| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses| Auteur | Sujet : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses |
|---|---|
Kyjja Y'a pot ! | Reprise du message précédent :
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Publicité | Posté le 31-01-2018 à 17:23:10 ![]() ![]() |
xxantoinexx Maek Dolan gret agen pls |
|
JohnSmith Executive vice president | Je connais pas du tout |
ploumpy :o |
|
JohnSmith Executive vice president | Moi j'aime bien mais la j'ai pas pu quoi |
ororuK | Le lac de feu est sorti et le dessinateur est Matt Smith.
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
ororuK | Je ne sais pas, j'ai juste regardé les jolies images. |
Sgt-D |
Publicité | Posté le 02-02-2018 à 14:13:27 ![]() ![]() |
parappa taliblanc | Je connais pas du tout Blueberry. Elle me plaît moi cette case. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
falaenthor Long Long Man | Chuis pas objectif pour Blain, pas objectif du tout.
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Coyote a foie jaune | Sfar au scénario, ça fait un peu peur cômème. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 02-02-2018 à 19:21:53 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
parappa taliblanc |
El Tristo I'm no superman | pis les tuniques bleues c'est quand meme mieux que Blueberry |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sgt-D |
Moi c'est tout le contraire Mais comme je suis fan à la fois de Blueberry et de Blain, je regarderais ça avec plus d'intérêt que les horreurs de Blanc-Dumont et Corteggiani, ou de Jan Kounen. |
Sgt-D | Ils en ont projeté une en arrière-plan de leur interview à Angoulême :
|
JohnSmith Executive vice president | De la bonne BD |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 02-02-2018 à 23:17:04 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
JohnSmith Executive vice president | A y réfléchir je trouve pas que Giraud soit tellement au dessus du lot.
|
Sgt-D |
|
merlin_67 Arrangeur d'angles farfelus |
Message édité par merlin_67 le 03-02-2018 à 14:49:47 --------------- Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles. |
Pour ma part j'en ai discuté avec un « vrai » amateur de BD et ça m'a permis de mieux comprendre. J'aime beaucoup Blake et Mortimer, parce que ça me raconte des histoires, que ça se passe dans un temps qui n'est pas le mien et les thèmes me rappellent un de mes styles littéraires de prédilection (le roman-feuilleton des années 1900). Et y a des pyramides, que demander de plus Mais en vrai je ne suis pas vraiment amatrice de BD en tant que BD, le « genre » BD c'est vraiment un goût acquis pour moi et ça me demande du travail d'aimer ce qui fait qu'une BD est vraiment une BD. Et en en discutant avec quelqu'un qui au contraire est à fond dedans, il m'a dit « ouais mais c'est pas "vraiment" de la BD, regarde, il y a du texte partout et l'image est une illustration redondante de ce que le texte dit ». Effectivement, et j'avais jamais remarqué C'était pas par snobisme qu'il disait ça, parce qu'il y a des auteurs qui font des choses différentes en exploitant vraiment le medium BD : des trucs sans textes, d'autres avec des planches qui ont des compositions de fou, etc. Perso ça m'en touche un peu une sans faire bouger l'autre parce qu'instinctivement dans une BD je lis le texte et ça me demande vraiment un effort intellectuel de lire une BD qui utilise vraiment la complémentarité du texte et de l'image, voire qui repose sur l'image (et sauf cas exceptionnels type Andreas, et encore c'est parce qu'on m'en a fait lire, et je comprends rien à ses BD Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 03-02-2018 à 15:21:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
- Mandrill - | Moi j'ai quasiment appris à lire avec des BD (les Schtroumpfs pour ne pas les nommer) donc le storytelling graphique j'ai baigné dedans (en plus Peyo c'était vraiment son point fort) et j'ai jamais eu de souci à lire des formes de BD plus tordues par la suite, c'est instinctif. Je me suis rendu compte à quel point le jour où une collègue, grosse lectrice de littérature mais n'ayant eu que très peu d'occasions de lire des BD dans sa vie m'a avoué presque honteuse qu'elle avait du mal à lire des BD, notamment dès que la mise en page sortait du classicisme franco belge. Et même, elle savait pas toujours dans quel ordre lire les bulles, si fallait regarder d'abord le dessin ou le texte, bref, des tas de questions que je me pose jamais quand je lis une BD Ca semble être une évidence mais il y a un apprentissage de la lecture séquentielle, sauf qu'il ne se fait que rarement à l'école donc selon l'environnement BD qu'on a dans l'enfance (lectures de la famille, des copains, lectures autorisées ou pas, époque où on grandit etc.) on assimile toutes et tous des codes et des formes différentes. Et ouais, parler de BD globalement c'est une chose, mais entre du Jacobs, du Franquin, du Gene Colan, du Moebius ou du Zep c'est tellement des mondes éloignés, presque comme de la littérature dans différentes langues... Tous peuvent être enrichissants à leur manière, mais c'est souvent une question de moment aussi. Les B&M je les ai lus vers 10-12 ans, et j'ai un souvenir fabuleux des premières lectures, mais aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à les relire, tout ce que vous avez relevé me saute aux yeux, le rythme ne me convient pas du tout non plus. N'empêche que ça a été une lecture essentielle de ma jeunesse et de ma construction comme lecteur. A côté il y a des œuvres qui m'apparaissent clairement comme importantes, comme Hugo Pratt ou Miebius justement, pour ne citer qu'eux, mais j'ai jamais pu lire ça avec passion. Et j'ai pas envie d'en lire "pour connaître" ou "parce que c'est un must read". J'aurai peut-être l'envie, le déclic, à un autre moment de la vie, ou bien je suis passé à côté alors que j'aurais adoré lire ça à 20 ans, tant pis. Il me reste toujours plein de trucs à lire de toute façon Message cité 1 fois Message édité par - Mandrill - le 03-02-2018 à 23:25:17 |
syr01 Hystérie connective | Ouais ya aussi un apprentissage de la pagination --------------- \o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/ |
syr01 Hystérie connective |
- Mandrill - |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.? | [Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous! |
| [Topik] Mariage et divorce | bein ... l'est où le topik des ..fourmis.... |
| Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters] | Topik Unik [ Nice People] |
| [Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses | |