne se bloquera jamais (mais ça peut allonger la distance de freinage quand il entre en action).
 
La différence de prix entre 2 versions quand avec et sans ABS sont proposées est généralement de 100€, c'est donc dommage que certains modèles fassent l'impasse dessus.
 
Pas d'ABS vs. ABS : https://youtu.be/yH4i1JaFkNY?si=e26NL3jXW9r40CN4
 
(il n'y a pas de feinage combiné dans la vidéo, c'est sans aucune assistance au freinage).

Message cité 1 fois
Message édité par Nico8101 le 07-05-2024 à 22:32:17

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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°70583040
weedo974
Posté le 07-05-2024 à 23:56:20  profilanswer
 

Luckan a écrit :

Si c'est que pour 6 mois, prend un scooter japonais en occasion et tu le revends quand tu auras ta voiture


oui c'est grosso modo ce que je conseillais et aurais fait aussi mais chacun voit midi a sa porte  [:weedo974:8]

Nico8101 a écrit :


- Kymco DTX 360 : 6100€
- Beverly 300S : 6300€
- Beverly 400S : 7100€
- ADV 350 : 7400€
- Xmax 300 : 8000€ / Tech Max : 8600€


t1 les prix du xmax ils se font pas chier  [:weedo974:7]

 

si mes souvenir sont bons t'es en corse donc avec vos petites routes sinueuse et gravillonneuses : les modèles grande roues et ADV sont très bien adaptés en effet

Message cité 1 fois
Message édité par weedo974 le 08-05-2024 à 00:06:38

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n°70583145
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 08-05-2024 à 00:55:02  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :


 
Le problème peut se poser en cas de freinage d'urgence, en particulier sur sol dégradé (humide voire mouillé, terre, bande de marquage) où la roue va se bloquer facilement ce qui entraine une glissade. Ca peut être critique surtout sur la roue avant car dans ce cas c'est chute assurée (l'arrière peut plus souvent se rattraper s'il part en glissade). C'est pour ça que quand il n'y a qu'un ABS, il est sur l'avant et que les 3 roues ont 2 roues... à l'avant  :o  
 
Le freinage combiné est supposé appliquer la combinaison idéale frein avant-arrière en même temps pour minimiser le risque de blocage de roue. Ca marche plutôt bien mais ce n'est pas non plus du 100%, contrairement à l'ABS où la/les roue(s) ne se bloquera jamais (mais ça peut allonger la distance de freinage quand il entre en action).
 
La différence de prix entre 2 versions quand avec et sans ABS sont proposées est généralement de 100€, c'est donc dommage que certains modèles fassent l'impasse dessus.
 
Pas d'ABS vs. ABS : https://youtu.be/yH4i1JaFkNY?si=e26NL3jXW9r40CN4
 
(il n'y a pas de feinage combiné dans la vidéo, c'est sans aucune assistance au freinage).


 
Je te remercie, c'est très clair. :)


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~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°70583330
Luckan
Not superscalar
Posté le 08-05-2024 à 06:37:44  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

C'est ce que je me disais au début mais d'un autre côté je ferais entre 6000-9000km en 6 mois. On va dire que c'est pour la tranquillité d'esprit.
 
Après si je la revends avec encore la garantie constructeur et les entretiens bien comme il faut, elle devrait partir assez vite. Du coup ça reviendra globalement au même et ça me laisse la possibilité de finalement la garder si j'y prends goût (fort possible :) ).


 
9000km c'est rien, un scooter correct le moteur il tient les 100k km sans problème si correctement entretenu.
 
Si tu achètes du neuf, surtout un scooter de marque moins connue, même si Kymco est une bonne marque, rien qu'en sortant du concessionnaire il va perdre beaucoup de sa valeur. Si ensuite tu fais des erreurs de débutants à le laisser chuter, là encore ça va lui faire perdre de la valeur. Mais c'est toi qui vois.

n°70585027
Nico8101
Posté le 08-05-2024 à 15:34:54  profilanswer
 

weedo974 a écrit :


oui c'est grosso modo ce que je conseillais et aurais fait aussi mais chacun voit midi a sa porte  [:weedo974:8]


 

weedo974 a écrit :


t1 les prix du xmax ils se font pas chier  [:weedo974:7]  
 
si mes souvenir sont bons t'es en corse donc avec vos petites routes sinueuse et gravillonneuses : les modèles grande roues et ADV sont très bien adaptés en effet


 
 
Ce sont les 2 qui tiennent la corde en effet. L'ADV est le choix le plus raisonnable car le prix reste correct par rapport aux prestations (c'est avec le smart top box à 500€) et pour la revente ce serait le plus simple car il y en a absolument partout, ils en vendent par camion. L'assurance est plus chère (720€/an) mais ne s'envole pas.
 
Le Beverly 300 est bien placé niveau prix et pour l'assurance c'est le moins cher (620€/an), le top case assorti est offert c'est sympa (300€ tout de même sinon).
Le 400 fait quasi 200€ de plus par an niveau assurance (800€) donc à moins de gros coup de coeur c'est mort. Pour une revente dur dur, on en voit très peu, ça n'intéresse pas des masses.
 
Le DTX est le moins cher mais étrangement cher à assurer (750€/an) , donc face au Beverly 300 il perd son avantage de prix dès la première année quasiment. Il est récent mais on en voit pas mal, il y en a déjà 2 dans la résidence de ma mère et j'en vois plusieurs autres. Le plupart en 125 je pense, mais au moins 1 en A2 vu la tempête qu'il m'a mis dans une montée.
 
Et oui pour le Xmax ils se font pas chier c'est clair, mais malgré son prix il est assuré pour 670€/an donc c'est pas mal, loin d'être le pire. Et là aussi revente facile car il y en plein, c'est recherché.
 
A voir, sachant que s'il me convient l'argument revente est à modérer car je dans ce cas je vas le garder et le poncer.


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°70587344
weedo974
Posté le 08-05-2024 à 23:17:40  profilanswer
 

l'argument revente et assurance c'est vraiment secondaire perso
 
le plus important pour moi c'est la mécanique, le cote pratique/confort et s'il y a un concessionnaire proche domicile pour les révisions
 
mais ta tier list ce sont tous des bons scoots  [:charlest]
 
tu peux aller tester un Xp400 aussi dans le meme genre si t'aime le made in France : https://www.peugeot-motocycles.fr/gamme/xp-400-gt?
il fait 10cv de plus que le xmax par ex

Message cité 1 fois
Message édité par weedo974 le 10-05-2024 à 00:11:40

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n°70595854
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 10-05-2024 à 22:52:56  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

Je te remercie mais j'avoue avoir un peu peur de l'occasion, surtout en tant que débutant et sachant que je compte rouler beaucoup au début (6 mois à 1000-1500km/mois).
 
En effer, un PCX 125 à 3600€ au lieu de 2500€ la dernière fois que j'avais regardé. Ça pique.
 
Par exemple j'ai vu un Kymco à 1200€ dans le coin mais 2014 et 24 000km, vendu par un pro.
 
Autre soucis avec l'occasion avec des particuliers c'est de faire comprendre au vendeur que le contrôle technique n'est pas facultatif lors d'une vente d'occasion d'un 2 roue de plus de 5 ans. Il doit avoir moins de 6 mois et à la charge du vendeur. Il y a très peu d'annonce sérieuses du coup.


 :ouch:  
 
J'ai acheté le mien neuf en 2018, j'ai dû le payer 2600€... Tain près de +50% en 6 ans, y'a quoi qui peut expliquer ça [:tinostar]


---------------
Steam ID
n°70596098
Nico8101
Posté le 10-05-2024 à 23:39:21  profilanswer
 

weedo974 a écrit :

l'argument revente et assurance c'est vraiment secondaire perso
 
le plus important pour moi c'est la mécanique, le cote pratique/confort et s'il y a un concessionnaire proche domicile pour les révisions
 
mais ta tier list ce sont tous des bons scoots  [:charlest]
 
tu peux aller tester un Xp400 aussi dans le meme genre si t'aime le made in France : https://www.peugeot-motocycles.fr/gamme/xp-400-gt?
il fait 10cv de plus que le xmax par ex


 
 
J'y avais pensé, esthétiquement il est très réussi mais son moteur (qui est celui du Metropolis) est très mollasson, comme sur les 125 Peugeot d'ailleurs, et cogne beaucoup.
Et en plus c'est une enclume : 230 kg je crois, ce qui est fou pour un 400.
 
J'avais vu cette vidéo où dans les 3 essais (les pilotes permutent), il arrive toujours bien derrière le DTX 360 et l'ADV 350 au démarrage :
https://youtu.be/srNW9MzO5c4?si=3jc [...] oyb&t=1159
 
Il y en a au moins un en ville, je le vois quelquefois, c'est sûr qu'il est beau.


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°70599226
weedo974
Posté le 11-05-2024 à 19:16:23  profilanswer
 

oui j'avais vu dans un test que l'embrayage accroche tard et donc départ plutôt lent au feu vert
 
mais a partir de 40km/h il les rattrapes et a plus de reprise ( normal il est plus puissant )
 
après c'est secondaire comme souci mais c'est sur qu'on en vois pas bcp sur les routes ses XP400GT


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Feedback
n°70599266
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 11-05-2024 à 19:22:53  profilanswer
 

bauer_attitude a écrit :


 :ouch:

 

J'ai acheté le mien neuf en 2018, j'ai dû le payer 2600€... Tain près de +50% en 6 ans, y'a quoi qui peut expliquer ça [:tinostar]

 

En effet. J'avais regardé le prix du PCX en 2019 car j'avais hésité à me mettre au scooter. Il était dans ces prix là. Du coup j'étais parti sur ce modèle cette année avant de voir le prix à 3600€. :/

 

Donc finalement j'ai signé ce matin pour un Kymco Sky Town. Livraison dans 2-3 semaines. C'est finalement l'équivalent du PCX mais moins cher. :D

 

Prix tout compris (scooter, carte gris, préparation...) : 3065€

 

Auquel il faut ajouter la formation de 7h (300€), le casque (130€), les gants (30€), la veste et la protection dorsale (180€) + Antivol U (40€) + Antivol chaîne (110€) + Gilet jaune (15€) + Support smartphone (25€)

 

Cela donne donc 3895€ et il faudra ajouter peut être d'autres accessoires (dashcam, bluetooth...), d'autres vêtements adaptés... Mine de rien ça chiffre vite pour avoir le minimum.

 

Ah et l'assurance tout risque, qui devrait tourner autour de 32€/mois selon mes simulations... et bien-sûr les entretiens. Apparemment il y a un entretien de rodage assez rapidement (1000km) et ensuite tous les 4000km.

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 11-05-2024 à 21:03:32

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°70599748
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 11-05-2024 à 21:00:55  profilanswer
 

J'ai envie de coller en full Malossi la transmission de mon bidet [:triple porc:3]
De toute manière l'embrayage d'origine c'est rien que de la merde qui broute, couine et patine au démarrage.

Message cité 2 fois
Message édité par el_nono_masquay le 11-05-2024 à 21:01:32
n°70600657
Nico8101
Posté le 11-05-2024 à 21:55:57  profilanswer
 

weedo974 a écrit :

oui j'avais vu dans un test que l'embrayage accroche tard et donc départ plutôt lent au feu vert
 
mais a partir de 40km/h il les rattrapes et a plus de reprise ( normal il est plus puissant )
 
après c'est secondaire comme souci mais c'est sur qu'on en vois pas bcp sur les routes ses XP400GT


 
Equipé c'est le même prix qu'un Xmax 300, ça reste cohérent. Je sais pas lequel a les meilleurs perfs, il y a quand même 50 kg d'écart entre les 2, soit une passagère  :ouch:  
 

Psilocybe a écrit :


 
En effet. J'avais regardé le prix du PCX en 2019 car j'avais hésité à me mettre au scooter. Il était dans ces prix là. Du coup j'étais parti sur ce modèle cette année avant de voir le prix à 3600€. :/
 
Donc finalement j'ai signé ce matin pour un Kymco Sky Town. Livraison dans 2-3 semaines. C'est finalement l'équivalent du PCX mais moins cher. :D
 
Prix tout compris (scooter, carte gris, préparation...) : 3065€
 
Auquel il faut ajouter la formation de 7h (300€), le casque (130€), les gants (30€), la veste et la protection dorsale (180€) + Antivol U (40€) + Antivol chaîne (110€) + Gilet jaune (15€) + Support smartphone (25€)
 
Cela donne donc 3895€ et il faudra ajouter peut être d'autres accessoires (dashcam, bluetooth...), d'autres vêtements adaptés... Mine de rien ça chiffre vite pour avoir le minimum.
 
Ah et l'assurance tout risque, qui devrait tourner autour de 32€/mois selon mes simulations... et bien-sûr les entretiens. Apparemment il y a un entretien de rodage assez rapidement (1000km) et ensuite tous les 4000km.


 
Félicitations  :) Tu t'en tires bien pour l'assurance. Révisions tous les 4000 km  ton concessionnaire va bien t'aimer (pas sûr que ce soit réciproque  :D )

el_nono_masquay a écrit :

J'ai envie de coller en full Malossi la transmission de mon bidet [:triple porc:3]  
De toute manière l'embrayage d'origine c'est rien que de la merde qui broute, couine et patine au démarrage.


 
Forza 350 ?
Si ça te satisfait pas, tu as pas grand-chose à perdre à essayer (à part la garantie peut-être).


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°70600736
weedo974
Posté le 11-05-2024 à 21:59:26  profilanswer
 

el_nono_masquay a écrit :

J'ai envie de coller en full Malossi la transmission de mon bidet [:triple porc:3]
De toute manière l'embrayage d'origine c'est rien que de la merde qui broute, couine et patine au démarrage.

 

méfies toi, c'est de la merde cf mon, message ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t70326492

 

ça demande un entretien non stop car l'usure des galets est hyper rapide, poussieres++, embrayage qui claque, ensuite tes galets seront pas au bon poids, tu devras changer puis mettre le ressort pour compenser etc

 

si t'a la flemme déjà de nettoyer ta garniture d'embrayage oublis le kit malossi - et c'est encore pire si tu fais que de la ville comme toi

 

c'est fait  pour ceux qui aime ouvrir le carter tous les 2000kms ( jai testé, jai remonté l'OEM apres  :D )

 

le meilleur compris c'est les galets techpulley / Dr pulley > tu mets une fois au bon grammage et tu touche plus (testé aussi )

 

c'est juste un feedback, tu peux tester et voir par toi meme

 

et pour ton souci d'embrayage si tu veux le régler au plus simple, dépose le genre chez dockbiker pour un nettoyage a 50 balles > il va virer toutes les poussières, nettoyer et déglacer les garniture
il va retrouver son comportement normal

 
Nico8101 a écrit :


Félicitations  :) Tu t'en tires bien pour l'assurance. Révisions tous les 4000 km  ton concessionnaire va bien t'aimer (pas sûr que ce soit réciproque  :D )


c'est tous les 5000 kms son entretien : 1000 / 5000 / 10 000 / 15k etc

Message cité 2 fois
Message édité par weedo974 le 11-05-2024 à 22:18:17

---------------
Feedback
n°70604073
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 12-05-2024 à 08:17:49  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :

 

Félicitations  :) Tu t'en tires bien pour l'assurance. Révisions tous les 4000 km  ton concessionnaire va bien t'aimer (pas sûr que ce soit réciproque  :D )

 

C'est bien possible. :D

 

C'est beaucoup plus qu'avec une voiture.
Pour le moment c'est surtout pour conserver la garantie et pour une revente éventuelle. Après je verrai.

 

Surtout qu'avec 1000-1500km/mois ça fait plusieurs fois par an. C'est énorme !

 

Globalement vous entrenenez les votres à quelle fréquence ?

 

5000km ce serait déjà un peu mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 12-05-2024 à 08:19:05

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°70604269
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 12-05-2024 à 09:56:44  profilanswer
 

weedo974 a écrit :


 
méfies toi, c'est de la merde cf mon, message ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t70326492
 
ça demande un entretien non stop car l'usure des galets est hyper rapide, poussieres++, embrayage qui claque, ensuite tes galets seront pas au bon poids, tu devras changer puis mettre le ressort pour compenser etc
 
si t'a la flemme déjà de nettoyer ta garniture d'embrayage oublis le kit malossi - et c'est encore pire si tu fais que de la ville comme toi
 
c'est fait  pour ceux qui aime ouvrir le carter tous les 2000kms ( jai testé, jai remonté l'OEM apres  :D )
 
le meilleur compris c'est les galets techpulley / Dr pulley > tu mets une fois au bon grammage et tu touche plus (testé aussi )
 
c'est juste un feedback, tu peux tester et voir par toi meme
 
et pour ton souci d'embrayage si tu veux le régler au plus simple, dépose le genre chez dockbiker pour un nettoyage a 50 balles > il va virer toutes les poussières, nettoyer et déglacer les garniture
il va retrouver son comportement normal
 
 
c'est tous les 5000 kms son entretien : 1000 / 5000 / 10 000 / 15k etc


 
Ouais c'est un peu ce que je lis de ci de là depuis ce matin.
Pas sûr que ça vaille le coup au final. Le démontage de l'embrayage je pourrais le faire moi mais j'ai aussi la flemme.
Le mieux reste que je le dépose au bouclard pour qu'il le fasse finalement.
Et ça me fera dépenser moins de fric.

n°70604324
Nico8101
Posté le 12-05-2024 à 10:11:39  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


 
C'est bien possible. :D
 
C'est beaucoup plus qu'avec une voiture.
Pour le moment c'est surtout pour conserver la garantie et pour une revente éventuelle. Après je verrai.
 
Surtout qu'avec 1000-1500km/mois ça fait plusieurs fois par an. C'est énorme !
 
Globalement vous entrenenez les votres à quelle fréquence ?
 
5000km ce serait déjà un peu mieux.


 
Normalement les scooters les plus modernes ont des intervalles de révision plus espacés par rapport à des scooters plus anciens, même s'il faut rester méfiant en fonction de son utilisation (rester toujours poignée dans l'angle est pas bon par exemple et use tout plus vite).
 
Tu as typiquement 2 types de révision : la classique (vidange, filtres, quelques autres contrôles) autour de 80-120€, et la "grosse" où en plus de ça on change courroie, galets, curseurs (plutôt 200-300€ selon la marque, certaines sont plus chères). De temps en temps mais c'est plus rare il y a le contrôle du jeu aux soupapes.
 
Il y a 2 types de délai pour les révisions :  
1) dans le temps (généralement 1 an pour la classique, 2 ans pour la grosse mais parfois plus)  
2) Avec le kilométrage.
C'est au premier échu qu'il faut le faire.
 
Pour le mien, la classique c'est tous les 10 000 km et la grosse tous les 20 000 km. Comme je fais entre 6000 et 7000 km par an, j'essaye de m'en tenir à en faire 1 par an en gros, quitte à parfois faire certaines choses en avance.
L'avantage sur un scooter c'est que beaucoup de choses peuvent être faite facilement soi-même (une fois la garantie passée) car tout est accessible sans véritable installation.
 
On entend quand même généralement qu'il n'est pas prudent de faire plus de 6 000 km sans vidange. Cela dit je connais quelqu'un qui a roulé 30 000 km sans dommage avant de faire une révision, donc bon  :D  
 
Disons qu'une révision coûte moins cher qu'un moteur.


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°70604582
oddjobb57
Posté le 12-05-2024 à 11:23:13  profilanswer
 

weedo974 a écrit :


le meilleur compris c'est les galets techpulley / Dr pulley > tu mets une fois au bon grammage et tu touche plus (testé aussi )


Pour les Dr Pulley, j'ai vu plusieurs fois que des utilisateurs avaient eu des problèmes de retournement de galet ce qui implique un démontage/remontage sans garantir que ça ne se reproduise pas derrière. D'où l'évolution Tech Pulley que tu mentionnes aussi et qui contient des ailettes anti-retournement. Ils illustrent cette problématique de retournement dans leur vidéo commerciale: https://www.youtube.com/watch?v=XKdy2TYbLNQ
Les Tech Pulley ne semblent pas s'implanter - ils sont plus fragiles en raison de leur design - donc ce n'est pas la panacée non plus.
 
La majorité des utilisateurs de Dr Pulley ont l'air satisfaits, c'est juste qu'il faut être au courant de ce risque qui je pense ne sera pas le même selon le modèle. Un ressort de contre-poussée faiblard va par exemple accentuer le risque de retournement en laissant davantage de "jeu" dans le variateur (dixit le SAV du fabricant).
 
Pour ne pas avoir à m'embêter avec cette incertitude, j'avais juste mis sur mon ancien scooter des galets allégés (13 grammes au lieu de 15 grammes) et l'accélération était meilleure même vers les vitesses max auxquelles j'utilisais le scooter. Une vidéo que j'avais faite:
https://www.youtube.com/watch?v=_TmHMpB3y8U
 
Attention car des galets allégés peuvent potentiellement diminuer la vmax du scooter selon le modèle et le pourcentage d'allègement. Si la force centrifuge des galets allégés permettent encore de faire monter la courroie au maximum, cela n'aura pas d'impact sur la vmax.

Message cité 1 fois
Message édité par oddjobb57 le 12-05-2024 à 11:58:50
n°70604730
weedo974
Posté le 12-05-2024 à 11:57:15  profilanswer
 

el_nono_masquay a écrit :


Ouais c'est un peu ce que je lis de ci de là depuis ce matin.
Pas sûr que ça vaille le coup au final. Le démontage de l'embrayage je pourrais le faire moi mais j'ai aussi la flemme.
Le mieux reste que je le dépose au bouclard pour qu'il le fasse finalement.
Et ça me fera dépenser moins de fric
.


 
oui c'est la solution la plus sage
 
et ton scoot est encore fraichement garantie, s'il t'arrive une panne quelconque, rien ne sera pris en charge a cause de la modification sur la transmission
 
même pour des galets j'ai lu ( ce qui est un peu abusé mais on connait la chanson, s'ils peuvent éviter de payer une prise en charge ils le font )


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Feedback
n°70604759
weedo974
Posté le 12-05-2024 à 12:03:17  profilanswer
 

oddjobb57 a écrit :


Pour les Dr Pulley, j'ai vu plusieurs fois que des utilisateurs avaient eu des problèmes de retournement de galet ce qui implique un démontage/remontage sans garantir que ça ne se reproduise pas derrière. ....


 
oui ça peut arriver mais ça reste rare
 
perso je compte mettre des techpulley dans mon futur scoot ( ça bouche le trou du démarrage en faisant au plus simple )
 
hate de passer la circu la et finir ce A2 sans fin  


---------------
Feedback
n°70604876
oddjobb57
Posté le 12-05-2024 à 12:27:27  profilanswer
 

weedo974 a écrit :


 
oui ça peut arriver mais ça reste rare
 
perso je compte mettre des techpulley dans mon futur scoot ( ça bouche le trou du démarrage en faisant au plus simple )
 
hate de passer la circu la et finir ce A2 sans fin  


Tu penses prendre quel modèle comme futur scoot ?

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