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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°69729118
Grinch
Posté le 07-12-2023 à 00:49:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui ça ira très bien  [:charlest]

 

juste pas oublier qu'il faut pas prendre d'élan et donner un grand choc avec une sangle statique, ça arrache les points de fixations et reviens dans la vitre arrière  :lol:  

 

vu et revu sur youtube  :o


Message édité par Grinch le 07-12-2023 à 11:16:46

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Posté le 07-12-2023 à 00:49:52  profilanswer
 

n°69729496
snatt1
Posté le 07-12-2023 à 08:47:02  profilanswer
 

Salut,  
 
Sur la Suzuki Swift ( 2011 ) de ma femme, j'ai trouvé plein de flotte ( 1cm ) dans le compartiment roue de secours après de grosses pluies. Le tapis de coffre est détrempé aussi et ça refoule un peu sur la banquette arrière.  
ça a l'air de venir du coté droit.  
J'ai fait le tour du joint de hayon, pas l'air d'avoir de soucis. Y'a de la condensation dans le bloc optique, ça pourrait venir de là ?
 
Des idées ?  
 
Merci :jap:

n°69729547
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 07-12-2023 à 09:03:39  profilanswer
 

les écoulements d'eau ou le contour du coffre ne sont pas bouchés ?
terres ,feuilles .....


Message édité par bitubo le 07-12-2023 à 09:03:51

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°69730104
singsonn
Posté le 07-12-2023 à 10:31:27  profilanswer
 

Hello, dans la continuité des questions sur l'huile :
 
Sur le manuel de ma Tucson CRDI 1.7 de 2018 (moteur D4FD), il est préconisé de l'ACEA C2 ou C3. L'huile de référence est la Shell Helix Ultra AP (ou AP-L) 5W30, qui est de la C2.
 
Lors de mes changements d'huile, j'ai toujours mis de la C3. Par contre, je fais le changement tous les ans, au lieu des 2 ans préconisés par le carnet d'entretien.
 
Est-ce qu'il y a beaucoup de différences entre une huile ACEA C2 et une ACEA C3 ?
 
 :jap:

n°69730565
Grinch
Posté le 07-12-2023 à 11:34:14  profilanswer
 

snatt1 a écrit :

Salut,  
 
Sur la Suzuki Swift ( 2011 ) de ma femme, j'ai trouvé plein de flotte ( 1cm ) dans le compartiment roue de secours après de grosses pluies. Le tapis de coffre est détrempé aussi et ça refoule un peu sur la banquette arrière.  
ça a l'air de venir du coté droit.  
J'ai fait le tour du joint de hayon, pas l'air d'avoir de soucis. Y'a de la condensation dans le bloc optique, ça pourrait venir de là ?
 
Des idées ?  
 
Merci :jap:


 
il y a un poste qui en parle ici : https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] romLogin=1
 
pistes:
-phare fissuré ou non étanche
- tole fendue a la jonction du coffre
 
si ton phares condense, je regarderais la en 1er > le demonter et bien regarder si fissure


---------------
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n°69730584
Sen2o
Posté le 07-12-2023 à 11:35:59  profilanswer
 

singsonn a écrit :

Hello, dans la continuité des questions sur l'huile :
 
Sur le manuel de ma Tucson CRDI 1.7 de 2018 (moteur D4FD), il est préconisé de l'ACEA C2 ou C3. L'huile de référence est la Shell Helix Ultra AP (ou AP-L) 5W30, qui est de la C2.
 
Lors de mes changements d'huile, j'ai toujours mis de la C3. Par contre, je fais le changement tous les ans, au lieu des 2 ans préconisés par le carnet d'entretien.
 
Est-ce qu'il y a beaucoup de différences entre une huile ACEA C2 et une ACEA C3 ?
 
 :jap:


Le groupe Hyundai a apparemment rompu son partenariat avec Shell pour faire copain avec Total, du coup je prends cette huile, qui est C3, pour mon CRDI : https://eboutique.totalenergies.fr/ [...] 3-5w-30-5l
Je conviens qu'on a connu meilleur raisonnement que le mien :lol:

n°69730809
berlo
dubitatif
Posté le 07-12-2023 à 12:04:36  profilanswer
 

Avec vos discussions sur l'huile, je me dis que la prochaine vidange, je prendrai une meilleure huile pour mon diesel (le Hilux d4d 2003), je prends de la Norauto de base, car je ne sais que choisir et je me dis que ça ira bien...

n°69730958
singsonn
Posté le 07-12-2023 à 12:33:49  profilanswer
 

En fait, je me demande si ACEA C2 > ACEA C3 ? Ou c'est l'inverse ?

n°69731036
Grinch
Posté le 07-12-2023 à 12:48:50  profilanswer
 

l'inverse
ACEA 4 mieux que ACEA 3 mieux que ACEA 2 etc

 

apres ya les lettres A/B/C en fonction du carburant / injection / fap et groupes auto

 

si ton carnet te spécifie Acea C3 > mets du C3


Message édité par Grinch le 07-12-2023 à 12:58:17

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Feedback
n°69731277
singsonn
Posté le 07-12-2023 à 13:30:10  profilanswer
 

:jap:

mood
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Posté le 07-12-2023 à 13:30:10  profilanswer
 

n°69731534
Fouge
Posté le 07-12-2023 à 14:05:36  profilanswer
 

berlo a écrit :

Avec vos discussions sur l'huile, je me dis que la prochaine vidange, je prendrai une meilleure huile pour mon diesel (le Hilux d4d 2003), je prends de la Norauto de base, car je ne sais que choisir et je me dis que ça ira bien...

Si ça peut te rassurer, le plus important c'est la fréquence des vidanges, plus que la qualité supposée de l'huile.
Même si perso je préfère mettre quelques € de plus pour une marque connue (et respectant la norme d'homologation constructeur) plutôt que la marque lowcost du magasin, je ne le fais pas en me disant que je peux espacer les vidanges.

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 07-12-2023 à 14:08:26
n°69731671
gsi spirit
Posté le 07-12-2023 à 14:25:03  profilanswer
 

berlo a écrit :

Avec vos discussions sur l'huile, je me dis que la prochaine vidange, je prendrai une meilleure huile pour mon diesel (le Hilux d4d 2003), je prends de la Norauto de base, car je ne sais que choisir et je me dis que ça ira bien...


Redline ou rien, ton moteur va se transformer en V10 direk  [:drepanon:5]  
 
 
Plus sérieusement, là dessus de l'huile basique ça passe du moment que tu vidanges tous les ans sauf si t'en a une utilisation sévère ...

n°69731755
mockfella
Posté le 07-12-2023 à 14:36:27  profilanswer
 

La question c'est de savoir qui fabrique les huiles de marque distributeur. Parce qu'il y a fort à parier que nombre d'entre elles sortent des mêmes endroits, comme pour beaucoup de choses, on paye la marque si on prend de la marque...
Mais comme on ne peut pas vraiment savoir... Les normes c'est quand même une bonne boussole pour une utilisation (et entretien) normale d'un véhicule je pense.

 

La Castrol super sport 3D fx gentside muscle performance, c'est pour le circuit ou les gcav :o


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°69731785
yatta91
:o
Posté le 07-12-2023 à 14:41:50  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Si ça peut te rassurer, le plus important c'est la fréquence des vidanges, plus que la qualité supposée de l'huile. Même si perso, je préfère mettre quelques € de plus pour une marque que la marque lowcost du magasine, je ne le fais pas en me disant que je peux espacer les vidanges.


 
+1, surtout pour un mazout aussi robuste que le d4d du Hilux qui roule dans des pays où on se fout total des normes.
 
Une vidange annuelle, un rinçage tous les 10 vidange histoire d'avoir l'intérieur du moteur menthe à l'eau et ca roule. :o


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°69731866
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2023 à 14:52:20  answer
 

Fouge a écrit :

Si ça peut te rassurer, le plus important c'est la fréquence des vidanges, plus que la qualité supposée de l'huile.
Même si perso je préfère mettre quelques € de plus pour une marque connue (et respectant la norme d'homologation constructeur) plutôt que la marque lowcost du magasin, je ne le fais pas en me disant que je peux espacer les vidanges.

 

Il y a low cost et low cost.

 

Il y a d'un côté les bidons d'huile rebadgés (Leclerc, Cora, Intermarché, Norauto, Oscaro, Feu Vert...) qui viennent de chez Cipelia (Igol, Unil Opal, Areca, Yacco....) ou Total, Mobil...d'après les codes d'emballages.
Cipelia qui doit probablement se fournir en huiles de base chez Total, etc, et en pack d'additifs chez Lubrizol, comme les autres. :o

 

Et de l'autre les bidons noirs de 15W40/10W40, en bas du rayon, API SG, made in Petaouchnok. :o

 


Message édité par Profil supprimé le 07-12-2023 à 15:09:28
n°69732080
le_persan
Posté le 07-12-2023 à 15:20:51  profilanswer
 

Et les huiles régénérées, on en parle ?  :d

n°69732465
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2023 à 16:09:09  answer
 

C'est malin.  :o

 

https://www.osilub.fr/


Message édité par Profil supprimé le 07-12-2023 à 16:15:57
n°69733032
manisque
Posté le 07-12-2023 à 17:42:41  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

Une vidange annuelle, un rinçage tous les 10 vidange histoire d'avoir l'intérieur du moteur menthe à l'eau et ca roule. :o

 

Rinçage au diesel ou au WD40, si je me souviens bien sur un autre topic à merguez [:etesla:5].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°69733305
spacemaste​r2
Posté le 07-12-2023 à 18:34:49  profilanswer
 

le_persan a écrit :

Et les huiles régénérées, on en parle ?  :d


 
Idéale pour faire une bonne salade de soupapes  [:robuchon]

n°69734009
Dkiller
Posté le 07-12-2023 à 20:43:24  profilanswer
 

K4M
On est d'accord que c'est pas tip top?  [:tinostar]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/229079
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/229080
 
Cilindre 3
Les autres sont impec.

n°69734049
chienBlanc
Posté le 07-12-2023 à 20:53:15  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

K4M
On est d'accord que c'est pas tip top?  [:tinostar]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/229079
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/229080
 
Cilindre 3
Les autres sont impec.


Y'a eu de l'eau dans le puits de bougie là.  [:siluro]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69734060
big e
Posté le 07-12-2023 à 20:54:58  profilanswer
 

Heureusement que t'as fait le test du bruit au débranchements des bobines pour trouver le cylindre défaillant :o

n°69734482
Dkiller
Posté le 07-12-2023 à 22:20:13  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Y'a eu de l'eau dans le puits de bougie là. [:siluro]


Je nettoie jamais les moteurs donc c'est pas ça. Apres ca roule souvent sous la pluie.

n°69734489
chienBlanc
Posté le 07-12-2023 à 22:21:07  profilanswer
 

Dkiller a écrit :


Je nettoie jamais les moteurs donc c'est pas ça. Apres ca roule souvent sous la pluie.


Une petite fuite de liquide de refroidissement ?  
Ca doit dater vu l'état de la rouille.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69734851
Grinch
Posté le 07-12-2023 à 23:54:36  profilanswer
 

Dkiller a écrit :


Je nettoie jamais les moteurs donc c'est pas ça. Apres ca roule souvent sous la pluie.

 

c'est pas très grave, c'est le joint de la bobine qui est naze

 

tant que tu remplaces a temps ça va

 

c'est une maladie connus sur ses moteurs : K4M K4J et F4R > les joints des bobines sont pourris d'origine et laisse passer l'eau a la longue : https://www.nomaallim.com/renault-t [...] umage.html

 

si tu roules souvent sous la pluie fait comme le gars du lien du dessus en mettant un ruban vulcanisant pour étanchéifier ( ya une variante avec graisse silicone aussi )

 
chienBlanc a écrit :


Une petite fuite de liquide de refroidissement ?
Ca doit dater vu l'état de la rouille.


c'est de l'eau de pluie qui s'infiltre via le puit de bobine

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 08-12-2023 à 00:10:27

---------------
Feedback
n°69737277
jaffax
no one shall pass
Posté le 08-12-2023 à 12:57:45  profilanswer
 

En parlant d'huile, que pensez-vous de Mannol?  
La 5w30 LL4 est a vil prix régulièrement sur Amazon, et c'est ce que j'ai utilisé pour ma dernière vidange annuelle (le moteur est toujours vivant 3 mois plus tard, signe de qualité  :o )


---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°69737311
chienBlanc
Posté le 08-12-2023 à 13:03:03  profilanswer
 

Grinch a écrit :


 
c'est pas très grave, c'est le joint de la bobine qui est naze
 
tant que tu remplaces a temps ça va
 
c'est une maladie connus sur ses moteurs : K4M K4J et F4R > les joints des bobines sont pourris d'origine et laisse passer l'eau a la longue : https://www.nomaallim.com/renault-t [...] umage.html
 
si tu roules souvent sous la pluie fait comme le gars du lien du dessus en mettant un ruban vulcanisant pour étanchéifier ( ya une variante avec graisse silicone aussi )
 


 

Grinch a écrit :


c'est de l'eau de pluie qui s'infiltre via le puit de bobine


 :jap:


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69737333
yatta91
:o
Posté le 08-12-2023 à 13:06:38  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Rinçage au diesel ou au WD40, si je me souviens bien sur un autre topic à merguez [:etesla:5].


 
Mon M54 était menthe a l'intérieur, je te dis. :o


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°69737706
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2023 à 14:09:41  answer
 

jaffax a écrit :

En parlant d'huile, que pensez-vous de Mannol?
La 5w30 LL4 est a vil prix régulièrement sur Amazon, et c'est ce que j'ai utilisé pour ma dernière vidange annuelle (le moteur est toujours vivant 3 mois plus tard, signe de qualité  :o )

 

Depuis leur histoire de bidons vendus avec des normes incompatibles entre elles, j'ai plus trop confiance.  :o
Il faut aussi faire gaffe à ebay/amazon, il y a beaucoup de contrefaçons, même de Mannol. Si c'est expédié par amazon, ou une entreprise de confiance, et que les bidons sont sécurisés et plus difficiles à imiter, pourquoi pas. :o

 
Dkiller a écrit :

K4M
On est d'accord que c'est pas tip top?  [:tinostar]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/229079
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/229080

 

Cilindre 3
Les autres sont impec.

 

J'ai eu le coup.
Les nouvelles bobines NGK/Bosch/FEBI (avec partie en métal) ont l'air mieux conçues que les BERU.

 

Mais si tu reprends une BERU, il faudrait trouver un moyen pour coller le joint à la bobine, pour empêcher l'eau de passer entre le joint et la bobine, en +  d'une graisse adaptée sur le joint (genre BERU ZKF), pour que ça glisse comme papa dans maman quand tu inserres la bobine dans le puits, sans risquer de faire bouger le joint sur la bobine, et améliorer l'étanchéité.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/229212

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-12-2023 à 14:32:17
n°69738318
Jambonhert​a
Posté le 08-12-2023 à 15:18:48  profilanswer
 

C'est une NGK sa bougie  :D

n°69738340
chaced
Posté le 08-12-2023 à 15:22:34  profilanswer
 

Récupérée sur l'épave du titanic :o
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°69738346
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2023 à 15:23:21  answer
 

J'espère qu'il a nettoyé le fond du puits avant de la démonter. :o

n°69738456
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 08-12-2023 à 15:45:40  profilanswer
 

chaced a écrit :

Récupérée sur l'épave du titanic :o

 


 

:lol:

  


Même bruit que quand tu débouchés un évier  :O


Message édité par ralph14 le 08-12-2023 à 15:46:24
n°69739230
jaffax
no one shall pass
Posté le 08-12-2023 à 18:26:57  profilanswer
 


 
J'imaginais même pas que ça puisse être copié! [:clatzzz]  
Mais effectivement, vendu et expédié par Amazon, ça devrait aller.
 
Enfin ça ne protège pas des normes incompatibles entre elles...
C'était celle-ci, à moins de 27€ les 5l:
https://www.amazon.fr/dp/B01HP15K2Y [...] tails&th=1


Message édité par jaffax le 08-12-2023 à 18:27:31

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°69739433
aleholi
Posté le 08-12-2023 à 19:16:51  profilanswer
 

p'tite question batterie : je dois changer celle de ma charette (laguna 3 2.0 DCI 130 de 2011)
 
La réf actuelle est la suivante :  
https://i.imgur.com/6eIFk1l.jpg
 
L'équivalent serait une Varta A6.
Mais le prix pique !
J'ai repéré une Bosch équivalente, mais petit doute, qqn pourrait me confirmer l'équivalence ? Au niveau des dimensions, capacité (80ah) et intensité (800A) ça colle.
 
Le pire dans tout ça ? J'ai pas de stop & start, en tous cas je l'ai jamais eu qui fonctionne :o

Message cité 1 fois
Message édité par aleholi le 08-12-2023 à 19:18:43

---------------
monocycle.info
n°69739473
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2023 à 19:28:55  answer
 

La Varta Silver Dynamic F19 est suffisante. La A6 est une AGM, c'est pour ça. :o

 

https://www.power-manutention.fr/ba [...] -1548.html

 


edit : c'est bizarre, mais avec le ETN, je tombe sur des batteries Varta AGM (A6 ou anciennement F21). C'est un dCi Energy ? Bizarre de pas l'avoir précisé sur la batterie si c'est le cas.


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2023 à 19:56:36
n°69739738
Fouge
Posté le 08-12-2023 à 20:41:53  profilanswer
 

aleholi a écrit :

p'tite question batterie : je dois changer celle de ma charette (laguna 3 2.0 DCI 130 de 2011)

 

La réf actuelle est la suivante :
https://i.imgur.com/6eIFk1l.jpg

 

L'équivalent serait une Varta A6.
Mais le prix pique !
J'ai repéré une Bosch équivalente, mais petit doute, qqn pourrait me confirmer l'équivalence ? Au niveau des dimensions, capacité (80ah) et intensité (800A) ça colle.

 

Le pire dans tout ça ? J'ai pas de stop & start, en tous cas je l'ai jamais eu qui fonctionne :o

Grosse batterie pour gros diesel, et en plus en AGM, donc normal que le prix soit élevé malheureusement.
La Bosch c'est une EFB, pas une AGM, donc pas équivalante et il ne faut théoriquement pas remplacer une batterie AGM par "moins bien" (Plomb < EFB < AGM).

 

Il n'y a que 2 façons de trouver du significativement moins cher que la Varta A6 à 184€ (qui est un bon prix pour ce modèle) :

  • opter pour une marque moins connue, par exemple la Exide EK800 (143€ ici https://www.ebay.fr/itm/173867846159 )
  • si le S&S ne fonctionne pas et que tu ne comptes pas réparer ça, tu peux te permettre de "rétrograder" sur une EFB moins couteuse (comme la Varta N80 ou la Bosch S4E11 que tu indiques) voire carrément au plomb (comme la Varta F19 ou la Bosch S5011)


Message édité par Fouge le 08-12-2023 à 20:43:41
n°69739771
aleholi
Posté le 08-12-2023 à 20:48:59  profilanswer
 

Merci :)
Je n'avais pas identifié ces différences.
Il ne me semble pas avoir le S&S, mais je ne l'ai pas achetée neuve... :o  y'a un moyen infaillible pour savoir si elle en est équipée ?


---------------
monocycle.info
n°69739775
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2023 à 20:49:54  answer
 

Avec le ETN de la batterie Varta d'origine, je tombe sur ça :

 

Model:
580 901 080

 

https://www.varta-automotive.fr/fr- [...] 80-901-080

 

AGM.

 

Ça sent le start and stop quand même. Ou ils ne montaient que des AGM à cette époque même sur les modèles non équipés car malgré tout économique ?


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2023 à 20:57:30
n°69739793
fablin
Posté le 08-12-2023 à 20:52:45  profilanswer
 

aleholi a écrit :

Merci :)
Je n'avais pas identifié ces différences.
Il ne me semble pas avoir le S&S, mais je ne l'ai pas achetée neuve... :o  y'a un moyen infaillible pour savoir si elle en est équipée ?


 
Si elle en est équipée il y a forcément un moyent de le désactiver (bouton physique ou quelque part dans les menus).

n°69739838
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 08-12-2023 à 20:58:28  profilanswer
 

snatt1 a écrit :

Salut,  
 
Sur la Suzuki Swift ( 2011 ) de ma femme, j'ai trouvé plein de flotte ( 1cm ) dans le compartiment roue de secours après de grosses pluies. Le tapis de coffre est détrempé aussi et ça refoule un peu sur la banquette arrière.  
ça a l'air de venir du coté droit.  
J'ai fait le tour du joint de hayon, pas l'air d'avoir de soucis. Y'a de la condensation dans le bloc optique, ça pourrait venir de là ?
 
Des idées ?  
 
Merci :jap:


J'ai la même chose dans ma zoé, pas encore trouvé.
J'en avais aussi sur le ciel de toit, je suspecte une des gaines du coffre qui passe par là, faut que je la colle au sikaflex pour voir ...


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
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