Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1271 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Servo moteur futaba s3003 problème

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Servo moteur futaba s3003 problème

n°2429657
Flitz
Posté le 06-04-2004 à 20:21:57  profilanswer
 

tout est dans la question vu que la fonction rechercher est désactivée
 
 :hello:


Message édité par Flitz le 06-04-2004 à 21:52:22
mood
Publicité
Posté le 06-04-2004 à 20:21:57  profilanswer
 

n°2429950
fffred
don't steak
Posté le 06-04-2004 à 20:58:27  profilanswer
 

ptet dans le topic physique chimie

n°2430018
Moundir
Posté le 06-04-2004 à 21:09:36  profilanswer
 

Flitz a écrit :

tout est dans la question vu que la fonction rechercher est désactivée
 
 :hello:  


 
je peux surement t'aider(bts électronique)

n°2430377
Flitz
Posté le 06-04-2004 à 21:51:19  profilanswer
 

Moundir a écrit :


 
je peux surement t'aider(bts électronique)


 
Salut,
 
en gros on fait un robot pour le cours de systèmes programmés enfouis et on utilise comme moyen de locomotion deux roues actionnées par des moteurs de types servomoteurs (S3003 de Futaba --> http://www.etteam.com/product/1602.html).
 
Au départ (en se basant sur le travail d'étudiants d'années précédentes, nous avons vu qu'il faut envoyer une impulsion dont la longueur décide si on va en marche avant ou marche arrière) nous envoyions des impulsions (via un PIC16f877) d'une longueur fixe cependant ça ne marchait pas et nous avons vu sur le net qu'en fait la durée de l'impulsion fixait la position angulaire et nous incrémentons alors à chaque cycle la durée de l'impulsion pour le faire avancer. CA A L'AIR DE MARCHER MAIS LE MOTEUR REVIENT A CHAQUE FOIS A LA MEME POSITION PUIS VA A LA POSITION QUE L'ON VEUT PUIS REVIENT A LA POSITION PUIS VA A CELLE QU'ON VEUT ET DONC ON A UN MOUVEMENT DE VA ET VIENT !
 
PS : on a raboté le petit ergot qui empeche de faire 360°
 
personne n'a une idée du pourquoi et du comment ?
merci :hello:


Message édité par Flitz le 06-04-2004 à 21:54:07
n°2430465
deltaden
Posté le 06-04-2004 à 21:58:03  profilanswer
 

Il faut envoyer des impulsions à une certaine fréquence non ?
Si t'envoies pas les impulsions à un rythme assez soutenu, il y a un temps mort et il revient au neutre non ?
 
PS: il est probable que j'ai rien compris au problème...


Message édité par deltaden le 06-04-2004 à 21:58:55
n°2430567
Flitz
Posté le 06-04-2004 à 22:07:34  profilanswer
 

deltaden a écrit :

Il faut envoyer des impulsions à une certaine fréquence non ?
Si t'envoies pas les impulsions à un rythme assez soutenu, il y a un temps mort et il revient au neutre non ?
 
PS: il est probable que j'ai rien compris au problème...


 
beh je ne saurais pas te dire si c toi qui n'a rien compris car nous pensions avoir tout compris ce qui n'est pas le cas. TOujours est-il que l'a trouvé sur le net qu'il faut envoyer les impulsions toutes les 20ms MAXIMUM ce qui est le cas! Je ne comprends pas pourquoi il se comporte comme ça, de plus normalement quand il n'y a pas d'impulsion, il se comporte en roue libre d'après ce que j'ai pu voir sur différentes pages.

n°2430657
deltaden
Posté le 06-04-2004 à 22:14:49  profilanswer
 

t'as regardé si t'avais pas un glitch avant ou après ton impulsion principale, qui le ferait retourner à une autre position ?

n°2431306
Flitz
Posté le 06-04-2004 à 22:53:18  profilanswer
 

deltaden a écrit :

t'as regardé si t'avais pas un glitch avant ou après ton impulsion principale, qui le ferait retourner à une autre position ?


 
est ce que tu saurai m'éclairer sur ce qu'est un glitch, pasque ca je vois vraiment pas ce que c'est.
merci

n°2431798
deltaden
Posté le 06-04-2004 à 23:24:00  profilanswer
 

En fait, c'est pas ce que je voulais dire, un glitch est un signal parasite, qui n'est pas prévu.
Ca ne devrait sans doute pas arriver vu que tu émets tes signaux de commande à partir d'un µControlleur, mais on sait jamais. Ca arrive plutôt qd on conçoit des circuits digitaux.
 
Ce que je voulais demander, c'est s'il n'y a pas de signaux non-voulus envoyés par ton PIC pour une raison ou une autre ? En gros, as-tu regardé à l'oscillo si le signal envoyé est celui que tu veux ?

n°2431902
Flitz
Posté le 06-04-2004 à 23:34:34  profilanswer
 

non je n'ai pas testé à l'oscillo, nous allons le faire le plus rapidement possible (on va d'abord bosser d'autres cours). Cependant je ne pense pas que ce soit des signaux parasites car la position de "rappel" (on va la nommer comme ça) est toujours la même et quand elle est à cette position là, c'est du "béton". Je veux dire par là que c'est super dur de forcer le moteur manuellement à la quitter.
 
Mais je garde toujours cette possibilité comme plausible. Je te remercie mais pour les autres, vos interprétations ou idées sont naturellement les biens venues.  :jap:  :hello:

mood
Publicité
Posté le 06-04-2004 à 23:34:34  profilanswer
 

n°2431969
Flitz
Posté le 06-04-2004 à 23:47:59  profilanswer
 

Flitz a écrit :

non je n'ai pas testé à l'oscillo, nous allons le faire le plus rapidement possible (on va d'abord bosser d'autres cours). Cependant je ne pense pas que ce soit des signaux parasites car la position de "rappel" (on va la nommer comme ça) est toujours la même et quand elle est à cette position là, c'est du "béton". Je veux dire par là que c'est super dur de forcer le moteur manuellement à la quitter.
 
Mais je garde toujours cette possibilité comme plausible. Je te remercie mais pour les autres, vos interprétations ou idées sont naturellement les biens venues.  :jap:  :hello:  


 
Sur un forum d'électronique on me dit ceci :
 
"Salut!  
 
Tu dois ouvrir le moteur et modifier ou remplacer le potentiomètre de recopie de l'axe. Cherche sur n'importe quel moteur de recherche »modification+servo» ou quelque chose du genre et tu vas trouver une abondance de tutoriaux. Bonne chance,"
 
Je testerai ça demain et donnerai mes résultats au cas où qqun est préoccupé de ce que je fais  :D  :ange:  ou alors pour tous ceux qui pourraient avoir le même problème.
 
Merci à tous  :jap:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Servo moteur futaba s3003 problème

 

Sujets relatifs
probleme avec partition "moulin" d'amelie poulain ( partition in)problème pour obtenir un crédit...
Problème sur un cyclomoteur ...problème LiveonBankiz ??
Petit problemeprobleme trivial poursuit
petit changement dans le moteur de rechercheprobleme avec les flics , besoin de conseil svp :(
Probleme de math sur les intégralesProbleme de voisinage: les chiens
Plus de sujets relatifs à : Servo moteur futaba s3003 problème


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR