je viens de lire le premier tome de :
("Lucius Modestus, architecte spécialisé dans les bains publics, dont le dernier projet vient d’être refusé, décide de se rendre aux thermes pour oublier ses soucis. En s’immergeant dans l’eau, il découvre une faille au fond du bassin et refait surface dans un bain public japonais au xxie siècle ! Entre stupeur et émerveillement, au gré de ses voyages spatio-temporels, l’orgueilleux Romain découvre les coutumes nippones qu’il parvient à mettre à profit pour relancer sa carrière, s’attirant les faveurs de l’empereur." )
Bilan : je suis déçu
Ca avait l'air sympa,on en avait beaucoup entendu parler à sa sortie et ça avait été très bien noté
Les dessins sont superbes, gros boulot là dessus (et très bien documenté)
Par contre...... sur les 5 ou 6 chapitres que contient ce premier tome, c'est exactement le même schéma....
Le mec, à l'époque de la rome antique, a un "problème" à résoudre (machin veut se faire construire des mini-thermes chez lui, etc). Pouf il tombe dans l'eau (ça en devient ridicule tellement c'est attendu et amené de façon grossière), pouf il se réveille au XXe siècle, pile au bon endroit au bon moment, il voit ce qu'il faut pour résoudre son problème. Pouf il réapparait dans la rome antique, et là, grosse ellipse, le problème est complêtement résolu et tout le monde le félicite.
Mais merde, la partie qu'il aurait été intéressant de développer, ça aurait été de voir comment il ferait pour adapter ce qu'il a vu au XXe siècle avec les moyens techniques de l'époque ! Là on a juste le "avant-après"... quel dommage. On rate la partie "ingéniosité". Et qu'est ce que c'est répétitif du coup...
Je vais lire le tome 2 mais si c'est toujours pareil je pense que je n'irai pas au delà
dommage, pour une fois qu'une série ne s'éternise pas (6 tomes)