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Auteur Sujet :

Accident auto : en tort ou pas???

n°6630673
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-09-2005 à 00:28:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
ah mais c'est le site officiel de la prévention routiere francaise hein :D
 
attention, ils savent de quoi ils parlent :lol:


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
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Posté le 26-09-2005 à 00:28:27  profilanswer
 

n°6632321
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-09-2005 à 12:26:47  profilanswer
 


T'as pas vu aussi qu'il disait que la limitation à 100cv était un gage de sécurité, et sur un autre point que il y a plus d'accident en France qu'en Allemagne (et en Allemagne, c'est pas bridé  :whistle: )


Message édité par Tolor le 26-09-2005 à 12:28:01

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6632358
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-09-2005 à 12:35:44  profilanswer
 

Mais ça n'a pas toujours été le cas. Tous mes collègues Belges (dans les 35 ans) roulent en grosses cylindrées en ayant eu le permis moto en cadeau avec le permis voiture ... donc la possibilité de conduire une moto de 150+ chevaux sans "permis" hormis le théorique.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°6639637
laurentc75
Posté le 27-09-2005 à 14:05:09  profilanswer
 

Eh bien, houleuses vos conversations...
 
On voit bien qu'il demeure quand même un certaine adversité entre ceux qui se revendiquent de la communauté des 2 roues, pro ou pas, de celle des voitures etc.
 
Aller, j'aimerais des avis (et objectifs, s'il vous plait ;) ) sur le constat ci-dessous, c'est assez urgent. Qui du scooter ou de moi est en tort ? Ou tort partagé ?
 
http://mapage.noos.fr/laurent.cailleaux/Forums/Constat.jpg
 
Merci infiniment pour votre aide !

Message cité 2 fois
Message édité par laurentc75 le 27-09-2005 à 14:07:51
n°6639673
naja
Tssssssss
Posté le 27-09-2005 à 14:12:50  profilanswer
 

je crois... que si tu as mis ton clignotant pour virer à gauche, le scooter n'a pas le droit de te doubler... c'est le cas ?
 
edit : ah non il te doublait pas ?


Message édité par naja le 27-09-2005 à 14:13:42
n°6639683
joulpouill​e
Posté le 27-09-2005 à 14:14:20  profilanswer
 

laurentc75 a écrit :

Eh bien, houleuses vos conversations...
 
On voit bien qu'il demeure quand même un certaine adversité entre ceux qui se revendiquent de la communauté des 2 roues, pro ou pas, de celle des voitures etc.
 
Aller, j'aimerais des avis (et objectifs, s'il vous plait ;) ) sur le constat ci-dessous, c'est assez urgent. Qui du scooter ou de moi est en tort ? Ou tort partagé ?
 
http://mapage.noos.fr/laurent.cail [...] onstat.jpg
 
Merci infiniment pour votre aide !


 
Pour moi c'est le scooter, a part si tu n'as pas mis ton clignotant.
 
Mais pourquoi risquer de dire que tu faisais demi-tour ? fallait dire que tu rentrait a l'hopital [:spamafote]

n°6639725
laurentc75
Posté le 27-09-2005 à 14:19:43  profilanswer
 

Hélas... Ma sincérité me jouera des tours...
 
Toujours est-il que j'étais un peu perdu, quasiment à l'arrêt et que je m'engageais sur l'entrée de l'hopital... Le constat signifie-t-il que je n'avais pas mon clignotant ? Est-il possible de le mentionner au verso du constat, à savoir la version "de chacun" souvent réinterprétée sur le second croquis ?
 
Merci !

n°6639753
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-09-2005 à 14:22:45  profilanswer
 

Ouais, sur le verso, ça sert à ça :jap:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6639781
joulpouill​e
Posté le 27-09-2005 à 14:25:15  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Ouais, sur le verso, ça sert à ça :jap:


 
yep
 
apres mon accident j'ai utilisé le verso pour bien refaire le dessin au propre avec ligne blanche, position exact des vehicule par rapport a la chaussée, stop et nom des rues.

n°6640008
laurentc75
Posté le 27-09-2005 à 15:01:41  profilanswer
 


Eh ouhais, en tout cas la jeune fille n'a rien de grave au genou, on ne parle que des frais de réparation du scooter...
 
Alors tort ou pas ? Et sans clignotant ? Que vaut-il mieux faire, proposer le partage des frais ? ou me lancer de bonne foie dans l'envoi de ce constat (si elle se décide à le faire) ?

mood
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Posté le 27-09-2005 à 15:01:41  profilanswer
 

n°6640089
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2005 à 15:14:53  answer
 

Je dirais que c'est le scooter. :jap:  
 

n°6640101
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2005 à 15:16:34  answer
 

Deadlock a écrit :

Mais ça n'a pas toujours été le cas. Tous mes collègues Belges (dans les 35 ans) roulent en grosses cylindrées en ayant eu le permis moto en cadeau avec le permis voiture ... donc la possibilité de conduire une moto de 150+ chevaux sans "permis" hormis le théorique.


 
 
Oui, ceux qui ont eu leur permis voiture avant 1989. :jap:

n°6640496
Cybernet91
I bleed green & gold
Posté le 27-09-2005 à 16:07:51  profilanswer
 

le scooter a coché la sacro sainte case 8, aux yeux de l'assurance, il aura tort  :o


---------------
Shaquille O'Neal : "Me shooting 40 percent at the foul line is just God's way of saying nobody's perfect."
n°6640538
com21
real men don't click
Posté le 27-09-2005 à 16:13:08  profilanswer
 

Cybernet91 a écrit :

le scooter a coché la sacro sainte case 8, aux yeux de l'assurance, il aura tort  :o


 
Distance de sécurité ,   tousa quoi  [:spamafote]


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°6640553
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2005 à 16:14:39  answer
 

Cybernet91 a écrit :

le scooter a coché la sacro sainte case 8, aux yeux de l'assurance, il aura tort  :o


 
+1.  :)

n°6640567
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2005 à 16:15:38  answer
 

Cybernet91 a écrit :

le scooter a coché la sacro sainte case 8, aux yeux de l'assurance, il aura tort  :o


quoique la 11 est très appréciée des assureurs, surtout quand il n'y a qu'une voie par sens de circulation  :love:

n°6640585
naja
Tssssssss
Posté le 27-09-2005 à 16:17:38  profilanswer
 


 
eu 18 ans en 1990.... fais ch... :D

n°6641132
laurentc75
Posté le 27-09-2005 à 17:30:16  profilanswer
 


Ah, merci merci...
 
Je commence à avoir de plus en plus d'avis là je vais bientôt pouvoir faire mes stats !
Mais le croquis (super mal fait c'est vrai) m'est-il nuisible, et l'absence de clignotant mentionnée dessus aussi ?

n°6641242
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2005 à 17:48:06  answer
 

laurentc75 a écrit :

Ah, merci merci...
 
Je commence à avoir de plus en plus d'avis là je vais bientôt pouvoir faire mes stats !
Mais le croquis (super mal fait c'est vrai) m'est-il nuisible, et l'absence de clignotant mentionnée dessus aussi ?


malheureusement la conductrice du scooter aurait dû le mentionner dans la case observation. :heink:

n°6641293
tekel
Posté le 27-09-2005 à 17:55:20  profilanswer
 

scooter 100% de responsabilité

n°6641639
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 27-09-2005 à 18:36:59  profilanswer
 

laurentc75 a écrit :

Eh bien, houleuses vos conversations...
 
On voit bien qu'il demeure quand même un certaine adversité entre ceux qui se revendiquent de la communauté des 2 roues, pro ou pas, de celle des voitures etc.
 
Aller, j'aimerais des avis (et objectifs, s'il vous plait ;) ) sur le constat ci-dessous, c'est assez urgent. Qui du scooter ou de moi est en tort ? Ou tort partagé ?
 
http://mapage.noos.fr/laurent.cail [...] onstat.jpg
 
Merci infiniment pour votre aide !


 
 
ca va etre un 50-50, j'en suis quasiment certain :jap:


---------------
Cassoulet, again !
n°6642169
laurentc75
Posté le 27-09-2005 à 19:50:58  profilanswer
 


Comme quoi, ça ne semble pas si évident que ça...
Le croquis, les cases, c'est tellement subtile pour un bête carton !
 

n°6644304
laurentc75
Posté le 28-09-2005 à 00:34:38  profilanswer
 


Je relance la série d'avis !  :sarcastic:  
 
Le crobard "au propre" et l'explication peuvent-elles aller dans mon sens ou cela ne sert-il plus à rien ? En même temps cela peut dépendre de la déclaration effectuée par "l'adversaire" du constat (c'est écrit dessus comme ça...), même si je ne lui prête pas forcément de mauvaises intentions.
 
http://mapage.noos.fr/laurent.cailleaux/Forums/Constat%20verso.jpg
 
Aller, faîtes vos jeux, je vous tiendrai au courant dans la quinzaine ! [:iana]
 

n°6644894
com21
real men don't click
Posté le 28-09-2005 à 07:57:50  profilanswer
 

tu n'as pas indiqué la présence de ton clignotant pour signaler que tu tournais à gauche ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°6645129
florence_y​vonne
Posté le 28-09-2005 à 09:41:08  profilanswer
 

sans clignotant on peut dire que tu a coupé la route au cyclo

n°6645363
Cybernet91
I bleed green & gold
Posté le 28-09-2005 à 10:22:18  profilanswer
 

J'insiste, mais d'après la mauvaise expérience que j'ai eu (on m'a tapé à l'arrière, je voulais que le mec signe cette case 8 mais il a refusé, de mauvaise foi, je me retrouve avec un 50/50 honteux), les gestionnaires de sinistre m'ont dit qu'avec cette case 8 cochée, c'est la reconnaissance de la faute, pure et simple.


---------------
Shaquille O'Neal : "Me shooting 40 percent at the foul line is just God's way of saying nobody's perfect."
n°6645386
florence_y​vonne
Posté le 28-09-2005 à 10:26:54  profilanswer
 

Cybernet91 a écrit :

J'insiste, mais d'après la mauvaise expérience que j'ai eu (on m'a tapé à l'arrière, je voulais que le mec signe cette case 8 mais il a refusé, de mauvaise foi, je me retrouve avec un 50/50 honteux), les gestionnaires de sinistre m'ont dit qu'avec cette case 8 cochée, c'est la reconnaissance de la faute, pure et simple.


 
pas forcément, si l'on peux prouver l'intention du conducteur de la voiture avant qu'il à provoqué l'accident pour se faire rembourser des dédats qui n'ont rien a voir avec l'accrochage

n°6646095
laurentc75
Posté le 28-09-2005 à 12:10:42  profilanswer
 


Mmmh, la case 8 semble avoir du succès...
 
Le seul truc, c'est que c'est "pas tout à fait", d'après le croquis, le point d'impact... Le fait qu'elle ne roulait assuremment pas sur la file de droite (cohérent avec la déclaration qu'elle doublait) peut-il changer quelque chose ?
 

n°6646271
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-09-2005 à 12:35:53  profilanswer
 

2 cases chacun, 50/50 . Surtout que la case 8 n'a pas a etre cochée par le scooter : s'il doublait, c'est qu'il n'était pas sur la meme file, comme le montre ton schéma complémentaire.
 
"Faire demi tour" est interdit sur la voie publique
"rentrer dans un chemin privé" donne souvent tous les torts aussi.
pas de mention du clignotant chez l'un ou l'autre.
de meme tu dis que tu avais commencé ta manoeuvre.
enfin, la ligne dessinée ressemble a une ligne pointillée, et la y'a un soucis: si ce sont des pointillés rapprochés, le scooter n'avait pas le droit de doubler (véhicules lents only), si ce sont des pointillés longs et espacés il en avait le droit.
 
Bref, mini 50/50, si c'est pas 100% pour toi 0 pour le scooter.
 
Dans tous les cas il faut conserver les coordonnées l'un de l'autre, les assurances ayant une facheuse tendance a faire du 50/100, ou du 100/100 (c'est a dire qu'elles vont attribuer 100% des torts a l'un et 50 ou 100% a l'autre. Les victimes vont rarement vérifier aupres de l'autre partie et se contentent de gueuler apres leur assureur que c'est pas normal qu'ils soient a 100% en tort. Ce a quoi l'assureur ne donnera pas suite bien entendu)
 
edit: cette pratique des assureurs est illégale bien entendu, mais elle est tellement facile a faire qu'ils ne se privent pas.


Message édité par Gurumeditation le 28-09-2005 à 12:37:09

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6647487
laurentc75
Posté le 28-09-2005 à 14:48:15  profilanswer
 


Merci beaucoup pour vos appréciations ! Effectivement, la probabilité du 50/50 grandit, et il faudra bien vérifier qu'il n'y a pas présence d'un score supérieur à 100 pour nous deux additionnés !
 
Et dans un tort partagé normal, comment est attribué le "malus", moitié moins élevé ?
 

n°6647704
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 15:14:37  answer
 

selon le schema le scooter circule à contre sens de la circulation, donc pas sur le 50/50  :jap:  
Un demi tour est autorisé si la signalisation ne l'interdit pas (panneau ou marquage au sol comme une ligne continue :jap: )
 
edit: le dépassement est interdit aux abords immédiats d'une intersection, en l'occurence l'entrée de l'hopital est considérée comme une intersection :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-09-2005 à 15:17:03
n°6648106
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-09-2005 à 15:57:25  profilanswer
 


 
demi tour : il est autorisé... quand y'a la place. La il "faisait demi tour", mais du point de vue code de la route il tournait a gauche pour entrer sur le parking de l'hopital, et comptait ensuite en ressortir. Pour etre considéré comme tel, le demi tour doit se faire entierement sur la chaussée .
 
gras > pas du tout d'accord. l'hopital est un lieu. Quand je rentre chez moi, je tourne a gauche pour rentrer sur le parking (comme il le fait pour rentrer sur le parking de l'hopital), c'est pas pour autant que c'est une intersection.
 
edit: la preuve: présence de ligne pointillée et non continue doublée d'une ligne pointillée, comme il y en a aux véritables intersections.

Message cité 1 fois
Message édité par Gurumeditation le 28-09-2005 à 15:58:20

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6648181
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 16:04:20  answer
 

Gurumeditation a écrit :

demi tour : il est autorisé... quand y'a la place. La il "faisait demi tour", mais du point de vue code de la route il tournait a gauche pour entrer sur le parking de l'hopital, et comptait ensuite en ressortir. Pour etre considéré comme tel, le demi tour doit se faire entierement sur la chaussée .
 
gras > pas du tout d'accord. l'hopital est un lieu. Quand je rentre chez moi, je tourne a gauche pour rentrer sur le parking (comme il le fait pour rentrer sur le parking de l'hopital), c'est pas pour autant que c'est une intersection.
 
edit: la preuve: présence de ligne pointillée et non continue doublée d'une ligne pointillée, comme il y en a aux véritables intersections :pt1cable: .


bon je vais pas polémiquer, je connais bien les lieux, l'assurance tranchera.

n°6648386
laurentc75
Posté le 28-09-2005 à 16:29:23  profilanswer
 


Eh oui, l'assurance tranchera...
 
Merci beaucoup pour tous ces avis, ça m'a fait réaliser que je n'ai ni à espérer, ni à me résigner, juste attendre...
 
Et donc pour le tort partagé, l'indice de malus est plus faible ?
 

n°6648592
chri$1
Posté le 28-09-2005 à 16:57:16  profilanswer
 

Même si je vais peut-être répeter des choses déjà dites, voici (d'après mon expérience) les points essentiels lors de la rédaction d'un constat :
1: Les cases à cocher; hyper important
2: Le dessin si litige par rapport aux cases.
3: Mentionner le max de choses dans les lignes 'commentaires', elles peuvent trancher dans certains cas un peu ambigu (même s'il faut écrire super petit!)
 
Le verso du constat ne sert strictement à rien car non signé par la partie adverse (j'en ai fait les frais lors de mon premier accident pensant ne pas être en tort, j'ai contesté au verso ce que l'adversaire avait indiqué dans les commentaires : résultat tout pour ma pomme!!)

n°6649215
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 28-09-2005 à 18:29:24  profilanswer
 

laurentc75 a écrit :

Je relance la série d'avis !  :sarcastic:  
 
Le crobard "au propre" et l'explication peuvent-elles aller dans mon sens ou cela ne sert-il plus à rien ? En même temps cela peut dépendre de la déclaration effectuée par "l'adversaire" du constat (c'est écrit dessus comme ça...), même si je ne lui prête pas forcément de mauvaises intentions.
 
http://mapage.noos.fr/laurent.cail [...]  verso.jpg
 
Aller, faîtes vos jeux, je vous tiendrai au courant dans la quinzaine ! [:iana]


 
 
ben ecoute, j'ai pris un 50-50 pour exactement les memes conditions d'accident, et j'etais l'automobiliste, donc bon...
 
j'allais tourner a gauche, tout comme toi, j'etais arreté sur la chaussé, avec le clignotant indiquant que j'allais tourner, j'ai laissé passer une voiture qui arrivait en face, j'ai jeté un coup d'oeil dans le retro et tourné la tete, un scooter, loin derriere, le temps que je passe la premiere et que je m'engage, il etait dans ma portiere.... le type a meme pas cherché a freiner ou m'eviter (par la droite aurait été de bon aloi)... il a reconnu n'avoir pas fait gaffe, mais ca n'a pas joué puisqu'on s'est pris un 50-50 comme je te disais....
 
bref, voila quoi...


---------------
Cassoulet, again !
n°6650434
laurentc75
Posté le 28-09-2005 à 21:46:37  profilanswer
 


Merci !
 
J'espère que mon croquis arrière sera plus considéré comme une clarification, parce que c'est vrai que le premier croquis est dégueulasse...
 

n°6650572
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 22:06:58  answer
 

Ca doit être diff en belgique car mon frere s'est fait rentré dedans de la même façon et le motard s'est chopé 100% des tords.


Message édité par Profil supprimé le 28-09-2005 à 22:08:23
n°6651941
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 29-09-2005 à 04:55:34  profilanswer
 

ça dépend pas seulement du pays, mais d'un peu tout en fait :D
(l'humeur du gars qui décide, les assurances...)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6651960
Nico [PPC]
Posté le 29-09-2005 à 06:27:41  profilanswer
 

Je n'ai pas lu le topic mais j'ai cru comprendre que tu es le conducteur de la voiture.  
Les assureurs auront du mal à départager car :
- Tout conducteur devant garder le contrôle de son véhicule : le conducteur du scooter serait en tort
-...mais tu ne précises pas le type de marquage au sol (ligne discontinue ou dite de "dissuasion", donc impossible de savoir si ce scooter avait le droit de dépasser ou pas. Il faut savoir qu'une ligne de dissuasion a le même rôle qu'une ligne blanche : interdire tout dépassement à l'exeption des véhicules lents (tracteurs ou vélos) ; qui dit interdiction de dépasser (hormis dans le cas de véhicules lents te précédant) dit interdiction de franchir cette même ligne... Pour tenter de faire ton demi-tour je pense que tu l'as franchie (si l'intervalle entre les traits est de 1,33m c'est une ligne de dissuasion) donc pour toi aussi la ligne pose problème,
- En admettant que tu sois autorisé à tourner, tu as oublié de mettre ton clignotant ou sous l'émotion tu l'as omi involontairement sur le croquis ?


Message édité par Nico [PPC] le 29-09-2005 à 06:30:50
n°6652384
Cybernet91
I bleed green & gold
Posté le 29-09-2005 à 10:12:39  profilanswer
 

laurentc75 a écrit :


 
Et donc pour le tort partagé, l'indice de malus est plus faible ?


 
 
Yep, mais ça fait quand même très mal.
J'étais à 0.85, je suis repassé à 0.95, pour un stupide 50/50 avec lequel je suis toujours en litige.


---------------
Shaquille O'Neal : "Me shooting 40 percent at the foul line is just God's way of saying nobody's perfect."
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