Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  557  558  559  ..  3823  3824  3825  3826  3827  3828
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°12451249
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 20-08-2007 à 16:21:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bresse a écrit :

Non ce n'est pas normal, tu touches des organes sensibles de la voiture c'est pas trop demander que les mecs vérifient leur boulot.

J'ai l'impression que quelque chose les y oblige (peut-être même légalement)...

Une fois, j'ai laissé ma voiture pour un parallélisme. J'étais hyper pressé, j'attendais dans l'atelier et malgré mon insistance, ils n'ont jamais voulu me laisser la récupérer tant que le mécano avait pas fait son petit essai réglementaire.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 16:21:19  profilanswer

n°12451260
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-08-2007 à 16:22:48  profilanswer

gysmovoile a écrit :

du coup tu me dis que je peux acheter un cable permettant de faire un check ? (a moins de 200€ bien entendu :o)
tu m'intéresses :D

je trouve ca ou ? (non pas là :o)
 :D  

http://search.ebay.fr/search/searc [...] search.dll

[:dawa]

perso j'avais participé a une commande groupé sur le topic OBD de forum-auto

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°12451267
Zoreil
Posté le 20-08-2007 à 16:23:27  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

capot ouvert, tu démarres le moteur

le ventilo doit se mettre en marche a un moment donné, pendant ce temps tu checks les durites d'eau (quand le calorstat s'ouvre, les tuyaux qui votn au radiateur s'echauffent tout de suite, la t° de consigne étant 80-8° généralement)

En fait j'ai un autre problème attenant à celui ci :D

J'ai "découvert" que mon réservoir de liquide de refroidissement était vide. Sec même. Rien n'aurait pu me le faire deviner, car ma jauge de température n'a jamais indiqué quoi que ce soit (comme je disais, elle montait au 3/5 maxi), et aucun voyant ne s'est allumé.
J'ai fait récemment de la route de montagne, et rien, pas de surchauffe, mais le ventilo ne déclenche toujours pas, même après une heure de route.

Bref pour revenir au liquide de refroidissement, avec les mécanos on rajoute 1 litre et demi, on allume le moteur, on fait chauffer, et après avoir purger l'air dans le circuit, on constate que le liquide ne revient pas. On chauffe un peu le moteur, et ça finit par revenir, doucement.

Partant de là, plusieurs conclusions, mais j'attends demain matin pour constater une éventuelle fuite de liquide...
Un des mécanos pense que le calorstat peut foutre sa merde, et me dit qu'il serait pas inutile de le démonter, sachant que sous nos latitudes ça ne sert plus trop.

Reste le souci du ventilo qui ne démarre pas...et de la jauge qui éventuellement déconne :/

n°12451276
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 20-08-2007 à 16:24:17  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

http://search.ebay.fr/search/searc [...] search.dll

[:dawa]

perso j'avais participé a une commande groupé sur le topic OBD de forum-auto

perdu, tous ceux là ne sont pas compatibles avec la Golf V :/

edit il faut une interface compatible GolfV CAN BUS ...
http://www.vag.com.fr/interfaces.htm
celle à 250€ marche uniquement avec la Golf V
et celle au dessus marche avec toutes les tutures récentes de chez VAG

bref c'est la ruine .. et ca vaut pas le coup je pense :/

Message cité 1 fois
Message édité par gysmovoile le 20-08-2007 à 16:32:15

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°12451332
HumanRAGE
Posté le 20-08-2007 à 16:31:10  profilanswer

Zoreil a écrit :

J'ai "découvert" que mon réservoir de liquide de refroidissement était vide. Sec même. Rien n'aurait pu me le faire deviner, car ma jauge de température n'a jamais indiqué quoi que ce soit (comme je disais, elle montait au 3/5 maxi), et aucun voyant ne s'est allumé.
J'ai fait récemment de la route de montagne, et rien, pas de surchauffe, mais le ventilo ne déclenche toujours pas, même après une heure de route.

Bref pour revenir au liquide de refroidissement, avec les mécanos on rajoute 1 litre et demi, on allume le moteur, on fait chauffer, et après avoir purger l'air dans le circuit, on constate que le liquide ne revient pas. On chauffe un peu le moteur, et ça finit par revenir, doucement.

Partant de là, plusieurs conclusions, mais j'attends demain matin pour constater une éventuelle fuite de liquide...
Un des mécanos pense que le calorstat peut foutre sa merde, et me dit qu'il serait pas inutile de le démonter, sachant que sous nos latitudes ça ne sert plus trop.

Reste le souci du ventilo qui ne démarre pas...et de la jauge qui éventuellement déconne :/

jte conseille tres fortement de réparer toussa fissa, stu veux pas faire un joint de culasse :o

si ca se trouve, le joint de cucu tu l'as deja fait et ton moteur boit de l'eau [:dawa]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°12451351
HumanRAGE
Posté le 20-08-2007 à 16:33:58  profilanswer

gysmovoile a écrit :

perdu, tous ceux là ne sont pas compatibles avec la Golf V :/

edit il faut une interface compatible GolfV CAN BUS ...
http://www.vag.com.fr/interfaces.htm
celle à 250€ marche uniquement avec la Golf V
et celle au dessus marche avec toutes les tutures récentes de chez VAG

bref c'est la ruine .. et ca vaut pas le coup je pense :/

sur la page que tu dit ca parle des deux protocoles hein

d'ailleurs c'est comme ca pour tous les constructeurs, la prise diag est la meme partout (standard OBD !), et t'as genre 4 broches utiles pour l'OBD, le reste étant "reservé" pour les outils spécifiques constructeurs.

ils sont tenu de rendre compatible leur véhicule OBD, mais ca signifie juste qu'ils font le strict minimum légal.

http://www.forum-auto.com/forum2.p [...] w=0&nojs=0

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 20-08-2007 à 16:34:44

---------------
n°12451360
Zoreil
Posté le 20-08-2007 à 16:34:38  profilanswer

spa impossible  [:tristanf]  
Mais ya aucune fumée space, ni mayonnaise, rien  [:mercury12]

n°12451366
gysmovoile
Posté le 20-08-2007 à 16:35:41  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

sur la page que tu dit ca parle des deux protocoles hein

d'ailleurs c'est comme ca pour tous les constructeurs, la prise diag est la meme partout (standard OBD !), et t'as genre 4 broches utiles pour l'OBD, le reste étant "reservé" pour les outils spécifiques constructeurs.

ils sont tenu de rendre compatible leur véhicule OBD, mais ca signifie juste qu'ils font le strict minimum légal.

ha ? donc ma prise que j'utilisait pour feu ma Polo devrai fonctionner ? :)
chouette, et je peux utiliser quoi comme soft ? j'imagine que vagcom ne fonctionnera pas :/

:)

---------------
n°12451441
Prems
Just a lie
Posté le 20-08-2007 à 16:43:27  profilanswer

Zoreil a écrit :

Même problème sur ma Clio 2, calorstat changé car il fuyait (le compartiment moteur était tout blanc).

---------------
Ratures - Cuisine
n°12451455
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 20-08-2007 à 16:44:13  profilanswer

Hrisson a écrit :

Bonjour
J'ai changé les 2 cardans de ma 205 mais j'ai toujours un craquement à l'avant gauche sur trous/bosses. ça peut être quoi d'après vous?
quand j'appui fort sur l'aile le craquement ne se reproduit pas.

qqn à une idée?! Amortisseur ?!

mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 16:44:13  profilanswer

n°12451466
Zoreil
Posté le 20-08-2007 à 16:45:34  profilanswer

Prems a écrit :

Même problème sur ma Clio 2, calorstat changé car il fuyait (le compartiment moteur était tout blanc).

Aaah bien... J'imagine que le calorstat en lui même ne coûte pas grand chose mais c'est une merdasse sans nom pour le changer ?
Bon par contre mon compartiment moteur est juste sale, pas blanc. Mais on tient sans doute une piste  :jap:

n°12451473
Prems
Just a lie
Posté le 20-08-2007 à 16:46:25  profilanswer

Zoreil a écrit :

Aaah bien... J'imagine que le calorstat en lui même ne coûte pas grand chose mais c'est une merdasse sans nom pour le changer ?
Bon par contre mon compartiment moteur est juste sale, pas blanc. Mais on tient sans doute une piste  :jap:

Je ne sais pas, je l'ai fait changer par le garagiste.

Mais ça m'avait pas coûté bien cher.

---------------
Ratures - Cuisine
n°12451507
HumanRAGE
Posté le 20-08-2007 à 16:50:33  profilanswer

gysmovoile a écrit :

ha ? donc ma prise que j'utilisait pour feu ma Polo devrai fonctionner ? :)
chouette, et je peux utiliser quoi comme soft ? j'imagine que vagcom ne fonctionnera pas :/

:)

vagcom nan, c'est le protocole proprio VAG pre-OBD

bah scantool :D

mais rien ne garanti que le truc qui couine fera partie des infos OBD, magie de la loi [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 20-08-2007 à 16:51:08

---------------
n°12451521
Zoreil
Posté le 20-08-2007 à 16:51:35  profilanswer

Prems a écrit :

Je ne sais pas, je l'ai fait changer par le garagiste.

Mais ça m'avait pas coûté bien cher.

Ok, merci de l'info, je voyais déjà la douloureuse d'ici :D

n°12451534
gysmovoile
Posté le 20-08-2007 à 16:53:13  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

vagcom nan, c'est le protocole proprio VAG pre-OBD

bah scantool :D

mais rien ne garanti que le truc qui couine fera partie des infos OBD, magie de la loi [:dawa]

bon ok, je tenterais ca demain soir :) (faut que je remette la main sur mon cable :D

---------------
n°12451537
HumanRAGE
Posté le 20-08-2007 à 16:53:17  profilanswer

Zoreil a écrit :

a changer, bah ca doit bien prendre 5min
mais le probleme c'est surtout que du liquide va foutre le camp, donc faut remplir, repurger, ca rallonge le temps :D

---------------
n°12451541
HumanRAGE
Posté le 20-08-2007 à 16:53:37  profilanswer

gysmovoile a écrit :

bon ok, je tenterais ca demain soir :) (faut que je remette la main sur mon cable :D

appelle la garageo, le telephone cai gratuit de nos jours :o

---------------
n°12451564
gysmovoile
Posté le 20-08-2007 à 16:56:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

appelle la garageo, le telephone cai gratuit de nos jours :o

et y va faire quoi de plus ? a part me prendre un rein par télépathie via la ligne du téléphone :o

non sérieux, j'aime bien savoir avant d'arriver chez le garageo ... histoire de lui dire tout de suite si son devis délire ou pas :o

et puis je pourrais pas lui amener ma tuture avant lundi proch' donc ca peut attendre un poil que je trouve :)

---------------
n°12451584
HumanRAGE
Posté le 20-08-2007 à 16:58:35  profilanswer

gysmovoile a écrit :

et y va faire quoi de plus ? a part me prendre un rein par télépathie via la ligne du téléphone :o

non sérieux, j'aime bien savoir avant d'arriver chez le garageo ... histoire de lui dire tout de suite si son devis délire ou pas :o

et puis je pourrais pas lui amener ma tuture avant lundi proch' donc ca peut attendre un poil que je trouve :)

ok, je te l'ai assez répété, si jamais (je te le souhaite pas hein :D) ta voiture te lache dans la semaine et que ca te coute 5 000€, t'as pas interet a revenir ici sinon jt'epargnerais pas :D

j'ai bonne conscience :o et ptete ca sera 10 000€, VAG powah [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 20-08-2007 à 16:59:53

---------------
n°12451618
gysmovoile
Posté le 20-08-2007 à 17:00:56  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ok, je te l'ai assez répété, si jamais (je te le souhaite pas hein :D) ta voiture te lache dans la semaine et que ca te coute 5 000€, t'as pas interet a revenir ici sinon jt'epargnerais pas :D

j'ai bonne conscience :o et ptete ca sera 10 000€, VAG powah [:dawa]

de tte facon va bien falloir que je rentre chez moi demain soir ... et ensuite elle bougera plus ... :o
bon jlui ferais peut etre faire un saut par la concession :/

---------------
n°12451685
HumanRAGE
Posté le 20-08-2007 à 17:05:34  profilanswer

gysmovoile a écrit :

de tte facon va bien falloir que je rentre chez moi demain soir ... et ensuite elle bougera plus ... :o
bon jlui ferais peut etre faire un saut par la concession :/

si t'y vas, il va te sortir un "ha mais jpeux pas vous laisser repartir avec le circonglutron a double vrille en panne, ca pourrait exploser !" et tu seras dans la merde :o

alors que si tu prends un tel, t'appelles le 1er garage vag de l'annuaire (meme pas obligé un de ta ville, tu peux meme en faire plusieurs le telephone c'est gratuit de nos jours avec les adslbox :o), tu dit keskisspass, et t'en sauras autant sans mettre en péril tes organes :o

c'est pas comme si c'etait un conseil idiot quoi :D

---------------
n°12451703
hissalidus
Posté le 20-08-2007 à 17:07:16  profilanswer

Petite question :
combien je pourrais vendre une Peugeot 405 (200 000 bornes, essence ) pour pièces (la courroie de distri a laché) ?

Message cité 1 fois
Message édité par hissalidus le 20-08-2007 à 17:07:33

---------------
Play-asia ---> Le meilleur site d'import !!!   Feedback sur trockers.net : Trockers
n°12451725
gysmovoile
Posté le 20-08-2007 à 17:09:13  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

si t'y vas, il va te sortir un "ha mais jpeux pas vous laisser repartir avec le circonglutron a double vrille en panne, ca pourrait exploser !" et tu seras dans la merde :o

alors que si tu prends un tel, t'appelles le 1er garage vag de l'annuaire (meme pas obligé un de ta ville, tu peux meme en faire plusieurs le telephone c'est gratuit de nos jours avec les adslbox :o), tu dit keskisspass, et t'en sauras autant sans mettre en péril tes organes :o

c'est pas comme si c'etait un conseil idiot quoi :D

je viens de l'appeler, y m'a dis, y a pas de risque vous pouvez roulez comme ca ...

Je passe chez eux vendredi proch' pour donner un coup de diag comme y dis :D

(et j'en profiterais pour donner un coup de scanntool demain soir :))

Message édité par gysmovoile le 20-08-2007 à 17:09:30

---------------
n°12452208
HumanRAGE
Posté le 20-08-2007 à 18:03:06  profilanswer

[:bien]

---------------
n°12453379
smiley0041
Posté le 20-08-2007 à 20:30:29  profilanswer

hissalidus a écrit :

Petite question :
combien je pourrais vendre une Peugeot 405 (200 000 bornes, essence ) pour pièces (la courroie de distri a laché) ?

Bah si la courroie de distri a lâché, y'a pas beaucoup de pièces à récupérer :d

n°12453600
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 20-08-2007 à 20:58:15  profilanswer

Sauf si c'est le haut de gamme de l'epoque avec toutes les equipements a depouiller. :D

n°12454897
duckxks
Posté le 20-08-2007 à 22:48:09  profilanswer

n°12457206
Negro
Bleu Blanc Rouge
Posté le 21-08-2007 à 07:11:32  profilanswer

n°12457250
shockley
Posté le 21-08-2007 à 08:08:25  profilanswer

:lol: le type qui n'arrive pas à remettre sa roue et qui se fait demonter par françois

n°12457592
hissalidus
Posté le 21-08-2007 à 09:56:57  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Bah si la courroie de distri a lâché, y'a pas beaucoup de pièces à récupérer :d

Est ce que tout pète forcément dans le moteur si elle lache, ca arrive que ça n'abime pas tout ?

---------------
Play-asia ---> Le meilleur site d'import !!!   Feedback sur trockers.net : Trockers
n°12457601
smiley0041
Posté le 21-08-2007 à 09:58:20  profilanswer

hissalidus a écrit :

Est ce que tout pète forcément dans le moteur si elle lache, ca arrive que ça n'abime pas tout ?

C'est très rare, souvent tout le moteur est bon pour la poubelle. Après, probablement que tu peux récupérer la BV ou le radiateur, c'est clair, mais les soupapes par exemple, c'est déconseillé [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par smiley0041 le 21-08-2007 à 09:58:38
n°12457944
bouhart
000000
Posté le 21-08-2007 à 10:47:49  profilanswer

dans un tout autre registre, moi je voudrais bien dialoguer ou bien reçevoir des tuyaux, relatifs à la conduite idéale 1) avec boîte mécanique cinq vitesses, 2) avec boîte automatique ! ce que je recherche c'est un bon conseil pour utiliser au mieux mes boîtes afin d'économiser au maxi ma consomation de carburant!
1) - j'ai un compte tour et le couple maxi est 3000 tours! aux différents rapports, si je mets mon moteur à 3000 tours, y a t'il une incidence sur ma conso ?... 2)- ais je la possibilité d'agir sur mes vitesses (en automatique) pour engager un dépassement rapide(sachant que là aussi je disposes d'un couple maxi de 3000 tours? puis je également me servir des rapports inférieurs pour agir en frein moteur? J'ai besoin d'un témoignage pour continuer une discussion faisant état de cette façon de conduire, qui a déclenché une farouche contestation de personnes qui apparement prétendent se mettre au volant et agir sur l'accélérateur et puis c'est tout, le moteur faisant son affaire tout seul avec la boîte automatique? et puis agir sur le frein pour ralentir ! point barre!!!...Egalement en boîte méca, on se met en cinquième et en avant,si le moteur ne hurle pas à 3500 tours c'est l'essentiel, même pour accomplir un dépassement rapide!!!...Merci de me donner vos avis et vous salue bien bas!...Bye Bye !

n°12457948
HumanRAGE
Posté le 21-08-2007 à 10:48:13  profilanswer

hissalidus a écrit :

certains moteurs survivent a une rupture de courroie.
c'est totalemen dépendant de la conception de la culasse.

il me semble que certains moteurs de 405 survivent justement, mais lesquels par contre je saurais pas te dire :D

---------------
n°12457976
Zoreil
Posté le 21-08-2007 à 10:51:12  profilanswer

bouhart a écrit :

dans un tout autre registre, moi je voudrais bien dialoguer ou bien reçevoir des tuyaux, relatifs à la conduite idéale 1) avec boîte mécanique cinq vitesses, 2) avec boîte automatique ! ce que je recherche c'est un bon conseil pour utiliser au mieux mes boîtes afin d'économiser au maxi ma consomation de carburant!
1) - j'ai un compte tour et le couple maxi est 3000 tours! aux différents rapports, si je mets mon moteur à 3000 tours, y a t'il une incidence sur ma conso ?... 2)- ais je la possibilité d'agir sur mes vitesses (en automatique) pour engager un dépassement rapide(sachant que là aussi je disposes d'un couple maxi de 3000 tours? puis je également me servir des rapports inférieurs pour agir en frein moteur? J'ai besoin d'un témoignage pour continuer une discussion faisant état de cette façon de conduire, qui a déclenché une farouche contestation de personnes qui apparement prétendent se mettre au volant et agir sur l'accélérateur et puis c'est tout, le moteur faisant son affaire tout seul avec la boîte automatique? et puis agir sur le frein pour ralentir ! point barre!!!...Egalement en boîte méca, on se met en cinquième et en avant,si le moteur ne hurle pas à 3500 tours c'est l'essentiel, même pour accomplir un dépassement rapide!!!...Merci de me donner vos avis et vous salue bien bas!...Bye Bye !

Il faudrait aérer ton post, parce que là, ouch :D

Mais juste un premier point : celui qui ne se sert pas du frein moteur dans sa conduite, ne conduit pas idéalement, c'est clair :D

L'anticipation est la clé.

n°12457991
Prems
Just a lie
Posté le 21-08-2007 à 10:52:27  profilanswer

bouhart a écrit :

Pour économiser du carburant, une seule méthode : ne se servir de la puissance du moteur que quand on en a vraiment besoin.

En clair : appuyer moins fort sur l'accélérateur, et freiner le moins possible en anticipant.

Le reste, c'est du blabla.

---------------
Ratures - Cuisine
n°12458000
HumanRAGE
Posté le 21-08-2007 à 10:53:44  profilanswer

bouhart a écrit :

HumanRage a écrit :

• anticiper bcp bcp : si tu as besoin de freiner, c'est que tu as trop acceléré (c'est l'idee en gros)
  • a vitesse constante : bas regime sans faire forcer le moteur
  • si tu as besoin d'accelerer pour deboiter, etc : tombe un rapport afin de mettre le moteur dans sa plage de rendement optimum, et donc utiliser le moins d'essence possible pour le meme resultat (une acceleration qui part d'un sous regime consomme enormement, le rendement etant merdique)
  • dit toi que la consommation c'est la position du pied, rien d'autre !
  • si ta voiture est une injection electronique integrale (de + en + de voiture d'apres le debut des 90s, dautres modeles plus anciens et plus haut de gamme pour leur epoque egalement), alors en frein moteur l'injection se coupe. si t'as un carbu, la roue libre consomme autant que le frein moteur, mais c'est dangereux (moins d'assistance de freinage, et si tu dois degager en vitesse bah t'es baisé) ==> frein moteur, jamais o grand jamais, débrayer.
  • verifie que tes pneus sont bien gonflés
  • verifie que ton filtre a air est bien propre
  • va dans les stations service de preference, type total express a la CB qui sont pas cheres et delivrent du carburant de marque : tes injecteurs te remercieront, et la conso suivra !
  • groupe tes deplacements, a froid la conso est jusqu'a deux fois superieure
  • faire forcer le moteur a froid l'abime, en plus de surconsommer abusément. de plus, le moteur chauffe plus vite a bas régime, et il vivra plus vieux.

pour les turbo diesel et les turbo essence modernes, la conso est uniquement proportionnelle a la nervosité du conducteur, l'electronique faisant sa sauce de son coté, le turbo s'occupant de la consommation.

voila c a peu pres tout ce qui me vient a l'esprit :)

pour ce qui est de la boitoto, effectivement ca se conduit uniquement avec le pied droit, vu qu'en enfoncant brutalement la pédale on provoque le passage du rapport inférieur, et en relevant legerement le pied, le rapport supérieur.
on peut donc parfaitement gérer la boite avec uniquement le pied droit, "suffit" de connaitre son véhicule ;)

---------------
n°12458005
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 21-08-2007 à 10:54:13  profilanswer

Y'a un topac qui traîne sur ce sujet je crois.

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°12458429
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-08-2007 à 11:32:26  profilanswer

bouhart a écrit :

1) - j'ai un compte tour et le couple maxi est 3000 tours! aux différents rapports, si je mets mon moteur à 3000 tours, y a t'il une incidence sur ma conso ?... 2)- ais je la possibilité d'agir sur mes vitesses (en automatique) pour engager un dépassement rapide(sachant que là aussi je disposes d'un couple maxi de 3000 tours?

Le couple maxi n'a pas réellement d'incidence, si ce n'est qu'en théorie la zone de rendement maximum est située entre le couple maxi et la puissance maxi.

En pratique, les moteurs modernes sont étudiés pour être très élastiques et le rendement est bon très tôt... Par exemple, un moteur donné a sa puissance max dispo à 6000t/min et son couple max à 5000t/min, mais 80% du couple dès 2000t/min => rien n'oblige à rouler entre 5000 et 6000t/min.

Pour limiter la consommation, il suffit d'utiliser au maximum l'accélérateur sur un moteur essence, avec ou sans turbo -> on remplit le cylindre complètement, on optimise son rendement. Pour imager la chose, pour chaque "ouverture" à l'accélération, le moteur a une courbe de puissance, la courbe optimale étant évidemment celle qu'on obtient à 100% d'enfoncement de la pédale (puissance supérieure à régime égal -> pertes diminuées). Mieux vaut accélérer en 5 pied au plancher à 2000t/min qu'en 3 sur un filet de gaz à 4000t/min.

Pour les automatiques, j'ai pas de point de repère par contre, mais globalement le principe reste valable...

A noter cependant un phénomène que j'ai ignoré: la boîte... Les boîtes peuvent avoir un moins bon rendement sur certains rapports.

Message édité par Gigathlon le 21-08-2007 à 11:36:07
n°12458494
Prems
Just a lie
Posté le 21-08-2007 à 11:37:19  profilanswer

Citation :

Le reste, c'est du blabla.

---------------
Ratures - Cuisine
n°12458551
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-08-2007 à 11:40:26  profilanswer

Prems a écrit :

Non, ça dépend du moteur tout simplement.

C'est mathématique, et dans le cas que j'énonce c'est tout à fait exact :o

Le rendement, c'est puissance développée - pertes, les pertes étant principalement:

- les frottements et le travail mécanique (liés à la vitesse et aux accélérations successives des pistons, donc au régime)
- la chauffe du bloc moteur (liée aux frottements donc au régime)
- les "erreurs" d'injection, certes moins importantes maintenant que par le passé (on injecte un poil trop tard ou autres conneries -> on perd en rendement par un mélange non-optimal... typiquement lié aux régimes élevés)

n°12458578
Prems
Just a lie
Posté le 21-08-2007 à 11:42:17  profilanswer

Gigathlon a écrit :

C'est mathématique, et dans le cas que j'énonce c'est tout à fait exact :o

Le rendement, c'est puissance développée - pertes, les pertes étant principalement:

- les frottements et le travail mécanique (liés à la vitesse et aux accélérations successives des pistons, donc au régime)
- la chauffe du bloc moteur (liée aux frottements donc au régime)
- les "erreurs" d'injection, certes moins importantes maintenant que par le passé (on injecte un poil trop tard ou autres conneries -> on perd en rendement par un mélange non-optimal... typiquement lié aux régimes élevés)

J'ai effacé ce message pour mettre quelque chose de plus approprié.

Tu peux consommer 11L/100 avec un excellent rendement, ça te fera une belle jambe.

Message cité 1 fois
Message édité par Prems le 21-08-2007 à 11:42:29

---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  557  558  559  ..  3823  3824  3825  3826  3827  3828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)