Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3666 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  3821  3822  3823  3824  3825  3826
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°12658187
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 11-09-2007 à 17:40:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Euh l'ESP c'est pas le nom du système entier (ABS, antipatinage, et que sais-je encore), "l'intelligence" en quelque sorte? Auquel cas ce que tu dis ça n'a pas de sens.

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 11-09-2007 à 17:40:52

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
mood
Publicité
Posté le 11-09-2007 à 17:40:29  profilanswer

n°12658318
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-09-2007 à 17:52:35  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Au fait, un filtre à air ça se change tous les combien ?
Merci

à la louche, toutes les 1 à 2 vidanges ... à voir en fonction des poussières qu'il y a chez toi (si t'habites au fond d'une impasse pas goudronnée, par exemple :P) et si tu fais bcp de ville ...

pour ce que ça coute, tu peux te permettre de le changer à chaque vidange :P

Message édité par misato le 11-09-2007 à 17:52:59

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°12658357
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-09-2007 à 17:55:14  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Euh l'ESP c'est pas le nom du système entier (ABS, antipatinage, et que sais-je encore), "l'intelligence" en quelque sorte? Auquel cas ce que tu dis ça n'a pas de sens.

L'ESP n'est qu'une aide à la conduite au même titre que l'ABS, c'est certes ingénieux mais pas miraculeux (on se demande pourquoi c'est désactivable d'ailleurs).

n°12658377
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 11-09-2007 à 17:57:13  profilanswer

Je pense que tu as mal compris mon post. Mais merci de ta réponse quand même, j'ignorais que l'ESP était une aide à la conduite. :jap:

Message édité par itcouldbesweet le 11-09-2007 à 17:57:27

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°12658496
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 11-09-2007 à 18:08:06  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Suppose une adhérence localement faible sur la roue intérieure alors que tu es dans une courbe "à la limite".

1- l'ESP va freiner la roue
2- l'ABS va se déclencher (d'ailleurs le nom est absurde puisqu'il n'empêche pas le blocage, il le détecte et relâche la pression de freinage)
3- l'ESP va re-freiner

Bilan de l'opération: perte d'adhérence totale sur la roue intérieure et augmentation des contraintes sur l'extérieure, adhérence faible qui se transforme en à-coups.

[:kamool]
pour déclencher l'abs, il faut freiner à la limite très fort. fait ça dans un virage a environ 90, tu ira qd même
au fossé [:kabale] alors qu'eventuellement si tu ne freine pas, tu passeras facile selon le chassis dont tu dispose.
ne t'inquiete donc pas, l'abs et l'esp n'ont pas des actions antagonistes :c'est prevu pour et vont réagir bien plus vite que ta
cervelle (et la mienne). l'objectif est de remettre l'auto dans des conditions moyenne d'aherence si c'est encore possible.

Message édité par memaster le 11-09-2007 à 18:09:07

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°12658814
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-09-2007 à 18:49:50  profilanswer

Gigathlon a écrit :

L'ESP n'est qu'une aide à la conduite au même titre que l'ABS, c'est certes ingénieux mais pas miraculeux (on se demande pourquoi c'est désactivable d'ailleurs).

c désactivable pour des conditions d'adhésion précaire, style neige ou verglas ... vaut mieux bloquer les roues et s'enfoncer dans la neige, que ne pas freiner du tout et finir dans le tas :spamafote:

oser croire qu'on réagit mieux et plus vite que l'ESP, c etre très présomptueux, premièrement, tu ne peux freiner que sur les 4 roues à la fois, deuxièmement, ton temps de réaction avoisine la seconde dans le meilleur des cas, l'électronique agit en dessous de la milliseconde :spamafote:²²²²

sur route ouverte, ya 0% de chance que tu sois mieux sans qu'avec, sauf conditions climatiques extrèmes :spamafote: !

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°12658820
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-09-2007 à 18:50:31  profilanswer

Norelie a écrit :

Attention !

blabla de site à la con "cliquer pour moi parce que je vous fais chier"

:heink:

SPAM http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/defaut/exclam.gif

edit : mais pourquoi j'ai cité le message :pfff: ... chuis con ... bon, lien à la con supprimé. meme que c mon message que j'hésite à supprimer également :P

et merci aux modos :D

Message édité par misato le 12-09-2007 à 00:59:06

---------------
n°12658886
Zoreil
Posté le 11-09-2007 à 18:59:44  profilanswer

Edite, misato, ça a été supprimé.

n°12658941
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-09-2007 à 19:06:45  profilanswer

misato a écrit :

c désactivable pour des conditions d'adhésion précaire, style neige ou verglas ... vaut mieux bloquer les roues et s'enfoncer dans la neige, que ne pas freiner du tout et finir dans le tas :spamafote:

oser croire qu'on réagit mieux et plus vite que l'ESP, c etre très

Spapossib :o  

Tu dis la même chose que moi pour me contredire, à savoir que dans certaines situations, l'ESP peut avoir un effet négatif et non positif...

Je ne fais qu'exposer un cas où ne rien faire est préférable à un déclanchement de l'ESP, si ça glisse sur la roue intérieure, mieux vaut ne rien faire que la freiner, puisqu'elle sera freinée jusqu'au blocage si l'adhérence y est vraiment précaire, déclenchant l'ABS et provoquant des à-coups amplifiant le déséquilibre.

Alors bien sûr, on peut difficilement imaginer ça sur une route sèche, mais c'est un cas où il est préférable de ne pas se reposer sur l'ESP.

n°12659130
Prems
Just a lie
Posté le 11-09-2007 à 19:32:17  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Tu dis la même chose que moi pour me contredire, à savoir que dans certaines situations, l'ESP peut avoir un effet négatif et non positif...

Je ne fais qu'exposer un cas où ne rien faire est préférable à un déclanchement de l'ESP, si ça glisse sur la roue intérieure, mieux vaut ne rien faire que la freiner, puisqu'elle sera freinée jusqu'au blocage si l'adhérence y est vraiment précaire, déclenchant l'ABS et provoquant des à-coups amplifiant le déséquilibre.

Alors bien sûr, on peut difficilement imaginer ça sur une route sèche, mais c'est un cas où il est préférable de ne pas se reposer sur l'ESP.

Mais justement, tous ces cas ont été prévus. L'ESP ne se déclenche que quand il doit le faire.

---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 11-09-2007 à 19:32:17  profilanswer

n°12659214
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 11-09-2007 à 19:42:48  profilanswer

Bennoip a écrit :

Je sais bien, mais c'est leur mentalité :p On prend une voiture qui conduit à notre place (aide au freinage d'urgence, ESP, ABS, ...), et de suite on se prend pour un pilote.

Vous avez jamais vu ce genre d'individus (pour rester poli) ? Ils ont une grosse voiture de préférence une Audi TDi :o et ils doublent n'importe comment. Par exemple sur une petite route, il y a un virage sans visibilité à 100m, ben ils vont quand même doubler, lacher un gros nuage de fumée noire (TDi style) au passage, puis freiner comme des ours à l'entrée du dit virage.

+1 malheuresement.

the_warrior a écrit :

c'est faux :o
pour s'arrêter au feu rouge ça ne sers strictement à rien.
L'ABS sers uniquement si tu tourne ton volant en freinant.
en ligne droite ça ne sers à rien.

Nuance, ca sert a pas bloquer les roues, et que tu soit en ligne droite t'empeche pas de bloquer les roues quand tu l'a pas et que tu sait pas gerer ton freinage.

Apres, une des consequences directe de l'ABS, est que vu que tu ne peux pas bloquer les roues, tu garde la direction, pas comme quand tu bloque ou tu file tout droit.

n°12659335
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 11-09-2007 à 19:54:55  profilanswer

Moi je suis 100% d'accors avec Gigathlon, il a été demontré que dans certains cas, l'ESP agravait la situation.

Ceci dit, je suis un peu contre toutes ses aides (sauf l'ABS qui peut etre tres utile), car les gens ne savent plus vraiment conduire maintenant.

Ils sont dans des voitures totalement asseptisée, sans aucun resenti de la route, et le jours ou cet electronique magique et ho combien miraculeux pour Mr tout le monde (qui peut maintenant se croire pour un pilote alors que c'est l'ESP qui ratrappe toute ses exes de confiance) lachera, ben il se foutra au tas pour de bon.

Apprendre comment reagit un vehicule, les situations dangereuse et l'anticipation, y'a que ca de vraie, et ca, ca ne sera JAMAIS remplacé par l'electronique.

Vive la societé d'assistance dans laquelle nous vivont...

Message cité 2 fois
Message édité par alfox1 le 11-09-2007 à 19:55:51
n°12659359
Prems
Just a lie
Posté le 11-09-2007 à 19:56:40  profilanswer

alfox1 a écrit :

Moi je suis 100% d'accors avec Gigathlon, il a été demontré que dans certains cas, l'ESP agravait la situation.

Oui, sur circuit, des fois ça a tendance à trop remettre la voiture en ligne  :whistle:  

Sinon, sources et pourcentage.

---------------
Ratures - Cuisine
n°12659396
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 11-09-2007 à 19:59:22  profilanswer

J'en sais pas plus.

n°12659403
Prems
Just a lie
Posté le 11-09-2007 à 20:00:04  profilanswer

alfox1 a écrit :

J'en sais pas plus.

Tu m'étonnes [:ddr555]

---------------
Ratures - Cuisine
n°12659423
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 11-09-2007 à 20:01:57  profilanswer

Prems a écrit :

Foutage de gueule inside. Chez Speedy ils m'avaient changé les 4 amortos en plus, en moins de 2H.

Kalymereau a écrit :

Ça me paraît énorme. Chez M*das récemment, sur une Punto 40000 km, j'ai eu pour environ 700 euros:
- quatre pneus
- plaquettes et disques AV
- batterie
- vidange, contrôles divers

memaster a écrit :

j'avais pas vu ton multi perchut.
dit moi : 167euros le pneu sur une micra? ce sont des pneus en or massifs?? [:blessure]  
le montage/equilibrage doit couter 30euros pas plus.

ensuite 120euros de révision : c'est un forfait? il comprend quoi?

sinon ça me semble dans la moyenne élevé 160euros de pièce pour juste des freins avant, la micra ne possédant pas
de systeme de disque à l'arriere.

4h30 me semble normal si on compte le total pneu+freins (encore que :??: )

gysmovoile a écrit :

? 1h pour les freins avant ... et 30 min pour les pneus ... allez 2h max si le garageot veux grater un peu ... mais pas 4h30  :ouch:  

et perso j'achete mes pneus sur le net et les fais monter par un indépendant qui me prend 15€ / roue de montage, valve, équilibrage et recyclage des vieux ... le tout sur JA ...

memaster a écrit :

il y aussi le temps de vidange, de changement des filtres, ils l'ont peut etre essayé aussi... 4h30max je dirais. (mais c'est vrai que ça parait élevé :jap: )
mais c'est pour ça que j'ai demandé si sa révision est un forfait? et le détail

memaster a écrit :

oui oui, ça aussi c'est de l'a pure arnaque.
moi j'ai eu le coup du : on vous prete pas de voiture mais on viendra vous chercher :D  (mon c-biiiiip :fou:  :non: )

petite explication sur le temps de MO facturé.

Chez Nissan Levallois, on ne travaille pas au forfait et on ne vous le dit pas. (Checké ce matin au téléphone avec deux autres garages nissan du 92, compter dans les 500 €, tous les prix indiqués sont pièce et MO).  

Donc à Levallois, quand on vous annonce un prix au téléphone, c'est sans la main d'oeuvre. (Tiens, les devis papier sont payants, d'ailleurs). Vous me rétorquerez qu'il fallait se méfier et vérifier, et vous avez raison, mais la miss n'avait pas - encore - le reflex. Pareillement, la révision n'est pas au forfait - révision annuelle / au kilometrage telle que "définie" par les guidance Nissan.  

On vous facture donc les filtres, vidange etc. Vient le moment de se demander combien de temps a pris ce travail. On va regarder dans le guide informatique Nissan France qui annonce le temps d'intervention unitaire. Exemple : 1 pneu : 0,6h. Bon, ben deux pneus = 0,6*2=1,2h. A multiplier par 71€ ttc de l'heure. Attends, c'est doué en maths un garagiste :o C'est pareil pour le filtre qui a un temps de montage, ainsi que les disques. Donc le garagiste se fait une marge confortable sur le main d'oeuvre.

Ensuite les pneus... c'est 160€ ttc le pneu. Ca rigole pas chez eux, on va pouvoir aller craner au Nürburgring \o/.

Ah, et enfin, on ne veut surtout pas que vous partiez avec la facture, mais sans avoir payé, histoire de la montrer autour de vous ou sur le net. Soit-disant que "ce n'est pas possible, on a une facture après avoir payé, comme à Carrefour"... apres un an passé dans un Big4 et quelques milliers de factures chez mes clients, j'ai un peu rigolé quand meme [:rofl]

Après avoir annoncé notre refus de payer, et le "patron" ayant été alerté par le bruit, nous avons obtenu le démontage des pneus.  
On termine à pas loin de 700 € pour révision, plaquettes, disques, filtres, avec la main d'oeuvre, soit une perte d'environ 200€ sur les tarifs annoncés dans les autres garages. En meme temps c'est à Levallois, ça ne choque peut etre pas la clientèle habituelle.

Ah, et chook n'est pas mon multi :o

n°12659452
Prems
Just a lie
Posté le 11-09-2007 à 20:04:48  profilanswer

Et ils t'ont remis les vieux pneus ? :d

---------------
Ratures - Cuisine
n°12659472
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 11-09-2007 à 20:07:21  profilanswer

Prems a écrit :

Et ils t'ont remis les vieux pneus ? :d

on a bien pensé à rouler sans pneu, mais bon :o

n°12659475
Prems
Just a lie
Posté le 11-09-2007 à 20:08:03  profilanswer

Ils n'ont vraiment pas de honte.

C'était quoi les nouveaux pneus ?

Message cité 1 fois
Message édité par Prems le 11-09-2007 à 20:08:27

---------------
Ratures - Cuisine
n°12659489
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 11-09-2007 à 20:09:18  profilanswer

Prems a écrit :

Tu m'étonnes [:ddr555]

Ca venait d'une source tres serieuse et ca m'etonne pas. :jap:  

L'electronique reagit selon des lois pre-definie, et ben c'est pas toujours l'ideal.

L'homme restera toujours meilleur que la machine, ca c'est pas pret de devenir faux. :jap:

n°12659501
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 11-09-2007 à 20:10:48  profilanswer

Prems a écrit :

Ils n'ont vraiment pas de honte.

C'était quoi les nouveaux pneus ?

J'en sais rien. En meme temps il nous l'aurait dit, je pense pas que nous aurions été plus avancés :o

n°12659502
Prems
Just a lie
Posté le 11-09-2007 à 20:10:48  profilanswer

alfox1 a écrit :

Ca venait d'une source tres serieuse et ca m'etonne pas. :jap:  

L'electronique reagit selon des lois pre-definie, et ben c'est pas toujours l'ideal.

L'homme restera toujours meilleur que la machine, ca c'est pas pret de devenir faux. :jap:

L'électronique ne se met pas au point toute seule :jap:

---------------
Ratures - Cuisine
n°12659537
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 11-09-2007 à 20:13:51  profilanswer

perchut2 a écrit :

petite explication sur le temps de MO facturé.

Chez Nissan Levallois, on ne travaille pas au forfait et on ne vous le dit pas. (Checké ce matin au téléphone avec deux autres garages nissan du 92, compter dans les 500 €, tous les prix indiqués sont pièce et MO).  

Donc à Levallois, quand on vous annonce un prix au téléphone, c'est sans la main d'oeuvre. (Tiens, les devis papier sont payants, d'ailleurs). Vous me rétorquerez qu'il fallait se méfier et vérifier, et vous avez raison, mais la miss n'avait pas - encore - le reflex. Pareillement, la révision n'est pas au forfait - révision annuelle / au kilometrage telle que "définie" par les guidance Nissan.  

Ah, et enfin, on ne veut surtout pas que vous partiez avec la facture, mais sans avoir payé, histoire de la montrer autour de vous ou sur le net. Soit-disant que "ce n'est pas possible, on a une facture après avoir payé, comme à Carrefour"... apres un an passé dans un Big4 et quelques milliers de factures chez mes clients, j'ai un peu rigolé quand meme [:rofl]

Après avoir annoncé notre refus de payer, et le "patron" ayant été alerté par le bruit, nous avons obtenu le démontage des pneus.  
On termine à pas loin de 700 € pour révision, plaquettes, disques, filtres, avec la main d'oeuvre, soit une perte d'environ 200€ sur les tarifs annoncés dans les autres garages. En meme temps c'est à Levallois, ça ne choque peut etre pas la clientèle habituelle.

Ah, et chook n'est pas mon multi :o

d'accord, ne remet plus les pieds chez ce garagiste et envoi une lettre recommandée a nissan france
pour souligner ces pratiques. bon, cette lettre ne sera peut etre pas prise en compte, mais bon
si cela passe : le garagiste n'aura plus sa licence nissan [:blessure]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°12659540
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 11-09-2007 à 20:14:06  profilanswer

Prems a écrit :

L'électronique ne se met pas au point toute seule :jap:

Oui je sais, mais les "concepteurs" ne peuvent pas imaginer toutes les situations possible, c'est ca que je veux dire.

Message cité 2 fois
Message édité par alfox1 le 11-09-2007 à 20:14:31
n°12659600
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 11-09-2007 à 20:22:24  profilanswer

Prems a écrit :

Oui, sur circuit, des fois ça a tendance à trop remettre la voiture en ligne  :whistle:  

Sinon, sources et pourcentage.

ça freine trop la voiture.

bilan, avec :
- l'esp actif je gagne 1sec au tour mais je passe tous les virages dans une moyenne correcte mais je m'ennui severe.
- l'esp desactivé, je passe plus fort dans certains virages qd je les réussi ave le freinage kivabien avant, mais je perds plus de temps
dans d'autres où je pars en fun life [:d_zoolander] (je suis pas encore shumi et aucun d'entre nous d'ailleurs : restez humble les gars :o ).

le pb c'est le 1er derapage qui engendre la perte d'adherence, pour passer au mieux, il faut etre en dérive constante.
sur certaines auto la différence entre derapage et derive n'est pas facilement decelable.
la où l'electronique fera la différence (bien avant un etre humain), l'adherence pourra etre récupérée tout de suite.
par contre un mec qui commence à partir en derapage, ne pourra pas revenir à cause de cette sensation
non perceptible. c'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais pilote : il va corriger plus vite
et revenir dans la zone de dérive.

---------------
n°12659609
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-09-2007 à 20:23:03  profilanswer

alfox1 a écrit :

Ceci dit, je suis un peu contre toutes ses aides (sauf l'ABS qui peut etre tres utile), car les gens ne savent plus vraiment conduire maintenant.

Ils sont dans des voitures totalement asseptisée, sans aucun resenti de la route, et le jours ou cet electronique magique et ho combien miraculeux pour Mr tout le monde (qui peut maintenant se croire pour un pilote alors que c'est l'ESP qui ratrappe toute ses exes de confiance) lachera, ben il se foutra au tas pour de bon.

Apprendre comment reagit un vehicule, les situations dangereuse et l'anticipation, y'a que ca de vraie, et ca, ca ne sera JAMAIS remplacé par l'electronique.

Vive la societé d'assistance dans laquelle nous vivont...

et c'est tant mieux, ça fera des cons en moins [:cerveau lent]
ça s'appelle la sélection naturelle.

n°12659650
Prems
Just a lie
Posté le 11-09-2007 à 20:28:20  profilanswer

alfox1 a écrit :

Oui je sais, mais les "concepteurs" ne peuvent pas imaginer toutes les situations possible, c'est ca que je veux dire.

L'homme ne saura pas forcément s'adapter à toutes les situations non plus [:spamafote]

---------------
Ratures - Cuisine
n°12659684
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 11-09-2007 à 20:32:07  profilanswer

Le jour ou alfox pourra calculer plusieurs fois par seconde la vitesse de mes quatres roue, le lacet de mon véhicule, où il risque de se retrouver dans le quart de seconde suivant, et agira indépendamment sur mes quatres freins et le moteur, je le mets dans ma voiture promis. :o

---------------
n°12659686
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-09-2007 à 20:32:10  profilanswer

alfox1 a écrit :

c'est clair que ce sera dur de faire un anti tonneau [:klemton]

n°12659904
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-09-2007 à 20:48:57  profilanswer

Prems a écrit :

Mais justement, tous ces cas ont été prévus. L'ESP ne se déclenche que quand il doit le faire.

Comme l'a dit Alfox: l'ESP ne sait pas détecter une plaque de verglas, une flaque d'eau, des graviers ou une bande blanche, tout ce qu'il détecte c'est que la voiture ne réagit pas comme elle le devrait et en tentant de corriger il peut créer une situation dangereuse là où il n'y avait qu'une situation banale qui passe très bien en ne faisant que serrer les fesses (réaction du bon pilote/conducteur face à ce type de situation: serrer les fesses en attendant que la zone "à risque" passe)

D'ailleurs, avec une monte pneumatique adaptée, l'ESP n'a même pas lieu de fonctionner, sauf à prendre un rond-point à 70 passé...

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 11-09-2007 à 20:51:02
n°12660037
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 11-09-2007 à 20:58:10  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Comme l'a dit Alfox: l'ESP ne sait pas détecter une plaque de verglas, une flaque d'eau, des graviers ou une bande blanche, tout ce qu'il détecte c'est que la voiture ne réagit pas comme elle le devrait et en tentant de corriger il peut créer une situation dangereuse là où il n'y avait qu'une situation banale qui passe très bien en ne faisant que serrer les fesses (réaction du bon pilote/conducteur face à ce type de situation: serrer les fesses en attendant que la zone "à risque" passe)

D'ailleurs, avec une monte pneumatique adaptée, l'ESP n'a même pas lieu de fonctionner, sauf à prendre un rond-point à 70 passé...

tu es tetu toi :o  [:blessure]
je peux plus rien pour toi, mais tu as surement raison que l'esp+abs te mettra au tas dans une situation d'urgence :hello:
sur route ouverte

par contre tu as raison dans le dernier point ;)

Message édité par memaster le 11-09-2007 à 20:59:17

---------------
n°12660408
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 11-09-2007 à 21:22:37  profilanswer

Prems a écrit :

L'homme ne saura pas forcément s'adapter à toutes les situations non plus [:spamafote]
Sauf si il a acquis quelques notions elementaires que l'on n'apprends plus et qu'on n'est pas pret d'apprendre aux jeunes conducteurs a cause justement de toutes ces aides electroniques.

Le bon point c'est que c'est vraiment un plus pour ceux qui ont du mal avec les reflexes.

itcouldbesweet a écrit :

Le jour ou alfox pourra calculer plusieurs fois par seconde la vitesse de mes quatres roue, le lacet de mon véhicule, où il risque de se retrouver dans le quart de seconde suivant, et agira indépendamment sur mes quatres freins et le moteur, je le mets dans ma voiture promis. :o

Attention, j'ai jamais dit que j'avait toutes les notions dont je parle, juste que j'ai deja eu a me retrouver dans quelques situations dangereuse.

Et avec une Super 5 de 1987 et une Clio 1 de 1991 je ne suis pas mort pour autant, juste que j'ai appris a bien freiner, a connaitre la limitre de blocage de mes 2 voitures, a sentir le point a ne pas depasser a la pedale.

Plusieurs freinage d'urgences sans bloquer les roues, dont quelques un en virage sur chaussée humide, comme quoi, meme sans ABS on peut etre efficace. :o

Quelques passages sur verglas a 90 Km/h en virage tres leger, ben on le sent de suite, on ne panique pas, on laisse faire la voiture et hop une fois passé, on dessere les fesses comme l'a dit Gigathlon.

Le bon point que je tire de tout cas, c'est l'experience, je sais ce que ca fait en vrai, pas derriere une assistance, je sais donc a quoi m'attendre dans ces cas la.

Je dit pas etre capable de me sortir de toutes les situations, mais que jusqu'a present, j'ai pu me passer de touts ces machins la et que je suis certainement plus aggueri sur la route qu'un gugus a fond dans sa TDI bourrée d'electronique.

n°12661166
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-09-2007 à 21:59:07  profilanswer

alfox1 a écrit :

Quelques passages sur verglas a 90 Km/h en virage tres leger, ben on le sent de suite, on ne panique pas, on laisse faire la voiture et hop une fois passé, on dessere les fesses comme l'a dit Gigathlon.

Tu refais la même avec ESP, la voiture finit au fossé... :o

Car toi, conducteur, tu serres les fesses, l'ESP, lui, va détecter une anomalie et tenter de la corriger par des moyens totalement inadaptés.

C'est un peu l'idée qu'on retrouve dans pas mal de films qui parlent d'IA d'ailleurs: une machine ou un programme n'a pas de conscience à proprement parler, au mieux il/elle apprend après avoir fait une(des) erreur(s) et à condition d'avoir accès à suffisamment de paramètres [:yamusha]

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 11-09-2007 à 22:00:11
n°12662994
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 11-09-2007 à 23:05:46  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Tu refais la même avec ESP, la voiture finit au fossé... :o

Car toi, conducteur, tu serres les fesses, l'ESP, lui, va détecter une anomalie et tenter de la corriger par des moyens totalement inadaptés.

C'est un peu l'idée qu'on retrouve dans pas mal de films qui parlent d'IA d'ailleurs: une machine ou un programme n'a pas de conscience à proprement parler, au mieux il/elle apprend après avoir fait une(des) erreur(s) et à condition d'avoir accès à suffisamment de paramètres [:yamusha]

Comme dit plus haut c'est vraiment prendre les concepteurs du bousin pour des cons. Mais je te laisse le soin de t'adresser aux équipes de Bosch ou Valéo, tu dois penser à des trucs qu'ils n'ont pas vu depuis 10 ans qu'ils taffent dessus.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 11-09-2007 à 23:06:25

---------------
n°12663615
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-09-2007 à 23:45:53  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Comme dit plus haut c'est vraiment prendre les concepteurs du bousin pour des cons. Mais je te laisse le soin de t'adresser aux équipes de Bosch ou Valéo, tu dois penser à des trucs qu'ils n'ont pas vu depuis 10 ans qu'ils taffent dessus.  :o  

Non, je ne les prend pas pour des cons, je sais simplement que cette situation est ingérable avec les capteurs en place. Un ESP je t'en fais un quand tu veux et même sans µP, il suffit d'avoir des comparateurs et des codeurs à insérer dans une boucle de contre-réaction.

Si roue gauche tourne aussi vite que roue droite alors que je tourne à gauche, alors je la freine jusqu'à ce qu'elle tourne à la vitesse où elle devrait tourner, bingo, j'ai un ESP fonctionnel! [:gratgrat]

1 codeur par roue + 1 sur la direction, des convertisseurs fréquence/tension, un DAC, des comparateurs à seuil variable (asservi par le codeur de direction), on branche le tout à l'assistance de freinage (vannes, pompes auxilliaires ou autre méthode à ta guise) et c'est plié...

Le seul moyen de régler un système de ce type, c'est de laisser une certaine marge de décalage, autrement dit de ne rien faire tant qu'on a pas dépassé une certaine limite. Les premiers ABS avaient énormément de mal pour ce même problème de réglage, ça s'est un peu amélioré mais ils font encore souvent n'imp sur des routes pleines de gravillons par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 11-09-2007 à 23:48:35
n°12663711
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-09-2007 à 23:56:32  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Si roue gauche tourne aussi vite que roue droite alors que je tourne à gauche, alors je la freine jusqu'à ce qu'elle tourne à la vitesse où elle devrait tourner, bingo, j'ai un ESP fonctionnel! [:gratgrat]

t'es un cake toi :lol:  
c'est déjà le rôle du différentiel ça.
un ESP c'est beaucoup plus complexe que ça, c'est pas un simple algo de 10lignes.

n°12663928
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-09-2007 à 00:28:38  profilanswer

the_warrior a écrit :

t'es un cake toi :lol:  
c'est déjà le rôle du différentiel ça.
un ESP c'est beaucoup plus complexe que ça, c'est pas un simple algo de 10lignes.

Sauf que ça n'est pas le rôle d'un différentiel, qui s'il voit une roue sans motricité va y balancer toute la sauce: c'est tout l'inverse.

Couplé à un différentiel, ça réduit le couple sur la roue qui patine et transmet donc le surplus à la roue de l'essieu qui a le plus d'adhérence.

n°12663982
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 12-09-2007 à 00:36:09  profilanswer

Dites messieurs, selon vous combien ça coute de faire changer un pare-brise  sur une Yaris ?
Merci bien.

n°12664132
misato
Clavicula Nox
Posté le 12-09-2007 à 01:07:15  profilanswer

Gigathlon a écrit :

je suis désolé, mais tu contorsionnes les conditions d'adhérences à la limite de la réalité physique et les capacités et réactions d'un etre humain à la limite de la physiologie. moi, je te dis juste qu'éventuellement, il peut etre bon de désactiver l'ESP le jour où tu doit freiner sur une route enneigée, et dans 100% des autres cas, mouillé, sec, virage à droite, à gauche, tout droit, que sais-je, un ESP sera toujours meilleur qu'un pilote pour conduire.

jte dis pas si tu fais une course et que tu prends tes virages au frein à main, et de toute façon, une course c pour mesurer tes capacités de pilotage, pas la fréquence d'horloge de la puce qui controle l'ESP, nous sommes je pense d'accord là-dessus.

mais pour une situation normale de conduite, un ESP sera plus prompt à réagir et aura sans doute de meilleurs réflexes (style t'empécher de bloquer les roues et te freiner les roues qui vont bien pour empécher la voiture de partir en tete à queue ou en tonneaux) :spamafote:

mais je vois ça dans le cas où tu es distrait et qu'un truc t'arrive dessus sans que tu puisses réagir dans les meilleures conditions qu'il soit (parce que t'as beau pratiquer, le jour où un truc t'arrive, c le jour où t'es fatigué, où tu cherches ta route, ou encore autre chose, et au lieu de doser ton freinage comme tu sais le faire, tu enfonces la pédale de frein comme un bourrin, et là t bien content que l'ABS t'aide à freiner et que l'ESP t'aide à garder ta voiture dans la trajectoire que tu veux alors que tu as tourné trop brusquement :spamafote: !)

donc, c pas un truc sur lequel se reposer, c un truc que t bien content d'avoir retrospectivement :lol: ! (façon, la vieille pub audi où le mec évite une bagnole partie en tete à queue devant lui, puis sort de sa bagnole et se vautre par terre tellement le sol est glissant ...)

---------------
n°12664154
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-09-2007 à 01:10:02  profilanswer

Philip Morris a écrit :

Dites messieurs, selon vous combien ça coute de faire changer un pare-brise  sur une Yaris ?
Merci bien.

Ca dit 700€ là: http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet515.htm

Désolé :/

n°12664199
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 12-09-2007 à 01:16:55  profilanswer

Arf...

Merci bien en tout cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  3821  3822  3823  3824  3825  3826

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)