Le problème, c'est pas les pare-chocs couleur carrosserie, c'est le prix qu'ils vendent ça.
Je trouve ça scandaleux que ce soit une option et que ça ne soit pas fourni dès les modèles d'entrée de gamme. En gros, quand t'es pauvre ou que tu préfères dépenser ton argent durement gagné dans autre chose que des pare-chocs (!), t'as le droit au vilain plastique de base tout noir.
Impossible de pas rigoler quand un vendeur t'explique que si tu prends la finition du dessus, tu auras l'immense privilège d'avoir des joncs/baguettes/rétros et que sais-je assortis à la carrosserie. Si c'est tous les arguments qu'ils ont pour vendre leur voiture...
Je pense que le choix devrait être offert au client, gratuitement. Les constructeurs me répugnent.
Pour moi, ça revient à d'un côté ostraciser une clientèle en enlaidissant la voiture qui leur est vendue et en leur proposant un modèle à la limite de l'utilitaire ostensiblement pauvre et d'un autre à insulter ceux qui ont les moyens en leur précisant bien qu'ils paient pour du gadget !
Pourquoi pas mettre les vitres en verre en option sur des citadines et enlaidir encore plus les versions de base. Une Citroën C3 série limitée Caca, Cheap ou Prolétaire, sympa non ?