Alors, la GS...
Départ hier pour une petite balade dans l'Essone pour roder la bête avec la miss derrière.
Déjà, on va commencer par le début... à savoir le débéquillage (sur la latérale) : la vache, c'est lourd ! Il faut vraiment que je peaufine ma technique sinon je risque de me faire mal un jour. D'ailleurs, sur la balade, on a fait une pause et je l'avais béquillé avec une légère pente vers la gauche, impossible de la relever tout seul, j'ai eu besoin d'un coup de main de la miss
D'ailleurs, tant qu'il est question de la miss, abordons également son cas : pas évident pour elle de monter sur la GS et d'en descendre, et pourtant elle n'est pas petite (elle fait quasi ma taille) ! Pareil, tout est question de technique, mais bon, le topcase n'aide pas vraiment pour passer la jambe de l'autre côté... Par contre, c'est du tout confort pour elle, position très agréable, et selle confortable. Et le petit dosseret sur le topcase vient couronner le tout
Appui sur le démarreur, la meule bouge se secoue dans tous les sens, on dirait qu'elle va bondir ! Une fois le moteur en route, je m'étonne encore de sa sonorité par rapport au son habituel des flat BM' des années précédentes. Si vous n'avez jamais entendu de GS 2010 ou ultérieur, ça vous étonnera aussi je pense, c'est vraiment très agréable comme son, et relativement présent. On a du mal à voir l'intérêt quelconque du pot Akra (enfin si, a priori certains voient un intérêt : un son moins présent
). Tant qu'on parle échappement, le collecteur (chromé de série sur ma version) commence à prendre une couleur bien sympa
Première fois que je roulais avec la miss derrière avec la GS, je ne la sens pas du tout, les suspensions se tassent un peu plus, mais c'est tout. La présence d'un passager se ressent beaucoup moins par rapport à la SV, mais ce n'est pas vraiment étonnant vu la différence de gabari et de qualité de suspension. D'ailleurs je n'ai pas encore eu l'occasion de faire tellement joujou avec les différents réglages de l'ESA que j'ai laissé en mode normal (sport et confort dispo) et duo évidemment. C'était déjà royal comme ça ! Un vrai tapis volant qui aborde les irrégularités de la route. Evidemment on sent les mouvements de suspension (surtout arrière d'ailleurs) quand la route est bosselée, mais cela n'affecte en rien le comportement de la moto, c'est un pur bonheur en sortant de la SV.
Le moteur maintenant. Certes, je suis en rodage, mais il me plaît déjà beaucoup comme ça en mode enroulage (qui me convient d'ailleurs très bien pour apprendre la moto pour l'instant). 0-200km : mode "jeune mariée" (expression utilisée du bout des lèvres par mon concess car la miss était à côté, il ne voulait pas l'outrer
), 4500tr maxi. 200-500km, toujours 4500tr maxi, mais là il m'a été conseillé de la faire travailler de façon un peu plus virile en la laissant descendre bas dans les tours et en la faisant tracter jusqu'aux 4500tr. 500-800km : idem jusqu'à 5500tr. 800-1000/1500 : montée dans les tours au fur et à mesure. J'en suis à 280km là
En dessous de 3000tr, le moteur manque un peu de souplesse, mais ça a l'air de s'améliorer au fur et à mesure des kilomètres parcourus. A part ça, RAS, je m'amuse beaucoup avec ! Les démarrages sont des fois un peu à la limite du calage car je ne suis pas encore habitué à l'embrayage hydraulique et son absence de retour d'info par rapport à un embrayage à câble comme j'ai connu pendant plus de 7 ans sur la SV. J'ai hâte de voir la suite du compte tour
Question maniabilité, elle est hallucinante de facilité ! Autant à l'arrêt, moteur coupé, c'est un pachyderme, autant dès le premier tour de roues, on dirait qu'elle laisse ses kilos sur le bas côté et est hyper maniable, que ce soit sur de la route roulante, de la toute petite route ou dans un petit village avec moult changements de direction serrés.
La position en hauteur aide notamment à cette impression de facilité vu qu'elle permet de surplomber la route et d'avoir une visibilité plus étendue par rapport à la SV par exemple (un peu comme l'effet monospace
).
Le large guidon aide aussi bien avec son bras de levier important, mais il n'est pas forcément utilisé pour ça tellement une simple pression sur le repose pied fait basculer la moto. Au fil des kilomètres je m'accroche moins au guidon, mais je suis encore un peu crispé, résultat j'ai un peu mal dans les épaules encore ce matin... Ca viendra avec le temps
Petit aparté sur le GPS (BWM Navigator IV, ou Garmin Zumo 660) : je ne suis pas près de m'en séparer, c'est génial ce truc pour pouvoir se balader sans se poser trop de questions sur le parcours tout en étant garanti de passer quasiment exactement là où c'était prévu. Avec son grand écran, la lisibilité est géniale au contraire d'un TomTom Rider un peu petit à mon goût. Le couplage avec mon intercom (un Sena SMH10 que je recommence chaudement !) s'était fait très facilement, mais je n'avais pas les instructions vocales au début... un redémarrage de l'intercom et quelques bidouillages ont réglé le problème que je n'ai finalement pas réussi à identifier.
L'intercom est aussi un joujou très agréable à utiliser et c'est bien sympa de pouvoir discuter tout en roulant
Au global, je suis conquis par mon achat ! Après cette balade qui avait un profil très proche de ce que j'ai l'habitude de faire comme type de route, je me rends compte que j'ai vraiment acheté un outil parfait pour ça, mais que surtout je m'éclate avec. Je pense vraiment que je n'aurais pas du tout eu le même feedback avec la K1300S que j'aurais sûrement maudite sur certains passages.
J'ai fait le bon choix au final, je suis sur un petit nuage 
---------------
LaPointe