l'effet de sol n'est pas interdit en soi, c'est le fond plat qui est imposé. Mais 40% de l'appui d'une F1 est généré par le fond plat, par effet de sol (sans oublier les extracteurs arrières). Comme déjà dit, le grand avantage de l'effet de sol est créer un appui important pour une trainée réduite. Le Cx d'une F1 varie entre 0.8 et 1.2 selon la configuration aérodynamique, le Cz étant dans les 3fois plus important. Par contre, je ne connais pas la relation entre le Cz et l'appui. Pour rappel, la force générée par le Cx est:
F= 1/2 Cx * S * p * v^2
avec S=section frontale [m^2] p=masse volumique du fluide (en fait, c'est rhô, en [kg/m^3] et v=vitesse[m/s]. Le Cx est un coefficient sans unité
Message édité par tceupa le 09-12-2003 à 22:40:39
---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working