Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2499 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3123  3124  3125  ..  3828  3829  3830  3831  3832  3833
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°61565635
nic011
Posté le 09-12-2020 à 22:52:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

manisque a écrit :

Ça se décoince souvent en tapant un peu sur l'étrier (avec une clé à travers les trous de la jante par exemple [:thoulisse_bernard:1]), si ça devait t'arriver sur la route :o. La vraie solution est de démonter pour voir si le piston est grippé dans l'étrier, si les plaquettes sont coincées dans leurs guides ou si le mécanisme du frein à main est mal réglé. Ce n'est pas le bout du monde à réparer :jap:.

Mais c'est normal de devoir un peu forcer pour tourner le disque à la main. Les plaquettes frottent souvent un peu, tant que ça ne chauffe pas en roulant et que tu peux pousser la voiture à la main, c'est acceptable.

Donc selon toi, je démonte l'étrier, et je regarde si j'arrive à rentrer le piston ? Les plaquettes doivent être légèrement flottantes c'est ca ? Si c'est juste ca, j'annule le RDV chez le concessionnaire, on va voir si j'arrive à débloquer ca :D Je balance du nettoyant frein pour nettoyer tout ca ? :D

mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 22:52:15  profilanswer

n°61565770
manisque
Posté le 09-12-2020 à 23:05:21  profilanswer

nic011 a écrit :

Donc selon toi, je démonte l'étrier, et je regarde si j'arrive à rentrer le piston ? Les plaquettes doivent être légèrement flottantes c'est ca ? Si c'est juste ca, j'annule le RDV chez le concessionnaire, on va voir si j'arrive à débloquer ca :D Je balance du nettoyant frein pour nettoyer tout ca ? :D

Exact :o. Mais le jeu est infime, normalement il y a contact mais pas de pression.

Il me semble qu'il faut un outil à la con pour repousser les pistons des étriers arrière VAG où il faut tourner et pousser en même temps. Nettoyant frein + papier de verre ou brosse métallique + graisse cuivrée/céramique dans les guides de plaquettes et sur les extrémités du dos des plaquettes :jap:.

Il faut que les plaquettes coulissent bien dans les glissières de l'étrier, ça arrive que la rouille "gonfle" et bloque le truc :o. Les "pins" d'étrier sont aussi à contrôler et à graisser.

Ce n'est pas sorcier, mais il faut quand-même faire gaffe à ne rien abimer (pas de tordage de tuyau, frein filet, couples de serrage comme dans la doc :o), on ne rigole pas avec les freins :jap:.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61565811
nic011
Posté le 09-12-2020 à 23:11:31  profilanswer

OK merci :jap: J'avais déjà fait les disques et plaquettes avant, donc ca ne m'est pas totalement inconnu :)

Pour la graisse, c'est à mettre comme dans ce tuto c'est ca ? https://youtu.be/v4LoNoyaVTI?t=284

Quand tu dis de contrôler les "pins" d'étrier, je ne vois pas trop de quoi tu parles :D

n°61565893
manisque
Posté le 09-12-2020 à 23:25:01  profilanswer

nic011 a écrit :

OK merci :jap: J'avais déjà fait les disques et plaquettes avant, donc ca ne m'est pas totalement inconnu :)

Pour la graisse, c'est à mettre comme dans ce tuto c'est ca ? https://youtu.be/v4LoNoyaVTI?t=284

Quand tu dis de contrôler les "pins" d'étrier, je ne vois pas trop de quoi tu parles :D

Les "colonnettes", ce sont les deux tiges qui tiennent l'étrier à son support en lui permettant de bouger latéralement. Elles sont visibles vers 5:30 et 5:50 dans ta video. Elles douvent glisser sans résistance ni jeu (ça peut se changer pour pas très cher :jap:).

Les mains pleines de cambouis sur les plaquettes vers 5:15 c'est moyen par contre :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61565916
nic011
Posté le 09-12-2020 à 23:29:57  profilanswer

Ah oui OK je vois de quoi tu parles, merci :) Je vais piquer des chandelles à un collègue demain et je vais m'y atteler.

Merci pour ton aide :jap:

n°61566378
elbarto
Posté le 10-12-2020 à 00:15:14  profilanswer

ragexen a écrit :

Bonjour,

j'arrive avec le problème typique de cette période: la batterie.
A 9,5v au repos, j'imagine qu'il n'y pas autre chose à faire que la changer ?
D'autant plus qu'elle avait déjà eu un un moment de faiblesse nécessitant un démarrage aux pinces il y a 1 mois)

C'est un Kangoo avec Stop&start, et je n'ai aucune idée de comment la démonter.
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 640280.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 969423.jpg

C'est pas évident, il vaut mieux avoir une revue technique qui explique la procédure pour les batteries stop and start,
sur le manuel de la kangoo ils en parlent un peu :

http://www.kangoovoit.com/fonction [...] rt-35.html
http://www.kangoovoit.com/batterie-71.html

il y a quelques tutoriels vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=PlIUQ0yFj1s
https://www.youtube.com/watch?v=4QGJwyD2tZw
https://www.youtube.com/watch?v=vy1sF4h0la0

Message édité par elbarto le 10-12-2020 à 00:27:16
n°61566723
gsi spirit
Posté le 10-12-2020 à 06:20:16  profilanswer

nic011 a écrit :

Justement, en rentrant chez moi après le trajet, le disque d'ou provient le bruit de frottement était bien plus chaud que tous les autres, la différence était flagrante.

Les disques et plaquettes arrières ont déjà été changées chez Skoda il a 40 000km (sur le dire ARG, la plaquette était un peu en biais, elle ne frottait que la moitié basse du disque), on m'avait dit que l'étrier était OK, visiblement pas tant que ca puisque ca recommence :/

Oui enfin avant d'incriminer l'étrier faut quand meme faire 2/3 controles. Les colonettes sont propres ? Les guides de plaquettes idem ? L'étruer ne reste pas sous pression a cause de merdes dans le circuit ?Et pis, c'pas ton cable qui est gelé ? :D

Message édité par gsi spirit le 10-12-2020 à 06:22:57
n°61567306
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-12-2020 à 09:09:07  profilanswer

ragexen a écrit :

Bonjour,

j'arrive avec le problème typique de cette période: la batterie.
A 9,5v au repos, j'imagine qu'il n'y pas autre chose à faire que la changer ?
D'autant plus qu'elle avait déjà eu un un moment de faiblesse nécessitant un démarrage aux pinces il y a 1 mois)

C'est un Kangoo avec Stop&start, et je n'ai aucune idée de comment la démonter.

Au pif je dirais:
-Débrancher la cosse de masse
-Débrancher la prise verte  
-Débrancher la cosse positive

Vu l'agencement des câbles tu devrais pouvoir soulever facilement tout le bloc qui recouvre la batterie pour y avoir accès.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°61567622
spacemaste​r2
Posté le 10-12-2020 à 09:45:15  profilanswer

Le Stop & start,la pire invention en automobile,le tueur de batterie.

En général c'est désactivable.

n°61567635
chaced
Posté le 10-12-2020 à 09:46:34  profilanswer

spacemaster2 a écrit :

Le Stop & start,la pire invention en automobile,le tueur de batterie.

En général c'est désactivable.

oui mais la batterie passe en AGM, donc elle supporte une décharge quasi totale sans souffrir :)

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 09:46:34  profilanswer

n°61568536
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-12-2020 à 11:12:58  profilanswer

En contrepartie elle se prends un grand nombre de cycles dans la gueule ce qui n'est pas bon non plus pour la durée de vie.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°61568982
nerosso
Posté le 10-12-2020 à 11:52:58  profilanswer

ragexen a écrit :

Débranche les cosses c'est à ma portée, mais le reste je ne vois pas..
- tout ce qui est au-dessus sera amovible une fois les cosses défaites ?
- commet faire avec cette fixation métallique ?
- y a t(il d'utre fixations de la batterie quelque part ?

Je l'ai fait sur une Még2, c'est pas autant le bordel mais pas loin.

- Dévisse le cable noir tout à gauche sinon il va te bloquer
- Retire la cosse - en bas à gauche
- Dévisse le cable rouge tout à droite sinon il va te bloquer
- Retire le connecteur vert
- Retire la cosse + en bas à droite
- La platine en plastique du dessus a l'air fixée par la bande métallique qui fait le tour de la batterie et se déclipse devant et derrière

La batterie est tenue à sa base par une pate métallique visée, il faudra prévoir une rallonge pour y accéder, c'est du torx genre 30 ou plus.

Sur Még2 essence la batterie a un tuyau de dégazage, que je ne vois pas sur la photo donc fais gaffe de ne rien casser car il est fragile et peut-être planqué sur ta voiture.

Message édité par nerosso le 10-12-2020 à 11:53:22
n°61569155
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-12-2020 à 12:11:11  profilanswer

Natopsi a écrit :

En contrepartie elle se prends un grand nombre de cycles dans la gueule ce qui n'est pas bon non plus pour la durée de vie.

en tout cas, apres 3-4ans de start&stop elles se mettent à faiblir, et si on désactive le start&stop elle tiennent 4ans de plus... vu le prix en neuf, je sais pas ce qui est le plus rentable

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61569223
mirtouf
Light is right !
Posté le 10-12-2020 à 12:19:22  profilanswer

Je confirme pour le tuyau de dégazage, j'ai failli casser le mien sur ma Clio.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°61569225
erwan004
Posté le 10-12-2020 à 12:19:29  profilanswer

Je sors du garage MAZDA ça ne sera pas pris en garantie il m’as dit ça passe aux CT, et qu’il y en avais pour trop chère à bien traiter la rouille donc changer la pièce d’après lui sera la solution UNIQUEMENT si elle passe pas le contrôle car il me dit de laisser comme ça.
Et si il doit me changer la pièce il y en a pour 450€.
En attendant il a bien gratter pour retirer un Maximum de rouille sans me facturer le moindre centime

n°61569541
chaced
Posté le 10-12-2020 à 12:56:28  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

en tout cas, apres 3-4ans de start&stop elles se mettent à faiblir, et si on désactive le start&stop elle tiennent 4ans de plus... vu le prix en neuf, je sais pas ce qui est le plus rentable

ça bouffe bien le démarreur aussi sauf a avoir un truc bien conçu via alterno démarreur style eHDI.
La eHDI a aussi un super condensateur pour ne pas tirer sur la batterie.

c'était top, mais certainement trop cher a produire, le blue hdi est revenu a un stop/start classique.

Message édité par chaced le 10-12-2020 à 13:15:36

---------------
n°61569547
lumi
Posté le 10-12-2020 à 12:57:05  profilanswer

lumi a écrit :

hello

sur ma megane 3 j'ai un cable au niveau de la partie haute de la lunette arriere qui est "désoudé"/"décollé" du la vitre elle meme.

de quoi s'agit-il ? feu stop arriere ? degivrage?
peut-on facilement le re souder/ re coller?

merci

spacemaster2 a écrit :

Peut être une cosse de la résistance de dégivrage,faut voir si c'est possible de la recoller.

Merci !
Qq un d autre ? On parle de câble électrique, on peut souder ça ??

---------------

n°61570442
devushkai
Posté le 10-12-2020 à 14:26:42  profilanswer

Bonjour,
j'ai un petit soucis avec les essuies-glaces avant d'une Twingo 1 phase 2.
Il se coince aléatoirement et à des positions aléatoires.
La seule façon, c'est de mettre en position rapide et de les bouger à la main pour les décoincer.

Avez-vous une idée ?

C'est un peu problématique en Bretagne :o

Message cité 1 fois
Message édité par devushkai le 10-12-2020 à 14:27:43
n°61570574
nerosso
Posté le 10-12-2020 à 14:38:32  profilanswer

Moteur d'essuie-glace en train de mourir, j'ai eu ça aussi sur la Meg 2 il y a quelques semaines :D

n°61570672
elbarto
Posté le 10-12-2020 à 14:47:06  profilanswer

Il y a un tutoriel pour réparer un moteur d'essuie-glace :
https://minute-auto.fr/guide/mecani [...] ne-voiture

C'est pas évident, il faut être patient et avoir de la méthode pour remettre en état les éléments du moteur électrique.

Une autre solution c'est d'aller dans une casse-auto pour acheter un moteur d'essuie-glace d'occasion, puis d'avoir le manuel technique de la voiture (revue "manuel Haynes" ) pour être capable de les démonter et de les monter.

Message édité par elbarto le 10-12-2020 à 14:49:25
n°61570739
Silicium77​7
█▓▒░ 23 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 10-12-2020 à 14:53:32  profilanswer

devushkai a écrit :

Bonjour,  
j'ai un petit soucis avec les essuies-glaces avant d'une Twingo 1 phase 2.
Il se coince aléatoirement et à des positions aléatoires.
La seule façon, c'est de mettre en position rapide et de les bouger à la main pour les décoincer.

Avez-vous une idée ?

C'est un peu problématique en Bretagne :o

Il faudra probablement changer le moteur électrique.  
Sur ma Twingo il a clamsé d'un coup, en un allez-retour d'essuie-glace de plus en plus lent, il était cuit.
Je l'ai changé ce printemps, ça se fait bien, seul en étant un peu outillé.  
Le plus dur de mon côté a été en fait d'extraire le bras d'essuie-glace.
Si t'as besoin de conseils n'hésite pas à demander.

n°61571652
nerosso
Posté le 10-12-2020 à 16:26:53  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Le plus dur de mon côté a été en fait d'extraire le bras d'essuie-glace.

Il faut impérativement acheter un extracteur. Tout autre outil ou méthode risque d'aboutir à de la manoucherie et de la casse.

Quand on change le moteur si les bras ne sont pas revenus en position à l'arrêt, ça peut vite tourner à la merde de remonter le moteur et les bras dans la bonne position: les bras peuvent partir en bas dans la baie moteur, se péter, et rayer le capot.

L'opération parait anodine, mais une étourderie peut vite coûter cher.

n°61571790
Silicium77​7
Posté le 10-12-2020 à 16:44:18  profilanswer

En effet. [:antp:9]
J'ai acheté un petit extracteur chinois pour essuie-glace : tordu.
Je me suis alors tourné vers un extracteur pour petite mécanique SAM : beau matos, cher (90€), sauf qu'il a fait le boulot.

Ensuite effectivement j'ai eu un souci car après avoir fixé le moteur je n'avais pas remonté le bras articulé du mécanisme dans la bonne position.
Etourderie, j'avais une chance sur deux de me planter, ça ne me ressemble pas pourtant. [:antp:9]
Heureusement sans conséquence.

Il faut donc bien remonter le bras articulé qui transforme la rotation du moteur en va-et-vient. Sur mon remontage j'ai un petit décalage sur la position, du fait que pour serrer, j'avais besoin de faire passer ma douille de 13 à l'endroit exact où le bras bras du mécanisme doit se situer en position de repos. Du coup mon essuie-glace quand il commence un cycle, commence par légèrement redescendre avant de monter, et n'atteint donc pas tout à fait le flanc du pare-brise à son maximum. Je m'en contente, j'ai pas envie de me casser les burnes à redémonter (et d'acheter une douille crowfoot) juste pour ça. [:antp:9]

Message cité 1 fois
Message édité par Silicium777 le 10-12-2020 à 16:49:27
n°61571822
chaced
Posté le 10-12-2020 à 16:48:48  profilanswer

Silicium777 a écrit :

J'ai acheté un petit extracteur chinois pour essuie-glace : tordu.
Je me suis alors tourné vers un extracteur pour petite mécanique SAM : beau matos, cher (90€), sauf qu'il a fait le boulot.

Ensuite effectivement j'ai eu un souci car après avoir fixé le moteur je n'avais pas remonté le bras articulé du mécanisme dans la bonne position.
Etourderie, j'avais une chance sur deux de me planter, ça ne me ressemble pas pourtant. [:antp:9]  
Heureusement sans conséquence.

Il faut donc bien remonter le bras articulé qui transforme la rotation du moteur en va-et-vient. Sur mon remontage j'ai un petit décalage sur la position, du fait que pour serrer, j'avais besoin de faire passer ma douille de 13 à l'endroit exact où le bras bras du mécanisme doit se situer en position de repos. Du coup mon essuie-glace quand il commence un cycle, commence par très légèrement redescendre avant de monter, et n'atteint donc pas tout à fait le flanc du pare-brise à son maximum. Je m'en contente, j'ai pas envie de me casser les burnes à redémonter (et d'acheter une douille crowfoot juste pour ça). [:antp:9]

j'ai ce truc, jamais eu de problème avec : https://www.amazon.fr/Silverline-49 [...] 077G8PSPH/

---------------
n°61571830
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2020 à 16:50:07  answer

J'ai rien de tout ça, et j'ai déjà démonté les bras d'essuie-glace de 3 voitures dont 2 vieilleries sans rien abimer.  :o

Avant d'investir, il faut essayer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2020 à 16:51:23
n°61571864
gsi spirit
Posté le 10-12-2020 à 16:54:29  profilanswer

Faut surtout avoir LA technique :D

Les seules fois où j'ai eu besoin d'outil, l'outil a arraché le bras mais pas l'insert qui est resté sur le moteur, autant dire que tout était mort :D

n°61571874
chaced
Posté le 10-12-2020 à 16:55:03  profilanswer

car tu es plus doué que moi c'est tout :D

impossilbe a faire sur le conducteur de ma megane 2, curieusement, le passager a sauté direct...

Message édité par chaced le 10-12-2020 à 16:55:46

---------------
n°61571885
Silicium77​7
Posté le 10-12-2020 à 16:56:03  profilanswer

Double-vé-dé-quarantisation de rigueur, bien sûr.  [:antp:9]

n°61571898
chaced
Posté le 10-12-2020 à 16:56:56  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Faut surtout avoir LA technique :D

Les seules fois où j'ai eu besoin d'outil, l'outil a arraché le bras mais pas l'insert qui est resté sur le moteur, autant dire que tout était mort :D

tu as pris un arache rotule ou quoi ? vu la tronche de l'outil il ne peut rien arracher d'autre que le bras  :heink:

---------------
n°61571925
gsi spirit
Posté le 10-12-2020 à 16:59:25  profilanswer

chaced a écrit :

tu as pris un arache rotule ou quoi ? vu la tronche de l'outil il ne peut rien arracher d'autre que le bras  :heink:

T'as déjà regardé comment c'est foutu un EG plastique à l'arrière d'une bagnole ? T'as un insert métal (laiton ?) dans le bras, les arraches que j'ai eu l'occasion d'utiliser n'attrapaient que la partie plastique, pas la partie en métal. Et quand le plastique et le métal se dessertissent bah ça tourne dans le vide :o

A l'avant j'utilisais un arrache au début en apprentissage, après ca a été fini :D

Message édité par gsi spirit le 16-12-2020 à 11:49:56
n°61571979
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2020 à 17:05:47  answer

J'ai jamais démonté de bras arrière en plastique.  [:cosmoschtroumpf]

n°61571997
chaced
Posté le 10-12-2020 à 17:08:20  profilanswer

idem je n'ai que démonté les avant :D

---------------
n°61572027
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2020 à 17:12:25  answer

Ils ont qu'à mettre de la graisse cuivrée en usine aussi.  [:zedlefou:1]

n°61572032
gsi spirit
Posté le 10-12-2020 à 17:12:45  profilanswer

chaced a écrit :

idem je n'ai que démonté les avant :D

Vous pleurerez le jour où vous aurez à le faire, surtout si la voiture à ~10 piges :D

n°61572039
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2020 à 17:13:46  answer

J'irai m'en procurer un second en casse avant.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2020 à 17:14:31
n°61572046
chaced
Posté le 10-12-2020 à 17:14:45  profilanswer

graisse marine plutot, ça ne chauffe pas trop un essuie glace :D

---------------
n°61572304
nerosso
Posté le 10-12-2020 à 17:48:39  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Vous pleurerez le jour où vous aurez à le faire, surtout si la voiture à ~10 piges :D

Sur ma deux saucisses, il a pété direct, comme ça j'ai pas perdu de temps à délicatement l'enlever, et à lire pas mal d'avis sur le net, c'est fréquent.

Idem je peste contre les lignes d'assemblages qui ne graissent pas certains filets ou cannelures.

n°61572363
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2020 à 17:54:24  answer

J0a0 a écrit :

perenoel 20 ans après

Sympa l'avatar :D

n°61573145
nic011
Posté le 10-12-2020 à 18:51:38  profilanswer

Bon pour mon frein qui frotte, j'ai démonté l'étrier, le problème vient bien des colonnettes de frein :
https://youtu.be/S-bmKeflryE
En haut, soufflet percé mais ca bouge, en bas, ca ne bouge pas du tout :D

Vu le prix du support d'étrier neuf avec des colonnettes, je vais changer toute la pièce plutôt que de me prendre la tête à sortir et dégripper l'emplacement du celui du bas.

Merci pour votre aide :jap:

n°61574672
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2020 à 21:34:04  answer

Petit problème sur ma saxo : par temps froid lorsque je la laisse tourner au bout de quelques minutes elle cale. D'où cela peut venir ?

Merci. :jap:

n°61574921
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-12-2020 à 22:18:57  profilanswer

Le régulateur de ralenti?

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3123  3124  3125  ..  3828  3829  3830  3831  3832  3833

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)