Bonjour tout le monde,
Tout d’abord, merci à vous si vous parvenez au bout de ce pavé et encore plus si vous pouviez me conseiller. Alors voilà, j’ai pour projet de rénover/protéger intégralement trois véhicules lorsque les beaux jours reviendront. J’ai lu plusieurs pages de ce topic très riche en informations (merci d’ailleurs !) et j’ai fini par établir une liste de plusieurs produits qui ont retenu mon attention (n’hésitez donc pas à me rectifier ou à m’en conseiller d’autres). J’aimerais si possible passer la/les commande(s) avant la fin des soldes pour pouvoir bénéficier d’avantages non négligeables.
Voici les véhicules à remettre à neuf :
(1) Mercedes Classe E de 2006 : Gris métallisé – 170.000 kms – microrayures générales + 1 ou 2 petites griffes superficielles (test de l’eau et de l’éponge)
(2) VW Passat de 2016 : Blanc uni – 15.000 kms – légères microrayures – dort dans un garage
(3) Peugeot 2008 de 2016 : Gris métallisé foncé – 30.000 kms – microrayures générales
Concernant l’intérieur :
Produit pour les selleries/panneaux de portes en cuir des véhicules (1) et (2) :
Les sièges noirs de (1) sont dans un état « acceptable ». Ils sont à laver/nourrir et une correction couleur serait la bienvenue sur le siège conducteur où le rebord d’une pièce de cuir de l’assise s’est décolorée (près de la couture) avec les entrées/sorties (3 cm de long sur 0,2 cm de large). Il y a également de légères marques de plis/chiffonnements sur l’extrémité de ce siège. J’ai pu lire que les tampons imbibés de couleur de chez Colour Look faisaient bien le taf pour les corrections, par contre pour les plis... Concernant la sellerie noire de (2), aucune correction à faire. Juste de l’entretien et de la préservation.
Pour le nettoyage/la protection, GT12 Gentle Cleaner, GT15 Intensive Cleaner et GT11 Leather Conditioner de Gliptone (J’ai vu un pack avec les 3 sur Amzon)
Info : J’ai mis ceux de Gliptone car je les connais de nom depuis pas mal de temps. Paraitrait-il que la conception du produit ravive l’odeur du cuir (vrai/faux ?). J’ai pu lire aussi que ceux de Dodo Juice ou Color Look n’étaient pas mal du tout. Qu’est-ce vous en dites ?
Concernant la sellerie de (3) qui est en tissu ainsi que pour les moquettes et tapis des véhicules (1) (2) et (3), j’ai la Vax Funky (Injecteur/Extracteur noir et vert fluo – Certes, ça s’traîne un peu mais ça fait l’travail…) et je pensais prendre l’Interior Cleaner de Valet Pro comme produit nettoyant plutôt que le produit AAA fourni avec l’appareil.
Pour ce qui touche au nettoyage et à la finition des plastiques intérieurs, j’avais pensé au nettoyant/protecteur Natural Look de Poorboy’s World car il laisse une finition matte – critère de recherche n° 1.
Pour détruire les odeurs, Enzyme Stain & Odor Remover de chez Poorboy’s OU Enzyme Odour Eater de chez Valet Pro ? Ca laisse une odeur ?
Enfin, j’aurais bien aimé que vous me donniez un avis sur le New Car Scent de Chemical Guys. Est-ce que ça sent vraiment la même odeur que la voiture qui sort de concession ?
Comme dit précédemment, n’hésitez pas à me (dé)conseiller certains produits.
Concernant l’extérieur :
Pour rappel :
(1) Mercedes Classe E de 2006 : Gris métallisé – 170.000 kms – microrayures générales + 1 ou 2 petites griffes superficielles (test de l’eau et de l’éponge)
(2) VW Passat de 2016 : Blanc uni – 15.000 kms – légères microrayures – dort dans un garage
(3) Peugeot 2008 de 2016 : Gris métallisé foncé – 30.000 kms – microrayures générales
Jantes/pneus et passages de roue :
Le (1) a des jantes repeintes. Le (2) possède des jantes d’origine. Le (3), des roues en tôle avec enjoliveurs. Je mets la priorité aux véhicules avec jantes en alu. Les enjoliveurs pourront être lavés simplement avec du shampoing si les produits ci-dessous sont trop agressifs pour le plastique
Soit l’Iron 7 HD de chez Alchimy 7 : un produit nettoyant qui s’attaque aux particules ferreuses et tâches de goudron, soit l’Iron X de Carpro qui ferait également du bon boulot sur ces indésirables. En plus, on peut utiliser ce dernier sans aucun problème sur la carrosserie. Mais peut-on aussi considérer L’Iron X comme un nettoyant?
Brosse : Wheel Woolies
Puis, un ptit coup de Wheel Armour de chez Prima.
Pour les pneus, du Black Diamond Tire Gel de chez Wolfgang : effet matifiant au top et bonne durée à c’qui paraît.
Pour les passages de roue, j’ai du TEC7, un dégraissant universel (hors topic) assez puissant qui marche vraiment bien. Je l’avais utilisé pour laver le moteur du (1). Avec un pinceau et un tuyau d’arrosage, tout est redevenu bien propre sans insister.
Prélavage :
J’ai un NHP Karcher K6.250. Pour aller avec, quelle Foam Lance : MJJC ou Ventury A7 ? J’hésite... Ca serait pour utiliser assez souvent : 1x/sem – surtout pour (1). La MJJC vaut-elle vraiment le coup ou trop fragile sur le long terme avec les utilisations répétées ?
Produit de prélavage pour le hard shampoo, 1 à 2x/an: M7
Produit de prélavage soft, l’EM7 de chez Alchimy 7 ? J’ai vu qu’il est moins bien par temps froid, mais si on l’utilise avec de l’eau chaude – ce qui est conseillé –, qué passa ?
Lavage :
Pour le shampooing d’entretien, l’Extremys de chez A7 ou le Supernatural de Chez Dodo Juice. Voire même, le Hybrid V07 High Gloss Car Wash Soap en provenance de chez Chemical Guys – en format 5l vu l’utilisation +/- hebdomadaire. D’ailleurs, à quelle échelle diluer ce dernier?
Mais lorsque je laverai 1 à 2x/an dans le but de préparer complètement l’un des véhicules, puis-je utiliser le M7 comme shampooing hard pour la phase du lavage ? Juste une question pour voir si je peux faire un peu descendre la note…
Pour appliquer le shampooing, outre les 2 seaux, que me conseillez-vous comme éponge/gant ?
Décontamination :
Avant, j’avais le kit Clay bar + Clay luber de chez Meguiar’s. Ca marchait plutôt bien, mais bon voilà quoi. Je continue sur ça ou vous avez d’autres conseils ? J’ai vu que maintenant, il existait des gants de décontamination offrant une meilleure prise en main. Si je dois changer, j’opterais bien pour ça s’il n’y a pas d’inconvénient. Mais en marque, je suis un peu perdu. J’en ai vu de la marque Marflo sur AliExpress, mais pareil que le MJJC, je n’sais pas si j’peux y aller franco.
Et aussi, est-ce que cette étape fonctionne tout aussi bien si on remplace le Clay Luber par une eau bien savonneuse (p.ex avec un shampooing soft cité plus haut) ? Si ce n’est pas conseillé, ptêtre Nett’Lux Pro en version 1l ? C’est diluable..
Polisseuse :
J’hésite entre la DAS6 Pro et la DAS6 Pro Plus. Laquelle me conseilleriez-vous en sachant les défauts de mes peintures ? Sachant que je n’suis pas à l’abri d’autres rayures plus importantes… La deuxième me semble correspondre à mes attentes, non ?
Correction :
Il y a quelques années, j’avais utilisé la gamme S3 Gold (High Performance Compound), S17 (Paint Renovator) et S40 (Anti-Swirl Polish) de Scholl. Je les avais appliqués à la main avec des pads respectifs sur un Break E39. Je n’veux plus revivre ça – d’où la polisseuse, d’ailleurs. Mais le résultat obtenu m’avait vraiment plu. Avec une polisseuse, sont-ils toujours à conseiller ?
Sinon, j’ai vu que je pouvais avoir la DAS6Pro Plus Double Action 15mm avec
1 x Menzerna Power Finish PF 2500 - 250 ML - Polish abrasif
1 x Menzerna Super Finish SF3500 - 250 ML (ex SF4000)
1 x Menzerna FG 400 - Polish Special Vernis Ultra Dur - 250 ml
Il y a aussi les pads Rupes dédiés aux 3 polish + 3 MF pour l’essuyage… Ca m’semble correct, non ? Mieux que les Scholl ? Est-ce que ça pourra correspondre pour le (3) où le vernis est plus souple ?
Cleaner/Glaze/Lustreur :
Malgré toute cette lecture, j’ai encore un peu de mal à différencier les trois – cleaner, glaze, lustreur. Quand je me réfère aux sites dédiés au detailling (AddictAuto, ManiacAuto, RenoPolishAuto), les rubriques semblent présenter ces étapes comme étant identiques. Bref, si quelqu’un peut me l’expliquer vite fait, ce serait top !
Une chose est sure, c’est que j’ai envie de faire ressortir le potentiel de chacune des couleurs. Et je ne sais pas trop s’il est alors préférable de se tourner vers un produit « toutes couleurs ». Je pensais au Paintwork Polish Enhancer de chez Wolfgang, mais je le trouve un peu inutile pour le coup. En effet, si avec la polisseuse et les polish, je corrige les défauts liés au MR et légères griffes : que pourrait m’apporter un produit qui contient de légers fillers ? Ca masquerait, mais ça masquerait quoi ? Sinon le Wet Mirror Finish de Chemical Guys…
Sinon, pour aller dans des produits pour couleurs claires OU foncées : je pensais aux Black Hole ET White Diamond de Poorboy’s World, quelqu’un les a déjà testés ?
Cire :
Un peu pareil qu’au-dessus concernant le rendu final… L’idéal est que j’aimerais tout avoir – brillance, profondeur, beading, tenue dans le temps – pour les trois véhicules. Je sais que la Fusso Coat 12 Months Light ET Dark (Au fait, y’a-t-il vraiment un avantage à utiliser une cire Light pour couleur clair ou c’est juste un attrape-nigaud ?) offre une protection hydrophobe mais aussi repousse la crasse pendant bien des mois. Seulement, j’ai aussi lu que la brillance n’était pas forcément au rendez-vous. Si c’est compatible, j’utiliserais alors en deuxième couche. Soit la Light Fantastic OU soit la Hard Candy de Dodo Juice qui offre la brillance en plus. Mais cette dernière me fait un peu peur en termes d’application. Si les cires sont compatibles, peut-on passer le tout avec la DAS6 ?
Puis, je pensais à la Connoisseur RapidWaxx pour entretenir le travail, juste après les lavages.
Vitres :
Bien que je n’ai jamais rencontré de problème d’efficacité avec de l’Instanet, je comptais prendre le Glass Cleaner de Valet Pro en format 5l pour être tranquille longtemps !
A l’époque, je passais aussi la claybar sur les vitres. Si je prends un gant de décontamination pour remplacer cette clay, ca fera aussi un bon effet ?
Ensuite, idéalement, j’aurais pris le Profiline Glass Polish de chez Sonax. Puis, pour la finition : un traitement avec du Nano Glass Sealant de Wolf’s Chemicals.
Sinon, pour les essuie-glaces, z’avez un truc pour les nettoyer/préserver ?
Application/Essuyage :
Là, je n’en sais absolument rien. L’importance ou pas des gr/mm², rouge, bleu, violet ?
Voilà, je pense avoir fait un peu le tour des questions que je m’posais. Merci beaucoup pour avoir eu le courage de tout lire ainsi que pour vos futures réponses s’il y en a
Bisous