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Auteur Sujet :

Accident auto : en tort ou pas???

n°6623971
Rouk
Posté le 24-09-2005 à 23:20:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tolorfen : es tu motard professionnel ?
Ne prends pas cette question pour de l'inquisition, mais j'aimerai savoir d'où tu connais ces infos:
- au moment où tu as passé le permis ?
- du code de la route que tu as sous les yeux ?
- de ta profession ?

mood
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Posté le 24-09-2005 à 23:20:20  profilanswer
 

n°6624027
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-09-2005 à 23:28:10  profilanswer
 

Rouk a écrit :

Tolorfen : es tu motard professionnel ?
Ne prends pas cette question pour de l'inquisition, mais j'aimerai savoir d'où tu connais ces infos:
- au moment où tu as passé le permis ?
- du code de la route que tu as sous les yeux ?
- de ta profession ?


Qu'entend tu par professionel :lol:
 
C'est de toute façon
-Ce que l'on m'a appris lors du passage de mon permis
-Ce qui est indiqué noir sur blanc dans les fiches. (20 fiches qui font parti de l'examen du permis. On est interrogé sur l'une des 20 fiches, et le contenu est défini par le gouvernement ;) )


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6624154
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 23:44:28  answer
 

Gurumeditation a écrit :

mais on s'en fout du but . Tu DOIS rouler a droite. Pas a gauche. Et si y'a la place, il est tout a fait autoriser de passer s'il n'y a pas franchissement/chevauchement de la ligne blanche.
Qu'est ce que ca peut te faire que quelqu'un passe dans l'espace que tu laisses s'il ne fait qu'y passer ? C'est une pratique courante, déja légalisée dans plusieurs pays européens.
...


 
C'est vrai que c'est légalisé dans certains pays européens???
 
En tout cas pas en Allemagne (les motos restent dans leur file dans les embouteillages [:mlc] )

n°6624169
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 23:46:16  answer
 

Tolor a écrit :

Gras 1 : Non, jamais
Gras 2 : Non, jamais non plus


un motard me disait qu'un vrai motard est quelqu'un qui est tombé au moins une fois (m'a t il signalé juste apres une chute :D)
 
Bon c'etait le genre cascadeur et je roule comme un malade quand meme  :o

n°6624175
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 23:46:41  answer
 

Tolor a écrit :

70% des accidents moto-voiture sont imputables à la voiture... ;)


j'ai lu un article qui disait le contraire. Je vais voir si je le retrouve :o

n°6624178
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-09-2005 à 23:48:03  profilanswer
 


Ah oui, tomber c'est une chose (d'ailleurs, il a pas totalement faux :lol:), tomber seul à cause d'une faute d'innatention, ça non :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6624180
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-09-2005 à 23:48:52  profilanswer
 

un motard en short est un motard qui est jamais tombé aussi
 
(marche avec un tshirt aussi)

n°6624183
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-09-2005 à 23:49:44  profilanswer
 


 
aux US aussi apparement
 
enfin, ils ont pas de motos, ils ont des harleys  [:totoz]

n°6624191
Rouk
Posté le 24-09-2005 à 23:52:09  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Qu'entend tu par professionel :lol:
 
C'est de toute façon
-Ce que l'on m'a appris lors du passage de mon permis
-Ce qui est indiqué noir sur blanc dans les fiches. (20 fiches qui font parti de l'examen du permis. On est interrogé sur l'une des 20 fiches, et le contenu est défini par le gouvernement ;) )


 
J'entendais par "professionnel" : moniteur moto-école ou motard Police ou Gendarmerie.
pour ma part, j'ai passé le permis moto en 94 et j'ai encore le bouquin avec les 20 fiches (que j'ai actuellement sous les yeux). Sauf si les fiches ont fondamentalement changer, je ne vois aucune d'elles parler de se positionnement. Une seule fiche autorise le motard à se rapprocher de l'axe médian (sans le franchir) : la trajectoire dans une courbe (et de toute façon, les dessins montrent qu'en sortie de courbe le motard est sur le bord droit.)
 
On t'apprend pour le permis ce que tu nous a expliqué car le bord droit de la chaussée n'est pas toujours de bonne qualité avec potentiellement des objets pouvant être fatals pour un motard mais aussi parce que ce positionnement est toléré. Mais dans l'application stricte du code de la route c'est sur le bord droit.
 
(Pour info) Quand des motards se déplacent en groupe :
- soit c'est un convoi et dans ce cas il faut une autorisation préalable de chaque préfecture de chaque département traversé (code de la route).
- soit ils se sont trouvés "par hasard" sur la même route au même moment et dans ce cas c'est un file indienne avec distance de sécurité entre chaque moto  (code de la route + bouquin d'apprentissage au permis A)

n°6624206
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 23:55:47  answer
 


me suis trompé en fait :o
 
l'article disait qu'un motard sur 1000 allait mourir dans l'année, mais pas s'il en serait responsable :D

mood
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Posté le 24-09-2005 à 23:55:47  profilanswer
 

n°6624209
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-09-2005 à 23:56:04  profilanswer
 


(me suis trompé un peu sur les chiffres, mais la tendance y est :D )
Rapport MAIDS : 37% moto / 50% voiture...
http://tolor.net/Private/Moard/MAI [...] 005_FR.pdf


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6624216
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 23:57:13  answer
 

Rouk a écrit :

J'entendais par "professionnel" : moniteur moto-école ou motard Police ou Gendarmerie.
pour ma part, j'ai passé le permis moto en 94 et j'ai encore le bouquin avec les 20 fiches (que j'ai actuellement sous les yeux). Sauf si les fiches ont fondamentalement changer, je ne vois aucune d'elles parler de se positionnement. Une seule fiche autorise le motard à se rapprocher de l'axe médian (sans le franchir) : la trajectoire dans une courbe (et de toute façon, les dessins montrent qu'en sortie de courbe le motard est sur le bord droit.)
 
On t'apprend pour le permis ce que tu nous a expliqué car le bord droit de la chaussée n'est pas toujours de bonne qualité avec potentiellement des objets pouvant être fatals pour un motard mais aussi parce que ce positionnement est toléré. Mais dans l'application stricte du code de la route c'est sur le bord droit.
 
(Pour info) Quand des motards se déplacent en groupe :
- soit c'est un convoi et dans ce cas il faut une autorisation préalable de chaque préfecture de chaque département traversé (code de la route).
- soit ils se sont trouvés "par hasard" sur la même route au même moment et dans ce cas c'est un file indienne avec distance de sécurité entre chaque moto  (code de la route + bouquin d'apprentissage au permis A)


Je suis presque sur qu'ils aient le droit de rouler l'un a cote de l'autre :o

n°6624221
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 23:58:12  answer
 

Tolor a écrit :

(me suis trompé un peu sur les chiffres, mais la tendance y est :D )
Rapport MAIDS : 37% moto / 50% voiture...
http://tolor.net/Private/Moard/MAI [...] 005_FR.pdf


j'ai fait mea culpa avant :D
 
Ceci dit mon article n'a pas l'air tres sérieux en fait :D
http://www.lexpress.fr/mag/sports/ [...] ida=404883
rien que le titre, tu vas aimer [:ddr555]

n°6624244
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-09-2005 à 00:01:24  profilanswer
 

Rouk a écrit :

J'entendais par "professionnel" : moniteur moto-école ou motard Police ou Gendarmerie.
pour ma part, j'ai passé le permis moto en 94 et j'ai encore le bouquin avec les 20 fiches (que j'ai actuellement sous les yeux). Sauf si les fiches ont fondamentalement changer, je ne vois aucune d'elles parler de se positionnement. Une seule fiche autorise le motard à se rapprocher de l'axe médian (sans le franchir) : la trajectoire dans une courbe (et de toute façon, les dessins montrent qu'en sortie de courbe le motard est sur le bord droit.)


Je vais essayer de retrouver ça ;)
 

Rouk a écrit :


 
(Pour info) Quand des motards se déplacent en groupe :
- soit c'est un convoi et dans ce cas il faut une autorisation préalable de chaque préfecture de chaque département traversé (code de la route).
- soit ils se sont trouvés "par hasard" sur la même route au même moment et dans ce cas c'est un file indienne avec distance de sécurité entre chaque moto  (code de la route + bouquin d'apprentissage au permis A)


Pour le convoi, ça fonctionne que pour un nombre important de véhicule et qui ont la possibilité d'entraver le fonctionnement normal de la circulation, mais en aucun cas n'est obligatoire pour les groupe d'une 15aine de motos en marche normale. C'est surtout pour des épreuves sportives (vélo, coureur...) tant que ce n'est pas une épreuve de vitesse (où là il faut d'autres autorisations).


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6624247
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-09-2005 à 00:02:06  profilanswer
 


[:rofl]
Il est vrai :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6624251
Rouk
Posté le 25-09-2005 à 00:02:48  profilanswer
 


 
 :non:  si les 2 motards sont sur la même voie : non respect des distances de sécurité (90 euros - 3 points)

n°6624269
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 00:04:55  answer
 

Rouk a écrit :

:non:  si les 2 motards sont sur la même voie : non respect des distances de sécurité (90 euros - 3 points)


la distance de securité, c'est devant. Sur les cotés s'ils sont espacés de 1.5 metre (ca a changé a 1m maintenant je crois), c'est bon. Du moins c'est ce qu'on apprend lors du permis mob, mais je suppose que c'est pareil pour les motos.

n°6624312
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 00:12:47  answer
 

Rouk a écrit :

Depuis quand ?


 
 
En Belgique on a le droit de rouler sur les 2/3 de la chaussée.
 
Il y a quelques années c'était toléré/vivement conseillé, depuis peu c'est une loi qui nous l'autorise. [:dawa]  

n°6624313
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-09-2005 à 00:12:48  profilanswer
 

Bon, je trouve plus pour la position par rapport à la chaussée :/
 
Par contre, j'ai retrouvé ça :  
 
Fiche 17

Citation :


La réglementation propre à la moto
[...]
*Il est possible :
-de remonter une file de véhicules par la gauche, sans dépasser la ligne continue et sans géner la circulation en sens inverse.


Donc, la remontée de file en restant à gauche est officiellement autorisé en France [:elsa]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6624326
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 00:14:47  answer
 

Si on roule le plus à droite possible cai super dangereux à cause des imbéciles qui ouvrent leurs portières sans regarder. [:dawa]

n°6624344
Rouk
Posté le 25-09-2005 à 00:18:49  profilanswer
 

Tolor a écrit :


 
 
Pour le convoi, ça fonctionne que pour un nombre important de véhicule et qui ont la possibilité d'entraver le fonctionnement normal de la circulation, mais en aucun cas n'est obligatoire pour les groupe d'une 15aine de motos en marche normale. C'est surtout pour des épreuves sportives (vélo, coureur...) tant que ce n'est pas une épreuve de vitesse (où là il faut d'autres autorisations).


 
15 motos ne représente pas un un convoi au regard de tout le monde mais peut-être que si pour le code de la route (c'est à vérifier car je peux te donner un exemple dans un un autre domaine où la notion prévue par la loi, n'est pas celle du citoyen lambda : en général beaucoup de personnes pensent que la notion d'attroupement implique la présence d'un nombre conséquent d'individus, hors pour le code pénal, l'attroupement commence à partir de 2 individus car le CP stipule uniquement le terme "plusieurs" individus sans préciser le minimum).
 
Si ce n'est pas un convoi, c'est le deuxième cas de figure, que j'ai indiqué, qui s'impose

n°6624400
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-09-2005 à 00:28:14  profilanswer
 

Rouk a écrit :

15 motos ne représente pas un un convoi au regard de tout le monde mais peut-être que si pour le code de la route (c'est à vérifier car je peux te donner un exemple dans un un autre domaine où la notion prévue par la loi, n'est pas celle du citoyen lambda : en général beaucoup de personnes pensent que la notion d'attroupement implique la présence d'un nombre conséquent d'individus, hors pour le code pénal, l'attroupement commence à partir de 2 individus car le CP stipule uniquement le terme "plusieurs" individus sans préciser le minimum).
 
Si ce n'est pas un convoi, c'est le deuxième cas de figure, que j'ai indiqué, qui s'impose


Pour le cas de la route, c'est ce que j'ai expliqué juste au dessus ;)
(j'ai participé à l'organisation d'une épreuve sportive, donc je connais assez bien les règles pour le déplacement de groupes ;) )
Et la quinconce (cette fois, j'en suis sûr, c'est marqué sur les fiches et indiqué pour le déplacement en groupe :D
 
fiche 10 :

Citation :

les voyages en groupe
*En cours de route, circuler :
avec de bonnes distances de sécurité ;
-en quinconce (meilleure visibilité) ;
-jamais de front (sécurité) ;
-en file indienne dans les virages ou pour faciliter les dépassements ;
-en surveillant régulièrement l'arrière pour vérifier que tout le monde suit ;
-dégroupés en traversant les villes puyis s'attendre aux sorties.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6624422
Rouk
Posté le 25-09-2005 à 00:34:27  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Bon, je trouve plus pour la position par rapport à la chaussée :/
 
Par contre, j'ai retrouvé ça :  
 
Fiche 17

Citation :


La réglementation propre à la moto
[...]
*Il est possible :
-de remonter une file de véhicules par la gauche, sans dépasser la ligne continue et sans géner la circulation en sens inverse.


Donc, la remontée de file en restant à gauche est officiellement autorisé en France [:elsa]


 
Oui mais cette autorisation ne concerne que les voies à double sens de circulation avec une voie pour chaque sens de circulation. La remontée est autorisée dans les conditions que tu as citées  +  le motard doit pouvoir se rabattre sur la droite et bien entendu il doit laisser la fameuse distance d'un mètre. Autrement dit, c'est plutôt rare d'avoir toutes ces bonnes conditions et surtout d'avoir une voie de circulation suffisament large.
 
La remontée de file n'est pas autorisée sur les chaussées avec plusieurs voies attribuées à un même sens de circulation : "Lorsque les véhicules avancent en files ininterrompues sur plusieurs voies, le motocycliste doit rester dans la file où il se trouve. Il est interdit, pour aller plus vite :
- de circuler entre deux files ;
- de changer alternativement de file ;  
- d'emprunter la B.A.U, une voie réservée aux autobus ou aux véhicules lents."

n°6624427
CHubaca
Couillon
Posté le 25-09-2005 à 00:37:20  profilanswer
 

Tolor a écrit :


Pour le convoi, ça fonctionne que pour un nombre important de véhicule et qui ont la possibilité d'entraver le fonctionnement normal de la circulation, mais en aucun cas n'est obligatoire pour les groupe d'une 15aine de motos en marche normale. C'est surtout pour des épreuves sportives (vélo, coureur...) tant que ce n'est pas une épreuve de vitesse (où là il faut d'autres autorisations).


je préviendrais la préfecture pour l'été prochain [:olimou]
 
 
 
 [:rofl]  
 
nan mais les conneries qu'on arrive à lire c'est grave quand meme [:xx_xx]

n°6624430
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-09-2005 à 00:38:18  profilanswer
 

Voila, pour le positionnement sur la chaussée, j'ai retrouvé (sur un bouquin juste à coté de moi, du code de la route moto...)
 
Position sur la chaussée :
En marche normale
Il faut rouler à droite, "autant que le permet l'état et le profil de la chaussée", selon les termes du code de la route.
En moto, cela signifie sensiblement au milieu de la voie, pour éviter les problèmes d'adhérence et se garder une marge de sécurité à droite.
 
En circulation dense
Se décaler un peu plus à gauce dans la voie afin d'augmenter la visibilité et ainsi dégager à gauche en cas de ralentissement brutal.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6624432
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 00:39:21  answer
 

Tolor a écrit :

Voila, pour le positionnement sur la chaussée, j'ai retrouvé (sur un bouquin juste à coté de moi, du code de la route moto...)
 
Position sur la chaussée :
En marche normale
Il faut rouler à droite, "autant que le permet l'état et le profil de la chaussée", selon les termes du code de la route.
En moto, cela signifie sensiblement au milieu de la voie, pour éviter les problèmes d'adhérence et se garder une marge de sécurité à droite.
 
En circulation dense
Se décaler un peu plus à gauce dans la voie afin d'augmenter la visibilité et ainsi dégager à gauche en cas de ralentissement brutal.


 
 :jap:

n°6624434
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-09-2005 à 00:40:16  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

je préviendrais la préfecture pour l'été prochain [:olimou]
 
 
 
 [:rofl]  
 
nan mais les conneries qu'on arrive à lire c'est grave quand meme [:xx_xx]


Ou comment demander de se faire sauter un permis
"Monsieur le préfet,
 
Je souhaiterai vous demander l'autorisation pour que 15 motards frappés du bulbe se déplace en groupe début aout 2006. Vous trouverez ci joint l'itinéraire prévu.
"


Message édité par Tolor le 25-09-2005 à 00:40:33

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6624436
Rouk
Posté le 25-09-2005 à 00:40:34  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Pour le cas de la route, c'est ce que j'ai expliqué juste au dessus ;)
(j'ai participé à l'organisation d'une épreuve sportive, donc je connais assez bien les règles pour le déplacement de groupes ;) )
Et la quinconce (cette fois, j'en suis sûr, c'est marqué sur les fiches et indiqué pour le déplacement en groupe :D
 
fiche 10 :

Citation :

les voyages en groupe
*En cours de route, circuler :
avec de bonnes distances de sécurité ;
-en quinconce (meilleure visibilité) ;
-jamais de front (sécurité) ;
-en file indienne dans les virages ou pour faciliter les dépassements ;
-en surveillant régulièrement l'arrière pour vérifier que tout le monde suit ;
-dégroupés en traversant les villes puyis s'attendre aux sorties.



 
Si tu as participé à l'organisation d'épreuves sportives, c'est qu'il y a eu des autorisations de faites : donc pas de problème.
 
Pour le positionnement en quinconce, cela reste une tolérance car elle permet une meilleur visibilité à condition que les distances de sécurité soient respectées. Dans ce cas là: OK
 

n°6624441
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-09-2005 à 00:42:20  profilanswer
 

Rouk a écrit :

Oui mais cette autorisation ne concerne que les voies à double sens de circulation avec une voie pour chaque sens de circulation. La remontée est autorisée dans les conditions que tu as citées  +  le motard doit pouvoir se rabattre sur la droite et bien entendu il doit laisser la fameuse distance d'un mètre. Autrement dit, c'est plutôt rare d'avoir toutes ces bonnes conditions et surtout d'avoir une voie de circulation suffisament large.
 
La remontée de file n'est pas autorisée sur les chaussées avec plusieurs voies attribuées à un même sens de circulation : "Lorsque les véhicules avancent en files ininterrompues sur plusieurs voies, le motocycliste doit rester dans la file où il se trouve. Il est interdit, pour aller plus vite :
- de circuler entre deux files ;
- de changer alternativement de file ;  
- d'emprunter la B.A.U, une voie réservée aux autobus ou aux véhicules lents."


Il est autorisé de remonter la file si on reste sur la gauche de la file et qu'on ne change pas de file.
En tout cas, je n'ai jamais rien trouvé dans le code de la route (sur legifrance), un article qui interdise ça.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6624444
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-09-2005 à 00:43:30  profilanswer
 

Rouk a écrit :

Si tu as participé à l'organisation d'épreuves sportives, c'est qu'il y a eu des autorisations de faites : donc pas de problème.
 
Pour le positionnement en quinconce, cela reste une tolérance car elle permet une meilleur visibilité à condition que les distances de sécurité soient respectées. Dans ce cas là: OK


Quand c'est une chose indiquée dans le code pour moto qu'on l'on doit avoir appris pour passer l'examen, je ne considère pas vraiment ceci comme une tolérance ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6624446
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 00:43:43  answer
 

Les caisseux ont qu'a se bouger. :fou:

n°6624454
CHubaca
Couillon
Posté le 25-09-2005 à 00:44:59  profilanswer
 


des fois c'est super chiant, tu roules pepere, tu te retrouve derriere une caisse et la elle commence à mettre 2 roues dans l'herbe pour te laisser passer, du coup tu te sens obligé de doubler :(

n°6624460
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 00:46:38  answer
 

Tolor a écrit :

Quand c'est une chose indiquée dans le code pour moto qu'on l'on doit avoir appris pour passer l'examen, je ne considère pas vraiment ceci comme une tolérance ;)


clair, veut pas admettre qu'il avait tord  :D  :lol:

n°6624471
Rouk
Posté le 25-09-2005 à 00:49:47  profilanswer
 


 
Pour les deux premier cas, c'est bien ce que j'ai expliqué avant : ce que prévoit le code de la route et l'aménagemnt en raison de l'état de la chaussée.
Pour le troisième, en circulation dense, je ne vois pas pourquoi si tu respecte les distances, pas de problème pour s'arrêter. Je sais qu'on nous apprend l'évitement d'urgence, mais si en face il y a un véhicule ou un autre motard qui roule proche de l'axe médian : bonjour le frontal !!!

n°6624480
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 00:51:13  answer
 

Rouk a écrit :

Pour les deux premier cas, c'est bien ce que j'ai expliqué avant : ce que prévoit le code de la route et l'aménagemnt en raison de l'état de la chaussée.
Pour le troisième, en circulation dense, je ne vois pas pourquoi si tu respecte les distances, pas de problème pour s'arrêter. Je sais qu'on nous apprend l'évitement d'urgence, mais si en face il y a un véhicule ou un autre motard qui roule proche de l'axe médian : bonjour le frontal !!!


 
 
Des collisions frontales entre 2 motos sont rares voir quasi inexsitante. [:dawa]

n°6624484
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 25-09-2005 à 00:52:24  profilanswer
 

Gratte-tout a écrit :

Je reprécise à tout le monde que le sujet n'était pas un débat motards (que je suis) automobilistes (que je suis aussi).
Puisque le sujet semble dévier, je rapelle qu'il ne s'agissait pas d'une voiture arrétée que je n'ai pas vue, il s'agissait d'un mec qui conduisait comme un empafé (depuis 10 minutes que je le suivais avant que je ne cartonne il changeait sans arrèt de file sans clignos, ni rétro (ça se voit de dérrière quelqu'un qui regarde dans se rétros).
Je me suis pris une voiture qui a tout planté devant moi sans aucun prétexte alors que l'on avait fait 15m après un feu tricolore qui venait de passer au vert. Je n'ai pas pu m'arréter. Il y a eu deux tôles à peines tordues, et bien entendu aucun blessé (j'ai posé la question tout de suite) vu que le choc à du se faire à environ la vitesse ahurissante de 5 km/h
Je n'ai jamais emplafonné personne arrété devant moi en prétextant que "je ne l'avait pas vu", que "je téléphonais à mon mari", et quand j'ai un motard devant moi, je laisse bcp plus de distance de sécurité qu'avec une voiture (pourquoi ne pas laisser la même en voiture alors? ben je sais pas, toujours est-il que depuis cet accrochage, je suis de moins près). De toute façon, nous laissons souvent de nous mêmes nous motards une certaine distance de sécurité en laissant sur place les abrutis qui veulent vous rouler dessus.
Donc merci de ne pas me cataloguer dans la catégorie "regarde devant lui quand il y pense " (et pas souvent du coup) mais dans celui qui s'est fait betement surprendre et qui suivra de plus loin tout les neuneus qui roulent comme des patates en mattant gazs en grand/pilage/gazs en grands/pilae/chgt de file/gazs/pil et boum. La prochaine fois, soit je double pour laisser le soin à un autre de lui refaire son coffre, soit je laisse 150 mètre de distance histoire que lui qui se croit seul dans sa bagnole ait le temps de faire ce qu'il veut.
A+


 
A la base c'était un troll de ma part, mea culpa, je pensais pas qu'il durerait comme ca :D
 

trueslash a écrit :

c'est pas clair ouais :(
 
ce que je veux dire, c'est que ces automobilistes restent minoritaires en comparaison avec le grand nombre de conducteur qui n'a jamais eu d'accident avec un motard et donc que certains amalgames sont mal venus


 
étant donné qu'il y a beaucoup moins de 2 roues que de voitures, c'est normal que la majorité des automobilistes n'aient pas renversé de 2 roues [:joce]
 

Rouk a écrit :

:non:  La moto est un véhicule comme les autres et de ce fait, elle est soumise aux mêmes règles et par conséquent : elle doit rouler sur le bord droit.
Pour la visibilité : le retroviseur intérieur est obligatoire et il est là pour compléter le retro extérieur gauche. Si le véhicule est ne camionette ou tout autre véhicule sans visibilité directe vers l'arrière, le rétro extérieur droit est obligatoire.
Si la moto, en roulant sur le bord droit de la chaussée, n'est pas visible par le véhicule qui la précède (du genre angle mort ou carrosserie masquant) c'est que la moto ne respecte pas les distances de sécurité (elle ne sont pas là que pour assurer un freinage sans danger, elles permettent aussi d'être vu).


 
c'est ce que le moniteur m'a appris, et il me semble que c'était marqué sur une fiche. Apparament c'est le cas de la plupart des motards.
 

trueslash a écrit :

aux US aussi apparement
 
enfin, ils ont pas de motos, ils ont des harleys  [:totoz]


 
plus proche de nous, en Belgique. Ca a été ajouté dans leur code de la route il y a quelques mois.
 

Rouk a écrit :


(Pour info) Quand des motards se déplacent en groupe :
- soit c'est un convoi et dans ce cas il faut une autorisation préalable de chaque préfecture de chaque département traversé (code de la route).
- soit ils se sont trouvés "par hasard" sur la même route au même moment et dans ce cas c'est un file indienne avec distance de sécurité entre chaque moto  (code de la route + bouquin d'apprentissage au permis A)


 
et apres il y a des jurisprudences :D
 
 
 
non, ca c'est interdit par contre. La distance de sécurité est aussi latérale en moto.
 


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6624555
Rouk
Posté le 25-09-2005 à 01:06:45  profilanswer
 


 
Il est vrai que sur Paris les deux motards, que se retrouvent face à face, parce qu'ils remontent chacun leur sens de circulation, préfèrent taper le rétro de la voiture ou rayer l'aile ou le pare-chocs et partir comme des voleurs (déjà vu plusieurs fois).

Message cité 1 fois
Message édité par Rouk le 25-09-2005 à 01:07:39
n°6624584
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 25-09-2005 à 01:10:30  profilanswer
 

Rouk a écrit :

Il est vrai que sur Paris les deux motards, que se retrouvent face à face, parce qu'ils remontent chacun leur sens de circulation, préfèrent taper le rétro de la voiture ou rayer l'aile ou le pare-chocs et partir comme des voleurs (déjà vu plusieurs fois).


 
ouais :fou:
ils méritent la mort ces connards d'assassins :fou:
 
tant qu'on y est, tu veux qu'on parle des caisseux dégénérés qui aiment envoyer les motards dans les rails "de sécurité" ?
 
arrete avec les cas particuliers, c'est lamentable comme mentalité...


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6624606
Rouk
Posté le 25-09-2005 à 01:13:21  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Quand c'est une chose indiquée dans le code pour moto qu'on l'on doit avoir appris pour passer l'examen, je ne considère pas vraiment ceci comme une tolérance ;)


 
J'en conviens que si les distances sont respectées, le positionnement en quinconce sera bien réel pour la bonne visibilité mais ce n'est pas un motard complètement à droite et l'autre complètement à gauche comme on le voit tout le temps quand deux motards se collent au cul.

n°6624618
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-09-2005 à 01:15:32  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ouais :fou:
ils méritent la mort ces connards d'assassins :fou:
 
tant qu'on y est, tu veux qu'on parle des caisseux dégénérés qui aiment envoyer les motards dans les rails "de sécurité" ?
 
arrete avec les cas particuliers, c'est lamentable comme mentalité...


 
 
 
en fait, tout ce que tu demandes, c'est que le choc moto voiture puisse tuer aussi le conducteur de la voiture, qu'est ce que ça peut te fouttre que le conducteur de la voiture ne soit pas éjecté au moindre contact, t'es jaloux  [:doriangray]  
 
 
 
 
 [:boidleau]  
 
 

n°6624672
Rouk
Posté le 25-09-2005 à 01:24:59  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ouais :fou:
ils méritent la mort ces connards d'assassins :fou:
 
tant qu'on y est, tu veux qu'on parle des caisseux dégénérés qui aiment envoyer les motards dans les rails "de sécurité" ?
 
arrete avec les cas particuliers, c'est lamentable comme mentalité...


 
Je crois que je t'ai déjà dit (si je ne me trompe ça tétait bien destiné), que tu n'as pas de leçon à me donner sur les accidentés de la route en moto (accident provoqué par une voiture en tort).
Je pense avoir suffisamment d'expérience de la moto et de la route en général pour ne pas me demander pourquoi l'image du motard n'est pas glorieuse. Je suis motard professionnel, mais j'ai le regret de dire qu'à la lecture d'un bon nombre de posts, ce n'est pas prêt de s'arranger.

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