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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°67155078
Ignatius R​eilly
Posté le 05-11-2022 à 17:23:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut,  
 
j'ai quelques questions concernant un souci sur ma mini clubman cooper D moteur 1.6 hdi 110 fàp. Elle a 118 000.
Depuis l'achat remugle de gaz d'échappement de vieux bus autour de la voiture et sale odeur de gaz dans l'habitacle.  
Ont été faits :  
-joints d'injecteurs,  
-collier fàp / turbo,
-vidange - filtre,
-vanne EGR nettoyée,
-Fàp nettoyé,
-Filtre habitacle.
C'est toujours pareil.  
Aucun code défaut ne remonte à la valise, elle tire bien.  
Or je veux la vendre, mais avec un tel problème je vois pas comment c'est possible. Avant les réparations j'ai été recalé au ct  en novembre 2021 pour l'opacité, la voiture n'a presque pas roulé depuis mais je crains qu'un nouveau contrôle ne me dise la même chose.
Vous avez une petite idée de la cause de cette odeur ? Mon Express D sent aussi un peu le mazout brûlé au démarrage, mais pas autant.
 
Merci.

mood
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Posté le 05-11-2022 à 17:23:09  profilanswer
 

n°67155147
AZER16
PSN: marsupilami16283
Posté le 05-11-2022 à 17:35:54  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

la comme ça je dirais une durite de depression pour la regul du turbo... scotch toilé pour une reparation de fortune et aller au garage, tu peux aussi essayer d'y inserer un stylo bic pour refaire la jonction et rouler comme ca :D


 
 :jap:


---------------
Mon Feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0820_1.htm
n°67157791
Dkiller
Posté le 06-11-2022 à 00:25:44  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

la comme ça je dirais une durite de depression pour la regul du turbo... scotch toilé pour une reparation de fortune et aller au garage, tu peux aussi essayer d'y inserer un stylo bic pour refaire la jonction et rouler comme ca :D


Le HB de manouche  [:thoulisse_bernard:1]

n°67157836
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-11-2022 à 00:44:31  profilanswer
 

Dkiller a écrit :


Le HB de manouche  [:thoulisse_bernard:1]


https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43458969
 
[:crosscrusher]


Message édité par HumanRAGE le 06-11-2022 à 00:45:25

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67157841
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 06-11-2022 à 00:46:31  profilanswer
 

J'ai ma fille qui est tombé en panne avec sa Kia Picanto
Gros crac et pédale d'embrayage qui reste en bas  :o  
 
Le dépanneur et moi pensons que le cable ou la pédale sont cassés
 
Remorquage vers le garage (Peugeot  :o ) de mon bled
 
Il m'envoie le devis. Pour lui, il n'y a pas que le câble... C'est changement complet de l'embrayage  :heink:  
 
Je précise que celui ci a été refait en janvier 2020 et que la voiture a parcouru 22 000 km entre temps
 
J'attends lundi pour avoir des détails mais franchement ça me parait gros non ?

Message cité 2 fois
Message édité par gimmeshelter le 06-11-2022 à 00:46:58
n°67157848
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-11-2022 à 00:49:22  profilanswer
 

ou ta fille met elle son pied gauche en roulant ?
 
fourchette d'embrayage, dont les morceaux auraient pu defoncer le reste ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67158156
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 06-11-2022 à 08:35:53  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :

J'ai ma fille qui est tombé en panne avec sa Kia Picanto
Gros crac et pédale d'embrayage qui reste en bas :o

 

Le dépanneur et moi pensons que le cable ou la pédale sont cassés

 

Remorquage vers le garage (Peugeot :o ) de mon bled

 

Il m'envoie le devis. Pour lui, il n'y a pas que le câble... C'est changement complet de l'embrayage :heink:

 

Je précise que celui ci a été refait en janvier 2020 et que la voiture a parcouru 22 000 km entre temps

 

J'attends lundi pour avoir des détails mais franchement ça me parait gros non ?

 

J'ai déjà eu le cas
Le mec me chiffre tout l'embrayage
Je lui dit vous pouvez pas essayer de changer juste le cable et on avise ensuite ?
C'était juste le câble


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°67158641
dje33
Posté le 06-11-2022 à 11:04:57  profilanswer
 

Les garages autos :D

n°67158912
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 06-11-2022 à 12:02:55  profilanswer
 

Bon j'ai regardé pour mon histoire de vis foirée, a priori aucune fuite vers l'extérieur et pas d'huile dans le liquide de refroidissement ni de LDR dans le filtre a huile... A priori ça tient comme ça.

 

Je pense que la pièce est suffisamment rigide pour que les 2 vis du haut suffisent à plaquer la pièce ( et le joint). La vis foirée l'est bien car j'ai remis un quart de tour et elle ne sert pas du tout, elle tourne...

 

Je touche a rien pour le moment je vais voir dans quelques kms en montant plus dans les tours.

 

https://img.super-h.fr/images/2022/11/06/709acbf2977614d04a1a302c3d98a598.md.jpg
C'est la vis en étoile avec la sphère au bout.


Message édité par Otan beauval le 06-11-2022 à 12:03:58

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°67158918
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 06-11-2022 à 12:04:00  profilanswer
 

Tu sais très bien au fond de toi que tu vas devoir poser un helicoil [:ocolor]

mood
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Posté le 06-11-2022 à 12:04:00  profilanswer
 

n°67160068
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 06-11-2022 à 15:02:50  profilanswer
 

Oui, je repousse l'échéance [:osweat]


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L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°67160847
manisque
Posté le 06-11-2022 à 17:22:07  profilanswer
 

Otan beauval a écrit :

Oui, je repousse l'échéance [:osweat]


 
Sinon, tu peux prendre la pièce en sandwich par l'extérieur, avec une tige filetée et des pièces DIY aux extrémités pour avoir assez de prise.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67161856
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 06-11-2022 à 19:47:23  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

ou ta fille met elle son pied gauche en roulant ?
 
fourchette d'embrayage, dont les morceaux auraient pu defoncer le reste ?


 
Elle m'assure qu'elle laisse pas trainer son pied mais bon  :o  
 

PressurE a écrit :


 
J'ai déjà eu le cas
Le mec me chiffre tout l'embrayage  
Je lui dit vous pouvez pas essayer de changer juste le cable et on avise ensuite ?
C'était juste le câble


 
Je pense lui demander la même chose  
 

dje33 a écrit :

Les garages autos :D


 
Bien pour ça que je n'y vais jamais pour mes voitures mais là pas trop le choix. Elle est à 400 bornes [:haussmann:3]
 

n°67161974
asmomo
Posté le 06-11-2022 à 20:06:33  profilanswer
 

Merci pour vos réponses sur les jauges. J'ose espérer que les voitures électriques ne font pas la même blague.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°67166365
spacemaste​r2
Posté le 07-11-2022 à 13:43:07  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :

J'ai ma fille qui est tombé en panne avec sa Kia Picanto
Gros crac et pédale d'embrayage qui reste en bas  :o  
 
Le dépanneur et moi pensons que le cable ou la pédale sont cassés
 
Remorquage vers le garage (Peugeot  :o ) de mon bled
 
Il m'envoie le devis. Pour lui, il n'y a pas que le câble... C'est changement complet de l'embrayage  :heink:  
 
Je précise que celui ci a été refait en janvier 2020 et que la voiture a parcouru 22 000 km entre temps
 
J'attends lundi pour avoir des détails mais franchement ça me parait gros non ?


 
Si le câble est cassé (si c'est un câble) il faut le changer et c'est bon a condition que la pédale ne force pas  trop, sinon c'est la preuve que l'embrayage est cuit et le câble risque de recasser.

n°67168097
jaffax
no one shall pass
Posté le 07-11-2022 à 17:21:25  profilanswer
 

Je dois ressouder un pot d'échappement, je n'ai qu'un poste à l'arc... est-ce que ça représente un risque pour l'électronique de la voiture?? (sandero GPL de 2010).
Si oui, comment éviter tout problème, à part le démonte?
 
Merci!


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Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°67168200
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 07-11-2022 à 17:34:28  profilanswer
 

jaffax a écrit :

Je dois ressouder un pot d'échappement, je n'ai qu'un poste à l'arc... est-ce que ça représente un risque pour l'électronique de la voiture?? (sandero GPL de 2010).
Si oui, comment éviter tout problème, à part le démonte?
 
Merci!


 
Si c'est à un endroit où la tôle est fine, laisse tomber à l'arc :o


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Moards Garage
n°67168210
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 07-11-2022 à 17:35:05  profilanswer
 

Par contre, tu peux écrire à l'Arc :o
 
 [:podadan]


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Moards Garage
n°67168365
jaffax
no one shall pass
Posté le 07-11-2022 à 17:54:34  profilanswer
 

:D  
 
non, assez épais pour que je le soude à l'arc


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Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°67168452
manisque
Posté le 07-11-2022 à 18:06:18  profilanswer
 

S'il faut coupler deux bouts de tube, il reste encore la technique du manchon fait en tôle à boitier de PC et des clamps en tige filetée pliée en U :o.
C'est plutôt étanche quand on tartine bien de pâte et qu'on serre jusqu'à ce que la tige filetée s'allonge :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67168635
jaffax
no one shall pass
Posté le 07-11-2022 à 18:30:25  profilanswer
 

c'est la soudure au niveau du silencieux intermediare-tube qui à lachée, donc 2 sections de diamètres différents qui s'emboitent! (un tube, et une sorte de bombonne oblongue)
J'ai fait tenir le tout à coup de pâte-à-pot et collier Bosal, mais ça ne va être que temporaire.
L'Ideal, vu l'épaisseur et la forme, serait une bonne soudure... mais si ça doit me couter un calculateur je suis moyennement chaud! :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par jaffax le 07-11-2022 à 19:20:31

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Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°67168695
tuffgong
Posté le 07-11-2022 à 18:38:00  profilanswer
 

Je tente ma chance ici.

 

Je suis tombé sur un graphique posté récemment sur le forum indiquant que les filtres à air type BMC, KN et autres n'étaient en réalité pas plus efficaces que des filtres à air standard.

 

Mais impossible de retrouver le post qui d'ailleurs est peut être sur présent sur un autre sujet du forum

 

Si cela parle à qqn je suis preneur. Merci!

n°67169530
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-11-2022 à 20:49:19  profilanswer
 

jaffax a écrit :

c'est la soudure au niveau du silencieux intermediare-tube qui à lachée, donc 2 sections de diamètres différents qui s'emboitent! (un tube, et une sorte de bombonne oblongue)
J'ai fait tenir le tout à coup de pâte-à-pot et collier Bosal, mais ça ne va être que temporaire.
L'Ideal, vu l'épaisseur et la forme, serait une bonne soudure... mais si ça doit me couter un calculateur je suis moyennement chaud! :whistle:


Pas de risque pour l'électronique de la bagnole si tu met ta pince de masse sur le pot à proximité immédiate de la zone où tu soude (bonus si t'as un câble de démarrage, tu fait un lien entre les deux bouts du pot pour éviter que ça passe par la carcasse).
Par contre gaffe à ne pas déclencher un incendie avec les réservoir essence/gpl pas loin.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°67169729
jaffax
no one shall pass
Posté le 07-11-2022 à 21:16:07  profilanswer
 

Merci pour la réponse, et bien vu pour le câble de démarrage. La soudure se fait loin du réservoir (silencieux intermédiaire) :jap:


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Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°67176262
neyro
Posté le 08-11-2022 à 19:23:18  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Bon, je ne sais pas si je suis sur le bon topoc mais comme dit dans le titre, j'ai "un petit soucis moto" ou plutôt scooter.
 
La batterie a été changée y'a 2 mois mais le scoot n'a pas roulé pdt 1 mois. Résultat, il ne démarre pas (sym fiddle 2 125). La tension est à peine à 12v.
 
Je recherche un chargeur intelligent qui pourrait me servir à la fois pour les batteries auto et moto/scooter, pour des charges ponctuelles (comme dans le cas présent) et pour des maintiens de charge quand par exemple la batterie n'est pas utilisée pdt plusieurs semaines.
 
Si possible, j'aimerais un truc qualité que je pourrais garder (en évitant si possible les chinoiseries douteuses).
 
J'ai appelé un revendeur du coin et il me dit que oui, pas de problème ça existe et c'est environ 60€. J'avais lu que les prix tournaient entre 50 et 300€. Il ne m'a pas donné de ref.
 
Est ce qu'il y a des marques/modèles qui font consensus sur le topoc ?

n°67176268
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 08-11-2022 à 19:24:36  profilanswer
 

en cher, optimate
 
perso j'ai du lidl à 16€ et ça fait très bien le taf je trouve. je vois vraiment pas ce qu'apporterait un chargeur à 300€ pour une batterie de 125 :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°67176387
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 08-11-2022 à 19:40:42  profilanswer
 

j'ai pris un random truc sur amazon. ça fait le taff avec 4 positions 12v, 6v et reveil (pulse) de batterie qd elle est déchargée depuis plusieurs semaines.

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 08-11-2022 à 19:44:00

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ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67176473
fablin
Posté le 08-11-2022 à 19:52:32  profilanswer
 

Une alim stabilisée fait très bien le boulot pour des batteries acide plomb (même AGM, faut juste surveiller et adapter le courant).
 
Tension de 14.4V, courant max de 4 ampères, et ça peut tourner toute la nuit sans surveillance. Faut juste aérer car la charge libère de l'hydrogène.
 
Et une alim stabilisée a plein d'autres applications...

n°67179004
neyro
Posté le 09-11-2022 à 09:50:50  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

en cher, optimate

 

perso j'ai du lidl à 16€ et ça fait très bien le taf je trouve. je vois vraiment pas ce qu'apporterait un chargeur à 300€ pour une batterie de 125 :D

 

L'idée c'est pas d'avoir la rolls des chargeurs mais un chargeur que je peux laisser brancher longtemps sans risque que le truc parte en fumée (j'exagère mais bon vous voyez l'idée )

 
memaster a écrit :

j'ai pris un random truc sur amazon. ça fait le taff avec 4 positions 12v, 6v et reveil (pulse) de batterie qd elle est déchargée depuis plusieurs semaines.


:jap:
Je vais jeter un oeil sur Amazon.

 
fablin a écrit :

Une alim stabilisée fait très bien le boulot pour des batteries acide plomb (même AGM, faut juste surveiller et adapter le courant).

 

Tension de 14.4V, courant max de 4 ampères, et ça peut tourner toute la nuit sans surveillance. Faut juste aérer car la charge libère de l'hydrogène.

 

Et une alim stabilisée a plein d'autres applications...

 

C'est quoi l'alim stabilisée dont tu parles?
C'est un type de chargeur spécifique ?


---------------
       
n°67179064
fablin
Posté le 09-11-2022 à 09:56:56  profilanswer
 

C'est une "alim de labo", tu peux régler la tension et le courant maximum.
 
Il y en a des simples (qui vont jusqu'à 30V en gros, et 5A) qui permettent de charger plein de batteries sans avoir à acheter de chargeur spécifique, et qui coûtent souvent moins cher qu'un chargeur spécifique (compter autour de 50 euros).
 
On ne peut pas charger tout type de batterie avec (ou alors il faut rester devant et adapter le courant max et/ou la tension en fonction de l'étape de charge), mais aucun problème pour les batteries acide/plomb.

n°67179165
neyro
Posté le 09-11-2022 à 10:08:56  profilanswer
 

ok, merci pr l'explication :jap:


---------------
       
n°67179382
spacemaste​r2
Posté le 09-11-2022 à 10:28:18  profilanswer
 

Sur un chargeur, il y a un circuit de régulation pour éviter de surcharger la batterie  , sur une alimentation de labo, je pense pas, ça risque de péter  [:somberlain2018:2]

Message cité 1 fois
Message édité par spacemaster2 le 09-11-2022 à 10:36:19
n°67179735
fablin
Posté le 09-11-2022 à 11:02:04  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :

Sur un chargeur, il y a un circuit de régulation pour éviter de surcharger la batterie  , sur une alimentation de labo, je pense pas, ça risque de péter  [:somberlain2018:2]


 
Très peu de risque avec un voltage constant.
 
Ma technique est de régler à 14.4V (mais 14 ou même 13.5 suffisent, le courant de charge sera moindre, et donc la charge prendra plus longtemps; faut aussi compenser pour la chute de tension due aux câbles), mettre le courant max sur 4A, et à mesure que le courant de charge baisse, descendre le courant max pour éviter tout problème.
 
Quant au circuit de protection, à part pour les batteries AGM, bof... Faut pas oublier que l'alternateur dans la voiture produit en permanence entre 13.5 et 14.5V, sans se soucier de l'état de charge de la batterie.

n°67179744
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-11-2022 à 11:02:49  profilanswer
 

Sinon un Optimate (ou Lidl) ça coûte rien et c'est adapté.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°67179765
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 09-11-2022 à 11:05:02  profilanswer
 

perso pour quelqu'un qui est pas spécialement calé je pense que c'est se compliquer la vie de prendre une alim plutot qu'un chargeur :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°67180368
neyro
Posté le 09-11-2022 à 12:01:20  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

perso pour quelqu'un qui est pas spécialement calé je pense que c'est se compliquer la vie de prendre une alim plutot qu'un chargeur :D


 
Effectivement, dans mon cas, je vais plutôt partir sur le classique chargeur. Mais c'est intéressant de savoir qu'il y a d'autres alternatives .
 

keke boum boum a écrit :

Sinon un Optimate (ou Lidl) ça coûte rien et c'est adapté.


 
:jap:
L'optimate 5 ou 6 à l'air pas mal pour un truc assez polyvalent. Bon le 6 ça doit être un peu overkill pour un besoin auto/moto (scoot 125 et Golf 7 avec Start/stop)  mais ils parlent dans un test rapide que j'ai vu ici d'une meilleure lisibilité que le 5.  
 
Des retours sur ces 2 chargeurs ?
 
 
 

n°67181199
spacemaste​r2
Posté le 09-11-2022 à 13:53:55  profilanswer
 

fablin a écrit :


 
Très peu de risque avec un voltage constant.
 
Ma technique est de régler à 14.4V (mais 14 ou même 13.5 suffisent, le courant de charge sera moindre, et donc la charge prendra plus longtemps; faut aussi compenser pour la chute de tension due aux câbles), mettre le courant max sur 4A, et à mesure que le courant de charge baisse, descendre le courant max pour éviter tout problème.
 
Quant au circuit de protection, à part pour les batteries AGM, bof... Faut pas oublier que l'alternateur dans la voiture produit en permanence entre 13.5 et 14.5V, sans se soucier de l'état de charge de la batterie.


 
Sur les alternateurs, un régulateur contrôle la tension de charge  [:moooonblooood:4]

n°67181253
fablin
Posté le 09-11-2022 à 14:01:21  profilanswer
 

La tension est régulée à 14.5V maximum, mais la charge n'est jamais coupée.
 
Vu la constitution des batteries acide/plomb, ça ne pose pas de problème (à tension constante, le courant de charge va progressivement réduire jusqu'à atteindre 0 => aucun risque de surcharge).
 
Dans ce cas de figure, l'alim de labo ne fait que reproduire ce que fait l'alternateur.

n°67181420
spacemaste​r2
Posté le 09-11-2022 à 14:21:46  profilanswer
 

Non car l'alimentation de labo ne limite pas la charge contrairement a un chargeur ou a un alternateur.
 
Le régulateur d'alternateur utilise un circuit d'excitation pour commander ou couper la production d'électricité.

n°67181691
manisque
Posté le 09-11-2022 à 14:51:24  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :

Non car l'alimentation de labo ne limite pas la charge contrairement a un chargeur ou a un alternateur.
 
Le régulateur d'alternateur utilise un circuit d'excitation pour commander ou couper la production d'électricité.


 
Admettons que tu prennes une alimentation de labo très basique qui ne soit qu'une source de tension réglable, sans limite de courant (uniquement une protection qui coupe tout quand c'est trop tard). Dans ce cas, tu vas régler la tension de consigne sur la tension à atteindre en fin de charge, voir un peu moins si tu veux de la marge, et mettre une résistance en série pour limiter le courant (ou une lampe, en fonction du stock). Pachayr et risques négligeables.
 
Si tu as une alimentation de labo milieu-haut de gamme, tu pourras régler le courant et la tension, et ainsi charger à courant constant en début de charge, puis une fois l'équilibre atteint un peu avant la fin de charge, charger à tension constante.
 
Les intérêts des chargeurs dédiés, ce sont le côté idiot-proof, et les fonctionnalités (charge par pulses pour bouffer le dépot sur les électrodes, seuils pour stopper/reprendre le trickle-charge, connections à 4-fils idiot-proof, capteur de température à poser sur la batterie).
 
Perso, j'ai plusieurs alims de labo et plein d'alims [:trefledepique_w], mais j'y branche un chargeur de modélisme qui va me servir aussi bien à charger des batteries Li-po et NiMH que des batteries plomb-acide, justement pour le côté idiot-proof.
Mais si je ne l'ai pas sous la main, je prendrais direct l'alim de labo, ou une alim fixe avec une lampe en série [:casediscute].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67182084
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-11-2022 à 15:33:39  profilanswer
 

neyro a écrit :


 
Effectivement, dans mon cas, je vais plutôt partir sur le classique chargeur. Mais c'est intéressant de savoir qu'il y a d'autres alternatives .
 
 
 
:jap:
L'optimate 5 ou 6 à l'air pas mal pour un truc assez polyvalent. Bon le 6 ça doit être un peu overkill pour un besoin auto/moto (scoot 125 et Golf 7 avec Start/stop)  mais ils parlent dans un test rapide que j'ai vu ici d'une meilleure lisibilité que le 5.  
 
Des retours sur ces 2 chargeurs ?
 
 
 


 
 
J'ai l'optimate 5. Simple, bien fourni en connectique (pinces croco et un système qui se laisse à l'année sur une batterie).
RAS.
Le Lidl a bonne presse aussi. Pas testé personnellement  :jap:  
 


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Posté le   profilanswer
 

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