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  comment déterminé la puissanse d'un moteur a courant continu

 


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Auteur Sujet :

comment déterminé la puissanse d'un moteur a courant continu

n°2736150
tex1
Posté le 17-05-2004 à 22:05:04  profilanswer
 

Petit problème : c’est pour mettre un moteur électrique à courant continu sur un vélo
J’ai ma vitesse de sortie a la roue 30 Km/h, une roue de diamètre 40 cm, j’en est déduit qu’il fallait qu’elle fasse 265 tr/min pas de problème jusque la  :D  
J’ai un poids de 150 kg sur l’ensemble (ça fait 75 kg par roue)  
J’aimerai connaître la force nécessaire  à mon moteur pour me déplacer ?   :heink:  
Sachant que j’ai un rapport de réduction de ¼
Je voudrais savoir les formules pour calculer la puissance du moteur ainsi que la force d’entraînement et son intensité ?
Le système tourne en 24 volts    :(  
merci de votre aide bien réconfortante car je nage complet :whistle:

mood
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Posté le 17-05-2004 à 22:05:04  profilanswer
 

n°2736251
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 17-05-2004 à 22:11:33  profilanswer
 

de ce que je me souviens
P=gamma*tho
 
gamma=couple en N.m
tho=vitesse de rotation en rad/s

n°2736284
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-05-2004 à 22:13:36  profilanswer
 

c'est pas tellement une question de puisance mais de couple
il faut vaincre l'inertie, qui dépend du poids et surtout des résistances mécaniques (pneux, transmissions)
tu peux compter que 50 watt c'est pas mal (promenade), 100 watt c'est bien  
pour le couple je ne sais pas
en principe faudrait compter en fonction de la vitesse et prévoir les montées mais c'est pas pour faire un vélo dragster je suppose :D
légalement un vélo électrique est interdit sur route, puisque véhicule automoteur non homologué
roue de vélo de 40 cm? t'as déjà vu un vélo??


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2736378
tex1
Posté le 17-05-2004 à 22:20:20  profilanswer
 

comment tu convertis des tr/min en rad/s

n°2736429
tex1
Posté le 17-05-2004 à 22:23:04  profilanswer
 

comment tu sait que 50 watt suffit ça me donne pas la force du moteur
les roues de 40 cm se sont les vélos de vacances qui se plit en 2

n°2736490
barnabe
Posté le 17-05-2004 à 22:29:27  profilanswer
 

tex1 a écrit :

comment tu convertis des tr/min en rad/s


 
1 tr=2*pi rad
1 min= 60s
 
n tr/min=n*2pi/60 rad/s

n°2736627
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-05-2004 à 22:39:58  profilanswer
 

je suis un peu court avec mes 50 watt, c'est plutot 250
La puissance de son moteur est de 180 watts, alors que d'autres font entre 200 et 250 watts. En s'adressant à ODS, il doit être possible de demander un moteur plus puissant. Pour nos essais, le 180 watts nous a semblé suffisant, grâce a son très bon rendement (entraînement direct, moteur sans balai). Mais 250w vous permettraient de grimper les fortes cotes un peu plus rapidement  
http://cyclurba.free.fr/faq.php
t'as pas dû chercher beaucoup
http://www.velo-electrique.com/Pages/repinfos.htm
http://www.electrobike.be/
http://cyclurba.free.fr/vae-ISD-617.php


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2736660
tex1
Posté le 17-05-2004 à 22:42:41  profilanswer
 

j'ai pas du chercher ou il faut  
impossible de savoir comment je doit determine mon couple moteur
je regarde t'est site

n°2736677
tex1
Posté le 17-05-2004 à 22:44:06  profilanswer
 

c'est que tu as deja etudié le systeme
en direst le moteur est sur le moyeu

n°2736802
tex1
Posté le 17-05-2004 à 22:52:06  profilanswer
 

j'ai deja vu t'est site mais je ne veux pas en acheté un mais le faire moi meme
pour avoir des pieces détaché de leur système coute la peau des fesses

mood
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Posté le 17-05-2004 à 22:52:06  profilanswer
 

n°2737080
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-05-2004 à 23:13:31  profilanswer
 

cherche "brushless modélisme"
y a moyen de le fabriquer soi-même avec des pièces de récup
http://www.vartex.fr/c285.html


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du vide, j'en ai plein !
n°2746434
tex1
Posté le 19-05-2004 à 00:01:09  profilanswer
 

se sont des micro moteur comment veut tu que ça marche avec ça ?

n°2746616
YolTa
GO SPURS !
Posté le 19-05-2004 à 00:43:02  profilanswer
 

por le couple tu fais le bras de levier sur une roue soit 750 N x 0.2 m.
tu convertis tes tours/s en rad/s
tu multiplie les deux pour la puissance
une fois que tu a la puissance tu applique ton taux de réduction de 0.25 = puiisance délivré par le moteur.
ensuite par la formule P=UxI tu trouve I (vu que tu as U en donnée).
 
ça devrai te faire avancer un peu.


---------------
Spurs champion NBA 2005... 2 bagues pour TP !!!
n°2746653
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 19-05-2004 à 00:51:31  profilanswer
 

Tu mets un rendement au moteur (0,8 me parait pas mal), et tu regarde selon ton type de moteurs t'as des courbes fournies, par ex pour un moteur a CC Couple en fonction de courant et vitesse de rortation en fonction de tension (en gros)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°2746713
YolTa
GO SPURS !
Posté le 19-05-2004 à 01:03:32  profilanswer
 

puissance nécessaire : 158.3 watts
puissance moteur : 158.3 x 1.25 = 197.9 watts
intensité moteur : 8.23 A


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Spurs champion NBA 2005... 2 bagues pour TP !!!
n°2746905
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-05-2004 à 01:40:22  profilanswer
 

tex1 a écrit :

se sont des micro moteur comment veut tu que ça marche avec ça ?


Citation :

 LRK 350/15
Moteur Brushless haute performance
 
Le LRK 350/15 est un moteur de 42 mm de diamètre et de 33 mm de longueur. Un moteur sans balai jusqu´à une puissance de 250 watts en continu, Stator/longueur d'aimant 15 mm. Avec un poids de 145 g,...


tu veux faire un vélo dragster?

n°2754061
tex1
Posté le 19-05-2004 à 22:10:05  profilanswer
 

et qu'est ce que je met comme pignon sur un arbre de 3 mm ? :??:

n°2754234
tex1
Posté le 19-05-2004 à 22:23:00  profilanswer
 

j'ai pas tout compris a ton explication
tu peut détailler un peu plus

n°2754985
tex1
Posté le 19-05-2004 à 23:26:30  profilanswer
 

YolTa a écrit :

por le couple tu fais le bras de levier sur une roue soit 750 N x 0.2 m.
tu convertis tes tours/s en rad/s
tu multiplie les deux pour la puissance
une fois que tu a la puissance tu applique ton taux de réduction de 0.25 = puiisance délivré par le moteur.
ensuite par la formule P=UxI tu trouve I (vu que tu as U en donnée).
 
ça devrai te faire avancer un peu.


 
Je me suis trompé la roue tourne a 400 tr/min soit 42 rad/s  
Bras de levier 750N x 0.2m=150N  
Alors après je patine un peu  
150 x 42 =6300 watt  
si j’inverse mes pignons et je fait un rapport de 4/1 le moteur forcera beaucoup moins mais pour trouver un moteur avec cette puissance dur 6300 x 4 =25200 watt  
ça fait beaucoup quand meme  
peut tu me dire ou j'ai merdé

n°2755786
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-05-2004 à 00:44:25  profilanswer
 

tex1 a écrit :

et qu'est ce que je met comme pignon sur un arbre de 3 mm ? :??:

un petit!! :D :D
 
la page en lien servait seulement à indiquer que les moteurs brushless peuvent être utilisé
il y a même moyen de les construire soi-même, en étant bricoleur
 
 pas besoin de 25 kw non plus! :D [:mouais]


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2757074
tex1
Posté le 20-05-2004 à 09:45:48  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

un petit!! :D :D
 
la page en lien servait seulement à indiquer que les moteurs brushless peuvent être utilisé
il y a même moyen de les construire soi-même, en étant bricoleur
 
 pas besoin de 25 kw non plus! :D [:mouais]


 
non je sais bien un moteur entre 200 et 400 w devrait suffir, mais il me faut un arbre plus gros

mood
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