salut la meute!
de retour au mans, que du bonheur!
"petit" CR vite fait:
Une nouvelle saison, une nouvelle catégorie.
Une nouvelle saison a commencé ce week end sur les terres sarthoises. Le Mans, le circuit légendaire Bugatti, nous a accueilli pour la première course de la saison dans une atmosphère glacée, heureusement réchauffée par les retrouvailles des uns et des autres.
C'est Jeudi que nous arrivions dans l'enceinte du circuit et installions le campement pour les prochains jours. Un peu plus tard alors que je partais chercher les tickets de roulage, je croisais quelques camarades de baston. Les discussions allant, l'un d'eux me demanda " et toi ? que fais tu cette année ? " " 600 ! ". Les 600… une nouvelle moto, une nouvelle façon de voir les circuits, un pilotage à comprendre et à apprendre, pour aller toujours plus vite ! Après d'autres discussions, il était temps d'aller rouler !
Les essais.
Il fait froid. Il s'agit donc de ne pas commettre une bête erreur et de partir calmement pour les premiers tours et de voir comment se comporte la moto par rapport à la température de la piste. Les tours s'enchainent, je roule avec Clovis qui lui aussi débute dans cette catégorie. On a un peu de mal, mais on est pas à l'agonie.
La première séance se finit, je rentre au stand. J'ai la banane, je me suis fait plaisir. Pour l'instant j'ai réalisé des chronos en 1'55, ce qui n'est pas terrible. Je touche un peu aux réglages de l'amortisseur pour le rendre " plus dur ".
La séance de l'après midi se déroule très bien aussi, les chronos baissent de 2 secondes. Les réglages que m'a conseillé Yoann s'avèrent efficace, je ressens mieux la moto. Je me fait tout autant plaisir aux bracelets de ma suzuki, les courbes commencent à sauter au visage, c'est le pied !
A la fin de la séance, je rentre à nouveau au stand. La démultiplication que j'ai choisi se trouve être un peu longue mais je la conserve pour une raison qui me semble à ce moment logique : je ne passe pas encore assez fort dans les courbes mais quand ce sera le cas, la démultiplication sera la bonne.
On touche aux réglages de la fourche pour favoriser les entrées.
Le lendemain matin, la piste est humide. Je n'arrive pas à rouler. C'est ma première dans ces conditions et je ne parviens pas à m'y faire. Je choisis de rentrer au stand avant la fin de la séance car je ne me fais pas plaisir. On laisse la moto tel qu'elle est pour l'après midi
Le soleil sèche la piste et la séance de l'après midi se déroule dans de bonnes conditions. Malheureusement, je rencontre quelques soucis de freinage : je n'ai pas fait la purge de mes freins et les plaquettes commencent à être fatiguées. Néanmoins, je continue de rouler et je me fais plaisir tout de même. Les chronos ne descendent pas mais je suis régulier dans le meilleur chrono effectué la veille, soit dans les environs de 1'53''5.
Après cette séance, je passe la moto au technique et je change les pneus pour partir avec un train neuf pour le week end.
Les Qualifications.
Le chrono.
Samedi matin voit les séances de chronométrage qui déterminerontles places pour les courses qualificatives de l'après midi. Malheureusement pour moi, la piste est humide et je suis en première série. J'essais tant bien que mal de me détendre, mais je n'y parviens pas. Je réalise le 31e chrono de ma série, soit très très loin de ce que j'aurais souhaité, mais on fera avec… Clovis, un peu mieux que moi, réalise le 28e temps… c'est chaud ! Pour Yoann, coup très dur, il est victime d'une casse moteur…
Les 500cc prennent le départ de la qualification et nos deux pilotes Jean Marc et Christophe " partent en guerre ". Jean Marc décroche la pole ! De toute beauté ! Christophe se place plus loin mais se fait tout aussi plaisir.
La course qualificative a lieu l'après midi, sur une piste sèche et qui se réchauffe. Je suis placé 31eme sur 34 sur la grille de départ. Au moins, il y a peu de risque de se faire percuter par quelqu'un derrière à l'arrivée de la chicane Dunlop, qui voit souvent des chutes collectives sur les départs.
Les feux sont au rouge, le drapeau rouge devant est abaissé, les commissaires évacuent la piste. Les moteurs grondent. FEU VERT !!!! Gazzzzz !!!! A mon étonnement, je réalise un bon départ! La moto se comporte superbement, pas de wheeling violent, c'est parfait. Les autres pilotes sont propres, venant de la 500cc qui est plutot brouillon sur les départs, je suis assez content. Je navigue et je gagne des places jusqu'à l'arc dunlop ! Merci la 500 CUP !
Le premier tour est bouclé, je suis 24eme ! Je m'arsouille avec des pilotes, je plante les freins, je double et me met a remonter au fil des tours. Néanmoins, ma suzuki est en peine dans les bouts droits et je ne peux pas bénéficier des dépassements par l'aspi'. Une aspi, j'en fais une qui a failli coûter très cher dans la ligne droite des stands. Dans la roue d'une moto noire, je me couche completement sur mon reservoir pour "aspirer " au mieux, je passe ma 600 mais à l'entrée, l'homme devant freine ! Je redresse et le passe de très près ! Une belle sueur froide. Après quelques tours, je suis 17eme et je remonte sur le groupe qui se bat pour la derniere place des qualifiés en A. Malheureusement, nous entamons le dernier tour. Je fais tout ce que je peux pour tenter de rattraper mon retard mais je n'y parviens pas avant le damier. 17eme ! Je me suis bien amusé, vraiment beaucoup et je suis content de la remontée malgré que je ne sois pas dans les 14. Clovis, qui partait 28eme a lui aussi fait une belle remontée qui se termine a la 9eme place ! Il obtient sa qualification d'une très belle manière.
Finale dominicale.
Dimanche matin, reveil sous un ciel dégagé. Il fait froid et le changement d'heure ne joue pas en faveur de la température. Les 500cc partent pour leur premiere finale de l'année. Jean Marc part de la pole. Après 10 tours de toute beauté, il finit sur la 3eme marche du podium.
Pour ma part, après l'avoir paneauter, je pars me préparer. J'enfile ma combinaison et je vire les couvertures chauffantes. Horreur! Les pneus sont tout aussi froid!!! Explication toute simple: on a installé les chauffantes... mais on ne les a pas branché... J'utilise le tour de formation et le tour de chauffe pour faire monter les pneus en température au mieux. Je m'installe sur la 9eme place de la grille, devant ce feu rouge qui va passer au vert pour lancer la course. GO!!! Je pars bien, je double quelques pilote et me fait doubler par d'autre, c'est un bon départ. Arrive vite la courbe dunlop puis la chicane. A la réaccelération, mon pneu arrière encore un peu trop froid glisse et m'oblige a couper les gaz. Je perd deux places dont une que je reprend a l'entrée de la chapelle. Je suis prudent sur les deux premiers tours, ne voulant pas commettre l'erreur d'une chute à cause des pneus. Trop de prudence peut etre, ce qui me fait perdre du temps par rapport a la tête de la course. Il faut etre dans les deux premiers pour être qualifié en finale A!
Je suis 10eme au troisieme tour, je commence a remonter sur le 9eme. La moto peine dans la ligne droite mais je parviens a passer sur les freins à l'entrée du musée.
Je remonte encore deux autres pilotes pour me retrouver en 7eme position. La tete de la course est trop loin et trop rapide pour moi, mais je roule toujours au plus vite pour ne pas perdre de place.
Au final je franchi la ligne en 7eme position. Content de ma course et de mon roulage tout le long du week end, sauf sur le mouillé, je m'amuse à saluer le public venu en nombre, ca fait plaisir de voir une tribune remplie!
Je suis pressé de me retrouver a Carole pour la prochaine course, le week end du 12 avril, en espérant que la pluie ne sera pas de la partie. Je suis sur que sans cette qualification sur une piste humide, je me serai qualifié! J'espère que le circuit francilien sera le lieu de ma première finale A en 600.
En résumé, la suzuki jaune canari, elle roxxe des nounours et fait dresser le kiki