J'ai lu le Marion Montaigne sur Pesquet et me suis bien marré. Comme l'ont dit 2 autres posteurs avant moi, on n'apprend pas grand chose, c'est très superficiel. Mais dans mon cas, le sujet ne m'intéressait pas, donc c'est pas grave, j'ai juste profité de son humour et de son trait un peu reiserien reiseresque reiseriforme qui rappelle Reiser. Bon, elle est très loin d'égaler le maître, hein, mais ça fait plaisir quand même.
J'ai aussi lu le tome 2 de l'Histoire de France, cette fois les Gaulois par Brunaux et Nicoby. Plus intéressant que le tome 1, on apprend des trucs, mais je reste de marbre devant la mise en scène BD de ce qui n'est finalement qu'un court essai historique. C'est sans doute utile pour ceux qui ne lisent pas de livres sans images, mais à part ça, bof. Ca fait penser à ces docus TV où le/la journaliste et l'interviewé font semblant de se voir pour la 1ère fois : "Oh bonjour ! Comment vas-tu ? C'est très gentil à toi de me faire découvrir ta ville !" Et le journaliste de jouer le naïf pendant 3/4h en posant des questions débiles, en plaçant des blagounettes ici et là et en s'étonnant ou s'extasiant avec une mimique forcée, tout ça pour alléger le propos hautement culturel qui risquerait sinon de faire mal à la tête au pauvre spectateur fatigué par sa journée de travail. Bref, un peu l'impression d'être pris pour un con.
A part ça, les livres de Brunaux sur les Gaulois sont hautement recommandables et moins chers que sa BD. 
Message édité par BoraBora le 01-12-2017 à 00:06:23
---------------
Qui peut le moins peut le moins.