Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5468 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  899  900  901  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°52287994
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 31-01-2018 à 17:23:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gottorp a écrit :

toujours sur l'historie, hors histoire de France, vous connaissez des BDs sur l’Iliade et 'Odyssée pour un môme de 10 ans "qu'elles sont bien" ?

En mythologie grecque y a bien Herakles :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 31-01-2018 à 17:23:10  profilanswer

n°52288031
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 31-01-2018 à 17:26:32  profilanswer

JohnSmith a écrit :

J'a pas lu beaucoup de pages je pense  :o  
Mais en fait je l'ai acheté parce que j'aimais bien sweet tooth. Je sais pas si ça a continué d'ailleurs.  

Un truc post apo un peu glauque aussi

T'as essayé Descender et Black Hammer?

n°52288068
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 31-01-2018 à 17:31:15  profilanswer

Je connais pas du tout

n°52289130
ploumpy
:o
Posté le 31-01-2018 à 19:44:37  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

Ptain Essex County, c'est joyeux  [:jefecito:4]

J'ai adoré pour ma part. Après c'est sûr que l'ambiance est bien déprimante. [:strelok] Mais dans l'ensemble, j'aime ce que fait Jeff Lemire dans ses travaux perso.

n°52289484
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 31-01-2018 à 20:30:19  profilanswer

Moi j'aime bien mais la j'ai pas pu quoi  :lol:

n°52301374
ororuK
Posté le 02-02-2018 à 00:39:55  profilanswer

Le lac de feu est sorti et le dessinateur est Matt Smith.
Aux fans de Bone : vous ne trouvez une forte ressemblance avec le style de Jeff Smith ? Je n'arrive à trouver aucune info sur le net donc j’imagine qu'ils n'ont pas de lien, mais quand même, c'est intriguant.

Feuilleter : https://www.bdfugue.com/le-lac-de-feu-tome-1

n°52301390
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2018 à 00:46:21  profilanswer

ororuK a écrit :

Le lac de feu est sorti et le dessinateur est Matt Smith.

Ca donne l'impression d'être le genre de BD que tu lis en 15 minutes et que tu ne ressortiras jamais de la bibliothèque, non ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°52301460
ororuK
Posté le 02-02-2018 à 01:30:26  profilanswer

Je ne sais pas, j'ai juste regardé les jolies images. :o

Je la lirai pour me faire un bon avis, un de ces 4, peut-être.

n°52301654
KaneZe
Posté le 02-02-2018 à 07:14:49  profilanswer

Je viens de prendre les 5 tomes de Servitude, et le premier de Aspic.  
Et après 2 tomes de Servitues, j'aime bien, malgré le tome 1 où j'ai clairement crains une mode "Got 2.0".  
Aspic j'ai beaucoup aimé le graphisme, et l'humour présent tout au long.
bref, après 20 ans sans achat de BD, je repars à la découverte de ce monde:)

n°52305711
Sgt-D
Posté le 02-02-2018 à 14:13:27  profilanswer

Vu sur BD Gest, Blain & Sfar ont dévoilé une nouvelle case de leur Blueb'

https://www.bdgest.com/forum/download/file.php?id=77788&mode=view

mood
Publicité
Posté le 02-02-2018 à 14:13:27  profilanswer

n°52307760
parappa
taliblanc
Posté le 02-02-2018 à 17:01:35  profilanswer

Je connais pas du tout Blueberry. Elle me plaît moi cette case. :)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°52307781
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-02-2018 à 17:03:31  profilanswer

Chuis pas objectif pour Blain, pas objectif du tout.

Mais ça va déboiter niveau dessin.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52307892
Coyote a f​oie jaune
Posté le 02-02-2018 à 17:15:00  profilanswer

Sfar au scénario, ça fait un peu peur cômème.

n°52308191
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-02-2018 à 17:48:10  profilanswer

parappa a écrit :

C'est pas exactement pareil qu'avant, on dirait :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52308274
jlkyt
がんばって
Posté le 02-02-2018 à 17:57:23  profilanswer

Elle me plait bien aussi cette case.

Sinon, je viens de finir le Batman de Marini, les 15 premières pages on a l'impression qu'il faut qu'il place tous les vieux tics de Batman (le Joker qui tue tous ses collaborateurs, Batman et Gordon qui discutent au pied du bat signal, puis le temps que Gordon allume sa clope, Batman à disparu. Cat Woman qui apparaît sans que ça serve à quelque chose) Après l'histoire peut démarrer, et là c'est pas trop mal mais c'est déjà presque la fin du tome.

n°52308982
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2018 à 19:20:28  profilanswer

parappa a écrit :

Je connais Blueberry par coeur. Elle me plaît pas moi cette case. :pfff:

Edit : on croirait presque une case des Tuniques bleues.  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-02-2018 à 19:21:53

---------------
n°52309135
Sgt-D
Posté le 02-02-2018 à 19:41:06  profilanswer

Exactement les réactions des vieux conservateurs sur BDgest :o

"On dirait un mélange des Tuniques Bleues et Lucky Luke"

Ce n'est pas une reprise de Blueberry, mais un   "vu par"

Et c'est tant mieux que ce soit en rupture, qu'il y ait un intérêt, pas comme la jeunesse de Blueberry, ou les reprises de Lucky Luke, Astérix, Blake et Mortimer , Thorgal...

n°52309148
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 02-02-2018 à 19:42:55  profilanswer

J'aime bien la case moi. Sans savoir ce que c'est j'aurais misé sur les tuniques bleues ouaip

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°52309247
parappa
taliblanc
Posté le 02-02-2018 à 20:00:10  profilanswer

n°52309773
El Tristo
I'm no superman
Posté le 02-02-2018 à 21:23:49  profilanswer

pis les tuniques bleues c'est quand meme mieux que Blueberry :o

n°52309854
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-02-2018 à 21:34:07  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Et c'est tant mieux que ce soit en rupture, qu'il y ait un intérêt, pas comme la jeunesse de Blueberry, ou les reprises de Lucky Luke, Astérix, Blake et Mortimer , Thorgal...

J'aime bien le principe des « vu par » même si le résultat est souvent inégal. Après, j'ai jamais vraiment accroché à Blueberry et je trouve le dessin de Blain zarbi en général, mais tfaçon on jugera sur pièces :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52310034
Sgt-D
Posté le 02-02-2018 à 21:58:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'aime bien le principe des « vu par » même si le résultat est souvent inégal. Après, j'ai jamais vraiment accroché à Blueberry et je trouve le dessin de Blain zarbi en général, mais tfaçon on jugera sur pièces :D

Moi c'est tout le contraire :o Je ne suis pas convaincu par ce genre d'oeuvre, à part le fameux Spirou de Émile Bravo.

Mais comme je suis fan à la fois de Blueberry et de Blain, je regarderais ça avec plus d'intérêt que les horreurs de Blanc-Dumont et Corteggiani, ou de Jan Kounen.
Sans m'attendre non plus à un miracle cependant.

n°52310238
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 02-02-2018 à 22:22:54  profilanswer

Blueberry c'est une gueule quand même.
Blain c'est pas trop son truc les tronches. Il est plus dans les postures.  

Va peut être manquer les atmosphere western aussi je sais pas ...  

Après Sfar quand y a un cadre ça peut le faire.

Faudrait voir une planche  :love:

Message édité par JohnSmith le 02-02-2018 à 22:24:11
n°52310442
Sgt-D
Posté le 02-02-2018 à 22:56:29  profilanswer

Ils en ont projeté une en arrière-plan de leur interview à Angoulême :

https://i62.servimg.com/u/f62/16/72/64/80/planch10.jpg

n°52310515
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 02-02-2018 à 23:13:24  profilanswer

De la bonne BD  :D

n°52310521
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2018 à 23:14:44  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ah mais en vieux lecteur de comics je suis 100% pour les reprises dans un style différent du précédent auteur. Même radicalement différent. [:spamafoote] Et je n'ai jamais touché aux mauvais pastiches de Blueberry, Thorgal, Astérix, B&M etc. (bon, pour B&M, je n'aime déjà pas les Jacobs alors évidemment...  :whistle: ). Le Silver Surfer de Buscema derrière un génie comme Kirby, c'est tout autre chose mais c'est génial aussi. Le Silver Surfer de Ron Lim, c'est encore tout autre chose mais tu pleures. Et là, le problème, c'est de passer derrière Giraud qui est lui aussi un génie. Or Blain, c'est sympa, il a du talent, mais il ne joue pas et ne jouera jamais dans la même cour que Giraud. Alors que ce soit un one-shot "vu par" ou un spinoff régulier, je m'en cogne, ça va être de toute façon anecdotique et ne se vendre que grâce aux deux noms bankables sur la couv'. Sans compter que je peux pas encaisser Sfar...

Citation :

Moi c'est tout le contraire :o Je ne suis pas convaincu par ce genre d'oeuvre, à part le fameux Spirou de Émile Bravo.

En somme, c'est toi le vieux conservateur, mais dans le déni ? :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 02-02-2018 à 23:17:04

---------------
n°52310541
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 02-02-2018 à 23:21:37  profilanswer

A y réfléchir je trouve pas que Giraud soit tellement au dessus du lot.

Tu penses à quoi exactement ?

n°52310608
Sgt-D
Posté le 02-02-2018 à 23:38:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je ne suis pas convaincu, mais je ne demande qu'à l'être, rien de dogmatique :jap:  

JohnSmith a écrit :

A y réfléchir je trouve pas que Giraud soit tellement au dessus du lot.

Tu penses à quoi exactement ?

Blain, ce qu'il maîtrise à la perfection, c'est le mouvement et les ambiances, que ce soit une scène de combat ou une explosion de violence inattendue, aussi bien qu'une scène de tension sexuelle lors d'un dialogue, jusque dans ses moments silencieux.

Giraud maîtrisait tout, les visages, les proportions des corps, le drapé des vêtements, les chevaux, les décors, les cadrages, le mouvement, les émotions ou les ambiances, que ce soit un pueblo en adobe poussiéreux et crasseux, la sècheresse calcinée de Dead Horse mesa ou une forêt enneigée.

Tout juste pourrait-on lui reprocher que ses jolies femmes se ressemblaient un peu trop, ne changeant guère que de coiffure, mais partageant toutes joli minois, taille de guêpe et seins énormes.

n°52311087
Tillow
Posté le 03-02-2018 à 08:15:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ah mais en vieux lecteur de comics je suis 100% pour les reprises dans un style différent du précédent auteur. Même radicalement différent. [:spamafoote] Et je n'ai jamais touché aux mauvais pastiches de Blueberry, Thorgal, Astérix, B&M etc. (bon, pour B&M, je n'aime déjà pas les Jacobs alors évidemment... :whistle: ). Le Silver Surfer de Buscema derrière un génie comme Kirby, c'est tout autre chose mais c'est génial aussi. Le Silver Surfer de Ron Lim, c'est encore tout autre chose mais tu pleures. Et là, le problème, c'est de passer derrière Giraud qui est lui aussi un génie. Or Blain, c'est sympa, il a du talent, mais il ne joue pas et ne jouera jamais dans la même cour que Giraud. Alors que ce soit un one-shot "vu par" ou un spinoff régulier, je m'en cogne, ça va être de toute façon anecdotique et ne se vendre que grâce aux deux noms bankables sur la couv'. Sans compter que je peux pas encaisser Sfar...

Citation :

Pour quelle raison, par curiosité ?
Perso, je n'ai jamais accroché non plus, mais je n'ai jamais réussi à dire pourquoi. Objectivement c'est très beau, les histoires sont chiadées, mais rien à faire même quand j'avais 13 ans, j'avais l'impression de prendre un coup de vieux en les lisant...

---------------
n°52313184
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 03-02-2018 à 14:49:24  profilanswer

[:tibo2002]

Message édité par merlin_67 le 03-02-2018 à 14:49:47

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°52313366
biezdomny
Posté le 03-02-2018 à 15:19:41  profilanswer

Tillow a écrit :

Perso, je n'ai jamais accroché non plus, mais je n'ai jamais réussi à dire pourquoi. Objectivement c'est très beau, les histoires sont chiadées, mais rien à faire même quand j'avais 13 ans, j'avais l'impression de prendre un coup de vieux en les lisant...

Pour ma part j'en ai discuté avec un « vrai » amateur de BD et ça m'a permis de mieux comprendre. J'aime beaucoup Blake et Mortimer, parce que ça me raconte des histoires, que ça se passe dans un temps qui n'est pas le mien et les thèmes me rappellent un de mes styles littéraires de prédilection (le roman-feuilleton des années 1900). Et y a des pyramides, que demander de plus :o

Mais en vrai je ne suis pas vraiment amatrice de BD en tant que BD, le « genre » BD c'est vraiment un goût acquis pour moi et ça me demande du travail d'aimer ce qui fait qu'une BD est vraiment une BD. Et en en discutant avec quelqu'un qui au contraire est à fond dedans, il m'a dit « ouais mais c'est pas "vraiment" de la BD, regarde, il y a du texte partout et l'image est une illustration redondante de ce que le texte dit ». Effectivement, et j'avais jamais remarqué :D mais j'ai commencé à lire des « BD » avec des albums illustrés où il y avait des extraits des Trois Mousquetaires et des images d'Épinal qui illustraient avec le passage sous l'image.

C'était pas par snobisme qu'il disait ça, parce qu'il y a des auteurs qui font des choses différentes en exploitant vraiment le medium BD : des trucs sans textes, d'autres avec des planches qui ont des compositions de fou, etc. Perso ça m'en touche un peu une sans faire bouger l'autre parce qu'instinctivement dans une BD je lis le texte et ça me demande vraiment un effort intellectuel de lire une BD qui utilise vraiment la complémentarité du texte et de l'image, voire qui repose sur l'image (et sauf cas exceptionnels type Andreas, et encore c'est parce qu'on m'en a fait lire, et je comprends rien à ses BD :o) bah c'est pas trop mon truc. Et les BD arty innovatrices wtf avec des dessins tout moches zarbi, encore moins.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 03-02-2018 à 15:21:44

---------------
n°52315012
Tillow
Posté le 03-02-2018 à 19:03:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour ma part j'en ai discuté avec un « vrai » amateur de BD et ça m'a permis de mieux comprendre. J'aime beaucoup Blake et Mortimer, parce que ça me raconte des histoires, que ça se passe dans un temps qui n'est pas le mien et les thèmes me rappellent un de mes styles littéraires de prédilection (le roman-feuilleton des années 1900). Et y a des pyramides, que demander de plus :o

Mais en vrai je ne suis pas vraiment amatrice de BD en tant que BD, le « genre » BD c'est vraiment un goût acquis pour moi et ça me demande du travail d'aimer ce qui fait qu'une BD est vraiment une BD. Et en en discutant avec quelqu'un qui au contraire est à fond dedans, il m'a dit « ouais mais c'est pas "vraiment" de la BD, regarde, il y a du texte partout et l'image est une illustration redondante de ce que le texte dit ». Effectivement, et j'avais jamais remarqué :D mais j'ai commencé à lire des « BD » avec des albums illustrés où il y avait des extraits des Trois Mousquetaires et des images d'Épinal qui illustraient avec le passage sous l'image.

C'était pas par snobisme qu'il disait ça, parce qu'il y a des auteurs qui font des choses différentes en exploitant vraiment le medium BD : des trucs sans textes, d'autres avec des planches qui ont des compositions de fou, etc. Perso ça m'en touche un peu une sans faire bouger l'autre parce qu'instinctivement dans une BD je lis le texte et ça me demande vraiment un effort intellectuel de lire une BD qui utilise vraiment la complémentarité du texte et de l'image, voire qui repose sur l'image (et sauf cas exceptionnels type Andreas, et encore c'est parce qu'on m'en a fait lire, et je comprends rien à ses BD :o) bah c'est pas trop mon truc. Et les BD arty innovatrices wtf avec des dessins tout moches zarbi, encore moins.

Je pense que je dois être un peu comme toi, il me faut du texte à lire, mais vraiment je n'arrive pas à accrocher à B&M, probablement pour le même genre de raisons qui font que je n'aime pas Jules Verne, c'est trop ancré dans un passé auquel je n'arrive pas à accéder malgré tous mes efforts.

---------------
n°52315032
biezdomny
Posté le 03-02-2018 à 19:06:21  profilanswer

Tillow a écrit :

Je pense que je dois être un peu comme toi, il me faut du texte à lire, mais vraiment je n'arrive pas à accrocher à B&M, probablement pour le même genre de raisons qui font que je n'aime pas Jules Verne, c'est trop ancré dans un passé auquel je n'arrive pas à accéder malgré tous mes efforts.

[:10-david:2]  

Je pense que je vois ce que tu veux dire. C'est marrant comme y a des trucs qui marchent super bien sur un cerveau et pas du tout sur un autre !

---------------
n°52315083
Tillow
Posté le 03-02-2018 à 19:14:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:10-david:2]

Je pense que je vois ce que tu veux dire. C'est marrant comme y a des trucs qui marchent super bien sur un cerveau et pas du tout sur un autre !

On en a déjà causé sur le topic lecture :D
Je fais partie des réfractaires :D

---------------
n°52317339
- Mandrill​ -
Posté le 03-02-2018 à 23:22:28  profilanswer

Moi j'ai quasiment appris à lire avec des BD (les Schtroumpfs pour ne pas les nommer) donc le storytelling graphique j'ai baigné dedans (en plus Peyo c'était vraiment son point fort) et j'ai jamais eu de souci à lire des formes de BD plus tordues par la suite, c'est instinctif. Je me suis rendu compte à quel point le jour où une collègue, grosse lectrice de littérature mais n'ayant eu que très peu d'occasions de lire des BD dans sa vie m'a avoué presque honteuse qu'elle avait du mal à lire des BD, notamment dès que la mise en page sortait du classicisme franco belge. Et même, elle savait pas toujours dans quel ordre lire les bulles, si fallait regarder d'abord le dessin ou le texte, bref, des tas de questions que je me pose jamais quand je lis une BD :D

Ca semble être une évidence mais il y a un apprentissage de la lecture séquentielle, sauf qu'il ne se fait que rarement à l'école donc selon l'environnement BD qu'on a dans l'enfance (lectures de la famille, des copains, lectures autorisées ou pas, époque où on grandit etc.) on assimile toutes et tous des codes et des formes différentes. Et ouais, parler de BD globalement c'est une chose, mais entre du Jacobs, du Franquin, du Gene Colan, du Moebius ou du Zep c'est tellement des mondes éloignés, presque comme de la littérature dans différentes langues... Tous peuvent être enrichissants à leur manière, mais c'est souvent une question de moment aussi.

Les B&M je les ai lus vers 10-12 ans, et j'ai un souvenir fabuleux des premières lectures, mais aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à les relire, tout ce que vous avez relevé me saute aux yeux, le rythme ne me convient pas du tout non plus. N'empêche que ça a été une lecture essentielle de ma jeunesse et de ma construction comme lecteur. A côté il y a des œuvres qui m'apparaissent clairement comme importantes, comme Hugo Pratt ou Miebius justement, pour ne citer qu'eux, mais j'ai jamais pu lire ça avec passion. Et j'ai pas envie d'en lire "pour connaître" ou "parce que c'est un must read". J'aurai peut-être l'envie, le déclic, à un autre moment de la vie, ou bien je suis passé à côté alors que j'aurais adoré lire ça à 20 ans, tant pis. Il me reste toujours plein de trucs à lire de toute façon :D

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 03-02-2018 à 23:25:17
n°52317362
syr01
Hystérie connective
Posté le 03-02-2018 à 23:25:00  profilanswer

Ouais ya aussi un apprentissage de la pagination :o :o :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°52317367
syr01
Hystérie connective
Posté le 03-02-2018 à 23:25:21  profilanswer

n°52317370
- Mandrill​ -
Posté le 03-02-2018 à 23:26:22  profilanswer

syr01 a écrit :

Ouais ya aussi un apprentissage de la pagination :o :o :o

Salaud,  t'écris ça pendant que je fais mes paragraphes :o

n°52317897
Tillow
Posté le 04-02-2018 à 07:40:31  profilanswer

Perso je n'ai pas de difficulté à lire des BD avec une construction qui sort de la norme-tintin, c'est juste que la qualité du texte fait 80% de l'intérêt, pour moi.

---------------
n°52318753
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-02-2018 à 11:39:56  profilanswer

Tillow a écrit :

Je sais pas trop non plus, à  vrai dire. Je ne les ai pas lus gamin mais déjà ado, au début des 70's et ça me faisait aussi l'effet de quelque chose d'antédiluvien. Comme Mandrill, j'ai quasiment appris à lire avec des BD et lu du français, de l'américain, même de l'espagnol et de l'italien (Tex, Akim etc.) mais jamais du belge. A part les albums de Tintin qu'un copain me prêtait à raison de 2 ou 3 par an. Quand j'ai découvert B&M, c'était déjà trop tard, j'imagine.

Avec le recul, je comprends que ce n'était pas spécialement daté mais simplement des choix narratifs et graphiques. Et je pense que B&M est peut-être la BD la plus surestimée de toute l'Histoire de la BD.  :sleep:

---------------
n°52318797
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 04-02-2018 à 11:46:55  profilanswer

B&M, cela a toujours fait daté pour moi, mais bon, j'ai la 1ere edition, de mon parrain, donc pour moi c'est une BD des années 50. J'associe cela aux vieux Journal de Mickey version "reliée" de la même époque (et d'un coup je me demande où c'est passé et la valeur de ces trucs. J'avais adoré Mickey a travers le temps et le Donald et les oeufs carrés)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  899  900  901  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)