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Auteur Sujet :

Moants@Limousin

n°27839119
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-09-2011 à 14:01:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
non mais le grobi quoi [:vapeur_cochonne]
 
je me suis fait peur en la reprenant après le gex de douk, j'ai rentré la 2 et laché l'embrayage sans gaz, je me suis fait jeter en arrière [:tinostar]
 
 
et sinon, la last video de mj-tv est roxxor :love: (et faut vraiment que j’apprenne à wheeler avec ce putain de strom qui ne demande que ça :o)


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 21-09-2011 à 14:01:28  profilanswer
 

n°27839143
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 14:03:36  answer
 

J'ai l'impression que tu te fais dominer par ta monture tout de meme :o t aurais pas sauté une étape dans ton évolution de motocycliste ?

n°27839204
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-09-2011 à 14:10:36  profilanswer
 


Complexe freudien, stade anal toussa toussa :o

n°27839245
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-09-2011 à 14:13:25  profilanswer
 

[:hurle] LES MOULES §§§§
Je vous copie ici la prose de cosmo© qui va finir en partie sur le first post concernant l'organisation de roadtrips :

 

-----

 
Citation :

Une fiche par personne avec pour chaque participant :
Nom / prenom / date de naissance/ pseudo / modele moto + immat / groupe sanguin / telephone / adresse / qui prevenir en cas d'accident / don d'organe oui/non.
 
Chacun doit garder un exemplaire dans sa veste.
 
J'avais également imprimé un RB depuis la plus grosse ville proche jusqu'à la location , avec photos et détails, en cas de perte de qqun qui n'aurait plus ni GPS , ni telephone, ni rien.
 
Ensuite pour les roulages je vous conseille de mettre le plsu a l'aise devant.
Ouvrir la route c'est 2 choses : indiquer derriere les dangers, rouler a bon rythme pour pas que ca se fasse chier derriere, et rouler tres propre, et passer son temps à checker que ca suit.
En gros pour une ballade ou le leader roule en moyenne a 70kmh , faut presque qu'il soit capable de rouler seul a 90kmh.
 
Donc attention, à bien mettre qqun devant qui a de la marge. On a tous , dans uen certaine mesure, tendance a vouloir rouler vite avec les potes, faut pas mettre un noob devant, il va se tauler.
 
Prendre le temps avant le premier roulage de dire aux gens de rouler en quinconce, de ne jamais rouler de front, de transférer les infos derriere et mettre au point un lexique.
 
Pour nous le code etait simple :
 
Applaudir au dessus de sa tete lentement : ''on ressere les rangs, en agglo par exemple''.
 
Ecarter les jambes en roulant : danger sur route
Pointer du doigt la route en courbe : danger ICI
Pointer le sol puis bouger la main = sol pas safe
 
Appuyer dans le vide à coté de la moto = reduire le rythme
 
Ne pas hésiter à indiquer les directions à la main bien visible pour les gens de derriere.
 
PArtir du principe que tant que dans un rond point ou une intersection on va tout droit, ce n'est pas nécéssaire d'attendre les derniers.
Des qu'il y a un changement de direction ou une possibilité de se paumer pour qqun, attendre à l'abris.
 
Le signe de poing fermé au dessus de la tete indique la pause dans peu de temps.
 
Faites gaffe aux distances de sécurité pour éviter les sur accidents.
Partez pas crevés.
 
Pression et pleins le matin avant de partir.
Voir qui a le moins d'autonomie et se baser sur lui.
Check des liquides / purges avant la moand pour tout le monde  
Pauses régulières, évitez de filmer, ca entraine la connerie.
 
Jpense avoir fait le tour
Bonne route à vous , amusez vous bien !!!!!!!!
 
Et que qqun prenne avec lui un kit anti crevaison, de l'huile, du DOT4, rizzlan et pice étau   bref de quoi repartir en cas de buchette gentille !!

 

-----

 

Je propose Creator ou charli (si il vient :o) en ouvreurs, il reste encore pas mal de temps pour le faire mais pensez aussi à la petite fiche à remplir !
Il faudra aussi se mettre d'accord concernant le matos en cas de problème technique.


Message édité par wade le 21-09-2011 à 14:17:24
n°27839282
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 21-09-2011 à 14:15:50  profilanswer
 

Suis obligé de drapaliser vu que je fais du consulting :o

n°27839316
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 21-09-2011 à 14:17:54  profilanswer
 

J'ai oubloié de préciser :

 

Ne vous reposez sur rien d'électronique :jap:
Pour l'ouvreur : carte michelin bien détaillée.
Si vous vous paumez c'est le mieux pour replanifier un trajet.
Si vous devez écourter et souhaitez faire une modif de derniere minute, c'est le plus safe.
Ca évite deja aux mecs derriere de mater un GPS inutile et donc pas la route (ni leur poste devant :D ), et ca oblige l'ouvreur à préparer un minimum son RB la veille ou le matin pendant que les autres dorment , se sucent ou se faggotent dans la salle de bain.
Ca reste quand même une responsabilité d'ouvrir pour 5/6 potes sur une journée à mon avis :jap:


Message édité par cosmospirit le 21-09-2011 à 14:18:25
n°27839372
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2011 à 14:21:20  profilanswer
 

Go faire les fiches :o

n°27839388
charli323
Posté le 21-09-2011 à 14:22:57  profilanswer
 

cosmospirit a écrit :

Suis obligé de drapaliser vu que je fais du consulting :o


 
t'as fait payer les prespa ?

n°27839399
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 21-09-2011 à 14:23:41  profilanswer
 

Pseudo
NOM Prénom      
Tel perso      
Adresse      
Bécane      
ICE      
Vampire      
Gros sexe

 


Vampire c'est groupe sanguin
Et gros sexe c'est le don d'organe.

 

Faut que vous fassiez un petit tableau excel par exemple, et que tout le monde aie les infos de tout le monde :jap:
     


Message édité par cosmospirit le 21-09-2011 à 14:24:41
n°27839402
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 21-09-2011 à 14:24:24  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
t'as fait payer les prespa ?


Je suis invité en guest surprise un des jours de roulage :D

mood
Publicité
Posté le 21-09-2011 à 14:24:24  profilanswer
 

n°27839409
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-09-2011 à 14:25:08  profilanswer
 


 
franchement, non, c'est juste que je sortais d'un aspirateur électrique :D
 
je domine bien mes montures mais je reconnais qu'il me faut un gros temps d'adaptation, je suis pas multi-moto :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°27839447
charli323
Posté le 21-09-2011 à 14:27:29  profilanswer
 

cosmospirit a écrit :


Je suis invité en guest surprise un des jours de roulage :D


 
 [:etchebest:5]

n°27839656
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-09-2011 à 14:46:45  profilanswer
 

j’accepte de m'occuper du fichage  [:nopossum:5]  
 
mais j'avoue que la seule fois où j'ai ouvert, je me suis fait limite insulter parce que je doublais pas les caisses sans visi en montagne donc ça m'a gavé :o
 
mais si il le faut, je peux faire l'effort :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°27839771
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2011 à 14:56:50  profilanswer
 

Tant qu'on se traine pas trop la bite moi osef :D
En tout cas, c'est pas moi qui ouvre :o
 
On fait comment pour le fichage ? On MP tous Cretor, il fait le Excel et quand c'est fini il fait tourner ? :o

n°27839847
charli323
Posté le 21-09-2011 à 15:03:04  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

j’accepte de m'occuper du fichage  [:nopossum:5]  
 
mais j'avoue que la seule fois où j'ai ouvert, je me suis fait limite insulter parce que je doublais pas les caisses sans visi en montagne donc ça m'a gavé :o
 
mais si il le faut, je peux faire l'effort :o


 
veux je veux bien ouvrir  :)  
 
ou alors newbies ouvre  [:haha dead]

n°27839853
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2011 à 15:03:56  profilanswer
 

newbie qui ouvre...
Troupeaux de poireaux :D

n°27839857
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-09-2011 à 15:04:10  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Tant qu'on se traine pas trop la bite moi osef :D
En tout cas, c'est pas moi qui ouvre :o
 
On fait comment pour le fichage ? On MP tous Cretor, il fait le Excel et quand c'est fini il fait tourner ? :o


 
ça me botte, après je me suis propalisé mais je ne suis pas organisateur, donc si wade veut reprendre le pouvoir il peut :D


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°27839862
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-09-2011 à 15:04:44  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

newbie qui ouvre...
Troupeaux de poireaux :D


 
newbie qui se perd ou qui allume parce qu'il est derrière, c'est ptetre pas recommandé non plus [:cosmoschtroumpf]


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°27839883
charli323
Posté le 21-09-2011 à 15:05:55  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
newbie qui se perd ou qui allume parce qu'il est derrière, c'est ptetre pas recommandé non plus [:cosmoschtroumpf]


 
ah non mais clairement, 2eme plus expérimenté derriere  :jap:
edit : newbie est pas mal expériementé et conduit même plutot bien, simplement qu'il aime se trainer  :o

Message cité 2 fois
Message édité par charli323 le 21-09-2011 à 15:06:44
n°27839887
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 21-09-2011 à 15:06:39  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Tant qu'on se traine pas trop la bite moi osef :D
En tout cas, c'est pas moi qui ouvre :o
 
On fait comment pour le fichage ? On MP tous Cretor, il fait le Excel et quand c'est fini il fait tourner ? :o


envoyez tous un MP a la meme personne, qui imprime le tableau final pour autant de participants qu'il y a :jap:

n°27839896
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 21-09-2011 à 15:07:13  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
ah non mais clairement, 2eme plus expérimenté derriere  :jap:
edit : newbie est pas mal expériementé et conduit même plutot bien, simplement qu'il aime se trainer  :o


 
Bof.
Tant que vous attendez aux changements de direction, osef :p

n°27839903
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-09-2011 à 15:07:58  profilanswer
 

cosmospirit a écrit :


envoyez tous un MP a la meme personne, qui imprime le tableau final pour autant de participants qu'il y a :jap:


 
j'ai sous la main du papier clairalfa 70g  [:vapeur_cochonne]


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°27839910
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2011 à 15:08:19  profilanswer
 

:lol:
woké :)

n°27839919
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 21-09-2011 à 15:09:16  profilanswer
 

c'est bien aussi d'avoir quelqu'un d'expérimenté derrière, pour pleins de raisons...
 
d'ailleurs je c/c ici ce texte sur le roulage en groupe, y a pleins de trucs intéressants :
 

Spoiler :

Rouler en groupe (très long) :
 
La conduite en groupe demande certaines compétences supplémentaires, en plus de celles nécessaires à la simple conduite d’une moto. Les objectifs sont les suivants : conserver un haut niveau de sécurité (ne pas s’accrocher entre motards du même groupe), ne perdre personne en route, et accessoirement conserver une vitesse moyenne raisonnable (à peine inférieure à celle qu’on aurait si on était seul). Rouler en groupe ne doit pas occasionner un stress ou une fatigue supplémentaire, préjudiciables à la sécurité.
 
Il y a plusieurs façon de rouler en groupe, selon le niveau de pilotage des participants, leur nombre, et l’humeur du moment (balade tranquille, balade rapide, arsouille). Certaines règles s’appliquent en permanence, quel que soit le rythme (rouler en quinconce par exemple - je confirme.). D’autres sont purement indicative (il y a plusieurs techniques pour ne perdre personne). L’important est de bien connaitre l’ensemble des règles élémentaires, et de se mettre d’accord.
 
Pour rouler en groupe, il faut qu’il y ait suffisament de motards assez expérimentés pour être capable de regarder ailleurs que là où ils veulent faire passer la moto. En effet, il faut pouvoir surveiller les autres membres du groupe de temps en temps, et quelquefois (très rarement), il peut être utile que deux motards se mettent à la même hauteur pour échanger quelques mots (à vitesse réduite mais sans s’arrêter). - Ou bien chacun est responsable de vérifier que le motard qui est derrière suit toujours, d’un coup d’oeil dans les rétros de temps en temps.
 
Rouler en quinconce permet d’augmenter le niveau de sécurité. En effet, en cas de besoin, on peut se mettre à côté de la moto qui précède. Ce n’est absolument pas une raison pour réduire les distances de sécurité. La distance de sécurité se détermine en fonction de la moto qui vous précède immédiatement, pas de celle qui est devant vous sur le même côté de la voie. Vous devez considérer que la moto qui vous précède occupe toute la largeur de la voie, pas qu’elle vous laisse de la place. En effet, le motard qui vous précède doit pouvoir se décaler pour éviter un nid de poule, prendre une trajectoire, ou éviter une voiture qui empiète sur la voie. L’espace supplémentaire offert par la quinconce ne sert qu’à deux choses : offrir une meilleure visibilité, et garantir une large distance de sécurité en cas de freinage d’urgence. De votre côté, il n’est pas impératif de conserver la quinconce. Si vous devez éviter quelque chose, n’hésitez pas à changer de côté temporairement. Par contre, ne le faites pas sans nécessité, c’est une question de courtoisie vis-à-vis du motard qui vous suit (quand vous changez de côté, vous limitez sa vision, et vous l’obligez à un surcroît de concentration, donc de stress et de fatigue). Dans le cas d’un freinage d’urgence, il est par contre impératif de ne pas se décaler. Le motard qui vous suit s’est peut-être fait surprendre et il aura alors réellement besoin de l’espace à côté de vous. Pour se décaler lors d’un freinage d’urgence, il faut y être absolument obligé (pour éviter une voiture par exemple). Sinon, vous prenez inutilement le risque de vous faire rentrer dans le derrière. - Je ne ferai aucune allusion homosexuelle. La file indienne est généralement à proscrire. On peut cependant la préférer à la quinconce sur les routes viroleuses (nécessitant de prendre des trajectoires), quand il y a suffisament peu de traffic pour y rouler à allure relativement soutenue. Mais on n’emploie la file indienne qu’à la condition expresse d’avoir de larges distances de sécurité entre chaque moto.
 
En ville, quand la vitesse est très faible, on peut réduire les distances de sécurité, en les calculant en fonction de la moto qui emprunte le même côté de la file. Il reste cependant interdit d’empiéter sur l’espace libre à côté de la moto qui précède (sauf à l’arrêt bien sûr, mais cela implique de ne pas tous démarrer en même temps quand le feu passe au vert). Réduire les distances de sécurité oblige tout le monde à un supplément de concentration, mais en contrepartie, cela aide à conserver le groupe entier (plus le groupe est compact, moins il a de chances d’être coupé en deux par un feu rouge - Quoi ? Il y en a qui s’arrètent aux feux rouges ? La hooonte ! ;-)). Quand le groupe est petit (5 ou 6 motos), on peut jouer à l’élastique sur les grands boulevards avec peu de feux : distances de sécurité plus importantes entre les feux, quand la vitesse est relativement élevée, et plus faible à l’approche des feux. Cela implique que le meneur du groupe ralentisse à l’approche d’un feu vert, et que les derniers motards assument un stress supplémentaire en accélérant pour recoller au groupe quand le meneur vient de passer un feu vert, pour éviter qu’il ne passe au rouge avant leur passage. Ce n’est pas à la portée des débutants, et n’est envisageable que pour traverser une petite ville (sinon, ça devient trop fatigant et le risque est trop grand).
 
Sur route ou autoroute, augmenter les distances de sécurité permet de diminuer le stress. Cela permet de profiter du paysage et de limiter la fatigue. A l’opposé, les réduire facilite la conservation de l’unité du groupe, - est-ce vraiment important sur l’autoroute ? avec un stress plus important. Il ne faut jamais rouler longtemps avec des distances de sécurité réduites, même sur autoroute où le risque de freinage est faible. Cela entraîne à la longue un effet de fascination sur le feu arrière du motard qui vous précède, qui peut vous empêcher de voir un danger à temps. En cas de freinage violent en tête de groupe, on risque le carambolage. Ce phénomène de fascination est beaucoup plus prononcé de nuit, mais il existe aussi de jour. Ne le négligez pas, et forcez vous à regarder régulièrement autre chose que la moto qui est devant vous. - C’est pareil dans la virole, on regarde la route, pas la moto qui précède.
 
Dans l’idéal, il ne faudrait rouler en groupe qu’entre motards expérimentés qui se connaissent bien entre eux. En pratique, ce n’est quasiment jamais le cas. Il y a toujours au moins un débutant, ou au moins un motard qui n’a pas l’habitude de rouler avec les autres. Le cas du débutant est le plus délicat. Il est préférable de l’entourer de deux motards expérimentés ayant l’expérience du groupe, chargés de protéger le débutant. Celui qui précède devra éviter de semer le débutant, pour qu’il ne soit pas tenté de "forcer son talent", il lui suffira de rouler un peu plus vite dès qu’il y aura une ligne droite bien dégagée pour raccrocher le groupe, et si l’occasion ne se présente pas, le meneur du groupe devra en tenir compte et ralentir. Il devra aussi veiller à calculer ses dépassements afin que le débutant puisse lui emboîter le pas systématiquement (ceci n’oblige pas le débutant à dépasser s’il ne "sent" pas la manoeuvre, c’est au contraire pour lui éviter de se trouver limite s’il emboîte le pas machinalement). Le motard qui suit le débutant veillera aussi à sa sécurité, en restant assez proche pour éviter qu’une voiture ou un autre motard ne vienne se mettre entre eux, et éventuellement lui sucer la roue (ce qui est toujours inquiétant, surtout pour un novice). Sur autoroute ou 4 voies, il devra aussi déboiter avant le débutant pour lui faciliter le passage, et ainsi limiter les contrôles avant dépassement du débutant. Ainsi, le débutant sera "assisté", ce qui limitera son stress et sa fatigue, afin de lui permettre de rouler en sécurité sur des trajets plus longs que ceux dont il a l’habitude quand il est seul. Dans le cas où il y aurait plusieurs débutants, il est préférable d’intercaler entre eux des motards expérimentés, pour éviter que certains suivent l’exemple plus ou moins mauvais d’un autre débutant qui est devant lui. - Je ne connais pas de motards altruiste à ce point là. Ce qu’on fait dans nos groupes c’est "chacun son rythme" (au risque que les derniers "forcent leur talent" ;-)) et on s’attends aux intersections.
 
Le cas du motard expérimenté qui ne connait pas le groupe est plus facile à gérer. Il suffit de le mettre en seconde position, juste derrière le meneur du groupe. Dans tous les cas où il y a des non-habitués au groupe ou des débutants, la consigne doit être que personne ne change de place, sauf nécessité absolue (par exemple, si quelqu’un tombe en panne, la moto balai peut remonter pour arrêter le meneur, si ce type de comportement a été défini au départ). Notez qu’il y a des techniques de roulage en groupe qui n’obligent jamais à changer les positions, quelles que soient les circonstances. Nous verrons cela un peu plus loin.
 
Le meneur du groupe doit-il rouler à gauche ou à droite de sa file ? Il n’y a pas de règle absolue, cela dépend des circonstances. Néanmoins, dans la plupart des cas, il roulera de préférence à gauche, prêt à entamer un dépassement. Par contre, si le rythme du groupe est lent et qu’il est plus probable que le groupe soit dépassé par les voitures que le contraire, il pourra rouler à droite, à son choix. - Dépasser un groupe de motards ça doit être l’horreur en caisse tellement ils sont généralement proches les uns des autres. C’est également possible sur autoroute déserte. L’idée est la suivante : beaucoup de manoeuvres obligent un motard à se décaler vers la gauche (dépassement, tourner à gauche). Si le motard de tête roule à droite de sa file, la moindre préparation de dépassement va inverser la quinconce, ce qui amène un flottement dans la totalité du groupe, ce qui n’est pas souhaitable à un moment où précisément tout le monde doit ralentir (avant de dépasser ou de tourner à gauche). Le motard de tête peut donc rouler à droite, mais seulement s’il estime qu’il va pouvoir conserver cette position pendant pas mal de kilomètres, ce qui est rarement le cas. Dans le doute, il vaut mieux qu’il roule toujours à gauche. - C’est compliqué tout ça !
 
En matière de signalisation, il arrive que certaines motos du groupe soient dépourvues de clignotants (ou aient des clignotants quasi-invisibles). Ces motos ne doivent être placées ni en tête de groupe, ni en queue, ni devant un débutant. Il ne doit pas non plus y en avoir deux qui se suivent, au risque de rendre invisible un changement de direction à la queue du groupe. En cas d’ampoules grillées (ça peut arriver), on observe les mêmes règles, on ne met pas un code grillé en tête de groupe, ni un feu arrière grillé en queue ou devant un débutant. Si certaines motos disposent de warnings, il est préférable d’en mettre une en queue, surtout la nuit, au cas où il serait nécessaire de s’arrêter au bord d’une route (panne par exemple), ou en cas de gros ralentissement sur l’autoroute. Comme l’expérience montre que la plupart des motos avec warnings sont à la fois puissantes et pilotées par des motards expérimentés, cela ne doit pas poser de problèmes (le motard balai doit être rompu à la conduite en groupe).
 
Les signes qu’on peut employer sont nombreux. Les appels de phares ne doivent être destinés qu’à attirer l’attention du motard qui précède (pour engueuler quelqu’un qui arrive en face en pleins phares, - ah ben je suis pas le seul à ne pas apprécier alors c’est au motard de tête de s’en charger, et à lui seul). Par exemple, on peut employer les appels de phares si on s’apprête à doubler un autre membre du groupe (car c’est une manoeuvre inhabituelle, normalement proscrite dans un groupe). Si on s’est mis d’accord auparavant, un bref appel de phare peut indiquer de nuit au motard qui précède qu’il peut déboîter devant vous (vous le protégez, et ainsi il est sûr que ce n’est pas une moto extérieure au groupe qui va le dépasser). Des appels répétés et insistants veulent dire que vous allez doubler. - Ou alors on fait un dépassement normal en ligne droite avec des bonnes distances et on se rabat en douceur, ça ne doit pas surprendre. De jour, on peut employer des signaux manuels, pour indiquer qu’on souhaite inverser la position avec le motard qui vous précède, ou qu’on veut se laisser dépasser, ou entraîner quelqu’un derrière soi quand on dépasse et qu’on sait qu’il peut suivre sans danger alors qu’il manque de visibilité (cas de certains virages à droite). On peut aussi signaler à quelqu’un qu’il a oublié de mettre son phare (poing fermé et ouvert plusieurs fois), de ralentir (main à plat de bas en haut), qu’on a presque plus d’essence (pouce désignant le réservoir), etc. Normalement, les signaux manuels sont inutiles pour rouler en groupe. La preuve, la nuit ils sont inutilisables et ça n’empêche pas de rouler. C’est juste une aide ponctuelle dans certains cas exceptionnels.
 
Pour dépasser une file de voiture tout en restant groupé (cas fréquent sur nationale chargée), il existe une procédure stricte (c’est presque une cérémonie) qui permet de le faire en toute sécurité. Le premier effectue son dépassement. Jamais plus de 2 ou 3 voitures à la fois, mais en général une seule. Toujours une seule s’il y a des motards débutants dans le groupe. Après avoir dépassé, il se rabat bien à droite, afin de laisser une place moto à côté de lui au second du groupe. Quand le second est arrivé (éventuellement à côté du premier s’il n’y a pas la place pour 2 motos + les distances de sécurité entre les voitures et chacune des motos), on marque un temps d’arrêt, le temps nécessaire pour que de l’espace se crée entre les voitures. Pendant ce temps, le second motard se laisse distancer légèrement par le premier, ce qui aide à créer l’espace vital. A ce moment, on "croise" : le premier motard se décale vers la gauche pour préparer le dépassement suivant. Le second se décale vers la droite pour rester en quinconce. Le premier motard double à nouveau. Le second reste à droite sans chercher à doubler rapidement. Il ne doit pas encore se rapprocher de la voiture qu’il suit au cas où le premier devrait renoncer au dépassement. A ce moment, dès que le troisième motard (toujours derrière) voit le premier déboîter, il double à son tour, et se rabat à côté du deuxième. Les motards 2 et 3 se retrouvent en situation familière, procèdent au croisement, le second motard peut alors rejoindre le premier qui l’attend, pendant que le quatrième rejoint le troisième. etc, etc. - Ron... ZzZz Ron... ZzZz Cette technique éprouvée permet de faire progresser relativement rapidement un groupe, sans créer de problèmes de sécurité. On perd du temps car chaque motard ne double qu’une fois sur deux, mais c’est beaucoup plus sur que si chacun doit faire son trou, derrière des voitures qui freinent pour laisser la place au motard de devant. Les deux premiers motards doivent être les plus expérimentés, les plus sages aussi, et tenir compte des accélérations de la machine la moins puissante qui les suit (afin d’éviter autant que possible de devoir renoncer à un dépassement engagé). Ainsi, les motards de numéro impair peuvent tous doubler en même temps, les motards pairs doublent également tous en même temps. Chacun doit simplement tenir sa place dans le cortège et respecter le protocole. Par contre, par signe, deux motards ensemble dans le même trou peuvent facilement échanger leurs places (pair ou impair) d’un simple signe. Il suffit de ne pas croiser. Cela permet de se laisser dériver en queue ou de remonter le groupe pour passer un message au premier (genre : on doit s’arrêter à la prochaine station). Il est utile également de relayer de temps à autre le premier motard du groupe, car c’est lui qui assume la plus grosse tension nerveuse parce qu’il a la lourde tâche de créer les trous entre les voitures, chose que les autres n’ont pas à faire car ils sont toujours certains de trouver une place toute chaude qui les attend. Dans ce schéma, seuls les deux premiers motards décident des dépassement, les autres n’ont qu’à suivre, ce qui est reposant nerveusement. Bon, ça ne dispense pas de juger soi-même si un dépassement est encore possible, ce qui peut varier, surtout pour les derniers. Il est également utile de mettre en queue un motard expérimenté avec une machine puissante pour qu’il puisse servir de moto-balai. Ainsi, il pourra remonter rapidement tout le groupe pour faire s’arrêter le premier.
 
Quand la circulation est peu chargée, on peut doubler de façon moins réglée. Dans ce cas, si le motard qui double estime qu’il est seul à pouvoir doubler, et qu’il ne faut pas le suivre, il reste à droite de la file de gauche, afin de pouvoir se rabattre plus rapidement une fois son dépassement terminé. Le motard suivant n’entamera pas son dépassement à la suite, et ne sera pas non plus tenté de le faire faute de visibilité. Par contre, s’il n’y a rien en face, le premier motard qui dépasse se décalera complètement à gauche, ce qui ne le met pas en danger puisqu’il a tout son temps, mais permet au motard suivant d’obtenir une visibilité totale sur ce qui arrive en face, et ainsi l’inciter à dépasser dans la foulée si c’est possible. On peut ainsi dépasser par groupes de deux, parfois trois ou quatre quand les conditions sont idéales (mais uniquement avec des motards expérimentés qui ont l’habitude de faire cette manoeuvre ensemble). Dans ce schéma, il est particulièrement important que chaque débutant soit précédé et suivi par deux motards expérimentés. Ce type de signe n’a pas besoin d’être connu de tous les membres du groupe pour être employé ; il est explicite car basé sur la visibilité laissée ou non au motard suivant, car quand on ne voit pas devant, on ne double pas, c’est bien connu. Néanmoins, il est impossible de suivre dans un dépassement un motard qui reste toujours à droite de la file de gauche, ce qui fait perdre un peu de temps.
 
Pour dépasser sur autoroute ou sur 2x2 voies, il y a plusieurs techniques. Si le groupe est petit, extrêmement discipliné, on peut éventuellement utiliser la technique des bikers américains. C’est le dernier motard du groupe qui déboîte le premier, occupant la file de gauche pour que tous les motards du groupe déboîtent en même temps. C’est rarement utilisable, et il faut bien le dire assez peu adapté au traffic européen. De plus, les groupes de bikers américains sont souvent équipés de CB, et ils parlent tous entre eux pour se mettre d’accord. Cette technique est à employer chez nous par sous-groupes de deux : un motard débutant suivi par un motard expérimenté. Le motard expérimenté va anticiper le changement de file du débutant, se décaler avec le cligno à gauche, et donner un bref appel de phare pour indiquer au débutant qu’il peut déboîter sans risque. On l’emploiera donc uniquement dans ce but de protection. Pour le reste, le groupe déboîtera en "chenille", sans forcer le passage (une ou plusieurs voitures qui dépassent aussi peuvent s’intercaler temporairement au milieu du groupe). Il est important de conserver la formation en quinconce quand le groupe est sur la file de gauche. Le meneur du groupe se permettra de monopoliser un peu plus la file de gauche que s’il roulait seul, afin d’éviter que la chenille ne soit en permanence en train de changer de file, car cette manoeuvre augmente le stress de chacun. Cela ne veut pas dire qu’il faut rester tout le temps à gauche, simplement qu’il ne faut pas se rabattre devant une voiture si on voit qu’il y en a une autre à doubler un peu plus loin. Dans ce schéma, les motards suivis de débutants devront se rabattre loin devant le véhicule qu’ils viennent de doubler, car beaucoup de débutants sont tentés de changer de file en même temps que le motard qu’ils suivent, au risque de faire une queue de poisson à la voiture qu’ils viennent de dépasser. C’est encore une forme de protection.
 
D’une façon générale, soyez gracieux. Faites en sorte que la progression du groupe soit agréable à regarder. Grâce et Harmonie sont les mamelles de la conduite en groupe. - Comme c’est joli. Ca parait curieux dit comme ça, mais c’est beaucoup plus important qu’il n’y parait au premier abord. Pour obtenir cet "effet", il faut rouler sans brutalité, régulièrement espacés et sans grandes variations d’allure. Les motards expérimentés, régulièrement répartis dans le groupe, sont garants de cette harmonie, en n’effectuant que des manoeuvres parfaitement logiques et prévisibles par ceux qui les suivent. Si vous parvenez à rouler en groupe de cette façon, cela signifie que toutes les manoeuvres sont connues et comprises de tous. Qu’aucun comportement n’entraîne de surprise, et que la discipline règne. Cela permet aussi de forger plus rapidement l’expérience des débutants, qui suivront ainsi un bon exemple. Cette "beauté du geste", purement gratuite en apparence, est en réalité la garantie d’un très haut niveau de sécurité, d’un stress réduit pour chaque motard du groupe, et donc d’une fatigue nerveuse minimale, même à allure soutenue et/ou sur longs trajets. Notez que cette harmonie est impossible à obtenir quand les distances de sécurité ne sont pas respectées, que la quinconce est approximative, et que les arsouilleurs ne pensent qu’à en découdre, toutes choses qui mettent la sécurité du groupe en péril. Autre avantage, si une moto est équipée d’une caméra embarquée, ça fera un film superbe dans les petites routes de montagne ! ;-))
 
Dernier point : comment ne perdre personne. Ceux qui ont emmené des groupes importants savent à quel point c’est difficile, combien sont nombreuses les occasions de perdre quelqu’un. On va dire qu’il existe deux familles de techniques. Les techniques de roulage "à vue", et les techniques d’orientation "sans visibilité". Dans le premier cas, on essayera de conserver tous les motards en vue les uns des autres (chaque motard doit voir au moins celui qui le précède et celui qui le suit). C’est ce qui demande le moins d’organisation préalable, mais le plus d’attention quand on roule. Les techniques "sans visibilité" reposent sur un organisation stricte du voyage, avec des procédures qui doivent être connues de tous les membres du groupe, sans aucune exception.
 
Pour rouler "à vue", il existe une technique simple et efficace. Celui qui ne voit plus le motard suivant s’arrête. Celui qui le précède finira bien par s’apercevoir de son absence, et s’arrêtera aussi, et ainsi de suite jusqu’au meneur du groupe. - C’est à peu près ce qu’on pratique quand on roule en groupe, mais il faut qu’on soit un nombre modéré, à une centaine ça doit pas trop le faire (genre la journée est gachée). C’est la technique de base. Dans la pratique, celui qui s’aperçoit que la queue du groupe s’est arrêtée met son cligno à droite et fait des appels de phares pour indiquer le problème, et tout le début du groupe s’arrête ensemble dès que possible. Ainsi, on reste toujours en vue, même si le groupe est séparé par un feu rouge. Attention, il y a un cas qui peut poser problème, c’est quand un motard étranger au groupe s’intercale au milieu. C’est rare (en général, si un motard double les derniers, c’est qu’il roule plus vite que tout le monde, donc qu’il va dépasser tout le groupe), mais ça peut arriver, en particulier quand on sort d’une ville qu’on vient de traverser (certains motards vont s’immiscer dans le groupe à l’intérieur de la ville, et une fois sorti vont rouler au même rythme que vous). Il sera difficile de faire la différence entre un membre du groupe et un autre motard qui roule à la même vitesse que le groupe, surtout la nuit. Pour éviter ce genre de problème, il est impératif que le motard balai connaisse le parcours, et soit capable de mener à bon port une queue de groupe décrochée à cause de ça. - Il faut vraiment qu’ils soient en train de dormir en roulant pour ne pas différencier ceux de leur groupe et les autres.
 
Pour les techniques sans visibilité, il y en a plusieurs possibles. On peut rouler en sous-groupes réduits avec dans chaque sous-groupe un meneur qui est au courant de la totalité du trajet, des points de rendez-vous et des haltes prévues par les autres (tous les sous-groupes n’ont pas forcément la même autonomie, il peut y avoir un sous-groupe de GT et un sous-groupe de customs par exemple). Chaque meneur de sous-groupe est alors responsable de la cohérence de son équipe et roule "à vue".
 
On peut aussi rouler en individuel, avec la directive TDSRP (tout droit sur route principale). A chaque changement de direction, on attend que le motard suivant soit en vue avant de repartir dans la bonne direction. - C’est ce qu’on fait lorsqu’on roule en groupe mais on est rarement plus de 6 à 8. Et tout le monde attend aux intersection, s’il en manque un on va tous le chercher ensemble. A charge pour ce motard de s’arrêter pour attendre le suivant, et ainsi de suite jusqu’au motard balai. En cas de doute sur ce que signifie "tout droit" (cas d’une fourche ambigüe, ou d’une intersection entre route principale qui tourne avec une route secondaire qui va tout droit par exemple), il suffit de s’arrêter. Au bout d’un certain temps, le motard précédent fera demi-tour pour venir vous chercher. Ce type d’organisation est efficace, chacun peut rouler à son rythme, mais en cas de problème (panne par exemple), il fera perdre beaucoup de temps, car les motards ayant dépassé le point où s’est produit le problème auront peut-être énormément de kilomètres à faire pour revenir, ce qui peut être très problématique sur autoroute, surtout si personne n’a de téléphone portable. Ce n’est donc pas une technique à recommander dans l’absolu. - Sauf si tout le monde s’attend aux intersections ou si on fait des sous-groupes. On peut cependant se servir de la directive TDSRP pour que certains arsouilleurs aient de temps en temps la possibilité de lâcher le reste du groupe quand le poignet droit les démange. - Ahhh.
 
On peut imaginer d’autres possibilités, mais en général, le plus agréable est de rouler réellement en groupe, donc "à vue". Quand le groupe est trop important pour être gérable, il est préférable de le scinder en deux ou plusieurs sous-groupes roulant à vue, avec des points de rendez-vous prédéfinis, et au moins un téléphone portable par sous-groupe. - Il lit dans mes pensées. Chaque meneur de groupe doit alors connaître parfaitement l’itinéraire et les points de rendez-vous. Dans ce schéma, il n’est pas inutile de répartir aussi les secouristes et les mécaniciens entre les différents sous-groupes, le cas échéant. Le plus important étant de faire des sous-groupes homogènes en termes de performances et de tempéraments (on évitera de mettre un débutant en 125 dans le groupe des pilotes professionnels en sportives full power ;-) ).
 
C’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir. Pour le reste, c’est l’expérience qui vous l’apprendra. Plus on roule en groupe, mieux on sait le faire. Alors n’hésitez plus, partez faire des balades avec d’autres motards. Contentez vous simplement de rouler tranquillement, sans jamais arsouiller, du moins avant de connaître parfaitement vos compagnons de route et vous être forgé de solides habitudes, fruits d’une longue pratique de la conduite en groupe. -


 
 
tiré de ce site :
 
http://www.les7pechesdumotard.fr/C [...] s,103.html
 
y a plein d'autres articles intéressant sur la conduite à moto d'ailleurs, à lire pour ceux qui connaissaient pas :jap:


---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°27839925
charli323
Posté le 21-09-2011 à 15:09:37  profilanswer
 

cosmospirit a écrit :


 
Bof.
Tant que vous attendez aux changements de direction, osef :p


 
je parle pas seulement sur le fait de se perdre mais il peut aussi conseiller sur les traj, les améliorations sur les conditions de roulage etc ...
edit : le hiboux, c'est vraiment ton truc les pavés :o

Message cité 1 fois
Message édité par charli323 le 21-09-2011 à 15:10:59
n°27839970
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 21-09-2011 à 15:14:17  profilanswer
 

Vous verrez, mais no offense newbie, rouler demi heure derriere lui ca me fatiguerait en fait.
Rythme perso cassé, lassitude, ca me cramerait plus rapidement psychologiquement que d'enrouler à mon rythme, sans même parler de souder !!!
 
:jap:

n°27839971
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 21-09-2011 à 15:14:20  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
je parle pas seulement sur le fait de se perdre mais il peut aussi conseiller sur les traj, les améliorations sur les conditions de roulage etc ...
edit : le hiboux, c'est vraiment ton truc les pavés :o


 
 :o  
 
mais c'est pas de moi là [:cosmoschtroumpf]


---------------
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n°27839981
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2011 à 15:15:10  profilanswer
 

MP fiche envoyé à Creator :o
Messieurs au boulot !

n°27839988
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-09-2011 à 15:16:23  profilanswer
 

mais c'est qu'il est à fond le p'tit là :o
 
ça a un avatar de pisteux et ça se prend pour schwanz :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°27840029
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2011 à 15:20:28  profilanswer
 

Ce qui est fait n'est plus à faire :D
 
Comment t'es jalouse de pas avoir pu pister [:afrojojo]

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 21-09-2011 à 15:21:37
n°27840039
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 21-09-2011 à 15:21:02  profilanswer
 

cosmospirit a écrit :

Vous verrez, mais no offense newbie, rouler demi heure derriere lui ca me fatiguerait en fait.
Rythme perso cassé, lassitude, ca me cramerait plus rapidement psychologiquement que d'enrouler à mon rythme, sans même parler de souder !!!
 
:jap:


 
ouais mais ça ça dépend du niveau aussi, c'est très relatif :o
 
j'suis d'accord hein, j'ai déjà roulé derrière des gens qui se trainaient vraiment et je te rejoins sur le fait que ça peut être usant, mais là on est pas mal à être débutants donc ptet que le rythme de newbie conviendrait
 
enfin bon il a l'air de vraiment se trainer selon la légende  :whistle:  
 
bon moi perso tant qu'on a pas un rythme de limace ça m'ira, j'aime bien rouler enroulé mais aussi lacher un peu les watts de temps en temps (tant que ça tourne pas à la prise de risque débile avec concours de bite inside), après faut réussir à se mettre d'accord sur une définition de se trainer quoi  :D  
 
on ajustera ça sur place en fonction de comment ça se passe de toute façon


---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°27840078
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-09-2011 à 15:24:35  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Ce qui est fait n'est plus à faire :D
 
Comment t'es jalouse de pas avoir pu pister [:afrojojo]


 
oui :fou:
 

le hibou a écrit :


 
ouais mais ça ça dépend du niveau aussi, c'est très relatif :o
 
j'suis d'accord hein, j'ai déjà roulé derrière des gens qui se trainaient vraiment et je te rejoins sur le fait que ça peut être usant, mais là on est pas mal à être débutants donc ptet que le rythme de newbie conviendrait
 
enfin bon il a l'air de vraiment se trainer selon la légende  :whistle:  
 
bon moi perso tant qu'on a pas un rythme de limace ça m'ira, j'aime bien rouler enroulé mais aussi lacher un peu les watts de temps en temps (tant que ça tourne pas à la prise de risque débile avec concours de bite inside), après faut réussir à se mettre d'accord sur une définition de se trainer quoi  :D  
 
on ajustera ça sur place en fonction de comment ça se passe de toute façon


 
ça m'a l'air tout à fait clair comme pensée, perso avec le strom j'adore enrouler "vite" en etant très loin de la prise de risque, rouler coulé quoi.
si ya du très beau goudron avec bonne visi, j'ai des cale-pieds à raccourcir mais c'est uniquement en conditions parfaites :D
 
on verra vite les styles personnels et on s'adaptera :jap:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°27840104
charli323
Posté le 21-09-2011 à 15:26:50  profilanswer
 

cosmospirit a écrit :

Vous verrez, mais no offense newbie, rouler demi heure derriere lui ca me fatiguerait en fait.
Rythme perso cassé, lassitude, ca me cramerait plus rapidement psychologiquement que d'enrouler à mon rythme, sans même parler de souder !!!
 
:jap:


 
ah mais clairement, le jeudi en revenant j'avais pris le rythme newbie, puis je m'étais perdu (bilou, bag, zolk3in me charchaient partout) car j'avais pété une pil a me trainer  :sweat:  
c'est psycologiquement plus dur de faire une journée rythme newbie que le tien, sans parler du mal de cul (fantome tousa :o) que tu te payes en te trainant

n°27840138
biloo
hej franskjävel
Posté le 21-09-2011 à 15:29:17  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
ah mais clairement, le jeudi en revenant j'avais pris le rythme newbie, puis je m'étais perdu (bilou, bag, zolk3in me charchaient partout) car j'avais pété une pil a me trainer :sweat:  
c'est psycologiquement plus dur de faire une journée rythme newbie que le tien, sans parler du mal de cul (fantome tousa :o) que tu te payes en te trainant


ah non non moi je te cherchai pas :o

n°27840161
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-09-2011 à 15:31:48  profilanswer
 

Tu verras Creachou, la piste ça poutre des poneys :love:

n°27840194
charli323
Posté le 21-09-2011 à 15:35:18  profilanswer
 

biloo a écrit :


ah non non moi je te cherchai pas :o


 
me semblait, ça devait etre issam alors :o

n°27840198
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-09-2011 à 15:35:36  profilanswer
 

il va encore avoir envie de venir le newbie? [:tinostar]


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°27840225
biloo
hej franskjävel
Posté le 21-09-2011 à 15:37:41  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
me semblait, ça devait etre issam alors :o


 
me semble que c'était cosmo et cali, moi je suis arrivé en dernier parce que je fermai, je me pose et gaymer me sort : on a perdu charli  [:tinostar]

n°27840283
charli323
Posté le 21-09-2011 à 15:42:06  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

il va encore avoir envie de venir le newbie? [:tinostar]


 
MAIWAI car newbie il a un bouc roux trop cool  :love:

n°27840322
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-09-2011 à 15:46:22  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
MAIWAI car newbie il a un bouc roux trop cool  :love:


On peut lécher ? :love:

n°27840380
charli323
Posté le 21-09-2011 à 15:51:42  profilanswer
 

wade a écrit :


On peut lécher ? :love:


 
c'est également quelqu'un de très avenant :o

mood
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