Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5474 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  997  998  999  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°58477548
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-01-2020 à 10:07:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

ManuLM a écrit :

Je vous trouve très durs sur la bd, justement je trouve la création graphique très intéressante...

Team BoraBora.

J'ai feuilleté la BD et n'ai pas été séduit par les dessins. C'est pas mal crobardé oui mais là n'est pas vraiment l'important.  

La force de l'oeuvre (le roman) réside aussi dans son écriture. Si tu fais l'impasse sur l'écriture et tout ce qui l'entoure tu perds énormément.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 06-01-2020 à 10:07:02  profilanswer

n°58477859
lordlambda
lurker pro
Posté le 06-01-2020 à 10:38:46  profilanswer

falaenthor a écrit :

Team BoraBora.

J'ai feuilleté la BD et n'ai pas été séduit par les dessins. C'est pas mal crobardé oui mais là n'est pas vraiment l'important.  

La force de l'oeuvre (le roman) réside aussi dans son écriture. Si tu fais l'impasse sur l'écriture et tout ce qui l'entoure tu perds énormément.  

bien sur, mais je fais justement le // entre l'écriture pour le roman et le dessin pour la BD. après, les gouts et les couleurs ...

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°58477906
Spaune
Cordialement
Posté le 06-01-2020 à 10:43:12  profilanswer

Y'en a qui ont lu "Gagner la guerre" en bédé justement? Dans le genre adaptation de livres de qualité...

n°58478112
jlkyt
がんばって
Posté le 06-01-2020 à 10:59:51  profilanswer

Feuilleté chez le libraire, ça a l'air bien nul.

n°58478291
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 06-01-2020 à 11:14:28  profilanswer

lordlambda a écrit :

justement, je trouve le vent très bien représenté. c'est tout le challenge en fait, parce que le scenar de la horde, désolé mais  :sleep: ....

Le sujet c'est pas le scénario. C'est l'écriture.
Damasio donne de la forme avec son écrit. C'est toute la force de la horde.

C'est aussi le cas des furtifs. Il raconte l'indessinable justement.

n°58478316
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-01-2020 à 11:16:29  profilanswer

lordlambda a écrit :

bien sur, mais je fais justement le // entre l'écriture pour le roman et le dessin pour la BD. après, les gouts et les couleurs ...

Les adaptations en BD ou en film c'est toujours un peu casse-gueule.  
Notamment parce que l'auteur est forcé de figer sur papier ou sur pellicule des aspects laissés à l'imagination du lecteur.  

Quand les bouquins sont classiques dans leur facture et que le ressort de l'oeuvre est essentiellement l'histoire ça peut passer très bien.  

Mais quand le style littéraire lui-même est un élément central du récit alors là, danger.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58478368
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-01-2020 à 11:21:07  profilanswer

falaenthor a écrit :

Notamment parce que l'auteur est forcé de figer sur papier ou sur pellicule des aspects laissés à l'imagination du lecteur.  

Quand les bouquins sont classiques dans leur facture et que le ressort de l'oeuvre est essentiellement l'histoire ça peut passer très bien.  

Mais quand le style littéraire lui-même est un élément central du récit alors là, danger.

Oui, c'est pour ça que j'ai notamment beaucoup de mal avec les adaptations de Cthulhu, dés qu'il faut monter inimaginable, c'est compliqué ...

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58478392
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 06-01-2020 à 11:23:12  profilanswer

Tu n'as pas été convaincu par les manga de Gou Tanabe?

n°58478458
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-01-2020 à 11:28:01  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

Tu n'as pas été convaincu par les manga de Gou Tanabe?

Ben je les ai pas lus du coup, mais feuilletés plein de fois oui  :D  

Mais non, j'ai pas envie de les lire en fait.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58478461
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-01-2020 à 11:28:14  profilanswer

falaenthor a écrit :

Y a ça, et y a aussi que souvent on prend un dessinateur tâcheron sans aucune originalité qui illustre le bouquin de manière littérale, au lieu de faire une adaptation BD qui bénéficie des spécificités de ce medium.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 06-01-2020 à 11:28:14  profilanswer

n°58478478
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 06-01-2020 à 11:29:18  profilanswer

:lol:

Et oui  [:l'artefact:3]

Déjà là il fallait un dessinateur par personnage.
C'est peut être d'ailleurs le seul cas où ça marchait. Dommage.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 06-01-2020 à 11:30:35
n°58478491
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-01-2020 à 11:30:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

Y a ça, et y a aussi que souvent on prend un dessinateur tâcheron sans aucune originalité qui illustre le bouquin de manière littérale, au lieu de faire une adaptation BD qui bénéficie des spécificités de ce medium.

Je voulais pas en parler. Les goûts et les couleurs on va dire  :o

---------------
n°58478529
jlkyt
がんばって
Posté le 06-01-2020 à 11:33:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est un peu ce qui se passe sur Gagner la guerre.

n°58478551
lordlambda
lurker pro
Posté le 06-01-2020 à 11:34:21  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Et oui  [:l'artefact:3]  

Déjà là il fallait un dessinateur par personnage.  
C'est peut être d'ailleurs le seul cas où ça marchait. Dommage.

ça n'aurait jamais aboutit comme projet, mais oui, ça respectait une des idées du livre. un découpage différent sinon ? (plusieurs tomes, la même histoire, mais raconté à chaque fois par l'un protagonistes ?)

---------------
n°58478775
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-01-2020 à 11:51:52  profilanswer

Avec Zep, Trondheim, Blain, Schuiten, Boucq, Andreas, Matsumoto, Peeters, Evens, Ware, Rosinski et Mignola ouais je sens bien le truc :D

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 06-01-2020 à 11:54:14

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58478828
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-01-2020 à 11:57:23  profilanswer

falaenthor a écrit :

Avec Zep, Trondheim, Blain, Schuiten, Boucq, Andreas, Matsumoto, Peeters, Evens, Ware, Rosinski et Mignola ouais je sens bien le truc :D

[:tyberzann]

---------------
n°58478829
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-01-2020 à 11:57:33  profilanswer

Ça décoifferait [:wiids]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58479294
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 06-01-2020 à 12:45:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

Du coup tu es en train de te spolier un excellent roman avec une adaptation en BD sans grand intérêt graphique.  :sweat:

Ton avis me rassure.
J'avais commencé le bouquin il y a quelques temps, mais pas réussi à aller loin, trop dérouté par l'écriture, j'avais abandonné. Et avec la liseuse, pas évident de savoir qui est le narrateur : pas de marque-page avec la "traduction"
à la sortie du 1er tome, j'ai lu la BD... qui s’arrête plus ou moins au niveau où j'avais abandonné le livre.
Depuis j'ai repris le livre, un vrai, avec des feuilles et un marque-page...mais c'est laborieux... j'en suis au 2/3... Je me "force" à le finir pour lire les BDs justement.
Car j'ai bien aimé le dessin et la représentation du vent. Et comme nous sommes tous d'accord, une adaptation est moins intense que l'oeuvre originale.

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°58479302
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 06-01-2020 à 12:47:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça décoifferait [:wiids]

[:da_edge:2]

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°58479328
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-01-2020 à 12:51:10  profilanswer

falaenthor a écrit :

biezdomny a écrit :

Et puis tout ce qui passe à la trappe parce que ça ne rentre pas dans un film de 2h ou 50/100/150 pages de BD. En films, Le festin de Babette ou Brokeback Mountain étaient des adaptations réussies parce que tirées de nouvelles. Ou alors, tu fais comme Hitchcock qui disait que pour faire un bon film le mieux est de partir d'un mauvais roman. :D En tout cas, depuis quelques années maintenant que les adaptations en BD pullulent, je n'ai rien vu d'intéressant. La seule pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur était Ulysse de Jean Harambat mais outre qu'il a choisi un angle intéressant au lieu de faire une adaptation littérale, il a eu l'intelligence de n'adapter que la fin, les chants du retour.

Message édité par BoraBora le 06-01-2020 à 12:51:43

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58479412
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-01-2020 à 13:03:16  profilanswer

Tu as lu le rapport de Brodeck de Larcenet ? Ça doit une des seules adaptations en BD que j'ai dû lire récemment. J'ai trouvé ça très bien mais je n'ai pas le le roman de Claudel.

---------------
n°58479458
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2020 à 13:09:15  profilanswer

Il y a eu plusieurs adaptations de Moby Dick récemment, dont une par Chabouté que j'ai bien aimée :jap:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58479795
Spaune
Cordialement
Posté le 06-01-2020 à 13:45:24  profilanswer

fourer a écrit :

Ton avis me rassure.
J'avais commencé le bouquin il y a quelques temps, mais pas réussi à aller loin, trop dérouté par l'écriture, j'avais abandonné. Et avec la liseuse, pas évident de savoir qui est le narrateur : pas de marque-page avec la "traduction"
à la sortie du 1er tome, j'ai lu la BD... qui s’arrête plus ou moins au niveau où j'avais abandonné le livre.
Depuis j'ai repris le livre, un vrai, avec des feuilles et un marque-page...mais c'est laborieux... j'en suis au 2/3... Je me "force" à le finir pour lire les BDs justement.
Car j'ai bien aimé le dessin et la représentation du vent. Et comme nous sommes tous d'accord, une adaptation est moins intense que l'oeuvre originale.

Damasio faut s'accrocher pour comprendre, tu mets beaucoup de temps à t'adapter à la forme du récit...
Son premier, La zone du dehors, c'est pareil. Au début je captais pas grand chose, et au fur et à mesure tu comprends et tu t'adaptes.

n°58480725
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-01-2020 à 15:01:49  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu as lu le rapport de Brodeck de Larcenet ? Ça doit une des seules adaptations en BD que j'ai dû lire récemment. J'ai trouvé ça très bien mais je n'ai pas le le roman de Claudel.

Assez déçu. On m'en avait dit beaucoup de bien mais je cherche toujours la romance entre les cowboys. C'est librement adapté, non ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58480770
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-01-2020 à 15:04:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

Assez déçu. On m'en avait dit beaucoup de bien mais je cherche toujours la romance entre les cowboys. C'est librement adapté, non ?

[:el silencio:1]  

Pas sûr qu'on parle de la même BD  :D

---------------
n°58480892
lordlambda
lurker pro
Posté le 06-01-2020 à 15:13:20  profilanswer

Brodeck mountain ? :D

---------------
n°58481001
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-01-2020 à 15:24:49  profilanswer

[:smb2307:5]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58481473
ManuLM
Posté le 06-01-2020 à 16:05:49  profilanswer

fourer a écrit :

Ton avis me rassure.

Intéressant, en effet Alain Damasio a une écriture très particulière (en tout cas dans les furtifs) et ca rend d'ailleurs moyen sur kindle je trouve. Mon point est que j'aime beaucoup les paysages de vent, et tous l'univers dessiné, du coup la bd me plaît bien pour son univers graphique, de ce que Eric Henninot en a fait. Qui au passage n'a probablement pas grand chose à voir avec l'écriture du bouquin... En tout cas a vous lire.

n°58481500
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 06-01-2020 à 16:08:26  profilanswer

N'ayant pas lu le livre et ne pouvant donc comparer, je trouve la horde du contrevent de très bonne facture :o

n°58481839
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-01-2020 à 16:36:42  profilanswer

donut78 a écrit :

Pas lu mais je comptais le faire. Mais pas lu le roman et ne comptais pas le faire.  :D  

cd5 a écrit :

Il y a eu plusieurs adaptations de Moby Dick récemment, dont une par Chabouté que j'ai bien aimée :jap:

J'aime Chabouté mais Moby Dick est un des romans de ma vie donc le voir charcuté en BD, no way.  :o

---------------
n°58487822
Spaune
Cordialement
Posté le 07-01-2020 à 10:47:24  profilanswer

ok merci, n'hesite pas à repasser!

n°58487947
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-01-2020 à 10:56:58  profilanswer

Ces opérations sont fait pour écouler les stocks (donc ce qu'il leur reste sur les bras), pas pour t'enrichir culturellement.

---------------
n°58488303
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-01-2020 à 11:23:18  profilanswer

Spaune a écrit :

ok merci, n'hesite pas à repasser!

Evite ce genre de sarcasme, il prend tout au 1er degré.  :sweat:

---------------
n°58488454
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-01-2020 à 11:33:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

Evite ce genre de sarcasme, il prend tout au 1er degré.  :sweat:

Ben c'est cool, il aura des chemises sans plis :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58488582
Sgt-D
Posté le 07-01-2020 à 11:43:13  profilanswer

Playgeek on attend ton compte-rendu de lecture sur l'Histoire de France en BD publiée par Le Monde avec des dessinateurs talentueux dont même Bamboo n'a pas voulu.

Non, jd'éconne.

n°58491105
Spaune
Cordialement
Posté le 07-01-2020 à 15:12:15  profilanswer

cd5 a écrit :

Ben c'est cool, il aura des chemises sans plis :o

n°58491326
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-01-2020 à 15:26:09  profilanswer

Quelqu'un a lu les Genetiks ? c'est pas nouveau mais ça m'attire comme une mouche sur un camembert.

n°58491450
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 07-01-2020 à 15:34:03  profilanswer

Il me semble que j'avais bien aimé oui, mais ça fait longtemps je ne saurais même plus dire quelle était l'histoire exactement :D

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°58491506
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-01-2020 à 15:37:23  profilanswer

Me voila bien.
En fait je suis tombé là-dessus (2010) et ça me plait assez.

http://www.sceneario.com/bande-des [...] 14994.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  997  998  999  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)